BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus
LES FORMATS PUBLICITAIRES CLASSIQUES Bannière simple (480x60) : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion d images (formats jpg et gif). Bannière expand : Il s agit d une bannière qui s agrandit lors que la souris passe dessus.
LES FORMATS PUBLICITAIRES CLASSIQUES Publicité textuelle : Il s agit d une publicité axée sur le contenu (descriptif) d un produit. Skyscraper : Il s agit d une bannière verticale qui est disposée en bordure du contenu du site.
LES FORMATS «INTRUSIFS» L interstitiel : C est un format publiitaire «Full page» qui s ouvre généralement avant que l utilisateur n accède au contenu souhaité. Habillage : La publicité est totalement intégrée dans le design du site web. Pop up : Il s agit d une fenêtre publicitaire qui s ouvre lorsque l internaute arrive sur le site. Billboard : C est une pub qui à la manière de la bannière expand, s agrandit, mais cette fois-ci de manière automatique, sans que l utilisateur ne passe la souris dessus.
LES FORMATS PLUS SPÉCIFIQUES Publicité Infeed : Utilisée notamment sur Facebook et Twitter, il s agit d un contenu ciblé qui apparaît directement dans le fil d actualité (Timeline). Format vidéo : C est une publicité qui s affiche avant de regarder un contenu vidéo. Pavé d article : C est un dispositif placé dans les articles (souvent en bas d article).
LE CIBLAGE CONTEXTUEL Le ciblage contextuel permet de toucher un public qui est présent sur une page liée à la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous êtes un fabricant de télévisions, il est intéressant d afficher une publicité dans la rubrique «Tech» du Figaro. Grâce au ciblage contextuel, il est possible de cibler de façon thématique vos prospects. Ici, une publicité contextuelle pour la dernière télé Samsung sur un article à propos des objets connectés d Apple.
Depuis 2007, le ciblage comportemental aussi appelé ciblage par intérêts, est en pleine expansion. Celui-ci permet de toucher une audience qui s intéresse à un domaine ou à un type de produits en particulier. Cette forme de publicité utilise notamment le principe du «remarketing». En utilisant les données de navigation de l internaute, il est possible de lui proposer un produit qui pourrait l intéresser. De plus, il est possible de toucher les prospects en se basant sur leurs intérêts ou leur ressemblance à vos visiteurs.
GOOGLE ADWORDS LES + : Outil assez simple à prendre en main Couvre 39 millions d internautes (en grande partie sur des petits éditeurs de site web) 70% des internautes dans plus de 100 pays (20 langues) Campagnes 100% maîtrisées (Géographique, horaires, device) Les campagnes peuvent être planifiées à l avance Multi devices (Desktop, Mobile ) CPC, CPL, CPI Variétés des formats (taille, type..) : Retargeting, similar to user, Interest Category Marketing, Gmail Sponsored Promotion, Trueview InDisplay LES - : Taux de transformation moyen Paramètres par défaut à l avantage de Google (plus cher) Un exemple de format à valeur ajoutée de Google Adwords, le Gmail Sponsored Promotion. Sur la dernière version de Gmail, les publicités peuvent être visibles dans le nouvel onglet «Promotions».
FACEBOOK ADS LES + : Nombre d utilisateurs (+1 milliard) Multi devices Variété des formats (feed d actualités ) Ciblage ultra précis (likes, amis, intérêts ) Campagne très maîtrisée LES - : Résultats assez contrastés au niveau du taux de clics Voici deux formats publicitaires proposés par Facebook. Des publicités affichées sur la partie latérale droite du feed d actualités, ainsi qu une publicité intégrée au flux d actualités. Ces publicités peuvent être ciblées sur les amis de personnes qui suivent déjà la marque.
YAHOO ADVERTISING LES + : Multiplicité des formats (full page, cube ad ) Une audience de plus de 38 millions d internautes CPL, CPC, CPI Multidevices Alliance avec Microsoft (Advertising Adcenter) pour multiplier les emplacements. LES - : Même audience que Microsoft L audience des sites web de Yahoo est globalement en baisse Un format publicitaire «full page» proposé par Yahoo Advertising, qui permet d afficher une publicité sur l ensemble de la fenêtre lorsqu un internaute arrive sur le site web.
MICROSOFT ADVERTISING LES + : 34 millions d internautes touchés sur les réseaux Microsoft Multi devices avec notamment une intégration à Windows 8, Xbox, Skype CPC, CPL, CPI Retargeting, Rich media LES - : Bing peu utilisé Avec une interface uniformisée sur tous ses supports (Xbox, Desktop, Mobile ), Microsoft offre de nombreuses possibilités d intégration publicitaires. Parmi les outils innovants, la publicité d applications dans le «Windows Store», que ce soit sur PC, Xbox ou mobile.
LIGATUS LES + : Réseau Premium (Figaro, Le Monde, 01net ), 249 sites médias 32,7 millions d internautes (71%), 14,4 millions de mobinautes Couverture des CSP+ à hauteur de 80% 1er réseau mobile de marques média (3ème custom mobile) Multi devices, emplacement bas d articles exclusifs Présent au cœur des zones de lecture et respect de la charte graphique du média Formats axés sur le contenu CPC, CPL, CPI (app) Egalement : Retargeting, Content Marketing, Landing pages LES - : Manque de formats publicitaires diversifiés L intégration en bas d articles, avec un respect de la charte graphique de chaque média est un avantage important pour Ligatus. Les emplacements sont exclusifs sur de nombreux médias (Le Figaro, 01net )
RÉCAPITULATIF DES SOLUTIONS GOOGLE ADWORDS FACEBOOK ADVERTISING YAHOO ADS MICROSOFT ADVERTISING LIGATUS AUDIENCE (taille) 39M 26M 32M 34M 32M AUDIENCE (qualité) + + + FORMATS (diversité) + + + CIBLAGE + + + + Full page Xbox Skype Windows 8 Bas d articles FACILITÉ DE PRISE EN MAIN ET CONTRÔLE FORMATS EXCLUSIFS Gmail Sponsored Promo Youtube Trueview Fil d actus