LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE"

Transcription

1 LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

2 Les objectifs de la réforme Faire progresser le nombre d apprentis de à , Développer, en priorité, l apprentissage aux premiers niveaux de formation (CAP/ BAC PRO), Flécher une part plus importante de la taxe d apprentissage vers les formations en apprentissage, Réduire les inégalités dans les fonds alloués aux CFA (quota) et écoles (hors quota), Définir des modalités de répartition plus équilibrées de la taxe d apprentissage entre les parts affectées aux régions et celles relevant de la libre affectation des entreprises,

3 Les objectifs de la réforme Simplifier les conditions de calcul des contributions apprentissage, en fusionnant la taxe d apprentissage et CDA, Rationaliser les réseaux de collecte de la taxe d apprentissage autour d un nombre plus limité de collecteurs nationaux et régionaux (avant la reforme : 144 OCTA - 92 régionaux et 52 nationaux), Organiser au sein des territoires entre les collecteurs de taxe d apprentissage et les régions un dialogue et une concertation, en particulier en matière d affectation des fonds libres de taxe d apprentissage.

4 Les étapes législatives Un processus complexe du fait du caractère fiscal de la TA Loi de finances rectificative pour 2013, Décision du Conseil Constitutionnel du 29 Décembre 2013, Loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale, Loi de finances rectificative pour 2014, Décrets d application de septembre 2014.

5 Le Calendrier de la réforme Nouvelles dispositions relatives à la taxe d apprentissage : Taxe d apprentissage 2015 (Salaires 2014). Nouvelle organisation de la collecte : Taxe d apprentissage 2016 (Salaires 2015).

6 Définition de la Taxe d apprentissage La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage. La taxe d'apprentissage est due avant le 1er mars, par les entreprises employant des salariés.

7 Définition de la Taxe d apprentissage La taxe d apprentissage est due par les entreprises exerçant une activité considérée au plan fiscal comme à caractère industriel et commerciale. Les entreprises employant au moins un apprenti au cours de l année fiscale de référence et dont les salaires n excèdent pas 6 fois le montant du smic annuel sont affranchies.

8 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Pour la métropole et les DOM : Avant la réforme : TA CDA CSA 0.5% de la Masse salariale 0.18% de la Masse salariale % différent suivant l entreprise Après la réforme : Fusion de la TA et de la CDA TA 0,68 % de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise A compter de la collecte 2015, salaires 2014

9 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Pour l Alsace Moselle : Avant la réforme : TA 0,26% de la Masse salariale CDA 0.18% de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise Après la réforme : Fusion de la TA et de la CDA TA 0,44 % de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise A compter de la collecte 2015, salaires 2014

10 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle CSA - Contribution Supplémentaire à l Apprentissage CDA - Contribution au Développement de l Apprentissage TAXE D APPRENTISSAGE 0,5% de la masse salariale QUOTA (Apprentissage) 59% de la Taxe HORS-QUOTA (ou Barème) 41 %de la Taxe 3 catégories A/B/C REGIONS pour le financement des CFA et de l apprentissage QUOTA CFA AFFECTATION DIRECTE AUX CFA 37 % de la Taxe HORS QUOTA VERSEMENTS AUX ECOLES ET CFA 41 % de la Taxe

11 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Affectation des fonds de la collecte TA 0,68 % de la MS Part régionale Quota Hors quota CSA Trésor Public CFA Collèges, Lycées, Ecoles CFA

12 Le taux de la Taxe d Apprentissage Le taux de la taxe d'apprentissage s'applique sur une assiette identique à celle des cotisations de Sécurité Sociale. Ainsi, le montant à prendre en compte est celui figurant sur la DADS. Des négociations sont actuellement en cours en vue d un éventuel aménagement du dispositif applicable aux DOM.

13 Contribution supplémentaire à l Apprentissage Afin d inciter les grandes entreprises à recourir à l apprentissage et à l alternance, le PLFR instaure un bonus/malus pour les entreprises de 250 salariés et plus. Modulation de la «pénalité» prévue en fonction de l effort de l entreprise.

14 Contribution supplémentaire à l Apprentissage (CSA) Les entreprises occupant 250 salariés et plus, dont le nombre moyen annuel de : - salariés en contrat de Professionnalisation ou en contrat d apprentissage, - jeunes accomplissant un VIE, - jeunes bénéficiant d une CIFRE, est au cours de l année inférieur à un seuil (4% de l effectif), sont redevables de la CSA. Ce seuil sera porté à 5% à compter de 2016 (salaires 2015).

15 La CSA : son montant Contribution supplémentaire à l apprentissage (CSA) * Pourcentage de la masse salariale

16 Contribution supplémentaire à l apprentissage Jusqu au 31 décembre 2015, possibilité d exonération pour les entreprises de 250 salariés et plus dont le nombre d alternants est supérieur ou égal à 3 % de l effectif de l entreprise sous réserve : - d une progression de l effectif d alternants d au moins 10 % par rapport à l année précédente, - d une progression au niveau de la branche d au moins 10 %.

17 Contribution supplémentaire à l apprentissage Le taux de la contribution varie selon 3 facteurs: 1) La taille de l entreprise : de 250 à moins de de 2000 salariés, de 2000 salariés et plus, 2) sa situation au regard du seuil, 3) de l implantation de ses établissements. Ces taux évoluent entre l année 2012 et 2016.

18 Contribution supplémentaire à l apprentissage - L effectif salarié est calculé conformément aux dispositions de l article L du code du travail, - Les textes spécifiques excluant du décompte de l effectif certains contrats de travail (par exemple les apprentis) sont applicables, - Des dispositions particulières sont prévues pour les ETT.

19 Contribution supplémentaire à l apprentissage - les salariés, notamment les salariés à temps partiel, les intermittents ou ceux mis à disposition sont pris en compte au prorata de leur temps de présence. - L effectif moyen se calcule par année civile, - il s établit à partir du temps de présence des salariés (tout mois commencé est compté comme mois entier). L effectif moyen : - Nombre total de mois de présence des salariés / 12.

20 Contribution supplémentaire à l apprentissage Pour le calcul du nombre moyen annuel de jeunes Sont pris en compte les jeunes qui remplissent les conditions suivantes : - La condition d âge n est plus dorénavant prise en compte, - Être titulaire d un contrat de professionnalisation ou d apprentissage, - Être en cours de VIE ou de convention CIFRE. Le nombre de jeunes est calculé à partir de l effectif mensuel au prorata du temps de présence. La règle de l arrondi n existe plus.

21 Contribution supplémentaire à l apprentissage La CSA : Après la réforme : La CSA est versée directement aux CFA par l intermédiaire de l OCTA, Elle n entre pas en ligne de compte dans le règlement du concours financier au CFA, La CSA non affectée par les entreprises sera soumise au processus d affectation concertée avec la région.

22 La décomposition de la Taxe d Apprentissage A compter de la collecte 2015, salaires 2014

23 La Fraction régionale - 51% de la TA, - Versement au trésor public pour constitution de la ressource régionale pour l apprentissage, - Part fixe : figée par les textes à hauteur de 1500 M, - Part flexible : si le montant de la fraction régionale collectée est supérieur au montant de la part fixe, la redistribution aux régions se fait suivant 2 critères : Nombre d apprentis formés, Niveau des formations.

24 LE QUOTA D APPRENTISSAGE

25 Le Quota d Apprentissage Le quota d'apprentissage permet de financer : - les centres de formation d'apprentis, - les écoles d'entreprises, - les centres de formation professionnelle relevant du secteur des banques et des assurances. - Il n existe plus de part dédiée au FNDMA.

26 Le Quota - 26% de la TA, - N intègre pas la fraction régionale, - Affecté, en priorité, aux CFA qui assurent la formation de l apprenti, - Le solde, le cas échéant, relève de la libre affectation de l entreprise.

27 Concours obligatoire - Lorsqu'il emploie un apprenti, l'employeur apporte un concours financier au CFA où est inscrit cet apprenti au 31 décembre. - Le montant de ce concours s'impute sur le quota d apprentissage. Il est égal, dans la limite de cette fraction, au coût par apprenti fixé par la convention de création du CFA. - Sauf accord de la région, les organismes gestionnaires de CFA ne peuvent conditionner l'inscription d'un apprenti au versement, par son employeur, d'une contribution financière de quelque nature qu'elle soit.

28 Concours obligatoire - Dans l hypothèse ou le montant de quota d apprentissage disponible est insuffisant pour permettre le versement à chaque CFA du coût réel, la répartition entre les CFA doit être opérée au prorata du nombre d apprentis présents dans chaque CFA à la date du 31 décembre. - L entreprise a la faculté si elle souhaite d abonder par du hors quota.

29 Concours obligatoire - Si aucun coût de formation n est affiché par la liste régionale, il convient d appliquer le coût forfaitaire de 3 000, - Le coût à prendre en compte est le coût de formation sans y ajouter le coût THR.

30 Concours aux autres CFA - Si l entreprise n emploie pas d apprenti, elle affecte le quota au CFA de son choix. - Si l entreprise s est acquittée du coût de formation elle dispose librement du solde.

31 En synthèse : le financement des CFA Le financement direct des CFA se fait via : - Le quota : - La CSA : elle est dorénavant versée directement au CFA. - Le hors quota : Possibilité de percevoir des subventions reçues au titre du concours obligatoire lorsque ce versement est inférieur à celui du concours financier obligatoire, sans obligation de respecter les catégories.

32 Dispositif Outre Mer Dans les DOM : - Le régime applicable est identique à celui appliqué en métropole. - Il n existe pas à ce jour de taux particulier pour la fraction régionale ou le taux du quota. - Des aménagements pourraient être apportés par des textes à venir.

33 LE HORS QUOTA

34 Le Hors Quota Le hors quota d'apprentissage permet de financer : - les dépenses liées au développement de la formation professionnelle, - les premières formations technologiques et professionnelles - les activités d orientation professionnelle et d accompagnement de publics jeunes, - par complément au quota des activités d apprentissage en CFA.

35 Le Hors Quota 23% de la TA, - Le hors quota se répartit entre deux catégories : - A niveaux III, IV et V => 65% - et B niveaux II et I => 35%). - A l exception des versements au titre du concours financier les versements aux CFA ne sont plus admis. - Le cumul n est plus autorisé, les formations ne peuvent plus bénéficier du pourcentage affecté au niveau voisin. - Les versements en nature à visées pédagogiques sont admis.

36 Le Hors Quota Dérogations aux règles de répartition - Les subventions aux CFA ne sont pas soumises à la répartition entre les catégories du hors quota, - Les entreprises dont le montant de la TA brute ne dépasse pas 415 euros, sont dispensées de respecter l obligation de répartition par niveau de formation.

37 L affectation du Hors Quota Formations / services éligibles au titre du hors quota : établissements et formations conduisant à des diplômes ou à des titres enregistrés au RNCP, formations sont dispensées à temps complet et de manière continue par des établissements gérés par des organismes à but non lucratif. Après concertation au bureau du CREFOP, le préfet de région publie chaque année, au plus tard au 31 décembre, la liste des formations, des organismes et des services pouvant bénéficier des fonds issus du hors quota.

38 L affectation du Hors Quota Sont ainsi habilités à percevoir la part de la taxe d apprentissage : - les établissements publics d enseignement du second degré, - les établissements privés d enseignement du second degré sous contrat d association avec l Etat, - les établissements publics d enseignement supérieur, - les établissements gérés par une chambre consulaire, - les établissements privés relevant de l enseignement supérieur gérés par des organismes à but non lucratif.

39 Autres activités Sont habilitées à recevoir la taxe d apprentissage dans une limite de 26% du montant de la taxe due, après acquittement de la fraction régionale et du quota - les écoles de la deuxième chance, - les établissements publics d insertion de la défense, - les établissements à but non lucratif concourant, à offrir aux jeunes sans qualification une nouvelle chance d accès à la qualification, - les établissements ou services assurant une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d insertion, les établissements concourant à l action sociale et familiale, - les organismes participant au SPRO.

40 LES DEDUCTIONS POSSIBLES SUR LA TAXE D'APPRENTISSAGE

41 Les Déductions sur le hors Quota Dans le respect des catégories du hors quota les entreprises peuvent déduire de la taxe d apprentissage les dépenses suivantes : Frais de stage en milieu professionnel Déduction sur la base d un forfait journalier et ne peut excéder 3% de la taxe brute de l entreprise, Un forfait journalier, selon le niveau de la formation, serait fixé pour les deux catégories. Bonus apprentissage Le bonus des entreprises de 250 salariés et plus qui embauchent plus de 4% d alternants (5% collecte 2016) vient en déduction du hors quota.

42 Répartition de la Taxe d apprentissage Collectes 2014 et 2015 Affectations Régions CFA Ecoles Règle actuelle (2014) Taxe d apprentissage : M Autres taxes : CDA : 750 M CSA : 150 M * FNDMA : 473 M (22% de la TA) CDA : 750 M CSA : 150 M = M Quota CFA : 752,5 M (35% de la TA) Hors Quota 130 M = 882,5 M Hors Quota 794,5 M (43% de la TA, 924,5 M 130 M versés aux CFA) = 794,5 M Total : M Simulation 2015 Selon la Loi du 5 mars projet de loi de finances rectificative 2014 Taxe d apprentissage élargie (TA + CDA) : M Autre taxe : CSA : 150 M * Total : M Fraction régions M (51% de la TA élargie) Prélèvement sur la TICPE 146 M = M Fraction CFA : 754 M (26% de la TA élargie) Fraction Hors quota ** 47 M CSA : 150 M (affectation directe entreprises) = 951 M Fraction Hors Quota 620 M (23% de la TA élargie, 667 M -47 M versés aux CFA **) + 18 % + 8 % - 22 % = 620 M

43 LE VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE

44 Le versement de la Taxe d Apprentissage - Obligation pour les entreprises de verser leur taxe à un organisme collecteur unique de son choix, la totalité de la taxe d'apprentissage sous réserve des dispositions applicables pour les départements d Alsace Moselle. - Les versements directs aux CFA/écoles sont interdits. - Les versements au trésor public au plus tard le 30 avril sont admis avec pénalités.

45 Le versement de la Taxe d Apprentissage - Les "subventions en matériel" sont toujours possibles et effectuées directement auprès des établissements d enseignement. - Les OCTA sont chargés de vérifier la conformité de ces versements.

46 Subventions en matériel Ces subventions doivent être valorisées dans la comptabilité du "verseur" : - Matériel neuf : Prix de revient / valeur d inventaire, - Matériel d occasion : Valeur résiduelle. Pour le bénéficiaire - Le matériel doit être utilisé à des fins pédagogiques. - Ils doit attester de l intérêt pédagogique.

47 Les Organismes collecteurs de la taxe d apprentissage A compter de 2016 (salaires 2015) : réduction du nombre d organismes collecteurs de la taxe d apprentissage (OCTA). - Au niveau national, comme suite à la demande des partenaires sociaux, seuls les OPCA pourront demander un agrément pour devenir OCTA. - Au plan régional, les Chambres consulaires (CCIR, CRMA, CRA) sont invitées à conclure une convention désignant la Chambre consulaire, qui après habilitation par l autorité administrative, assure pour sa région, la mission de collecteur / répartiteur. Au plus tard, à compter de la collecte 2015, salaires 2014

48 La collecte de la taxe d apprentissage - Pour être habilité en qualité d OCTA, l'organisme : - 1 consacre une partie de ses activités à des actions destinées à favoriser les formations technologiques et professionnelles initiales, - 2 met en place une instance chargée d'émettre des propositions de répartition des sommes collectées. Pour les consulaires, cette instance est composée des chambres consulaires régionales. Un représentant de la région désigné participe à titre consultatif à cette instance, - 3 assure un suivi comptable des fonds collectés dans deux comptes séparés, l'un au titre des fractions consacrées à la taxe d'apprentissage ( Fraction régionale et Quota) l autre au titre des montants restants dus après application de ces fractions - 4 justifie de sa capacité d'assurer un suivi comptable de la contribution supplémentaire à l'apprentissage, - 5 justifie le cas échéant des modalités de délégation par la production d'un projet de convention de délégation.

49 Les incompatibilités - Lorsqu'une personne exerce une fonction d'administrateur ou de salarié dans un centre de formation d'apprentis, une unité ou une section d'apprentissage, elle ne peut exercer une fonction d'administrateur ou de salarié dans un organisme collecteur habilité ou son délégataire. - Cette disposition est reprise du dispositif applicable aux OPCA. - Cette mesure ne peut faire obstacle à l habilitation des CCIR.

50 La collecte de la taxe d apprentissage Champ de compétence des OCTA Les OPCA pourront être habilités à collecter la taxe d'apprentissage et la CSA : dans leur champ professionnel pour les OPCA des branches professionnelles, à défaut, dans le champ interprofessionnel pour les OPCA interprofessionnels lorsque l entreprise ne relève pas d une branche professionnelle ayant désigné un OPCA. Pour les versements effectués au titre des années 2015 et 2016, les OPCA interprofessionnels auront la possibilité de percevoir les versements de l ensemble des entreprises.

51 La collecte de la taxe d apprentissage Champ de compétence des OCTA régionaux Les OCTA régionaux sont habilités à collecter la taxe d'apprentissage et la CSA auprès des entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans la région et la reverse aux établissements autorisés à la recevoir.

52 Organisation de la collecte de la taxe d apprentissage OCTA Nationaux 2 OPCA interpro Collecte sur les champs non couverts par les branches Au plus, 20 OPCA de branches Pas de collecte Collecte auprès des entreprises de la branche E n t r e p r i s e s OCTA régionaux Collecte dans leur région 22 OCTA consulaires

53 La collecte de la taxe d apprentissage Les OPCA (OCTA nationaux) disposent d une possibilité de déléguer la collecte et la répartition des fonds affectés : - l ensemble de la collecte à un délégataire, - tout ou partie de sa collecte à ses délégataires désignés par l accord de création de l OPCA (délégation de gestion). L OCTA régional peut déléguer sa collecte : - à un ou des délégataires relevant du même ressort territorial, - selon une logique professionnelle ou territoriale. Un même champ géographique ou professionnel ne peut donner lieu qu à une seule délégation.

54 Convention d objectifs et de moyens Une convention triennale d'objectifs et de moyens est conclue entre chacun des organismes collecteurs habilités mentionnés et l'etat : - Elle définit les modalités de financement et de mise en œuvre des missions de l OCTA. - Une évaluation est réalisée à son échéance et les conclusions sont transmises au CNEFOP. - Lorsque l'organisme collecteur habilité est un OPCA, les modalités de son financement et de la mise en œuvre de ses missions sont intégrées à sa COM.

55 Période transitoire - Les agréments des actuels OCTA restent en vigueur jusqu au 31 décembre Sauf informations contraires, pour 2015, les frais de collecte et de gestion devraient être calculés selon les règles actuellement en vigueur. - La CDA dorénavant associée à la TA serait prise en compte dans la base de calcul. - La CSA ne serait pas concernée.

56 Obligations d information et de concertation La proposition de répartition des fonds libres est transmise à chaque région avant le 15 mai.elle mentionne la répartition des fonds du quota et de la CSA affectés par les entreprises. Le président du conseil régional notifie aux organismes collecteurs, au plus tard le 1er juillet, ses recommandations sur cette répartition. La décision des organismes collecteurs est transmise à chaque région au plus tard le 15 juillet. Si elle n'est pas conforme aux recommandations régionales, cette décision est motivée en indiquant notamment les critères ou, le cas échéant, les clés de répartition retenus.

57 Obligations d information et de concertation L OCTA remet chaque année, au plus tard le 1er octobre : - au président du conseil régional, - au préfet de région, - et au CREFOP. un rapport annuel, le cas échéant sous forme dématérialisée, retraçant pour l'année au cours son activité.

58 Obligations d information et de concertation Le rapport précise : 1 Le montant des fonds collectés, en distinguant les différentes quotités. 2 Le montant des fonds affectés par les employeurs ainsi que le montant des fonds disponibles en distinguant leur nature (quota ou CSA). 3 Les critères et modalités de répartition des fonds. 4 Un état analytique des concours versés et de leurs bénéficiaires (CFA) dans la région en distinguant les fonds affectés et les fonds disponibles. 5 La part de la taxe consacrée par les OCTA nationaux au financement d'actions de promotion relatives aux formations initiales technologiques professionnelles.

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

EN CAS DE MODIFICATION, CORRIGEZ DIRECTEMENT LES DONNÉES AFFICHÉES. Forme juridique Télécopie. E-mail Marque(s) et statut(s) représenté(s) MS1

EN CAS DE MODIFICATION, CORRIGEZ DIRECTEMENT LES DONNÉES AFFICHÉES. Forme juridique Télécopie. E-mail Marque(s) et statut(s) représenté(s) MS1 Versement avant le 1 er mars 215 SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE ET GAGNEZ DU TEMPS Déclarez et payez en ligne sur www.anfa-auto.fr Vos identifiants web : Siret Code internet N de dossier CONTRIBUTIONS 1 % PROFESSION

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés AIDES à l APPRENTISSAGE 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés Cette aide permet de prendre en compte l'investissement de l'entreprise sur

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

QUESTIONS. décembre 2014

QUESTIONS. décembre 2014 QUESTIONS RéPONSES RELATIF à l agrément, aux missions et au fonctionnemement des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue décembre 2014 questions-réponses

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE 2015 TAXE D APPRENTISSAGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE RÉGION PARIS ILE-DE-FRANCE GUIDE PRATIQUE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE 2015 À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN Nos conseillers vous renseignent SÛR ET

Plus en détail

Le versement transport (VT)

Le versement transport (VT) Le versement transport (VT) Textes de référence : Articles L2333-64 et L2531-2 du code général des collectivités territoriales Lettre circulaire Acoss n 2006-116 du 9 novembre 2006 Lettre circulaire Acoss

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE FORMATION EN ALTERNANCE BACHELOR BUSINESS «Marketing Relationnel» Diplôme visé par l Etat au BO n 30 du 23 Aout 2012 - Titre RNCP Niveau II 2013/2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617

Plus en détail

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE www.hei.fr/campuscentre WWW.HEI.FR L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE MODE D EMPLOI /// FORMEZ UN INGÉNIEUR À VOTRE IMAGE GRÂCE À L APPRENTISSAGE REJOIGNEZ LE RÉSEAU HEI campus Centre / QUI SOMMES-NOUS?

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION

DOSSIER D INFORMATION DOSSIER D INFORMATION PRÉSENTATION DU PACTE NATIONAL POUR LA CROISSANCE, LA COMPÉTITIVITÉ ET L EMPLOI Mardi 5 mars 2013, à 9 heures 30 Préfecture de l Ardèche - Salle Jean Moulin CONTACTS PRESSE : Cabinet

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie Internationale des Entreprises" 2 2013 / 2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617 N SIRET 348 768 508 00015 www.esc-larochelle.fr Le programme

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013)

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) I. Calcul de l effectif Salariés pris en compte dans l effectif Est considérée comme salariée, toute personne ayant reçu une rémunération,

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

M2 / MBA NOUS SOUTENIR PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION. La Taxe d Apprentissage

M2 / MBA NOUS SOUTENIR PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION. La Taxe d Apprentissage M2 / MBA PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION NOUS SOUTENIR La Taxe d Apprentissage ÉDITO Chers donateurs et partenaires, Chers amis, Les Professeurs Jérôme Duval Hamel et Antoine Gaudemet, Co-Directeurs

Plus en détail

. Réforme de la formation. professionnelle continue Impacts pour les entreprises

. Réforme de la formation. professionnelle continue Impacts pour les entreprises professionnelle continue Impacts pour les entreprises . Réforme de Les points clés de la réforme De nouvelles obligations pour les employeurs Des droits nouveaux pour les salariés Des obligations financières

Plus en détail

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.»

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.» Intégrée au Groupe EDC Paris (École des Dirigeants & Créateurs d entreprise), SMS est une école de commerce post-bac entièrement dédiée au Sport Business. Notre objectif est de former les jeunes professionnels

Plus en détail

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

Intervention de Sabrina DOUGADOS, avocat associé

Intervention de Sabrina DOUGADOS, avocat associé Impacts de la réforme de la formation professionnelle pour les entreprises adhérentes d OPCABAIA Quels enjeux? Quelles nouveautés introduites par les décrets d application de la loi du 5 mars 2014? Intervention

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 Evolution des dépenses de santé IMPORTANCE DU RESTE A CHARGE DES MENAGES ET DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES - Déficit persistant du régime général - Augmentation

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire SOMMAIRE 1 Assujettissement à cotisations sociales... 3 1.1 Cotisations concernées par l exemption d assiette... 3 1.2 Limites

Plus en détail

DÉPENSE FISCALE N 210311. Crédit d impôt en faveur de l apprentissage

DÉPENSE FISCALE N 210311. Crédit d impôt en faveur de l apprentissage DÉPENSE FISCALE N 210311 Crédit d impôt en faveur de l apprentissage SOMMAIRE 1. IDENTITE DE LA DEPENSE...1 1.1. Description juridique et technique...1 1.1.1. Objectifs de la mesure...1 1.1.2. Description

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Pôle Formation CCI COLMAR SOGEX Thème du jour animé par Giovanni TERRANA Consultant en droit social Associé INTRODUCTION Présentation du cabinet SOGEX:

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Le financement et les effectifs de l apprentissage

Le financement et les effectifs de l apprentissage CNEFOP Le financement et les effectifs de l apprentissage Données 2012 Janvier 2015 CNEFOP 2 Introduction Le rapport sur le financement et les effectifs de l apprentissage (données 2012) s inscrit dans

Plus en détail

Pratique. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Guide destiné aux entreprises

Pratique. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Guide destiné aux entreprises UIDE Pratique Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Guide destiné aux entreprises P GUIDE Pratique p.2 - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes RÉAMBULE L égalité professionnelle

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 GRANDE DIFFUSION Réf Classement 1;010;04 Montreuil, le 12/08/2015 12/08/2015 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE SOUS DIRECTION REGLEMENTATION

Plus en détail

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Réunion d informations du 12 novembre 2014 La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Rappel Les différents taux de cotisation : - Taux légal

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Mieux comprendre la complémentaire santé chez Renault 2 1. Les ayants droit 2 2. Pièce à fournir pour l adhésion 2 3. Les cotisations 3 4. Les garanties

Plus en détail

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Exonération sociale et déductibilité fiscale du financement patronal

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME DE L

Plus en détail

OBRE 2013 OCT 2012-25 9 2012 COMPLÉTÉ PAR LA CIRCULAIRE DU 25 SEPTEMBRE

OBRE 2013 OCT 2012-25 9 2012 COMPLÉTÉ PAR LA CIRCULAIRE DU 25 SEPTEMBRE OCTOBRE 2013 Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 COMPLÉTÉ PAR LA CIRCULAIRE DU 25 SEPTEMBRE 2013 Avant-propos Afin d encourager la mise en place des régimes collectifs de protection sociale complémentaire

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Panorama des exonérations

Panorama des exonérations À jour au 1 er avril 2014 ( ) Panorama des exonérations et des aides à l emploi Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques 2 EXONÉRATIONS et

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires.

Mots-clés : Taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d'assurance dite «taxe CMU» Contribution CMU Organismes complémentaires. 1 Ministère du travail, de l emploi et de la santé Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'etat Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Direction

Plus en détail

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement Petit déjeuner débat 11 avril 2013 1 Dominique DENIEL Expert comptable Commissaire aux comptes Ouest Conseils Quimper Pascale DEMONTFAUCON

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

Fiche de Procedure FIN - REC - 05.01

Fiche de Procedure FIN - REC - 05.01 Fiche de Procedure Carte d identité Référencement Intitulé du processus Pilote du processus Procédure de Traitement de la Taxe d'apprentissage - Application SIFAC FIN - REC - 05.01 Département de l'animation

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS Document du 20 janvier 2015 I. Candidature Un organisme complémentaire qui ne dispose pas de l agrément dit «branche 2» peut-il

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 -

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - CDIC Tél 05.34.25.40.75 Carine Louradour Fax 05.61.61.24.89 cdic@free.fr PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - DADS-U et TR Urssaf : octroi d un délai supplémentaire Délai accordé jusqu au mercredi 12 Février

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

COURTAGE D ASSURANCES

COURTAGE D ASSURANCES 2015 COURTAGE D ASSURANCES et/ou REASSURANCES CCN 3110 IDCC 2247 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) CLASS FORMATION Centre d Affaires 5 e Avenue 11 Allée Alain Guénant 85180 LE CHÂTEAU D OLONNE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Le CPF, c est quoi? Un droit universel d évolution professionnelle attaché

Plus en détail

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Vous avez choisi de devenir apprenti? Vous allez franchir une étape importante, passant du statut d élève ou d étudiant à celui de salarié d une entreprise,

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail