Evènements FORMATION AUX PREMIERS SECOURS Mission Locale du Charolais - 17 rue Jean Bouveri - 71 130 GUEUGNON Structure support du projet
Rappel de la mise en place et des objectifs de cette action. L AFPS permet d acquérir suffisamment de connaissances pour être capable d exécuter en temps voulu les gestes de secours qui permettent de préserver l intégrité physique d une victime avant l arrivée des secours. Cette formation citoyenne: s inscrit dans une démarche participative impliquant la Mission Locale,le dispositif Lutilea, les Services Sociaux, les Organismes de Formation comme l IFPA et les Organismes assurant la formation comme la Croix Rouge, les Pompiers ou l ADPC 71. est innovante car elle vise à sortir les publics de leur cadre de formation habituel et de se retrouver autour d un projet commun : se former aux premiers secours. D autre part, sans cette mixité du public, des actions ne pourraient pas se mettre en place, ce qui serait préjudiciable pour des demandeurs. concerne tout le territoire du Charolais : les personnes intéressées pouvant résider sur Bourbon-Lancy, Chauffailles, Charolles pour le public inscrit sur les ateliers Lutilea dont le but est de consolider les savoirs de base afin de favoriser une insertion sociale et professionnelle, cette formation est un moyen transversal et concret de respecter cet objectif. Tout ce qui concerne le domaine de la sécurité dans le cadre de la vie quotidienne sera étudié en atelier. Nous avons pu remarquer, avec l écriture d un conte, réalisé par le groupe de l atelier «Lecture Ecriture Vie Quotidienne» de Digoin, que tout support sortant du domaine classique de formation peut être mobilisateur et fruit de résultats tangibles en lecture et écriture. La demande de formation AFPS émane des personnes inscrites sur cet atelier. Les travailleurs sociaux du Conseil Général, notamment sur La Clayette et Chauffailles, se sont aussi mobilisés autour de l élaboration du projet.
PUBLIC Public 16/25 ans accueilli par la Mission Locale, en formation ou non Public + 26 ans inscrit dans le dispositif Lutilea AFPS + de 26 ans inscrit dans le dispositif RMI et dans le dispositif Lutilea. + de 26 ans inscrit dans le dispositif RMI mais ne relevant pas de Lutilea Personnel Mission Locale chargées d accueil, conseillères et coordinatrice Lutilea.
BUT : obtenir l AFPS «Attestation de Formation aux Premiers Secours» DEMARCHE : par le biais de cette formation, le public pourra ainsi s impliquer dans un acte citoyen et/ou à terme dans des démarches associatives Cette formation participe aussi au projet de vie. OBJECTIFS pour les publics concernés : être capable de mener à terme une demande de formation exprimée. être capable de travailler en groupe : écoute, compréhension et application de consignes être capable, pour le public LUTILEA, de s impliquer dans un travail de lecture et d écriture en lien avec un projet concret. pour le personnel de la ML, être capable au cours d un entretien d apporter les premiers secours à une personne en détresse. La participation de conseillers Mission Locale aux groupes de formation permettra au public de réaliser que l on a toujours besoin de se former, quelque soit l âge ou la situation professionnelle. être moins indifférent à l autre et réactif tout en étant capable de pratiquer les gestes de survie dans tout événement de la vie quotidienne. être valorisé par l acquisition d une validation : reprendre confiance en soi et faire confiance aux autres. être capable par cette validation de valoriser un CV et d argumenter un projet de formation. DEROULEMENT: constitution de groupes de 8 à 10 volontaires, étant soit, en formation, en atelier LUTILEA ou en suivi par les travailleurs sociaux du Conseil Général, par les conseillers Mission Locale, par la coordinatrice Lutilea LIEUX : La Clayette : public résidant sur Chauffailles, La Clayette et Charolles Paray le Monial : public résidant sur Paray, Digoin et Charolles. Gueugnon : public résidant sur Gueugnon et Digoin. Bourbon-Lancy
Bilan quantitatif de l action L action a impliqué la Mission Locale du Charollais, le dispositif Lutilea, les centres médicaux-sociaux des secteurs de La Clayette et Chauffailles et les organismes de formation intervenant sur Digoin et Paray le Monial. Les pompiers de Paray le Monial ont assuré trois sessions : les 18 et 19 mai : après accord du Conseil Régional et Uniformation pour le personnel Mission Locale. Sept personnes formées : 2 conseillers ML, 2 lutilea. 3 CR(en formation DOP). les 30 novembre et 1 décembre : Dix personnes formées : les 13 et 14 décembre : Huit personnes formées : 3 lutilea, 6 CR(en formation DOP), 1 conseillère ML. 3 lutilea, 5 CR (en formation DOP). La Croix Rouge de La Clayette a assuré deux sessions : les 2 et 9 septembre : Treize personnes formées : 4 Lutilea 9 CMS 1 formatrice de l atelier «Lecture, Ecriture, Vie Quotidienne» de La Clayette en observatrice car déjà formée, afin de travailler par la suite sur l atelier) les 2 et 9 décembre : Dix personnes formées : 4 Lutilea, 2 CMS 4 ML CG La Croix Rouge de Gueugnon a assuré deux sessions les 7 et 8 septembre : Sept personnes formées : 6 lutilea (formatrice du Greta du Charollais afin de travailler par la suite sur l atelier «Lecture, Ecriture, Vie Quotidienne».) les 12 et 13 octobre : Dix personnes formées : 5 Lutilea, 1 ML CUD 4 employées ML D autre part, une personne relevant de Lutilea a participé à une session les 3 et 4 novembre à Gueugnon.
Soit une participation de 62% sur une période qui représente 41% de la période théoriquement financée. Bilan qualitatif Public Mission Locale Financement Conseil Général CUD : 25% des jeunes ont été formés. Pour les conseillers Mission Locale, il est difficile de mobiliser des jeunes qui sont reçus en entretien, au départ pour une autre demande. D autre part, les conseillers, suite à une surcharge de travail, n ont pas toujours le temps de contacter et de présenter l action à d autres jeunes qui pourraient être intéressés. Financement Conseil Régional : 70% des jeunes ont été formés. La mobilisation est facilitée lorsque les jeunes sont dans une dynamique de formation. Le lien AFPS et projet professionnel semble plus logique. D où un taux d absentéisme moins important que dans le cadre hors formation. Public Lutilea Financement DRTEFP : 95% des personnes ont été formées. Tout comme les jeunes en formation, la mobilisation est notoire. D autant que le contenu de la formation est abordé soit en amont soit en aval sur les deux ateliers «Lecture, Ecriture, Vie Quotidienne» Vie Quotidienne. La présence des deux formateurs a participé à l implication du public et l a rassuré. Le livret de secourisme sert entre autre de support pédagogique. Il permet de revenir sur le contenu de cette formation qui est dense ou de rebondir sur d autres thèmes de travail. Ainsi, les personnes s impliquent d avantage dans l apprentissage et/ou d autres projets. Financement CG RMI : 60% des personnes ont été formées. Ce public, plus fragile, en recherche d emploi, a parfois du mal à s organiser sur une journée et demie : adéquation des horaires d école et de la formation, transport et organisation dans le temps : problème de retard et de repérage du lieu de l action. Public Services Sociaux : Financement Conseil Général RMI. 55% des personnes ont été formées. Le public est aussi difficile à mobiliser. Le plus souvent, les personnes présentes étaient déjà dans une dynamique d insertion. Tout comme le public Lutilea inscrit dans le dispositif RMI, les remarques sont presque à l identique : ce public, plus fragile, en recherche d emploi, a parfois du mal à s organiser sur une journée et demie : adéquation des horaires d école et de la formation, transport et organisation dans le temps.
Points positifs Cette formation répondait à une attente du public qui seul, ne se serait pas inscrit dans une telle démarche. Dans l ensemble, le respect de l engagement de participer aux sessions a été tenu. Toutes sont venues les deux journées sauf une. La mixité des publics sur chaque session n a pas entraîné de rejet des plus en difficultés. Chacun a respecté l autre : âge, nationalités, autres cultures et a su travailler en groupe. Les organismes formateurs ont su s adapter à un public dont ils n avaient pas l habitude : lenteur et compréhension difficile pour certains, difficultés linguistiques, problèmes de comportement. Lors de la réunion organisée le 2 octobre sur La Clayette après la première session, les personnes se sont exprimées librement sur le vécu de la formation. Cette formation leur a permis : de revenir sur des idées reçues quant à certains soins, de dépasser ses propres peurs de souligner l importance de l alternance théorie et pratique qui permet une meilleure mémorisation des gestes et de rendre la formation plus vivante, d être davantage sensibilisés à des problématiques de santé. Problématiques qui ont pu être abordées sur les ateliers Lutilea. sur les ateliers et le Dop, le bilan présenté par les participants a donné envie aux autres de se former. La mise en place de cette formation sur une partie du territoire Charollais a obligé les personnes à se déplacer. Mais, mais cela a nécessité pour les référents un lourd travail d organisation : co-voiturage, la CLI et la CUD ne pouvant prendre en charge les déplacements. Cette formation a : créé du lien social, confirmé des projets professionnels, donné envie d aller plus loin dans cette formation et peut être de mettre en place des groupes pour se retrouver sur d autres thématiques. L équipe partenariale à l initiative du projet AFPS va poursuivre sa réflexion pour la mise en place d autres actions en 2007.
Points «problématiques» pouvant être améliorés. Le rythme et le contenu de la formation fut trop intense pour certains suite à des difficultés de concentration et/ou de mémorisation. Après concertation avec les différents formateurs, une session organisée sur deux journées pleines au lieu d une journée et demi serait plus pertinente.sur la Clayette où la session n a pas eu lieu sur deux journées consécutives, la semaine entre les deux jours leur a laissé du temps pour assimiler les connaissances. Dans l ensemble, il n y a pas eu de problèmes de comportement majeur, toutefois certains jeunes ont du mal à respecter des règles de base comme éteindre son portable ou ne pas répondre s il sonne, s écouter! Si en majorité des personnes ont respecté leur engagement, certaines n ont pas répondu au courrier demandant de confirmer leur participation. D autres avaient confirmé mais ne se sont pas présentées. Parmi celles-ci, certaines se sont excusées, d autres pas. L absentéisme n est pas forcément le fait de difficultés de mobilité mais un manque de prise en compte de l investissement des bénévoles formateurs ou d organisation dans la mise en place de plusieurs projets. Certains avaient donné une réponse trop rapide, sans mesurer l implication demandée par la suite. D où le nécessité pour les différents référents de bien présenter l action en prenant en compte tous les freins possibles ce qui requiert du temps! Validation de la formation 95% des personnes ont validé leur formation. 5% ne l ont pas validée mais ont reçu une attestation d initiation aux premiers secours. Remarque : ces personnes n étaient pas d origine étrangère mais avaient plus des difficultés d ordre psychologique : manque de confiance en soi, panique au moment des exercices L Action serait à renouveler en 2007, cette fois-ci sur tout le territoire Charolais.