174 Reconstruction de l avant-pied Prothèse bouton, spacer temporaire Définition, historique Nous avons été intéressés par la cupule en polyéthylène décrite par B. Regnauld en 1975 [102, 103, 104]. Cette cupule donnait de bons résultats particulièrement dans l hallux rigidus. Avec B. Regnauld nous avons ensuite remplacé le polyéthylène par l acier inoxydable pour donner une meilleure tolérance par rapport à l os et aux tissus mous. Cette cupule était maintenue avec des fils grâce à des orifices percés à sa périphérie. Puis nous avons mis au point une cupule avec un seul orifice central permettant le passage d une broche qui assurait une fixation temporaire, une broche axiale qui était retirée à un mois ; d autre part, la cupule est plus épaisse pour mieux favoriser son rôle de spacer [16]. Ce spacer peut être bien supporté mais nous recommandons d en faire l ablation à 6 mois ou plutôt à 1 an. Nous avons tenté aussi de faire une cupule en zircone mais, si le glissement était supérieur, l usure de l os à son contact était aussi supérieure. Nous sommes donc revenus à l acier inoxydable, suivant les conseils de M. Ragusa*. * M. Ragusa, Grenoble, France. Fig. 22a1. La prothèse bouton : un spacer temporaire. 1. Généralités. 1. À partir la cupule de Regnauld, faite en polyéthylène, nous avons tout d abord développé une cupule en acier inoxydable, avec B. Regnauld. Fixation par des orifices périphériques. 2. Le bouton est en acier inoxydable. Fixation par brochage temporaire. 3. Le bouton dans la 1 re articulation métatarsophalangienne : noter la préservation de la partie plantaire de la base de la 1 re phalange pour laisser inséré le court fléchisseur, comme indiqué par M. Ragusa (Grenoble, France). 4. Bouton d une articulation métatarsophalangienne latérale.
Les techniques Prothèse bouton, spacer temporaire 175 Technique Première métatarsophalangienne : nous respectons le cartilage de la tête (nous faisons seulement la résection des ostéophytes) et nous réséquons la base de la phalange en essayant de préserver une partie inférieure pour conserver l insertion du flexor brevis (M. Ragusa). Interphalangienne du gros orteil : nous respectons la base de la seconde phalange, et nous faisons la résection de la tête de la 1 re phalange, et la cupule est mise avec une concavité distale. Rayons latéraux : nous respectons la base de la phalange et nous faisons une résection minimum de la tête métatarsienne. Dans tous les cas, brochage axial temporaire pour un mois. Résultats Des déplacements secondaires de la cupule peuvent survenir, en général sans douleur et, semble-t-il, sans conséquence même si la cupule paraît être déjetée sur le côté. Cependant une telle position peut provoquer une abrasion oblique et une déviation secondaire, c est pourquoi dans ces cas nous pratiquons l ablation de la cupule. Ce qui est remarquable, c est la mobilité de l articulation et le bon aspect radiologique. Nous avons beaucoup utilisé cette cupule de 1985 à 1992. Mais nous avons progressivement beaucoup diminué les indications, d une part à cause des méthodes modernes de fusion de la 1 re métatarsophalangienne (notamment avec l agrafe à mémoire entraxes 20). Surtout nous avons maintenant la possibilité de la préservation des articulations MP, où qu elles soient, à cause du raccourcissement maintenant possible et facile grâce au scarf sur le 1 er métatarsien et au Weil sur les autres ; d autre part, malgré tous nos efforts, le contact de l orteil au sol est moins bon que s il y avait une conservation articulaire. Pour cette raison, nous réservons maintenant l usage de cette cupule à des patients qui ne veulent pas une arthrodèse métatarsophalan- Fig. 22a2. La prothèse bouton : un spacer temporaire. 2. Indications et résultats. 1. Une bonne indication sur le gros orteil : mauvaise interphalangienne associée à la nécessité d une arthrodèse du gros orteil. 2. Cette prothèse induit à long terme une résorption osseuse. Le problème est que les patients ne ressentent aucune douleur et doivent être convaincus de la nécessité de l ablation de l implant. 3. Boutons au niveau métatarsophalangien et interphalangien. 4. Indication dans les rayons latéraux. Pour une spondylo-arthropathie avec une fusion spontanée métatarsophalangienne du gros orteil.
176 Reconstruction de l avant-pied gienne ou dans le cas des rayons latéraux lorsqu il y a une lésion dégénérative trop importante. O. Jarde [75] a mis au point une cupule un peu similaire mais avec une insertion dans la phalange proximale qui peut donner plus de stabilité, avec les mêmes indications au niveau de la 1 re MP. La meilleure indication de la prothèse bouton est sans doute actuellement l arthroplastie interphalangienne du gros orteil dans les avantpieds rhumatoïdes et aussi chez ces mêmes patients sur les MP ; cela donne un rodage de la tête métatarsienne supérieur à celui fait par la phalange dans les résections simples. Fig. 22b. La prothèse bouton dans l hallux rigidus. 1. Mobilité métatarsophalangienne pré- et postopératoire pour un hallux rigidus traité par prothèse bouton. 2, 6. Hallux rigidus : traitement par bouton en zircone. 2. Avant l opération. 3. À un mois. 4. Aspect deux ans après le retrait du bouton. 5, 6. Même cas à deux ans. L appui pulpaire peut être diminué (mais toujours mieux qu après une intervention de Keller) et on peut observer une certaine gêne.
Les techniques Prothèse bouton, spacer temporaire 177 Fig. 22c. La prothèse bouton dans l hallux valgus arthrosique comparaison avec ou sans préservation de la métatarsophalangienne : à gauche préservation grâce au raccourcissement de M1, à droite prothèse bouton. 1. Aspect préopératoire clinique et radiologique. 2. Le pied droit avec le bouton. 3. À un an (bouton retiré). L appui au sol est incorrect du côté droit (côté bouton) 4. Nous réservons la prothèse bouton chez les patients qui refusent l arthrodèse ou quand l interphalangienne n est pas assez satisfaisante. Pour les autres cas, l arthrodèse est recommandée.
178 Reconstruction de l avant-pied Fig. 22d. La prothèse bouton au niveau de l interphalangienne du gros orteil. Dans les interphalangiennes arthrosiques ou raides, la prothèse bouton donne de bons résultats évitant dans le plupart du temps la fusion. Sur cette planche, un cas de polyarthrite rhumatoïde avant la chirurgie et un an après le retrait du bouton. Quand l interphalangienne est seulement raide, il faut toujours réaliser une libération plantaire, qui est suffisante dans la plupart des cas. Fig. 22e. La prothèse bouton dans les métatarsiens latéraux. Elle est rarement indiquée, mais il existe deux bonnes indications : 1. Dans les désordres iatrogéniques sévères. 2. Dans l avant-pied rhumatoïde avec une fusion spontanée métatarsophalangienne.