JOURNAL GÉNÉRAL Page : 89

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JOURNAL GÉNÉRAL Page : 89"

Transcription

1 112 Il ne faut pas oublier que les coûts réels de garantie doivent être appliqués contre la provision. Ainsi, lorsque des coûts sont engagés afin d honorer la garantie offerte à des clients, ils ne sont pas enregistrés comme une charge d exploitation. Ils sont débités contre la provision qui a été créée. C est lors de la création de la provision pour garantie qu une charge est comptabilisée. La provision étant une estimation, il se peut que les coûts réels engendrés afin de respecter les clauses de la garantie soient supérieurs ou inférieurs à ce qui avait été prévu. Afin de tenir compte de ces renseignements, l entreprise devra utiliser un grand livre auxiliaire ou avoir un compte de grand livre différent pour chaque provision qui s applique aux ventes d une année donnée. La provision pour garantie Les frais de garantie sont estimés avec le plus grand degré de précision possible en fonction de l expérience passée. À la fin de l exercice financier se terminant le 31 décembre 20X3, Motomarine atlantique inc. a inscrit une provision pour garantie de $ concernant les ventes de cet exercice financier. La provision est égale à 1 % des ventes de chaque exercice financier. La garantie est de deux ans sur les pièces et la main-d œuvre. Au cours de l exercice financier se terminant le 31 décembre, l entreprise a engagé des coûts de $ afin d honorer les garanties accordées à ses clients ayant fait des achats en 20X3. En 20X5, les coûts engagés pour ces mêmes ventes ont été de $. De plus, en 20X5 les coûts engagés pour les ventes de ont été de $ en salaires et de $ en pièces de rechange. Les ventes de l exercice terminé le 31 décembre ont été de $. M me Amélie Savard vous demande de rédiger les écritures nécessaires afin d enregistrer ces transactions. 20X3 Déc. 31 Frais de garantie ,00 Provision pour garantie (20X3) ,00 (pour enregistrer la provision pour garantie sur les ventes de l exercice) JOURNAL GÉNÉRAL Page : 89 Débit Crédit Au cours de l exercice, des frais de garantie ont dû être engagés par l entreprise.

2 118 PAR EXEMPLE Voici un exemple d une note tirée des états financiers d une entreprise du groupe Aviation inc. : Garanties de produits Les garanties de produits s échelonnent habituellement sur 1 à 5 ans, à l exception des garanties portant sur la structure des avions, qui se prolongent jusqu à 20 ans. Les variations de la provision pour garantie de produits se présentent ainsi pour les exercices 20X7 et 20X8 : Solde au 31 janvier 20X6 Charge de l exercice Variations des estimations Paiements Solde au 31 janvier 20X7 Charge de l exercice Variations des estimations Paiements Solde au 31 janvier 20X $ (27 000) ( ) $ (97 000) ( ) $ Les promotions Afin de fidéliser leurs clients, certaines entreprises leur offrent un bon de réduction applicable lors d un futur achat. Accessoires du Nord inc., dont les données font partie des états financiers consolidés de la Compagnie Transamérique inc., vend des séchoirs à cheveux, des fers plats ainsi que des appareils pour l épilation. Comme promotion, afin que les clients paient comptant plutôt que d utiliser leur carte de crédit, l entreprise accorde un bon de réduction équivalant à 2,5% des ventes lorsque l achat est payé comptant ou par carte de débit. Ces bons de réduction sont applicables lors d un prochain achat. L entreprise estime que 70% des clients utilisent leur bon de réduction et ces bons sont assimilables à de l argent comptant. Dans les secteurs d activité très concurrentiels, les entreprises mettent sur pied des campagnes de promotion : elles offrent à leurs clients des primes en argent ou en nature. Ces promotions sont souvent des points ou des bons que les clients peuvent convertir en réduction sur d autres achats. Il est alors certain qu une portion importante de ces points ou bons sera utilisée par les clients. Ce qui est incertain, ce sont le moment où ces primes seront utilisées et le montant exact de la charge qui est liée à ces activités promotionnelles. L entreprise doit assumer une charge pour ces activités. Selon le principe du rapprochement des produits et des charges, ces charges promotionnelles sont comptabilisées dans le même exercice financier que celui

3 119 LE PASSIF ESTIMATIF, LES ÉVENTUALITÉS ET LES ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN des ventes. Lorsqu elles sont importantes et qu il est possible d en déterminer le montant par une estimation raisonnable, on doit inscrire un passif, c est-à-dire une provision pour promotion. Cette provision correspond au montant des coûts promotionnels estimatifs que l entreprise aura à payer. L estimation de la provision promotionnelle est souvent fondée sur les frais promotionnels des exercices antérieurs. Au cours de l exercice financier se terminant le 31 décembre, Accessoires du Nord inc. a réalisé des ventes au comptant pour une somme de $ plus les taxes applicables. Lors de ces ventes, des clients ont utilisé pour $ de bons de réduction. Le solde de la provision pour promotion au 31 décembre 20X3 était de ,50 $. Nous allons donc enregistrer, en une seule écriture, les ventes de l exercice. 3 SAVIEZ-VOUS QUE Lorsqu un achat est réglé en partie avec des bons de réduction, la somme en cause est considérée comme de l argent comptant, et les taxes à la consommation sont calculées sur le montant total de la vente. Les frais de promotion sont enregistrés lors de la régularisation de fin d exercice. JOURNAL GÉNÉRAL Page : 32 Débit Crédit Déc. 31 Banque opérations ,84 Provision pour promotion ,00 TPS à payer ,80 TVQ à payer ,04 Ventes ,00 (pour enregistrer les ventes au comptant de l exercice financier) En ce qui a trait aux ventes de l exercice, un certain nombre de bons de réduction ont été accordés aux acheteurs : $ 2,5 % = ,90 $. Comme 70 % de ces bons seront éventuellement présentés afin d obtenir la réduction proposée, nous devons enregistrer cette dette en date de la fin de l exercice financier de l entreprise.

4 120 Déc. 31 Frais de promotion ,23 Provision pour promotion ,23 (pour enregistrer la provision pour frais de promotion : $ 2,5 % 70 % = ,23 $) JOURNAL GÉNÉRAL Page : 34 Débit Crédit Voyons maintenant l impact de ces transactions dans le compte de passif Provision pour promotion: PROVISION POUR PROMOTION ,50 20X3 Déc. 31 Déc , , ,73 Déc. 31 Déc. 31 La provision pour promotion Pendant certaines campagnes de promotion, Ski et planche extrêmes inc. vend des ensembles de ski ou de planche à neige, et offre aux clients qui achètent pour 500$ et plus, une réduction de 50$ applicable sur un achat subséquent de plus de 200$. Les clients disposent d un an pour utiliser ce coupon donnant droit à une réduction du prix de vente. La distribution des coupons aux clients s est terminée le 31 décembre. Ainsi, chaque fois que l entreprise réalise une vente de 500 $ et plus, elle contracte une dette de 50 $ si les conditions précisées sont remplies. À la fin de l exercice se terminant le 31 décembre, l entreprise connaît déjà une partie des coûts liés à cette promotion étant donné que certains clients ont déjà utilisé leur coupon de réduction. Lorsqu ils les utilisent dans l exercice où ils ont été attribués on débite alors la charge Frais de promotion. Depuis le début de la promotion jusqu au 31 décembre, 210 clients de Ski et planche extrêmes inc. ont déjà profité de leur coupon de réduction sur des ventes totales, avant la réduction et avant les taxes, de 89245,67$. Nous allons donc enregistrer, en une seule écriture, les ventes de l exercice terminé le 31 décembre pour lesquelles le client a utilisé le coupon de réduction. Les ventes sont comptabilisées normalement lorsque le client ne présente pas de coupon de réduction.

5 121 LE PASSIF ESTIMATIF, LES ÉVENTUALITÉS ET LES ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN SAVIEZ-VOUS QUE Lorsqu un achat est réglé en partie avec des coupons de réduction, la TPS et la TVQ sont calculées sur le montant de la vente diminué du coupon de réduction. La vente de l article est comptabilisée au prix courant. Les 50 $ applicables sont alors considérés comme des frais de promotion. JOURNAL GÉNÉRAL Page : 35 Débit Crédit Déc. 31 Banque opérations ,17 Frais de promotion ,00 TPS à payer 3 937,28 TVQ à payer 6 201,22 Ventes ,67 (pour enregistrer les ventes sur lesquelles des bons de réduction ont été accordés ; Provision pour promotion : $ = $ ; TPS à payer : [89 245,67 $ $] 5 % = 3 937,28 $; TVQ à payer : [89 245,67 $ $ ,28 $] 7,5 % = 6 201,22 $) 3 Depuis le début de la promotion jusqu au 31 décembre, 856 coupons ont été distribués aux clients qui ont fait des achats de plus de 500 $. Comme 210 coupons ont déjà été présentés, il y en a encore 646 en circulation. L entreprise évalue que seulement 55 % des coupons encore en circulation seront présentés. La régularisation ci-dessous sera inscrite au journal général en date du 31 décembre. Cette écriture permet d enregistrer les coupons de réduction qui seront probablement utilisés au cours de l exercice subséquent. JOURNAL GÉNÉRAL Page : 36 Débit Crédit Déc. 31 Frais de promotion ,00 Provision pour promotion ,00 (pour enregistrer la provision pour promotion relative aux bons de réduction de 50 $ : = $ 55 % = $)

6 122 À VOUS DE JOUER! 1 Enregistrez La société Alpha ltée distribue des bons de réduction (des dollars Alpha) équivalant à 3 % du prix des biens achetés au comptant. Par expérience, la société sait que les clients utilisent 85 % des bons. Le 1 er mai, Alpha ltée avait réalisé des ventes au comptant de $ plus les taxes, et remis des bons de réduction pour une valeur de 1 513,50 $. Une partie de ces ventes, soit 450 $, avait été payée avec des bons. d abord cette transaction en date du 1 er mai. JOURNAL GÉNÉRAL Page : 134 Débit Crédit 2 Vous devez de plus enregistrer la provision pour garantie relative aux ventes de cette journée. JOURNAL GÉNÉRAL Page : 134 Débit Crédit

7 128 Il existe différentes situations où une entreprise devrait comptabiliser un passif éventuel en lien avec une incidence environnementale. Nous n en nommerons que quelques-unes : L achat d un terrain contaminé ; Une poursuite engagée contre l entreprise relativement à un site contaminé ; Un ordre de décontaminer un bâtiment ; Des travaux à exécuter pour éviter la migration de contaminants ; Des travaux à exécuter afin d éviter la dispersion de contaminants dans l air ; La décontamination d une décharge lors de sa fermeture. M me Amélie Savard constate que la Compagnie Transamérique inc. vient de se porter acquéreur d un site d enfouissement. Selon les ententes prises avec les différents gouvernements et le contrat, le site devra être totalement décontaminé lors de sa fermeture, dans 20 ans. Les spécialistes consultés évaluent les coûts de décontamination à environ cinq millions de dollars. Une charge relative aux coûts de décontamination devra alors être comptabilisée chaque année, et il en résultera la création d un passif éventuel. L écriture au 31 décembre sera la suivante et, à moins que les coûts soient réévalués à la hausse, l écriture annuelle demeurera la même: JOURNAL GÉNÉRAL Page : 59 Débit Crédit Déc. 31 Frais de décontamination ,00 Passif environnemental ,00 (pour enregistrer la décontamination après 20 ans du site d enfouissement : $ 20 ans = $) MISE EN GARDE Lorsqu on constate que les coûts de décontamination seront plus élevés que prévu, à cause entre autres de l inflation, on doit ajuster le passif éventuel. Lorsque les coûts de décontamination seront effectivement engagés, on débitera le compte Passif environnemental. Lors de la fermeture du site d enfouissement dans 20 ans, 5 $ M aura été considéré comme Frais de décontamination.

8 135 LE PASSIF ESTIMATIF, LES ÉVENTUALITÉS ET LES ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN 02 Les Véhicules récréatifs Perrier inc. fabriquent un véhicule tout-terrain à six roues motrices dont la conduite est hélicoïdale. Le prix de vente de ce véhicule, selon l équipement choisi par l acheteur, se situe entre $ et $. La garantie offerte est de deux ans sur les pièces et la main-d œuvre. La garantie moyenne pour chaque unité vendue coûte à l entreprise 450 $ en pièces et maind œuvre. Au cours de l année, Les Véhicules récréatifs Perrier inc. ont vendu unités. Les ventes de 20X5 ont été de unités, et de pour 20X6. Les coûts de garantie ci-après ont dû être engagés pour ces unités. Pièces Main-d œuvre Total (ventes de ) $ $ 20X5 (ventes de ) $ $ 20X5 (ventes de 20X5) $ $ 20X6 (ventes de ) $ $ 20X6 (ventes de 20X5) $ $ 20X6 (ventes de 20X6) $ $ 3 TRAVAIL À FAIRE a) Rédiger l écriture pour enregistrer la provision de garantie sur les ventes de, 20X5 et 20X6. b) Enregistrer les écritures nécessaires à la comptabilisation des frais de garantie pour les années, 20X5 et 20X6 en tenant compte du fait que la maind œuvre a été comptabilisée dans le compte Salaires et que l entreprise a suffisamment de pièces de rechange en stock. Les promotions 03 Métrobec inc. distribue de porte en porte, dans certains quartiers, des coupons de réduction de 1 $ applicables à l achat d un poulet cuit sur place au prix de 6,50 $ (plus les taxes). Au début du mois de mai 20X5, le solde Provision pour promotion était de 425 $. Au cours du mois de mai, on a distribué pour $ de coupons de réduction, mais, par expérience, on peut affirmer que seulement 15 % des clients présentent leur coupon lors d un achat. Au cours de ce mois, on a vendu 565 poulets, et des clients ont présenté pour 325 $ de coupons. Note On vous demande de tenir compte des taxes à la consommation. TRAVAIL À FAIRE Enregistrer les écritures nécessaires pour le mois de mai et présenter le compte en T de la provision pour promotion en tenant pour acquis que les ventes sont au comptant. 04 Québec Pneus inc. remet à ses clients qui paient comptant un bon équivalant à 2,5 % de leur achat. Le bon de réduction est applicable lors d un prochain achat et est valide pour un an. L entreprise estime que 55 % des bons seront présentés dans le délai prescrit. Au début du mois de septembre 20X6, le solde Provision pour promotion était de $. Au cours de ce mois, on a effectué pour $ de ventes au comptant, plus les taxes ; durant le même mois, des bons valant 1 865,42 $ ont été présentés. TRAVAIL À FAIRE Enregistrer les écritures nécessaires pour le mois de septembre et présenter le compte en T de la provision pour promotion en tenant compte du fait que les ventes sont au comptant.

9 137 LE PASSIF ESTIMATIF, LES ÉVENTUALITÉS ET LES ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN Les événements postérieurs à la date du bilan 07 La compagnie Les Enfouissements sanitaires Desmarais inc. vous fournit les renseignements ci-dessous avant de dresser ses états financiers en date du 31 décembre 20X7 ; elle vous demande votre avis sur le traitement approprié pour chaque situation : a) Le 15 janvier 20X8, vous apprenez que Lavalon ltée, un important client du site d enfouissement, vient de déclarer faillite. Au 31 décembre 20X7, la provision pour créances douteuses ne tenait pas compte de la créance de $ de Lavalon ltée. L entreprise ne prévoit pas récupérer plus de 10 % de la créance. b) Le 21 janvier 20X8, un incendie a complètement détruit le garage d entretien des véhicules et aucune assurance incendie ne couvrait cet actif. Le coût de ce garage était de $ et son amortissement cumulé était de $. Il en coûtera $ pour le reconstruire. c) Le 15 janvier 20X8, le conseil d administration a pris la décision d acheter un nouveau centre d enfouissement, et, pour ce faire, l entreprise procédera à une émission d actions privilégiées afin de faire l achat d un nouveau site d enfouissement. d) L entreprise a commandé, aux États-Unis, les tracteurs nécessaires au compactage des déchets. L achat de $ est payable en dollars américains, et, lorsque la commande a été placée et reçue en 2007, le taux de change était de 1,0125. Lors de la réception de la facture, payable à la livraison, le taux de change était descendu à 99,345. e) Le 31 janvier, tout juste avant la fermeture du dossier de vérification, l entreprise a été avisée qu un recours collectif de 25 millions de dollars avait été déposé afin d obtenir des compensations pour les résidants du quartier limitrophe, qui, semble-t-il, sont incommodés par le bruit et l odeur émanant du site d enfouissement. Le conseiller juridique de l entreprise étudie le dossier, mais, à l heure actuelle, il semble que l entreprise n aura pas à verser de compensation puisqu elle avait obtenu tous les permis nécessaires à l implantation du site d enfouissement TRAVAIL À FAIRE Enregistrer un passif éventuel ou rédiger une note à joindre aux états financiers de la compagnie Les Enfouissements sanitaires Desmarais inc., en date du 31 décembre 20X7, concernant les situations mentionnées ci-dessus. Il est à noter que le vérificateur a terminé la préparation de son dossier de vérification le 4 février 20X8. La compagnie Ressources renouvelables inc. fait de la recherche afin de mettre au point des substituts à l essence et au diesel pour favoriser le fonctionnement écologique des véhicules à moteur. Elle vous fournit les renseignements ci-dessous avant de dresser ses états financiers en date du 31 décembre 20X3 ; elle vous demande votre avis sur le traitement approprié pour chaque situation : a) Le laboratoire de recherche a subi un incendie le 3 janvier. Le bâtiment était suffisamment assuré, mais le responsable des assurances avait oublié de souscrire une assurance pour le matériel de recherche. L entreprise n est pas à même actuellement d évaluer le coût de remise en fonction de ce matériel. b) Un avis de poursuite de $ a été reçu le 22 janvier. Un concurrent affirme que l entreprise a copié un de ses brevets. Le conseiller juridique affirme qu une telle preuve est difficile à faire et que la poursuite devrait être déboutée lors d un procès. c) Une émission d obligations de 2,5 millions de dollars a été approuvée par le conseil d administration lors de sa réunion mensuelle du 24 janvier.

9 Le passif à long terme

9 Le passif à long terme 9 Le passif à long terme Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension Les éléments qui composent le passif à long terme 1 Les emprunts obligataires

Plus en détail

CHAPITRE 5 Le passif

CHAPITRE 5 Le passif CHAPITRE 5 Le passif Problème 5.1 L existence et l estimation des éléments de passif a) Oui. La partie des articles que la boutique s est engagée à acheter crée un passif au 25 novembre 20X6, puisque ces

Plus en détail

Mise à jour 2006-2008 1 Comptabilité intermédiaire - Analyse théorique et pratique, Questions, exercices, problèmes, cas.

Mise à jour 2006-2008 1 Comptabilité intermédiaire - Analyse théorique et pratique, Questions, exercices, problèmes, cas. Mise à jour 2006-2008 1 Chapitre 8 QEPC/MAJ 2008 MGLBD Page 134 Remplacer l exercice E6 par le suivant. E6. L écriture d ajustement à partir de l information tirée du rapprochement bancaire Le comptable

Plus en détail

8 Le passif à court terme

8 Le passif à court terme 8 Le passif à court terme Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension Les éléments composant 1 le passif à court terme Les dettes dont le montant

Plus en détail

Guide de comptabilité

Guide de comptabilité Guide de comptabilité Copyright 2006 Sage Accpac International, Inc. Tous droits réservés. Le logo Sage Software, le logo Simple Comptable, Simple Comptable, SimplyCARE et SimplyNet sont des marques de

Plus en détail

2LES CRÉANCES ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE

2LES CRÉANCES ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE 2LES CRÉANCES Après l étude de ce chapitre, l étudiant pourra définir les créances et évaluer les comptes clients. Il saura établir les différentes façons de financer les créances, c est-à-dire d obtenir

Plus en détail

La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères

La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères RÉSUMÉ DU MODULE 8 La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères Le module 8 porte sur la conversion et la consolidation des états financiers d une filiale résidente d

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

1 La régularisation des comptes

1 La régularisation des comptes 1 La régularisation des comptes Sujets abordés dans chacun des travaux suggérés Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension Le principe de l indépendance 1 des exercices L exercice comptable et

Plus en détail

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Objectif 1 Une entité peut exercer des activités à l international de deux manières. Elle peut conclure des transactions

Plus en détail

Les sociétés par actions

Les sociétés par actions CHAPITRE 9 Les sociétés par actions chap. 9, n o 1 a) ARCOBEC INC. 20X5 Juill. 01 Banque opérations 100 000,00 ordinaire 100 000,00 (pour enregistrer l émission de 1 000 actions ordinaires à Annie Lavoie)

Plus en détail

M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE JOURNAL GÉNÉRAL

M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE JOURNAL GÉNÉRAL M E ÉLISABETH BEAUDOIN, NOTAIRE chap. 2, n o 13 (suite) 19 20X4 01 21 Comptes fournisseurs 4 8 0 80 Fournitures de bureau utilisées 41800 TPS à recevoir 2926 TVQ à recevoir 3354 (retour de fournitures

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

LES CRÉANCES ET LES DETTES

LES CRÉANCES ET LES DETTES LES CRÉANCES ET LES DETTES Règles générales d évaluation Définition d un actif et d un passif ACTIFS Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l entité est considéré comme un

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

Mise à jour 2008 1 Comptabilité intermédiaire - Analyse théorique et pratique, Questions Exercices - Problèmes - Cas

Mise à jour 2008 1 Comptabilité intermédiaire - Analyse théorique et pratique, Questions Exercices - Problèmes - Cas Mise à jour 2008 1 QEPC/MAJ 2008 MGLBD Page 325 Remplacer l exercice E1, no. 5. par le suivant. E1. Choix multiples 5. Lors de la restructuration d une dette à long terme au moyen de la remise d éléments

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES 1 - DISPOSITIONS GENERALES 2 - COMPTABILISATION DE L ENGAGEMENT 3 - COMPTABILISATION AU BILAN 4 - CONVERSION DES OPERATIONS EN DEVISES 5 - COMPTABILISATION DES RESULTATS

Plus en détail

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE

LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE LA RÉGULARISATION DES CHARGES EN FIN D EXERCICE À la fin de l'exercice financier, il faut examiner tous les comptes de la balance de vérification afin de déterminer lesquels nécessitent un ajustement.

Plus en détail

Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés. Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension. La petite caisse 1, 3 3

Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés. Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension. La petite caisse 1, 3 3 3 L encaisse Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension Les éléments constitutifs 1 de l encaisse La gestion de l encaisse 1 Le contrôle interne

Plus en détail

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORME IAS 12 : IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Résumé de l article Les regroupements d entreprises peuvent se traduire en comptabilité par une fusion régie par le règlement

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 Relatif aux modalités de première application du règlement du CRC n 99-02 par les sociétés dont les instruments

Plus en détail

Concours d entrée en Economie, printemps 2010. Test des connaissances en Technique Quantitative de Gestion

Concours d entrée en Economie, printemps 2010. Test des connaissances en Technique Quantitative de Gestion Concours d entrée en Economie, printemps 2010 Nom: Prénom: Test des connaissances en Technique Quantitative de Gestion Points Obtenus Points Maximum Exercice 1 27 Exercice 2 15 Exercice 3 10 Exercice 4

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients :

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients : LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES I. Les ventes A) La facture de doit La facture de doit est établie par un fournisseur pour constater la créance sur le client, suite à une vente. C est donc la traduction d

Plus en détail

11 170.511. 10038 Placements à court terme sur le marché monétaire. en monnaies étrangères

11 170.511. 10038 Placements à court terme sur le marché monétaire. en monnaies étrangères 11 170.511 Annexe 1: Plan comptable: bilan Les groupes de matières de 1 à 4 chiffres ont une portée obligatoire générale. Les groupes de matières de 5 chiffres indiqués ci-dessous sont obligatoires. 5

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

COMPTABILITÉ Édition Collégiale

COMPTABILITÉ Édition Collégiale COMPTABILITÉ Édition Collégiale Table des matières Introduction... 1 Mandat... 1 Amortissement... 2 Recherche et développement... 2 De petits travaux de menuiserie... 2 Attribuer des bonis... 3 Un nouveau

Plus en détail

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13 ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS Données consolidées Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014 Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1. Principes et méthodes de consolidation 2. Evénements significatifs postérieurs à la clôture

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail

Ouvrage collectif d un groupe de travail de l Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion.

Ouvrage collectif d un groupe de travail de l Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion. Ouvrage collectif d un groupe de travail de l Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion Normes IAS/IFRS Que faut-il faire? Comment s y prendre?, 2004 ISBN : 2-7081-3063-3

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons Chapitre 14 A. Réévaluation intégrale des actifs et des passifs B. Faillite et mise sous séquestre Objectifs d apprentissage Après avoir étudié ce chapitre, l étudiant devrait pouvoir : décrire les conditions

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen

Session Juin 2013 Gestion financière. Donnée de l examen Porrentruy Gestion financière - SED3 EXAMEN Session Juin 2013 Gestion financière Donnée de l examen Nom : Prénom : Durée : 160 minutes (2 heures 40 minutes) Matériel autorisé : Calculatrice non programmable

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2 Rapport financier du premier semestre 2007 Sommaire 1. Commentaires sur l activité de la période... p. 3 2. Rapport des Commissaires aux comptes... p. 5 3. Comptes consolidés au 30 juin 2007... p. 9 Weborama

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL STATISTIQUE CANADA 15 FÉVRIER 2002 1 MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression

Service de fourniture de gaz naturel Service de gaz de compression Les services de fourniture et de gaz de compression de gaz naturel et de gaz de compression EN BREF Service de fourniture de gaz naturel Le service de fourniture de gaz naturel correspond à la fourniture

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 relatif au traitement comptable des opérations en devises des entreprises régies par le code des assurances, des mutuelles

Plus en détail

La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition

La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition RÉSUMÉ DU MODULE 4 La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition Le module 4 porte sur l utilisation de la méthode de l acquisition pour comptabiliser et présenter les filiales entièrement

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N. Éléments Total Part du groupe 60 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440

Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N. Éléments Total Part du groupe 60 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440 Partage des capitaux propres de F1 à la consolidation de N Éléments Total Part du groupe 60 % Capital 500 Réserves 600 Intérêts minoritaires 40 % Capitaux propres de F1 hors résultat N 1100 660 440 Élimination

Plus en détail

ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA

ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA ENREGISTREMENT COMPTABLE DE LA TVA I- La comptabilisation de la tva collectée C est une facture normale. Pour indiquer la TVA collectée, le fournisseur utilise le compte 44571 TVA collectée. II- TVA déductible

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A

ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A ANNEXE A ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF DE TYPE A HYPOTHÈSES RELATIVES AUX EXEMPLES N o 1 À N o 4 : Le prix à la date de l opération est de 10 $ la part pour le Fonds d actions et de 11 $ la part pour

Plus en détail

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1

Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Norme comptable internationale 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l aide publique 1 Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation

ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation ANNEXE 3: Demande d émission et/ou de modification d un crédit documentaire à l'importation La présente version annule et remplace toute version précédente. Elle a été enregistrée à Bruxelles le 28 septembre

Plus en détail

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière IFRS 1 Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière Objectif 1 L objectif de la présente Norme est d assurer que les premiers

Plus en détail

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003 Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis présente aujourd hui ses resultats pour le premier trimestre 2003. Les revenus pour le premier trimestre

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation

Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan. 3 à 7 Comptes d Exploitation Cours 4 (STS, J.-M. Schwab) Plan comptable 1 et 2 Comptes de Bilan 1 Actifs 10 Actifs mobilisés 11 Actifs immobilisés 15 Comptes de régulation de l actif (Actifs transitoires) 2 Passifs 20 Capital étranger

Plus en détail

Protégez vous contre l inflation

Protégez vous contre l inflation Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon

Plus en détail

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Que prévoit la Loi sur la protection du consommateur (LPC) si j'achète mon véhicule d'un particulier? Comment protéger ce type d'achat? La Loi sur la

Plus en détail

Chapitre 8 : Les provisions

Chapitre 8 : Les provisions Comptabilité générale IG 3 Cours et TD : Marie Musard Année 2007-2008 Chapitre 8 : Les provisions Cours Les provisions correspondent à des pertes ou des charges simplement prévisibles : la constitution

Plus en détail

CHAPITRE 6. Les comptes courants

CHAPITRE 6. Les comptes courants CHAPITRE 6 Les comptes courants Le compte courant est un compte ouvert dans une banque dont toues les sommes du débit et du crédit sont productives d intérêt Terminologie Compte courant débiteur on parle

Plus en détail

Barème de frais et de commissions

Barème de frais et de commissions BMO Ligne d action 1 er mai 2015 Barème de frais et de commissions Pour des commissions et des frais concurrentiels, vous pouvez compter sur nous Chez BMO Ligne d action, nous sommes déterminés à fournir

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6

Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6 Démarrer avec le progiciel SAP ECC Introduction 5 Présentation générale 5 Exécuter le progiciel SAP 6 Définir la structure organisationnelle Introduction 53 Entités organisationnelles de la comptabilité

Plus en détail

Comprendre les frais sur remboursement anticipé

Comprendre les frais sur remboursement anticipé Comprendre les frais sur remboursement anticipé Pour choisir un type d hypothèque, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Voulez-vous une hypothèque à court ou à long terme? À taux fixe ou variable?

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Le Conseil canadien des consultants États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Contenu Rapport d un vérificateur indépendant 2 États financiers Bilan 3 État

Plus en détail

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005 International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts 2 février 2005 QUE SONT LES IFRS? Les IFRS ont été élaborées par l International Accounting Standards Board (IASB) en vue de

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Barème de frais des produits et services

Barème de frais des produits et services Barème de frais des produits et services Le 4 mai 2015 Barème de frais des produits et services Sommaire Comptes bancaires 4 Compte de chèques 4 Compte Mérite 6 Compte Élan 7 Compte Épargne Privilège 8

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par :

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par : Conseil de la Ville Règlement RV-2012-12-18 sur la tarification pour les services et les activités offerts par la Direction de la vie communautaire LE CONSEIL DE LA VILLE DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Définitions

Plus en détail

Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements

Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements Comptes Ensemble lié au compte HSBC AvantageAffaires MD2 Ce compte-chèques, offert en dollars canadiens ou en dollars

Plus en détail

SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES

SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES SESSION 2011 - BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS E4 : OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES SARL PEINT SOL Barème global sur 80 points Dossier 1 Opérations

Plus en détail

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 24 Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation

Plus en détail

Frais de service des comptes d entreprise

Frais de service des comptes d entreprise Pour en savoir plus consultez un conseiller PME CIBC passez au centre bancaire le plus près visitez le site cibc.com/pme appelez au 1 800 465-CIBC (2422) 1 Si le compte ne fait l objet d aucune activité,

Plus en détail

Guide du budget 2014 à l intention des offices d habitation (OH)

Guide du budget 2014 à l intention des offices d habitation (OH) 1. INTRODUCTION Guide du budget 2014 à l intention des offices d habitation (OH) Le budget qui vous est envoyé a déjà été approuvé par la Société d habitation du Québec (SHQ). Si votre budget de Remplacement,

Plus en détail

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle Le 25 juin 2015 Fonds communs de placement de la Notice annuelle Offre de parts de série investisseurs, de série conseillers, de série privilèges, de série gestionnaires et de série institutions des Fonds

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Bilan Compte de résultat Tableau des flux de trésorerie Variation des capitaux propres Annexe aux comptes consolidés 1 Transition aux normes IFRS 2 Principes et

Plus en détail

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance Normes IAS 32 / Instruments financiers : Présentation Normes IAS 39 / Instruments financiers : Comptabilisation et Evaluation Normes IFRS 7 / Instruments financiers : Informations à fournir Introduction

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail