ESEC-ÉCOLE SUPÉRIEURE D ÉTUDES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ESEC-ÉCOLE SUPÉRIEURE D ÉTUDES"

Transcription

1 ESEC-ÉCOLE SUPÉRIEURE D ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES PARIS enseignement supérieur libre Cycle 2 A l issue du cycle 1, les étudiants sont orientés vers l un des trois départements du cycle 2. Le département cinéma forme des assistants aux métiers de la réalisation et de la production. Le département télévision forme des assistants à la réalisation documentaire et aux programmes télévisuels. Le département montage forme des monteurs en numérique et aux effets spéciaux en 2D. Les travaux du département cinéma (atelier de réalisation) se concluent par des tournages et par des stages d intégration obligatoires pour la validation des diplômes. Les travaux du département télévision et du département montage se concluent par des tournages et des montages internes, en association avec les tournages du département cinéma. Des stages (non obligatoires) sont également proposés par l Ecole aux étudiants de ces deux départements.

2

3

4 DÉPARTEMENT CINÉMA Atelier de réalisation Cet atelier forme aux responsabilités de la réalisation et inclut une importante pratique de plateau avec les techniques de l image et du son. Travaux pratiques d assistanat de réalisation Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1 er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail: dépouillement du scénario, plan de travail, repérages, casting, feuilles de services. Etude de cas: travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l établissement du plan de travail définitif. Technologie de la lumière et travaux pratiques lumière Etude et pratique du cadre, de l éclairage et des ambianceslumière selon le genre esthétique désiré (film noir, comédie, etc ). Technologie du son et travaux pratiques son Technologie de l image et travaux pratiques image Ce programme se déroule dans le studio de l Ecole avec du matériel professionnel. Il enseigne les techniques analogiques et numériques en production et en post-production: a) le milieu acoustique (analyse spectrale du son, perspective sonore, évaluation des niveaux), le milieu électro-acoustique (techniques analogique et numérique du traitement de signal, étude du Nagra IVS et du RDAT, étude des microphones), les techniques sonores appliquées: synchronisation et code temporel. b) les notions d optique, d optique appliquée, d image photographique, de photométrie appliquée, de température de couleur et de colorimétrie. L étude détaillée des différents types de matériel d éclairage et de matériel de prise de vues (mécanisme d intermittence, débiteurs et magasins, accessoires optiques de la caméra, accessoires mécaniques, machineries diverses, filtres, etc.). Du tournage à la post-production Ce programme introduit les différentes étapes du traitement de l image et du son d un film, du tournage jusqu au produit fini: - Le choix du support de prises de vue (pellicule, vidéo, HD, ) et des caméras. - Les différentes filières de post-production en fonction du support de tournage et des modes de diffusion du film: traitements numériques ou argentiques.

5 Tournage film en studio Les cours de technologies son et image se poursuivent et se concrétisent, dans le studio professionnel de l Ecole, par 250 heures de pratique de prises de vues, d éclairage, de prises de sons. Les étudiants travaillent dans des conditions professionnelles réelles sur des décors conçus par un chef-décorateur, sous la direction d un réalisateur professionnel, d un directeur de la photographie, d un ingénieur du son et avec des comédiens professionnels. Les sujets de tournage sont repris dans des séquences de films ayant fait l objet de diffusions publiques. Créativité technique L abondance de nouveaux moyens technologiques implique une initiation à leur maniement. Leur renouvellement constant semble geler la capacité d innovation et de création technique. En s appuyant sur de nombreux exemples de films, utilisant des techniques mélangées et des expérimentations de formules, ce cours permet aux étudiants de dominer la technique et de la soumettre à leur créativité. Environnement administratif et économique de la production cinématographique Ce programme présente le paysage de la Production dans lequel évoluent les techniciens du cinéma et de l audiovisuel. Il enseigne également ce que doit connaître un technicien du système administratif, des pratiques professionnelles, des règles et des lois: les relations entre employeurs et salariés (obligations légales, contrats de travail, assedics, congés spectacles, contrats de participation, etc.), les autres intervenants de la profession (syndicats, industries techniques, Anpe, Afdas, les commissions régionales du film, etc.). Ce cours présente enfin le fonctionnement du secteur du court-métrage.

6 DÉPARTEMENT CINÉMA / Atelier de réalisation Tournages de fin de cycle en video haute définition Afin d affiner et d évaluer leur savoir-faire, les étudiants tournent et montent un court-métrage, en studio et en extérieurs, avec des comédiens professionnels. Cette réalisation est encadrée par un cahier des charges proposé par la production de l Ecole. Elle permet à l étudiant de mettre en pratique l essentiel de ses connaissances acquises sur le plan professionnel. La postproduction est assurée par les étudiants de l atelier montage et effets spéciaux. Dernier terme pratique de sa vie à l Ecole (avant les stages professionnels qui lui seront proposés par elle), la réalisation de ce court-métrage apporte à l étudiant l occasion de faire un bilan avant de se lancer dans sa vie professionnelle après l Ecole. Participation aux tournages des autres départements Les étudiants participent comme techniciens de l image et du son aux réalisations de fin de cycle de l atelier documentaire (plusieurs réalisations). Intervenants professionnels Les cours sont soutenus par des interventions de nombreux professionnels collaborant à la fabrication d un film, tant en préparation qu au moment du tournage ou à la post-production, en gardant comme fil conducteur leurs liens avec le travail de l assistant réalisateur. Le stage professionnel Le stage professionnel est obligatoire. Il valide le diplôme si l Ecole a recueilli un avis favorable de la société accueillante.

7 DÉPARTEMENT CINÉMA Atelier de production Cet atelier est caractérisé par des études de cas pratiques et par des rencontres avec les responsables importants de ce secteur. Travaux pratiques d assistanat de réalisation Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1 er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail: dépouillement du scénario, plan de travail, repérages, casting, feuilles de services. Etude de cas: travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l établissement du plan de travail définitif. L économie du cinéma et de l audiovisuel Ce programme présente les différents intervenants dans la chaîne économique d un film: exploitation, distribution, production, les rapports avec la télévision, le marché de la vidéo, l exportation, les nouvelles technologies de diffusion. Ce cours décrit également le paysage actuel du secteur (indépendants et grands groupes intégrés) et présente les évolutions actuelles de l économie du secteur audiovisuel. Le Droit des sociétés - Initiation au Droit des sociétés: création d une société de production, obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité, gestion de la société. La distinction entre la gestion d entreprise et la gestion d un film. - L étude de la comptabilité et du plan comptable au cinéma - Droit de la communication (définition de l oeuvre audiovisuelle, évolution du secteur audiovisuel en France). - Présentation du crédit d impôt, des Soficas. La production et le financement des films de long-métrage Ce programme enseigne de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de producteur: - La création et le fonctionnement d une société de production. - L écriture et le développement des projets (Lecture et analyse de scénarios). - La relation producteur- réalisateur. - Le financement des films (l apport producteur, les coproducteurs, les aides du CNC et des régions, l intervention de chaînes TV, les minimums garantis, les apports en industrie, les coproductions internationales, les aides Européennes, etc.). - La chaîne juridique d un film et les relations avec le Centre National du Cinéma.

8 DÉPARTEMENT CINÉMA / Atelier de production - Les différentes phases de fabrication d un film. - La diffusion (distribution, exploitation, édition, ventes internationales, partage des recettes). Ce cours est complété par des exposés sur les diverses structures professionnelles (CNC, Unifrance, Commission du film, etc ) et par de nombreuses interventions et rencontres de professionnels de la production et de la distribution audiovisuelle : producteur, exploitant, distributeur, assureur, banquier, agent artistique, vendeur international, responsable d une filiale cinéma d une chaîne de télévision. Le financements et les coproductions internationales Ce cours présente les différentes possibilités de financements internationaux pour un film français et fait un panorama de la situation de la production dans les principaux pays européens, aux Usa, au Canada. Marin Karmitz, Président du groupe MK2

9 La distribution des films en France et à l international Ce cours présente les différents métiers de la distribution et décrit les différents supports d exploitation des films (salle, vidéo, TV, ventes à l étranger). Les contrats de l audiovisuel - Analyse de la Loi sur la propriété littéraire et artistique. - Les différents contrats dans la production : cession de droits d auteur, coproduction, mandat de distribution, contrats de comédiens. La direction et l administration de production Ce programme enseigne le travail d un directeur de production sur un film de long-métrage: sa formation, sa fonction dans les rapports avec le producteur (financement, établissement et suivi du budget et agrément d investissement) avec le réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) avec les techniciens (négociation des salaires, déroulement du tournage) et avec les industries techniques. Ce cours porte également sur la présentation du devis d un longmétrage et du plan de trésorerie, cette présentation débouchant sur un apprentissage pratique du devis par ateliers en groupe. Ce cours est complété par des rencontres avec les principaux chefs de poste et techniciens d une production: scripte, administrateur, chef décorateur, régisseur général, directeur de casting. Il s accompagne de visites de différents prestataires techniques: studio, laboratoire, loueurs de matériel de tournage. Étude de cas: réalisation par groupe d un dossier complet de production long-métrage (devis, financement, dossier CNC, dossier artistique, plan de trésorerie, stratégie de diffusion). La production et le financement des films publicitaires Ce programme présente les principales étapes de production d un film publicitaire. - Le lancement du produit (budgets, choix du support). - Les agences et les acheteurs d espaces. - Les régies publicitaires des télévisions. - Les sociétés de production de films publicitaires. - La production, le tournage et le montage. - La présentation et le passage du film.

10 DÉPARTEMENT CINÉMA / Atelier de production La production et le financement des films courts Ce programme enseigne les pratiques professionnelles de production de films de courts-métrages. - La création et la gestion d une société de production. - Le devis d un film de court-métrage. - Les mécanismes d aide et de soutien. - Les diffusions télévisuelles et au cinéma en France et à l Etranger. - Les extensions possibles vers le long-métrage. Ce cours se déroule pendant le déplacement des étudiants au Festival de Clermont-Ferrand. Ce stage, obligatoire, comprend des projections de films, des rencontres avec des professionnels, la visite du marché du film court. Il est complété, à Paris, par la visite de l Agence du court-métrage et d Unifrance Film. La production et le financement pour la télévision Ce cours traite des spécificités du secteur de la production télévision: - La typologie de genres (fictions, magazines, documentaires). - L investissement des chaînes selon le type de programme. - Les interventions de l Etat. - La diffusion (volume de production, importations et rediffusion). - Le marché international et le second marché. La production et la post-production en numérique Ce programme décrit les missions du responsable de la post-production d un film: - Organisation du planning et coordination entre les différents prestataires. - Différentes étapes du traitement du son (montage, effets, bruitages, mixage, report optique). - Différentes filières de post-production en fonction des choix technologiques de tournage et de supports de diffusion du film. - Intervention des trucages numériques et de l étalonnage numérique dans une chaîne 35mm. Ce cours est complété par la visite des Laboratoires Eclair et du site de DUBOI à Boulogne (société de post-production image et son). Le stage professionnel Le stage professionnel est obligatoire. Il valide le diplôme si l Ecole a recueilli un avis favorable de la société accueillante.

11 DÉPARTEMENT CINÉMA Atelier Scénario Ce nouvel atelier forme aux métiers de l écriture cinématographique et télévisuelle, sous leurs différents formats (programmes courts, série télé, films...). Il dispense un enseignement à la fois généraliste et spécifique, depuis la construction de l histoire jusqu à la continuité dialoguée et aborde les principes de la dramaturgie, les mécanismes de construction des personnages et du développement d une histoire, le travail sur la structure dramatique. Il est accessible à la fin du premier cycle d'études ou en accès direct selon le niveau de l'étudiant, mais via un recrutement spécifique (dossier + entretien) compte tenu du nombre très limité de places. Atelier pratique d assistanat de réalisation Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail : Dépouillement du scénario Plan de travail Repérages, casting Feuilles de services Ce programme propose une première approche très pratique du scénario. Étude de cas : travail par atelier sur un scénario de longmétrage, de la lecture du scénario à l établissement du plan de travail définitif. Lire et évaluer un scénario (Synopsis /fiches de lecture/consultations) Le but du cours est d apprendre à lire et à évaluer professionnellement un scénario. L accent sera mis sur deux exercices fondamentaux: - L écriture de synopsis, qui nécessite de souligner les conflits et les ressorts possibles, de respecter la structure du récit, de caractériser efficacement les principaux personnages, et même de donner une idée du style du film. - La rédaction de fiche de lecture, qui permettra de s exercer à la production d un avis argumenté sur les atouts et faiblesses d un scénario. Les élèves lisent tous les quinze jours un script de long-métrage et doivent faire un synopsis du film et rédiger une fiche. Le cours permettra de confronter les points de vues de chacun. En partant de la lecture de scénarios de films contemporains, on donnera aussi un aperçu concret des questions de dramaturgie.

12 DÉPARTEMENT CINÉMA / Atelier scénario Il s agira à terme d être en mesure d assurer des consultations scénaristiques. Environnement professionnel des scénaristes Environnement professionnel des scénaristes Ce programme informe les étudiants sur le métier de scénariste et de son environnement professionnel et juridique. Seront abordés : - La réalité concrète du métier de scénariste et des différentes pratiques en fonction des genres et modes de diffusion. - Les règles de base des droits d auteurs en France. - Les modes de rémunération des auteurs et les relations entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs. - les différentes aides à l écriture de scénarios, qu elles soient destinées aux auteurs seuls ou aux productions ayants fait l acquisition des droits d auteurs auprès des scénaristes. Ce cours sera complété par des rencontres avec des représentants de différentes structures professionnelles (CNC, SACD, responsables d unités de programme des chaines TV, agent artistique de scénariste, responsable des droits audiovisuels d une maison d édition). Ecriture des séries TV Le but de ce cours est d aborder concrètement les différentes étapes de l écriture d une série TV : le concept ou le pitch, la bible des personnages, l arche narrative, le synopsis par épisode, l écriture d un épisode (séquencier, scènes dialoguée). Le cours est un atelier d écriture tout autant qu une initiation générale. Le but est, à la fin de l année, d arriver à un projet concret (Bible, écriture d un pilote ). Pour ce faire, nous explorerons les techniques d écriture spécifiques aux séries : recherche et documentation, approche d un univers et construction de personnages, sans oublier le visionnage et l analyse de quelques exemples marquants Créer un personnage : de l écriture à la direction d acteur. Le but du cours est d aider les étudiants à faire le lien entre le personnage «de papier» et le corps de l acteur. Le cours alternera une partie théorique, à partir de la vision d extraits de films, et une partie pratique ou chaque étudiant créera un personnage qui sera ensuite incarné en atelier de direction d acteur. Croquis scénaristiques Six fois dans l année, les étudiants se rendront pour une demi journée dans un des tribunaux parisiens (première instance, pénal, comparution immédiate, immigration) Deux journées seront laissées libres pour reporter leurs notes, et développer à chaque fois une nouvelle esquisse : soit d un synopsis, soit d un personnage, d une situation, d un groupe de personnages Ces esquisses exploreront le réel comme source, matière,

13 inspiration. Avec des commandes qui pencheront parfois du côté documentaire, parfois fiction. Ecrire un séquencier Cet atelier permettra de parler de la structuration dramatique du récit, et sera l occasion de réfléchir aux temps dramatiques («beat»), de parler de gradation et d alternance, bref de tout ce qui permet de rythmer un récit, de lui donner de la musicalité, une tension. Construire une séquence Atelier pratique : A partir d un ensemble de scènes fourni en cours, les élèves doivent écrire la scène suivante (ou manquante). Celle-ci pourra être entièrement à imaginer ou au contraire indiquée dans ses grandes lignes. Commencer un scénario. Cet atelier mettra en place une réflexion sur la question de l attaque du récit, et sur la problématique de l exposition. Comment mettre en place l histoire? Comment présenter les personnages, situer le genre, donner le ton, poser les enjeux essentiels d un récit? Comment éviter les expositions laborieuses? On partira d exemples concrets de films pour étudier quelques solutions habiles. Exercices pratiques : à partir d un fait divers, les élèves devront proposer un début de film (une à trois séquences). Finir un scénario Cet atelier s intéressera à la question de la fin du récit. Où et comment finir une histoire? Qu est ce qu une résolution, une fin ouverte, faut-il un happy end, à quoi sert un épilogue, etc. On partira d exemples concrets de films pour étudier diverses possibilités. Exercices pratiques : à partir d un scénario ou synopsis de film (court, moyen ou long) fourni par le professeur, les élèves devront proposer une fin. Ecrire un gag Alternance entre analyse de scènes de films et exercices d écriture produits entre les cours et corrigés le lendemain. L atelier vise à l étude et la mise en pratique des ressorts d un gag, de sa préparation, de sa mécanique, et de ses fins (faire rire, dédramatiser une situation, rendre sympathique ou antipathique un personnage), quel que soit le genre (burlesque, potache, trash, sonore ou visuel), et le type d humour revendiqué par l étudiant.

14 DÉPARTEMENT CINÉMA / Atelier scénario Le dialogue Chaque cours mêlera théorie et exercices pratiques. A partir de la lecture de scénarios et de la vision d extraits de films, travailler sur des exemples très différents de dialogues (comiques, dramatiques, à double sens, naturalistes, littéraires, efficaces, ). Par le biais d exercices pratiques, il s agira d apprendre à : trouver la voix du personnage ; Faire parler chacun de ses personnages d une manière singulière ; Travailler sur le soustexte : ce que l on dit et ce que l on tait pour mieux le dire. Mêler répliques et actions ou comment des actions peuvent remplacer des répliques ; D écrire un dialogue à partir d une situation imposée sur un ton dramatique puis réécrire le même dialogue en lui donnant une orientation comique D écrire à la manière de A partir du même canevas, chaque étudiant travaillera le dialogue à la manière d un grand réalisateur, de Maurice Pialat à James Gray, par exemple. Ecriture documentaire Les frontières sont de plus en plus floues entre fiction et documentaire. Quel est le rôle possible d un scénariste dans l élaboration d un projet de documentaire? Il y a une scénarisation croissante dans le documentaire, qui fait débat. Quels sont les enjeux? Nous aborderons les différents types d écriture documentaire pour voir comment l écriture peut, ou non, se concilier avec la captation du réel. Comment cerner un sujet? Comment raconter une histoire à partir du réel? Documentaire / reportage : quelle sont les différences? Qu est ce qu un dispositif? Comment «trouver» des personnages? Nous verrons aussi comment se construit un dossier de présentation d un projet documentaire (Synopsis, note d intention, scénario).les étudiants devront ensuite monter un dossier (Trouver un angle, mener des recherches préparatoires, écrire une note, proposer un synopsis). Ce cours sera complété par des rencontres avec des professionnels (Réalisateurs, producteurs). Séminaire d écriture au Moulin d Andé Conçu en collaboration par Fabienne Aguado, directrice du CECI (Centre d Ecritures Cinématographique du Moulin D Andé. Sur une semaine complète en internat : - Ecriture et réécriture d un court métrage de 20 min maximum - Découverte d un lieu d écriture unique - Echange de regards et de savoir avec des auteurs professionnels résidents - «Mise en bouche» des scénarii par des étudiants comédiens, lecture publique Projets de fin d année Tout au long de l année, les étudiants travaillent à la constitution d un corpus de projets (films, série, programmes court) dans le but d aboutir au dossier qu ils défendront en fin d année et qui servira de base au travail d atelier de l année optionnelle.

15 Ils seront encadrés tout au long de ce parcours par des scénaristes et/ou réalisateurs qui les guideront dans leur choix et la formulation de leurs idées, l établissement d un pitch, d un synopsis ou d un traitement. Le stage professionnel Le stage professionnel est obligatoire. Il valide le diplôme après que l Ecole ait recueilli un avis favorable de la société accueillante. Année optionnelle Cette seconde année est l émanation directe des Ateliers d Ecriture créés parallèlement au cursus scolaire de l école à partir de 2007 et qui ont abouti à ce jour au film : «Paulette» de Jérôme Enrico (produit par Légende Entreprise, distribué par Gaumont, sortie nationale le 16 janvier 2013) ainsi qu à deux autres scénarios de long-métrage sur le point d entrer en production. Les étudiants retenus seront accompagnés pas à pas dans le développement d un projet personnel ou collectif d écriture (cinéma, télévision, animation, film ou série) en compagnie d un professionnel impliqué dans le projet. L accompagnement se fera depuis l idée jusqu au tournage de certaines scènes sous forme de maquette, en collaboration avec l atelier réalisation de l école. Le but final étant d insérer les étudiants dans le monde professionnel à travers un projet personnel développé au sein de l école.

16

17 DÉPARTEMENT TÉLÉVISION Atelier réalisation documentaire Cet atelier forme des assistants orientés vers le film documentaire. Travaux pratiques d assistanat de réalisation Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail: dépouillement du scénario, plan de travail, repérages, casting, feuilles de services. Etude de cas: travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l établissement du plan de travail définitif. Esthétique du documentaire A partir d un choix d extraits de films qui ont jalonné l histoire du cinéma documentaire, ce cours a pour but de mettre en évidence l évolution des diverses formes cinématographiques qui le constitue. Il dégage les principes techniques, esthétiques et éthiques qui fondent la réalisation documentaire. Ces principes seront approfondis à l occasion d une étude détaillée du processus de réalisation de films majeurs. Créativité technique L abondance de nouveaux moyens technologiques implique une initiation à leur maniement. Leur renouvellement constant semble geler la capacité d innovation et de création technique. En s appuyant sur de nombreux exemples de films, utilisant des techniques mélangées et des expérimentations de formules, ce cours permet aux étudiants de dominer la technique et de la soumettre à leur créativité. La pratique de l écoute réduite L écoute réduite, baptisée ainsi par son concepteur, Pierre Schaeffer, dont Michel Chion a été l élève, est une attitude d écoute visant à repérer les qualités propres du son, et à le rendre accessible à une description pour lui-même, indépendamment de sa cause et de son sens. Michel Chion a mis au point une démarche d apprentissage et un exercice permettant d assimiler les principes et les critères propres à cette écoute, utile à celles et ceux qui veulent travailler sur tous les sons, notamment les sons de la réalité. La voix-off Élément important de beaucoup de documentaires, la voix-off y tient une place particulière: véhicule d informations, affirmation directe ou indirecte d un parti pris et éventuellement du «moi» de l auteur, elle est aussi le lieu central où se pose la question de la «maîtrise», puisqu elle est capable d amener n importe quelle image et de la faire voir d une certaine façon. Il s agit d analyser et de comprendre tout cela, exemples de films à l appui.

18 DÉPARTEMENT TÉLÉVISION / Atelier réalisation documentaire Histoire et esthétique du montage Ce cours a pour objectif d approfondir les notions et figures de montage étudiées en cycle 1. Il s agit de confronter - par la pratique de l analyse - des propositions singulières en termes de montage. L approche qui est privilégiée n est pas historique, mais formelle. A savoir une question commune posée par des cinéastes, mais dont la résolution diffère (production du temps et de la durée, de l espace, et du mouvement ). Travaux pratiques: l investigation Le but de ces travaux pratiques est de savoir présenter au mieux le «sujet» dans le cadre d un film documentaire. La réussite de cette mise-en-avant résulte de tout un travail préparatoire qui donnera, ou non, envie aux producteurs et aux diffuseurs de s engager dans la réalisation du film. Il met l étudiant en face d une réalité professionnelle: mon sujet et son traitement vont-ils permettre à mon film d être tourné ou non? Le film institutionnel Le film institutionnel obéit à un cahier des charges précis proposé par le client, lequel peut être une entreprise ou une institution. C est un travail souvent très créatif car il impose de rendre vivant, par l image et par le son, un produit dont le traitement peut paraître aride à première vue. Travaux pratiques: le traitement des «news» Ce cours suivi d un travail pratique d application porte à la connaissance de l étudiant la technique du reportage (news) et met en évidence les différences essentielles entre le reportage (angle) et le documentaire (point de vue). Le travail pratique est effectué par l étudiant (réalisation et montage) dans les conditions professionnelles de décision de sujet (réunion de rédaction), tournage (équipe) et montage. Travaux pratiques: le traitement de l interview Ce cours suivi d un travail pratique d application apprend à l étudiant la technique de l interview. Ce cours est accompagné dun cours de technique d éclairage, spécifique au domaine de l interview. Travaux pratiques: le reportage Un reportage sur un thème commun est réalisé et monté par plusieurs groupes d étudiants dans des conditions professionnelles de préparation et de tournage, de façon à étudier le rapport à «l angle», à l originalité de celuici, à l exploitation des différentes sources, à la recherche des intervenants. Le commentaire sur images Ce travail pratique apprend comment on place sa voix sur des images d actualité.

19 Méthodologie de la réalisation documentaire Elle permet à l étudiant de comprendre et de mettre en place les éléments fondamentaux de la préparation, de l enquête, et de l écriture, en vue de la réalisation du film documentaire. Les différentes étapes évoquées sont étudiées en tenant compte de la diversité des genres et des spécificités des films documentaires d aujourd hui. Les manières de faire sont toujours des manières de penser. À partir de cette réflexion, s opère une véritable prise de conscience de la pratique. Durant toute l année, les étudiants conçoivent leur réalisation de film de fin d année, depuis l idée jusqu à la mise en scène. Ces conceptions sont encadrées par des professionnels. Des champs de recherches sont examinés par voie d enquêtes, d interviews, de visionnages d œuvres, de rencontres professionnelles.c est par l intensité de la pratique que l étudiant acquiert les réflexes de la réalisation du genre. Pratique de l image par des exercices dirigés de tournage, pratique du son par la recherche d éléments sonores, pratique du reportage de presse, pratique de la technique de l interview. Ateliers de réalisation documentaire Ces ateliers sont la mise en application pratique, par l ensemble des étudiants documentaristes, de la théorie et des fondamentaux développés lors du cursus de la méthodologie du documentaire. Cette prise en charge pratique des étudiants aboutit à la réalisation de leurs différents projets de films documentaires en fin de cycle. Y sont associés des étudiants d autres départements pour la prise de sons, la prise de vues, la production, le montage et la post-production. Ces réalisations sont présentées dans les festivals internationaux, y reçoivent des prix et/ou sont diffusés à la télévision. Intervenants professionnels Les cours sont soutenus par des interventions de professionnels ainsi que des projections et rencontres avec différents réalisateurs. Les stages professionnels Les étudiants du département télévision n ont pas de stage obligatoire à effectuer pour la validation de leur diplôme. Cependant l École aide à leur intégration en fournissant des stages professionnels après obtention du diplôme, de juin à décembre.

20 DÉPARTEMENT TÉLÉVISION Atelier programmes télévisuels Cet atelier forme des assistants orientés vers les divers programmes de télévision. Travaux pratiques d assistanat de réalisation Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail: dépouillement du scénario, plan de travail, repérages, casting, feuilles de services. Etude de cas: travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l établissement du plan de travail définitif. Esthétique du documentaire A partir d un choix d extraits de films qui ont jalonnés l histoire du cinéma documentaire, ce cours aura pour but de mettre en évidence l évolution des diverses formes cinématographiques qui le constitue. Ce faisant, on dégagera les principes techniques, esthétiques et éthiques qui fondent la réalisation documentaire. Ces principes seront approfondis à l occasion d une étude détaillée du processus de réalisation de deux films majeurs. Créativité technique L abondance de nouveaux moyens technologiques implique une initiation à leur maniement. Leur renouvellement constant semble geler la capacité d innovation et de création technique. En s appuyant sur de nombreux exemples de films, utilisant des techniques mélangées et des expérimentations de formules, ce cours permet aux étudiants de dominer la technique et de la soumettre à leur créativité. La pratique de l écoute réduite L écoute réduite, baptisée ainsi par son concepteur, Pierre Schaeffer, dont Michel Chion a été l élève, est une attitude d écoute visant à repérer les qualités propres du son, et à le rendre accessible à une description pour lui-même, indépendamment de sa cause et de son sens. Michel Chion a mis au point une démarche d apprentissage et un exercice permettant d assimiler les principes et les critères propres à cette écoute, utile à celles et ceux qui veulent travailler sur tous les sons, notamment les sons de la réalité. La voix-off Élément important de beaucoup de documentaires, la voix-off y tient une place particulière: véhicule d informations, affirmation directe ou indirecte d un parti pris et éventuellement du «moi» de l auteur, elle est aussi le lieu central où se pose la question de la «maîtrise», puisqu elle est capable d amener n importe quelle image et de la faire voir d une certaine façon. Il s agira d analyser et de comprendre tout cela, exemples de films à l appui.

21 Histoire et esthétique du montage Ce cours a pour objectif d approfondir les notions et figures de montage étudiées en cycle 1. Il s agit de confronter - par la pratique de l analyse - des propositions singulières en termes de montage. L approche qui est privilégiée n est pas historique, mais formelle. A savoir une question commune posée par des cinéastes, mais dont la résolution diffère (production du temps et de la durée, de l espace, et du mouvement ). Les spécificités du film documentaire Si le genre documentaire ne se laisse enfermer dans aucune définition, les étapes stratégiques de sa réalisation, de l écriture au tournage, le distinguent radicalement des autres types de production. Ainsi, ce cours a pour objectif de définir les spécificités pratiques du film documentaire en prenant appui sur des exemples qui témoigneront de la diversité de ses formes contemporaines. Seront également évoqués les conditions de sa distribution et les enjeux esthétiques qu elles recouvrent. Regarder la télévision En visionnant des extraits d émissions passées et présentes, le cours a pour ambition de décrire leurs formes et leurs contenus, de dégager les dispositifs majeurs qui les organisent. L occasion est donnée à l étudiant de prendre conscience de la nature hétérogène de la télévision: elle est autant discours que pratiques, principes techniques et économiques que manières de faire et de penser. Travaux pratiques: l investigation Le but de ces travaux pratiques est de savoir présenter au mieux le «sujet» dans le cadre d un film documentaire. La réussite de cette mise-en-avant résulte de tout un travail préparatoire qui donnera, ou non, envie aux producteurs et aux diffuseurs de s engager dans la réalisation du film. Il met l étudiant en face d une réalité professionnelle: mon sujet et son traitement vont-ils permettre à mon film d être tourné ou non?

22 DÉPARTEMENT TÉLÉVISION / Atelier programmes télévisuels Le film institutionnel Le film institutionnel obéit à un cahier des charges précis proposé par le client, lequel peut être une entreprise ou une institution. C est un travail souvent très créatif car il impose de rendre vivant, par l image et par le son, un produit dont le traitement peut paraître aride à première vue. Travaux pratiques: le traitement des «news» Ce cours suivi d un travail pratique d application porte à la connaissance de l étudiant la technique du reportage (news) et met en évidence les différences essentielles entre le reportage (angle) et le documentaire (point de vue). Le travail pratique sera effectué par l étudiant (réalisation et montage) dans les conditions professionnelles de décision de sujet (réunion de rédaction), tournage (équipe) et montage. Travaux pratiques: le traitement de l interview Ce cours suivi d un TP d application apprend à l étudiant la technique de l interview. Ce cours est accompagné dun cours de technique d éclairage, spécifique au domaine de l interview. Travaux pratiques: le reportage Un reportage sur un thème commun est réalisé et monté par plusieurs groupes d étudiants dans des conditions professionnelles de préparation et de tournage, de façon à étudier le rapport à «l angle», à l originalité de celuici, à l exploitation des différentes sources, à la recherche des intervenants. Atelier programmes télévisuels Après le tronc commun avec les enseignements liés au film documentaire, lequel est un des piliers des programmes de télévision, commence ci-dessous le programme spécifique de l atelier «programmes télévisuels». Méthodologie de l écriture télévisuelle Dans un premier temps, il s agit de voir et comprendre ce que sont les programmes de chaînes de télévision. Que contiennent-ils? Que donnent-ils à voir? Quel est leur sens? Qu est-ce qui est mis en jeu techniquement et économiquement? Ces lectures de programmes sont éclairées par les explications de consultants spécialisés actuellement en poste dans les différentes chaînes de télévision. Dans un deuxième temps, il s agit d apprendre comment se conçoit une grille de programmes et ce qu elle contient. Sont alors abordés : les achats, les productions internes, les coproductions, les documentaires et les magazines, les infos et les news, le service des bandes-annonces, l autopromotion, l habillage de la chaîne, etc. Enfin les métiers pratiques de la télévision sont expliqués: le réalisateur et le producteur, leurs assistants, la scripte, les équipes images et sons, le chef-monteur, le truquiste, etc.

23 Ateliers de conception de programmes Dans l esprit d une chaîne de télévision, les étudiants travaillent à la conception puis à la réalisation de maquettes de programmes. Le professeur accompagne ce travail, organise les équipes, sollicite les imaginaires, renvoie aux analyses et aux lignesforce du projet: générique, sujets, présentation, habillage. Les mini-stages d intégration professionnelle Les étudiants sont placés en mini-stages de quelques semaines au sein de sociétés de télévision. Ces va-et-vient, débriefés par le professeur et les autres étudiants, explorent, par une approche réaliste, les contraintes et les exigences du monde de la télévision. Ils permettent également de s y faire les premières relations professionnelles indispensables au développement d une carrière. Le stage professionnel de fin d études avec le festival «Paris Cinéma» Depuis 2004, les étudiants du département télévision constituent les équipes de tournage attachées au festival «Paris Cinéma», dont l ESEC est un des partenaires officiels. Durant dix jours, denses en activités, les étudiants sont installés dans une régie de rédaction et de montage au cœur même du festival. Se déplaçant sur les différents sites du festival, ils réalisent des enquêtes et des interviews dans des conditions professionnelles. Intervenants professionnels Les cours sont soutenus par des interventions de professionnels ainsi que par des projections et des rencontres avec différents réalisateurs et producteurs de la télévision. Les stages professionnels d intégration Les étudiants du département télévision n ont pas de stage obligatoire à effectuer pour la validation de leur diplôme. Cependant l École aide à leur intégration en fournissant des stages professionnels après obtention du diplôme, de juin à décembre.

24 DÉPARTEMENT MONTAGE Atelier de montage et effets spéciaux Les étudiants de cet atelier sont formés au montage numérique et aux effets spéciaux en 2D, afin de devenir des spécialistes du numérique sur des stations et des logiciels professionnels. Histoire et esthétique du montage Ce cours a pour objectif d approfondir les notions et figures de montage étudiées en cycle 1. Il s agit de confronter - par la pratique de l analyse - des propositions singulières en termes de montage. L approche qui est privilégiée n est pas historique, mais formelle. A savoir une question commune posée par des cinéastes, mais dont la résolution diffère (production du temps et de la durée, de l espace, et du mouvement ). La retouches d images et la création d interfaces: pratique de photoshop La formation aux effets numériques commence par l apprentissage des techniques d intervention sur l image fixe: création de fichiers multicalques en vue de trucages animés, de génériques, d habillage, et d effets spéciaux réalistes. Les pratiques de l esthétique Parallèlement aux programmes Photoshop, Final Cut Pro et After Effects, ce cours s articule en trois parties: l art du regard (l image fixe), l art de l espace et du temps (le montage), et l art du faux (le trucage), de façon à développer un regard critique sur des œuvres artistiques et ainsi ouvrir la pratique technique d un outil à une dimension esthétique. Ces cours sont suivis de travaux pratiques afin de préparer un exposé en images. La pratique du montage numérique sur Final Cut Pro Ce programme forme l étudiant au montage sur ordinateur en poursuivant trois objectifs: initier l étudiant aux techniques de numérisation des images et des sons, lui donner les bases d une méthodologie, et lui apprendre par la pratique les règles du montage. La formation se fait sur la régie numérique de l école, à l aide des logiciels Photoshop et Final cut Pro. La pratique du mixage sur Final Cut Pro Basé sur l écoute du son et des sons, ce programme permet d appréhender l univers sonore, d en distinguer les composantes et les caractéristiques (espace, relief, présence, réflexion, résonnance, matité, son réel, son corrigé, silence) afin de comprendre puis d appliquer les bases du mixage.

25

26 DÉPARTEMENT MONTAGE / Atelier de montage et effets spéciaux Les effets spéciaux numériques avec After Effects A l aide du logiciel After Effects, il s agit de manipuler des plans ou des séries de plans d images en mouvement, avec des variations dans le temps (images-clés): échelle, opacité, position, rotation, couleur, lumière, trajectoires, aspects optiques, textures, perspectives, déformations visuelles. Les interactions entre Photoshop, Final cut et After Effects L utilisation d un logiciel n a de sens que dans la logique d un projet et en interaction avec d autres logiciels qui lui sont complémentaires: comment préparer un projet d effets spéciaux et quels formats de fichiers utiliser afin d optimiser ces interactions? Maîtrise des masques, création de masques dynamiques. Usage des fonds de détourage. Méthode «motion tracker». La conception et la création de DVD avec DVD Studio Pro Conception et création d un DVD: charte fonctionnelle, charte graphique, graphismes, animations (menus, transitions) et enfin intégration, programmation, compression puis gravure. Travaux pratiques d incrustation numérique (au studio de l ESEC) Réaliser une série de plans truqués filmés sur fond bleu ou vert. La réalisation d effets spéciaux ne se fait pas seulement derrière un écran d ordinateur. Elle fait appel à des savoir-faire de prises de vues, d éclairages, de maquettes, etc. Ce travail pratique permet une approche des contraintes et des possibilités de la réalisation d un effet spécial, de la prise de vues à l ordinateur. Travaux pratiques: montage et effets spéciaux Ce travail combine le montage, le mixage, l étalonnage ainsi que des effets spéciaux appliqués à quelques séquences d un court métrage tourné en pellicule. Il s agit d utiliser toutes les connaissances acquises depuis le début de l année. Le résultat est présenté sous forme de DVD avec un menu interactif. Travaux pratiques associés au département cinéma Les étudiants de montage ont pour charge de monter les images tournées en video haute définition par leurs camarades de l atelier assistant de réalisation. Post-production: travaux de fin d année Montage et prémixage des réalisations de l atelier mise en scène documentaire.

27 Réalisation de la bande démo de fin d année A l issue de leur formation, les étudiants préparent et réalisent leur bande personnelle, laquelle leur servira de carte de visite pour leur entrée dans la vie professionnelle. Il s agit de réaliser un film original comportant des effets spéciaux, un montage et un mixage, qui témoigne de leur savoir-faire et de leur sensibilité. Le style et le sujet sont libres. La durée ne doit pas excéder 8 minutes. Intervenants professionnels Les cours sont soutenus par des interventions de professionnels sur le montage cinéma (une masterclass est organisée avec un chef monteur cinéma), le montage documentaire, les émissions de télévision en direct, le travail de la scripte, le trucage, l étalonnage, la post-production sonore, ainsi que par des visites dans un laboratoire film et une société d effets spéciaux. Le stage professionnel Les étudiants du département montage n ont pas de stage obligatoire à effectuer pour la validation de leur diplôme. Cependant l École aide à leur intégration en fournissant des stages professionnels après obtention du diplôme, de juin à décembre.

28

29 Crédits photos: L ESEC remercie Joël LUMIEN, Patrick NUSSBAUM et Laura FAVALI ( de leur vision photographique de l Ecole. ESEC 2014 La direction de l Ecole se réserve le droit de modifier les cours en fonction des évolutions professionnelles.

30 ESEC - 21 rue de Cîteaux F Paris t.+33 (0) / f.+33 (0) / info@esec.edu

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016 Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master Cycle master Cinéma Master en réalisation cinématographique 4 semestres (120 ECTS) Depuis 2006, l école participe au master en réalisation cinématographique mis en place au travers du Réseau Cinéma CH.

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI Marion Lecareux Tel : 06 66 94 89 28 Adresse : 18 rue Eugène Varlin - 75010 Paris Date de naissance : 17/12/1984 Mail : marion.lecareux@gmail.com Site web : www.fabrique-images.fr Conceptrice-Réalisatrice

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE Le comédien au micro : techniques de la voix pour les différents supports de diffusion du 26 au 30 janvier 2015 un contenu pédagogique élaboré par Films en Bretagne STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy. formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.net vidéo Destruction observation field - Robert Henke - 2014 Formation

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef Maquilleur(euse) + «Chef Maquilleur(euse)» APPELLATION(S) DU METIER Chef maquilleur Maquilleur DEFINITION DU METIER Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI hebdomadaire 35 heures hebdomadaire 39 heures journalier 7 heures journalier 8 heures mensuel 35 heures mensuel 39 heures Mensuels

Plus en détail

EXPERT FINAL CUT STUDIO

EXPERT FINAL CUT STUDIO EXPERT FINAL CUT STUDIO 30 jours (210 heures). Maîtriser les logiciels vidéos de la suite Final Cut et connaître les différentes étapes de la post production. Monteurs, JRI, réalisateurs, techniciens audiovisuels

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B & & 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI Salaire Salaire Salaire Salaire Salaire minimal minimal Salaire minimal minimal minimal Mensuel hebdomadairmadaire mensuel hebdo-

Plus en détail

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS 1. Nom de la société de production (proposant) : 2. Adresse : 3. Le proposant est : Particulier Société de personnes Personne morale, dont les membres

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

Ceux qui nous nourrissent

Ceux qui nous nourrissent Ceux qui nous nourrissent Une exposition photographique, sonore Association Avanti Popolo L exposition Depuis 2009, Les photographes Marc Bernard et Céline Delestré et le journaliste Romain Brunel ont

Plus en détail

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 AFPF APC APFP SPI UPF Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 Notre étude d impact a été réalisée à partir de données objectives

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Ag en ce de Co mm un ica tio

Ag en ce de Co mm un ica tio n Ag en ce de Co mm un ica tio & Marketing Services ARTS&TENDANCESGAZDEFRANCEPEUGEOTCARGLASS J E T T O U R S R E N A U LT V Y G O N G M F A D A K U K A B B R A U N F I R S TA L E R T S K A N D I A C L

Plus en détail

Pour connaître mes collègues journalistes. Références

Pour connaître mes collègues journalistes. Références Bonjour! Je m appelle Jasmine Journeault. Je suis reporter pigiste. Le journalisme, c est mon gagne-pain. Je reçois des informations et je les fais circuler en les faisant parvenir au(x) média(s) de mon

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle

Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle Bulletin de déclaration d une œuvre audiovisuelle (1) Ne rien inscrire dans ce cadre n d œuvre Je déclare (ou nous déclarons) au répertoire de la Scam (2) titre de l œuvre durée de l œuvre N épisode saison

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

MASTER2 PRO EXPERT MEDIA. Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle

MASTER2 PRO EXPERT MEDIA. Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle MASTER2 PRO EXPERT MEDIA Institut de la communication et des Médias Sorbonne Nouvelle PRÉSENTATION DU DIPLÔME 1Le Master 2 Pro 'Expert Media' constitue une nouvelle référence dans un secteur des médias

Plus en détail

www.mareemoderne.com Comment participer?

www.mareemoderne.com Comment participer? www.mareemoderne.com Comment participer? Date limite d inscription : Vous avez jusqu au : 25 juillet 2014 pour nous envoyer votre film accompagné de la fiche d inscription au concours. Comment participer?

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

orlanofanis.com/design/

orlanofanis.com/design/ orlanofanis.com/design/ ADRESSE ÉLECTRONIQUE orlano.fanis@gmail.com SITE WEB orlanofanis.com/design/ ORLANO FANIS Motion Designer / Web Designer Profil ADRESSE 9 rue Gounod bât. A1, appt 26 92210 Saint-Cloud,

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes

Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes Architecture & Innovation Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes 2015 accompagnateur de talents 2 sommaire Ecriture et réalisation audiovisuelle L ECRITURE

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions.

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Ces quelques lignes ne rendent pas compte d une expérimentation organisée à priori mais d un changement de pratique qui demeure en évolution.

Plus en détail

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 Fonds d'aide à la création et à la production Cinématographique, Audiovisuelle et aux Nouveaux médias en Poitou-Charentes La Région Poitou-Charentes et les Départements

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 4 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 5 PRODUCTIONS ADMISSIBLES 6-12 1. Catégories de films

Plus en détail

1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA

1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA 1. RÉALISATEUR MULTIMÉDIA Présentation Le réalisateur multimédia coordonne le développement et la production de produits ou services multimédias avec des équipes de production composées d infographistes,

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR Ce dossier comprend : - Fiche info #01 - Le Médiateur - Infos sur le calcul de salaires proposées par le Médiateur - La grille "B3" - La grille "B2" - La grille "B1"

Plus en détail

Les différents parcours en S4

Les différents parcours en S4 Les différents parcours en S4 3x3 parcours sont proposés. Il existe d abord trois grandes familles de spécialisation: le développement front (60 places), le développement back (30 places) et la communication

Plus en détail

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ!

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! ACTIVITÉS MULTIMÉDIA DU 8 AU DATE 12 JUILLET entre 2006 et 2007 JEUX ET MAÎTRISE DES ÉLÉMENTS DE L ORDINATEUR Les enfants vont apprendre

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES

INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES LICENCE: LANGUES, CULTURES ET SOCIETES DU MONDE SPECIALITE : COMMUNICATION INTERCULTURELLE ET LANGUES DU MONDE (CILM) Responsable de la spécialité

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr APPEL D OFFRE Création du appel d offre / cahier des charges 1. PAGE D ACCUEIL 1.1. Logo www.monrole.fr 1.2. Bannière publicitaire en haut de page 1.3. Zone de vidéo «au milieu» 1.4. Zone affichage des

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE L'Engrenage FICHE TECHNIQUE Descriptif - Représentation sans entracte - Durée : 1h25 environ (textes 40', musique 45') - Hugues Leclère interprète l ensemble des pièces pour piano (non sonorisé) - Patrick

Plus en détail

Confidentiel B.Production

Confidentiel B.Production Avril 2014 Novembre 2013 1 Présentation Agence 2 Présentation de l agence B.Production est une agence de Prestations Audiovisuelles, Drone, Web et Motion Design, 100 % indépendante des grands groupes de

Plus en détail

Tournage en fichiers numériques

Tournage en fichiers numériques Pour une organisation plus sure et plus efficace du tournage au montage Version du 5 Mars 2011 Voici nos recommandations pour travailler avec des fichiers numériques, suite à la réflexion menée par nos

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

* Nom : * Lien avec la production : * Numéro de téléphone (le jour) : * Numéro de téléphone (en soirée) : * Courriel :

* Nom : * Lien avec la production : * Numéro de téléphone (le jour) : * Numéro de téléphone (en soirée) : * Courriel : MEILLEUR LONG MÉTRAGE Ce prix reconnaît le meilleur long métrage dans son ensemble. Les soumissions seront évaluées selon les critères suivants : transmission des émotions, personnages et distribution,

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

0.443.917.2. Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques

0.443.917.2. Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques Texte original 0.443.917.2 Accord entre la Confédération suisse et le Royaume de Belgique sur les relations cinématographiques (Accord de coproduction entre la Suisse et la Belgique) Conclu le 9 janvier

Plus en détail

PrÉsentation du Master 2 professionnel

PrÉsentation du Master 2 professionnel PrÉsentation du Master 2 professionnel Musiques AppliquÉes Aux Arts Visuels Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre Université Lumière Lyon 2 Département Musique & Musicologie / Faculté LESLA 18, quai Claude

Plus en détail

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène.

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Chaque atelier est animé par deux intervenants, un

Plus en détail

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE Madrid, le 14 janvier 1985 ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de Les faits saillants du résultat de l analyse des professions METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE Avec la collaboration de L ANALYSE D UNE PROFESSION UN ATOUT PRÉCIEUX AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN

Plus en détail

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage

Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage www.ntumedias.com La vidéo Pour toutes nos formules La journée du mariage est filmée au minimum de la préparation de la mariée jusqu'à la cérémonie Il est

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE SAISON 2014-2015 Sommaire PHOTOGRAPHIES : ÉRIC DEGUIN ÉDITO... p.3 LES FORMATIONS Stratégie de communication culturelle... p.4 Action culturelle et relations aux publics...

Plus en détail