Déroulement de la séquence :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déroulement de la séquence :"

Transcription

1 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 1/21 Déroulement de la séquence : Présentation de la séquence Phase 1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation (20 min) (travail individuel) Page 2 Phase 2 : TP simulation sur la fonction alimentation (3h) (travail en binôme) Page 4 1 Étude de FA1.1 : le transformateur Page 4 Synthèse : le transformateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) 2 Étude de FA1.2 : le pont de diode ou pont de Graëtz Page 7 Synthèse : le redressement (20min) (travail en groupe avec le professeur) 3 Étude de FA1.3 : le condensateur Page 10 Synthèse : le filtrage (20min) (travail en groupe avec le professeur) 4 Étude de FA1.4 : le régulateur Page 13 Synthèse : le régulateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) Synthèse : l alimentation (20min) (travail en groupe avec le professeur) Phase 3 : TD dimensionnement du dissipateur thermique pour le régulateur (30 min) (travail individuel) Page 18 Synthèse : le dissipateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) Document ressource : le transformateur Page 19 Document ressource : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel Page 20 Partie du programme traitée lors de cette séquence : Connaissances F.3.2 G.2.1 G.2.4 Dénomination de la connaissance Transformateur Redresseur Contrôle de l énergie : le régulateur Matériel et documents disponibles : Type de matériel ou de documents Titre du document ou type de matériels Logiciel de simulation PROTEUS 5.2 Dossier technique POUSSE SERINGUE Document constructeur Documents techniques

2 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 2/21 Phase1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation Compétences terminales demandées lors de cette phase : B : d analyser l organisation fonctionnelle d un objet technique afin : B2 : de vérifier que toutes les grandeurs d entrée et de sortie présentes sur le schéma fonctionnel, sont disponibles dans l environnement de l objet technique ; D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. Objectifs opérationnels : être capable de repérer sur le schéma structurel de FA2 «Contrôle d avance mécanique» la fonction alimentation, être capable de définir le rôle des fonctions secondaires FA11 «Abaisser la tension», FA12 «Redresser la tension», FA13 «Filtrer la tension» et FA14 «Réguler la tension». TRAVAIL DEMANDÉ Question1 Encadrer sur le schéma structurel page 3 la fonction alimentation. Question2 Donner le nom de l entrée de la fonction alimentation. Question3 Donner le nom et les caractéristiques de la sortie de la fonction alimentation. Question4 Donner le nom et le rôle de la fonction FA11. Question5 Donner le nom et le rôle de la fonction FA12. Question6 Donner le nom et le rôle de la fonction FA13. Question7 Donner le nom et le rôle de la fonction FA14.

3 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 3/21 Phase1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation

4 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 4/21 Compétences terminales demandées lors de cette phase : E : Analyser l organisation structurelle d une fonction afin : E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. H : de produire un dispositif de mesurage et/ou de test : H2 : élaborer le mode opératoire adéquat, H3 : effectuer les mesures, H4 : traduire les résultats fournis par le dispositif de test, Objectifs opérationnels : être capable de simuler la fonction alimentation du pousse seringue, être capable de nommer et justifier la présence des différents éléments de la chaîne de conversion. être capable de justifier le dimensionnement des différents composants. Schéma structurel de la fonction alimentation : LM 317 D5 V batterie D1 D2 R1=220Ω Secteur 220V/50Hz TR1 220V/12V D3 D4 C1=2200µ F Vreg R2=1.1 KΩ C2=100µF + - Batterie 6.6V 0V 1 Étude de FA11 : le transformateur 1.1. Caractérisation de l énergie électrique du réseau La tension arrivant sur la carte d alimentation du Pousse Seringue est une tension réseau EDF classique. Question1 D après la fiche ressource relative au fonctionnement du transformateur, quelle est à votre avis la forme de la différence de potentiel fournie par l EDF? Question2 Quelle est sa valeur efficace?

5 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 5/21 Question3 Quelle formule permet de calculer cette valeur efficace en fonction de la valeur maximale ou valeur crête? Question4 Quelle est sa fréquence? Question5 Quelle est sa période? 1.2 Simulation Soit le schéma suivant : La résistance R CH symbolise la consommation du système technique du pousse seringue. Dans un premier temps on la fixera à 100Ω, avant d observer l influence du courant de consommation du système sur l alimentation. Question6 Saisir le schéma présenté ci-dessus. Paramétrer le réseau EDF par un générateur pouvant produire le signal décrit lors du paragraphe «1.1 Caractérisation de l énergie électrique du réseau» (ce générateur se trouve dans la librairie nommée «ASIMMDLS»). Enregistrer ce schéma avec le nom : «alimentation.dsn» sous votre répertoire de travail. Question7 On souhaite réaliser la simulation d un transformateur 220V/12V. En vous aidant de la fiche ressource sur le transformateur, déterminer le rapport de transformation m.

6 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 6/21 Question8 Sachant que le rapport de transformation m= k -Lp :inductance du primaire, -Ls :inductance du secondaire, -k : facteur de couple (ce facteur de couple est égal à 1 pour un transformateur parfait). On suppose que Lp=2H (Henry : unité de l inductance). Calculer la valeur de Ls pour obtenir le rapport de transformation m souhaité. Configurer alors les caractéristiques du transformateur afin d obtenir le rapport de transformation m souhaité. Question9 Observer et imprimer les différences de potentiel V PRIM et V SEC (au souhaite observer 3 périodes). Afin de simuler la soustraction des sondes V SEC =(V SEC+ )-(V SEC- ), il faut utiliser le document ressource page 18. Question10 Calculer le rapport de transformation m. Est-il conforme à celui que l on souhaitait obtenir? Si non modifier les valeurs de Lp et Ls. Lp Ls Question11 Mesurer l amplitude de V E et de V S à l aide des curseurs. Reporter ces valeurs sur les courbes imprimées. Question12 Mesurer la période de V E et de V S à l aide des curseurs. Reporter ces valeurs sur les courbes imprimées. 1.3 Synthèse Question13 Reporter dans le tableau du document réponse n 1 les différentes valeurs caractérisant les tensions en les calculant si nécessaire. Indiquer vos calculs sur votre feuille. Question14 Quelles sont les caractéristiques des signaux qui ont changé entre l entrée du transformateur et sa sortie? Question15 La puissance apparente S2 = U2*I2 délivrée par le transformateur est de 12VA (Voltampères). Calculer le courant nominal I2 fournit par le transformateur pour une tension de 12V. Dans ce cas, quel est le courant primaire I1 du transformateur?

7 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 7/21 Question16 Quelle est la fonction réalisée? Abaisser la tension Abaisser la fréquence Lisser la tension Abaisser la période Question17 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et les caractéristiques de la différence de potentiel de la sortie. 2 Étude de FA12 : le pont de diode Soit le schéma suivant : Question18 Compléter votre schéma de simulation. Question19 Observer et imprimer les signaux V SEC (tension de sortie du transformateur) et V RED (tension redressée en sortie du pont). Surligner : en vert, le signal de sortie du transformateur. en rouge, le signal en sortie du pont de diodes. Question20 Repérer sur les courbes imprimées, les périodes des signaux relevés.

8 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 8/21 Étude de FS12 pour t compris entre 0 et T/2 Question21 On symbolise les diodes du pont de diodes par des interrupteurs (voir document réponse n 1). Quels sont les interrupteurs que l on va devoir fermer pour que l alternance positive se retrouve bien positive aux bornes de la résistance Vtran = VR? ( compléter sur le document réponse n 1 ). Question22 Dessiner en rouge le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge. Étude de FS12 pour t compris entre T/2 et T Question23 Quels interrupteurs doit-on maintenant fermer pour que l alternance négative en sortie du transformateur se retrouve en positif aux bornes de la résistance : Vtran = -VR? ( A compléter sur le document réponse n 1) Question24 Dessiner en rouge le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge. Alternance positive avec des diodes Question25 Les interrupteurs sont maintenant remplacés par des diodes. Sur le document réponse n 2, dessiner le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge lors de l alternance positive en sortie du transformateur. Puis, cocher pour chaque diode la case correspondant à son état. Alternance négative avec des diodes Question26 Dessiner de la même manière le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge lors de l alternance négative en sortie du transformateur. Puis, cocher pour chaque diode la case correspondant à son état.

9 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 9/21 Question27 Quelle est la fonction ainsi réalisée? Redresser la tension Elever la tension Question28 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. Justification du choix des diodes Question29 Exprimer VR en fonction de Vtran et de Vd (tension de seuil d une diode) dans les cas suivants : 2Vd < Vtran : -2Vd < Vtran < 2Vd : Vtran < -2Vd : Question30 En vous aidant de la documentation technique sur les diodes, donner la signification des termes V RRM I FRM I FAV I FSM Question31 Déterminer la tension inverse maximale que peut supporter une diode du pont ainsi que le courant maximal moyen qui peut la traverser. On sait que la tension inverse supportée par une diode ne doit pas dépasser la tension de claquage de la diode et que la consommation totale du pousse-seringue est de 0.7A. Question32 Déterminer la tension inverse supportée par les diodes du pont. Question33 Justifier que les diodes D1 à D4 sont correctement dimensionnées.

10 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 10/21 3 Étude de FA13 : le condensateur 3.1 Rc=100Ω Question34 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms en parallèle avec un condensateur de 2200µF. Question35 Visualiser et imprimer les chronogrammes de la tension en entrée du pont de diodes et celle aux bornes du condensateur. Question36 Quelle est la valeur moyenne Umoy de la tension ainsi obtenue? Question37 Mesurer l ondulation U = (Umax-Umin)/2 (à l aide des curseurs) de la tension filtrée. Question38 Calculer le taux d ondulation U / (Umoy). 3.2 Rc=10Ω Reprendre les questions ci-dessus avec une résistance de 10 ohms. Question39 Visualiser et imprimer les chronogrammes de la tension en entrée du pont de diodes, celle aux bornes du condensateur et le courant dans la charge. Question40 Quelle est la valeur moyenne Umoy de la tension ainsi obtenue? Question41 Mesurer l ondulation U = (Umax-Umin)/2 (à l aide des curseurs) de la tension filtrée. Question42 Calculer le taux d ondulation U / (Umoy). 3.3 Etude du courant dans la charge Question43 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms sans le condensateur.

11 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 11/21 Question44 Visualiser et imprimer les chronogrammes des courants dans les diodes D 1 et D 2 et dans la charge. Question45 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms avec le condensateur 2200µF. Question46 Visualiser et imprimer les chronogrammes des courants dans les diodes D 1 et D 2 et dans la charge. Question47 Déterminer la valeur du courant dans la charge pendant le temps de conduction des diodes quand le condensateur est présent. Question48 Déterminer la valeur du courant dans la charge pendant le temps où les diodes sont bloquées quand le condensateur est présent. Question49 En comparant les résultats des deux simulations, donner le rôle du condensateur en considérant le courant dans la charge. 3.4 Synthèse Question50 Quelle fonction a-t-on réalisée? Lisser le courant Aplatir la tension Filtrer la tension Stocker l énergie Question51 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. Question52 D après les résultats de simulation, préciser l évolution de la tension filtrée lorsque la charge (le courant débité) augmente. Pour que la régulation du LM317 soit correcte, la tension filtrée ne doit pas être inférieure à 10V. Question53 Déterminer la tension moyenne après filtrage de C1.

12 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 12/21 Question54 En considérant - que le temps pendant lequel le condensateur se charge est négligeable devant le temps de décharge du condensateur, - que le courant dans la charge est constant, - la formule liant la capacité du condensateur, le courant qui le traverse et la tension à ses bornes, - les valeurs numériques mesurées sur les chronogrammes, Justifier que le condensateur est bien dimensionné pour fournir le courant mesuré à la charge.

13 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 13/21 4 Étude de FA14 : le régulateur Question55 Compléter le schéma de simulation avec le régulateur LM317 et les résistances R1 et R2. Placer une résistance de charge R CH de 15Ω. Question56 Visualiser et imprimer la tension en entrée et celle en sortie du régulateur. Question57 Quelle est la nouvelle valeur de tension obtenue? Question58 D après la documentation constructeur du LM317, trouver la formule liant la tension de sortie du régulateur aux résistances R 1 et R 2. Question59 Calculer la tension de sortie du régulateur. Comparer la valeur simulée avec celle calculée dans la documentation constructeur. Question60 En prenant le schéma structurel complet, valider que la tension de sortie de l alimentation est bien 6.8V. Donner le rôle de D7. Question61 Quelle fonction a-t-on réalisée? Régulation de la tension Régulation de la fréquence Régulation du courant Question62 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. 4.1 Étude des limites du régulateur LM Limite du courant de sortie (régulation en charge : load regulation) Question63 Modifier la valeur de la résistance de charge afin d augmenter la valeur du courant consommé. Mesurer alors la valeur de la tension de sortie. Question64 À partir de ce qui vient d être observé, conclure sur l effet d un courant de consommation trop important sur la tension de sortie du régulateur. Question65

14 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 14/21 D après la documentation constructeur, trouver les courants de sortie maximum selon les différents boîtier utilisés Limite de la tension de sortie (régulation de ligne : line regulation) Question66 Modifier la valeur de la résistance R 2 afin d augmenter la tension de sortie jusqu à obtenir une ondulation sur la sortie.. Question67 Mesurer l écart entre la tension de sortie et la tension d entrée du régulateur à partir duquel la régulation ne fonctionne plus. Question68 D après la documentation constructeur, trouver la valeur minimale V IN -V OUT pour obtenir une régulation correcte.

15 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 15/21 1 Le transformateur Document réponse n 1 Forme Vc Veff F T 2 Le pont de diode ou de Graetz 2.1 Alternance positive : Secteur EDF Sortie Transfo I 1 I Vsec R CH Vred I 3 I Alternance négative : I 1 I Vsec R CH Vred I 3 I 4

16 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 16/ Alternance positive avec les diodes : Document réponse n 2 D 1 D Vsec R CH Vred D 3 D 4 D1 : Passant D2 : Passant Bloqué Bloqué D3 : Passant D4 : Passant Bloqué Bloqué 2.4 Alternance négative avec les diodes : D 1 D Vsec R CH Vred D 3 D 4 D1 : Passant D2 : Passant Bloqué Bloqué D3 : Passant D4 : Passant Bloqué Bloqué

17 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 17/21 DOCUMENT REPONSE N 3 FA1.1 FA1.2 FA1.3 FA Volts Alternatif 12 Volt Continu FA1

18 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 18/21 Phase 3 : TD dimensionnement du dissipateur thermique pour le régulateur (30 min) (travail individuel) Compétences terminales demandées lors de cette phase : E : Analyser l organisation structurelle d une fonction afin : E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. Objectifs opérationnels : être capable de justifier que l utilisation d un dissipateur thermique est nécessaire, être capable de dimensionner le dissipateur pour le régulateur LM317K. 1 Justification de l utilisation d un dissipateur thermique Question1 Calculer la puissance maximale Pmax que l on souhaite dissiper. Question2 Calculer la puissance maximale Pth dissipable par le régulateur LM317K Question3 Conclure sur la nécessité ou non d un dissipateur thermique. 2 Dimensionnement du dissipateur thermique Question4 Sachant que le LM317K correspond à un boîtier de type TO3 et que l on place un isolant entre le boîtier du LM317K et le radiateur. Déterminer la valeur de Rthc-r. Question5 D après la documentation constructeur du LM317K, trouver la valeur de la résistance Rthj-c. Question6 Calculer alors la valeur de Rthr-a afin de pouvoir dissiper la puissance maximale Pmax. Question7 Choisir un dissipateur thermique.

19 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 19/21 Document ressource : : le transformateur Le transformateur Le transformateur est un quadripôle. Il possède deux bornes d entrée reliées à un enroulement nommé le primaire et deux bornes de sortie reliées à un enroulement nommé le secondaire. Ces deux enroulements sont électriquement indépendants et placés sur un circuit magnétique unique qui véhicule le flux magnétique. ( le primaire est souvent relié au secteur EDF. ) Un transformateur parfait est tel que : U1*I1 = U2*I2 On détermine le rapport de transformation m du transformateur par la formule : m = N2 / N1 = U2 / U1 = I1 / I2 N1 étant le nombre de spires du primaire et N2 le nombre de spires du secondaire.

20 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 20/21 Document ressource : : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel Afin d observer l expression mathématique 2 sondes,, il faut procéder comme suit : 1) Dans le menu graphe, cliquer sur «Ajouter courbe», la fenêtre suivante s ouvre : 2) Sélectionner les sondes dans les champs P1 et P2 :

21 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 21/21 Document ressource : : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel 3) Modifier le champ «Expression» afin d obtenir la relation souhaitée :

TP N 3- SERIE 2 POSTE N 7 et 8

TP N 3- SERIE 2 POSTE N 7 et 8 OBJECTIFS. ALIMENTATION Etude d'une chaîne de conversion d'énergie TP N 3- SERIE 2 POSTE N 7 et 8 1-1) Ce que je vous demande de faire! Etudier la chaîne fonctionnelle de conversion d'énergie Observer

Plus en détail

1 Identification de la fonction.

1 Identification de la fonction. Foncttiion alliimenttattiion 1 dentification de la fonction. 1.1 ntroduction. La fonction alimentation fournit à un objet technique l énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Dans la plupart

Plus en détail

ALIMENTATION de la WII. Etude d'une chaîne de conversion d'énergie

ALIMENTATION de la WII. Etude d'une chaîne de conversion d'énergie ALIMENTATION de la WII Etude d'une chaîne de conversion d'énergie Nom des l élèves : Classe : Date : Matériel ressource : * Un Bloc alimentation WII Compétences attendues : * Savoir rechercher et utiliser

Plus en détail

Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 1/11. Séquence9 : étude de la fonction FS32 : «Amplification»

Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 1/11. Séquence9 : étude de la fonction FS32 : «Amplification» Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 1/11 Séquence9 : étude de la fonction FS32 : «Amplification» Présentation de la séquence Déroulement de la séquence : Phase 1 : Recentrage

Plus en détail

Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17. Séquence n 5 : étude de F17 «Adapter en puissance», Présentation de la séquence

Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17. Séquence n 5 : étude de F17 «Adapter en puissance», Présentation de la séquence Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17 Présentation de la séquence Déroulement de la séquence : Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F17 «Adapter en puissance» Page 2 Phase

Plus en détail

Partie 4 ; questions NOTE SUR 4,5 :

Partie 4 ; questions NOTE SUR 4,5 : FICHE PROF DE CORRECTION A IMPRIMER 1 FOIS PAR BINOME Objectifs prof pour le TP : Partie 1 ; appel n 1 NOTE SUR 2 : Générateur : En 6 V : 0,25 bornes en +/- : 0,25 ; interrupteur continu : 0,25 fils +/-

Plus en détail

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés)

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Première partie : généralités 1. Rappels sur les diodes En électronique de puissance, la diode est utilisée comme un interrupteur unidirectionnel

Plus en détail

TP 2 h. B2 Proposer ou justifier un modèle Alimenter la chaîne d information. Date : Nom :

TP 2 h. B2 Proposer ou justifier un modèle Alimenter la chaîne d information. Date : Nom : B Proposer ou justifier un modèle Alimenter la chaîne d information Date : Nom : TP h 1 Introduction La fonction Alimenter d un objet technique doit assurer l alimentation en énergie de : la chaîne d énergie

Plus en détail

Les secteurs donnent le Courant Alternatif (CA ou AC pour Alternative Current)

Les secteurs donnent le Courant Alternatif (CA ou AC pour Alternative Current) I- ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : 1/ Rechercher chez vous quatre appareils électriques alimentés par une pile ou une batterie électrique. -............................ -............................ -............................

Plus en détail

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés)

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Première partie : généralités 1. Rappels sur les diodes En électronique de puissance, la diode est utilisée comme un interrupteur unidirectionnel

Plus en détail

Nom prénom Alimentation continue BAC Pro SEN

Nom prénom Alimentation continue BAC Pro SEN L alimentation est chargée de convertir la tension alternative (AC) du secteur EDF en tensions continues (DC) plus faibles permettant d alimenter les différents composants des systèmes électroniques. La

Plus en détail

Alimentation électrique

Alimentation électrique Alimentation électrique Table des matières 1. Rôle de la fonction alimentation...2 2. Fonction ADAPTATION DE TENSION...2 2.1. Rapport de transformation d un transformateur...3 2.2. Puissance apparente

Plus en détail

Travaux Pratiques de Génie Électrique N 11

Travaux Pratiques de Génie Électrique N 11 Objectifs du T.P. Identifier la fonction principale FP3 «Conversion de l énergie» et ses fonctions secondaires. repérer et analyser les structures associées aux fonctions secondaires. Mettre en œuvre les

Plus en détail

TP9 : simulation d une alimentation linéaire.

TP9 : simulation d une alimentation linéaire. TP9 : simulation d une alimentation linéaire. Au cours de cette séance, après avoir effectué quelques simulations destinées à rappeler le fonctionnement d éléments de base d une alimentation linéaires,

Plus en détail

Étude d un transformateur

Étude d un transformateur Vivien KOTLER Aurélien UNFER 2AP ENSGSI Étude d un transformateur Introduction : L objectif de ce TP est d étudier le principe le fonctionnement d un transformateur et les applications dans la vie de tous

Plus en détail

Connaissances visées : Savoir que le redressement permet de passer d'un courant électrique alternatif à un courant électrique continu.

Connaissances visées : Savoir que le redressement permet de passer d'un courant électrique alternatif à un courant électrique continu. FICHE PROF CORRIGEE. Capacités visées : Identifier les règles et dispositifs de sécurité adéquats à mettre en œuvre. Mettre en évidence expérimentalement le rôle d'une diode dans un circuit. Réaliser le

Plus en détail

1 ) Caractéristique d une diode. 1.1 ) Symbole id

1 ) Caractéristique d une diode. 1.1 ) Symbole id 1 ) Caractéristique d une diode 1.1 ) Symbole id C est un dipôle dissymétrique, il possède une anode et une cathode. Préciser par les lettres A et K où elles se situent sur le symbole. ud 1.2 ) Caractéristique

Plus en détail

Comment passe-t-on du courant... au courant... pour recharger la batterie? (compléter)

Comment passe-t-on du courant... au courant... pour recharger la batterie? (compléter) RÉALISER : mettre en évidence le rôle d'une diode dans un circuit VALIDER : expliquer le rôle d'une diode dans un circuit Problématique : Dans une voiture, la batterie est rechargée par un alternateur

Plus en détail

(rayer le mot faux) Comment passe-t-on du courant... au courant... pour recharger la batterie? (compléter)

(rayer le mot faux) Comment passe-t-on du courant... au courant... pour recharger la batterie? (compléter) RÉALISER : mettre en évidence le rôle d'une diode dans un circuit VALIDER : expliquer le rôle d'une diode dans un circuit Problématique : Dans une voiture, la batterie est rechargée par un alternateur

Plus en détail

LES SCIENCES DE L INGENIEUR

LES SCIENCES DE L INGENIEUR LES SCIENCES DE L INGENIEUR Support : Destructeur d aiguilles SPAD Thème : découvrir la structure interne de la fonction ALIMENTER Première Terminale OBJECTIF DE LA SEANCE : Identifier les constituants

Plus en détail

Circuit de puissance du scooter EVT 4000 et refroidissement

Circuit de puissance du scooter EVT 4000 et refroidissement Circuit de puissance du scooter EVT 4000 et refroidissement On s intéresse ici à la chaîne d énergie d un scooter électrique. Ce scooter est entraîné par un moteur roue de type Moteur à courant continu,

Plus en détail

Redressement monophasé non commandé

Redressement monophasé non commandé electroussafi.ueuo.com 1/6 Redressement monophasé non commandé Rappel : A. Redressement simple alternance V = V max sin t = V sin t avec = 2πf Valeur moyenne de u : Valeur efficace de u : Tension maximale

Plus en détail

FONCTION ALIMENTATION

FONCTION ALIMENTATION FONCTION ALIMNTATION 1. IDNTIFICATION D LA FONCTION La fonction alimentation fournit à un objet technique l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Dans la plupart des cas, la fonction alimentation

Plus en détail

Fonctions ALIMENTER. Support : tout système comportant une carte électronique. Durée : 3h. Ressources. Logiciel PROTEUS. Cours sur les diodes

Fonctions ALIMENTER. Support : tout système comportant une carte électronique. Durée : 3h. Ressources. Logiciel PROTEUS. Cours sur les diodes Fonctions ALIMENTER Support : tout système comportant une carte électronique Durée : 3h Ressources Logiciel PROTEUS Cours sur les diodes fichier : TP 1 Etude Alimentation Proteus V2.doc 1/7 I. Mise en

Plus en détail

Première STI Génie Électronique Système technique : «Store SOMFY» Page 1/12. Séquence sur le réglage de la carte «Entrée soleil»

Première STI Génie Électronique Système technique : «Store SOMFY» Page 1/12. Séquence sur le réglage de la carte «Entrée soleil» Première STI Génie Électronique Système technique : «Store SOMFY» Page 1/12 Présentation de la séquence Problématique : quelle est la procédure à mettre en œuvre pour la carte «Entrée soleil» afin de configurer

Plus en détail

Définition: Le redressement est la conversion d une tension alternative en une tension continue. La conversion alternatif-continu : Les redresseurs

Définition: Le redressement est la conversion d une tension alternative en une tension continue. La conversion alternatif-continu : Les redresseurs 1 La conversion alternatif-continu : Les redresseurs Définition: Le redressement est la conversion d une tension alternative en une tension continue. Signal obtenu en courant alternatif Signal obtenu en

Plus en détail

ALIMENTATIONS RÉGULÉES

ALIMENTATIONS RÉGULÉES LP du Giennois Terminale Centre d'intérêt N 12 : ALIMENTATION EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ALIMENTATIONS RÉGULÉES 1 DÉFINITION : Génère une différence de potentiel continue, régulée à une valeur constante, permettant

Plus en détail

u d (V) U seuil Placer dans le bon quadrant sur la caractéristique le symbole du modèle de la diode parfaite.

u d (V) U seuil Placer dans le bon quadrant sur la caractéristique le symbole du modèle de la diode parfaite. 1 ) Caractéristique d une diode 1.1 ) Symbole id A ud K C est un dipôle dissymétrique, il possède une anode et une cathode. Préciser par les lettres A et K où elles se situent sur le symbole. 1.2 ) Caractéristique

Plus en détail

TP AL 1.1 Chargeur de batterie Chariot de golf

TP AL 1.1 Chargeur de batterie Chariot de golf TP AL 1.1 Chargeur de batterie Chariot de golf Moyens : Le logiciel Matlab/Simulink Prérequis : le cours sur les sources d énergie AL-2 Groupes : binôme Durée : 1h30 Problème technique : Le chariot de

Plus en détail

1 Fonctions. 1.2 Réalisation d une alimentation stabilisée. Fonction de l électronique

1 Fonctions. 1.2 Réalisation d une alimentation stabilisée. Fonction de l électronique 1 Fonctions 1.2 Réalisation d une alimentation stabilisée Une alimentation stabilisée est un dispositif électronique, utilisant une régulation, permettant le réglage de la tension et du courant nécessaires

Plus en détail

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés)

Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Étude des redresseurs à diodes (redresseurs non commandés) Première partie : généralités 1. Rappels sur les diodes En électronique de puissance, la diode est utilisée comme un interrupteur unidirectionnel

Plus en détail

A.V.S PARTIE ELECTRONIQUE

A.V.S PARTIE ELECTRONIQUE A.V.S. 2000 PARTIE ELECTRONIQUE 5 PARTIES INDEPENDANTES : Durée conseillées Analyse fonctionnelle environ 30mn FP3 environ 1H FP4 environ 1H15 FP5 environ 45mn FP6 environ 1H Diode de signal : idéales

Plus en détail

TP PHYSIQUE ETUDE D UN TRANSFORMATEUR

TP PHYSIQUE ETUDE D UN TRANSFORMATEUR MAHU Gaëtan MEYER Vivien SERRIERE Ludivine TP PHYSIQUE ETUDE D UN TRANSFORMATEUR 1/11 PRELIMINAIRES Un transformateur est un convertisseur permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du

Plus en détail

Physique Chimie PSI. TP n 14 Electrotechnique Titre : Redresseurs et Onduleurs sous PSIM

Physique Chimie PSI. TP n 14 Electrotechnique Titre : Redresseurs et Onduleurs sous PSIM TP n 14 Electrotechnique Titre : Redresseurs et Onduleurs sous PSIM I Redressement non commandé On considère un pont de Graëtz à 4 diodes supposées parfaites. La tension d entrée provient du secteur 230

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE. Session 2011 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et technologies industrielles. Spécialité : Génie électrotechnique

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE. Session 2011 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et technologies industrielles. Spécialité : Génie électrotechnique BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2011 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série : Sciences et technologies industrielles Spécialité : Génie électrotechnique Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 L emploi de toutes

Plus en détail

LES FONCTIONS ELECTRONIQUES

LES FONCTIONS ELECTRONIQUES Chapitre 7 Leçon 1 LES FONCTIONS ELECTRONIQUES Etablissement : Ecole Préparatoire Elala Professeur : NAJJAR Ahmed AU : 2010/2011 I/ Mise en situation : Le moteur de la mini perceuse fonctionne sous une

Plus en détail

Laboratoire 3. Le redresseur en pont de Graëtz. ELE Circuits électroniques. Département de Génie Électrique Hiver Titre.

Laboratoire 3. Le redresseur en pont de Graëtz. ELE Circuits électroniques. Département de Génie Électrique Hiver Titre. Laboratoire 3 ELE2302 - Circuits électroniques Département de Génie Électrique Hiver 2008 Titre Le redresseur en pont de Graëtz Professeur Nom Abdelhakim Khouas Bureau M-5416 Téléphone (514) 340-4711 #5116

Plus en détail

ELE Circuits électroniques. Département de Génie Électrique Automne 2006

ELE Circuits électroniques. Département de Génie Électrique Automne 2006 Laboratoire 1 ELE2302 - Circuits électroniques Département de Génie Électrique Automne 2006 Titre Le redresseur en pont de Graëtz Professeur Nom Abdelhakim Khouas Bureau M-5416 Téléphone (514) 340-4711

Plus en détail

LES DIODES LES DIODES. Ce cours traitera essentiellement les points suivants :

LES DIODES LES DIODES. Ce cours traitera essentiellement les points suivants : Page:1/11 Objectifs du cours : Ce cours traitera essentiellement les points suivants : - présentation et symbolisation de la diode - fonctionnement et caractéristiques - exemples d utilisation - la diode

Plus en détail

Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique

Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique Physique appliquée BTS 1 Electrotechnique Redressement non commandé Redressement non commandé Page 1 sur 19 1. La diode à jonction PN... 3 2. Le pont de diode PD2... 5 2.1. Le schéma... 5 2.2. Forme d'onde

Plus en détail

Les alimentations continues. Il convertit la tension en entré en une tension plus grande ou plus faible Le transformateur ne modifie pas la fréquence

Les alimentations continues. Il convertit la tension en entré en une tension plus grande ou plus faible Le transformateur ne modifie pas la fréquence Les alimentations continues 1. Le transformateur Il convertit la tension en entré en une tension plus grande ou plus faible Le transformateur ne modifie pas la fréquence nb _ de _ spire _ sec ondaire n

Plus en détail

LES ALIMENTATIONS A COURANT CONTINU (suite) (par ON5HQ)

LES ALIMENTATIONS A COURANT CONTINU (suite) (par ON5HQ) LES ALIMENTATIONS A COURANT CONTINU (suite) (par ON5HQ) Nous avons vu dans l'article précédent que le courant dans les diodes est composé d'impulsions d'une amplitude égale à plusieurs fois la valeur du

Plus en détail

1. Étude de la caractéristique U=f(I) :

1. Étude de la caractéristique U=f(I) : Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Modélisation d un accumulateur électrique. T erm STI2D CI8 : Caractérisation des chaines d énergie TP ET Objectif : L objectif terminal

Plus en détail

ÉLECTRONIQUE DES CIRCUITS INTÉGRÉS DIODES DOCUMENT DE SYNTHÈSE

ÉLECTRONIQUE DES CIRCUITS INTÉGRÉS DIODES DOCUMENT DE SYNTHÈSE ÉLECTRONIQUE DES CIRCUITS INTÉGRÉS DIODES DOCUMENT DE SYNTHÈSE Ressources pédagogiques: http://cours.espci.fr/site.php?id=37 Forum aux questions : https://iadc.info.espci.fr/bin/cpx/mforum et cliquer sur

Plus en détail

1. Étude de la caractéristique U=f(I) :

1. Étude de la caractéristique U=f(I) : Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Modélisation d un accumulateur électrique. T erm STI2D CI8 : Caractérisation des chaines d énergie TP Trans Objectif : L objectif terminal

Plus en détail

N.L.Technique FONCTION ALIMENTER : GRANDEURS ELECTRIQUES S.CHARI

N.L.Technique FONCTION ALIMENTER : GRANDEURS ELECTRIQUES S.CHARI N.L.Technique FONCTON ALMENTER : GRANDERS ELECTRQES S.CHAR. Le courant électrique n courant électrique (déplacement de porteur des charges) ne peut s'établir que dans un circuit électrique fermé. Circuit

Plus en détail

BTS2006: Redressement d'un courant

BTS2006: Redressement d'un courant BTS2006: Redressement d'un courant 1. L'oscillogramme ci- dessous représente une tension, e(t) délivrée par une source de tension sinusoïdale. Les sensibilités verticale et horizontale de l'oscilloscope

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Réseau Canopé pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Réseau Canopé pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation.

Plus en détail

Les alimentations électriques

Les alimentations électriques Les alimentations électriques Introduction Tout appareil électrique ou électronique a besoin d une alimentation qui délivre une ou plusieurs tensions continues. Plusieurs technologies sont apparues pour

Plus en détail

Labora. atoire 3. Hiver Titre. Date de la séance. Horaire et salle 13h45 à 16h35 Local L Bureau L-5661

Labora. atoire 3. Hiver Titre. Date de la séance. Horaire et salle 13h45 à 16h35 Local L Bureau L-5661 Labora atoire 3 ELE2302 - Circuits électroniques Départementt de Génie Électrique Hiver 2012 Titre Le redres sseur en pont de Graëtz Chargé de laboratoire Nom Mohammed Mékideche Bureau L-5661 Téléphone

Plus en détail

FICHE MATIERE. Utilisation de la Diode à Jonction en Redressement

FICHE MATIERE. Utilisation de la Diode à Jonction en Redressement FICH MATIR Unité d enseignement : lectronique 1 CU n 1 : lectronique Générale Chapitre 2 Utilisation de la Diode à Jonction en Redressement Nombre d heures/chapitre : 8h Cours intégré Système d évaluation

Plus en détail

MESURES SUR DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES S0-1 CIRCUITS PARCOURUS PAR DU COURANT CONTINU LE CONDENSATEUR

MESURES SUR DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES S0-1 CIRCUITS PARCOURUS PAR DU COURANT CONTINU LE CONDENSATEUR Lycée Professionnel Les CANUTS BAC PRO ELEEC COMMUNICATION TECHNIQUE EXPERIMENTATION MESURES SUR DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES S0-1 CIRCUITS PARCOURUS PAR DU COURANT CONTINU LE CONDENSATEUR Objectifs

Plus en détail

Tout équipement électronique a besoin d une source continue ce qui implique la transformation du

Tout équipement électronique a besoin d une source continue ce qui implique la transformation du I- Redressement non commandé double et simple alternance : Tout équipement électronique a besoin d une source continue ce qui implique la transformation du courant alternatif du secteur (220 V, 50 Hz)

Plus en détail

POUSSE SERINGUE Société BECTON DICKINSON

POUSSE SERINGUE Société BECTON DICKINSON Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUE Session 2006 POUSSE SERINGUE Société BECTON DICKINSON Epreuve E32 Maintenance de produits Microtechniques Maintenance de produits microtechniques Durée : 3h Coeff

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE. Session 2010 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et technologies industrielles. Spécialité : Génie électrotechnique

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE. Session 2010 PHYSIQUE APPLIQUÉE. Série : Sciences et technologies industrielles. Spécialité : Génie électrotechnique BACCALAUÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2010 PHYSIQUE APPLIQUÉE Série : Sciences et technologies industrielles Spécialité : Génie électrotechnique Durée de l épreuve : 4 heures coefficient : 7 L emploi de toutes

Plus en détail

I-MISE EN SITUATION II-DESCRIPTION FONCTIONNELLE. Système : Mini-perceuse. 1-Problème: 2- Solution: 1-Modèle fonctionnel : 2-Schéma fonctionnel :

I-MISE EN SITUATION II-DESCRIPTION FONCTIONNELLE. Système : Mini-perceuse. 1-Problème: 2- Solution: 1-Modèle fonctionnel : 2-Schéma fonctionnel : Chapitre 4 Leçon 2 Le... AZZABI.M IMISE EN SIUAION Système : Miniperceuse 1Problème: Le moteur de la mini perceuse du laboratoire fonctionne sous une tension de. en courant.. Mais la tension utilisée est

Plus en détail

Révision : tension alternative, courant de secteur, transformateur, redressement d une tension alternative

Révision : tension alternative, courant de secteur, transformateur, redressement d une tension alternative Lycée Ibn Abby Dhyèf Année scolaire : 2017/2018 Révision : tension alternative, courant de secteur, transformateur, redressement d une tension alternative Prof : Sahbani Mohamed Ali Niveau : 2 ème année

Plus en détail

Laboratoire d électronique 49

Laboratoire d électronique 49 COLLEGE SAINT-GUIBERT 21, place de l Orneau 5030 Gembloux-sur-Orneau Professeur : Mr. Ph. THYS Classe : 6 ème Tech. Qual. Elec.-Autom. Evaluation : Labo SIC 49-41-14-5 Laboratoire d électronique 49 ROLE

Plus en détail

et calculer sa valeur, b. l'expression littérale et la valeur de l'intensité nominale I 2N = 0,90. Toujours pour une intensité de fonctionnement I 2

et calculer sa valeur, b. l'expression littérale et la valeur de l'intensité nominale I 2N = 0,90. Toujours pour une intensité de fonctionnement I 2 BTS 2004 - L'installation électrique d'un atelier de teinture de tissus est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur monophasé (1), de rapport de transformation m = 0, 15 et de puissance nominale

Plus en détail

Etude d un Transformateur

Etude d un Transformateur 2AP Promo 2012 ARNOULD Mathilde CHAIX Cécile RENAUDIN Gaëlle Etude d un Transformateur INTRODUCTION L objectif de ce TP est de : Mettre en pratique nos connaissances de première année Comprendre un outil

Plus en détail

Laurent Debize TIIS. Alimentation de PC. Laurent Debize. Composants de base Transformateur Diode Chargeur. L alimentation à

Laurent Debize TIIS. Alimentation de PC. Laurent Debize. Composants de base Transformateur Diode Chargeur. L alimentation à 1/27 TIIS 2/27 Utilité de l alimentation Convertir le courant alternatif en courant continu Passer de 230 V à une dizaine de volts Fournir plusieurs tensions différentes (12V et -12V, 5V, 3.3V) 3/27 Composants

Plus en détail

Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures

Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures Contrôle de Synthèse : Conversion d Energie Calculatrice autorisée, polycopié non autorisé, 2 heures Les réponses ENCADRÉES doivent être littérales (avec les notations de cet énoncé) puis numériques en

Plus en détail

FILTRES. 2 Entrée d un oscilloscope

FILTRES. 2 Entrée d un oscilloscope FILTRES Un quadrupôle constitué de deux dipôles (D ) et (D 2 ), disposés comme l indique la figure cicontre, contient une résistance R, un condensateur de capacité C et une bobine d inductance L. Seules

Plus en détail

EXERCICES ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE GEL Solutionnaire de la deuxième Partie

EXERCICES ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE GEL Solutionnaire de la deuxième Partie EXERCICES ÉLECTRONIUE DE PUISSANCE Solutionnaire de la deuxième Partie [HUFLFH [HUFLFH Exemple déjà développé en cours cf cours) C est un montage de type hacheur dévolteur-survolteur. C est le même exercice

Plus en détail

QUALITÉ DE L AIR : SURVEILLER ET INFORMER

QUALITÉ DE L AIR : SURVEILLER ET INFORMER (correcteur : Jean Gasc http://jeaga.voila.net/) QUALITÉ DE L AIR : SURVEILLER ET INFORMER PARTIE 1 : Mesure de la concentration d ozone 1 Capteur d ozone 1.1 valeurs de l intensité concentration c o =

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Assistance Technique d Ingénieur ÉPREUVE E3. Mathématiques et sciences physiques

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Assistance Technique d Ingénieur ÉPREUVE E3. Mathématiques et sciences physiques BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Assistance Technique d Ingénieur ÉPREUVE E3 Mathématiques et sciences physiques UNITÉ U32 SCIENCES PHYSIQUES À l exclusion de tout autre matériel, l usage de la calculatrice

Plus en détail

LES DIODES (Diode et Diode électroluminescente)

LES DIODES (Diode et Diode électroluminescente) LES DIODES (Diode et Diode électroluminescente) Cours N 5 TC EE SIN ITEC BUT Connaitre les différentes caractéristiques et fonctions de la diode simple et de la diode électroluminescente (DEL). 1) La Diode

Plus en détail

Support de travaux dirigés. D électronique de puissance

Support de travaux dirigés. D électronique de puissance MINISTEE DE L ENSEIGNEMENT SUPEIEU ET DE LA ECHECHE SCIENTIFIQUE Direction générale des études technologiques Institut supérieur des études technologiques de Nabeul Département : Génie Electrique Support

Plus en détail

Alimentation électrique

Alimentation électrique Chapitre 5 Alimentation électrique L objectif de ce chapitre est d apprendre à convertir une tension CA à une tension CC. Il y a deux types d alimentation : Non-régulée : le niveau CC diminue si on augmente

Plus en détail

ETUDE D UNE ALIMENTATION A DECOUPAGE ISOLEE DE TYPE FLYBACK SOMMAIRE

ETUDE D UNE ALIMENTATION A DECOUPAGE ISOLEE DE TYPE FLYBACK SOMMAIRE ETUDE D UNE ALIMENTATION A DECOUPAGE ISOLEE DE TYPE FLYBACK But du TP : Etude du fonctionnement d un onduleur autonome en pont. Onduleur de tension à commande symétrique, onduleur à commande séparée, onduleur

Plus en détail

OBJECTIF GENERAL DE L'ETUDE

OBJECTIF GENERAL DE L'ETUDE OBJECTIF GENERAL DE L'ETUDE Dans cette partie, nous nous attacherons plus particulièrement à : Vérifier l autonomie du scooter. Etudier le fonctionnement et la structure du chargeur embarqué. Justifier

Plus en détail

TD03 : Électronique numérique, modulation Restitution du cours. Conversion analogique-numérique et numérique-analogique.

TD03 : Électronique numérique, modulation Restitution du cours. Conversion analogique-numérique et numérique-analogique. Lycée Naval, Spé. TD3 : Électronique numérique, modulation estitution du cours Elec. Conditions de Shannon (*). On souhaite réaliser l échantillonnage d un signal. Les paramètres de l échantillonnage sont

Plus en détail

TP N 2- SERIE 1 POSTE 10

TP N 2- SERIE 1 POSTE 10 VIGIPARK CONDITIONNEMENT DU SIGNAL TP N 2- SERIE 1 POSTE 10 Thème I4 Transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par capteur à sortie analogique : Le conditionnement du signal.

Plus en détail

Variateur de vitesse pour modèle réduit

Variateur de vitesse pour modèle réduit Variateur de vitesse pour modèle réduit Présentation. L'objet technique proposé à l'étude est un variateur de vitesse pour commander un moteur à courant continu dans le cadre d'une utilisation sur un modèle

Plus en détail

PSIM / TP4 Atténuation des harmoniques par filtrage passif

PSIM / TP4 Atténuation des harmoniques par filtrage passif Gérard Ollé L.T. Déodat de Séverac 31076 TOULOUSE Cx L.T Déodat TS1 ET PSIM / TP4 Atténuation des harmoniques par filtrage passif Essais de système On utilise le logiciel de simulation de circuits électriques

Plus en détail

MODULATION D'ENERGIE : CONVERSION AC-DC

MODULATION D'ENERGIE : CONVERSION AC-DC MODULATION D'ENERGIE : CONVERSION AC-DC L objectif est ici de voir quel montage permet de transformer une tension alternative sinusoïdale en une tension continue (ou au moins avec une valeur moyenne non

Plus en détail

TP n 6 : Diodes D1N4001. Prédéterminer l évolution des tensions aux bornes du générateur, de la charge et de la diode.

TP n 6 : Diodes D1N4001. Prédéterminer l évolution des tensions aux bornes du générateur, de la charge et de la diode. TP n 6 : Diodes Sujets abordés : diodes, fonction logiques de base, signaux sinusoïdaux, régimes transitoires, alimentation (partie redressement et transformateur) Logiciel utilisé : Orcad Spice 1 Caractéristique

Plus en détail

CONVERSION ALTERNATIF-CONTINU

CONVERSION ALTERNATIF-CONTINU Edition 1-3/12/217 CONVERSION ALTERNATIF-CONTINU CHAÎNE D INFORMATION ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE CHAÎNE D ENERGIE ACTION Lycée Jules Ferry - 64 Cannes ats.julesferry.cannes@gmail.com

Plus en détail

REDRESSEMENT ET FILTRAGE

REDRESSEMENT ET FILTRAGE TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI REDRESSEMENT ET FILTRAGE OBJECTIFS Utilisation de diodes pour redresser une tension alternative Puis filtrage passe-bas de la tension redressée pour

Plus en détail

TP N 1- SERIE 4 POSTE N 5 ET 6

TP N 1- SERIE 4 POSTE N 5 ET 6 SECATEUR ELECTRONIQUE Etude d'une chaîne de conversion d'énergie (chargeur d'accu) OBJECTIFS. TP N 1- SERIE 4 POSTE N 5 ET 6 1-1) Ce que je vous demande de faire! Etudier la chaîne fonctionnelle de conversion

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session Epreuve : Physique appliquée

Baccalauréat Technologique. Session Epreuve : Physique appliquée Baccalauréat Technologique Session 2003 Epreuve : Physique appliquée Série : Sciences et Technologies Industrielles Spécialité : Génie Electrotechnique Durée de l épreuve : 4 heures coefficients : 7 Ce

Plus en détail

ALIMENTATION AJUSTABLE 0 30V / 2A FGV-PS01

ALIMENTATION AJUSTABLE 0 30V / 2A FGV-PS01 ALIMENTATION AJUSTABLE 0 30V / 2A FGV-PS01 SOMMAIRE Introduction du système Le transformateur d origine La carte alimentation variable «FGV-PS01 ALIM-VAR» La carte afficheurs «FGV-PS01 ALIM-AFF» Nomenclature

Plus en détail

Activité : «Quel est le bilan énergétique dans un circuit électrique?»

Activité : «Quel est le bilan énergétique dans un circuit électrique?» 1STL Date : Activité : «Quel est le bilan énergétique dans un circuit électrique?» Thème du programme : Habitat Type d activités : Activité expérimentale, Point cours Extrait BOEN : Énergie et puissance

Plus en détail

R C I B C S I E. UNIVERSITE DE DAKAR - BACCALAUREAT DE L ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE TECHNIQUE Durée : 04 H. Série : T2 Epreuve Coefficient : 03 1

R C I B C S I E. UNIVERSITE DE DAKAR - BACCALAUREAT DE L ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE TECHNIQUE Durée : 04 H. Série : T2 Epreuve Coefficient : 03 1 Sujet N 1 : AMPLIFICATEUR A TRANSISTOR BIPOLAIRE Influence de R E sur l amplification en tension A V A l intention de tous les correcteurs, surveillants et candidats des épreuves de Mesures et Essais.

Plus en détail

Approfondissement. Électricité.

Approfondissement. Électricité. Approfondissement. Électricité. 1) Qu est-ce qu un conducteur Un isolant Donner des exemples. 2) Qu appelle-t-on un dipôle 3) Qu est-ce qu une tension électrique Comment la mesure-t-on 4) Qu est-ce qu

Plus en détail

ANNEXE : Comparaison expérience-théorie

ANNEXE : Comparaison expérience-théorie ANNEXE : Comparaison expérience-théorie A. Montage, mesures et modélisation. Schéma :. Le schéma du montage utilisé pour les mesures est le suivant : Un variac règle la tension de fonctionnement, il est

Plus en détail

Partie 1 : Électrocinétique Chapitre 1 : Les bases de l électrocinétique

Partie 1 : Électrocinétique Chapitre 1 : Les bases de l électrocinétique Partie 1 : Électrocinétique Chapitre 1 : Les bases de l électrocinétique 1. 1.1. INTRODUCTION Généralités Un courant électrique est un mouvement d ensemble ordonné de porteurs de charge (électrons, ions)

Plus en détail

COMPTEUR IBL pour produit pétrolier PARTIE ELECTRONIQUE

COMPTEUR IBL pour produit pétrolier PARTIE ELECTRONIQUE COMPTEUR IBL pour produit pétrolier PARTIE ELECTRONIQUE 1/ QUESTION RELATIVE A L ANALYSE FONCTIONNELLE 1) A l aide de la présentation de l objet technique et compte tenu de l environnement de celui-ci,

Plus en détail

15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE

15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE 15 exercices d Electrotechnique sur la machine à courant continu Fabrice SINCERE Exercice MCC01 : machine à courant continu Un moteur de puissance utile 3 kw tourne à 1500 tr/min. Calculer le couple utile

Plus en détail

ALIMENTATION HAUTE ET BASSE TENSION Sepellière44

ALIMENTATION HAUTE ET BASSE TENSION Sepellière44 ALIMENTATION HAUTE ET BASSE TENSION Sepellière44 Pour mettre au point des montages à tubes, effectuer un dépannage, il est très utile d avoir à sa disposition une alimentation. L alimentation décrite permet

Plus en détail

ALIMENTATION. Date : NOM Prénom : TP. Sujet de Travaux Pratiques. Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes. Champs : EIE. 1ère série

ALIMENTATION. Date : NOM Prénom : TP. Sujet de Travaux Pratiques. Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes. Champs : EIE. 1ère série Date : NOM Prénom : TP Lycée professionnel Pierre MENDÈSFRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques ALIMENTATION À DÉCOUPAGE Term. SEN Champs : EIE 1ère série Alimentation continue linéaire : Alimentation

Plus en détail

1.1) Rappel sur les grandeurs sinusoïdales

1.1) Rappel sur les grandeurs sinusoïdales Les redresseurs effectuent la conversion du courant alternatif en courant continu. 1) Rôle d un redresseur Le redresseur permet d alimenter un récepteur en courant redressé à tension fixe. Dans le cas

Plus en détail

Debriefing du TP n 2 : Redressement de tension monoalternance

Debriefing du TP n 2 : Redressement de tension monoalternance Debriefing du TP n 2 : Redressement de tension monoalternance Le GBF (considéré comme une source de tension parfaite, i.e. avec une impédance de sortie quasi nulle) génère une tension " $ (&) sinusoïdale

Plus en détail

Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/5. Séquence n 4 : F231 «Protéger contre les surcharges».

Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/5. Séquence n 4 : F231 «Protéger contre les surcharges». Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/5 Présentation de la séquence Déroulement de la séquence : Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F231 «Protéger contre les surcharges» Page

Plus en détail

LES SCIENCES DE L INGENIEUR

LES SCIENCES DE L INGENIEUR LES SCIENCES DE L INGENIEUR Support : Store SOMFY Thème : Etude de la fonction «CONTRÔLE DE LA LUMINOSITE» Première Terminale OBJECTIF DE LA SEANCE : Identifier les structures électroniques et leur intérêt

Plus en détail

ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN. Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures

ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN. Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures Objectifs : On vous demande de comprendre le fonctionnement

Plus en détail

Exercice : Fonction alimentation

Exercice : Fonction alimentation Exercice : Fonction alimentation On se propose d étudier les caractéristiques d une fonction alimentation dont le schéma est donné en annexe. Généralités.. Donner les caractéristiques (forme, amplitude,

Plus en détail

ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN. Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures

ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN. Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures ALIMENTATION SERIE:TP N 2 b LE REDRESSEMENT ET LE FILTRAGE TRONC COMMUN Fonctionnement du redressement et du filtrage. Temps alloué : 2 heures Objectifs : On vous demande de comprendre le fonctionnement

Plus en détail

MODULATION DE L ENERGIE. Compléter le tableau suivant permettant de classer les convertisseurs : Tension de sortie. Gradateur, cycloconvertisseur

MODULATION DE L ENERGIE. Compléter le tableau suivant permettant de classer les convertisseurs : Tension de sortie. Gradateur, cycloconvertisseur 1. Introduction L énergie électrique est fournie à une tension et fréquence fixe, il est souvent nécessaire d agir sur ces paramètres afin de s adapter au besoin, cette possibilité est obtenu par des systèmes

Plus en détail

Les oscillations libres d un circuit (R,L,C) : Exercices

Les oscillations libres d un circuit (R,L,C) : Exercices Les oscillations libres d un circuit (R,L,) : Exercices Exercice 1 : QM 1. Adam affirme pouvoir réaliser un oscillateur à l aide de tout condensateur de capacité et de toute bobine d inductance L, telle

Plus en détail