MUNICIPALITE DE PAYERNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUNICIPALITE DE PAYERNE"

Transcription

1 MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 17/2013 Objet du préavis Plan de quartier "rue de Vuary 2-4-6" en remplacement du PEP "rue de Vuary rue d Yverdon"

2 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 2 / 11 AU CONSEIL COMMUNAL de et à 1530 Payerne Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, Le plan de Quartier PQ "rue de Vuary 2-4-6" a pour but de remplacer le plan d extension PEP "rue de Vuary rue d Yverdon" datant de Préambule Ce nouveau Plan de Quartier a en fait déjà fait l objet du préavis n o 09/2010 qui a été accepté par le Conseil communal lors de sa séance du 9 décembre Après la décision du législatif payernois, la Municipalité a transmis le dossier au Canton le 6 janvier 2011 pour approbation. En date du 22 février 2011, le Service du développement territorial (SDT) écrivait à la Municipalité qu il refusait l approbation préalable de ce PQ estimant que certaines directives des services cantonaux n avaient pas été entièrement respectées, notamment le préavis du SIPAL (Service immeuble, patrimoine et logistique) qui demandait une diminution d un étage de l immeuble central B. La Municipalité et le propriétaire furent très surpris par la prise de position du SIPAL alors que la Commission de l urbanisme, d architecture et du paysage (CUAP) avait préavisé favorablement ce projet, ceci d autant plus que dans cette commission, le SIPAL y est représenté. Au vu de cette contrainte de modification du projet, la Municipalité et le maître d ouvrage n ont pu que se résoudre à modifier le projet de PQ et recommencer toute la procédure (examen préalable enquête publique adoption par le Conseil communal traitement des oppositions par le Canton approbation finale de Plan de Quartier). 2. Rappel historique Le PEP actuellement en vigueur avait été conçu durant l année 1985 en vue de la construction d'un hôtel et d'appartements sis au bord de la Broye. N'ayant pas trouvé les investisseurs nécessaires à l'exploitation de l hôtel, les propriétaires du terrain avaient finalement abandonné le projet. Aujourd'hui, ceux-ci souhaitent le mettre en valeur et concrétiser un projet immobilier dans le but de vendre des appartements en PPE. En 2006, les propriétaires ont présenté des esquisses sur la base du PEP en vigueur. Le projet présenté se matérialisait par un bâtiment monolithique qui ne répondait plus aux exigences qualitatives que la Municipalité essaie de mettre en place dans le cadre de la valorisation du centre-ville et de ses abords.

3 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 3 / 11 La Municipalité, appuyée par son urbaniste-conseil, a de ce fait suggéré aux propriétaires de réviser ce PEP sur la base de l'art. 75 LATC. Convaincus que cette procédure permettrait d'améliorer leur projet tout en garantissant une meilleure qualité d'intégration urbanistique, les propriétaires ont décidé de collaborer étroitement avec la Municipalité et de réviser le PEP en Le dossier a ensuite suivi les procédures suivantes : - examen préalable dans les services cantonaux du 21 décembre 2007 au 13 mai 2008 ; - présentation du projet à la CUAP le 15 juin 2009 ; - présentation du PQ aux voisins concernés le 13 juillet 2009 ; - enquête publique n o 62/2009 : Plan de Quartier "En Vuary" du 10 novembre au 10 décembre Des oppositions ont été enregistrées ; - séance avec les 7 opposants le 19 mars 2010 ; - lettre d information le 25 mai 2010 aux opposants sur la décision municipale de proposer la levée des oppositions ; - approbation par le Conseil communal du préavis n o 09/2010 dans sa séance du 9 décembre Décision de lever les 7 oppositions déposées ; - transmission du dossier au Canton pour approbation préalable et procédure de levée d oppositions le 6 janvier 2011 ; - refus du canton de poursuivre la procédure estimant que certaines directives cantonales n avaient pas été entièrement respectées lettre du 22 février 2011 ; - nouvelle confirmation négative du canton le 24 mai 2011 qui précise que le projet devra être modifié selon les vœux du SIPAL et faire l objet d un nouvel examen préalable complémentaire ; - nouveau dossier intitulé PQ "rue de Vuary 2-4-6" envoyé le 7 mai 2012 pour un examen préalable complémentaire ; - intervention de la Municipalité par envoi d un courrier au SDT le 31 octobre 2012 pour connaître l issue de la consultation de l examen préalable ; - en date du 20 novembre 2012, le SDT autorise formellement la suite de la procédure pour le PQ "rue de Vuary 2-4-6" et demande que quelques modifications mineures soient apportées ; - mise sur pied d une séance d information le 11 février 2013 sur le PQ "rue de Vuary 2-4-6" destinée aux riverains et opposants de l enquête n o 62/2009 ; - mise à l enquête du projet de PQ "rue de Vuary 2-4-6" du 15 février au 18 mars 2013 (enquête n o 13/2013). 5 oppositions ont été enregistrées durant le délai de l enquête.

4 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 4 / Descriptif du PQ "rue de Vuary 2-4-6" Ce nouveau PQ mis en consultation publique reprend les objectifs principaux d aménagement fixés, à savoir : - compatibilité avec le nouveau Plan Directeur cantonal ; - permettre la construction de bâtiments voués aux logements voire pour des activités de services non incommodantes pour le voisinage ; - permettre la construction de 3 bâtiments de différentes hauteurs avec une densification répondant aux objectifs d'aménagements du centre ; - choisir une implantation qui permette d'obtenir des échappées de visibilité sur le centre-ville et qui garantisse aussi une qualité des aménagements extérieurs ; - tenir compte de la crue centennale de la Broye et garantir un accès public aux berges ainsi qu une bande de 3 m pour l entretien des berges ; - garantir un degré de sensibilité au bruit de II (zone d'habitation). Par rapport au projet PQ "en Vuary" du préavis n o 09/2010, la principale modification concerne l immeuble B, dont la hauteur a été diminuée d un étage soit à 12 m de haut. Le PQ "rue de Vuary 2-4-6" devrait ainsi permettre : - la construction de 3 petits immeubles de forme presque rectangulaire selon un périmètre d implantation défini : Immeuble A hauteur 12 m 4 niveaux ; Immeuble B hauteur 12 m 4 niveaux ; Immeuble C hauteur 15 m 5 niveaux ; - avec un indice d utilisation maximum de 1,75, cette parcelle RF n o 202 de 1613 m 2 permettra la construction de : m 2 de surface de plancher brut (SPB) soit approximativement 21 appartements pour une population estimée à environ 66 habitants (1 habitant pour 42 m 2 de SPB) ; - un parking souterrain d environ 27 places et l aménagement de 3 places visiteurs en surface. Ce nombre est conforme aux besoins définis par les normes VSS ; - l aménagement de cette parcelle RF n o 202 fait l objet d une convention d échange 40 m 2 pour 40 m 2 entre le propriétaire et la Municipalité. Cet échange permet à la Commune de céder le mur en limite de l accès à la Broye et de récupérer une surface équivalente en vue de l aménagement d un cheminement piéton cohérent le long de la rue de Vuary ; - dans le but de limiter la vitesse à l entrée de la rue, il est prévu de diminuer la largeur d accessibilité routière à environ 5 m sur la rue de Vuary. Cette mesure d aménagement permettra à la Commune de créer ultérieurement 3 places de parc longitudinales et mettre ainsi en valeur la petite place publique existante qui domine les berges de la Broye ;

5 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 5 / 11 - l altitude des rez-de-chaussée a été fixée à m soit en dessus du niveau maximum de la crue centennale de la Broye qui a été fixée à m par le Canton ; - les toits plats, même s ils ont fait l objet de débats nourris tant au niveau de la consultation avec les services cantonaux que lors de l adoption du préavis n o 09/2010 par le Conseil communal, ont été maintenus par la Municipalité. En effet, le maintien de toit plat permet d obtenir des bâtiments plus bas que ceux existant dans le secteur, une définition claire de la volumétrie et de l organisation des appartements du dernier niveau. La suppression des toits en pente favorise aussi les propriétaires situés à l arrière du projet ; - même si l intervention architecturale aura une connotation plus contemporaine qu historique, il est à relever que ce futur complexe de qualité permettra enfin de démolir les vieux bâtiments existants qui tombent en ruine. La Municipalité est aussi convaincue que la construction de 3 immeubles, dont l esthétique sera soulignée par des échappées de vues directes sur la Broye et le centre-ville, sera meilleure que celle d un bâtiment unique et massif tel qu il est possible de construire avec le PEP actuel. 4. Procédure Même si c est un nouveau projet de PQ qui remplacera le PEP "rue de Vuary rue d Yverdon", la procédure légale a été suivie normalement à savoir : - examen préalable complémentaire dans les services cantonaux du 7 mai au 20 novembre 2012 ; - séance d information aux voisins directs le 11 février 2013 ; - enquête publique n o 13/2013 du 15 février au 18 mars Sur les 7 opposants de la procédure initiale (enquête n o 62/2009), 5 opposants se sont à nouveau manifestés dans le cadre de la nouvelle enquête. Les oppositions déposées étant pratiquement de même nature que les précédentes, la Municipalité n a pas jugé utile de consulter à nouveau les opposants. L Autorité a, de ce fait, décidé de proposer au Conseil communal de lever les oppositions enregistrées. Un courrier informant ces personnes de la décision municipale a été envoyé.

6 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 6 / Procédure de levée des oppositions Pour les 5 oppositions enregistrées à l enquête n o 13/2013, nous constatons que pratiquement les mêmes arguments d opposition sont avancés que lors de l enquête n o 62/2009. La décision de levée d opposition est argumentée comme suit pour chaque opposant : 5.1 Opposition de Madame et Monsieur Arlette et Charles Auer Cette opposition reprend la problématique de la localisation de l entrée du parking ainsi que les toits plats qui ne sont, à leur avis, pas adaptés. Ils maintiennent également les arguments d opposition déposés dans le cadre de l enquête n o 62/2009. Réponse : Localisation de l entrée du parking En ce qui concerne l entrée du parking et en particulier la pente de la rampe, plusieurs variantes ont été étudiées pour sa localisation. La pente de la rampe ne permet pas d arriver à plat au sommet de la rampe avec les autres variantes étudiées, l une entre les bâtiments B et C et l autre sous le bâtiment B. C est la raison pour laquelle l entrée a été prévue à l endroit projeté, soit sous le bâtiment A. Les murs de la rampe du garage seront isolés contre le bruit au moyen de produits isolants phoniques. Il s agit-là d un engagement de la propriétaire et cela figurera à titre de condition particulière du permis de construire. Toits plats En ce qui concerne la typologie des toitures, c est-à-dire plate, elle s inscrit dans le cadre d un choix urbanistique qui a été avalisé par la Commission consultative d urbanisme, d architecture et du paysage de la Ville de Payerne (CUAP) au sein de laquelle siégeait notamment le Conservateur du Service cantonal des monuments et sites (SIPAL). Les toitures plates règlent le problème des ouvertures en toiture qui sont toujours critiquées notamment dans les zones urbaines. De plus, il est à noter que la hauteur du bâtiment B a été abaissée de 15 m à 12 m par rapport à l enquête n 62/2009, ce qui est positif pour le voisinage. Au vu de ce qui précède, la Municipalité propose au Conseil communal de lever cette opposition. Cette opposante revendique : 5.2 Opposition de Madame Arlette Decorges 1. une autre localisation de l accès au parking souterrain notamment à cause des nuisances sonores et des phares de voiture ; 2. une meilleure sécurité des piétons étant donné que le trottoir s arrête vers l accès au parking ainsi qu une meilleure gestion du parcage le long de la rue de Vuary.

7 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 7 / 11 Réponse : Localisation de l entrée du parking et nuisances En ce qui concerne l entrée du parking et en particulier la pente de la rampe, plusieurs variantes ont été étudiées pour sa localisation. La pente de la rampe ne permet pas d arriver à plat au sommet de la rampe avec les autres variantes étudiées, l une entre les bâtiments B et C et l autre sous le bâtiment B. C est la raison pour laquelle l entrée a été prévue à l endroit projeté, soit sous le bâtiment A. Les murs de la rampe du garage seront isolés contre le bruit au moyen de produits isolants phoniques. Il s agit-là d un engagement de la propriétaire et cela figurera à titre de condition particulière du permis de construire. Places de stationnement sur le DP et sécurité des piétons En ce qui concerne les places de stationnement sur le domaine public ainsi que le trottoir à créer sur et en marge de la parcelle RF n 202, force est tout d abord de constater que le trottoir projeté se trouve partiellement à l intérieur parcellaire et partiellement sur le domaine public. Ce trottoir permet ainsi une continuité avec les trottoirs existant déjà du même côté, de part et d autre de la parcelle précitée. Quant aux places de parc sur le domaine public, elles seront marquées et à disposition des habitants dans la mesure de leur disponibilité sans qu un droit particulier soit accordé à ce sujet. Ce projet nécessitera ensuite la mise en place d un concept de parcage alterné à durée déterminée et de cheminement piéton le long de la Rue de Vuary qui seront matérialisés par un marquage au sol, lesquels agiront en tant que modérateur de trafic. En cas de besoin, la Municipalité se réserve le droit d appliquer d autres mesures. Au vu de ce qui précède, la Municipalité propose au Conseil communal de lever cette opposition. 5.3 Opposition de Monsieur Jean Bigler Ce voisin s oppose au Plan de Quartier pour les raisons suivantes : 1. un des gabarits posés durant l enquête publique ne correspond pas à l angle du bâtiment A ; 2. la localisation de l accès au parking n est pas judicieuse ; 3. le calcul du nombre de places de parc ne correspond pas au calcul fixé par le RPGA, l affectation de places de parc pour les visiteurs est insuffisante et il n y a pas de place de parc pour les handicapés ; 4. la problématique du parcage sauvage le long de la rue de Vuary n a pas été prise en compte. Réponse : Les gabarits Les gabarits ont été posés par un professionnel et délimitent le périmètre constructible fixé par le Plan de Quartier "rue de Vuary 2-4-6". Il est donc possible que l un des angles du bâtiment A soit implanté en retrait du périmètre constructible. Cette implantation sera traitée dans le dossier d enquête de réalisation des immeubles A, B ou C.

8 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 8 / 11 Localisation de l entrée du parking En ce qui concerne l entrée du parking et en particulier la pente de la rampe, plusieurs variantes ont été étudiées pour sa localisation. La pente de la rampe ne permet pas d arriver à plat au sommet de la rampe avec les autres variantes étudiées, l une entre les bâtiments B et C et l autre sous le bâtiment B. C est la raison pour laquelle l entrée a été prévue à l endroit projeté, soit sous le bâtiment A. Les murs de la rampe du garage seront isolés contre le bruit au moyen de produits isolants phoniques. Il s agit-là d un engagement de la propriétaire et cela figurera à titre de condition particulière du permis de construire. Besoins en places de parc Le calcul des besoins en places de parc défini à l art. 91 du Règlement sur le Plan général d affectation (RPGA adopté en 1996) concerne actuellement les besoins dans les zones concernées par le RPGA. Les plans de quartier (PQ) peuvent faire l objet d une autre méthode de calcul. Aujourd hui la méthode de calcul qui fait référence au niveau du droit est celle des normes VSS , soit une case par appartement ou une case pour 100 m 2 de SPB ainsi que 10 % du nombre de cases pour les visiteurs. Avec une trentaine de places prévues (27 souterraines et 3 en surface) les besoins sont donc satisfaits. C est le projet final de construction d immeubles qui permettra de définir le besoin exact. Il est bien clair qu une place de parc pour handicapé devra être prévue dans le cadre de l enquête publique des 3 immeubles car ceci ne se règle pas au niveau de la procédure du Plan de Quartier. Organisation du parcage le long de la rue de Vuary L un des buts de l aménagement de places longitudinales à l entrée de la rue de Vuary est de modérer la vitesse du trafic. A la suite de la construction des immeubles projetés, la police administrative mettra en place un nouveau concept de parcage alterné à durée déterminée et de cheminement piéton qui seront matérialisés par du marquage au sol. Nous précisons encore que les places de parc sur le domaine public seront à disposition des habitants dans la mesure de leur disponibilité sans qu un droit particulier soit accordé à ce sujet. En cas de besoin, la Municipalité se réserve le droit d appliquer d autres mesures. Au vu de ce qui précède, la Municipalité propose au Conseil communal de lever cette opposition. 5.4 Opposition de Madame et Monsieur Ruth et Paul Beutler Ces opposants estiment que: 1. les hauteurs des bâtiments doivent être réduites à cause de la perte du droit de vue et d ensoleillement dont serait frappé leur bâtiment rue de Vuary 3 ; 2. les toits plats doivent être interdits dans le secteur ; 3. les places de parc projetées dans le parking souterrain sont insuffisantes et qu il manque des places de parc pour les autres commerces et habitants du quartier.

9 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 9 / 11 Réponse : Hauteur des bâtiments En ce qui concerne la hauteur des bâtiments projetés, par comparaison avec les règles actuelles découlant du plan d extension partiel "rue de Vuary rue d Yverdon" approuvé par le Conseil d Etat le 5 juin 1987, on constate une réduction de hauteur de 2,84 m. En effet, selon les règles actuelles, on arrive à la cote d altitude de 467,04 m (448, ,20). Selon le projet, on arrive à une cote d altitude de 464,20 m (449, ). En résumé, cela revient à dire que la hauteur a été réduite par rapport au projet de plan d extension partiel actuellement en vigueur pour le bâtiment C. Pour les bâtiments A et B, la hauteur est de 12 m donc 5,84 m en dessous du PEP actuel. Toits plats En ce qui concerne les toitures plates, il s agit-là d un choix urbanistique qui a été avalisé par la Commission consultative d urbanisme, d architecture et du paysage de la Ville de Payerne (CUAP) au sein de laquelle siégeait notamment le Conservateur du Service cantonal des monuments et sites (SIPAL). En outre, les toitures plates règlent le problème des ouvertures en toiture qui sont toujours critiquées notamment dans les zones urbaines. Places de parc En ce qui concerne les places de parc jugées insuffisantes par ces opposants, elles s inscrivent dans le parking souterrain prévu par le plan et son règlement (art. 4.2 RPQ). Le nombre exact sera défini lors de l enquête publique pour la construction des 3 immeubles ceci en respectant la norme VSS en vigueur. Par ailleurs, des places visiteurs sont d ores et déjà prévues sur la parcelle RF n 202 qui accueille le projet. Quant aux places de parc sur le domaine public, elles seront marquées de manière alternée à durée déterminée et à disposition des habitants dans la mesure de leur disponibilité sans qu un droit particulier soit accordé à ce sujet. De plus, 3 places de stationnement de courte durée seront maintenues à l entrée du quartier à proximité des commerces. En cas de besoin, la Municipalité se réserve le droit d appliquer d autres mesures. Au vu de ce qui précède, la Municipalité propose au Conseil communal de lever cette opposition.

10 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 10 / Opposition de Monsieur Alain Blanc Cet opposant n admet pas les toits plats dans le secteur et la pose de panneaux solaires sur les toits plats qui soient visibles depuis son domicile. Réponse : Toits plats En ce qui concerne les toitures plates, il s agit-là d un choix urbanistique qui a été avalisé par la Commission consultative d urbanisme, d architecture et du paysage de la Ville de Payerne (CUAP) au sein de laquelle siégeait notamment le Conservateur du Service cantonal des monuments et sites (SIPAL). En outre, les toitures plates règlent le problème des ouvertures en toiture qui sont toujours critiquées notamment dans les zones urbaines. La pose de panneaux solaires pour l eau sanitaire est devenue une obligation légale établie par le Canton. Lors de l enquête publique des 3 immeubles, la Municipalité veillera à l application de l art. 3.5 du règlement du PQ. Au vu de ce qui précède, la Municipalité propose au Conseil communal de lever cette opposition. Une fois ratifiées par le Conseil communal, ces levées d oppositions seront notifiées aux personnes concernées par le SDT et feront ensuite l objet d un droit de recours dans les 30 jours, dès notification par le SDT, à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal. 6. Conclusions Sur la base des arguments juridiques énumérés ci-dessus, des rapports d examens préalables émanant des services cantonaux concernés et des dispositions du dossier PQ "rue de Vuary 2-4-6", la Municipalité propose au Conseil communal de lever l ensemble des 5 oppositions avec les arguments tels que proposés. En conclusion, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir voter les résolutions suivantes : LE CONSEIL COMMUNAL DE PAYERNE vu le préavis n 17/2013 de la Municipalité du 14 août 2013 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ;

11 Municipalité de Payerne / Préavis n 17/2013 Page 11 / 11 DECIDE Article 1 : d approuver le PQ "rue de Vuary 2-4-6" tel qu il a été présenté et mis à l enquête public ; Article 2 : de lever les 5 oppositions déposées dans le cadre de l enquête publique et de les transmettre au SDT pour la suite de la procédure avec un délai de recours de 30 jours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal ; Article 3 : d'approuver la convention d échange de terrain d environ 40 m 2 entre le propriétaire de la parcelle RF n o 202 et la Municipalité ; Article 4 : d autoriser la Municipalité à amortir les éventuels frais de procédure par le biais du budget d exploitation annuel. Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 14 août AU NOM DE LA MUNICIPALITE La Syndique : Le Secrétaire : (LS) C. Luisier Brodard S. Wicht Annexes : plan d implantation avec périmètre Plan de coupes au 1 : 500 Plan des échanges fonciers au 1 : 500 Plan figuratif de la place publique Annexe pour l original du préavis : 1 dossier Municipal délégué : M. Christian Friedli, municipal de l Urbanisme Autre municipal concerné : M. André Jomini, municipal de Police

12

13

14

15

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2013 Objet du préavis Demande de crédit pour la rénovation de la Halle des Fêtes Municipalité de Payerne / Préavis n 14/2013 Page 2

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier No 106/2011 LA MUNICIPALITÉ DE FROIDEVILLE AU CONSEIL

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL Montbéliard, le 4 Mars 2011 Objet : Compte-rendu de la réunion en mairie de Vieux Charmont

Plus en détail

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e :

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e : relatif à diverses cessions immobilières au domaine public communal et au domaine privé ainsi qu à l inscription d une servitude Article premier.- Le Conseil communal est autorisé à acquérir, gratuitement,

Plus en détail

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions 70. Règlement du 8 décembre 98 d exécution de la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du territoire et les constructions Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''.

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. (du 15 mai 2002) AU CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 32/6.08 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 40'000.00 POUR UN AUDIT GLOBAL DE SECURITE INFORMATIQUE, POUR L ETABLISSEMENT D UNE POLITIQUE DE SECURITE ET POUR UNE

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

(Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

(Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, Réponse du Conseil communal à l interpellation No 03-506 de MM. Jean- Charles Authier et consorts, concernant les perspectives d avenir pour le centre-ville (Du 24 mars 2004) Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR

ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR Boulevard Adolphe Max, 55 1000 Bruxelles T. 02 219 33 45 F. 02 219 86 75 info@arau.org ww.arau.org Conférence de presse du lundi 16 février 2009 ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 38/9.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 1'200 000 POUR LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION DE GESTION ÉLECTRONIQUE DOCUMENTAIRE (GED) Finances, assurances, informatique

Plus en détail

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS

THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS THÉÂTRE DU BEAUVAISIS Un peu d histoire Enquête publique : le cadre Le dossier Déroulement de l enquête Avis et conclusions du CE Après remise du rapport Octobre 2014 : où en est-on?

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER Des conseils de qualité adaptés à tous les budgets afin que votre projet devienne une réalité. Chaque dossier est particulier, c est pourquoi nous mettons

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

Rue de l Industrie 59 - CH - 1030 Bussigny-près-Lausanne Téléphone : 021 706 35 35 - Fax : 021 706 35 34 archi@acarre.ch - www.acarre.

Rue de l Industrie 59 - CH - 1030 Bussigny-près-Lausanne Téléphone : 021 706 35 35 - Fax : 021 706 35 34 archi@acarre.ch - www.acarre. Rue de l Industrie 59 - CH - 1030 Bussigny-près-Lausanne Téléphone : 021 706 35 35 - Fax : 021 706 35 34 archi@acarre.ch - www.acarre.ch A Carré SA atelier d architecture et d aménagement Date de création

Plus en détail

Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant

Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant Contre-projet de l Association CGL, des immeubles Fraternité et Egalité : Ouverture du «Jardin Fraternité» sur le quartier du Croissant Laîné Christian-Paul Dépôt INPI du 26 juillet 2006 La ville de Nanterre

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit»

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» De par mon métier d assistante sociale, je peux constater les ravages de l endettement sur la vie des familles et des jeunes

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

de formation des prix

de formation des prix Le mécanisme m de formation des prix 1 URBANiS 24 janvier 2011 DEUX MARCHES FONCIERS URBAINS Zone AU «stricte» le droit des sols n est pas défini, il est négocié Zone AU indicée et zone U le droit des

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

(Du 1 er juillet 2013)

(Du 1 er juillet 2013) Réponse du Conseil communal au Conseil général à l interpellation n 13-601 du groupe socialiste par M. Baptiste Hurni & consorts, intitulée «Pour un retour des poubelles publiques dans les rues de notre

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

PLAN D'AMENAGEMENT LOCAL REGLEMENT COMMUNAL D'URBANISME (RCU)

PLAN D'AMENAGEMENT LOCAL REGLEMENT COMMUNAL D'URBANISME (RCU) PLAN D'AMENAGEMENT LOCAL REGLEMENT COMMUNAL D'URBANISME (RCU) mars 1999 REGLEMENT COMMUNAL D URBANISME (RCU) PREMIERE PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 But Le présent règlement d'urbanisme définit

Plus en détail

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL

COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL COMMUNE D HAUTERIVE CONSEIL GENERAL Rapport du Conseil Communal au Conseil Général à l appui d une demande de crédit pour l exécution de travaux de réfection des toitures de la Maison des Arcades et Galerie

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Loi fédérale sur l aménagement du territoire

Loi fédérale sur l aménagement du territoire Délai référendaire: 4 octobre 2012 Loi fédérale sur l aménagement du territoire (Loi sur l aménagement du territoire, LAT) Modification du 15 juin 2012 L Assemblée fédérale de la Confédération suisse,

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement La mutualisation du stationnement Eric GANTELET, Président SARECO SARECO est un bureau d études spécialisé sur les questions de stationnement qui conseille les collectivités territoriales depuis la définition

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 9 Délibération au Conseil Municipal du lundi 29 avril 2013 Désaffectation et déconstruction d'un bâtiment municipal -Théatre du maillon à Hautepierre. Avis de la Ville de Strasbourg sur le déclassement

Plus en détail

LOI 700.11 sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC)

LOI 700.11 sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) Adopté le 04.12.1985, entrée en vigueur le 01.01.1987 - Etat au 01.11.2014 (en vigueur) LOI 700.11 sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) du 4 décembre 1985 LE GRAND CONSEIL DU CANTON

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL No 25/2012 le 12 décembre 2012 Concerne : Demande d'un crédit de construction de 270'000.-- pour le remplacement des couches horticoles

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE DEMANDE DE PERMIS D'URBANISME

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE DEMANDE DE PERMIS D'URBANISME Adresse du bien : Rue Paul Emile Janson de 23 à 25 AUGURIA RESIDENTIEL REAL ESTATE FUND BRUSSELS - Monsieur DELENS Jean- Jacques Rénover et restaurer l'ancien hôtel Ciamberlani. P.R.A.S. : zone d'habitation,

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX Monsieur AIT ABDERRAHMANE Abdelaziz Directeur Général de la Régulation et de l Organisation

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE CAISSE DE PENSIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANTON DE NEUCHÂTEL RUE DU PONT 23 CH 2300 LA CHAUX-DE-FONDS DEMANDE DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Données personnelles - Données de l objet Plan financier Veuillez

Plus en détail

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal Municipalité Direction de l'administration générale et des finances Préavis No 1-2002 au Conseil communal 1. Autorisation générale d'acquérir et d'aliéner des immeubles ou des droits réels immobiliers

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015

VILLE DE VEZELAY COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le vingt-trois janvier, le Conseil Municipal de la Commune de Vézelay s est réuni sous la présidence du maire Monsieur Hubert BARBIEUX. Présents : Messieurs BARBIEUX, DUJARDIN,

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg

Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg Construction d un bâtiment de police Votation populaire du 9 février 2014 Chancellerie

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 2014-09

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 2014-09 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 2014-09 Les articles L. 2121-24 et R. 2121-10 du code général des collectivités territoriales font obligation aux communes de plus de 3.500 habitants de créer un recueil

Plus en détail

L objet estimé IMMO-BREAKFAST DU 22 MARS 2013 ESTIMATION DE LA VALEUR D UN BIEN IMMOBILIER : DU SIMPLE AU TRIPLE, SELON LE TAXATEUR!

L objet estimé IMMO-BREAKFAST DU 22 MARS 2013 ESTIMATION DE LA VALEUR D UN BIEN IMMOBILIER : DU SIMPLE AU TRIPLE, SELON LE TAXATEUR! IMMO-BREAKFAST DU 22 MARS 2013 ESTIMATION DE LA VALEUR D UN BIEN IMMOBILIER : DU SIMPLE AU TRIPLE, SELON LE TAXATEUR! Quelle est la valeur réelle d un bien immobilier? Entre la taxation qu en feront l

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail