RENELLE ANCTIL, B.A., M.A., M.B.A. Renelle Anctil, ancienne étudiante en musique à l Université Bishop s, est copropriétaire du Groupe Anctil et directrice générale des succursales de Rona l Entrepôt à Sherbrooke et Magog. Après avoir obtenu son B.A. en musique, M me Anctil a poursuivi ses études et a obtenu une maîtrise en violoncelle à l Université Laval. Elle compte en outre un M.B.A de l Université de Sherbrooke. La famille Anctil possède une longue tradition de femmes actives dans les domaines de la quincaillerie et de la construction. En 1935, la grand-mère de M me Anctil, Zoé, a lancé une entreprise dans son salon. En 1950, sa mère, Olivette, prenait la relève. En 1993, Renelle Anctil a créé Matériaux Carrefour. Sous sa tutelle, le personnel a atteint 70 employés. Elle a géré l entreprise jusqu en 1998, lorsqu elle a ouvert, avec son frère, un magasin de quincaillerie et de matériaux de construction Rona l Entrepôt à Sherbrooke. Au cours des dix dernières années, Madame Anctil et ses partenaires du Groupe Anctil ont élargi et développé leurs intérêts commerciaux, au point où le groupe compte aujourd hui 400 employés. Parmi leurs projets, on compte : l acquisition, en 2006, d une entreprise de maisons préfabriquées; l achat, en 2007, de Rona Matériaux Magog-Orford, un centre de rénovation qu ils ont depuis élargi, rénové et remis à neuf; la reconstruction d Usihome, une usine qui produisait des maisons préfabriquées et des composantes d habitation et qui avait été détruite par le feu en 2009; la remise sur pied de Maisons Orford en 2012; et l achat de Réno-Dépôt en 2013. M me Anctil est très active dans la grande communauté des Cantons de l Est. Entre autres engagements, elle a été membre du Building Committee de l ancienne Corporation of Bishop s University, et elle parraine les Petits Frères des Pauvres, un organisme de lutte contre l isolement parmi les personnes âgées. Les talents de M me Anctil en tant que femme d affaires ont été reconnus au Québec et ailleurs. En 1994, la Canadian Association of Construction Materials Retailers lui a décerné le titre de Vendeuse exceptionnelle, et en 1995, le Financial Post a inclus son entreprise dans sa liste des 50 entreprises les mieux gérées au Canada. En 1998, le journal de Sherbrooke La Tribune et la Quebec Association of Construction Materials Retailers l ont baptisée Personnalité de l année. En 2012, le titre de «Grande Estrienne» lui a été décerné, la première fois que cet honneur fut conféré sur une personne en provenance du secteur des ventes au détail.
LOUISE PENNY, C.M., B.A.A. Louise Penny est l auteure de dix romans policiers axés sur le travail d Armand Gamache, inspecteur en chef fictif de la Sûreté du Québec. Selon M me Penny, ses romans portent sur le meurtre et la terreur, mais également sur la bonté, la générosité et l amour qui perdure. Les romans se déroulent au Québec, souvent dans les Cantons de l Est, et brossent entre autres des portraits des relations entre les Québécois francophones et anglophones. M me Penny a obtenu en 1979 un baccalauréat en arts appliqués (radio et télévision) de l Institut polytechnique Ryerson (aujourd hui l Université Ryerson). Elle s est ensuite lancée dans une carrière de 18 ans en tant qu animatrice radio et journaliste pour la Canadian Broadcasting Corporation (la CBC, soit le pendant anglophone de Radio-Canada). Après son premier emploi en radiodiffusion, à Toronto, elle a travaillé à Thunder Bay et à Winnipeg. À son arrivée à Québec, elle a été animatrice de l émission matinale de la CBC. Plus tard, elle a déménagé à Montréal pour animer le programme du midi. Les romans de M me Penny ont été publiés dans 25 langues. Ils lui ont valu des prix au Royaume- Uni, aux États-Unis et au Canada. Ainsi, elle s est vu décerner le Prix Agatha pour meilleur roman policier (cinq fois) et le Prix Anthony pour meilleur roman policier (trois fois). Les trois romans qu elle a publiés entre 2011 et 2013 How the Light Gets In (2013), Le Beau mystère (2012) et Illusion de lumière (2011) ont été cotés dans la liste des meilleurs vendeurs du New York Times et se sont rangés parmi les meilleurs vendeurs partout dans le monde. En novembre 2013, Louise Penny a été nommée membre de l Ordre du Canada en guise de reconnaissance pour ses contributions à la culture québécoise.
IRSHAD MANJI, B.A. (SPÉC.) U.B.C., PH.D. (HONORIS CAUSA), U. PUGET SOUND Irshad Manji est une auteure, journaliste et porte-parole canadienne d une interprétation progressive de l Islam. Elle a fondé le Moral Courage Project à la New York University, une initiative qui «aide les étudiants à faire des choix éclairés malgré leurs peurs». Une critique de l Islam conventionnel, M me Manji pratique le courage moral et éduque les Musulmans et les non-musulmans au sujet de la façon dont l Islam peut être réconcilié avec la liberté individuelle et les droits de la personne. M me Manji est présidente de Project Ijtihad, un organisme de bienfaisance qui vise à ranimer la tradition islamique de la pensée critique, du débat et de la dissidence. Irshad Manji est née près de Kampala, en Ouganda. Lors de l expulsion des Asiatiques de ce pays par Idi Amin, sa famille a immigré au Canada. Après son arrivée à Montréal, la famille s est installée à Richmond, en Colombie-Britannique, où la jeune femme a étudié à la fois dans une école normale et une école islamique. En 1990, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire des idées à l Université de la Colombie-Britannique et a remporté la Médaille du gouverneur général pour excellence en sciences humaines. La carrière de M me Manji évolue à l intersection entre le journalisme et l activisme. À l âge de 24 ans, elle est devenue la plus jeune membre du conseil de rédaction du Ottawa Citizen lorsqu elle a obtenu le poste de rédactrice affectée aux affaires nationales. Elle a ensuite lancé QueerTelevision, le premier programme commercial au monde axé sur la vie des gays et des lesbiennes. En 2008, elle a produit Faith Without Fear, un documentaire de la PBS qui a été nommé aux Emmy Award. Aujourd hui entrepreneure dans le domaine des nouveaux médias, M me Manji est productrice en chef du canal YouTube Moral Courage. Traduits dans plusieurs langues, ces vidéos suscitent des dialogues difficiles au sujet du pouvoir, de la justice et de l intégrité. Les réalisations de M me Manji lui ont valu une reconnaissance internationale. En 2004, Oprah Winfrey lui a décerné le premier prix annuel Chutzpah pour «son audace, son sang-froid, son courage et sa détermination». En 2006, le Forum économique mondial lui a décerné le titre de «Jeune leader mondiale». Plus récemment, elle s est mérité l édition 2014 du Prix de la paix Ron Kovic, nommé en hommage au défenseur de la paix américain qui a inspiré Oliver Stone pour son film Born on the Fourth of July. Irshad Manji est l auteure de deux livres : Musulmane mais libre (2005), publié dans plus de 30 langues, et Allah, liberté et amour. Le courage de réconcilier foi et liberté (2011).
HON. ROBERT KEITH RAE, B.A., M.Phil., J.D., L.L.D. (SPÉC.), P.C., O.C., O.Ont., C.R. Avocat de profession, Bob Rae a passé une grande partie de sa carrière dans la fonction publique. Bien connu comme un brillant orateur, un leader charismatique et un ardent défenseur de la justice sociale et du fédéralisme au Canada et ailleurs dans le monde, il demeure toujours aussi engagé envers les habitants de l Ontario et du Canada. Bob Rae a grandi à Ottawa, à Washington et à Genève. Il a obtenu un B.A. et un diplôme en droit à l Université de Toronto et a remporté une bourse Rhodes qui lui a permis d étudier à l Université d Oxford, où il a terminé des études supérieures en philosophie (M.Phil.) en 1971. M. Rae est entré au Parlement en 1978 en tant que membre du Nouveau Parti démocratique (NPD) et représentant de la circonscription de Broadview-Greenwood. À titre de critique financier du NPD, il a présenté la motion de censure qui a mené à la défaite du gouvernement conservateur minoritaire de Joe Clark en 1979. En 1982, il a été élu chef du NPD en Ontario et membre de l Assemblée législative de l Ontario pour la circonscription de York South, qu il a représentée pendant 13 ans. En 1990, il a mené le NPD à la victoire, devenant ainsi le 21 e premier ministre de l Ontario. C était la première fois que le NPD remportait les élections dans cette province. Au cours de son mandat, M. Rae a tenté de mitiger l impact d une grave récession économique en stimulant l économie et en réduisant les dépenses gouvernementales. Sous sa tutelle, le gouvernement a accompli d importantes réalisations dans les secteurs des droits de la personne, de l équité en matière d emploi, de la règlementation environnementale et du partenariat économique. Après la défaite de son parti aux élections provinciales de 1995, M. Rae a démissionné de son poste de chef de parti, et, peu après, de son siège de député dans York Centre. En 1996, M. Rae s est joint au cabinet d avocats Goodmans LLP. Au cours des dix années suivantes, il a assumé différentes fonctions de conseiller principal auprès du gouvernement et d organismes non gouvernementaux et au sein de commissions publiques et de commissions d enquête. Il a joué un rôle déterminant dans la création du Forum des fédérations; il a appuyé la Société canadienne de la Croix- Rouge lors de sa restructuration après le scandale du sang contaminé; il a dirigé l Institut de recherche en politiques publiques; il a agi à titre de médiateur lors d une crise à Burnt Church, au Nouveau-Brunswick; et il a assumé des rôles de leadership pour le compte d organismes comme l Orchestre symphonique de Toronto et la Société de leucémie et lymphome du Canada. Il a été chancelier de l Université Wilfrid Laurier de 2003 à 2008. En 2005, il a produit un rapport important sur l éducation postsecondaire intitulé L Ontario : Chef de file en éducation. L année suivante, il a rédigé un rapport intitulé Leçons à retenir pour le gouvernement libéral du Canada sur l attentat à la bombe à bord du vol d Air India. En 2008, M. Rae a été élu à la Chambre des communes pour la circonscription de Toronto Centre, pour laquelle il a été député jusqu en juillet 2013. Entre 2011 et 2013, il a également été chef par intérim du Parti libéral du Canada. Depuis son départ du Parlement, M. Rae a axé son travail de conseiller et de négociateur sur les enjeux des Premières Nations, ainsi que sur diverses questions de résolution de conflit. Simultanément, il a continué d écrire et de se prononcer sur les enjeux de politique publique au Canada et ailleurs dans le monde. En 1
juillet 2013, il s est joint à l École de politique publique et de gouvernance à l Université de Toronto en tant que «Distinguished Senior Fellow». Au début 2014, M. Rae a accepté un poste d associé principal au sein du cabinet d avocats Olthuis Kleer Townshend LLP. En 1998, l honorable Bob Rae a été nommé au Conseil privé de Sa Majesté pour le Canada. En 2000, il est devenu Officier de l Ordre du Canada, et, en 2004, Officer de l Ordre de l Ontario. Il a publié quatre livres : From Protest to Power (1996), Prospérité et bien commun (1998), Canada in the Balance (2006) et Exporting Democracy (2010).