Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9 DRE6 23LM Vous utiliserez des clés d'activation pour la diffusion du logiciel consommateur par Internet, par mail, sur une publicité Presse ou boite à lettre. Dans votre magasin, donner une clé à un client vous évitera de devoir créer un compte et graver un CD. Il vous suffira de créer de petites cartes comportant le lien de téléchargement du logiciel et la clé d'activation. Le logiciel se télécharge à cette adresse : www.photoandbook.com/photoandbook.exe. Voir à la fin du document un exemple de communication. Il existe deux types de clés d'activation : 1. Des clés pour paiement Magasin ou pour Carte de Crédit 2. Des clés pour paiement via pack prépayé Le fonctionnement de ces deux clés est très différent. Vous trouverez ci dessous les explications pour ces deux types de clés. Il n'y a pas de limites dans la quantité de clés, vous pouvez en créer autant que vous souhaitez, une clé correspondant souvent à un plan marketing. Vous pourrez donc faire autant d'actions marketing que vous souhaitez. Particularités des clés d'activation High Photo Transfer Avec High Photo Transfer, une clé ne fait pas qu'activer un logiciel. Elle intègre aussi plusieurs autres informations : 1. En premier lieu les coordonnées du magasin. 2. Ensuite le mode de paiement. Vous déciderez si une clé permet un paiement au magasin, par carte de crédit ou si elle doit gérer un pack de photos prépayées. 3. Dans le cas d'un pack, vous choisirez la quantité de photos du pack que la clé créditera au consommateur au moment de l'installation.
4. Enfin, une clé contient aussi les produits et leur prix. Ainsi une clé activera une liste de produits, et une autre clé, une autre liste de produits, "Pro" par exemple qui s'adressera à une autre typologie de consommateurs. Comment créer une clé avec un paiement Magasin ou Carte de Crédit? Pour créer une clé vous utiliserez l'assistant qui se trouve dans le menu "Assistant / Nouvelle clé d'activation" Lorsque vous arrivez à la première étape de l'assistant vous devez choisir le mode de paiement selon les trois solutions qui vous sont proposées : 1. En pack prépayé (attention lire note **) 2. Paiement magasin 3. Carte bancaire ** Attention le fonctionnement des clés pour le pack prépayé est très différent du mode magasin ou Carte Bancaire. Dans ce paragraphe nous expliquons les clés pour carte bancaire et magasin. Pour le pack prépayé voir le paragraphe suivant. Le choix du mode de paiement implique des conséquences importantes. En effet, le consommateur ne pourra pas changer cet état. Si vous avez décidé un paiement par carte bancaire, ce dernier est une obligation pour que la commande soit validée. Une fois ce choix de paiement effectué, vous devez sélectionner les produits et prix auquel le consommateur aura accès. La case par défaut doit être cochée, il correspond au produit principal sur lequel vous aurez fait votre communication. N'oubliez pas, éventuellement, de sélectionner les albums, puis cliquer sur suivant. Les pages suivantes vont vous permettre : 1. D'inscrire un nom pour cette clé ce nom vous est personnel, technique. Il vous permettra de retrouver facilement votre clé. 2. Un récapitulatif permettant de contrôler vos choix. 3. Le message d'enregistrement correct de la clé.
Une fois cette procédure terminée, la partie 2 de l'assistant s'affiche. Cette fenêtre va permettre de générer le code.
Le libellé est une information importante. Ce libellé va être "attaché" à tous les consommateurs qui auront utilisée la clé en question. Cette information fera partie de la fiche client. A tout moment vous saurez comment ce client est arrivé chez vous. La quantité n'est pas modifiable, car vous êtes dans le module de création de clés pour paiement magasin ou Carte bleue. Une seule clé va être générée. En fait cette clé va pouvoir être utilisée sans limite par tous les consommateurs à qui vous l'avez donnée. Une fois la touche "Valider" cliquée, vous accédez à l'écran suivant: Une clé a été générée. Elle se situe dans la deuxième colonne. Cette clé va pouvoir être distribuée par différents moyens auprès de la clientèle. Tous les clients qui vont utiliser cette clé pour activer un logiciel consommateur vont apparaître sur la colonne de droite avec la date d'utilisation. Bien sûr ces clients seront aussi dans votre base consommateurs. Dans notre exemple, tous les clients qui ont téléchargés le logiciel puis entrés le code auront un logiciel configuré de la manière suivante : 1. Paiement magasin ils enverront leurs commandes et paieront au magasin. 2. Ils disposent de 2 produits : 10x15cm et 11x15cm brillant sans marge à 0.30
Comment créer une clé avec un pack de photos prépayées? Pour créer une clé vous utiliserez l'assistant qui se trouve dans le menu "Assistant / Nouvelles clés d'activations" Le choix du paiement sera différent puisque c'est la case "En packs Prépayés" qui sera choisi. Les autres fonctions sont identiques au paragraphe précédent. Une fois la touche "suivant" cliquée, une nouvelle fenêtre apparaît. La valeur que vous allez inscrire, dans notre exemple 300, est un réel crédit. Le client va disposer d'un pack de 300 photos qu'il va pouvoir utiliser. Le logiciel va gérer le décompte du pack au fur et à mesure des commandes.
L'étape 4 correspond à un récapitulatif, si vous cliquez sur terminer, le message d'enregistrement s'affichera. Ensuite la partie 2 de l'assistant démarrera. Dans la procédure de création de clés pour pack prépayé, le nombre de clés que vous allez générer n'est pas le même. Le champ n'est pas bloqué, vous allez pouvoir demander le nombre de clés que vous voulez. En effet, étant donné qu'une clé pour pack crédite véritablement un nombre de photos, on comprend bien, qu'une clé, une fois utilisée, ne peut plus être utilisée, sinon elle créditerai à nouveau un autre pack. Ici, les clés sont uniques. Elles ne peuvent plus être réutilisées. C'est la différence fondamentale avec les clés pour paiement magasin ou carte de crédit qui sont génériques et utilisables à volonté. Une fois validé, la liste des clés apparaît dans le catalogue. Le nom de chaque consommateur qui aura utilisée une clé s'affichera à droite.
Cette liste de clé peut être imprimée sur des étiquettes, l'objectif étant d'apposer la clé et l'offre sur un support comme un CD, une carte ou tout autre support marketing.
Comment supprimer une clé? La suppression d'une clé par inadvertance peut avoir de graves conséquences. S'il s'agit d'une clé qui a été très largement diffusée, une fois supprimée de la base de données, elle devient inutilisable pour tout les futurs clients. Pour cette raison, vous devez valider chaque suppression par la saisie d'un mot de passe : 2260 La suppression se fait en double cliquant sur la croix rouge, à droite du catalogue, puis en entrant le mot de passe. A quoi sert une clé? Pourquoi ne faut-il pas donner deux clés à un client? Une clé sert à effectuer une installation et une création de compte consommateur. Une fois le compte créé, la notion de clé disparaît complètement. Le client devient votre client, vous gérez directement avec lui ses diverses demandes. Surtout, vous ne devez pas lui donner une nouvelle clé, par exemple pour créditer un nouveau pack. Il s'en suivra une ouverture d'un autre compte qui fera doublon avec le premier, avec risque important de confusion entre les deux. Si le consommateur souhaite un nouveau pack, il suffit de lui créditer directement dans son compte. Il le paiera directement au magasin. A ce jour le paiement des Packs par CB n'est pas en place.
Un catalogue pour tout retrouver Toutes les informations sont disponibles dans le catalogue des clés d'activation. A tout moment vous pouvez rouvrir une clé pour la modifier. Modifier le mode de paiement, les produits, la valeur d'un pack, etc. Document réalisé le 26 février 2010