A tous les Adhérents FLASH SPECIAL GRELE Bilan météo de la nuit du 12 au 13 mai : Dans la nuit du 12 au 13 mai, un violent orage a éclaté sur le canton de Branne, accompagné de vent et surtout d averse de grêle. Nous avons enregistré des dégâts sur les parcelles suite à cet orage de grêle. Les communes concernées sont notamment les suivantes : Baron, St Quentin de Baron, Camiac et St Denis, Espiet, Cadarsac, Nérigean, Tizac de Curton, Grézillac, Guillac, Moulon, Génissac, Daignac, Dardenac, Lugaignac, Cabara, Le canton de Libourne est également concerné, Saint Sulpice de Faleyrens, St Emilion, St Laurent des Combes, St Hippolyte, St Christophe des Bardes, Vignonet, St Etienne de Lisse, notamment. L orage de grêle a également sévi sur le secteur de Castillon, et dans une moindre mesure sur les satellites de St Emilion. L intensité des dégâts actuellement visibles est variable d un secteur à l autre : Sur certaines parcelles les dégâts sont très importants : plus de 80% des rameaux sectionnés, les apex sont cassés, d autres sont sectionnés à leur base. La récolte 2009 est en grande partie anéantie et la suivante est gravement hypothéquée. C est le cas de parcelles sur les communes de St Quentin de Baron, de Camiac et St Denis, de Moulon, du Port de Génissac, de Cabara, notamment. Sur les autres parcelles les dégâts sont importants, avec des variations selon les secteurs : des feuilles perforées, des rameaux blessés et les mannes les plus exposées touchées par les grêlons. Le canton de Targon semble avoir été épargné. A l heure actuelle, il est impossible d estimer les dégâts occasionnés au vignoble. Cet orage fait suite à trois jours déjà bien arrosés, où quelques grêlons avaient déjà été observés mais sans occasionner de dégâts importants. Depuis, la pluie n a pas cessé, rendant très difficiles les interventions dans les parcelles.
2 STRATEGIE A METTRE EN OEUVRE Travaux à envisager sur les parcelles grêlées : o l épamprage du pied peut continuer, o l épamprage de la tête doit être reporté afin de permettre de suivre l évolution de la végétation et ainsi de choisir les rameaux les plus susceptibles de continuer à se développer, o pour les vignes dont les apex sont cassés, si les rameaux herbacés ne sont pas éclatés ni pelés jusqu à leur base, il peut être utile de retailler à l épinette, pour éliminer les débris de végétaux et surtout stimuler la pousse des entre-cœurs et créer une nouvelle végétation, cette opération est d autant plus importante sur les jeunes plantes, o lorsque toutes les mannes sont détruites et que les rameaux sont éclatés et pelés jusqu à leur base, la retaille est envisageable si la chute de grêle survient avant la floraison, cette opération vise à favoriser la pousse de nouveaux rameaux pouvant aoûter et ainsi permettre la taille de l hiver prochain. Mais c est une intervention coûteuse et donc difficilement envisageable sur notre secteur. Quand faut-il traiter la vigne grêlée et avec quels fongicides? Rappels : Le pouvoir cicatrisant du cuivre n est toujours pas démontré. Une application à base de folpel contre le rot blanc est inutile, tout d abord parce que cette maladie n a pas été identifiée dans le Bordelais et ensuite car elle n apparaît que sur les baies à l approche de la véraison. L application d engrais foliaires ne présente aucun intérêt dans l immédiat. Le système racinaire, organe d assimilation des nutriments pour les plantes, n est en rien altéré par la grêle! Protection phytosanitaire La priorité est d assurer la protection contre les maladies cryptogamiques, mildiou et oïdium, des feuilles et grappes restant sur les pieds. Selon la pluviométrie reçue, les protections de contact sont lessivées (plus de 20 mm de pluie depuis le dernier traitement) 1 er cas : vous étiez à découvert ou en fin de rémanence ou votre traitement de contact a été lessivé : Intervenir si possible dans les 24 heures (en fonction de la possibilité de rentrée dans la parcelle) avec une spécialité curative contre le mildiou (cymoxanil ou éventuellement dimétomorphe) et commencer la protection anti-oidium. 2 ème cas : vous étiez couvert avec des spécialités pénétrantes ou systémiques : Renouveler la protection en fonction de la rémanence des produits utilisés mais en raccourcissant les cadences de traitement. Le service vigne de l URABLT-ADAR se tient à votre disposition pour tout renseignement technique. Carine DELACROIX, Conseillère viticole.
3 AIDES A LA RESTRUCTURATION DU VIGNOBLE Dossiers 2008/2009 Certaines parcelles très fortement grêlées ne produiront pas de raisins. Si vous décidez d'arracher par anticipation ces parcelles qui étaient prévues en arrachage après les vendanges 2009, n'oubliez pas de faire la déclaration d'arrachage préalable en vue d'une restructuration, à compléter et à adresser à VINIFLHOR (devenu FRANCE AGRIMER) avant le 31 juillet 2009 Les imprimés sont à votre disposition au bureau de l'urablt-adar. Si cet imprimé fait l'objet d'une deuxième déclaration pour la même campagne, il suffit de l'accompagner d'une note explicative. A cette déclaration, vous devrez joindre :. un extrait de plan cadastral avec la mention de l'échelle et de la commune pour chaque parcelle cadastrale et. la déclaration d'intention d'arrachage si elle est établie. Vous devez impérativement attendre que VINIFLHLOR (devenu FRANCE AGRIMER) contrôle vos parcelles avant d'arracher. ATTENTION! très important.. A compter de cette campagne (08/09), seules les surfaces qui auront fait l'objet d'une déclaration d'arrachage préalable en vue d'une restructuration pourront prétendre à la prime de restructuration. Yvette SANCHEZ Si vous désirez des renseignements complémentaires, contactez moi au : 05.57.55.25.25.
4 ORAGES DE GRELE DEMARCHES / CONSEQUENCES (article extrait de la note CA33 du 14 mai 2009 adressée aux ADAR concernées) Comme à chaque fois qu'il y a des orages de grêle, voici quelques éléments à retenir quant aux démarches possibles : - Assurance : la grêle est un risque assurable et l'a toujours été. Se tourner vers son assurance pour des prises en charge en fonction des pertes constatées par l'expert de l'assurance et du contrat. Il ne peut pas y avoir d'intervention du fonds de calamités (ou des catastrophes naturelles) puisque le risque est assurable. NB : le Conseil Général a toujours, depuis 2003, une aide d'incitation à l'assurance grêle (prise en charge de la cotisation partielle pendant les 3 premières annnées pour les nouveaux cotisants) - Mesures sociales ou fiscales :. Le dispositif d'aménagement d'échéances des cotisations sociales ou fiscales est toujours en vigueur depuis le début de la crise viticole.. Un dégrèvement d'une partie de la taxe foncière non batie déjà accordé pour les sinistres sur vigne de 2008 pourrait être demandé de nouveau cette année après décision des instances départementales et constatation des pertes de récolte (affaire à suivre). - Autres mesures possibles, pour les producteurs qui veulent conserver leur clientèle :. Baux de petites parcelles,. Conventions de mise à disposition avec la SAFER avant le 31 Juillet Ces deux mesures permettent la récolte au nom du viticulteur pour ceux qui pensent manquer de vendange/marchés.. Autorisation d'achat de vendange par la DDAF : mesure dérogatoire permettant l'achat de raisins ou de moûts issus de la même appellation dans la limite de 80% de la récolte normale (moyenne 5 dernières années) à condition d'avoir plus de 30% de pertes. (Mais interdiction d'utilisation du nom de château de l'exploitant). Ce point sera certainement discuté dans les semaines qui viennent. Commission d enquête Une enquête sera rélalisée le Mardi 19 mai après midi avec la DDA, les Conseillers Agricoles et Viticoles ADAR/CA33, les représentants de Syndicats et des responsables politiques afin d évaluer les dégats et étudier les réponses à apporter.
Pour évaluer les conséquences de la grêle. sur l emploi Nous nous associons à la FDSEA afin d évaluer les conséquences de la grêle sur l emploi salarié. Cette enquête a pour but de négocier au niveau départemental l autorisation de recourir, pour les viticulteurs grêlés, au chômage partiel. La DDTE donne son accord sur toutes les demandes de chômage partiel et cette mesure est complexe à mettre en place au niveau individuel. Le département a été très largement touché par les intempéries, la FDSEA souhaite aider les agriculteurs concernés en négociant auprès de la DDTE une mesure collective : un plan départemental de chômage partiel pour la filière agricole. Pour cela, il faut construire un dossier précis, basé sur des faits et des chiffres. C est pourquoi nous nous associons à la démarche avec cette enquête. Essayez de répondre le plus précisément possible aux questions, même si aujourd hui vous ne pouvez qu estimer les conséquences. Si vous êtes concernés par la grêle, nous vous remercions de compléter le questionnaire ci-dessous, nous ferons remonter les informations à la FDSEA et nous vous tiendrons informés des suites. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - QUESTIONNAIRE en vue de la PRÉPARATION D'UN PLAN DÉPARTEMENTAL DE CHÔMAGE PARTIEL à renvoyer à l URABLT-ADAR 10, l Olibey 33420 GREZILLAC ou par fax au 05.57.84.57.33 NOM :.... Commune du siège de l exploitation :..... Communes sur lesquelles vous avez des dégâts :..... Superficie en production de l exploitation :..... Nb approximatif d ha touchés... Nb CDI temps plein :...Nb CDI intermittents :...Nb de CDD (en mai 09) : Quelles sont les façons culturales qui ne seront pas pratiquées cette année? Combien d'heures de travail perdues cela représente-t-il? En cas d'absence de récolte, combien d'heures de travail seront perdues? Sur quelles périodes de l'année 2009 supposez-vous que ces heures de travail seront perdues? Combien d'heures supplémentaires seront éventuellement nécessaires pour préserver les cultures et préparer la prochaine année culturale et sur quels travaux et quelles périodes?