MODULE 3 SOINS A L ENFANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODULE 3 SOINS A L ENFANT"

Transcription

1 MODULE 3 SOINS A L ENFANT PATHOLOGIES ORTHOPEDIQUES PEDIATRIQUES PIERRE-YVES NAVARRE IFPE FORMATION INITIALE DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

2 PARALYSIE OBSTETRICALE DU PLEXUS BRACHIAL P.O.P.B.

3 DIAGNOSTIC KINESITHERAPIQUE D UN NOURRISSON DANS LE CADRE D UNE REEDUCATION FONCTIONNELLE SUITE A UNE PARALYSIE OBSTETRICALE DU PLEXUS BRACHIAL

4 La POPB, une pathologie du nouveau-né 1. Anatomie du plexus brachial. Notons l orientation des nerfs. Quels sont les niveaux lésionnels les plus fréquents?

5 Situé au niveau de la fosse axillaire, il s étend depuis le défilé des scalènes au bord inférieur du petit pectoral. [3] Il est formé par la réunion des racines nerveuses C5, C6, C7, C8 et T1, ainsi qu une anastomose avec C4. Plus les racines sont hautes (C5, C6, C7), plus elles sont obliques vers le bas et l avant ; plus elles sont basses, plus elles s horizontalisent vers l arrière, ce qui explique pourquoi les racines les plus fréquemment touchées sont les plus hautes. [1] Lors du traumatisme, les fonctions atteintes dépendent des racines lésées. 1.1 Troncs C5 et C6 s unissent pour former le tronc supérieur, C7 forme à elle-même le tronc moyen et la réunion de C8 et T1 participe à la constitution du tronc inférieur. Chaque tronc se divise en une branche antérieure et une branche postérieure pour contribuer à la formation des faisceaux.

6 1.2 Faisceaux Le faisceau postérieur sera constitué par la réunion des branches postérieures des trois troncs. Le faisceau médial sera formé par la branche antérieure du tronc inférieur et le faisceau latéral correspondra à la réunion des branches antérieures des troncs supérieur et moyen. [3]

7 1.3 Branches terminales Les faisceaux se divisent pour donner naissance aux branches terminales du plexus brachial : - le faisceau postérieur donnera le nerf axillaire innervant les muscles deltoïde et petit rond, et le nerf radial innervant les muscles de la loge postérieure du bras et des loges postérieure et latérale de l avant-bras (triceps brachial, anconé, extenseur ulnaire du carpe, extenseur du 5ème doigt, extenseurs des doigts, long abducteur du pouce, extenseurs du pouce, extenseur de l index, brachio-radial, long et court extenseurs radiaux du carpe, supinateur). - le faisceau latéral donnera le nerf musculo-cutané innervant les muscles biceps brachial, coraco-brachial et brachial et la racine latérale du nerf médian responsable de l innervation des muscles de la loge antérieure de l avantbras (rond pronateur, fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe, fléchisseurs des doigts, long fléchisseur du pouce et carré pronateurs).

8 - le faisceau médial donnera le nerf ulnaire innervant le fléchisseur ulnaire du carpe, les fléchisseurs profonds des doigts et les muscles intrinsèques de la main (sauf le court abducteur, opposant et court fléchisseur superficiel du pouce et les deux premiers lombricaux). Il donnera aussi la racine médiale du nerf médian responsable de l innervation des muscles de la loge antérieure de l avant-bras. De plus, ce faisceau participe à la formation des nerfs cutanés médiaux de l avant-bras et du bras responsables des sensibilités des parties antéro-médiale du bras, antéro et postéro-médiale de bras, médiale du bras et de la fosse axillaire. [1]

9 1.4 Branches collatérales Les branches collatérales se divisent en deux groupes : - antérieur : nerfs subclavier, pectoral supérieur, pectoral latéral, pectoral médial pour les musclas antérieurs de la ceinture scapulaire. - postérieur : nerfs dorsal de la scapula, thoracique long, supra-scapulaire, du grand rond, subscapulaire, thoracodorsal pour les muscles postérieurs de la ceinture scapulaire. [1 ; 3]

10 RAPPEL ANATOMIQUE

11 2 Physiopathologie Divers types de lésions en cause La POPB est un traumatisme exercé sur les racines du plexus brachial par traction de la tête ou des épaules, celui-ci pouvant présenter trois types de lésions, comme tout nerf subissant une traction : - l élongation ou neurapraxie : Il n y pas de rupture des gaines nerveuses et la récupération s avérera rapide. - l axonotmésis : Il peut y avoir rupture de la continuité de l axone mais pas de son enveloppe, ce qui explique que la repousse nerveuse s effectue sans séquelle ; mais il se peut que l axone et sa gaine soient rompus, auquel cas la régénération axonale pourra se faire avec une erreur de parcours, entraînant des contractions parasites entre muscles agonistes et antagonistes ; la rupture anatomique peut aussi être complète, aboutissant à une absence totale de récupération. - l avulsion : Les radicelles sont arrachées à leur issue de la moelle épinière, ne permettant aucun type de récupération. [1] La nature de la lésion sera déterminée après plusieurs mois de rééducation en fonction du niveau de récupération.

12 2.2 L influence de la présentation à la naissance Le fœtus peut se présenter par le siège ou par la région céphalique - par le siège : Lorsqu il y a rétention tête dernière, la lésion du plexus peut se produire par traction des épaules en hyperextension de la région cervicale, ce qui peut entraîner le mécanisme lésionnel du plexus brachial ; c est dans ce cas que la POPB bilatérale est possible. Est-ce le seul? Césarienne aussi!!

13 2.2 L influence de la présentation à la naissance - par présentation céphalique Les manœuvres obstétricales associent dans ce cas la rotation de la tête et l abaissement de l épaule, ce qui peut aboutir au processus lésionnel de la POPB. En cas de présentation céphalique, différentes circonstances peuvent entraîner le processus lésionnel de la POPB :

14 -Les premières racines à être mises en tension seront C5 et C6, cette lésion se traduisant par une paralysie proximale de l épaule et du coude, de la supination et de l inclinaison radiale du poignet. Il peut également se produire une atteinte des racines basses qui provoque une paralysie du poignet et de la main.

15 -La position des épaules lors de l accouchement est donc un facteur important à prendre en compte pour limiter les risques de lésions : en effet, le diamètre biacromial d un fœtus à terme est plus large que son diamètre bipariétal et peut dépasser le diamètre d engagement du détroit supérieur, ce qui explique le passage progressif de l épaule postérieure selon la concavité sacrée puis de l épaule antérieure, mais celle-ce peut être bloquée par la symphyse pubienne : c est la dystocie des épaules. Ainsi, il s agit de dégager l enfant le plus rapidement possible pour éviter toute complication (anoxie) et l usage de ventouse obstétricale, forceps ou spatules peuvent se révéler nécessaire. Le mécanisme des lésions du plexus brachial est directement lié aux tractions intempestives effectuées pour traiter cette dystocie d épaule : c est le cas de 13 à 17 % des accouchements avec dystocies d épaules.

16 Dans la moitié des cas de ces POPB, les racines C5, C6 et C7 sont touchées. [4] Pour prévenir ces lésions, il faudrait détecter avant l accouchement la disproportion entre la taille de l enfant à naître et celle du bassin de la future mère, par mesure échographie ou radiologique, permettant d envisager une césarienne.[5]

17 3.Examen clinique menant au diagnostic. [1 ; 6]

18 3.Examen clinique menant au diagnostic Dès la naissance: membre supérieur flasque, le plus souvent à droite. Le côté sain est en flexion physiologique. Bilan articulaire passif est normal. Le bilan musculaire par testing se base chez le nourrisson sur le réflexe myotatique d étirement d un muscle (générant une contraction-réponse immédiate) ou sur l excitation du territoire cutané en regard du muscle ou groupe musculaire stimulé, le membre étant palpé en même temps pour sentir les éventuelles contractions. Au niveau neurologique, il faut mettre en évidence les réflexes néonataux archaïques du nouveau-né (qui disparaissent vers le 3ème mois : marche automatique, succion, )

19 3.1 Deux tableaux cliniques sont observables à la naissance et se confirment avec le temps : - dans 75% des cas, les racines proximales sont atteintes : membre sup. en rotation médiale d épaule et pronation de l avant-bras, paralysie de l abduction d épaule et de flexion du coude. Le poignet est souvent en flexion et inclinaison ulnaire, main fermée. - dans 25% des cas, toutes les racines sont lésées: pas de mobilité du poignet ni de la main, doigts fermés - (rarement, il peut y avoir atteinte des racines basses, signe d une traction du membre en abduction d épaule ; il y a alors conservation des mouvements de l épaule et du coude.)

20 3.1.2 Tableaux intriqués Autres signes associés : fracture de la clavicule (peut exercer un rôle protecteur du fait de la diminution du diamètre biacromial engendré par la fracture), torticolis [7], atteinte diaphragmatique (C4) pouvant conduire à une détresse respiratoire, syndrome de Claude Bernard-Horner (C8-T1) (association d un ptôsis, d une enophtalmie (enfoncement anormal de l œil dans son orbite) et d un myosis (contration de la pupille)). Examiner les membres inférieurs pour exclure le diagnostic d une hémiplégie infantile congénitale anténatale.

21 4.1 HISTOIRE NATURELLE DE LA POPB L évolution spontanée mène à trois types de séquelles : - des attitudes vicieuses : conséquence du dysfonctionnement de la balance musculaire et apparaissent dans la petite enfance. Le plus souvent à l épaule avec une attitude en rotation médiale, réductible mais se fixant avec la croissance, avec une rétraction du muscle subscapulaire. Le signe du clairon est caractéristique de cette période d hypertonie des rotateurs médiaux : l enfant porte sa main à sa bouche en exagérant l élévation du coude. [6] Au niveau du coude, il peut y avoir un flessum et supination de l avant bras. - trouble de croissance : inégalité de longueur du membre supérieur atteint, visible surtout dans les POPB complètes où la main est très hypotrophique. - troubles sensitifs : la sensibilité tactile peut s avérer douloureuse et la sensibilité thermique peut être très altérée dans les POPB complètes.

22 4.1 HISTOIRE NATURELLE DE LA POPB Également des troubles trophiques notables, avec une intense sudation. A plus long terme, incapacités par des atteintes à l autonomie, à la pratique du sport et à l intégration psychosociale de l enfant.

23 THERAPEUTIQUES MENANT A UNE EVOLUTION DE LA POPB 5.1 Traitement kinésithérapique [10] -MOBILISATIONS -STIMULATIONS sensitives -STIMULATIONS musculaires -IMMOBILISATION

24 5. BILAN KINE PRECOCE POUR UNE PRISE EN CHARGE PRECOCE Schéma [10]

25 5.1 Traitement kinésithérapique -MOBILISATIONS But : préserver les mobilités articulaires pour que des mouvements puissent se réaliser dans toutes les amplitudes dès la récupération musculaire. [1] Prévenir les rétractions musculaires et ainsi assurer une croissance optimale de l enfant, évitant de ce fait des déformations axiales et structurant le schéma corporel. Lors de POPB persistantes, le traitement se fera sur plusieurs années, jusqu à la fin de la croissance de l enfant. Nécessité de travailler en collaboration avec les parents, comme dans toute rééducation longue. Conseils pratiques tels que l ordre de l habillage pour éviter de luxer l épaule du nouveau-né, essayer de stimuler visuellement le nourrisson, répondre aux interrogations de l enfant, lui laisser explorer ses limites pour les activités physiques [5]

26 5.1.1 Les trois premières semaines de vie Observation des signes de récupération Attention: extrême fragilité des nerfs. Lésions supplémentaires possibles par des manœuvres intempestives Protocoles sans rééducation dans cette période Risque de luxation de la tête humérale: manche du membre sup. épinglé en écharpe Éviter l installation d une attitude conduisant à l héminégligence Calibrer les informations sensorielles (Chastan). Ne pas insister sur le torticolis éventuel (cou court ) Stimulations+++

27 5.1.2 Au-delà des trois premières semaines à 3 mois - Récupération musculaire et lutte contre les rétractions. Mobilisations passives prudentes (rétractions). Explorer toutes les amplitudes articulaires Insister sur l abduction, la rotation latérale d épaule coude au corps pour étirer le muscle subscapulaire, l antépulsion, la rétropulsion, la flexion de coude, l extension du poignet, des doigts et du pouce. [1] Postures:bandages ou petites attelles. Prévention des attitudes vicieuses et rétractions capsulaires qui pourraient entraîner une déformation de la tête humérale

28 STIMULATIONS [10]

29 5.1.2 Au-delà des trois premières semaines à 3 mois Mobilisations actives guidées par des stimulations cutanées, percussions du corps musculaire Principe d économicité: les muscles les plus forts empêchent les plus faibles de travailler. Renforcement des muscles deltoïde, petit rond, supraépineux, biceps brachial, brachial, supinateur, extenseurs du poignet et des doigts, dans le but de parvenir au plus vite au dégagement du membre supérieur au cours des retournements

30 5.1.3 A partir de 3 mois Travail actif à l aide de jouets Utilisation active des différents groupes musculaires et amélioration de leur intégration corticale, par un travail des schémas neuro-moteurs tels que la reptation, l incurvation latérale L électrothérapie? Si oui laquelle?

31 STIMULATIONS ET UTILISATIONS DES SCEMAS MOTEURS [10]

32 5.1.3 A partir de 3 mois L âge idéal pour évaluer la récupération et prévoir les risques d attitudes vicieuses qui pourraient se fixer. [6] «Sur le plan clinique, c est l absence de récupération du biceps au troisième mois qui guide l indication chirurgicale dans les paralysies hautes». [2] Suite à un bilan précis, deux cas peuvent se présenter [6] : - une récupération complète de la POPB, dès les premières semaines. Le traumatisme obstétrical n était donc qu un simple étirement et il faudra insister ensuite sur l intégration du membre dans le schéma corporel et la précision des gestes. - une récupération incomplète ou nulle. Il y a un défaut certain d intégration du membre supérieur dans le schéma corporel. Le rétablissement de la fonction est pratiquement toujours chirurgical.

33 5.2 Traitement chirurgical Interventions précoces greffe nerveuse :consiste à utiliser un nerf provenant d une autre racine, voire en dehors du plexus brachial (nerfs spinal, intercostaux, controlatéraux, saphène pour reconstituer le capital nerveux. [2] C est entre 6 mois et 1 an après l opération que les résultats seront visibles, jusqu à 2 ou 3 ans, ce qui nécessite de la patience de la part des parents. Ils sont excellents sur la POPB proximale bien qu il puisse persister une insuffisance de récupération des muscles rotateurs latéraux d épaule. - la désinsertion du muscle subscapulaire est envisagée si la rotation latérale est limitée et si les rotateurs latéraux sont faibles.

34 5.2 Traitement chirurgical 5.2.2Chirurgie des séquelles [1] Quand les possibilités de récupération nerveuse sont épuisées, vers l âge de 2 ou 3 ans pour les transferts musculaires et vers la puberté pour les interventions osseuses. - les transferts tendineux : Utilisation d un muscle sain en modifiant ses insertions pour lui donner une nouvelle action, avec pour seule condition une articulation qui n est pas enraidie. Le grand dorsal et le grand rond sont transformés pour la réactivation de la rotation latérale ; idem pour le petit pectoral qui vient renforcer le biceps brachial dans la flexion du coude - les interventions palliatives osseuses : L ostéotomie de dérotation de l humérus dans le cas d une déformation de la tête humérale. Plus rarement arthrodèse de l épaule et du poignet.

35 CONCLUSION Kinésithérapie précoce mais prudente But: attendre la récupération nerveuse dans les meilleures conditions orthopédiques et musculaires Intérêt des évaluations Récupération nerveuse dépendante de l importance du traumatisme initial Rôle des parents Durée de la prise en charge (années)

36 Bibliographie 1Romana MC, Goubier JN. Paralysie obstétricale du plexus brachial. Encycl Méd Chir (Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS, Paris), Appareil locomoteur, A-10, 2002, 9 p. 2Gilbert A. Paralysie obstétricale du membre supérieur. Encycl Méd Chir (Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS, Paris), Pédiatrie, R-05, 2000, 7p. 3Dufour M. Anatomie de l appareil locomoteur. Paris : Masson ;2002 ; Magnin G, Pierre F. Dystocie des épaules. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Obstétrique, A-10, 1999, 7p. 5http:// /abras.htm Rosala F. Déficiences motrices et situations de handicaps. Ed APF Burger-Wagner A et coll. Rééducation en orthopédie pédiatrique. Paris: Masson; 1991; Forin V, Filipe G. Torticolis congénitaux. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Kinésithérapie-Médecine Physique-Réadaptation, A-10, 1999, 4p. 8Chastan B. Rééducation de la paralysie obstétricale du plexus brachial. Kinésither Sci Octobre ;448: Fournié A, Parant O. Spatules de Thierry. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Obstétrique, A-10, Laot, Cuyoers, Verschoore, Leygue. Rééducation des paralysies obstétricales du plexus brachial. Développement et Santé,n 84, décembre 1989

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE RUISSEAU JEAN YVES Délégation Générale pour l Armement DCE / Division Facteurs Humains

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR»

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR» MEMOIRE PRESENTE POUR LE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE REEDUCATION ET APPAREILLAGE EN CHIRURGIE DE LA MAIN 2009-2011 CHAUVET Marie Ergothérapeute Sophrologue bio-dynamicienne Membre de la Commission de

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara Traumatologie de l enfant Joël Lechevallier Saad Abu Amara Plan Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas particuliers Traitement Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas pa Physiologie

Plus en détail

PRISE EN CHARGE KINESITHERAPIQUE EN EHPAD

PRISE EN CHARGE KINESITHERAPIQUE EN EHPAD Université Paris V Faculté de médecine Cochin-Port Royal 24 Rue du Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS PRISE EN CHARGE KINESITHERAPIQUE EN EHPAD Dr Youcef KRELIL Dr Isabelle LUREAU DIU de formation à la

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur LE POINT DES CONNAISSANCES SUR LE POINT DES CONNAISSANCES SUR Que ce soit dans l industrie ou dans le tertiaire, le risque de TMS des membres supérieurs est omniprésent. Raphaël Dautigny Gaël Kerbaol ED

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement

Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement TITRE DU CONSORTIUM : Cohorte Observatoire Musculosquelettique (COMETT) Pénibilité et Vieillissement RESPONSABLES : Alexis Descatha, UMS 011, Villejuif ; Yves Roquelaure, LEEST, Angers ; Bradley Evanoff,

Plus en détail

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique ; 44-460 Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique y Allieu B Coulet M Chammas 1 Résumé. _ Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source

Plus en détail

Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout

Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout I - Données physiologiques préalables 1 A - Effets systémiques de la verticalisation et de la marche 2 B - La personne est valide si elle est

Plus en détail

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Appareillage Orthopédique Dussac 24, avenue du Général Clavery - 75016 PARIS Tél. : 01 40 50 03 03 Fax : 01 40 50 74 03 r.dussac@aod-orthopedie.fr Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Réf.

Plus en détail

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A DJO France S.A.S Centre Européen de Fret 3 rue de Béthar 64990 Mouguerre FRANCE Tel: +33 (0)5 59 52 80 88 Fax: +33 (0)5 59 52 62 99 Email: physio@djoglobal.com www.djoglobal.fr a brand 2010 DJO - 00-0936-FR

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

REEDUCATION DU POST-PARTUM

REEDUCATION DU POST-PARTUM Communauté Périnatale de l Agglomération Versaillaise Association Loi 1901 n 0784014641 29 rue de Versailles - 78150 Le Chesnay Tel : 01.39.43.12.04 Fax : 01.39.43.13.58 E-Mail : cpav@medical78.com Web:

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

Gamme PHENIX Portable. Toute l électrothérapie dans un portable

Gamme PHENIX Portable. Toute l électrothérapie dans un portable Gamme PHENIX Portable Toute l électrothérapie dans un portable PHYSIO PHYSIOSTIM URO Les exclusivités de la gamme PHENIX Portable PHYSIO PHYSIOSTIM URO Les PHENIX Portable sont les seuls appareils portables

Plus en détail

Rééducation gériatrique

Rééducation gériatrique Rééducation gériatrique Conjuguer l art du gériatre et du rééducateur! Formation spécifique de chacun Vision globale du patient Projet de vie tenant compte des fonctions retrouvées et des limitations Dr

Plus en détail

troubles musculo-squelettiquessquelettiques

troubles musculo-squelettiquessquelettiques Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES Les syndromes de compression nerveuse, appelés «syndromes canalaires» ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place de plus en plus importante

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

L essentiel en 6 points

L essentiel en 6 points Evaluation et soins du nouveau- né à terme Question ENC n 23 J.Griffet, E.Bourgeois (Grenoble) Objectifs de l enseignement : 1. Réaliser un examen complet du nouveau né à terme 2. Reconnaître les situations

Plus en détail

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ

LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Photo 1. MÉTHODE BUSQUET LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES BÉBÉ Il peut être intéressant de pratiquer un traitement des chaînes physiologiques dès le plus jeune âge, pour libérer le nourrisson de ses tensions

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace UNIVERSITE LOUIS PASTEUR FACULTE DE MEDECINE DE STRASBOURG Année : 2003 N : 135 THESE PRESENTEE POUR LE DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE Diplôme d Etat Mention Médecine du Travail PAR TANKWA LUDMANN Françoise

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

Arthrogrypose classique de l orthopédiste

Arthrogrypose classique de l orthopédiste ARTHROGRYPOSES (Georges Filipe : Professeur, hôpital d enfants Armand-Trouseau, 26 avenue du docteur Arnold-Netter, 75571 Paris cedex) (Filipe G. Arthrogryposes, Encycl. Méd. Chir. (Elvesier, Paris) Appareil

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

Apport des retours sonores à la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique

Apport des retours sonores à la rééducation du membre supérieur chez l'hémiplégique Université Paris Sud Université Paris Descartes Master Sciences du Sport et de la Motricité Spécialité «Vieillissement Handicap Mouvement et Adaptation» M1 Année 2011-2012 Apport des retours sonores à

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS)

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) SALLES DE TRAITE et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) Recherche de pistes de prévention des TMS à partir d observations en situation réelle. Cas particulier des exploitantes agricoles. Pourquoi ce travail?

Plus en détail

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) DOSSIER Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses

Plus en détail

Traumatologie en odontostomatologie du sport

Traumatologie en odontostomatologie du sport Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.

Plus en détail

Ergonomie & écrans de visualisation

Ergonomie & écrans de visualisation Ergonomie & écrans de visualisation Christophe Janssens, Kinésithérapeute CP Ergonome - Empreva SECURA 2013 Vendredi 22 mars 2013 EMPREVA & Structure fédérale de la prévention SCPPT Comité de Gestion SIPPT

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Kinésithérapie après reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal : intégration de la méthode Mézières

Kinésithérapie après reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal : intégration de la méthode Mézières TECHNIQUE PRATIQUE Kinésithérapie après reconstruction mammaire : intégration de la méthode Mézières Laurence THAREAU* Le but de cette réflexion est d apter un concept de type Mézières à des pathologies

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Le sport canin: les revers de la médaille

Le sport canin: les revers de la médaille 07 2011 InfoChiens COUP D ŒIL 25 Le sport canin: les revers de la médaille Les mouvements rapides sans échauffement préalable peuvent provoquer des blessures musculaires comme par exemple un claquage du

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE - LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail