Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains"

Transcription

1 Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

2 Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une connexion Internet...5 Utilisation du courriel...6 Fréquence de consultation des courriels...6 Utilisation du courriel dans la relation client...7 Signature de courriel personnalisée...7 Activité sur Internet, contenu et bilan...8 Site Internet...8 Audit technique des sites Internet des prestataires de tourisme...8 Absence de site Internet : les raisons évoquées par les prestataires de tourisme...16 Fréquence de mise à jour des sites Internet et nature des contenus...16 Rapport aux avis clients sur Internet...17 Evaluation de l activité sur Internet...17 Connaissances et intérêt pour le numérique...18 Connaissance des outils et particulièrement du Web Intérêt pour des ateliers à thématique numérique...19 Conclusion...20

3 Présentation Avec la révolution du numérique et l arrivée de toutes nouvelles technologies, les acteurs du Tourisme voient leur métier évoluer. Il faut donc s adapter pour rester compétitif! Ce sont 8 touristes sur 10 qui préparent leurs vacances sur internet. Parmi eux, 1 touriste sur 3 achète son séjour sur internet. Et pour ce faire, il va d abord consulter les avis laissés par les internautes, puis rester connecté pendant son séjour pour s informer en temps réel sur les activités et les diverses prestations qui l intéressent. Il est donc impératif de surveiller l information qui circule sur la toile, en prenant connaissance des avis, en y répondant, en publiant des informations et des visuels et en utilisant les réseaux sociaux. Dans ce contexte, l Office de Tourisme d Andernos-les-Bains met en place une stratégie d animation numérique de territoire en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d Arcachon et la Mission des Offices de Tourisme et des Pays d Accueil d Aquitaine. Il s agit de faire le point avec les prestataires du tourisme (hébergement, loisirs, restauration ) sur les moyens qu ils utilisent puis de les aider à prendre conscience des pratiques des internautes et des actions à enclencher pour exister sur le marché via internet. Afin de dresser ce diagnostic numérique, un échantillonnage de 35 prestataires du tourisme (4 hôtels, 2 campings, 29 meublés de tourisme ou chambre d hôte) représentatif des tendances sur la commune d Andernos-les-Bains a répondu à un questionnaire diffusé à l échelle du Bassin d Arcachon et 36 sites internet de prestataires du tourisme ont été audités. Plus qu une simple étude, ce diagnostic va permettre de définir les thématiques d ateliers qui seront mis en place par l Office de Tourisme d Andernos-les-Bains dans le courant de l année 2013 dans le but d aider les prestataires du tourisme à découvrir les outils et de les accompagner dans leurs démarches sur internet.

4 Matériel numérique Selon une étude datant de 2012 et réalisée par Brocade, 37% des vacanciers considèrent que la couverture internet est un facteur influençant le choix de leur lieu de villégiature. La fourniture d un accès wifi est un argument marketing différenciant voire bien souvent éliminatoire, mais c est aussi une bonne occasion de fidéliser sa clientèle et d être bien référencé sur les comparateurs en ligne et les annuaires touristiques. Mise à disposition de matériel numérique A la question : «mettez-vous à disposition de vos clients du matériel numérique?», quatre prestataires seulement ont déclaré mettre à disposition un ordinateur fixe. La totalité de ces ordinateurs a plus de 3 ans et la moitié de ces appareils a plus de 5 ans.

5 Les prestataires mettent peu à dispostion du matériel numérique et s ils le font, il s agit de matériel fixe et relativement ancien. Toutefois, les vacanciers les plus connectés apporteront leur propre matériel, le plus souvent mobiles à l image des 53% de vacanciers français qui utilisent leur smartphone en vacances, comme le montrent plusieurs enquêtes, en particulier celle de NETBOOSTER datant de janvier Mise à disposition d une connexion Internet D une manière générale, la nécessité d une mise à disposition d une connexion sans fil a été bien comprise par la majorité des prestataires. En effet, seuls six prestataires ne disposent d aucune connexion internet. Les vingt-neuf restants disposent d une connexion haut-débit et la mettent à disposition de leurs clients gratuitement. Seul point noir, vingt-six prestataires mettent à disposition leur connexion personnelle, ce qui n est pas conforme à la loi de janvier 2006.

6 Une sensibilisation à la législation autour de la mise à disposition d un accès wifi semble important, en particulier auprès des propriétaires de meublés de tourisme et chambres d hôte. Utilisation du courriel Le courriel est un moyen de communication qui est largement utilisé. Les prestataires de tourisme les utilisent beaucoup dans la gestion de leur relation client et les consultent très régulièrement. Il reste toutefois quelques réfractaires à l utilisation des moyens de communication numérique, ils ne possèdent pas d adresse courriel. Fréquence de consultation des courriels

7 Utilisation du courriel dans la relation client Signature de courriel personnalisée Une majorité de prestataire ne possède pas de signature personnalisée, principalement par manque de connaissance.

8 Activité sur Internet, contenu et bilan Site Internet Le site internet est le reflet de l établissement sur la Toile. Il est donc important de s attarder aussi bien sur la forme que sur le fond afin de séduire les clients potentiels. Il faut donc penser et optimiser à la fois le côté technique, l apparence, les textes et les visuels. Audit technique des sites Internet des prestataires de tourisme Cet audit a été réalisé sur les sites des prestataires de la commune d Andernos-les-Bains. Ce qui correspond à 36 sites internet sur l ensemble de la commune. Conception des sites Internet Il existe plusieurs possibilités pour créer et gérer un site Internet : le recours à un gestionnaire de contenu ou CMS (c est la solution qui a été utilisée pour la création des sites de la Mairie et de l Office de Tourisme), le recours à une agence spécialisée ou bien produire soi-même les codes permettant au navigateur internet de comprendre et d afficher le site. D une manière générale, c est la solution de l agence spécialisée qui a la préférence des prestataires, cette solution demande moins d implication mais coute beaucoup plus cher.

9 Une initiation aux gestionnaires de contenu de type Jimdo, Joomla! ou WordPress, qui proposent de nombreuses fonctionnalités sans nécessiter de nombreuses connaissances et à moindre coût, pourrait être intéressante. Optimisation pour le référencement naturel Le référencement naturel permet de se positionner en fonctions de ses mots-clés dans les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google et d être ainsi facilement trouvé par les internautes. Il est important de soigner cet aspect puisque la majeure partie des visites d un site internet provient d un trafic de recherche, la moitié des internautes ne regardera pas la deuxième page et la quasitotalité de la moitié restante ne dépassera pas la page 4. Plusieurs points sont alors incontournables :

10 On remarque que ces notions de référencement naturel ne sont pas acquises pour une grande partie des prestataires de tourisme de la commune d Andernos-les-Bains alors que le référencement naturel reste le meilleur moyen d acquérir de la visibilité sur internet. Ergonomie et contenu du site Après avoir été trouvé par l internaute, il faut le séduire, lui donner envie de rester un moment sur le site internet et d acheter! Pour ce faire, il faut lui fournir les informations qu il recherche et plus encore! Le site internet doit pouvoir s adapter à l utilisateur, qu il soit internaute ou mobinaute ; Français ou visiteur étranger.

11 Mode de prise de contact avec le prestataire

12 Beaucoup fournissent encore leur adresse mail plutôt que d utiliser un formulaire de contact, ce qui est déconseillé pour se protéger face aux programmes malveillants qui parcourent la Toile. Présence d une page d accès Visualiser l hébergement et pouvoir apprécier sa localisation et son accessibilité permet de rassurer le client. Qualité des images en ligne et diaporamas dynamiques Encore 5 prestataires mettent en ligne des visuels pixellisés ce que peut donner une mauvaise image de leur établissement. Les diaporamas dynamiques donnent du vivant à un site internet, ils sont toutefois à utiliser avec parcimonie. Il faut également veiller à ce qu ils ne soient pas trop agressifs et qu ils puissent être arrêtés facilement par l utilisateur (bouton«stop»).

13 Affichage des disponibilités en ligne Permettre l affichage des disponibilités permet de rassurer le client potentiel. 3 prestataires n actualisent pas leurs disponibilités en ligne, ce qui peut donner une mauvaise image de la structure. Outils : Google Maps Seule la moitié des prestataires a une présence optimisée sur Google Maps. Une sensibilisation à l optimisation des fiches Google+ Local serait intéressante.

14 Outils : Dématérialisation de supports d informations touristiques Seul 1 prestataire utilise les outils d hébergement et de mise à disposition d information dématérialisée (type calaméo, slideshare, ). Outils : intégration d avis et commentaires sur le site internet Seul 1 prestataire permet aux internautes de commenter sa structure en ligne et directement sur son site.

15 Outils : Réseaux sociaux 8 prestataires sont présents sur Facebook, cependant 4 d entre eux ont un profil réservé aux personnes physiques et non une page. Ils peuvent donc voir leur profil être supprimé pour non respect des conditions d utilisation. Outils : Lettre d information électronique Seuls 2 prestataires proposent une inscription à une lettre d information électronique. Ces dernières présentent les actualités des deux exploitations seulement.

16 Absence de site Internet : les raisons évoquées par les prestataires de tourisme Sur les 35 prestataires interrogés, 17 n ont pas de site internet. Ils avancent principalement un manque d utilité par rapport au budget à investir et/ou à la visibilité déjà acquise via le site internet de l Office du Tourisme ou Google Maps. Fréquence de mise à jour des sites Internet et nature des contenus L importance de la mise à jour de son site internet pour améliorer le référencement naturel n est pas connue d une majorité de prestataires qui se contentent bien souvent de mettre à jour leurs tarifs avant la saison.

17 Rapport aux avis clients sur Internet Les avis clients, l «User Generated Content» 1, sont aujourd hui de plus en plus importants sur internet. 78% des internautes déclarent avoir confiance dans les avis clients sur Internet ; alors qu ils ne sont que 14% à avoir confiance dans la pub (site Internet des prestataires, brochures, ) et ce chiffre est en baisse. L enjeu sera ici de faire comprendre qu un avis négatif, s il est traité de manière adéquate et à la vue de tous, augmente la confiance des prospects envers la structure. L intérêt est donc dans tous les cas d inciter les clients à rassembler leurs avis sur un même site afin de pouvoir les gérer, y répondre, plus facilement. Evaluation de l activité sur Internet Internet est devenu un point de contact avec les prospects incontournable pour les professionnels du tourisme. Suivre avec attention l évolution de son activité en ligne est d autant plus important que près de 80% des Français ont préparé leur séjour en ligne en 2012 et que ce chiffre ne cesse d augmenter. 1 Contenu généré par l utilisateur

18 Un quart des prestataires de toursime d Andernos-les-Bains sous-estime l impact que peut avoir internet sur leur clientèle. Nous rappelons que c est le site internet de l office du tourisme qui se positionne comme premier résultat naturel sur Google avec des requêtes comme «hotel andernos-les-bains», «hotel andernos» ou même «location andernos» ce qui donne un minimum de visibilité à toutes ces structures. Connaissances et intérêt pour le numérique Le Web 2.0 est un réseau participatif où les internautes aiment partager et découvrir les expériences d autres utilisateurs. C est un phénomène d ampleur, puisque 77% des Français déclarent se rendre quotidiennement sur un réseau social ; Facebook en tête avec 26 millions d utilisateurs français en % de ces utilisateurs de Facebook se déclarent influencés dans le choix de leur destination par les photos de vacances de leurs amis. Connaissance des outils et particulièrement du Web 2.0 Les plateformes comme les réseaux sociaux sont bien plus connus par les prestataires du tourisme que les outils à l image des QRCodes. Toutefois l utilisation reste très limitée puisque seuls 3 des prestataires interrogés déclarent utiliser le web 2.0 et un seul d entre eux est présent sur Facebook et possède un profil (destiné aux personnes physiques) et non une page.

19 Il serait intéressant de sensibiliser les prestataires aux apports des plateformes sociales qui sont un véritable levier de fidélisation de la clientèle. Cette méconnaissance peut être induite par l absence de support de communication imprimé pour ces professionnels de l hébergement. Intérêt pour des ateliers à thématique numérique Une majorité de prestataires se déclarent non intéressés par des ateliers à thématique numérique. Ils avancent un manque de temps, d utilité pour leur activité ou de connaissances.

20 Les thématiques qui attireraient les prestataires intéressés sont principalement celles qui leur permettrait d accroitre sans de de trop grandes connaissances préalables leur visibilité sur internet. Il s agit alors principalement de mise en place de sites internet à bas prix, de référencement naturel, d optimisation de Google+ local. Conclusion Seulement 12 % des prestataires mettent à disposition de leurs clients du matériel numérique fixe et ancien. Néanmoins 53 % des touristes utilisent leurs propres outils numériques tels que portables, smartphones, tablettes. Toutefois, la majorité, soit 83% des prestataires mettent à disposition une connexion sans fil (Wifi) pour leurs clients, seul bémol, ils ne sont pas conformes à la loi de Janvier 2006 car il s agit de leur connexion personnelle. Il est impératif de sensibiliser, particulièrement les meublés de tourisme et les chambres d hôtes sur la législation. L utilisation des mails est pour 77% d entre eux utilisés régulièrement et plusieurs fois par jour surtout pour la confirmation de réservation. Mais pour 69% d entre eux ils n ont aucune signature personnalisée par manque de connaissance.

21 L audit réalisé sur les sites internet de l ensemble des prestataires (soit 42 %) a permis de mettre en évidence qu ils préféraient passer par une agence spécialisée qui leur coute beaucoup plus cher plutôt que de les produire eux-mêmes. En fait ils ne connaissent pas les outils peu onéreux mis à leur disposition. Leurs visibilités sur des sites officiels tel que le site de l Office de Tourisme leur suffit car ils n ont pas le temps de s occuper de la mise à jour de leur propre site. Les avis clients sont désormais des incontournables dans la recherche des touristes internautes or 54% des prestataires n incitent pas leurs clients à laisser des avis sur leur structure sur Internet. Il faudra leur faire comprendre l importance des avis en ligne, les avis négatifs sont importants et une réponse appropriée de leur part permet d accroitre la confiance des internautes. Il faut donc qu ils incitent leurs visiteurs à laisser leurs commentaires sur un même site pour faciliter les réponses. 80% des français ont préparé leurs vacances sur Internet en 2012 et cela ne cesse d évoluer or ¼ des prestataires sous estime ce phénomène et par la même sont moins visibles sur la toile. Avec le Web 2.0 qui est devenu un phénomène d ampleur, de plus en plus d internautes partagent leurs expériences, photos de vacances sur les réseaux sociaux (Facebook..) et sont peu connus de nos prestataires, 12% les connaissent mais ne les utilisent pas. L intérêt sera de sensibiliser nos prestataires sur ces outils pour fidéliser leur clientèle. Une minorité de prestataires sont intéressés par des réunions de sensibilisation et la mise en place d Ateliers à thématique numérique et particulièrement leur visibilité sur Internet, tels que la création de sites internet à moindre coût, le référencement naturel, l optimisation de Google + local. Un Grand Merci à Marie Foudrinier (Stagiaire en école Web Business)!

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE Vous êtes acteur du tourisme, adhérent à l office de tourisme de d Andernos-les-Bains, Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, vous familiariser avec les nouvelles

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Associant le Conseil Régional d Aquitaine, les Conseil Généraux, la MOPA, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, l

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 5-20 16 D O S F O R M U L A I R E AU POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES SUR LE NUMÉRIQUE?

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement.

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement. Octobre 2013 Sommaire 1- Création d un compte et découverte de l interface du site 2- Ajout d images (galerie, albums et classeurs) 3- Utilisation de la carte 4- Recherche d images et utilisation des licences

Plus en détail

PLFI 2012 Année 3 Pays du Grand Bergeracois

PLFI 2012 Année 3 Pays du Grand Bergeracois PLFI 2012 Année 3 Pays du Grand Bergeracois Avant la lecture de ce document, nous vous conseillons de lire l ANNEXE 1 qui vous permettra de comprendre le territoire et les bases du projet PLFI initié depuis

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France.

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Mon Hébergement Insolite : De l annuaire à la centrale de réservation

Plus en détail

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes Etude JAMES 2012 Utilisation des médias électroniques par les jeunes Données privées: les jeunes plus prudents Chez les jeunes, le besoin de se présenter dans les principaux réseaux sociaux reste inchangé:

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Et si on faisait connaissance?

Et si on faisait connaissance? Et si on faisait connaissance? Animatrice numérique de Territoire...? Aurélie et Solène Animatrice Numérique de Territoire : formation qualifiante portée par la MOPA (structure régionale) en 2009 et destinée

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES PROGRAMME Facebook 1 et 2 Avis clients Outils Google Site web Retouche photos Référencement Google Analytics Ateliers @ la demande Pour optimiser votre communication et developper votre activité touristique

Plus en détail

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.

SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités. Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac. SUPPORT ESPACE PRO Logiciel de disponibilités Contact : office de tourisme de Carnac 02.97.52.13.52 Contact web : commercial@ot-carnac.fr Module de disponibilités L office de tourisme de Carnac a intégré

Plus en détail

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs NOS SOLUTIONS CLES EN MAIN Pack Présence 500 Ce pack est idéal pour les petites entreprises qui désirent faire leurs premiers pas sur Internet sans prendre de risque. votre première page web avec texte

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme Olivier Durand 2010 : l année du e-touriste! e-touriste : personne ayant préparé tout ou partie de son

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) :

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) : Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: +33 (0)2 98 57 00 14 www.benodet.fr tourisme@benodet.fr www.facebook.com/tourisme.benodet Bilan 2014 Après seulement un an, la démarche qualité est intégrée

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Café numérique VENDREDI 10 AVRIL 2015

Café numérique VENDREDI 10 AVRIL 2015 VENDREDI 10 AVRIL 2015 TOUR DE TABLE Élodie Salah Animateurs numérique du territoire Les tendances et pratiques des touristes sur le web Les photos et vidéos La création d un site web La relation client

Plus en détail

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE LAD C MENES / Shutterstock REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 PRÉAMBULE Votre site web est la vitrine de

Plus en détail

Y COMMERCE. Nuit de l info 2013. Torchon Rises. Compte de test : User : demo@ycommerce.eu Pass : demo

Y COMMERCE. Nuit de l info 2013. Torchon Rises. Compte de test : User : demo@ycommerce.eu Pass : demo Y COMMERCE Nuit de l info 2013 Torchon Rises Compte de test : User : demo@ycommerce.eu Pass : demo Le thème Le thème de cette année est centrée sur le client et non le produit. Lors du premier brainstorming

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Net + ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Table des matières Connexion à l éditeur de page Web... 1 Création de la page Web... 2 Adresse Web... 3 Personnalisation de l adresse Web (Alias)... 3 Comment

Plus en détail

Valenciennes Tourisme et Congrès 2

Valenciennes Tourisme et Congrès 2 15/05/15 Introduction... 3 L application Valenciennes Tour... 4 Pourquoi une application?... 4 Son fonctionnement... 4 Ses avantages... 5 Visuels... 6 Partenaires... 8 Contacts... 9 Valenciennes Tourisme

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE» MODE D EMPLOI POUR DEPOSER LES CONTRIBUTIONS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET DE LA SFSP Les contributions

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr.

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr. Dossier de presse CreaResto.fr est une plateforme de création de sites Internet pour les restaurants. Ce service est ouvert à tous les restaurateurs depuis le 15 juin 2010. Il permet de créer gratuitement

Plus en détail

Et si je me formais. Programme Automne 2015

Et si je me formais. Programme Automne 2015 Et si je me formais Programme Automne 2015 Pourquoi se former? Les évolutions du web sont rapides et aujourd hui la présence d un prestataire sur internet est incontournable. Cette présence pour se faire

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet Nos conseils Pourquoi faire un cahier des charges? Feriez-vous construire votre maison sans l aide d un architecte? Demanderiez-vous à un cuisiniste

Plus en détail

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014 Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr Bouzigues Le 8 décembre 2014 Les chiffres-clés du e-tourisme L e-tourisme, un marché de 16 milliards d euros

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12 Améliorer son référencement augmentez votre visibilté au sein de notre portail Location Vacances en Corse So m m a i r e : A. Location vacances en Corse : qu est-ce que c est?... Page 3.. Page 4 C. Une

Plus en détail

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015 Cahier des Charges Mise à jour le 1 er janvier 2015 Site Internet (nom de domaine + hébergement) : Le nom de domaine est l adresse virtuelle qui permet d afficher le site. L hébergement est l adresse physique

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Quelle place occupe Internet dans la promotion et la distribution des hôtels, campings, gîtes, restaurants, prestataires

Plus en détail

Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes

Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme Internet, de l envie de partir à l après-séjour 1. ENVIE DE PARTIR! 2. RECHERCHE

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

AU PROGRAMME. Tour de table

AU PROGRAMME. Tour de table GOOGLE MY BUSINESS AU PROGRAMME Tour de table Petit rappel : les chiffres et Google Chiffres clés (issus de Raffour interactive) Le moteur de recherche Google : chiffres clés Google My Business Intérêt

Plus en détail

Gu i d e Pr a t i q u e

Gu i d e Pr a t i q u e Gu i d e Pr a t i q u e pour les annonceurs particuliers et professionnels Location Vacances en Corse Sommaire : A. L inscription... Page 3 B. Connexion... Page 6 C. Ajouter votre hébergement... Page 9

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Avis clients : vous en servir et non les subir

Avis clients : vous en servir et non les subir 3 voyageurs sur 4 consultent toujours les avis clients avant de réserver leur séjour ou restaurant ou activité Avis clients : vous en servir et non les subir Les avis clients Tour de table: Entre nous,

Plus en détail

Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation

Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation Chapitre 3.2 Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation A. Introduction.......................................................... 171 B. La diffusion des modules

Plus en détail

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 -

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - «Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - Voici la marche à suivre pour mettre à jour vos informations 2014 destinées aux : Brochures 2014 Site Internet de l Office de Tourisme de Saint-Malo Cliquez sur le lien reçu

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

Réseaux sociaux Page Facebook

Réseaux sociaux Page Facebook 2013 Réseaux sociaux Page Facebook Développement organisationnel - Coffre à outils Comment créer une page professionnelle Facebook 1- Créer une Page Il faut avoir un compte Facebook actif, donc avoir un

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR http://www.lea-formasup-ida.com/ 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU LEA page 3 1. CONNEXION 1.1 Se connecter au LEA FormaSup Isère Drôme Ardèche page 4 1.2 Renseigner la fiche personnelle

Plus en détail

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE NÉCESSITÉ POUR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE PROXIMITÉ? Réunion organisée par Châteaurenard CARAD Développement et L Agence Internet AG-log ww ww.ag-log.fr - www.mescommerces.fr

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo permet aux utilisateurs d Internet n ayant pas de connaissances en programmation de concevoir leur site Web

Plus en détail

Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz

Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz Tutoriel de la création de CV DoYouBuzz Pourquoi faire son CV DoYouBuzz Pourquoi faire votre CV DoYouBuzz Valoriser votre profil professionnel : Plus d espace pour se valoriser Choix de nombreux designs

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Avant le séjour Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Retour en images Présente ton voisin Qui est-ce? Quel est son parcours? Quelles sont ses attentes aujourd hui? Google My Business

Plus en détail

Les ateliers Numériques 2013

Les ateliers Numériques 2013 Les ateliers Numériques 2013 St Laurent du pape, 22 mai 2013 Atelier : Les avis clients Chargée de mission tourisme Ardèche Plein Cœur Animatrice numérique de territoire Responsable Office de tourisme

Plus en détail

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda L é quipe Nom : Marie-Pierre MAILLET itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr erac Travaille à : Office de Tourisme de Berg Pourpre Nom : Guenaëlle NÉ itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr

Plus en détail

Découvrez Wansys le bureau mobile LES MODULES WANSYS. Documentation détaillée des modules existants Wansys MAJ 24/04/2014 Reproduction interdite

Découvrez Wansys le bureau mobile LES MODULES WANSYS. Documentation détaillée des modules existants Wansys MAJ 24/04/2014 Reproduction interdite LES MODULES WANSYS Sommaire 1. / DEFINITION... 3 2. / TOUT CE QUI EST COMMUN... 4 3. / INFORMATIONS DIVERSES... 4 4. / CE QU IL FAUT SAVOIR... 5 4.1. / Les groupes utilisateurs... 5 4.2. / Les utilisateurs...

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

Les clés de l'accessibilité

Les clés de l'accessibilité H Coordination Handicap Normandie Musée de l'horlogerie Les Papillons Blancs de l'agglomération rouennaise et du Pays de Caux Tourisme et Culture Les clés de l'accessibilité communication et formations

Plus en détail

ABC Analytics Manuel succinct

ABC Analytics Manuel succinct ABC Analytics Manuel succinct La visibilité en ligne de votre entreprise est de plus en plus importante et il vous faut continuer d investir pour attirer les visiteurs sur votre site par le biais de campagnes,

Plus en détail

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès!

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Jimdo comporte un outil sommaire de statistiques pour les utilisateurs de la version JimdoPro et JimdoBusiness, mais jusqu à présent, on n a pas encore

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail