CAHIER DES CHARGES CAFE DE PAYS Ce cahier des charges s adresse aux professionnels souhaitant intégrer la démarche «Café de Pays». Il en précise donc les engagements obligatoires.
I LA CHARTE CAFE DE PAYS La Charte Régionale des Cafés de Pays La marque Cafés de Pays est déposée à l INPI par l'interpatt sous le numéro 97699050 1. L'INTERPATT, le réseau INTER-régional pour le développement des PAys et Territoires Touristiques et le comité national de pilotage sont garants du contrôle de la marque et de la charte de qualité. 2. Seuls les établissements possédant une licence de débit de boisson et situés sur le territoire d'un Pays Touristique peuvent prétendre au label Café de Pays. 3. Les Cafés de Pays sont des lieux proposant une information touristique sur leur pays : le cafetier est l ambassadeur de son pays. -Il est capable d informer ses clients sur l offre touristique de son pays. -Il tient la documentation touristique du pays à disposition de ses clients sur un présentoir de documentation spécifique. 4. Les Cafés de Pays valorisent les ressources et les cultures locales. -Ils présentent les produits et producteurs de leur pays et informent sur l origine des produits, les sites de production, les possibilités de visite et de dégustation, les lieux de vente. -Ils proposent deux boissons d origine régionale servies au verre ou à la bouteille. -Ils disposent du programme des animations du pays, des lieux de visite et de découverte. 5. Les Cafés de Pays développent des animations pour la population locale et les clientèles touristiques. -Ils organisent à l intérieur de leurs établissements au moins trois manifestations par an. -Ils veillent à ce que ces animations ne soient pas exclusivement concentrées pendant les mois de juillet et août. -L une de ces animations est à caractère culturel : spectacle vivant, exposition, histoire locale 6. Une Assiette de Pays, respectant la Charte nationale de l Assiette de pays est servie dans les établissements proposant de la restauration. Sinon, un casse-croûte de pays à base de produits de spécificité locale est servi à la clientèle. 7. Le Café de Pays fait l'objet d'une mise en valeur particulière par le biais d une enseigne extérieure. 8. L'établissement doit respecter la réglementation en vigueur, notamment celle concernant les normes sanitaires et de sécurité. 9. L'agrément de l'établissement est du ressort d'un comité régional animé par la MOPA. 10. Une démarche de contrôle qualité est mise en œuvre par le réseau des Pays Touristiques.
II INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES A LA CHARTE CAFE DE PAYS Cette partie peut être susceptible d être modifiée au fur et à mesure des Comités Régionaux. 1 - Etablissement concerné : > L adhésion de l établissement auprès de son office de tourisme est fortement recommandée. > L établissement doit être ouvert au minimum 9 mois dans l année avec une amplitude horaire en dehors de la période de restauration. 2 - Précisions des engagements du professionnel > Selon l article 4, «Les Cafés de Pays valorisent les ressources et les cultures locales» En plus de proposer des vins et boissons locales et un casse-croûte ou une Assiette de Pays à base de produits du terroir, l établissement doit valoriser ses produits dans une vitrine. 3 - Le suivi qualité > Dans le cadre du processus de labellisation ou de renouvellement, des documents justifiant d'un échange commercial avec le(s) producteur(s) (factures, bon de livraison...) devront être présentés pour garantir l origine et la traçabilité des produits. 4 - Les règles d approvisionnement > Approvisionnement en produits transformés : produit sous signe de qualité et d origine (IGP, AOP-AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique) obligatoire ou produit (produit et transformé par le producteur, commercialisé avec un intermédiaire maximum) Les vins et les boissons Le vin doit être reconnu par une des labellisations AOC, AOCVDQS, IGP, Vin de Pays présentes sur le territoire concerné. Le vin doit être produit en Aquitaine. Se référer à la liste des vins, téléchargeable sur le site de la Mopa. Les boissons (hors vin) doivent être produites et transformées localement. Les modes d approvisionnement privilégiés se classent selon les cas 1, 2, 3, 4 puis 6 du tableau cidessous. Une priorité doit être donnée à des approvisionnements auprès des viticulteurs adhérant à des programmes et des réseaux oenotouristiques (Destination Vignobles, Routes des vins, Vignobles et chais en Bordelais).
Les modes d approvisionnement Notes : - «Produit sous SIQO» = produit sous signe d identification de qualité et d origine (IGP, AOP-AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique) - «Produit dit» = produit et transformé par l agriculteur puis commercialisé sans intermédiaire - Pour tous les cas d approvisionnement présentés dans le tableau ci-dessous, il sera demandé des justificatifs garantissant l origine des produits (bons de livraison, facture, traçabilité..). Cas n 1 Approvisionnement directement auprès Critères d un producteur local ouvert à la visite - Produit sous SIQO ou Produit dit - Prestation d agritourisme encadrée par une charte reconnue au niveau régional (retrouver la liste des réseaux sur http://agritourisme.aquitaine.fr) Cas n 2 d un producteur local - Produit sous SIQO ou produit dit Cas n 3 d un producteur sur un marché - Produit sous SIQO ou produit dit - Pour justifier la commercialisation directe avec le producteur et non un revendeur, une facture ou un bon de livraison doit être présenté Cas n 4 d une boutique collective de producteurs - Produit sous SIQO ou produit dit - Recueil d informations sur l établissement et vérification sur le produit effectuée avec l appui des Chambres d Agriculture de la Région Aquitaine
Cas n 5 d un groupement de producteurs - Produit sous SIQO ou produit dit - Recueil d informations sur le groupement et vérification sur le produit effectuée avec l appui des Chambres d Agriculture de la Région Aquitaine ou de la filière agricole concernée Cas n 6 d une coopérative agricole - Produit sous SIQO obligatoire - Recueil d informations sur la coopérative et vérification sur le produit effectuée avec l appui des Chambres d Agriculture de la Région Aquitaine ou de la filière agricole concernée Cas n 7 d une entreprise de transformation agroalimentaire - Produit sous SIQO obligatoire - Les entreprises doivent travailler et s approvisionner exclusivement auprès de producteurs locaux dans toutes leurs gammes de produits Cas n 8 d un boucher et/ou charcutier artisanal, - Produit sous SIQO obligatoire quand il y a référence à l origine et à la provenance du produit (ex : Jambon de Bayonne, Bœuf de Chalosse ) OU - Savoir-faire traditionnel reconnu quand il n y a pas de référence à l origine et que le produit est transformé Cas n 9 d un grossiste, de la GMS, d un distributeur boisson Exclus