pontier I. Explications 1.1 Tâches effectuées ATTENTION :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "pontier I. Explications 1.1 Tâches effectuées ATTENTION :"

Transcription

1 pontier I. Explications 1.1 Tâches effectuées Le métier de pontier consiste à soulever et déplacer des charges, souvent très lourdes et volumineuses, d un point à l autre à l aide d un engin mécanisé, appelé «pont roulant». Le pontier occupe à la fois : - un poste à responsabilités car les manutentions sont dangereuses puisqu il y a transport de charges dans l espace - un poste de sécurité car la conduite d engins de levage peut mettre en danger la sécurité et la santé d autres travailleurs de l entreprise Durant son activité, le pontier peut être amené à : - charger et décharger des camions, des wagons - stocker des matériaux - alimenter des chaînes de production - réaliser des manutentions spéciales Pour exercer ce métier, différentes conditions sont requises : 1. avoir au minimum 18 ans 2. être apte médicalement : évaluation de santé préalable et examen annuel (voir III. Surveillance de santé) 3. avoir suivi une formation : être titulaire d un brevet pontier est une garantie du suivi et de la réussite d une formation professionnelle adéquate 4. avoir une autorisation de conduite, délivrée par l entreprise utilisatrice, pour la catégorie de ponts roulants correspondante Appellations similaires : - conducteur de ponts roulants - pontier poiré - pontier cabine - pontier élingueur ATTENTION : Bien souvent, un soudeur, un mécanicien, un cariste sont aussi amenés à conduire un pont roulant. Ces différents corps de métier doivent alors répondre aux exigences imposées par le métier de pontier! Il convient de distinguer le pontier de l élingueur et du chef de manœuvres : - l élingueur a pour tâche de sélectionner les élingues (chaînes, câbles, sangles de levage ) en fonction des charges à transporter, d accrocher ou de décrocher ces charges à un appareil de levage ; - le chef de manœuvres a pour tâche de donner au pontier les ordres de manœuvres (voir 2.6 Gestes de commandement). Bien souvent, cette tâche est également exercée par l élingueur. > Le pontier, l élingueur et le chef de manœuvres sont donc amenés à travailler en étroite collaboration. Bien souvent, lorsqu il s agit d une commande au sol, ces différentes tâches sont exercées par un même travailleur, on parle alors du pontier élingueur.

2 1.2 Formations Aucune formation scolaire n existe pour la conduite de ponts roulants. Toutefois, tout pontier DOIT avoir suivi une formation professionnelle appropriée : > formation théorique et pratique sur la conduite de l engin de levage qui sera utilisé (fonctionnement, maniement, manœuvres, équipements ) Le travailleur doit ensuite approfondir ses connaissances sur le terrain en s informant sur : - le type de ponts roulants : conduite, performances, limites, entretien préventif - les charges à transporter : masse, gabarit, précautions spécifiques - l entreprise en général : règlement interne, risques et consignes de sécurité La formation de pontier peut-être suivie auprès de différents organismes de formation 1 (ex : Forem). 1.3 Caractéristiques des ponts roulants Les ponts roulants doivent faire l objet d un contrôle technique périodique par un service externe de contrôles techniques (SECT). Les éléments essentiels d un pont roulant sont : Chariot Pont Roulant Cabine Rail Mécanisme de levage et d accrochage des charges Chemin de roulement Plaque avec capacité de levage 1 Liste des organismes de formation : voir DVD documentation technique ou Merci au CEPS ( pour sa collaboration dans la réalisation de ce travail.

3 Les 4 déplacements possibles lors de l utilisation d un pont roulant sont : La translation = déplacement du pont (droite - gauche) La direction = déplacement du chariot (avant - arrière) Le levage = déplacement du mécanisme d accrochage des charges (en haut - en bas) La rotation = option sur certains ponts roulants = rotation du crochet de levage (0 à 360 ) La conduite d un pont roulant n étant pas chose aisée, un bon pontier doit donc avoir entre autres les qualités suivantes : - précision et rigueur - manipulation de la commande avec délicatesse - vigilance - calme et sang froid - esprit de sécurité La distinction des ponts roulants se situe selon que la commande se fasse au sol ou en cabine : 1. Commande au sol Pont poiré si utilisation d une poire reliée au pont roulant La poire peut être soit : attachée au pont roulant mobile au pont roulant fixée au chariot Remarque : Il est important d apposer sur le sol (ou sur le pont) un repérage visible correspondant à celui qui figure sur la poire ou la radio-commande.

4 PONT COMMANDE si utilisation d une radio-commande Commande avec un joystick Commande avec des boutons manipulateur levage/rotation crochet manipulateur translation/direction Bouton d arrêt d urgence Bouton d arrêt d urgence 2. Commande en cabine Pont cabine Bouton d arrêt d urgence fixée à l une des extrémités du pont roulant La cabine est soit : fixée au centre du pont roulant fixée au chariot mobile mais indépendante du chariot

5 1.4 Environnement Sol - en bon état, plan (exempt de trous, saillies...) et suffisamment résistant - propre, non glissant et dégagé de tout obstacle (ex : câbles, chaînes ) Espace de travail - adapté aux charges à déplacer - non encombré (ordre et propreté) - un espace de rangement spécifique pour les accessoires de levage doit être prévu - des allées de circulation pour les piétons doivent être présentes - si commande en cabine : le poste de conduite doit rester propre et ne pas être encombré d outils, d objets divers Eclairage - un bon éclairage de la zone de déplacement est indispensable : absence de zone d ombre et d éblouissement - si commande au sol : port d une veste de signalisation dans les endroits sombres ou peu éclairés - si commande en cabine : il convient de nettoyer régulièrement le pare-brise, les vitres et d enlever tout ce qui pourrait gêner la visibilité Climat - pour les travaux à l extérieur, port de vêtements adaptés aux conditions ambiantes - si commande en cabine, le pontier est protégé contre les intempéries (chaleur, froid, pluie )

6 II. Risques et mesures de prévention 2.1 En général Risques Lors de l accrochage de la charge aux accessoires de levage (chaînes, sangles...) Conséquences sur la santé Coupure Eraflure Ecrasement Coincement Fracture Prévention et protection Collective Prévoir le pictogramme Individuelle Gants de protection (type EN ) Conseils (cfr. consignes de sécurité) Coincement entre la charge suspendue et une structure fixe Fracture Contusion Ecrasement Prévoir les pictogrammes Casque de sécurité Chaussures de sécurité (type S3) Ne vous retrouvez jamais entre un point fixe et un point mobile! Heurt par la charge suspendue ou les accessoires de levage Contusion Ecrasement Fracture Décès Eclairage adéquat Prévoir les pictogrammes Casque de sécurité Respectez les consignes internes de circulation (allées de circulation réservées aux piétons, absence de personnes dans les environs immédiats et sous le chemin de roulement...) Chute d objets Chute d éléments du pont roulant qui se détachent après heurt avec la charge Chute de la charge-même Contusion Fracture Décès Prévoir les pictogrammes Casque de sécurité Chaussures de sécurité (type S3) Glissade, trébuchement et chute de personnes Entorse Foulure Fracture Sol plan et non glissant Prévoir le pictogramme Chaussures de sécurité anti-dérapantes (type S3) Veillez à garder un sol propre, dégagé et ne laissez pas traîner par terre des accessoires de levage (sangles, chaînes, câble...) Manutention de charges (arrêtes vives) Coupures Ecrasement Prévoir le pictogramme Gants de protection (type EN ) 2.2 En particulier Risques particuliers Chute de hauteur lors de l accès à la cabine Exposition aux intempéries si travail réalisé à l extérieur Bruit nuisible au-dessus de 80 db(a) Conséquences sur la santé Contusion Fracture Rhume Refroidissement Perte auditive Surdité Stress Prévention et protection Collective Prévoir un accès protégé à la cabine Individuelle Vêtements de protection (contre la pluie, le froid...) Veste de signalisation Prévoir le pictogramme Protections auditives (ex : bouchons) Conseils Pour monter ou descendre d une échelle, ayez toujours 3 points d appui sûrs, le visage face à l échelle. Faites de même pour monter ou descendre un escalier, surtout s il est raide. Si vous n arrivez pas à entendre une personne qui se trouve à 1 mètre de vous, portez vos protections auditives!

7 2.3 Equipement de protection individuelle (EPI) Casque de sécurité Protections auditives Gants de protection (type EN ) Chaussures de sécurité obligatoires! (avec embout en acier - type S3) attention : Veillez à toujours porter : un casque de sécurité des chaussures de sécurité anti-dérapantes des gants de protection Attention : vous devez uniquement enlever vos gants lors de l utilisation de la commande du pont pour avoir une meilleure dextérité! Pour toute activité dans un espace sombre ou peu éclairé, portez : des vêtements de signalisation ou des brassards luminescents En fonction des risques liés sur le lieu de travail, le pontier peut devoir porter : des bouchons d oreille : - recommandé si bruit > 80 db(a) - obligatoire si bruit > 85 db(a)

8 2.4 Consignes de sécurité Avant la prise de poste Munissez-vous des équipements de protection individuelle nécessaires : casque de sécurité, chaussures de sécurité, gants de protection Contrôlez le pont roulant avant chaque prise de poste et procédez à tous les essais (avertisseur, arrêt d urgence, freins, mouvements de déplacement ) Remplissez quotidiennement une feuille de contrôle ou notez les anomalies sur le carnet d entretien En cas d anomalies, avertissez immédiatement votre chef ou la personne préposée à l entretien Si la commande se fait au sol, utilisez l appareil de commande correspondant au pont Avant d enclencher l interrupteur général, vérifiez s il n est PAS consigné ou l absence de pancarte «DEFENSE d enclencher» Prise de poste Informez-vous sur la nature exacte du travail à réaliser, sur le poids de la charge à transporter et sur le parcours à emprunter Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité Renseignez-vous auprès de l élingueur sur les prescriptions à respecter lors du levage Si vous devez vous-même attacher la charge, placez le crochet à la verticale du centre de gravité de la charge et accrochez-y l élingue en évitant de vous coincer les doigts! Consignes de levage Suivez les 4 règles d or suivantes : 1. Tendez les élingues : mettez les accessoires de levage (élingues, chaînes, câbles ) progressivement sous tension car une levée brutale peut détériorer le matériel et provoquer une surcharge momentanée 2. Vérifiez le centrage du crochet (translation et direction) et l angle d élingage 3. Levez à petite portée (± 30 cm) et marquez un temps d arrêt pour vérifier le frein de levée, la stabilité et l équilibrage de la charge Attention : Si la charge est mal élinguée ou déséquilibrée, recommencez ou faites recommencer l élingage N actionnez jamais le mouvement de levée si la charge bascule 4. Levez en douceur la charge pour éviter tout risque de rupture et ce, progressivement et en continuité jusqu à la hauteur voulue

9 Consignes de déplacement Ne suivez que les indications du chef de manœuvres (et non d autres travailleurs) et n exécutez les ordres que sur base de gestes normalisés (voir 2.6 Gestes de commandement) Si un ordre n est pas clair et risque d être mal compris, demandez à ce qu il soit répété Soyez très concentré et attentif à ce que vous faites, ne vous laissez distraire sous aucun prétexte! Regardez toujours dans la direction du chemin de roulement Assurez-vous que rien ne risque de retenir ou d accrocher la charge Tenez compte du gabarit de la charge transportée et assurez-vous qu il n y ait personne sous le chemin de roulement Attention : une charge ne peut JAMAIS circuler au-dessus des travailleurs et du pontier Ralentissez à l approche des obstacles et des personnes. Utilisez l avertisseur si besoin, mais sans en abuser Evitez tout mouvement brusque et/ou saccadé N inversez jamais brusquement le sens de marche, sauf en cas de danger immédiat En cas de danger, appuyez sur le bouton d arrêt d urgence pour stopper aussitôt toutes les manœuvres Consignes de dépose Suivez à la lettre les indications du chef de manœuvres et si vous êtes seul, assurez-vous que l endroit de la dépose soit dégagé Soyez très prudent lors de la dépose pour éviter de blesser un travailleur Déposez la charge en douceur pour éviter de la détériorer, de défoncer le sol, le container ou le véhicule (camion, wagon ) Assurez-vous que la charge soit bien équilibrée et stable (posez-la éventuellement sur des cales) avant de donner le feu vert pour enlever les élingues Fin de poste Ne laissez jamais une charge ou une élingue suspendue Remontez le crochet dans sa position normale de repos (à plus de 2 mètres de haut) Arrêtez le chariot et le pont dans la zone de stationnement prévue à cet effet Enfoncez le bouton d arrêt d urgence Coupez l interrupteur général Ramenez la poire ou la radio-commande à une extrémité du pont, si cela est possible, ou à l emplacement prévu S il y a lieu, signalez les anomalies à votre chef direct

10 Interdictions - de monter sur un pont en service sans en avertir le pontier - de déplacer une charge au-dessus des travailleurs, chef de manoeuvres, groupes de visiteurs... - de transporter une personne sur la charge ou suspendue aux élingues - de transporter quoi que ce soit (ex : objets, outils ) sur une charge - de transporter des bonbonnes, sauf au moyen d un équipement approprié - de surcharger le pont et les élingues - de balancer une charge pour la déposer en dehors du champ d action du pont - de procéder à des travaux d entretien, de réparation pendant le fonctionnement du pont - de modifier le circuit mécanique et électrique du pont roulant - de tirer ou de pousser un autre pont - de tirer en biais et de riper les charges 2.5 Les signaux sonores Signal bref = compris, je vous obéis 2 signaux brefs = répétez, je demande des ordres Signaux longs et précipités = garez-vous, danger immédiat Signal continu = appareil en détresse Signaux isolés espacés = appareil en déplacement 10

11 2.6 Les gestes de commandement Les gestes de commandement permettent au pontier et au chef de manœuvres de communiquer et de se comprendre lorsque la distance et/ou le niveau sonore ambiant n autorisent plus les transmissions d ordres à la voix (Code, Titre III, Annexe IX). Début Attention! Prise de commandement A. Gestes généraux Les 2 bras sont écartés horizontalement, les paumes des mains vers l avant. Stop Interruption Fin du mouvement Le bras doit être tendu vers le haut, la paume de la main droite vers l avant. Fin des opérations Les 2 mains sont jointes à hauteur de la poitrine. B. Mouvements verticaux Monter Le bras droit est tendu vers le haut, la paume de la main droite vers l avant décrit lentement un cercle. Descendre Le bras droit tendu vers le bas, la paume de la main vers l intérieur, décrit lentement un cercle. Distance verticale Les mains indiquent la distance. 11

12 Avancer C. Mouvements horizontaux Les 2 bras pliés, les paumes des mains vers l intérieur, les avant-bras font des mouvements lents vers le corps. Reculer Les 2 bras pliés, les paumes des mains vers l extérieur, les avant-bras font des mouvements lents s éloignant du corps. À droite par rapport au préposé aux signaux Le bras droit, tendu ± horizontalement, la paume de la main droite vers le bas, fait des petits mouvements lents dans la direction. À gauche par rapport au préposé aux signaux Le bras gauche, tendu ± horizontalement, la paume de la main vers le bas, fait des petits mouvements lents dans la direction. Distance horizontale Les mains indiquent la distance. D. Danger Danger Stop ou arrêt d urgence Les 2 bras sont tendus vers le haut, les paumes des mains vers l avant. Mouvement rapide Mouvement lent Les gestes codés commandant des mouvements s effectuent avec rapidité. Les gestes codés commandant des mouvements s effectuent très lentement. 12

13 III. Surveillance de santé = toujours La fiche sur le poste de travail requiert toujours une évaluation de santé préalable Le travailleur a-t-il un formulaire d évaluation de santé et une carte de vaccination? Oui Non Vérifier si : l évaluation de santé est valable* (date + fonction type + risques spécifiques) la carte de vaccination est en ordre Oui Non Demandez l évaluation de santé et/ou la vaccination* Le travailleur est-il jugé apte pour ce travail? A-t-il reçu la vaccination nécessaire? Oui Non Le travailleur peut effectuer ce travail Le travailleur n est pas apte pour ce travail * Les pontiers sont toujours soumis à une évaluation de santé préalable car ils exercent un poste de sécurité (Code, Titre I, Chapitre IV, art. 2) : Poste de sécurité : examen annuel examen de base (entre autres : examen musculo-squelettique, examen du dos) examen approprié des yeux et du système visuel Risques particuliers (voir fiche sur le poste de travail) : Bruit : examen annuel (audiométrie) Travail de nuit et d équipe : examen annuel Manutention manuelle de charges avec risque de lésion dorso-lombaire : - tous les ans si 45 ans - tous les 3 ans si < 45 ans 13

14 IV. Visite chez l utilisateur Quelques questions à se poser pour permettre à l utilisateur de bien rédiger la fiche sur le poste de travail. Questions générales Qui prend en charge l accueil? Quelle est la procédure : organisation et enregistrement de l accueil, désignation d un parrain pour les intérimaires débutants? Qui donne l introduction générale (règles internes, explications des tâches, réfectoire, premier secours )? Qui donne les instructions de sécurité spécifiques liées au pont roulant (procédure de travail, consignes de sécurité...)? Dans quelles langues les instructions sont-elles données? Qui est le conseiller en prévention? Sur quels points bien précis l intérimaire sera-t-il évalué? Questions spécifiques Quel genre de ponts roulants l intérimaire devra-t-il conduire? - Commande au sol : poire ou radio-commande? - Commande en cabine? Type de brevet pontier souhaité? Expérience exigée? Quelles sont les tâches que l intérimaire devra effectuer? Stockage? Déchargement, chargement? L intérimaire pontier doit-il également être élingueur et/ou chef de manœuvres? La conduite de pont roulant est-elle une tâche principale ou l intérimaire devra-t-il exercer des fonctions complémentaires (soudeur, mécanicien, cariste )? Le travail est-il réalisé à l intérieur ou à l extérieur? Quel type de marchandises doit être transporté (produits dangereux )? Qui fournit les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle, à savoir : - casque de sécurité - chaussures de sécurité - gants de protection - veste de signalisation - bouchons d oreille

15 V. Chasse aux risques Retrouvez les 6 erreurs dans ce dessin. 15

16 Solutions 1. Un des travailleurs ne porte pas son casque de sécurité. 2. Le transport de bonbonne ne peut se faire qu au moyen d un équipement spécifique. 3. Le pontier au sol se laisse distraire par un groupe de visiteurs. 4. Le pontier cabine n est pas attentif, il nettoie la vitre de la cabine pendant la manipulation d une charge. 5. Une chaîne est restée sur la charge en transport. 6. Deux chefs de manoeuvres donnent des indications au pontier cabine. 16

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

employé logistique I. Explications 1.1 Tâches 1.2 Formations Enseignement à temps plein Cours pour adultes

employé logistique I. Explications 1.1 Tâches 1.2 Formations Enseignement à temps plein Cours pour adultes employé logistique I. Explications 1.1 Tâches La tâche principale de l employé administratif en logistique est de s assurer que les marchandises soient acheminées du point de départ au point d arrivée.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

1- LES CHUTES DE PERSONNES...

1- LES CHUTES DE PERSONNES... 7 1-1- LES CHUTES DE PERSONNES... sont la cause de plusieurs accidents de travail Les chutes n ont pas de cible. Qui n est pas tombé dans un stationnement, en sortant de sa voiture, en se rendant à sa

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies

Sécurité des machines CE neuves è Grille de détection d anomalies Sécurité des machines CE neuves Grille de détection d anomalies ED 4450 Document uniquement téléchargeable sur www.inrs.fr Afin de ne pas exposer les opérateurs à des risques d accident ou de maladie professionnelle,

Plus en détail

MÉCANICIEN INDUSTRIEL

MÉCANICIEN INDUSTRIEL Prévention et Intérim. Explications.. Tâches effectuées Le métier de mécanicien industriel est un métier vaste et diversifié selon le type de travail à réaliser (réparation, démontage, usinage,...), l

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

Julie Baron, agente de communication Association Sectorielle Transport Entreposage (ASTE)

Julie Baron, agente de communication Association Sectorielle Transport Entreposage (ASTE) Responsables: Pierre Bouliane, chargé de projet Association Sectorielle Transport Entreposage (ASTE) Denis Lincourt, chargé de projet Préventex, Association paritaire du textile Julie Baron, agente de

Plus en détail

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants)

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants) transport mécanique 07 - Respecte les normes du Code de construction du Québec- Chapitre 1, Bâtiment et Code national du bâtiment-canada 1995 (modifié) - Résulte du vécu des personnes ayant une déficience

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310

Mode d emploi du. CargoMaster A 142/310 Mode d emploi du CargoMaster A 142/310 1 Table des matières 2. Introduction 3. Aperçu général 3.1 Généralités 3.2 Principe de fonctionnement 3.3 Fonctionnement 3.4 Description du A142 3.4 Description du

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

ELECTRICIEN. 1. Explications. 1.1. Tâches effectuées par un électricien. 1.2. Les facteurs de risque électrique

ELECTRICIEN. 1. Explications. 1.1. Tâches effectuées par un électricien. 1.2. Les facteurs de risque électrique Prévention et Intérim 1. Explications 1.1. Tâches effectuées par un électricien L électricien est la personne qui installe, entretient, répare, protège, les installations électriques domestiques et industrielles.

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

La collecte des déchets ménagers et assimilés*

La collecte des déchets ménagers et assimilés* RECOMMANDATION R 437 Recommandation de la CNAMTS adoptée par le Comité technique national des industries du transport, de l eau, du gaz, de l électricité, du livre et de la communication CTN C le 17 juin

Plus en détail

Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013

Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013 I. Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013 I. Introduction... 1 II. Rappel... 1 III. Consigne d utilisation...

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

Liste d inspection des lieux (CFMA)

Liste d inspection des lieux (CFMA) Liste d inspection des lieux (CFMA) Basée sur le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (adopté en mai 2010) Atelier ou lieu: Inspecté par : Date de l inspection : Page 1 sur 5 Liste des lieux

Plus en détail

Annexe I b. Référentiel de certification

Annexe I b. Référentiel de certification Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Code de la Construction de l Habitation : articles L 111-7-1 à L 111-26, L 125-2-4, L 151-1, R 111-19, R 111-19-1 à

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

COMMENT EVALUER UN RISQUE

COMMENT EVALUER UN RISQUE COMMENT EVALUER UN RISQUE Rappel : danger et risque Le danger est la propriété ou capacité intrinsèque d un équipement, d une substance, d une méthode de travail, d un environnement à causer un dommage

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS Dossier n 1409 Phase DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAU D.C.E. NOTICE D ACCESSIBILITE HANDICAPES PHASE PC N : 9 Echelle : Date : 29.05.2015. MAITRE

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Commission nationale Culture et Handicap

Commission nationale Culture et Handicap Commission nationale Culture et Handicap Mission Cité des sciences et de l industrie musée du quai Branly Mars 2003 - mars 2004 Sous-groupe de travail «Alarmes visuelles et information en temps réel des

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Les critères du label «Tourisme et Handicap»

Les critères du label «Tourisme et Handicap» Les critères du label «Tourisme et Handicap» Aide à la lecture du document En gras et rouge apparaissent les critères obligatoires. En non gras apparaissent les critères de confort qui ne sont pas obligatoires

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com Maniscopic MT 1840 Série MT 14 m - 18 m www.nacelle44.com info@nacelle44.com NANTES 6, Rue Gutenberg - ZAC du Moulin des Landes 44985 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - Cedex Tél. 02 28 01 42 42 - Fax 02 28 01 43

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses Conseils pour votre sécurité Sommaire 1 Introduction 3 2 A quoi reconnaît-on une échelle sûre? 4 2.1 Lors de l achat d une échelle 4 2.2 Lors

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants

Accessibilité des ERP existants CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DU TARN Accessibilité des ERP existants 27 janvier 2015 www.caue-mp.fr 188, rue de Jarlard 81000 ALBI - Tél : 05 63 60 16 70 - Fax : 05 63 60 16

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI SOMMAIRE ESCALIER UNIVERSEL TM SOMMAIRE GÉNÉRALITÉ... 3 Introduction... 4 PRINCIPAUX ELEMENTS... 5 Accroches... 5 ASSEMBLAGE... 7 Assemblage de base... 7 ACCROCHES

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 LES ASCENSEURS DIV 1 GmFOR GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 BUT : LES ASCENSEURS A l issue de la séquence vous pourrez définir les types d ascenseurs ainsi que la conduite à tenir

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches 5-6 marches 7-8 marches 9-0 - marches - 3 - marches instructions d utilisation gamme ERM ERM 5 G Conforme au décret 00-9. Charge maximale

Plus en détail