COMPTE-RENDU Groupe de Travail AOT Système d Information Multimodale Date : 31 janvier 2012 10h00 à 12h30 / 14h00 à 16h30 Lieu : GART - 22, rue de Palestro, 75002 PARIS Métro Réaumur-Sébastopol Informations diverses Présentation de Benoit CHAUVIN, nouveau responsable du pôle STI du GART. Matinée 10h00 12h30 : Valoriser et promouvoir son SIM o «Cas pratique : VIALSACE» Claire HEIDSIEK, Région Alsace Le SIM VIALSACE a bénéficié: - de trois campagnes de communication ponctuelles : une campagne de lancement en février 2010, une campagne de relance en octobre 2010 et une campagne visant à promouvoir les nouveaux services proposés sur le SIM en mai 2011. - d actions de communication pérennes (lettre d actualités, affichage sur TC, promotion lors d évènements, développement de marques grises et blanches). Campagne de lancement février 2010 Outils utilisés : Conférence de presse, insertions presse et sur internet, spot radio, création d un flyer avec jeu sur internet. Le flyer a été distribué en gares, dans les universités. D autres opérations de communication ont été réalisées : encartage du flyer pour les abonnés de quotidiens régionaux, distributions d objets publicitaires (stylos, «pinces à vélo réfléchissants», affichages). Une troupe de théâtre a communiqué dans les 4 villes de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Haguenau. Un film a été réalisé à partir des interventions de ces comédiens. Campagne dite de relance octobre 2010 Outils : des insertions dans la presse, sur internet et des spots radio ont été proposés. Cette campagne de communication a été interrompue suite à une grève de la SNCF : le message diffusé lors de cette campagne n allait pas dans le sens de l actualité. Campagne - mai 2011 Nouveautés : l option vélo est proposée sur le SIM et le site est doté d une nouvelle ergonomie.
Les outils de communication utilisés sont similaires à ceux de 2010 : radio, insertions presse et internet. Un nouveau flyer (sans jeu) est proposé et distribué en gares. Un encartage est proposé aux abonnés. Les impacts à court terme de cette opération de communication se sont observés rapidement, notamment grâce à la bannière mise en place sur le site de Dernières Nouvelles d Alsace. En juin/juillet, une fréquentation similaire à «l avant campagne de communication» du SIM est observée : les outils de communication utilisés n ont pas réussi à pérenniser un impact positif sur la fréquentation du site. Le SIM compte en moyenne 300 000 visiteurs uniques / an (données Weblog Expert) Une campagne de relance était prévue en septembre 2011 avant d être finalement annulée. En 2012, l Alsace souhaite amorcer un travail de mise en place d actions de communication plus pérennes via notamment : - l approche de nouveaux types d interlocuteurs : secteur du tourisme (offices de tourisme, musées et site touristiques ), entreprises privées, - de nouveaux outils : outils d aide au PDE notamment, - le développement de la marque blanche, l objectif étant que le SIM développé soit utilisé par l usager, même si cela se fait sans promouvoir l image de Vialsace. Le système en marque blanche peut être utilisé par l ensemble des AOT L idée est qu il soit à minima proposé par les villes principales de la région. Concernant la relation avec SNCF, le site Vialsace est indiqué par un lien sur le site TER de la SNCF. Il est intéressant de constater que 80% des connections des usagers se rendant sur Vialsace se connectent pour trouver les itinéraires ou des horaires de trains (résultats d une enquête de satisfaction menée en novembre 2011), le site TER est par ailleurs le premier site de basculement vers Vialsace. Applications mobiles Deux applications mobiles utilisant Vialsace en marque blanche sont disponibles en Alsace : une développée par la CUS, une seconde proposée par Veolia (qui paie une licence au SIM). Des applications Iphone et Android sont en cours de commande. Les applications seront proposées a priori gratuitement à l usager. Vialsace dispose également d une version mobile du site web mise à jour récemment, notamment sur le plan ergonomique. Les horaires des lignes commerciales SNCF ont été demandés en version PDF (173 lignes pour 20 lignes commerciales) et seront bientôt disponibles. Communication La Région pilote les démarches de communication menées au sein d un groupe «communication» créé après signature du PPP par les différentes parties prenantes de SIM : ce groupe, auquel les 10 AOT sont conviées, a choisi notamment la dénomination du SIM et du logo.
Un réflexe «communication» commence à être développé, notamment dans le cadre de manifestations. Chaque AOT dispose d une grande affiche (XPO) qu elle peut utiliser sur son stand lors des évènements publics. L agence de communication choisie est un sous-traitant de Cityway. Offices du tourisme Un CD a été envoyé aux offices du tourisme afin de communiquer autour de Vialsace. Les grands sites touristiques, le Comité Régional du Tourisme les deux ADT (agences départementale du tourisme) ont été également contactées. Sur le site Vialsace, des liens vers les sites des offices de tourisme ont été intégrés Par ailleurs les évènements du mois de décembre (navettes ponctuelles pour les marchés de noël, pour les Vosges) ont été relayés sur le site. Il y a 930 communes en Alsace. Chaque mairie a reçu un courrier présentant Vialsace. En revanche, il n y a pas eu de supports de communication distribués. Réseaux sociaux L Alsace n a pas développé de page sur un réseau social. Le CG Savoie a mis en place une page Facebook. Grenoble dispose de deux pages Facebook, une étant associée à une ligne de bus en travaux, la deuxième page correspondant au réseau express LISE. En interne une personne gère la page Facebook. Un chauffeur anime la page. Gestion du support usager du site En Alsace, environ 20 messages sur le site sont reçus par mois. Ces messages sont adressés à Cityway, prenant en charge la réponse à l usager tout en mettant en copie deux interlocuteurs de la région Alsace et en sollicitant les AOT en tant que de besoin pour répondre. Du côté de Mobisavoie, 5 emails par jour sont reçus en moyenne. Statistiques de fréquentation 80% directement de connexions se font directement sur le site Vialsace. Les statistiques observées montrent l impact des opérations de communication. Nous pouvons ainsi visualiser le pic correspondant au lancement du SIM et au jeu mis en place lors de la première campagne de communication. Remarque: Attention à la charge sur les sites : les serveurs doivent anticiper les surcharges éventuelles liées aux résultats des opérations de communication. Budget communication Le budget total alloué aux campagnes de communication 2010 était de 140 000 HT. Le budget 2011 en matière de communication s est donc élevé à 90 000 HT contre les 125 000 HT initialement prévus.
o «Cas pratique : VITICI» Florent BALLANFAT, Région Champagne- Ardenne Le SIM VITICI est porté par 13 des 14 AOT de Champagne Ardennes. La première campagne de communication a eu lieu lors du lancement du SIM (en version test) en septembre 2009. Elle a été mise en place par l agence Accord Médias. Du côté du contenu, la campagne est fondée sur des messages humoristiques (liés aux temps de parcours, aux émissions de CO2 ). Divers media sont utilisés par l agence: Affichage, Presse, Radio, Web. Des documents servent également à promouvoir VITICI : - des supports spécifiques de la Région - une communication régulière par le biais du guide horaire régional publié est effectuée tous les 6 mois. - des supports partagés tels que les billets de la journée du Transport Public. Des supports de type «flyers» exclusivement dédiés à la promotion de la centrale de mobilité régionale ont été également édités. Il est convenu avec la SNCF qu elle reprenne systématiquement VITICI dans la cadre de ses communications en plus de «contact TER». Par ailleurs, toutes les signatures d email des agents de la Région comprennent la mention à VITICI et un lien vers ce site. Evènementiel Une campagne de sensibilisation du public à travers l évènementiel est mise en place. Des opérations de communications sont réalisées dans le cadre des évènements suivants : - la Foire de Châlons-en-Champagne, - la journée du transport public, - la semaine européenne de la mobilité, - les Comités Locaux d Animation et de Développement (CLAD) des transports régionaux où sont présentées les différentes évolutions des services de la centrale VITICI. - Festivals locaux La région sensibilise les collectivités et les AOT présentes sur son territoire. Elle a notamment mis en place un voyage d étude à Nantes, visant à démontrer aux AOT l importance du SIM régional dans le cadre de leur politique de mobilité. La région Champagne Ardenne ne dispose pas de plateforme téléphonique. La Bourgogne, l Oise, la Savoie, la Saône et Loire disposent d une plateforme téléphonique. Celle-ci coûte 65 000 euros par an en Saône et Loire et 30000 euros par an en Savoie. L Auvergne réalise une enquête pour mutualiser les services opérés sur une même plateforme, notamment le TAD.
Fréquentation du SIM La fréquentation du SIM s élève à 2000 visiteurs uniques en moyenne par mois. Les pics de fréquentation du SIM observés sont liés à la rentrée scolaire et aux intempéries (notamment en décembre 2010). Le CG de la Marne communique en effet les informations de trafic relatives aux cars scolaires circulant durant les intempéries. La marque grise commence par ailleurs à se développer sur le territoire de la Champagne Ardenne. Budget La campagne de communication a été financée conjointement par les différents partenaires pour un montant total de 137 711 (travail sur la multiplicité de supports média : 123 619 ; création de visuels adaptés aux différents médias : 12 340 ). La clé de répartition budgétaire s élève à 50% pour la région, le reste est pris en charge par les différents partenaires du SIM. Objectifs futurs Une réflexion pour lancer une nouvelle campagne de communication est en cours. Quel type d action de communication est mené par les AOT auprès des personnes n utilisant pas les TC? Chambéry métropole propose un service de covoiturage et inscrit automatiquement les salariés sur le fichier de covoiturage. Céparou06 a mis en place un partenariat avec des associations spécialisées dans l insertion pour les personnes ayant des problèmes de mobilités. Un réseau est ainsi constitué avec notamment pôle emploi, les services de la ville Des professionnels de l insertion sont formés au fonctionnement de Céparou. Ces personnes ont deux façons d agir : soit elles mettent en place des évènements pour informer le public visé, soit elles assurent une permanence dans des structures pour communiquer autour des services à la mobilité. Un problème de simplicité d usage de l outil est identifié, notamment avec le public en insertion. Il est ainsi important de prendre en compte dès la conception du SIM ces besoins pour une autonomie de l ensemble des publics. En Basse Normandie, des conseillers sont capables de former des personnes à l usage du site commentjyvais.fr. via une association fonctionnant grâce à des fonds européens. La Basse-Normandie travaille sur la refonte de son site web. Celui-ci proposera des services adaptés aux publics spécifiques : scooter, mobylettes, aides alternatives au transport en commun. La Basse-Normandie cherche à orienter sa campagne de communication de façon à capter des nouveaux publics, notamment via les structures touristiques un travail est engagé avec le CNFPT. Auvergne Un collectif d associations a pris l initiative de toucher des publics cibles à l échelon du CG Puy de Dôme en accompagnant les personnes, notamment dans l aide à la recherche d offre TC via le SIM.
o Présentation de l enquête SIM 2012 du GART Une dernière relecture du questionnaire concernant les Systèmes d Information Multimodale est effectuée en séance. Il sera ensuite développé informatiquement par le GART et l interface de réponse en ligne sera présentée lors du futur GT SIM. Le questionnaire papier finalisé est disponible en pièce-jointe. Après-midi 14h00 16h30 : o Point sur les travaux de l Agence Française de l Information Multimodale et de la Billettique Un point sur les travaux de l AFIMB concernant les deux GT sur la «qualité des données» et la «réutilisation des données» est réalisé par Jean SENG. Les compte-rendus des dernières réunions sont disponibles en pièce jointe et sur le site web du GART dans la partie GT SIM. o Données SNCF position du GART lors du Conseil d Administration et groupe de travail dédié Un groupe de travail ponctuel sur le thème des données SNCF est créé pour répondre à un besoin d éclaircissement des AOT en matière de diffusion des données SNCF au sens large (TER, TGV, ). La première réunion a eu lieu le 01.02.2012. Le compte-rendu de ces échanges est disponible en pièce jointe.