LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES"

Transcription

1 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES

2 TD :LES GRANDES PHASES DE LA 1 ÈRE GUERRE MONDIALE ETUDE DE DOCUMENTS: LES TEXTES DE «POILUS»

3 Doc n 1: Extrait de la lettre du soldat Johannès Caboux (13 octobre 1914) Il y a bien longtemps que je vous ai donné de mes nouvelles [ ]. Les 1 er s jours de 7bre le 21 ème Corps était désigné pour venir dans la Marne nous, le 21 ème Bataillon nous avons embarqué à Darnieulles près d Epinal et nous avons débarqué le lendemain 5 7bre à Vassy (1). Nous sommes allés dans un petit pays à 4 kilom. où nous y sommes restés 2 jours. Le lundi 6 7bre nous nous mettions en route pour le champ de bataille.[ ] Le lendemain nous sommes repartis plus loin et à 11 heures du matin nous faisons notre entrée dans le camp de Mailly [ ] Là nous avons commencé à combattre et je vous assure que les éclats d obus pleuvaient. La journée du 10, une fraction d Allemands étaient restée dans les bois avoisinant la ligne de chemin de fer. Nous nous étions avancés jusqu à la ligne, nous dormions quand au milieu de la nuit, cette fraction de «boches» s avance jusqu à la ligne à côté de la gare de Sompuy (2) et ils commencent une fusillade. Ils ont été bien reçus. Les compagnies se sont déployées contre le talus et cela a chauffé. Et puis au petit jour il n y avait plus personne sinon les morts alignés le long du talus (De notre côté, nous avions une douzaine de morts) Oui, mais ce coup là quelle retraite des Allemands. Plus personne du tout et il faut marcher 3 jours avant de les rattraper. Nous arrivons à Suippes. [ ] (1) en réalité Wassy (2) en réalité Sompuis Trajets Darnieulles Wassy Wassy - Mailly Mailly Sompuis Sompuis - Suippes Distances 135 kilomètres 81 kilomètres 23 kilomètres 61 kilomètres - Documents n 1, n 2 et n 3 : Décrivez la stratégie de la guerre de mouvement, mise en place en 1914, en analysant le cas du soldat Caboux (distance parcourue en 14 jours? offensive? tactique militaire? efficacité?) -Il s agit ici de la guerre de mouvement où il est question de déplacer les armées au plus vite au contact de l ennemi pour le faire reculer; ici Caboux a parcouru 300 km poursuivant les Allemands. Les Français ont été victorieux.

4 Doc n 4 : Extrait de la lettre de Jean Déléage à ses deux fils du 29 août 1915 On ne se bat que dans les tranchées, voici ce que c est qu une tranchée. C est une espèce de fossé profond de 1m 50 de large, de 1m 10 en avant et en arrière de ce fossé, les terres enlevées forment 2 petits remblais qu on appellent le talus d avant et le talus d arrière : ils protègent les soldats contre les balles et les éclats d obus ; une tranchée n est jamais droite, on la fait très sinueuse afin que les balles ne puissent pas y entrer en enfilade c est à dire de côté, [ ] sous le parapet d avant, on creuse de petites niches, appelées trous de tirailleurs, où les soldats se blottissent quand ils ne tirent pas ;[ ] il existe toujours plusieurs lignes de tranchées à peu près parallèles [ ]. ces tranchées sont reliées entre elles par d autres fossés plus étroits (0m 60), très sinueux qui ne servent pas à tirer mais seulement à circuler, car si on circulait sur le terrain découvert on serait sûrement tué, cela s appelle des boyaux. Documents n 2, n 4 et n 5 : En étudiant les lettres des soldats Déléage et Péchoux, décrivez la stratégie de la guerre des tranchées (définition de tranchée? tactiques militaires? noms des offensives de 1915? efficacité?) -A partir de 1915 la guerre de mouvement cède la place à la guerre de position: les soldats se terrent dans des tranchées sortes de fossés creusés par les soldats pour se protéger. Les soldats montent à l assaut de l ennemi.1915 offensives de Champagne et d Artois. Peu efficace. Doc n 5 : Extrait d une lettre d Auguste Péchoux, du 10 novembre 1915 Le bombardement qui avait eu lieu une demi-heure avant que le signal fut donné pour l assaut avait été très mauvais, aucun obus n avait touché la tranchée dont nous voulions nous emparer [. Dès le bombardement fini le signal de départ pour l assaut fut donné et nous partîmes sans se soucier des mitrailleuses ; aussi quelques uns étaient ils à peine en haut de notre tranchée qu ils étaient frappés mortellement. Moi je puis me porter assez près de la tranchée boche avec les quelques hommes de mon escouade [ ], c est que nous sommes tombés en face d un réseau de fils de fer qui n avait pas été coupé, alors nous nous sommes couchés afin que les balles ne nous touchent pas et un instant après l ordre fut donné de se replier. Une demi-heure après on repartit une seconde fois à l assaut avec le 1 er bataillon qui était venu nous renforcer, mais le résultat a été le même que pour le premier assaut. [ ]

5 Doc n 6 : Extrait de lettre du soldat Jean Barnaud. (17 juin 1916) Doc n 7 : Extrait de lettre du soldat Jacques Meniaud (2 octobre 1916) C est du fond de ma tranchée que je vous envoie ces quelques mots [ ]; les boches sont plus actifs que voilà quelques temps, sous peu, ils nous ont envoyés jusqu à 200 obus dans la même journée, mais il y eu plus de bruit que de mal, heureusement grâce à nos solides abris. [ ] Il est fort question de nous envoyer aussi dans la fournaise d ici quelques jours, car tout le monde paraît-il doit y passer, [ ] chez nous ils s écrasent toujours sur Verdun sans pouvoir avancer, espérons qu avec l aide de Dieu nous verrons bientôt arriver l heure de la victoire et que nous rentrerons tous dans nos familles fiers d avoir accomplis son devoir. [ ] Je suis actuellement dans la grande bataille d automne. J habite un trou creusé dans la craie, avec une litière de paille [ ]. Je me console en pensant qu au moins la pluie ne me tombe pas sur le nez, comme dans les tranchées et poste d observation de 1 ère ligne. Ici, il n y a plus de bons coins, car notre artillerie a tout nivelé depuis le 1 er juillet [ ].Ajoutez à cela que la canonnade ininterrompue et le brouillard glacé qui monte des marécages de la Somme se concertent pour gêner le sommeil du Juste auquel je croyais pouvoir prétendre. [ ] Nous sommes bloqués en face P.(1) (1) P. signifie sans doute Péronne -Documents n 6 et n 7 : A quelles grandes batailles de 1916 participent les soldats Barnaud et Méniaud? Qu apprenez-vous sur leurs conditions de combats? -Ils participent à la bataille de Verdun ( 21 février au 19 décembre 1916 ) et de la Somme (1 er juillet 1916 au 18 novembre 1916 ).Les conditions de combats sont très dures: obus, pluie, froid, marécages,manque de sommeil

6 Doc n 8 : Affiche «Voilà les Américains!» -Documents n 8 et 9 : Quels changements apparaissent en 1917? En quoi ces changements vont apporter la victoire à la France et ses alliés -.Les Américains entrent en guerre contre les Allemands en avril 1917.Ils apportent des soldats frais et des armes modernes. D autre part de nouvelles armes font leur apparition comme les chars d assaut qui donnent l avantage aux franco-anglais Doc n 9: Extrait d un rapport sur l usage des chars d assaut dans les offensives de Le succès très limité que devaient remporter les chars d assaut dans la bataille de la Somme eût pour résultat de déprécier cette nouvelle arme [ ]. L action des chars d assaut dans la bataille de Cambrai causa une grande surprise à l ennemi et le succès de l opération fut unanimement attribué à ceux-ci. [ ] L opération victorieusement menée au nord de Villers Bretonneux le 4 juillet 1918, semble avoir activé les mesures de défense allemandes contre les chars d assaut [ ]. Toutefois, ce n est guère qu après la victorieuse contre-attaque du 18 juillet 1918 dirigée contre Soissons par les Français que les Allemands réalisèrent l immense importance de cette nouvelle arme. [ ] Les succès anglais des 8 et 21 août semblent avoir réalisé les pires craintes, non seulement des critiques militaires mais des autorités militaires. Il fut unanimement reconnu que l emploi des tanks avait introduit un nouveau facteur dans la guerre [ ].

7 Docn 10: Extrait de la lettre du soldat Bachelet du 20 novembre 1918 Inutile de vous dire la joie qui règne entre nous depuis la signature de l armistice, le cafard a disparu pour toujours, on entend les vieux réclamer leur libération, et nous assez patiemment attendons notre tour aussi ; c est gai contre avant, quelle différence. [ ] Dessin réalisé par le soldat Bachelet au verso de l enveloppe contenant sa lettre. Document n 10 : Que ressent le soldat Bachelet au moment de l armistice? Comment illustre-t-il sa joie? -Au moment de l armistice les soldats sont heureux et soulagés que la guerre se termine. Son dessin illustre sa joie, il représente un soldat cigarette aux lèvres entrain de jeter son fusil.

8 EN QUOI LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE MARQUE T-ELLE UNE RUPTURE DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ? Quelles sont les tensions en Europe?

9 LES EMPIRES COLONIAUX La révolution industrielle a donné à l Europe la suprématie dans les domaines techniques économiques et financiers. Les Etats se lancent alors à la course aux colonies qui les amènent à dominer le monde. Mais tous les pays ne sont pas dotés de la même façon provoquant ainsi des tensions!!

10 La perte de l Alsace-Lorraine par Emmanuel Benner, La restitution des provinces perdues d'alsace-lorraine est un des buts de guerre formulés par la France.

11 Le système des Alliances

12 Les Balkans,le nœud du problème! On voit ici que la Bosnie est bien contrôlée par les Autrichiens. Face au refus des Serbes de se soumettre, l empire autrichien déclare la guerre à la Serbie en 1914 et entend réduire ce pays en quelques semaines.

13 COMPRENDRE UNE CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914)

14 Source Ours russe Tsar, Nicolas II. Troupes russes mobilisées pour soutenir les Serbes Le rouleau compresseur russe écrase la queue du chien austrohongrois Cavalier cosaque Les Balkans: Où est le point de départ de cet affrontement? La guêpe Serbe et la mouche du Monténégro. Sarajevo 28/6/14 Situation de guerre Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.

15 Ours russe Tsar, Nicolas II. Le blocus britannique est prêt l Allemagne (teckel) de Guillaume II réagit Cavalier cosaque Situation de guerre Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.

16 Scandinaves curieux et inquiets d une telle agitation.

17 . Pas de parti-pris excessif, même si le RU est valorisé.. L Allemagne de guillaume II est moquée plus qu accusée. Tous sont comme des chiens hargneux. Tous les États semblent avoir des responsabilités.. L Autriche-Hongrie apparaît comme victime plus que comme responsable. Le dessinateur humoriste a-t-il une position partisane?

18 La 1ère Guerre Mondiale a pour causes les rivalités qui opposent les grandes puissances d Europe au début du XXème siècle. Rivalité économique entre le Royaume-Uni et l Allemagne, rivalité politique pour l Alsace-Lorraine entre la France et l Allemagne, rivalités de territoires et d influence entre l Allemagne et la Russie et entre l Autriche-Hongrie et la Russie. Rivalités au sujet des colonies. La guerre est préparée par la course aux armements et la montée du nationalisme chez les peuples.

19 Chronologie des évènements:

20 I ) Quatre ans de guerre. A) L'étincelle qui mit le feu aux poudres. L attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, entraîne le déclenchement de la guerre en Europe par le jeu des alliances. L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet.la Russie déclare la guerre à l Autriche-Hongrie le lendemain. - Le 3 août 1914, l Allemagne déclare la guerre à la France et le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l Allemagne. D autres états européens suivent. - Illustration du «petit journal» du 12 septembre 1914: Sarajevo se trouve en Bosnie, province des Balkans annexée par l'empire austro-hongrois à la fin du 19ème siècle; l archiduc d Autriche se fait tuer par un jeune étudiant de 19 ans, Princip, militant indépendantiste. Princip est arrêté après son attentat

21

22 L ordre de mobilisation générale est affiché partout en France et en Allemagne ;en politique, un gouvernement d union sacrée se met en place: les partis politiques sont unis. Les soldats français et allemands partent pour une guerre qu ils imaginent courte.

23 Les mobilisés parisiens devant la gare de l'est le 2 août 1914

24

25 B)UNE GUERRE DE MOUVEMENT C est d abord une guerre de mouvement, sur le continent européen, à l ouest l offensive allemande (plan Schlieffen) passant par la Belgique arrive à quelques kilomètres de Paris. La contre offensive menée par le maréchal Joffre permit de contenir l avancée allemande :épisode des taxis de la Marne permettant de transporter des soldats rapidement sur le front. Les Allemands reculent : c est une victoire franco-britannique. Les taxis de la Marne

26 C)UNE GUERRE DE POSITION MAIS LE FRONT SE STABILISE SUR PRÈS DE 800 KM DANS LE NORD DE LA FRANCE : C EST LA GUERRE DE POSITION. LES SOLDATS CREUSENT DES TRANCHÉES POUR S ABRITER CONTRE LES ATTAQUES ENNEMIS. DES ASSAUTS SONT RÉGULIÈREMENT LANCÉS MAIS AVEC PEU D EFFICACITÉ. D AUTRE PART DE GRANDES BATAILLES SONT CONDUITES POUR TENTER DE BRISER L ENNEMI : BATAILLE DE VERDUN OU DE LA SOMME

27 Les tranchées pendant la Guerre

28 A L EST DE L EUROPE, LES PAYS ALLIÉS DE L ENTENTE SONT VITE EN DIFFICULTÉ :LES OFFENSIVES RUSSES SONT STOPPÉES PAR LES ALLEMANDS QUI ENTRENT EN TERRITOIRE RUSSE.

29 D Le tournant de 1917 La guerre se mondialise, car les pays combattants trouvent de nouveaux alliés et utilisent aussi leurs colonies. Entrée en guerre des Etats-Unis contre l Allemagne en avril Pendant la Première Guerre mondiale, l'us Army publie une affiche de recrutement mettant en vedette l'oncle Sam. Le texte I want you for U.S. Army peut se traduire par «Je te réclame pour l'armée américaine».

30 E Les conditions de vie des poilus Les poilus vivent dans des conditions difficiles dans les tranchées pendant 4 ans : "Je vis arriver venant des lignes trois habitants des tranchées. Je les regardais avec effroi; ils étaient couverts de boue de la pointe de leur souliers à la calotte de leur képi, comme s'ils venaient de traverser un lac de vase. Leurs mains, leur visage, moustache, cils, cheveux étaient également couverts de boue visqueuse... Ils étaient partis cinq jours avant moi; et déjà ils étaient méconnaissables! [...] Chaque nuit il fallait attaquer, patrouiller ou travailler; les mitrailleuses faisaient rage, il fallait se coucher des heures dans la boue, pluies quotidiennes, pas d'abris, mal ravitaillés, tel étaient leur triste sort, tel allait être le mien." Extrait de Carnets de guerre, de Louis Barthas, Paris, Maspero, 1979.

31 LES ASSAUTS SONT QUOTIDIENS ET MEURTRIERS : Extraits de roman : - «A l ouest rien de nouveau» de E. M. Remarque : «A la lueur des obus, je risque un œil sur les prés. On dirait une mer démontée: les flammes des projectiles jaillissent comme des jets d eau Devant moi un trou est béant Je m y glisse d un saut.. Mais une main s accroche à mon épaule, sa voix me parvient : «les gaz.. Les gaz, faites passer». Tableau d Otto Dix : les gaz

32 LES ASSAUTS SONT SOUVENT INUTILES, À TEL POINT QUE LES SOLDATS SE RÉVOLTENT EN L'enfer de Verdun : Le 21 février 1916: jour de l'attaque allemande, 1 million d'obus tombent sur Verdun. Les terribles bombardements durent 4 mois. Les soldats meurent pour gagner quelques mètres. La bataille fait morts blessés disparus français et du côté des Allemands. Lettre du 25 mai 1917: «ça ne va plus, les déserteurs sont trop nombreux comme ça la guerre finira.. Ce n est plus une guerre, c est un massacre complet. Je te dirai qu en ce moment tous les combattants en ont marre de l existence»

33 LA CHANSON DE CRAONNE (1917) Décrivant un épisode des troubles qui affectent l armée française après l échec de l offensive du Chemin des Dames et de Craonne en avril 1917, cette chanson fut en réalité composée en 1915, sans doute par un poilu du midi. Au départ, elle évoque le secteur sanglant de Lorette, en Artois. Il était ensuite facile de l adapter aux circonstances en remplaçant Lorette par Craonne. «Quand au bout de huit jours, repos terminé, on va reprendre la tranchée Notre vie est bien utile, car sans nous on prend la pile Oui mais maintenant, on est fatigués, les hommes, ne peuvent plus marcher Et le cœur bien gros, avec des sanglots, on dit adieu au civelots (civils) Et même sans tambour, et même sans trompette, on s en va là-haut, en baissant la tête Refrain Adieu la vie, adieu l amour, adieu toutes les femmes C est pas fini, c est pour toujours, de cette guerre infâme C est à Craonne, sur le plateau, qu on va laisser not peau Car nous sommes tous condamnés, c est nous les sacrifiés Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, pourtant on a l espérance De voir enfin la relève, que nous attendons sans trêve Quand avec la nuit, dans le profond silence, on voit quelqu un qui s avance C est un officier de chasseurs à pied, qui vient pour nous remplacer Doucement dans l ombre, sous la pluie qui tombe Nos petits chasseurs, viennent chercher leur tombe Refrain C est malheureux de voir, sur les grands boulevards, tant d cossus (riches)qui font la foire Si pour eux la vie est rose, pour nous c est pas la même chose Au lieu d se promener, tous ces embusqués, feraient mieux de venir dans la tranchée Défendre leur bien, car nous n aurons rien, nous autres pauvres purotins Tous nos camarades sont étendus là, pour défendre les biens, de ces messieurs-là Refrain C est à vot tour, Messieurs les gros, de monter sur le plateau Vous avez voulu la guerre... Payez-la de vot peau.» Questions : 1) Quels éléments de la chanson témoignent du désespoir des soldats? 2) Qui la chanson invite-t-il à «monter sur le plateau»? Comment les soldats appellent-ils ceux qui ne combattent pas? 3) Pourquoi cette chanson est-elle un des symboles du mouvement de mutineries qui touchent l armée française à la fin du printemps 1917?

34

35 L ENTENTE ET SES ALLIÉS GAGNENT LA GUERRE : L ARMISTICE EST SIGNÉE LE 11 NOVEMBRE 1918: Clémenceau, président du Conseil en France, rend seuls responsables de cet horrible conflit les Allemands.

36 II ) UNE GUERRE TOTALE. A) UNE ÉCONOMIE DE GUERRE Production des usines Renault) Voitures Camions Chars d assaut Moteurs avion obus SALARIES femmes % % Toute l économie des pays est mise au service de la guerre.

37 Appel à l emprunt de guerre

38 TOUTE LA VIE DES CIVILS EST ORGANISÉE AUTOUR DE LA GUERRE : Les femmes remplacent les hommes :elles fabriquent les obus pour les soldats sur le front :ce sont les munitionnettes

39 B) L'UTILISATION DE LA PROPAGANDE DES LIBERTÉS SONT SUPPRIMÉES : LA CENSURE ET LA PROPAGANDE SONT UTILISÉS ABONDAMMENT.

40 UTILISATION MASSIVE DE MATÉRIELS NOUVEAUX Masque à gaz char Lance-flamme

41 UNE BRUTALISATION DES COMPORTEMENTS. GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS Le génocide arménien a eu lieu d'avril 1915 à juillet Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. Il fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de «Jeunes-Turcs», dirigeant l'empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme l'un des tout premiers génocides du XX e siècle, il a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d'anatolie et du haut-plateau arménien

42 Rédigez un court paragraphe montrant que ce fut une guerre totale

43 Les quatre principaux négociateurs alliés du traité de paix posent devant le château de Versailles : David Lloyd George (Royaume-Uni), Vittorio Orlando (Italie), Georges Clemenceau (France), Thomas W. Wilson (Etats-Unis) III UNE EUROPE BOULEVERSÉE A La paix des vainqueurs Le traité de Versailles modifie les frontières de l Allemagne : il est signé par les vainqueurs le 28 juin 1919: les Allemands l appellent «le Diktat».

44 EXTRAITS DU TRAITÉ DE VERSAILLES : Art 119: L Allemagne renonce en faveur des principales puissances alliés à ses droits sur ses colonies. Art 160 : l armée allemande ne pourra dépasser hommes. Art 171 et 198 : la fabrication de tanks lui est interdite et les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation. Art 231 : l Allemagne reconnaît qu elle et ses alliés sont responsables de toutes les pertes et dommages. Art 232 : les gouvernements alliés exigent que soient réparés tous les dommages causés à la population.

45 D AUTRES TRAITÉS MODIFIENT LES FRONTIÈRES DE L EUROPE FINLANDE ESTONIE LETTONIE LITUANIE AUTRICHE POLOGNE TCHECOSLOVAQUIE HONGRIE YOUGOSLAVIE

46 LA NOUVELLE EUROPE N EST STABLE QU EN 1924

47 UNE «SOCIÉTÉ DES NATIONS» EST CRÉÉE POUR PRÉSERVER LA PAIX DANS LE MONDE : Extraits des «14 points» du Président W. Wilson, message au congrès américain du 8/01/1918: «N 14. Une association générale des nations devra être formée avec pour objet de garantir l indépendance politique et l intégralité territoriale des Etats» Le siège de la SDN est fixé à Genève, mais le congrès des Etats-Unis refusera finalement d y participer. Wilson et la paix: Caricature extraite du journal Punch, Mars Wilson: "Voici le rameau d'olivier. Maintenant, au travail!" La colombe de la paix: "Je veux bien faire plaisir à tout le monde mais c'est un peu lourd.«

48 B Une Europe affaiblie ENVIRON 9,5 MILLIONS DE MORTS, SOUVENT DANS DES CONDITIONS ATROCES, Félix Vallotton, Les barbelés, 1916, xylographie, 25,2 x 33,5 cm, Galerie Paul Vallotton, Lausanne. Cette gravure de Félix Vallotton montre des soldats prisonniers des barbelés sous un beau ciel étoilé indifférent au malheur des hommes

49 Le bilan catastrophique d une Europe et d un monde bouleversés Pays Victimes Morts Blessés Russie Allemagne France et empire colonial français Autriche-Hongrie Empire britannique* Italie Serbie Empire ottoman Roumanie États-Unis Bulgarie Canada* Australie* Serbie-et-Monténégro Belgique Grèce Portugal Terre-Neuve Japon Totaux

50 Des blessures profondes L'expression «gueules cassées» désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage

51 DES MORTS ENTERRÉS DANS DE GIGANTESQUES CIMETIÈRES ET LEUR MÉMOIRE COMMÉMORÉE DANS DES MONUMENTS AUX MORTS, Les soldats inconnus enterrés dans l ossuaire de Douaumont (Meuse). Le monument aux morts de Paray le Monial (Bourgogne).

52 ENTRAÎNANT UN TRAUMATISME PROFOND QUE LES ARTISTES REPRÉSENTENT DANS DES TABLEAUX ANGOISSANTS. La Partie de cartes de Fernand Léger en 1917 montre des hommes devenus des pantins désarticulés, des robots froids.

53 LES MENTALITÉS CHANGENT : TOUT LE MONDE VEUT S AMUSER ET LES FEMMES VEULENT DES DROITS POLITIQUES.

54 L EUROPE N EST PLUS LA PREMIÈRE GRANDE PUISSANCE MONDIALE : Extrait de A. Demangeon, Le déclin de l Europe, Paris, «Quand on songe aux conséquences de la Grande Guerre qui vient de se terminer, on peut se demander si l étoile de l Europe ne pâlit pas Déjà la fin du XIXème siècle nous avait révélé la vitalité et la puissance de certaines nations extra-européennes comme les Etats-Unis ou le Japon... En créant un profond déséquilibre entre eux et nous, la guerre n a-t-elle pas ouvert pour notre vieux continent une crise d expansion?».

55 C UNE VAGUE RÉVOLUTIONNAIRE Lenine Troupes insurgées en Allemagne

56 Etat communiste Etats connaissant Des troubles (grèves, attentats ) Insurrections communistes

57 DES RÉVOLUTIONS COMMUNISTES ÉCLATENT EN EUROPE, EN PARTICULIER EN ALLEMAGNE, SANS SUCCÈS. Rosa Luxemburg

58 MAIS EN RUSSIE, LA RÉVOLUTION ABOUTIT AU RENVERSEMENT DU TSAR ET À LA MISE EN PLACE D UN RÉGIME COMMUNISTE DIRIGÉ PAR LÉNINE : Cette révolution entraîne une guerre civile meurtrière qui se termine par la victoire de l Armée Rouge communiste en Lénine, décédé en 1924, est remplacé par Staline à la tête de la nouvelle URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale Drainage des tranchées Dans la France du Nord et la Belgique gorgées de pluie, les tranchées, pendant une bonne partie de l année, n étaient plus que des fossés boueux. La vie y devenait encore plus pénible

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

Otto, autobiographie d un ours en peluche

Otto, autobiographie d un ours en peluche Otto, autobiographie d un ours en peluche Présentation de l ouvrage Titre : Otto, autobiographie d un ours en peluche Auteur : Tomi Ungerer Editeur : Ecole des Loisirs Genre : album, fausse autobiographie

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES.

CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES. CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES Mark Harrison * «C est l économie, stupide» (James Carville, à la tête de la campagne

Plus en détail

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS «Charbonnier est maître chez soi. Nous traiterons comme nous l'entendons nos

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

«La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de

«La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de Introduction Le pire n est pas sûr «La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de revenir en détail

Plus en détail

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude concernant l assurance-litige en matière de brevets, par CJA Consultants Ltd Janvier 2003 V4a.fin ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude réalisée pour la Commission européenne concernant la

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE 2 HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE UMR 8138 Identités, Relations internationales et civilisation de l Europe T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans - Fils de Joseph PHILIPPE (charretier) et de Marie LEMBERT (blanchisseuse), domiciliés au 3 rue de Paris - Marié à Victorine BERTOUILLE le 23 janvier 1909 au Pecq - Domicilié

Plus en détail

Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée

Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée Paris, ville bombardée Paris n a pas été occupée par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Elle est restée une ville de l arrière. Pourtant, les

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

! "# $ " % &# "' ()( ' *& +

! # $  % &# ' ()( ' *& + ! "# $ " % &# "' ()( ' *& +,- %,.,/*01(,2*3,2*3 4 5$')$,$'678$7 5$'$!'&""9$ Les personnages des peuples libres = Compagnons L Ombre = Serviteurs Chaqu un possède sa propre figurine et ses capacités sont

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3767 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 192 110 14 octobre 22 mai 2009 2014 S o m m a i r e Règlement

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU

LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Collection «Mémoire et Citoyenneté» n 39 LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU 13 mars-7 mai 1954 DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES ECPAD France Vue aérienne du camp

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

A u t e u r : P e r s o n n a g e s :

A u t e u r : P e r s o n n a g e s : Damien L. 3éme1 Auteur : Anne Frank Livre de poche. Edition Définitive. Personnages : - Anne Frank - Mr Otto Frank ou Pim : son père - Mme Frank ou Edith Hollander : sa mère - Margot : sa soeur - Mr Van

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service Contactez le BMW i Mobile Care Service via l Assistance dans le menu idrive 1) ou par téléphone : Belgique: 2) Luxembourg:

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail