Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter
|
|
|
- Lucille Brunet
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter 1. Les données documentaires dans BCDI Edité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis septembre 1994, BCDI compte plusieurs milliers d utilisateurs. Afin d optimiser la constitution de bases de données documentaires locales, les auteurs de BCDI ont délibérément défini une structure de données documentaires unique pour tous les utilisateurs ainsi qu un format d échange de ces données (MémoNotices) permettant une mutualisation automatique des références documentaires produites par les divers utilisateurs du logiciel. En outre, la généralisation de l utilisation d UNIMARC comme format international d échange de données documentaires (données issues des CD-ROM BNF et Electre ainsi que de la plupart des logiciels de bibliothèques) a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer des outils, périphériques à BCDI, permettant de transformer des données UNIMARC en MémoNotices (Mémo2709) ou de transformer des données MémoNotices en UNIMARC (MémoMarc). Ces différents outils permettent des échanges automatiques des données produites par les différents centres de documentation utilisateurs de BCDI et les systèmes documentaires informatisés compatibles avec UNIMARC - ISO Encore faut-il que les données documentaires échangées en MémoNotices ou en UNIMARC soient cohérentes au niveau de leur contenu. De ce fait, il est indispensable que les différents utilisateurs de BCDI qui désirent exporter les données qu ils ont produites ou importer des données (MémoNotices ou UNIMARC) existant par ailleurs : a - aient une bonne connaissance de la structure des données documentaires dans BCDI et des relations existant entre les différents fichiers concernés afin d utiliser pleinement les possibilités du logiciel en ce domaine ; b - connaissent et utilisent dans la mesure du possible la normalisation existante dans le domaine de la production de données documentaires (cf. infra : la normalisation en documentation) : ces éléments vous seront donnés, champ par champ, pour les fichiers Notices et Documents de BCDI.
2 2. Structure des données documentaires et relations entre les fichiers concernés, importations et exportations dans BCDI. Thésaurus Notices Document Thésaurus Insérer Thésaurus Outils : listes thésaurus, liste relationnelle MémoNotices MémoEditeurs Documents Document Editeur Collection Nbre Expl. Editeur Editeurs Exemplaires MémoCollections N exemplaire Exemplaire Collection Collections Champ de relation Capture dans une liste d autorité Importation / exportation Autre relation Thésaurus : cf. I-A-1-k : le champ «Thésaurus» VI-A: création ou modification d un thésaurus pour BCDI Notices : cf. I-A-0 : Fichier Notices Documents : cf. I-A-2 : Fichier Documents Editeurs : cf. I-A-3 : Fichier Editeurs Collections : cf. I-A-4 : Fichier Collections Exemplaires : cf. I-A-5 : Fichier Exemplaires
3 3. Normalisation en documentation 3.1 Normes en vigueur au 1er septembre 1993 Association française de normalisation. Documentation : recueil de normes françaises 1993 / AFNOR. - 5e éd. - Paris - La Défense : AFNOR, vol. (XIV - 453, XIII p.) :ill., couv. ill. ; 24 cm, ISBN (éd. complète). 3.2 Normes parues ou révisées depuis le 1er septembre 1993 Z Catalogage de la musique imprimée : rédaction de la notice biliographique Z Catalogage des parties composantes : rédaction de la description bibliographique Z Catalogage des documents cartographiques : forme et structure des vedettes noms géographiques Z Principes généraux pour l indexation des documents 3.3 Normes en préparation : Z (ISO 999) Principes directeurs pour l élaboration, la structure et la présentation des index Z (ISO 10444) Numéro international normalisé des rapports (ISRN) Z (ISO 10957) Numéro international normalisé de la musique (ISMN) Z (ISO ) Répertoire des éléments de données bibliographiques. Partie 3 : applications à la recherche documentaire Z (ISO 8777) Commandes pour les systèmes interactifs de recherche d information Z Catalogage des documents électroniques : rédaction de la description bibliographique 4 - Les MémoNotices issues de BCDI et les autres logiciels documentaires 4.1 Mémolog 3 : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, Mémolog 3 a repris le format d échange de données de BCDI. De ce fait les échanges de MémoNotices entre les utilisateurs de BCDI et de Mémolog 3 ne posent aucun problème.
4 4.2 BCDI-école : édité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, BCDI-école utilise un format d échange de données très proche mais légèrement différent de celui des MémoNotices issues de BCDI. De ce fait il est nécessaire que les MémoNotices issues de BCDI soient transformées en MémoNotices BCDI-école au moyen de l utilitaire MémoTRF (élaboré par le CRDP de Poitou-Charentes) avant insertion dans une base BCDI-école. 4.3 Mémolog (version 1.1 ou 1.2) : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes jusqu en juin 1994, ce logiciel comportait deux formats d échange de données documentaires, MémoFiches (références d articles de périodiques) et MémoDocs (références de documents autres que périodiques). Les MémoNotices issues de BCDI peuvent être transformées en MémoFiches ou en MémoDocs par l intermédiaire de l utilitaire MémoTRF déjà cité. Cependant, il convient de noter que le retraitement de MémoNotices en MémoFiches ou MémoDocs représente un appauvrissement des données initiales (les données établies en minuscules accentuées dans BCDI seront transformées en majuscules lors de leur insertion par MémoFiches ou MémoDocs, le résumé sera tronqué à 255 caractères, le nombre de descripteurs strictement limité à 5...). Jusqu en décembre 1996, le CRDP de Poitou-Charentes continue à diffuser ses propres MémoFiches à l ancien format MémoFiches de Mémolog V 1.2 et garantit la cohérence de ces données pour les possesseurs de cette ancienne version de Mémolog. A partir de 1997 les MémoFiches du CRDP de Poitou-Charentes ne seront plus diffusées qu au seul format MémoNotices et devront être transformées en MémoFiches par l intermédiaire de MémoTRF. 4.4 Autres logiciels documentaires En ce qui concerne les logiciels documentaires autres que ceux diffusés par le CRDP de Poitou-Charentes, la question de l utilisation de données établies au format MémoNotices relève, bien évidemment, de leurs éditeurs ou de leurs utilisateurs. Notons à ce sujet que Mémo-CD (CD-ROM des références documentaires diffusées par le CRDP de Poitou- Charentes) comporte un utilitaire «MémoConvert» permettant éventuellement de convertir des MémoNotices au format UNIMARC-ISO BCDI et l importation de références documentaires issues d autres logiciels documentaires. Ainsi que cela a été indiqué précédemment (cf. 1 - Les données documentaires dans BCDI), les années 1990 ont vu la généralisation du format international d échange UNI- MARC-ISO 2709 pour l exportation de données issues des bases de données documentaires (CD-ROM BNF et Electre, bases de données gérées par la plupart des logiciels de bibliothèques) : cette situation a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer et à diffuser un logiciel, périphérique à BCDI, permettant de retraiter des données issues de ces diverses bases pour les transformer en MémoNotices insérables dans le logiciel. Le processus de transformation de données UNIMARC-ISO 2709 par Mémo2709 est le suivant :
5 5.1 Importation d un fichier UNIMARC-ISO 2709 (créé par l utilisateur à partir des CD- ROM BNF ou Electre ou issu d un logiciel de bibliothèque disposant d un format d exportation UNIMARC). Cette opération d importation permet de vérifier que les données importées sont conformes la norme ISO 2709 (si ce n est pas le cas, l opération échouera) et de transformer les données UNIMARC-ISO 2709 en données UNIMARC «ligne à ligne». Exemple : Notice au format ISO nam frBN a xbbr.d72 F afrb afrbdl a d1988 a y0frey0103 ba0 afre afr aa z 00 z ar1 aˆun PÂelerinage en Inde du Sud en 1845, TiruvannamalaifFranapplecoise Boudignon aparisca. Micheld1988e27-ÂEvreuxgImpr. HÂerissey a[54] p.cill., couv. ill.d29 cm.2 aˆun Lieu, des hommes, une histoirex b frBN tˆUn Lieu, des hommes, une histoire.x v17 3frBN aPÁelerins et páelerinages hindous3frbn yinde3frbn ytiruvannamalai (Inde)3frBN xHistoirez19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse 3frBN atiruvannamalai (Inde)3frBN xVie religieuse3frbn z19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse a93vâed a930 13frBN aBrochardbPhilippef frBN aFroidevauxbMarie-GeneviÁeve4440 3aFRbBNc gAFNOR0 3frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche)xAbbaye frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche) Début de la même notice au format Unimarc ligne à ligne (après importation) (fonction Visualiser, choix Unimarc) 5.3 Création d un fichier d exportation de MémoNotices pour BCDI. Lorsque ces opérations d importation, de retraitement (et de comparaison éventuelle) sont effectuées, la fonction d exportation présente dans Mémo2709 permet de créer un fichier de MémoNotices (\MEMO2709\MEMOBCDI.DBF) qui sera directement insérable dans la base BCDI concernée (Insérer MémoNotices).
6 6 - La conversion de bases de données issues d autres logiciels vers BCDI. 6.1 Conversion d une base de données Mémolog (version 1.2) en BCDI. La structure des références documentaires gérées dans les versions 1.1 ou 1.2 de Mémolog (cf. 4.3 Mémolog) était très sensiblement différente de celle gérée par BCDI. De ce fait une conversion de la base de données est indispensable lors du passage de Mémolog 1.2 à BCDI. Cette conversion est assurée automatiquement (à la demande de l utilisateur) lors de l implantation de BCDI Dans Mémolog les références documentaires étaient gérées informatiquement de deux façons différentes selon qu elles concernaient des périodiques (format d échange «MémoFiches») ou un autre support (format d échange «MémoDocs») : - les MémoFiches correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Périodique» par l intermédiaire d un champ de relation «Titre et N Périodique» de 30 caractères ; - les Mémodocs correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Document» par l intermédiaire d un champ de relation «T. Doc» de 60 caractères. En outre, les Mémodocs pouvaient comporter, en «Document», une mention de «Collection» (30 caractères) et un «N de Collection» (1,8 caractères). Enfin, le contenu des différents champs «indexés» était automatiquement transformé en majuscules lors de la saisie initiale des données (ou de leur importation) La gestion des références documentaires dans BCDI. Avec BCDI, la gestion de ce type de références change totalement : - fusion des anciens fichiers Périodiques et Documents dans un seul nouveau fichier Documents par l intermédiaire de la valeur «Périodique» rajoutée dans le champ «Support» et création,de ce fait d un nouveau format d échange, unique, «MémoNotices» ; - création, par l aménagement de l ancien fichier Abonnements (qui n avait pas de lien informatique avec l ancien fichier fichier Périodiques ), d un nouveau fichier Collections, relié au nouveau fichier Documents par l intermédiaire du champ «Collection» et possibilité d alimenter a priori ce nouveau fichier Collections avec une liste d autorités de collections, «MémoCollections», diffusée par le CRDP de Poitou- Charentes avec «MémoEditeurs» sous le nom de «MémoListes» ; - création d un champ «ISSN» dans le nouveau fichier Documents ; - possibilité de gérer des minuscules accentuées dans les champs indexés ; - augmentation de la taille de la plupart des champs concernés : le champ «Document» comporte 65 caractères (contre 60 pour l ancien champ «T. Doc.» et 30 pour l ancien champ «Titre et N Périodique»), le champ «Collection» passe de 30 à 65 caractères, le champ «N Collect.» passe de 18 à 30 caractères.
7 Toutes ces modifications permettent aux nouveaux utilisateurs de BCDI de gérer des références documentaires de façon beaucoup plus riche, mais posent également, pour les anciens utilisateurs de Mémolog, le problème de l homogénéisation de références établies dans l ancien logiciel par rapport à celles qu il serait possible d établir avec le nouveau logiciel La conversion des données existantes lors du passage de Mémolog à BCDI et les échanges de données entre utilisateurs de l ancien et du nouveau logiciel. Dans tous les cas, ce qui existait est récupéré, au moins tel qu il existait, lors de l opération de conversion des fichiers qui transforme des données de structure «MémoFiches» ou «MémoDocs» en données de sructure «MémoNotices». Une fois cette conversion effectuée, les échanges de données entre les anciennes bases de données Mémolog et les nouvelles bases de données BCDI ne sont plus directement possibles (ni dans un sens, ni dans l autre) : il faut obligatoirement utiliser l utilitaire «MémoTRF» pour transformer des «MémoFiches» ou des «MémoDocs» en «MémoNotices» (et vice versa). Dans le cas des anciennes références de «Documents» la conversion ne pose pas de problèmes particuliers : les données présentes dans les anciens champs «T. Doc.», «Support», «Collection» et «N de Collection»..., restent les mêmes : les données sont toujours en majuscules, ce qui ne fait que poser le problème esthétique (BCDI et Mémolog 3 gèrent en fait les minuscules accentuées comme si elles étaient des majuscules) de la cohabitation de données en majuscules et en «typographie riche». Dans le cas des anciennes références de «Périodiques», la conversion est plus complexe : en effet, non seulement le contenu de l ancien champ «Titre et N de Périodique» est repris, tel quel dans le nouveau champ «Document» (le champ «Support» étant alors affecté de la valeur «Périodique» et les anciens champs «Date de parution» et «Date de réception» étant transférés dans les champs «Année» et «Date saisie»), mais, de plus, les champs «Collection» et «N collect.» sont renseignés à partir des informations disponibles, entre titre du périodique qui est reporté en champ «Collection» et son numéro qui est reporté, tel quel, en «N Collect.» Conversion de bases de données issues d autres logiciels Contrairement à ce qui se passe pour la conversion de bases Mémolog en BCDI, la conversion de bases de données issues d autres logiciels ne s effectue pas automatiquement lors de l implantation de BCDI. Dans ce deuxième cas, il s agit d établir une correspondance entre la structure des données source (gérées dans l ancien logiciel) et celle attendue en importation de données («Insérer») par BCDI (essentiellement MémoNotices et Emprunteurs). En ce qui concerne l établissement de ces correspondances et la création de fichiers insérables dans BCDI, l on pourra se reporter à «BCDI : prise en main. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, La compatibilité Dbase, P ».
Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement
Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement MoCCAM-en-ligne (http://www.moccam-en-ligne.fr/) est un service libre et gratuit de récupération en ligne de notices UNIMARC. Le site Moccam
Les formats MARC. Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire
Les formats MARC Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques École thématique
La recherche avec l interface COLLEGE
BCDI 2.06 - Recherche Usager COLLEGE Modif : 09/10/2009 1 La recherche avec l interface COLLEGE Nouveauté 1. Paramétrages de l interface de recherche : COLLEGE 1.1 Onglet Interfaces Supprimer toutes les
Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly
Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly 1 Informations générales Formatrice : Joëlle Gardien, CRDP de Lyon Abonnement 2009 => version 1.91, Thésagri 2008 La version 1.91
moccam-en-ligne Guide de l utilisateur
moccam-en-ligne Guide de l utilisateur TABLE DES MATIERES I. Qu'est-ce que MoCCAM-en-ligne?... 4 II. S inscrire à moccam-en-ligne... 5 III. Se connecter... 7 IV. Démarrage rapide... 8 V. La gestion des
Questions réponses sur e sidoc
Questions réponses sur e sidoc Sommaire Questions sur la stratégie éditoriale des solutions documentaires du CRDP de Poitou-Charentes... 1 Questions sur les fonctionnalités d e-sidoc... 2 Questions sur
Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire
Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Dernière mise à jour : 01/09/2013 - Auteur : Frédérique Flamerie Programme Exploitation
Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire
Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les
Les opérations de fin d année avec le logiciel documentaire BCDI
Les opérations de fin d année avec le logiciel documentaire BCDI Nota : Toutes les définitions sont issues du Vocabulaire de la documentation (ADBS) http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm?rh=accueil&rf=outils_voc
PMB : l'essentiel! Présentation - Sommaire. Fiche technique PMB n 1.6
PMB : l'essentiel! Fiche technique PMB n 1.6 Présentation - Sommaire L'objectif de cette fiche est de vous permettre de prendre rapidement en main le logiciel PMB et de vous donner les notions essentielles
Les documents primaires / Les documents secondaires
Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires
Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement
Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement L'objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l'issue d'une recherche.
Les nouveaux sites documentaires de l IRD
Les nouveaux sites documentaires de l IRD Nouvel Horizon, nouvel intranet, nouveaux Netvibes - IRD France Sud - Logo d après Clipart-fr et Freepik.com De quoi allons nous parler? Les sites de la Documentation
SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011
SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690 Dernière édition : octobre 2011 Texte mis à jour le 29 janvier 2014 MM. DAUTHIER [email protected] 1 Notes
POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES
POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Conformément à l article 28 du code des marchés
Généralités sur l'éditeur de contenus (CMS) d'e-sidoc
Académie de La Réunion Généralités sur l'éditeur de contenus (CMS) d'e-sidoc La publication du site rendra visible aux usagers (et à l'ensemble des internautes) le portail e-sidoc de votre établissement
Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet
Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices
Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.
Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace
LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS
LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l'année, qui donne une liste de noms de personnes ou d'organismes
Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres
Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres International ISBN Agency Berlin 2004 Première édition 2004 by International ISBN Agency Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz Permission est
et de la feuille de styles.
Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04
Emprunt : Comment traiter une demande?
Emprunt : Comment traiter une demande? Par défaut, toute demande soumise doit être autorisée par le personnel du PEB avant d être transmise à une bibliothèque prêteuse. La demande est retenue aussi longtemps
Installation de CPA STUDIO :
Installation de CPA STUDIO : Système d exploitation requis : Windows 98 2ème édition Windows XP service pack 2 Résolution écran - Nombre de couleurs : CPA STUDIO nécessite une résolution minimum d affichage
Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire
Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. FORMAT UNIMARC DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES FOURNIES PAR LA BnF
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE FORMAT UNIMARC DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES FOURNIES PAR LA BnF décembre 2002 Introduction Ce document constitue le format UNIMARC pour les notices bibliographiques fournies
L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques
L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques M. METHENNI Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 5 octobre 2007 1 Plan 1 - Contexte 2 - Présentation
A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices
A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu récupérer les notices de mon ancien logiciel de gestion de bibliothèque. Vu qu'il ne prévoyait pas
Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES
Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Introduction Kiapel est une solution intégrée pour l accueil téléphonique composée du logiciel Kiapel et du boîtier électronique
Solution documentaire globale. Présentation du 14 janvier 2010
Cadic Intégrale Solution documentaire globale 1 Cadic SA et ses activités Société française, créée en 1986, éditeur de Siège : 146 rue Montmartre 75002 PARIS Domaine d activité : Information Documentation
Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1.
Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Consulter facilement la presse Guide version 1.4 CEDROM-SNi Utiliser la «Recherche simple» La «Recherche simple» 1. Saisissez
Présentation générale du projet data.bnf.fr
Présentation générale du projet data.bnf.fr La Bibliothèque nationale a mis en œuvre un nouveau projet, qui a pour but de rendre ses données plus utiles sur le web. Ceci nécessite de transformer données
Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2
Point 3.1 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 CHOIX EDITORIAUX ET ORGANISATION DE L INFORMATION D E-SIDOC... 2 LA PROCEDURE D'INITIALISATION ET DE PUBLICATION
PRESENTATION DE GESADR SYSTEME WINDOWS
PRESENTATION DE GESADR SYSTEME WINDOWS SOMMAIRE 1. PRINCIPE GESADR SYSTEME WINDOWS... 4 2. GESTION DES BASES D ADRESSES... 4 2.1 CREATION DE BASES PERSONNALISEES... 4 2.2 TRAITEMENT INFORMATIQUE DES ADRESSES...
Éditeur Koninklijke Brill Langue(s) Multilingue
Brill Type Périmètre d'abonnement Articles des archives de revues scientifiques en texte intégral La totalité des archives des revues de Brill jusque 2012 Domaine Public Sciences humaines et sociales,
QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002
QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 Pour faciliter l élaboration d un cahier des charges pour qualifier le futur logiciel documentaire de l académie dans le cadre de l appel à marché
ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles?
ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? Journée d étude AFNOR / BnF Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés? Etat des lieux des outils normatifs
GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI ([email protected]) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités
SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide
SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le
SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES
SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES netbiblio > NetBiblio vous permet de travailler d une manière confor table et efficace. Un grand nombre
GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE
GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE BTS Bioanalyses et contrôles Gil Voge Lycée Louise Michel, Grenoble Base de données (BD ou DB, database) Ensemble de données relatif à un domaine particulier des connaissances
Table des matières détaillée
Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,
PRÉSENTATION DE LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
PRÉSENTATION DE LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES I/ A quoi servent les logiciels de gestion de références bibliographiques? CONTEXTE D UTILISATION ET DEFINITION A QUOI SERVENT LES LOGICIELS
1. Informations préliminaires
1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques
Notice PROFESSEUR Le réseau pédagogique
Notice PROFESSEUR Le réseau pédagogique I. Allumer l ordinateur et ses périphériques II. Connexion aux Espaces de Stockage a) sur une station windows XP en domaine : Remplir les champs proposés avec vos
NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS
Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de
Bibliothèque numérique de l enssib
Bibliothèque numérique de l enssib Il y a une vie après MARC, 19 novembre 2007 : journée d étude en hommage à Pierre-Yves Duchemin De MARC à XML : Les nouveaux formats bibliographiques CLAVEL, Thierry
EBS 204 E C B S. Publication : Novembre 96
EBS 204 E C B S Publication : Novembre 96 Traduction française de la norme internationale produite par le CENB en novembre 1996 0 INTRODUCTION 1 DOMAINE D'APPLICATION 2 REFERENCES NORMATIVES 3 DEFINITIONS
Atelier 3 Gestion bibliographique - niveau 1. Principes de la bibliographie et prise en main de Zotero
Atelier 3 Gestion bibliographique - niveau 1 Principes de la bibliographie et prise en main de Zotero Principes de la bibliographie Rappel : qu est-ce qu une bibliographie? Une bibliographie est un répertoire
ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité
Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.
SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le
A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0
A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0 Un logiciel libre et gratuit pour gérer facilement ses références bibliographiques! 1 Isabelle Zimmermann - BU de Médecine PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO : 1. Qu est-ce
Présentation et publication d un portail e-sidoc
Présentation et publication d un portail e-sidoc Septembre 2013 Dossier d information à destination du chef d établissement PRESENTATION D E-SIDOC... 2 LES DROITS SUR LES IMAGES ASSOCIEES AUX NOTICES ACCESSIBLES
Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/
GDS3378 http://www.frantiq.fr/ Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ Version 1.0 Sophie Barat CCJ Date : 02/07/2014 1. BIENVENUE SUR LE CATALOGUE FRANTIQ... 2 2. COMMENT FAIRE UNE
Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.
Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le
Sommaire. Voir aussi l'index en fin de document
- Christian Courtois - Juin 2012 Sommaire Voir aussi l'index en fin de document Comment convertir de manière automatique le contenu d'un champ en minuscules?... 4 Comment éditer et imprimer la liste des
Les nouveautés Version 8
Les nouveautés Version 8 Interface utilisateur : la nouvelle charte Sage 10 Interface utilisateur : intuisage - Nouvelle interface web plus harmonisée et homogénéisée - Accès direct aux fonctionnalités
Portail : mode d emploi
Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un
Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly
Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base
Chapitre 1 L interface de Windows 7 9
Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...
Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»
PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs
Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec
Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Janvier 2009 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 ISBN : 978-2-550-59635-6 Table des matières
Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero
Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero Le contenu de ce tutoriel est placé sous copyright de ses auteurs et sous contrat Creative Commons : Photo : Université de Princeton, NJ (TL, 2009)
Commissions & groupes de travail du réseau documentaire PRISME - 2013 - Note pour l aide au choix d une commission
Commissions & groupes de travail du réseau documentaire PRISME - 2013 - Note pour l aide au choix d une commission Préambule Une participation obligatoire aux productions du réseau Le réseau documentaire
CAPTURE DES PROFESSIONNELS
CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet
Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes
ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193
Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental
Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de
Constituer et gérer une bibliographie avec le logiciel zotero. Support de cours et liens utiles 2012-12-14
Constituer et gérer une bibliographie avec le logiciel zotero Support de cours et liens utiles 2012-12-14 1 Pourquoi utiliser zotero? Zotero : Vous permet de collecter des références bibliographiques automatiquement
AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION...
AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION... 8 DANS MS WORD (SUR WINDOWS)... 8 DANS MS WORD (SUR MAC)... 8 DANS
INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC
INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/03/2013 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et
COURS AUTOCAD. Création et utilisation des blocs. b leclerc. ERP Jean Moulin METZ
COURS AUTOCAD Création et utilisation des blocs QU EST-CE QU UN BLOC? C est un élément de dessin, auquel peut être associé du texte (des attributs ). Un bloc constitue un élément de bibliothèque. Il peut
EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes
EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société
Importation de fichiers Eagle
Importation de fichiers Eagle 2 Mention de réserve sur les droits d'auteur Les droits d auteur rattachés à tout ou partie des présents logiciel et manuel appartiennent à RS Components et ne peuvent être
CAP BOX Note utilisateurs
CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents
Prêt de série et création de groupes d emprunteurs
BCDI v 2.2x - Prêt de série Modif : 11/11 1 Prêt de série et création de groupes d emprunteurs 1. Le responsable de série Le prêt d une série se fait par l intermédiaire d un responsable de série. Il n
Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation
Sylvestre Kouassi KOUAKOU Né le 31 décembre 1984 à Abidjan Ivoirien Marié / 01 enfant 16 BP 153 Abidjan 16 +225 08 67 47 33 [email protected] Blog professionnel : ivorybibliodoc.wordpress.com Master
Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE
Créer un fichier PDF/A SOMMAIRE 1. Terminologie 3 2. Introduction 3 3. Sauvegarder un fichier au format PDF/A avec Windows Office 2007 3 4. Exporter un fichier au format PDF/A avec Open Office 3.1 4 5.
Référentiel des emplois et des compétences
Référentiel des emplois et des compétences Référentiel des emplois et des compétences Sommaire Services aux publics, traitement des collections Chargé de collections 12 Chargé de service public 16 Chargé
Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre
Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre Ecole de Communication www.uclouvain.be/comu Octobre 2014-LM Mémoire du Master 120 modalités : Table des matières Différentes formules de mémoire...
PROJET MULTIMEDIA 2005/2006
PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse
Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.
Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Introduction La Gestion Electronique des Documents est la mémoire de l entreprise. La mémoire existante qui
Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.
ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent
Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale
Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,
Zotero Gérer ses références bibliographiques
Zotero Gérer ses références bibliographiques 1. Présentation 1.1 Installer Zotero 1.2. L interface de Zotero 6. Utiliser le plugin Traitement de texte 6.1. Citer des références 6.2. Insérer une bibliographie
Lutter contre les virus et les attaques... 15
Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre
REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE
Service documentation 2011/2012 REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE 1. Présentation 2. La bibliographie 2.1 Règles de présentation pour les documents imprimés 2.2 Règles de présentation pour les documents électroniques
Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------
Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------
Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2
Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg
Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet
Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),
Q. A quels produits s adresse ce document?
Licences F O R U M A U X Q U E S T I O N S Adobe Q. A quels produits s adresse ce document? Adobe Acrobat Adobe Font Folio Adobe Acrobat Distiller Server Adobe PageMaker Adobe After Effects Adobe Illustrator
Les travaux internationaux et leurs conséquences sur les règles françaises
Françoise Leresche, Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale L évolution des catalogues Les travaux internationaux et leurs conséquences sur les règles françaises Plan La modélisation
Aide méthodologique pour votre recherche documentaire
Aide méthodologique pour votre recherche documentaire 1 Choisir sa bibliothèque Bien que cela semble «aller de soi», la première question à se poser est «Suis-je dans le bon établissement, y a-t-il adéquation
ApiCrypt - Réception des résultats de biologie
ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner
> innovation. Action «Normalisation» descriptif
Action «Normalisation» descriptif > Pour répondre aux questionnements des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France et AFNOR Normalisation proposent aux entreprises de réaliser un pré-diagnostic normalisation
IDS F. Niveau minimal de catalogage dans le réseau IDS
IDS F. Niveau minimal de catalogage dans le réseau IDS 1. Niveau minimal (Niveau 1) Cette annexe énumère les zones et sous-zones obligatoires pour la description bibliographique lors de la saisie de nouvelles
LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants. sources : éléments :
LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES guide à l usage des étudiants sources : Les deux sources d information pour l élaboration d une liste de références bibliographiques sont : - le document lui-même (les informations
Memento de la recherche documentaire en santé
Memento de la recherche documentaire en santé Optimiser ses recherches - Se procurer les documents Rédiger sa bibliographie 1. QUELQUES CONSEILS DE METHODE Avant toute chose, bien choisir ses mots-clés
Le Réseau intercommunal des bibliothèques
Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en
GUIDE D INSTALLATION
.NETWORK Système Wifi 12 db Internet GUIDE D INSTALLATION Avertissement de marque CE Cet équipement est conforme aux exigences relatives à la compatibilité électromagnétique, la norme EN 55022 Classe B
