Conseil général des Landes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseil général des Landes"

Transcription

1 Conseil général des Landes

2 un collégien, un ordinateur portable > RELEVER LES DÉFIS DE L ÉGALITÉ > DONNER DES CLEFS SUPPLÉMENTAIRES D ACCÈS À LA CONNAISSANCE > DÉVELOPPER L ATTRACTIVITÉ DES LANDES VOUS ÊTES ÉLÈVE DES CLASSES DE TROISIÈME DU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT À MIMIZAN, SERGE BARRANX À MONTFORT-EN-CHALOSSE OU JEAN MOULIN À SAINT-PAUL-LÈS-DAX LE CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES VOUS CONFIE UN ORDINATEUR PORTABLE POUR L ANNÉE SCOLAIRE C EST UN MATÉRIEL PROFESSIONNEL PARTICULIÈREMENT COÛTEUX. À VOUS DE FAIRE LA PREUVE QUE CETTE DÉCISION EST PERTINENTE ET DE VOUS MONTRER DIGNES DE LA CONFIANCE PLACÉE EN VOUS.

3 Grâce au Conseil Général des Landes, à son président, Henri Emmanuelli et à l implication forte de tous vos professeurs, vous avez la chance de bénéficier dès cette rentrée, en plus de vos livres et de vos manuels, d un ordinateur portable. Il vous suivra dans vos activités, au collège comme à la maison et vous permettra d inventer de nouvelles manières d apprendre, de travailler ensemble, d échanger avec vos camarades. Vous êtes nés au moment même où les ordinateurs portables sont apparus. Vous êtes, avec les jeunes de votre âge, les premiers à vivre dans un monde où l écrit et l écran entrent dans un dialogue fécond. Apprendre à utiliser un ordinateur, c est aujourd hui aussi important qu apprendre à écrire, à se repérer dans un dictionnaire ou une bibliothèque, parce que cet outil est tout cela à la fois. Vous pourrez en faire tour à tour une encyclopédie, un cahier d exercices ou une table à dessin. Vous pourrez aussi rencontrer des élèves qui, à l autre bout du monde, parlent une langue différente, vivent une autre culture mais qui seront finalement très proches de vous. Le Conseil général vous confie un ordinateur portable pour cette année scolaire. Vous allez avoir de nouveaux moyens pour travailler, apprendre, vous informer, communiquer ou vous distraire. Votre famille pourra également utiliser cet ordinateur. J ai souhaité que tous les élèves puissent bénéficier de cet outil qui fait désormais partie de notre quotidien et que vous devrez maîtriser dans votre vie d adultes. Si vous n avez pas encore eu l occasion de vous en servir, vous allez très vite vous l approprier. Vos professeurs seront là pour vous guider. Vous serez les premiers à bénéficier de ces nouvelles méthodes. Votre expérience sera déterminante pour ceux qui vont vous suivre. Je vous fais confiance pour prendre soin de ces matériels et pour en découvrir toutes les ressources. Henri Emmanuelli Président du Conseil général des Landes Député Qui aurait pu penser qu un jour, le cartable deviendrait électronique? C est à vous, jeunes pionniers, qu il incombe, avec vos professeurs, d arpenter l immense continent qui s ouvre sous vos pas. Jack Lang Ministre de l Éducation nationale

4 À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2001, TOUS LES COLLÈGES DES LANDES SONT CÂBLÉS ( POINTS D ACCÈS AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE, SOIT EN MOYENNE 620 PAR COLLÈGE, 300 KM DE CÂBLE ÉLECTRIQUE ET DE FIBRE OPTIQUE ). LES 469 PREMIERS ORDINATEURS PORTABLES, ACCOMPAGNÉS DE 70 IMPRIMANTES LASER RÉSEAUX, 9 ORDINATEURS SERVEURS, 12 VIDÉOPROJECTEURS ET 12 TABLEAUX INTERACTIFS SONT INS- TALLÉS DANS LES TROIS COLLÈGES TEST, À MIMIZAN, MONTFORT- EN-CHALOSSE ET SAINT-PAUL-LÈS-DAX; LE DÉPLOIEMENT SE FAI- SANT ENSUITE PAR NIVEAU DURANT LES ANNÉES SUIVANTES. AU TERME DE L OPÉRATION, ENVIRON ORDINATEURS PORTABLES* AURONT ÉTÉ CONFIÉS À DES COLLÉGIENS, À LEUR FAMILLE ET À LEURS PRO- FESSEURS, POUR UN INVESTISSEMENT DE L ORDRE DE 10 MIL- LIONS D EUROS PAR AN. * AVEC LE SOUTIEN D ACCENTURE UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR POR- TABLE LE CONSEIL GÉNÉRAL A DÉCIDÉ DE DOTER CHAQUE COLLÉGIEN ET CHAQUE ENSEI- GNANT DU DÉPARTEMENT D UN ORDINA- TEUR PORTABLE. LES TRENTE-DEUX COLLÈGES DES LANDES SERONT INTÉ- GRALEMENT CÂBLÉS ET ÉQUIPÉS DES OUTILS INFORMATIQUES ADAPTÉS À DE NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES: INSCRITE DANS LA LOGIQUE DÉFINIE PAR LE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIO- NALE, CETTE ACTION SERA MISE EN ŒUVRE SUR CINQ ANS, ET MENÉE EN LIEN ÉTROIT AVEC LE RECTORAT DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX.

5 FRAGILE

6 MERCI > AVANT DE REFERMER L ORDINATEUR, BIEN VÉRIFIER QU AU- CUN OBJET (STYLO) NE S EST INTERCALÉ ENTRE LE CLAVIER ET L ÉCRAN, CE QUI RISQUERAIT DE LE BRISER ; > NE PAS L EXPOSER AU SOLEIL NI À PROXIMITÉ D UNE SOUR- CE DE CHALEUR (CHEMINÉE, RADIATEUR) ; > AFIN DE FAIRE FONCTIONNER CORRECTEMENT LA BATTERIE, NE PAS UTILISER EN PERMANENCE L ALIMENTATION SECTEUR; ET LAISSER LA BATTERIE SE DÉCHARGER COMPLÈTEMENT AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS : ELLE SERA AINSI PRÉSERVÉE DANS LE TEMPS; > NE PAS SÉPARER L ORDINATEUR DE SA COQUE DE PRO- TECTION ; > NE PAS LE METTRE EN CONTACT AVEC UN LIQUIDE, NI L EX- POSER À UNE HUMIDITÉ EXCESSIVE ; > LE PRÉSERVER DE TOUT CHOC ; > NE PLACER AUCUN OBJET SUR L ORDINATEUR ; > NE JAMAIS TENTER DE LE RÉPARER EN CAS DE PROBLÈME, NI D ACCÉDER À SES COMPOSANTS INTERNES ; > DÉBRANCHER L ORDINATEUR EN CAS D ORAGE ; > NE JAMAIS VAPORISER DIRECTEMENT SUR L APPAREIL DE PRODUIT D ENTRETIEN ; > NE PAS UTILISER D ALCOOL, NI DE PRODUITS SOLVANTS OU ABRASIFS SUSCEPTIBLES D ENDOMMAGER LE MATÉRIEL; > UTILISER UN PAPIER OU UN TISSU PROPRE ET DOUX IMBIBÉ D EAU LÉGÈREMENT SAVONNEUSE POUR LE NETTOYAGE DE L ÉCRAN. POUR PLUS DE PRÉCISIONS > CONSULTER LA NOTICE D UTILISATION QUI VOUS A ÉTÉ REMISE AVEC LE MATÉRIEL. MERCI DE PRENDRE SOIN DU MATÉRIEL QUI VOUS EST CONFIÉ

7 ORTABLE (OU PORTATIF!).

8 > POUR ASSURER LE RELAIS ENTRE L ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE ET VOTRE TRAVAIL À LA MAISON: LES ORDINATEURS ONT EN MÉMOIRE DES RESSOURCES GÉNÉRALISTES (ENCYCLO- PÉDIE, ATLAS, DICTIONNAIRES, ETC.), AUXQUELLES S AJOUTE- RONT DES ÉLÉMENTS RETENUS PAR VOS PROFESSEURS POUR LEUR ENSEIGNEMENT. > POUR UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS, LES PROFESSEURS ET L ADMINISTRATION DU COLLÈ- GE : L ORDINATEUR PERMET DES ÉCHANGES INDIVIDUALISÉS, PLUS COMPLETS ET PLUS RÉGULIERS QUE LES CARNETS DE COR- RESPONDANCE, NOTES AUX PARENTS ET RÉUNIONS PARENTS/PRO- FESSEURS. > POUR DONNER L OCCASION À TOUTES LES FAMILLES DE DISPOSER D UN OUTIL INFORMATIQUE PERFORMANT: L ORDINA- TEUR PEUT ÊTRE UTILISÉ, EN PLUS DE L USAGE SCOLAIRE, POUR DES TÂCHES PERSONNELLES ET FAMILIALES DANS LE CADRE DE LA CONVENTION SIGNÉE AVEC LE CONSEIL GÉNÉRAL ET LE COLLÈGE ET DE LA CHARTE D UTILISATION APPLIQUÉE DANS CHACUN DES COLLÈGES. NOUS AVONS FAIT LE CHOIX D UN ORDINATEUR PORTABLE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ EN DISPOSER TOUJOURS AVEC VOUS, À LA FOIS AU COLLÈGE POUR VOTRE TRAVAIL SCOLAIRE, MAIS ÉGALEMENT À LA MAISON, POUR VOS LOISIRS OU POUR LES BESOINS DE VOTRE FAMILLE * * À VOUS, SI NÉCESSAIRE, D EN APPRENDRE L UTILISATION À VOS PARENTS!

9 zqqab 145 EN CLASSE VOTRE PROFESSEUR DISPOSERA À VOLONTÉ DE L ENSEMBLE DES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR LE MATÉRIEL INFORMA- TIQUE. IL PEUT UTILISER, SELON SES BESOINS, UN VIDÉOPROJEC- TEUR CONNECTÉ À SON ORDINATEUR POUR LUI PERMETTRE D AFFICHER SES DOCUMENTS SUR UN TABLEAU INTERACTIF. AINSI, IL PEUT PILOTER SON ORDINATEUR À DISTANCE EN UTILISANT LA SURFACE DE PROJECTION COMME UN ÉCRAN TACTILE. >>> ëèê IL PEUT AUSSI, PAR EXEMPLE, UTILISER PENDANT SON COURS LES DIFFÉRENTES RESSOURCES MULTIMÉDIAS QU IL A PRÉA- LABLEMENT SÉLECTIONNÉES : DES TEXTES, DES IMAGES, DES SUPPORTS SONORES, DES VIDÉOS À LA FIN DU COURS, IL PEUT STOCKER SUR LA MÉMOIRE DE VOTRE ORDINATEUR DES DEVOIRS À RÉALISER, DES DOCU- MENTS QU IL SOUHAITE VOUS COMMUNIQUER, LES GRANDES LIGNES DE SON COURS CES ÉLÉMENTS SERONT ÉGALEMENT SAUVEGARDÉS SUR LE SERVEUR DE L ÉTA- BLISSEMENT.

10 À LA MAISON QUE VOUS SOYEZ EN CLASSE OU BIEN CHEZ VOUS, VOUS ACCÉDEZ À UN MÊME ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL: VOUS POUVEZ AINSI CONSULTER, QUAND VOUS LE SOUHAITEZ, CE QUI A ÉTÉ FAIT EN COURS, MÊME SI VOUS ÉTIEZ ABSENT. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT TRAVAILLER EN GROUPE, AVEC DES CAMARADES, AVOIR ACCÈS AUX DOCUMENTS SÉLEC- TIONNÉS PAR VOS PROFESSEURS, ETC. VOTRE ORDINATEUR VA VOUS SERVIR POUR VOS DEVOIRS OU POUR ÉTUDIER VOS LEÇONS, MAIS VOUS POUVEZ ÉGA- LEMENT L UTILISER LIBREMENT POUR DES OCCUPATIONS PLUS PERSONNELLES ET BIEN SÛR EN FAIRE PROFITER LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE > ILS POURRONT AINSI FACILEMENT CONSULTER VOTRE BULLETIN DE NOTES (!) ET PRENDRE CONNAISSAN- CE DE TOUT LE BIEN QUE VOS PROFESSEURS PENSENT DE VOTRE TRAVAIL > ILS POURRONT ÉGALEMENT RÉVISER LEURS NOTIONS DE GÉOGRAPHIE POUR ORGANISER VOS PROCHAINES VACANCES > APRÈS AVOIR VIA INTERNET CONSULTÉ LES HORAIRES DE TRAIN! ATTENTION! L UTILISATION SCOLAIRE EST PRIORITAIRE : TOUT AJOUT D ÉLÉMENTS DANS LA MÉMOIRE DE L ORDI- NATEUR POURRA ÊTRE SUPPRIMÉ AU COLLÈGE. ➐

11 : # -) ;-( :-o d:- VIA INTERNET VOTRE ORDINATEUR EST ÉQUIPÉ POUR SE CONNECTER DIRECTEMENT À L INTERNET SOIT PAR L INTERMÉDIAIRE DU RÉSEAU DU COLLÈGE, SOIT, GRÂCE À SON MODEM INTÉGRÉ, DEPUIS N IMPORTE QUELLE PRISE TÉLÉPHONIQUE. VOUS BÉNÉFICIEZ D UN ABONNEMENT GRATUIT À UN FOUR- NISSEUR D ACCÈS, DONC D UNE BOÎTE À LETTRES ÉLEC- TRONIQUE PERSONNELLE ( ). CETTE MESSAGERIE VOUS PERMET DE COMMUNIQUER TANT À L INTÉRIEUR QU À L EX- TÉRIEUR DU COLLÈGE, MAIS SI VOUS UTILISEZ CE SERVICE DEPUIS VOTRE DOMICILE, LES COÛTS DE LA CONNEXION SERONT À LA CHARGE DE VOS PARENTS. ATTENTION! > 0,14 F LA MINUTE, CE N EST PAS TRÈS CHER > MAIS 1 HEURE DE CONNEXION = 8,40 F > SI PAR EXEMPLE VOUS RESTEZ CONNECTÉS 2 HEURES CHAQUE JOUR, LA FACTURE DE TÉLÉPHONE VA S ALOURDIR DE ± 500 F PAR MOIS! DANS LE CADRE DE LA SCOLARITÉ, VOUS N AUREZ AUCU- NE OBLIGATION DE CONNEXION DEPUIS VOTRE DOMICILE, LES MISES À JOUR DES INFORMATIONS CONTENUES DANS VOTRE ORDINATEUR SE FAISANT AU COLLÈGE.

12

13 L ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE VIRTUEL (ESV-CARTABLESNU- MÉRIQUES)* EST UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DESTINÉ À LA FOIS À L ADMINISTRATION DU COLLÈGE, AUX PROFES- SEURS, AUX ÉLÈVES ET AUX PARENTS. IL PERMET À CHACUN DE DISPOSER DES INFORMATIONS QUI LUI SONT NÉCESSAIRES: C EST UN OUTIL DE COMMUNICATION ET D ÉCHANGE DE CONTENUS, DE PRÉPARATION DE COURS ET D ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE. VOUS Y TROUVEZ CINQ ENTRÉES: > L EMPLOI DU TEMPS, > LE CAHIER DE TEXTES, > LE CENTRE DE DOCUMENTATION, > LE CARNET DE CORRESPONDANCE, > LA COMMUNICATION. VOTRE ORDINATEUR PORTABLE EST VOTRE NOUVEAU CARTABLE. > IL VOUS OFFRE DE NOUVELLES PERS- PECTIVES DE TRAVAIL ET D AUTRES OUTILS DES LOGICIELS POUR ÉCRI- RE, S ORGANISER, ETC. > VOUS Y RETROUVEZ AU QUOTIDIEN TOUTES LES COMPOSANTES DE VOTRE VIE AU COLLÈGE : L ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE VIRTUEL (ESV-CARTABLES NUMERIQUES). * DÉVELOPPÉ PAR L UNIVERSITÉ LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG

14 EMPLOI DU TEMPS RÉACTUALISÉ AU MOINDRE CHANGEMENT, IL INDIQUE ÉGALEMENT LE SUJET DU COURS, LES DEVOIRS À RENDRE ET IL PERMET D ACCÉDER AUX CONTENUS DES LEÇONS AYANT DÉJÀ ÉTÉ DONNÉES. CAHIER DE TEXTES VOUS Y RETROUVEZ LES ÉLÉMENTS (DEVOIRS, COURS, ETC.) SÉLECTIONNÉS ET MIS À VOTRE DISPOSITION PAR VOS PROFESSEURS. CENTRE DE DOCUMENTATION VOUS ACCÉDEZ À DES RESSOURCES SÉLECTIONNÉES PAR VOS PROFESSEURS, LES DOCUMENTALISTES, OU MISES À DISPOSITION PAR DES ÉDITEURS (MANUELS SCOLAIRES) CARNET DE CORRESPONDANCE C EST LE CARNET DE LIAISON AVEC VOS PROFESSEURS QUI PEUVENT AINSI PRENDRE CONTACT AVEC VOS PARENTS EN CAS D ABSENCES RÉPÉTÉES OU DE DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES. COMMUNICATION ENVOI ET CONSULTATION DE VOTRE COURRIER ÉLECTRONIQUE (COURRIEL) PARTAGE DE DOCUMENTS, ETC.

15 WORD TRAITEMENT DE TEXTES PROFESSIONNEL EXCEL ANALYSER, PARTAGER ET AFFICHER DES DONNÉES ACCESS ANALYSER ET GÉRER DES BASES DE DONNÉES LES LOGICIELS SONT LES OUTILS VOUS PERMETTANT DE TRAVAILLER AVEC VOTRE ORDINATEUR : ÉCRIRE, DESSINER, SE CONNECTER À L INTERNET, ENVOYER OU RECEVOIR UN COURRIER ÉLECTRONIQUE, VISIONNER UNE VIDÉO. POWERPOINT COMMUNIQUER DES IDÉES À L AIDE DE PRÉSENTATIONS FRONTPAGE CRÉER ET GÉRER DES SITES WEB OUTLOOK GÉRER SON COURRIER ÉLECTRONIQUE NORTON ANTIVIRUS POUR TESTER TOUTE DISQUETTE OU CD EXTERNE PUBLISHER S INITIER À LA MISE EN PAGE PETIT ROBERT DICTIONNAIRE > CERTAINS LOGICIELS VOUS SERONT COM- MUNIQUÉS PAR VOS PROFESSEURS PEN- DANT L ANNÉE, D AUTRES SONT DÉJÀ INSTALLÉS SUR TOUTES LES MACHINES: WORD, EXCEL, ACCESS, OUTLOOK, POWERPOINT, PUBLISHER, FRONT- PAGE, ANTIVIRUS NORTON, ENCYCLOPÉ- DIE ET ATLAS MONDIAL ENCARTA, DICTION- NAIRE LE PETIT ROBERT. ENCARTA ENCYCLOPÉDIE ENCARTA ATLAS MONDIAL AVEC LE SOUTIEN DE MICROSOFT FRANCE

16

17 NOTES PERSONNELLES NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DU PROFESSEUR PRINCIPAL NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DE L AIDE ÉDUCATEUR NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DE L AIDE ÉDUCATEUR EN CAS DE VOL, VOUS DEVEZ DÉPOSER UNE PLAINTE AU COMMIS- SARIAT OU À LA GENDARMERIE ET CONTACTER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE L UN DES AIDES ÉDUCATEURS DE VOTRE COLLÈGE.

18 NOM PRÉNOM COLLÈGE CLASSE NUMÉRO DE L ORDINATEUR TW131 ADRESSE ÉLECTRONIQUE PERSONNELLE ADRESSE ÉLECTRONIQUE FAMILIALE_1 ADRESSE ÉLECTRONIQUE FAMILIALE_2 LE CONSEIL GÉNÉRAL EST «L ASSEMBLÉE DU DÉPARTEMENT» DONT LES MEMBRES LES CONSEILLERS GÉNÉRAUX SONT ÉLUS TOUS LES SIX ANS AU SUFFRAGE UNIVERSEL. INTERVENANT DANS DE NOMBREUX DOMAINES, LE CONSEIL GÉNÉRAL EST RESPONSABLE DE TOUTES LES AFFAIRES D IN- TÉRÊT DÉPARTEMENTAL, DÉFINIT LES ORIENTATIONS DE SA POLITIQUE ET S EN DONNE LES MOYENS PAR LE VOTE D UN BUDGET. L ÉDUCATION EST UNE DES GRANDES PRIORITÉS DU CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES QUI A, SELON LES LOIS DE DÉCEN- TRALISATION, LA RESPONSABILITÉ DES COLLÈGES (CONSTRUC- TION, GESTION, FONCTIONNEMENT, ÉQUIPEMENT). TRÈS ATTA- CHÉ À «L ÉDUCATION POUR TOUS», LE CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES, À CÔTÉ D ACTIONS INNOVANTES COMME, PAR EXEMPLE, LE RACCORDEMENT DES ÉCOLES ET DES COLLÈGES LANDAIS À INTERNET ET L OPÉRATION «UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE», APPORTE DE NOMBREUSES AIDES AUX FAMILLES POUR LA SCOLARISATION DE LEURS ENFANTS. LE CONSEIL GÉNÉRAL QUI A EN CHARGE L ORGANISATION DES TRANSPORTS SCOLAIRES ASSUME SEUL LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS QUOTIDIENS DE ÉLÈVES. CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES RUE VICTOR HUGO MONT-DE-MARSAN CEDEX TÉL. : FAX :

19 design : presse papier, septembre 2001 ~ imprimeurs : BM ZI Canéjan

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

éviter la fracture numérique

éviter la fracture numérique 8 éviter la fracture numérique L école, et en particulier le collège, joue un rôle essentiel pour éveiller la curiosité, donner les clefs d accès à la connaissance, relever le défi de l égalité, construire

Plus en détail

ENT collèges : mission installation achevée!

ENT collèges : mission installation achevée! Plan Collèges ENT collèges : mission installation achevée! 3 L Environnement numérique de travail, mode d emploi Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants,

Plus en détail

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. Ordival mode d emploi parents ÉDITO Madame, Monsieur, votre enfant entre en 6 e au collège. C est un moment important.

Plus en détail

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS RENTRÉE 2012 : le Conseil général équipe tous les collégiens de 6 e d un ordinateur portable ordival d emploi PARENTS ÉDITO Chère Madame, cher Monsieur, votre enfant est entré en 6 e au collège. C est

Plus en détail

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général guide utilisateur L ÉDUCATION NOUVELLE GÉNÉRATION Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général table des matières 1 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60... 3 2 Présentation

Plus en détail

EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève)

EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève) EduTablettes 86 Convention de mise à disposition d'une tablette tactile (élève) Entre Le Département de la Vienne, dont le siège est Place Aristide Briand, BP 319, 86008 POITIERS CEDEX, représenté par

Plus en détail

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL mode d emploi PARENTS ÉDITO Madame, Monsieur, Votre enfant entre au collège. C est une étape importante dans son parcours scolaire

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison... La question de la sécurité est très

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

CONFIGURATION MINIMALE REQUISE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CONFIGURATION MINIMALE REQUISE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à l ergonomie et à la simplicité d usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3

Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3 Tablette:Mise en page 1 23/09/2011 09:15 Page 1 SOMMAIRE Introduction 2 - Précaution 2 - Caractéristiques techniques 2 - Contenu 3 Prise en main 4 - Installer la pile dans le stylet 4 - Changer la pointe

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

ordi 60 : guide utilisateur

ordi 60 : guide utilisateur ordi 60 : guide utilisateur oise.fr 1 2 3 4 5 6 7 8 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60 Présentation de votre tablette Ordi60 Vos premiers pas avec votre tablette Ordi60 Une tablette pour l école

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010 PROXINFO-SERVICES 2010 www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS Prix révisés le 01/03/2010 Installation de produits dans notre atelier Installation d'un disque dur, graveur, lecteur CD, DVD 18 Installation

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012

Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012 Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012 24 août 2012 Communiqué de Presse Nouveau logo et nouvelle home, sont

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail * Étudier L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA partager collaborer avec les solutions Toshiba * Environnement Numérique de Travail Votre métier, enseigner Vous êtes enseignant, responsable pédagogique, directeur

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne Collège Willy Ronis Champigny sur Marne 1 Sommaire Sommaire 1. Le serveur Scribe... 3 1.1 Qu est ce que Scribe?... 3 1.2 Comment se connecter

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

Prise en main du cartable en ligne élève

Prise en main du cartable en ligne élève Prise en main du cartable en ligne élève V1 1- Accéder au «Cartable en Ligne» de l établissement L accès au «Cartable en Ligne» se fait en mode sécurisé avec le lien situé sur le site du collège (http://ent.clb.free.fr

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Information concernant l'achat d'un ordinateur La planification de l'achat L'achat L'amorçage

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE DIGOIN SERVICES TECHNIQUES 14, PLACE DE L HOTEL DE VILLE 71160 DIGOIN Tél: 03 85 53 73 24 FOURNITURE ET LIVRAISON DE MATERIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

Un ordinateur plein de ressources

Un ordinateur plein de ressources Un ordinateur plein de ressources Pour vous accompagner dans la découverte de votre Ordi60, nous vous conseillons lors de votre première utilisation de cliquer sur Initiation à l informatique disponible

Plus en détail

Nos solutions pour l'education

Nos solutions pour l'education Nos solutions pour l'education Microsoft Éducation Engagement Microsoft Programme Microsoft Education E-learning et soutien scolaire Bénéfices clés pour tous Microsoft Live@edu Présentation Principes de

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 Cette réunion annuelle s est déroulée à Dijon, au lycée Le Castel. Elle a réuni les IATICE économie et gestion des différentes

Plus en détail

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene 1. Le logiciel Nota Bene est composé de deux logiciels : «Nota Bene Module Professeur», qui permettra à chacun de vous de rentrer ses notes dans des tableaux

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR...

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... MESSAGERIE CAHIER DE TEXTE BULLETIN DE NOTES ACTUALITÉS L EDUC DE NORMANDIE EST LE NOUVEL ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) DE VOTRE ÉTABLISSEMENT. IL EST OUVERT

Plus en détail

Délocaliser vos vidéos MEDIAplus

Délocaliser vos vidéos MEDIAplus Délocaliser vos vidéos MEDIAplus Table des matières 1. Avant-propos... 1 2. Monter les images ISO... 1 3. Créer votre partage... 2 4. Installer les vidéos de MEDIAplus.NET (6.7)... 3 a) Installer un 1e

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Ecole Numérique Rurale

Ecole Numérique Rurale Présentation technique et commerciale Une offre 100% conforme au cahier des charges Partenaire agréé Promethean Membre fondateur du réseau FranceTICE Ecole Numérique Rurale Contact téléphone : 04 66 84

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE

LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE LA FORMATION INFORMATIQUE A DOMICILE PARTICULIERS / PROFESSIONNELS FORMATION DE GROUPE INTERFACE & PERIPHERIQUES WINDOWS XP WINDOWS VISTA SCANNER IMPRIMANTE WEBCAM DISQUE DUR EXTERNE CLE USB APPAREIL

Plus en détail

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Michel & Jacqueline plongés dans leurs photos de voyage Nicole découvrant ses messages Patrick parcourant son journal sur Internet Daniel & Monique devant

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Guide d équipement des BTS commerciaux

Guide d équipement des BTS commerciaux Guide d équipement des BTS commerciaux La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d information. Les métiers commerciaux mobilisent de façon permanente

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Votre contact: pedago@edumedia-sciences.com Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base? SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases

Plus en détail

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur : GUIDE ÉLÈVE JE DÉCOUVRE MON WEBCLASSEUR ORIENTATION L'adresse web (ou URL) pour se connecter est : Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Le fonctionnement du courrier électronique La différence entre Internet, Web et courrier électronique

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Guide de l ouverture des Téléservices Version pré 14.3 juillet 2014 SIECLE Module «Administration Téléservices» SIECLE Module Administration Téléservices Guide d ouverture 1/14

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE...

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE... Approbation : CC-120424-3691 Amendement : Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S U J E T : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. TABLE

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

Présentation d Educanet Tunisie

Présentation d Educanet Tunisie Plan de la société I. Présentation de la société Educanet Tunisie II. La plateforme web Educanet III. Les services para-pédagogiques offerts par Educanet IV.Tarif du service de la plateforme Présentation

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Service de collaboration en ligne. Microsoft Office 365

Service de collaboration en ligne. Microsoft Office 365 Service de collaboration en ligne Microsoft Office 365 Produits inclus Valeurs ajoutés Ensemble complet des produits de productivité de Microsoft Référence du marché! Accès universel Peu importe où l utilisateur

Plus en détail

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner Les technologies utilisées dans les classes numériques offrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, les sons, les images

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID Compatibilité : Android 2.3 ou supérieur 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Télécharger l application Emtec Connect... 4 2.2. Connecter

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN

TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN PX-8171-675 1 TABLETTE GRAPHIQUE USB FUN Importé par : PEARL Agency GmbH PEARL-Straße 1-3 D-79426 Buggingen 04/2011 - EX:MH//EX:MH//SF TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle tablette

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION. Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION. Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015 CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION Programme1 : Domaines Numérique et Documentation Mars-Avril 2015 Le mot du directeur Suite au récent décret procédant à une refonte statutaire,

Plus en détail

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur SCOLARITE Services Guide pour les Parents et les Elèves Version 15.1 Dernière Mise à jour 26 Juin 2015 1/18 Table des matières 1. Généralités...3 2. Création du compte...4 1- Première Connexion...5 2-

Plus en détail

Audit des collèges de Charente

Audit des collèges de Charente Audit des collèges de Charente Bienvenue! Il y a 49 questions dans ce questionnaire Etablissement 1 [000]Présentation de l'établissement Ville Nom de l'établissement Adresse de courriel (ce.rne@ac-poitiers.fr)

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Attendu d ici la fin de l année 2006, Microsoft Office system 2007 inclut des applications, serveurs et services innovants et perfectionnés. Il a été conçu

Plus en détail

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr Le numérique de vos médiathèques Quoi de neuf sur le numérique? Les médiathèques de Puteaux vous proposent plusieurs ressources numériques accessibles depuis chez vous : - un service de formations en ligne

Plus en détail

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet Classe ipad Recommandations suite à l an 1 du projet ]É{tÇÇx UxtâÄ xâ Conseillère pédagogique en intégration des TIC Secteurs primaire et secondaire Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Plus en détail

FORMATIONS INFORMATIQUES LINGUISTIQUES & GESTION

FORMATIONS INFORMATIQUES LINGUISTIQUES & GESTION Centre Agréé 12 Rue de l abattoir - 42700 FIRMINY FORMATIONS INFORMATIQUES LINGUISTIQUES & GESTION Extraits du CATALOGUE 2015 04.77.39.99.02 - contact@cyber-place.fr www.cyber-place.fr SIRET 503 315 103

Plus en détail