Département Enseignement TAXE D APPRENTISSAGE DIAGNOSTIC ET PLAN D ACTIONS
QUI SOMMES-NOUS? MEJT, dont le siège est basé à Champagne au Mont d Or (69) a été créée en 1994 par Gilles GUILLERME. A sa création, MEJT avait pour objectif d aider les entreprises à accélérer leurs flux d encaissement, mais dès 1997, MEJT a mis son savoir-faire au service du monde de l enseignement, en proposant en particulier une offre visant à augmenter la collecte de la Taxe d Apprentissage dont le succès ne s est jamais démenti depuis. Au fil du temps et des demandes de ses clients, MEJT a complété son offre de «collecte de taxe d apprentissage» par une gamme complète dont le fil rouge est l augmentation des ressources financières des établissements et de leur notoriété. Avec plus de 500 références, MEJT se positionne aujourd hui comme un acteur majeur des relations Ecole / Entreprises et Ecole / Anciens diplômés auprès des : Ecoles de Commerce, Ecoles d Ingénieurs, Universités, CFA, Lycées, OCTA. MEJT met à la disposition de ses clients une équipe compétente et disponible, parfaitement consciente des enjeux et des challenges que rencontre aujourd hui le monde de l enseignement, ainsi que des outils de phoning et de traitement des données qui ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques du monde de l enseignement.
MEJT c est entre autre un call center de 43 positions, situé à notre siège de Champagne au Mont d Or (69). Chez MEJT pas de plate forme open space mais, de petites unités managées par un coach. MEJT revendique une démarche artisanale dans le bon sens du terme, orientée vers la qualité et le respect des interlocuteurs. MEJT c est l écoute permanente des besoins de nos clients, notre souplesse, notre taille et notre temps de réaction nous permettent de développer de nouveaux produits qui collent à l évolution du monde de l enseignement. MEJT est également l éditeur du progiciel CRM ESCUDO, progiciel dédié à la gestion active des données Ecole / Entreprises / Anciens diplômés et à la collecte de taxe d apprentissage. Etre partenaire de MEJT c est pouvoir accéder à la veille gratuite des grandes tendances du marché de la relation Ecole / Entreprises et à une information à jour des modifications de réglementation. Dans un environnement qui va vivre dans les prochaines années une évolution incontournable vers la prise en compte des demandes des acteurs économiques qui entourent les établissements, MEJT est à vos côtés pour vous permettre de sentir les besoins et d augmenter vos ressources.
LES CONSTATS CONSTAT 1 : LA TAXE D APPRENTISSAGE, UN ENJEU FINANCIER STRATEGIQUE La collecte de la taxe d apprentissage représente une part importante du budget des établissements. La taxe d apprentissage possède un excellent rapport Investissement / Retour sur investissement. Pour des raisons budgétaires, il est important d estimer dès mars le montant précis des promesses de versements. CONSTAT 2 : L ARGENT RESTE UN SUJET TABOU Il est parfois difficile de "réclamer" le versement de la taxe. Sujet tabou qui exige une négociation très particulière à laquelle peu de collaborateurs sont formés. Bien que vitale, la collecte peut poser pour certains des problèmes quasi déontologiques. CONSTAT 3 : UN BESOIN EN RESSOURCES INTERNES IMPORTANT ET SAISONNIER La collecte de la taxe nécessite une charge de travail exponentielle (agendage cumulé, des rappels ). Une campagne taxe nécessite de résoudre les aspects suivants : Recrutements ponctuels. Phoning quotidien (y compris durant les congés scolaires).
Formations : Aux techniques de négociation dans l environnement tabou de l argent. A l outil informatique. Aux conseils à apporter dans le calcul des versements. Outils de contrôle de la productivité adaptés. Outils de contrôle du résultat. Management adapté au profil des télé-acteurs. Locaux disponibles. Maintenance informatique réactive. Progiciel taxe dédié. CONSTAT 4 : LA BASE DE DONNEES DOIT CONTENIR DES INFORMATIONS PRECISES ET A JOUR Le manque d informations peut être un frein majeur pour une bonne collecte de taxe. La base de données doit répondre à des critères d informations précis sur les entreprises et les interlocuteurs. Une base de données, structurée et mise à jour est la clé d un suivi efficace qui permettra des actions segmentées et différenciées. CONSTAT 5 : CONVAINCRE LES ENTREPRISES DE VOUS VERSER LA TAXE D APPRENTISSAGE NECESSITE UN REEL SAVOIR-FAIRE Il faut être expert sur la législation. Il est impératif de maîtriser les techniques de communication et de négociation.
CONSTAT 6 : LA TAXE D APPRENTISSAGE, UNE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT DU PARTENARIAT ENTREPRISES La collecte de la taxe d apprentissage est l occasion de mettre à jour et d enrichir la base de données. La collecte de la taxe induit une réflexion sur la politique de partenariat entreprises. Une campagne de collecte vous renseigne sur les critères d affectation des entreprises en matière de taxe d apprentissage. Ces constats nous ont amené à créer une offre spécifique pour la Taxe d Apprentissage, autour de : Un diagnostic + plan d actions. Des stages de formations. Des missions d externalisation de la collecte de Taxe d Apprentissage. Un progiciel de gestion de la collecte de Taxe d Apprentissage «ESCUDO».
DIAGNOSTIC ET PLAN D ACTIONS MEJT, lors d un diagnostic, détermine les points forts et les voies d amélioration à envisager pour la collecte de la Taxe d Apprentissage. MEJT propose une mission qui se déroule en 3 étapes : Etape 1 : Etat des lieux Etape 2 : Rédaction du rapport Etape 3 : Soutenance du rapport et mise en œuvre du plan d actions MEJT procède par interviews des acteurs impliqués dans la collecte de la Taxe d Apprentissage, par exemple : - Direction, - Responsable Relation Entreprises, - Comptabilité, - Communication - Responsables de Filières, ÉTAPE 1 : ETAT DES LIEUX L analyse porte en particulier sur les aspects suivants : Analyse de la communication en direction des entreprises - Le planning d actions - Les supports de communication - Le mailing et les courriers d accompagnement - Le site Internet - Les relances téléphoniques - Les visites d entreprises
Analyse de la politique vis à vis des OCTA - Les relations existantes - Les projets pour l attribution des fonds libres Organisation de l équipe - Le degré de sensibilisation - La répartition tâches - Le positionnement face aux entreprises - La capacité à conseiller et convaincre Les outils de suivi - Les outils existants - Le suivi des promesses identifiées - Les versements perçus ÉTAPE 2 : REDACTION DU RAPPORT - DEFINIR LES OBJECTIFS A l issue de l état des lieux, un rapport est remis et commenté. Ce document identifie les forces et les axes d amélioration de la politique de collecte de la Taxe d Apprentissage. ÉTAPE 3 : SOUTENANCE DU RAPPORT & MISE EN ŒUVRE DU PLAN D ACTIONS MEJT propose un plan d actions classées par priorités. Les objectifs : Définir la stratégie à mettre en oeuvre: - Quelles cibles entreprises? - Les OCTA (lobbying) - Les médias à activer - Les supports de communication adaptés - Les objectifs à atteindre et leur cohérence - Les moyens nécessaires pour l atteinte des objectifs
Gestion des ressources humaines - La répartition et la définition des tâches - Le dimensionnement des équipes - Les flux à traiter - Le rôle des différents acteurs Les outils de suivi à mettre en œuvre - Pour contacter les entreprises - Pour identifier les promesses - Pour contrôler les versements Planifier les opérations - Court terme - Moyen terme - Long terme