Département Gestion Locative RECOUVREMENT DIAGNOSTIC ET PLAN D ACTIONS
QUI SOMMES-NOUS? Depuis 1994, MEJT s est impliquée dans l accélération des flux de trésorerie dans le domaine de la gestion locative. Notre méthode reconnue et approuvée fait de MEJT un partenaire incontournable dès qu il s agit d aborder la négociation dans l univers tabou de l argent. Notre approche permet aux bailleurs : D identifier des réserves de Cash exploitables. Définir des plans d actions pour augmenter les flux de trésorerie. Mettre en place les plans d actions. NOS MISSIONS CONDUISENT A DES GAINS IMMEDIATS ET DURABLES POUR NOS CLIENTS Amélioration du Cash Flow. Progression de la qualité des services. Meilleure performance administrative. Mise en place d organisations performantes et durables. Aujourd hui MEJT c est : Une équipe de consultants spécialisés. Un call center dédié. Des outils informatiques spécifiques. Des méthodes éprouvées auprès de plus de 120 bailleurs de toutes tailles.
LES CONSTATS CONSTAT 1 Le recouvrement est un enjeu financier stratégique pour les bailleurs. CONSTAT 2 Les modes de règlements ont un impact sur l encaissement juste à temps. CONSTAT 3 Le recouvrement en gestion locative nécessite des qualités relationnelles importantes dans un contexte humain parfois difficile. CONSTAT 4 Les enjeux sociaux voir politiques obligent à un mode opératoire particulier qui ne s improvise pas. CONSTAT 5 Les montants à percevoir et leur volume nécessitent une approche réfléchie et optimisée des encaissements. CONSTAT 6 L argent reste en France un sujet tabou. Il est difficile pour les collaborateurs d aller au contact des débiteurs et de développer avec eux une communication ni trop agressive ni trop affective.
AMELIORER LES ENCAISSEMENTS DES LOCATAIRES MEJT propose son expertise aux bailleurs sociaux qui souhaitent une réponse aux questions suivantes : Comment réduire les risques d impayés de loyers? Comment diminuer rapidement et de manière durable le taux des impayés? Quels sont les axes d amélioration de la politique de gestion des comptes clients? Comment accéder à des outils et des techniques de relance dynamique des comptes clients? Comment améliorer et accélérer les encaissements? Aujourd hui fort de son expérience auprès d ESH et D OPH, MEJT propose un diagnostic, suivi d un plan d actions dédiées, qui visent à améliorer à la fois la gestion de la relation locataire et les paiements des loyers.
DIAGNOSTIC : MODE OPERATOIRE MEJT, lors d un diagnostic, va déterminer les points forts et les voies d amélioration à envisager dans la gestion des comptes clients. À l issue du diagnostic, un rapport est remis et un plan d actions correctives est proposé. Ce plan d actions pourra être mis en œuvre soit par le client lui-même, soit par MEJT. Nos missions se déroulent en 3 étapes : Étape 1 : Comprendre Étape 2 : Définir des objectifs à courts, moyens et longs termes Étape 3 : Mise en œuvre du plan d actions ETAPE 1 : COMPRENDRE L analyse portera selon vos besoins et vos interrogations sur les axes suivants : 1. Analyse des procédures existantes : Mise en œuvre des procédures par les équipes. Préventif. Amiable. Pré-contentieux. Contentieux.
Locataires partis : Faut-il gérer en interne? Faut-il externaliser la relance? les conditions de l externalisation. les prestataires (choix des partenaires, mode de rémunération, etc.) Recouvrement : Analyse des outils existants. Outils comptables et utilisation. Ratios disponibles et pertinences. Qualité des informations de la base de données. 2. Les modes de paiement / encaissement des loyers : les modes de paiement traditionnels la carte bancaire. Paiement en ligne. Paiement en espèces/tip/ mandats cash. Focus sur le prélèvement automatique : Quelles dates proposer? Quelles sommes prélever? Comment traiter les rappels de charges? Comment gérer les rejets? La gestion des plans d apurement. Développer un argumentaire pour convaincre ses locataires. Mettre en oeuvre un plan d action commercial afin de développer le prélèvement automatique. Les pièges à éviter.
3. Organisation de la fonction recouvrement : Répartition et définition des tâches. Dimensionnement des équipes. Flux à traiter. Degré de sensibilisation des personnes. Comparaison des modes opératoires de chaque agence. Transmission des dossiers entre services. Comportement face aux débiteurs. Vision du locataire. Positionnement face au locataire. Capacité à négocier. Degré de sensibilisation. Information sur l environnement et le contexte du locataire. Rôle et implication des conseillers sociaux. le contact locataire : Les relances téléphoniques. Les visites et les convocations. Le rôle des gardiens et l implication des personnels de proximité. 4. Traitement des litiges : Perception de la non qualité. Positionnement face aux litiges. Outils de suivi et de contrôle.
ETAPE 2 : RAPPORT DE MISSION PROPOSITION D UN PLAN D ACTIONS CORRECTIVES A l issue du diagnostic, un rapport sera remis et commenté. Ce document identifie les forces et les axes d amélioration de la politique de gestion des comptes clients. Il propose un plan d actions correctives classées par priorités. ETAPE 3 : MISE EN ŒUVRE DU PLAN D ACTIONS Ce plan d action peut faire appel aux compétences de MEJT ou à des ressources externes en matière de : Coaching. Formation. Télé-recouvrement. Promotion du prélèvement automatique. Gestion du pré-contentieux. TARIFS Sur devis.