Assistant(e)s socio-éducatifs territoriaux Assistant(es) de service social de polyvalence Dans le cadre de l action sociale et médico-sociale départementale, l assistant(e) de service social de polyvalence contribue à l autonomie et à la protection des personnes, à la prévention des exclusions et la correction de ses effets, à la cohésion sociale, à l exercice de la citoyenneté. Dans le respect du cadre éthique et déontologique, il/elle crée les conditions pour que les personnes, les enfants et les familles soient acteurs de leur développement et renforcent leurs liens familiaux, sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Catégorie : B Cadre d emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux en fonction du cadre d emplois, concours troisième voie. 28 août 1992.
Assistant(e)s socio-éducatifs territoriaux Référent(e) Aide Sociale à l Enfance Le/la référent(e) met en œuvre les missions de l Aide sociale à l Enfance (ASE). Il/elle est membre d une équipe spécialisée ASE, au sein de la Maison des Solidarités. Il/elle exerce sa fonction dans le cadre légal et institutionnel de l ASE dans une démarche de prévention et de protection. Il/elle assure le suivi socio-éducatif de l enfant et de sa famille dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires. Il/elle coordonne l action des partenaires intervenant auprès de la famille et de l enfant. Il/elle est présent(e) lors de la signature des projets pour l enfant et lors des audiences chez le Juge des Enfants. Catégorie : B Cadre d emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux en fonction du cadre d emplois, concours troisième voie. 28 août 1992.
Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF) Le/la conseiller(e) en économie sociale et familiale mène une action éducative et budgétaire auprès de bénéficiaires de prestations sociales éprouvant de graves difficultés dans la gestion de leurs ressources, conformément aux orientations du Conseil départemental dans le domaine de l Action Sociale. Cette intervention s inscrit dans le cadre d un contrat passé entre le bénéficiaire et le Conseil départemental et en coordination avec l ensemble des professionnels concernés. Catégorie : B Filière : sociale Cadre d emplois : assistant socio-éducatif Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d intégration. Concours sur titres avec épreuves : candidats titulaires du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.
Infirmier(e) L infirmier(e) participe à la mise en œuvre de la politique du Conseil départemental en matière d actions médico-sociales et de santé publique : - E ffectuer une évaluation médico-sociale des personnes bénéficiaires des prestations du Conseil départemental. - A ssurer le rôle de conseil, d évaluation, de suivi auprès des organismes de personnes âgées, personnes handicapées, et de santé publique. - Participer à des actions de prévention, d éducation à la santé et de formation ou d encadrement. Catégorie B ou Catégorie A cadres de santé pour les infirmières hors classe reclassées en infirmières cadres de santé en application du décret 2003-676 du 23 juillet 2003. Cadres d emplois : Infirmiers territoriaux ou cadres de santé infirmiers Concours externe sur titre avec épreuves : Candidats titulaires du diplôme d Etat d infirmier ou du diplôme d infirmier du secteur psychiatrique Etre inscrit auprès du Conseil de l Ordre des Infirmiers.
Médecin Le/la médecin participe à l élaboration, la mise en œuvre, au suivi et l évaluation de la politique du Conseil départemental en matière d actions médico-sociales et de protection maternelle et infantile et de santé publique dans son champ de compétence : «Protection Maternelle et Infantile / Personnes Agées et Personnes Handicapées / MDPH / Actions Médico-sociales / Centre Départemental de Planification et d Education Familiale». Catégorie A Cadre d emploi : Médecins territoriaux (décret n 92-851 du 28 août 1992) Titulaire d un diplôme de docteur en médecine et/ou d un certificat, titre de médecin dans les spécialités concernées délivrés conformément aux obligations communautaires par l un des Etats membres de la Communauté européenne ou l un des autres Etats partie à l accord sur l Espace économique Concours européen externe et reconnu et interne en application avec conditions de l article et/ou L.366 examen du code d intégration publique. de la santé Etre Concours inscrit au sur Tableau titres du avec conseil épreuves de l ordre : candidats des Médecins. titulaires du diplôme d assistant externe de service sur titre social avec mentionné épreuves à : l article Candidats 4 du titulaires Décret n 92-843 d un titre du ou Concours diplôme 28 aout mentionné 1992 à l article R 2112-9 à R 2112-13 du code de la santé publique.
Psychologue Le/la psychologue réalise un travail clinique auprès des enfants et de leurs familles, des adultes, des personnes âgées et des personnes handicapées, dans le cadre de l aide sociale à l enfance, de la protection maternelle et infantile et dans le cadre des politiques à caractère social menées par le Conseil départemental, dans une perspective de prévention des troubles de la personne et de la protection de l enfance. Catégorie : A Cadre d emplois : Psychologue territorial Concours sur titres avec épreuves : candidats titulaires de l un des diplômes mentionnés à l article 4 du Décret n 92-853 du.
Puéricultrice Dans le cadre des missions de la PMI, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique du Conseil départemental en matière d actions médico-sociales et de santé publique «préventives pour les femmes enceintes, les familles et leurs enfants, notamment des moins de 6 ans, d actions d accompagnement, requérant une attention particulière» (Art L 2112-2 : Code de la Santé Publique ). CORRESPONDANCE STATUTAIRE Catégorie A Cadres d emplois : Puéricultrices territoriales et les puéricultrices hors classe reclassées en puéricultrices cadres de santé en application du décret n 2003-678 du 23 juillet 2003. Concours externe sur titre avec épreuves : Candidats titulaires du diplôme d Etat de puéricultrice. Etre inscrit au tableau de l ordre infirmier ou des sages-femmes.
Sage-Femme Dans le cadre des missions de la Protection Maternelle Infantile et en collaboration avec les médecins et les puéricultrices de PMI, les Sages Femmes doivent assurer l accompagnement et le suivi des femmes enceintes et des mères en période postnatale. Ils/elles peuvent également intervenir dans le cadre des missions de l éducation et du planning familial. Ils/elles assurent et facilitent l accès à la maîtrise de la fécondité à l ensemble de la population du département. Ils/elles mènent les entretiens de Conseil Conjugal et Familial. Ils/elles réalisent les entretiens pré IVG chez les mineures comme prévu par l article L2212-4 du Code de santé publique et chez les majeures en faisant la demande ; ainsi que des entretiens post IVG relatif à la régularisation des naissances. Catégorie A Cadres d emplois : Sages-femmes Concours externe sur titre avec épreuves : Candidats titulaires d un titre ou diplôme mentionné à l article L.4151-5 du code de la santé publique ou de l autorisation d exercer la profession de sage-femme prévue à l article L.4144-2 du même code. Etre inscrite auprès du conseil de l ordre des Sages-femmes.
Technicien(ne) d Intervention Sociale et Familiale Le/la professionnel(le) réalise une action socio-éducative auprès des familles ayant des mineurs à charge ou auprès de jeunes majeurs, en les soutenant dans leur vie quotidienne et dans l éducation des enfants, afin de développer leur autonomie et de favoriser leur intégration sociale. Cette action étant possible dans le cadre de toute mesure ASE (Aide Educative à Domicile ou Placement). Catégorie : C, B Filière : sociale Cadre d emplois : agents sociaux territoriaux, moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d intégration. Possibilité de recrutement direct pour les cadres d emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe) pour les titulaires du diplôme de TISF.