Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire Roselyne TABORISKY, chargée de formation au Centre académique d Aide aux Écoles et aux Établissements (C.A.A.E.E.) de l académie de Versailles ESENESR 29 mai 2013
Le climat scolaire : une résultante, des composantes, des pistes de travail
Le climat scolaire Une vieille notion (cf. ambiance, atmosphère, bien-être, qualité de vie ) qui reste difficile à définir (pas de cadre théorique général, la part de l expérience sensible est souvent la plus importante) ; alors pourquoi accorder de l importance à une notion floue dont l approche théorique reste en chantier?
Parce que le climat scolaire est ancré dans la vraie vie, il peut être "bon" ou "mauvais" ; il peut se dégrader ; il peut s améliorer ; il a une influence décisive sur les performances individuelles et collectives ; parce que les performances ont une influence décisive sur le climat.
Finalement, un accord général semble définir le climat scolaire comme la résultante de plusieurs facteurs qui permettent de mettre en évidence des pistes de travail.
Quelques pistes pour une démarche générale d amélioration du climat scolaire
Élaborer un cadre protecteur Les thématiques possibles d une politique éducative visant à améliorer le climat scolaire : le sentiment de sécurité ; le sentiment de respect et de reconnaissance ; le sentiment de justice et la question de l autorité ; le sentiment d appartenance.
Le sentiment de sécurité La surveillance de l espace scolaire et la protection de l établissement ; la qualité des relations avec le quartier et l environnement ; la mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence : le souci du "détail" ; l information des personnels sur les conduites à tenir face à une situation de violence ; le soutien aux victimes ; la prise en compte des témoins ; un cadre stable et repéré : la prévisibilité ; la confiance en l adulte ; faire preuve d équanimité.
Le sentiment de respect et de reconnaissance : les élèves L accueil ; des lieux respectueux des élèves ; être attentif à chacun ; reconnaître chaque élève dans son individualité (l élève est une personne!) ; le cursus scolaire et la constitution des classes ; l évaluation et la reconnaissance de l effort : savoir encourager. L effet pygmalion ; le statut de la parole de l élève ; la connaissance de leurs droits par les élèves ; la place des familles ; des savoirs et des compétences non scolaires? responsabiliser les élèves : l engagement des élèves.
Respect, sentiment de reconnaissance : les personnels Manager par la conviction et le sens ; le management participatif ; responsabiliser les acteurs, savoir déléguer ; faire connaître les droits et obligations ; faciliter l expression et la communication ; reconnaître chacun, être à l écoute et accessible : l accueil ; les entretiens formels et informels ; n oublier personne ; savoir encourager, reconnaître l investissement ; faire connaître les missions et les responsabilités ; soutenir les personnels en difficulté.
Faire autorité, être garant de la justice : le rôle des adultes Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe, la démarche qui les induit se construit surtout collectivement. L autorité protectrice, la posture de l adulte ; l exigence bienveillante ; le sens et la gestion des sanctions ; la lisibilité et le partage des règles ; l exemplarité des adultes.
Faire autorité, être garant de la justice : le rôle du chef d établissement Le sentiment de justice concerne aussi les personnels : incarner l autorité ; être garant des règles ; être équitable ; faire confiance ; savoir dire ; incarner des valeurs ; reconnaître ses erreurs, faire preuve d humilité.
Être garant des règles Le règlement intérieur, levier incontournable pour un climat scolaire serein, une vigilance constante du chef d établissement et de l adjoint pour : des règles connues et appliquées par tous les adultes ; des règles connues et intégrées par les familles ; des règles explicites et explicitées à partir du règlement intérieur définissant quelques repères en termes d interdits, d obligations et de droits qui doivent permettre la protection et l affirmation des élèves ; un règlement intérieur qui fait l objet d évaluations régulières et d un travail collectif impliquant aussi les élèves et les familles ; participation des élèves à la production de règles à travers une mécanique d apprentissage très structurée, charte de vie de classe en collège.
Appliquer les sanctions avec équité Règles appliquées de manière équitable et respect des principes du droit démocratique (contradictoire, décision différée, droit de recours, ) ; autorité et responsabilité assumées transgressions des interdits prises en compte et gérées, communication des décisions prises ; analyse des décisions prises en matière de punitions et de sanctions, travail collectif à partir de cette analyse pour un travail de prévention ; travail sur l échelle des punitions et des sanctions ; définir, avec les adultes, la notion de sanction éducative, de dialogue éducatif, pour favoriser la notion de responsabilisation de l élève et la prise de conscience de l existence de ces règles.
Merci roselyne.taborisky@ac-versailles.fr Centre académique d Aide aux Écoles et aux Établissements (C.A.A.E.E)