1 MISSION, CONTENU, MOYENS ET OUTILS 2 ORDONNANCEMENT ET PLANIFICATION 1. MISSION, CONTENU, MOYENS ET OUTILS JOURS 1 ET 2 Ces 2 jours traitent du métier de l OPC, de la mission et de son contenu possible ainsi que des moyens et «outils» propres à l exercice de la mission. OBJECTIFS Connaître la mission OPC, ses phases, leurs contenus, être capable, à l issue du stage : - d établir une spécification par phase et un cahier des charges d une mission OPC, - d évaluer la charge et les moyens à mettre en œuvre, - de négocier le contenu d une mission. DEROULEMENT Pendant ces deux jours, le stagiaire traitera et prendra à son compte : - la justification de la mission OPC, les enjeux, les apports, les résultats dans l acte de construire, - la place de l OPC dans l équipe de maîtrise d œuvre, - les phases de la mission, - les moyens à mettre en œuvre, - comment contractualiser la mission. Au terme de ces deux jours, le stagiaire doit pouvoir établir une proposition ou juger d une offre en toute connaissance de cause. PREREQUIS Etre architecte, collaborateur ou responsable de travaux d une entreprise d architecture Posséder une expérience professionnelle de suivi de projet, études de travaux. PROGRAMME Présentation de la mission OPC - Un OPC «Pour quoi faire?» - Rappel de l évolution du métier d OPC - La mission OPC et la Loi MOP décret du 29/11/1993 - arrêté du 21/12/91.
La place de l OPC dans l équipe de maîtrise d œuvre - Constitution de l équipe, répartition des rôles - La communication Les phases de la mission - Identification des phases - Particularités de chacune des phases - Choix et adéquation des moyens. a) La mission OPC durant la phase conception et études - connaissance de l opération - identification des points clés - organisation des études - planification des décisions, des études, de la synthèse - étude et planification du déroulement de l opération en phase exécution. b) La mission OPC durant la phase préparation de chantier mise en forme et consolidation des options choisies - ordonnancement des tâches - mise en «relief» des contraintes - organisation générale du chantier et préparation technique - enquête auprès des entreprises - documents de synthèse et de communication élaboration des planning études / approvisionnements / travaux - détermination du chemin critique. c) La mission OPC durant la phase travaux - le suivi et le pointage de l avancement des tâches - l analyse de l avancement des tâches et du chemin critique - les réunions - recalage et mise à jour des planning - mesures de rattrapage et de coercitions - application des pénalités de retard. d) La planification des OPR et des levées de réserves. Le contrat - Spécification et contractualisation - Evaluation des moyens à mettre en œuvre - Choix du «Pilote» - Responsabilités et assurances
METHODE ET MATERIEL PEDAGOGIQUES Exposés illustrés de cas pratiques et d exemples. Echange et participation des stagiaires. Exercices en sous groupe avec restitution. Dossier de stage remis à chaque participant, comportant des documents de synthèses et documents de référence. CE MODULE (MISSION, CONTENU, MOYENS ET OUTILS) EST INDISSOCIABLE DU MODULE SUIVANT (ORDONNANCEMENT ET PLANIFICATION) 2. ORDONNANCEMENT ET PLANIFICATION JOURS 3 ET 4 Pour ceux qui ont le sens de l organisation, qui souhaite participer efficacement à l ordonnancement et à la planification des projets, ce module propose d acquérir les connaissances de base sur les méthodes et les «outils» de planification. C est aussi pour ceux qui souhaitent se doter d outils informatiques, l introduction à la compréhension du fonctionnement de ces outils. OBJECTIFS Connaître les méthodes d ordonnancement et de planification, être capable d établir un logigramme des tâches composant un projet et d élaborer le planning qui s y rapporte. DEROULEMENT Pendant ces deux jours, le stagiaire assimilera les diverses méthodes d ordonnancement et de planification. Au terme de son stage, il pourra créer un logigramme de tâches et en assurer la transcription dans le temps sous forme du planning. PREREQUIS Etre architecte, collaborateur ou responsable de travaux d une entreprise d architecture Posséder une expérience professionnelle de suivi de projet, études et travaux. PROGRAMME 1. PRESENTATION DES METHODES D ORDONNANCEMENT - Les méthodes Le PERT Méthode PERL Méthode des potentiels Réseaux à liaisons progressives Méthode du «chemin de fer».
- L ordonnancement Nature des tâches Les contraintes Types de liens Les ressources. 2. L ANALYSE ET L ORGANISATION DU PROJET - Elaboration du logigramme Définition du projet et des sous-projets éventuels Définition et affectation d un calendrier Définition des activités (identification, structuration, codification) Définition des liens Introduction des contraintes de dates Affectation des ressources. 3. PRESENTATION DES DIAGRAMMES - Le Gantt - Le Gantt fléché. 4. LA TRANSCRIPTION DU RESEAU EN PLANNING - L écriture du planigramme les tâches les contraintes. 5. LA GESTION DES INFORMATIONS - La prise en compte des avancements - La lecture du planning - Les prévisions. 6. LES «OUTILS» INFORMATIQUES - Les logiciels courants - Leur utilisation intelligente. 7. L ECHANGE DE DONNEES INFORMATISEES (EDI) - Le matériel - L utilisation. METHODE ET MATERIEL PEDAGOGIQUES Exposés illustrés de cas pratiques et d exemples avec participation active des stagiaires. Travail individuel et en sous-groupes.
Dossier de stage remis à chaque participant, comportant des documents de synthèses et documents de référence. Rétroprojecteur et paperboard. DUREE 4 jours ANIMATEUR Jean-Pierre BUTEAU