COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay- Overlord a proposé, le 2 mars 2015, un dossier visant à apporter une solution innovante et rassemblant les différents acteurs du tourisme de mémoire. Ce projet, proposé avec le partenariat de l entreprise normande «SARL Normandy Audio Tours», veut réunir les professionnels du tourisme et les associations à but non-lucratif consacrées à la mémoire de l espace historique de la bataille de Normandie. PRESENTATION DU PROJET La région Basse-Normandie propose actuellement sur l ensemble de son territoire plusieurs dizaines de bornes d informations dédiées aux touristes séjournant dans l espace historique de la bataille de Normandie. Ces «totems», installés de manière permanente depuis plusieurs années sur différents parcours et sites dédiés aux combats de la libération de 1944, apportent de multiples renseignements dans le cadre du tourisme de mémoire, en langue française et anglaise. Ces panneaux d informations apportent une réelle plus-value dans le domaine du tourisme de mémoire étant donné le caractère permanent de l information qui est diffusée ainsi que par son accessibilité. L association DDay-Overlord propose de mettre à jour ces panneaux d informations dans le cadre d un projet ambitieux qui se veut à la fois moderne et rassembleur. A cet effet, nous proposons que les bornes des circuits et sites historiques soient enrichies de nouvelles informations (notamment code-barres «flashcodes») pour être reliées à une application dédiée spécialement conçue. La mise à jour des bornes d information assure une offre moderne et cohérente à l ensemble des touristes venus découvrir ou redécouvrir l espace historique de la bataille de Normandie : - Un projet complet, moderne, interactif et évolutif, s appuyant sur les nouvelles technologies site internet et application mobile avec notamment la mise en œuvre de la «réalité augmentée» sur certains sites historiques. Le contenu textuel des bornes actuelles sera enrichi par des «flash-codes» ou dispositifs connectés qui permettent, à partir d un appareil portable smartphone ou d une tablette, de consulter sur son écran des informations historiques complémentaires. Cette application peut être téléchargée en amont du voyage ou directement via le réseau internet français. - Un projet rassembleur et uniforme sur l ensemble de la région normande, qui fait intervenir d une seule voix les différents acteurs du tourisme et de la mémoire en Normandie, ainsi que les collectivités locales et régionales.
En effet, les informations accessibles depuis l application dédiée seront consacrées à la découverte de photos, films d archives, témoignages des combattants et des civils liés à la localisation de la borne, mais permettant également d accéder à des informations sur les musées, les hôtels et les restaurants partenaires. CARACTERE INNOVANT DU PROJET PROPOSE Une application dédiée unique pour des bornes connectées : en plus des informations permanentes et gratuites accessibles sur chaque borne (texte et carte, éventuellement illustration, imprimés à même le panneau), un «flash-code» transforme ce point d information permanent en un portail virtuel permettant d accéder via son téléphone ou sa tablette (connectée à un réseau internet) à un contenu enrichissant les informations du panneau sur le site concerné. Depuis son smartphone ou sa tablette, le visiteur peut télécharger une application permettant d accéder à des informations historiques (films et photos d archives, témoignages, cartes d état-major, résumé des faits) et pratiques (prochaines étapes du parcours, autres points d intérêts touristiques dans le secteur, hébergement et restauration ). Pour les touristes ne pouvant bénéficier d un réseau internet sur le terrain (soit en raison d un problème de couverture du réseau, soit parce que le touriste n est pas connecté au réseau français) cette application sera disponible dans le cadre de la préparation de leur voyage via les plateformes classiques de téléchargement sur internet (Apple Store, Play Store, ). Ainsi, sans être connecté à un réseau, le touriste pourra également utiliser son mobile ou sa tablette comme un guide pratique en repérant le numéro de la borne correspondante et en affichant le contenu sur son appareil ou en flashant le code disponible sur le panneau, ce qui fera apparaître sur son écran le contenu lié à la borne. L application sera évolutive, permettant d intégrer aussi bien les dernières technologies (par exemple celle de la réalité augmentée) que les technologies en cours de développement ou à venir. La borne deviendrait ainsi un portail, permettant d obtenir d une part des informations simples sur les faits historiques de son secteur (ce qui est déjà le cas aujourd hui), et d autre part un contenu enrichi et interactif s affichant les appareils privés des touristes dans le cadre de leur visite. Le panneau ne contient en luimême aucune technologie, ce qui n implique aucune contrainte particulière d entretien, étant donné que les informations supplémentaires s affichent sur l outil média du touriste. VALORISATION TOURISTIQUE DE LA DESTINATION Un espace historique uni : le caractère régional de ce projet propose une image uniforme et de complémentarité des différents intervenants «mémoire» et «tourisme» en Normandie. Il apporte ainsi une offre cohérente aux visiteurs qui pourront, par cette seule application, découvrir l intégralité des sites historiques sans qu aucun secteur ne soit exclu du programme.
Une application de mémoire et de tourisme : si les informations cherchées par les utilisateurs sont avant tout historiques, ce projet veut promouvoir la Normandie dans son ensemble, permettant ainsi au touriste de découvrir également le terroir normand, ses curiosités et son histoire avant et après 1944. Des propositions d hébergement et de restauration seront ainsi proposées, mais également les présentations de points d intérêt à découvrir dans le secteur immédiat de chaque borne et tout au long du circuit emprunté. Un projet moderne, ambitieux et accessible : avec cet outil, la Basse-Normandie propose un produit touristique à la pointe des nouvelles technologies qui répond aux attentes des utilisateurs tout en s appuyant sur des moyens déjà existant (bornes d une part, téléphones et tablettes des touristes d autre part). De par la superficie couverte par l application et la quantité d informations qui seront proposées, cette application est ambitieuse et ce projet représente un caractère novateur dans le domaine du tourisme de mémoire, sans nul doute proposé à terme par les différentes régions pouvant bénéficier de ce type de tourisme. Une application est proposée généralement à la vente à moins de dix euros, c est donc un outil tout à fait accessible aux touristes qui souhaitent découvrir de cette manière l espace historique de Basse-Normandie. Marc LAURENCEAU Président de l association DDay-Overlord Tel : 06.80.45.89.93 E-Mail : association@dday-overlord.com
PHOTOS D ILLUSTRATION
PHOTOS D ILLUSTRATION