Proposition de projet commémoration 2014/2015 Thème général : histoire et mémoire de la 1ere guerre mondiale PROJET INTERDISCIPLINAIRE ET COLLABORATIF DJIBOUTI EN 1914 : UNE HISTOIRE SINGULIERE
CREATION D'UN JOURNAL Thématiques : Différentes thématiques abordées dans le journal : «le bataillon somali». (visite) les entreprises françaises et européennes présentes sur le territoire djiboutien. Etude des publicités des entreprises historiques de la ville. «Héritage et frustration», Colette Dubois : un long chapitre sur le sujet. (visite) les Salines (visite) la ville en 1914 (visite) le train (visite) travail sur les cartes postales + un photographe (biographie? Famille?). biographies : Charles-Michel Côte/ Antonin Besse (Colette Dubois). Les fondateur de Coubêche (Colette Dubois), Marill, Massida,... petites annonces façon 1914. dessins d'humour. «Ménélik cancane» : les petites histoires de la place Ménélik, mais qui ne rentrent dans aucune rubrique. etc... Le choix du journal : Créer un journal, inspiré des journaux d 'époque, (enfin dans une certaine limite!) est un projet adapté à la réalité des années de guerre.
AUTRES PROJETS Les tranchées: lieux de vie, lieu de mort. A l'état de projet, la construction d'une tranchée et installation d'un petit fortin, en lien avec le «tableau vivant» reconstituant l'attaque du fort de Douaumont (octobre 1916) par les forces françaises. Plusieurs possibilités afin d'impliquer les élèves et faire visiter la tranchée. En cours de réflexion. Création d'un profil facebook racontant la vie d'un soldat du bataillon somali. Travail sur le bataillon somali en Arabe. Création d' un club cinéma sur les conflits du Xxe siècle. Les enfants dans la guerre (découverte des manuels scolaires, les lettres au pères, etc...) Travail sur les souffrances partagées (Allemand/ Histoire).
DEMARCHE GENERALE Impliquer un maximum d'élèves et d'enseignants dans le projet. Travailler en partenariat avec l'ifd... Rencontre avec Colette Dubois et Laurent Jolly, au lycée matin : conférence avec Colette Dubois aprés-midi : atelier avec L. Jolly et, éventuellement, S.Imbert-Vier («L'affaire Holz») L'art dans les tranchées et à l'arrière avec un focus sur la gravure : rencontre avec Marine Branland «l'art à l'épreuve de la grande guerre». La force noire : présentation du documentaire et débat avec les réalisateurs : Film présenté par Alain Champeaux et Eric Deroo: «Une histoire en partage». «A l'ouest rien de nouveau» : café littéraire et projection du film et les FFDJ Participation à la commémoration du 11 novembre. A l'état de projet, la construction d'une tranchée et installation d'un petit fortin? Fin septembre : Cent ans de la 1ere victoire aérienne. Cérémonie en soirée/ projection d'un film. Présence des élèves? Travail avec des journalistes et photographes de l'armée
QUELQUES SOURCES... Le «bataillon somali» : Laurent Jolly a rédigé une thèse sur le bataillon somali, soutenue en 2013, qui n'est pas encore parue. Ibrahim M.Tani, «Sur les traces du bataillon somali». «La force noire» et la rencontre avec A. Champeaux et E. Deroo La maison des anciens combattants et, en particulier, les anciens combattants que l'on peut rencontrer. Les entreprises et activités économiques : Colette Dubois, «l'or blanc de Djibouti», «Djibouti 1888-1967, héritage ou frustration», «Saïd Ali Coubèche, la passion d'entreprendre». Rencontres avec des responsables de ces entreprises, accès à leurs archives?? La ville pdt la guerre : de nombreux bâtiments existent toujours et quelques documents + Mr Dominique Richard, un spécialiste de l'architecture. Le train Djibouti-Addis : un excellent site sur le chemin de fer lui-même qui regorge de docs iconographiques. En plus pas mal de sites et d'ouvrages sur le rôle des chemins de fer dans l'économie coloniale ( le Congo-Océan au Congo par exemple).
FINANCEMENT