Formation pour kinésithérapeutes Programme Module 1 Philippe DONZÉ
INTRODUCTION Le Massage Neural et Techniques Normoceptives est une méthode globale de thérapie manuelle. La méthode associe un massage thérapeutique réflexe ou défibrosant à des techniques non manipulatives de recentrage et de coaptation articulaire. L'action de formation a pour objectif l'apprentissage de ces techniques de thérapie manuelle. Elle comporte un enseignement théorique et pratique. Les moyens pédagogiques comportent un manuel distribué à chaque participant en début de cours, des projections de diapositives et des ateliers interactifs. Le stagiaire est invité à donner une appréciation de la formation à la fin de chaque module. Une évaluation des compétences acquises est réalisée à la fin de la formation sous forme de QCM et d évaluation de la pratique. La formation est répartie sur 12 jours en 4 modules de 3 jours. Chaque module représente 18 heures de formation soit un total de 54 heures. Elle est destinée à des masseur-kinésithérapeutes diplômés d état. Objectifs généraux de la formation : Présenter les bases conceptuelles du Massage Neural et des Techniques Normoceptives (historiques, anatomiques, physiologiques), spécifiques de la méthode, notamment : Les origines de la méthode, Les mécanismes de régulation du système nerveux mis en jeux dans son application. La notion de dysfonction neurale. Les interactions entre les systèmes musculo-squelettique, viscéral, somatique, neuro-végétatif, la posture... Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation du bilan diagnostic. Acquérir une méthodologie de traitement basée sur le bilan diagnostic. Acquérir les techniques fondamentales de la méthode. Acquérir les points et zones stratégiques, la maîtrise précise des gestes thérapeutiques spécifiques de la méthode afin de mettre à l'œuvre un traitement efficace.
8H45 9H00 9H10 10H00 MODULE 1 Pathologies musculo-squelettiques : le rachis cervical, le rachis thoracique et le membre supérieur, le rachis lombaire, le bassin et le membre inférieur. 1 JOUR Séquence 1 : Objectifs : Apprendre les bases théoriques du Massage Neural et Techniques Normoceptives. Accueil. Présentations. Présentation générale de la méthode : Historique, spécificités de la méthode, bases théoriques. La notion de dysfonction en M.N. Le réflexe somatique. La facilitation segmentaire. Le Gate Control. L Unité fonctionnelle métamérique. Les manifestations neurotrophiques locales et à distance (dermalgies, cordons myalgiques, hyper-sensibilité tissulaire, modifications trophiques intra-neurales, etc.) Anamnèse : notions générales. Théorie 15 min. puis pratique. -La douleur : types. mode d apparition, Douleur mécanique, douleur inflammatoire, les signes d alerte et d exclusion. Douleurs projetées : douleurs référées, douleurs rapportées. -Classification des pathologies : affections posturales, dysfonctions articulaires et discales, syndromes capsulaires et arthrosiques, pathologies inflammatoires, syndromes canalaires. etc. Evolution tissulaire et fibrose. Principes de l examen du patient, -examen général : examen visuel, examen dynamique, examen palpatoire. -détermination des déséquilibres posturaux, des pertes de mobilité segmentaire. -examen métamérique : dermalgies réflexes, contractures, zones hyperalgiques ou hyper dense, sources de nociception, zones de repli postural. Branches postérieures et branches antérieures des nerfs rachidiens. Elaboration d une stratégie globale de traitement. 10H45 11H00 12H00 13H30 Pratique : l examen du patient en Massage Neural. Séquence 2 : Le rachis cervical supérieur de C1 à C3 Objectif : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. & T.N.C. pour le rachis cervical supérieur. Le plexus cervical, branches antérieures et postérieures. Dermatome, myotome, sclérotome des métamères C1 à C3. Les pathologies spécifiques. Torticolis, céphalées cervicogènes, névralgie d Arnold, vertiges, Les manœuvres spécifiques du Massage Neural.
14H00 Séquence 3 Objectifs : Pratique : Apprendre l examen et le traitement du rachis cervical supérieur, Approche des manœuvres spécifiques du Massage Neural et des Techniques Normoceptives. 15H00 L examen du rachis cervical supérieur : Examen postural, macro mobilité, examen palpatoire. Le traitement du rachis cervical supérieur : Traitement du dermatome, du myotome, du sclérotome, Les dysfonctions articulaires. Les points stratégiques. Les manœuvres spécifiques : démonstration et pratique. Présentation des manœuvres de base en Massage Neural. Pressions glissées dirigées, vibrations lentes, mise en tension échappement. Les Technique Normoceptives. Démonstration. Pratique en petits groupes. Synthèse : démonstration à partir d exemples concrets choisis parmi les élèves. Séquence 4 : Le rachis cervical inférieur de C4 à C7. Lien avec le membre supérieur. Objectif : Acquérir les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. pour le rachis cervical inférieur et les relations métamériques avec le membre supérieur. Branches postérieures. Branches antérieures. Le plexus Brachial. Dermatome, myotome, sclérotome, viscérotome des métamères C4 à C7. Les pathologies spécifiques : Cervicalgies basses : Syndrome postural, dysfonction discale et articulaire, syndrome capsulaire et arthrose, syndromes canalaires, etc. Les cervicalgies, les névralgies cervico-brachiales. Le rachis cervical traumatique Région scapulaire : Nerf supra scapulaire, Nerf subscapulaire, nerf axillaire, nerf thoracodorsal, nerf thoracique long, nerf subclavier. Points stratégiques et principes du traitement en Massage Neural. Liens avec le rachis cervical et dorsal. Interactions avec la posture. Compensations d origine viscérales. 15H45 16H45 17H30 pause Pratique : L examen du rachis cervical inférieur : Examen postural, macro mobilité, examen palpatoire. Le traitement du rachis cervical inférieur : Traitement du dermatome, du myotome, du sclérotome, C4 à C7. Les dysfonctions articulaires. Les points stratégiques. La ceinture scapulaire et l épaule Examen et traitement. Les PSH, épaule gelée, les épaules traumatiques, etc. Construction de base et traitements spécifiques. Fin de la première journée
2 JOUR Le coude, l avant-bras, le poignet et la main Objectif : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. 9H00 Les pathologies tendineuses épicondylites latérales, médiales, tendinite de Quervain décentrages et perte de mobilité, syndromes canalaires régionaux, traumatologie. dysfonctions articulaires et pathologies dégénératives ( Rhizarthrose, arthrose inter phalangienne, doigts à ressaut, etc.) Pathologies nerveuses périphériques : syndrome du canal carpien, du canal de guyon, Pathologie traumatique : entorses suites de fractures, suites d immobilisation, etc. 9H30 10H30 10H45 11H15 12H00 Pratique : L examen et les bilans : Examen postural, mobilité, examen palpatoire. Démonstration Pratique en petits groupes Le traitement :Construction de base. Traitement du dermatome, du myotome, du sclérotome. Liens avec le rachis cervical et dorsal. Interaction avec la posture. Les points stratégiques. Les manœuvres spécifiques. Le rééquilibrage des tensions. Démonstration et pratique par petits groupes de 2. Synthèse. Séquence 5 : Le rachis dorsal et thoracique. Objectifs : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. pour le rachis dorsal et le thorax. La charnière cervico-dorsale. Les premières côtes. Le thorax pariétal : notion d anatomie des branches postérieurs et antérieures des nerfs rachidiens, les nerfs intercostaux, les perforantes, place de la posture. Dorsalgies, névralgies intercostales, le thorax traumatique, le thorax post chirurgical, la respiration. Pratique : L examen et le traitement. Les manœuvres spécifiques : démonstration. Les points stratégiques. Les branches postérieures. Les nerfs intercostaux. Les perforantes latérales et antérieures. Examen et traitement par petits groupes de 2. Synthèse : démonstration à partir d exemples concrets choisis parmi les élèves. Séquence 6 : Rachis lombaire, rachis sacré et bassin. Objectifs : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N 14H00 Vision global rachis + M.inférieur : Dermatome, myotome, sclérotome, des métamères T12 à S4. -Plexus lombaire, nerf ilio hypogastrique, nerf ilio-inguinal nerfs cutané latéral de la cuisse nerf génito-fémoral, nerf obturateur et nerf fémoral. -Plexus sacré. Branches antérieures. Le plexus lombo-sacral. Branches postérieures. Innervation régionale des structures N. de la hanche et de la fesse.
14H15 Le plexus lombaire, branches antérieures et postérieures. Les pathologies spécifiques : Syndrome postural, dysfonction discale et articulaire, syndrome capsulaire et arthrose, syndromes canalaires, etc. Les lombalgies, les névralgies sciatiques, crurales, etc. 14H30 Pratique : L examen du rachis lombaire: Examen postural, macro mobilité, examen palpatoire. Démonstration 15H30 15H45 Le traitement du rachis lombaire : Traitement du dermatome, du myotome, du sclérotome, Les pathologies posturales, les dysfonctions articulaires les pathologies discales. Syndromes capsulaires et arthrose. Les points stratégiques. Les manœuvres spécifiques : démonstration Séquence 7 : Rachis sacré et bassin. Articulations sacro-iliaques. Objectifs : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. Théorie 15 Nerf ischiatique et collatérales Approche régionale : dysfonctions articulaires, points stratégiques, Approche métamérique de T12 à S4. principales pathologies : Les lombalgies, lumbago aigü, les névralgies sciatiques, crurales, lombalgies basses, sacro-illite, radiculalgies, syndromes canalaires régionaux, les coccygodynies, les pubalgies, 16H00 17H30 Pratique de l examen et du traitement. Construction de base et points stratégiques Traitement du dermatome, du myotome, du sclérotome, Fin de la 2 journée. 3 JOUR Séquence 8 : le membre inférieur : Hanche, cuisse, et genou. Objectifs : Apprendre les notions d anatomie, de physiopathologie, de l examen et du traitement en M.N. 9H00 9H30 Principales pathologies : syndromes canalaires des différents nerfs régionaux, (N.ischiatique, N.fémoral, N.obturateur, N. cutané latéral, N. saphène, collatérales ), dysfonctions articulaires, traumatologie, pathologies musculo-tendineuses approche métamérique. Pratique : Examen et traitement. Examen visuel, postural, dynamique et palpatoire. Construction de base et points stratégiques.
10H30 10H45 Les différents nerfs régionaux, N.tibial, N.sural, N.fibulaire, N. saphène, branches terminales au pied. Liens métamériques L3 à S2. Les pathologies musculo-tendineuses, tendinites : Achilléenne, épine calcanéenne, les pathologies articulaires, décentrages et perte de mobilité, syndromes canalaires régionaux, traumatologie entorses, suites de fractures etc. 11H15 Pratique L examen: Examen postural, mobilités, examen palpatoire. Dermalgies, cordons myalgiques, etc. Le traitement : Construction de base et points stratégiques. 12H00 Séquence 10 : Synthèse globale du traitement du système musculo-squelettique en massage neural et techniques normoceptives. 13H45 -Approche théorique : -Management des séances en fonction des grands syndromes : affections posturales, dysfonctions articulaires et discales, syndromes capsulaires et arthrosiques, pathologies inflammatoires. -Globalisation du traitement en fonction de l analyse posturale et segmentaire. Introduction aux interactions entre la sphère somatique et la sphère viscérale. -Système neuro-végétatif. 14H30 15H30 DEMONSTRATION DE TRAITEMENTS & PRATIQUE EN PETITS GROUPES. pause 15H45 Questions et évaluation du module 1 16H30 Fin de la formation module 1