Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas"

Transcription

1 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler dans l autre 4 Allocation spéciale pour conjoint à charge 5 Revenus de votre conjoint ou partenaire 6 A combien s élève la pension AOW? 6 Autres pensions de retraite 7 Introduire une demande de pension AOW 7 Pour tout complément d information 8 Autres prestations servies par la SVB 8 Liste des pays de l UE, de l EEE et des pays signataires d une convention avec les Pays-Bas FX/0215

2 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 2/8 L Etat verse une pension de base aux résidents néerlandais lorsqu ils atteignent l âge légal de la retraite : la pension de vieillesse AOW. Les personnes qui vivent dans un autre pays peuvent aussi bénéficier de la pension AOW à condition d avoir habité ou travaillé aux Pays Bas. Dans cette brochure vous trouverez des précisions à ce sujet. Qu est-ce que la pension AOW? Aux Pays-Bas il est possible de bénéficier parallèlement de trois types de pension de vieillesse : la pension de base du régime légal AOW destinée à l ensemble de la population la pension complémentaire financée par l intermédiaire d un employeur la pension complémentaire individuelle au titre d une assurance retraite privée La loi générale sur l assurance vieillesse (AOW) prévoit une pension de base qui est versée par l Etat aux résidents néerlandais. Si vous vivez dans un autre pays mais avez habité ou travaillé aux Pays-Bas, vous pourrez peut-être bénéficier d une pension AOW partielle. Allocation spéciale pour conjoint à charge Si vous êtes marié(e) ou vivez en ménage vous pouvez bénéficier d une allocation spéciale AOW tant que votre partenaire n a pas atteint l âge légal de la retraite AOW. Le montant d allocation est fonction des ressources de votre partenaire. A qui est destinée la pension AOW? Toute personne qui a habité aux Pays-Bas peut bénéficier, indépendamment de sa nationalité et même si elle n a pas travaillé ou cotisé, d une pension AOW proportionnelle à la durée de sa période de résidence aux Pays-Bas. Si vous avez travaillé aux Pays-Bas et y avez payé l impôt sur le salaire tout en habitant dans un autre pays, vous pourrez également prétendre à une pension AOW partielle. La loi AOW prévoit des pensions différentes pour : personne seule personne mariée personne vivant en ménage (communauté de vie).

3 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 3/8 Communauté de vie La SVB vous considère comme vivant en ménage si vous partagez votre logement avec une autre personne et que vous contribuez chacun financièrement et matériellement aux charges du ménage ou que vous vous portez mutuellement secours et assistance. La personne avec qui vous vivez est considérée comme votre partenaire ; il peut s agir de votre conjoint ou ami(e) mais aussi de votre frère ou de votre sœur. Si vous vivez avec votre propre enfant, vous êtes considéré(e) comme parent isolé. Pour plus d informations, consultez notre site ou lisez la brochure AOW en gezamenlijke huishouding. Aspects distincts de la pension AOW Le régime AOW néerlandais est différent des régimes de retraite dans d autres pays. Il est important de tenir compte des éléments suivants : Le régime AOW est essentiellement un dispositif d assurance : chaque année d assurance donne droit à 2% de la pension complète. Cela vaut pour chaque résident néerlandais, qu il ait été salarié ou non. Une femme au foyer peut donc également prétendre à une pension AOW. La pension AOW prend effet à la date de l âge de la retraite AOW. L âge de la retraite AOW dépend de votre date de naissance. Pour plus d informations, consultez le site Il est impossible d obtenir une pension AOW avant l âge légal de la retraite. Si vous avez habité aux Pays-Bas pendant une courte période, votre pension mensuelle AOW sera peu élevée, mais nous n avons pas la possibilité de la convertir en un montant forfaitaire unique. Nous pouvons toutefois vous verser votre pension par trimestre ou par an afin d éviter des frais bancaires relativement élevés. Si, alors que vous êtes à la retraite, vous avez d autres revenus, par exemple un salaire ou une prestation sociale, cela n aura pas de conséquences pour le montant de votre pension AOW. Si vous avez un partenaire qui n a pas encore l âge de la retraite AOW, vous pouvez prétendre à une allocation spéciale pour conjoint à charge. Son montant dépend des périodes d assurance AOW de votre partenaire et de ses revenus. Cette allocation n est versée que dans des pays avec lesquels les Pays-Bas ont signé un accord sur le contrôle de la régularité des prestations sociales. Consultez pour plus d informations. Si vous venez à décéder, vos droits AOW prennent fin. La pension AOW ne peut être transmise aux personnes survivantes. Votre partenaire survivant qui n a pas encore l âge de la retraite, aura peut-être droit à une allocation de survivant Anw. Consultez pour cela Les montants AOW sont adaptés deux fois par an, en janvier et en juillet. La prestation-vacances est versée en mai.

4 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 4/8 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? Si vous avez été assuré AOW, votre pension AOW sera versée à partir de l âge légal de la retraite AOW. Pour être assuré il faut répondre aux conditions suivantes : avoir habité aux Pays-bas dans les 50 années précédant l âge de la retraite AOW, ou, si vous n avez jamais vécu aux Pays-Bas, y avoir travaillé et y avoir payé l impôt sur le revenu, ou avoir cotisé à l assurance volontaire AOW. Chaque année d assurance = 2% de pension Chaque année d assurance donne droit à 2% de la pension AOW complète. Si vous avez accompli la période d assurance maximum de 50 ans, vous aurez droit à une pension AOW de 50 x 2% = 100%. Pour chaque année où vous n avez pas habité ou travaillé aux Pays-Bas, une minoration de 2% est appliquée. Si vous êtes né après le 31 décembre 1949 et avez été assuré moins d une année au moment d atteindre l âge légal de la retraite AOW, vous n aurez pas droit à une pension de vieillesse AOW. Les renseignements ci-dessus sont à caractère général ; il existe des exceptions. Consultez notre site pour plus d informations sur l assurance AOW. Exemple Résidence et activité professionnelle aux Pays-Bas Monsieur Jean Decleir (1946) a habité aux Pays-Bas du 1er juillet 1973 au 1er juillet Puis, il s est installé en Belgique mais a continué à travailler aux Pays-Bas jusqu au 1er juillet A combien s élèvera sa pension AOW? Il aura droit à une pension de 34%. En effet, il a habité aux Pays-Bas pendant 9 ans et y a travaillé pendant 8 ans ; il peut donc faire valoir un total de 17 années d assurance. Résider dans un pays et travailler dans l autre Les Règlements CE prévoient les règles à appliquer entre les Etats membres de l Union européenne. Avec les autres pays, les Pays-Bas ont conclu des conventions bilatérales en matière de sécurité sociale. Le principe de base est que vous êtes assuré dans le pays où vous travaillez. Mais que se passe-t-il si vous travaillez deux jours dans un pays et trois jours dans l autre? Ou si vous travaillez comme indépendant dans un pays et comme salarié dans l autre? Ou si votre employeur vous a envoyé en mission dans un autre pays? Pour éviter la double assurance à un régime vieillesse ou l absence d assurance, des règles précises ont été élaborées sur la législation applicable dans ces situations. Chaque Etat membre de l UE ou signataire d une convention verse sa part de la pension de vieillesse. Vous trouverez plus loin une liste des pays de l UE/EER et des pays signataires d une convention avec les Pays-Bas.

5 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 5/8 Exemple Frontalier entre les Pays-Bas et l Allemagne Madame Meijlink a habité aux Pays-Bas jusqu à ses 62 ans puis s est installée en Allemagne en mai Elle a cotisé à l assurance volontaire AOW jusqu à 65 ans. Entre le 1er septembre 1992 et le 1er janvier 2005 (12 ans), elle travaillait en Allemagne, de l autre côté de la frontière. Elle habitait donc aux-pays-bas mais était assurée sociale en Allemagne en application des réglementations communautaires. Elle a droit à une pension AOW de 76% : la minoration appliquée est en effet de 12 x 2% = 24% du fait de son travail en Allemagne. Pour la période manquante, elle devra demander une pension en Allemagne. Allocation spéciale pour conjoint à charge Si vous êtes marié(e) ou vivez en ménage avec une personne qui n a pas encore l âge de la retraite AOW, vous pouvez peut-être avoir droit à une allocation spéciale pour conjoint à charge dont le montant est fonction - du nombre d années d assurance AOW accomplies par votre partenaire et - des revenus de votre partenaire. L allocation spéciale est versée jusqu à la date de la retraite AOW du partenaire. Le partenaire peut alors prétendre à sa propre pension AOW s il peut justifier de périodes d assurance AOW. Suppression de l allocation spéciale en 2015 L allocation spéciale dite pour conjoint à charge sera supprimée en Seules les personnes répondant aux conditions suivantes pourront encore en bénéficier : - être né avant le 1er novembre 1949, et - être marié ou avoir conclu un partenariat enregistré avant le 1er janvier 2015, et - percevoir déjà une allocation spéciale, complète ou partielle, avant le 1er janvier 2015 (ou avant le 1er mars 2015 pour les personnes nées en novembre 1949 et avant le 1er avril 2015 pour les personnes nées en décembre 1949). Exemple Allocation spéciale pour conjoint à charge Monsieur Jean Decleir perçoit une pension AOW depuis avril Il a une épouse de 6 ans plus jeune que lui qui lui donne droit à une allocation spéciale. Monsieur Decleir continuera à recevoir cette allocation après le 1er janvier 2015, parce qu il a eu 65 ans avant cette date.

6 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 6/8 Revenus de votre conjoint ou partenaire Pour le calcul de l allocation spéciale, on distingue trois catégories de revenus du partenaire : les revenus qui ne sont pas pris en compte : les intérêts et dividendes, revenus provenant de la fortune personnelle ou de biens immobiliers, rentes viagères les revenus qui sont intégralement pris en compte : par exemple une prestation d invalidité ou une pension de retraite les revenus qui sont pris en compte partiellement : salaire ou revenus d une activité indépendante. Pour plus d informations, consultez notre site Le montant de votre allocation spéciale dépend des revenus de votre partenaire. Si ses revenus augmentent, votre allocation diminue et réciproquement. Exemple Revenus d une activité professionnelle Madame Decleir travaille à présent quelques heures par semaine et gagne 300 brut par mois. Ce revenu est pris en compte pour le calcul de l allocation spéciale. Jusque-là, Monsieur Decleir touchait 100 d allocation spéciale par mois. Combien va-t-il toucher désormais? Ce revenu n est pas déduit intégralement de l allocation spéciale mais seulement 59. Le montant exonéré est en effet de 241 (211,14 plus 1/3 des 88,86 restants). L allocation spéciale va donc passer de 100 par mois à 41 par mois. A combien s élève la pension AOW? Les montants AOW sont alignés sur le salaire minimum garanti néerlandais et sont généralement indexés deux fois par an, au 1er janvier et au 1er juillet. Chaque mois de pension AOW perçu donne droit également à une prestation-vacances qui est versée une fois par an, au mois de mai. Les montants maximums indiqués ci-après sont destinés à vous donner une idée globale du montant de pension auquel vous aurez droit. Si par exemple vous avez acquis dix années de période d assurance AOW, vous avez droit à 20% du montant maximum indiqué. Pour connaître les montants précis, consultez notre site catégorie de pension montant brut par mois prestation-vacances pension pour personne seule pension pour personnes mariées / vivant en couple allocation spéciale

7 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 7/8 Autres pensions de retraite Vous pouvez peut-être bénéficier d autres pensions de retraite en plus de la pension AOW. Retraite professionnelle complémentaire Si vous avez travaillé comme salarié aux Pays-Bas ou dans votre pays, vous avez peut-être acquis des droits à une retraite complémentaire par le biais de votre employeur. Aux Pays-Bas, cette retraite est servie par un fonds de pension ou une compagnie d assurance retraite. Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre employeur ou à votre fonds de pension. Cette retraite complémentaire n est pas déduite de votre pension de vieillesse AOW. Assurance retraite privée En complément de la retraite professionnelle financée par le biais de votre employeur, vous avez peut-être aussi cotisé à une assurance retraite privée en souscrivant par exemple une assurance viagère ou une assurance vie à prime unique. Ce type de pension n a pas non plus de répercussions sur votre pension AOW. Vous n avez plus de documents relatifs à vos droits à la retraite Vous avez travaillé aux Pays-Bas mais vous n avez plus de documents justifiant de votre cotisation à l assurance vieillesse aux Pays-Bas. Dans ce cas, le Service d assistance du Citoyen, le Burger Servicedesk, pourra vous aider à les retrouver à condition d avoir les coordonnées de votre ancien employeur. Vous pouvez contacter ce service par mail à ou par téléphone au + 31 (0) Ce service gère le site Web qui vous permettra d obtenir votre relevé de carrière d assurance aux Pays-Bas. Il faut pour cela disposer d un code DigiD. Introduire une demande de pension AOW Si vous résidez dans un pays de l UE ou un pays signataire d une convention avec les Pays-Bas, vous devez adresser votre demande de pension AOW à la caisse de sécurité sociale du dernier pays où vous étiez assuré. La caisse se chargera de transmettre votre demande à la SVB aux Pays-Bas. La décision relative à vos droits vous sera ensuite communiquée par l intermédiaire de la caisse de retraite de votre pays. Si vous résidez dans un autre pays que ceux visés ci-dessus, adressez directement votre demande de pension AOW à la SVB. Un formulaire de demande peut être téléchargé depuis le site ou demandé auprès d une Direction régionale de la SVB.

8 Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas 8/8 Pour tout complément d information Cette brochure fournit des informations générales concernant la pension de vieillesse AOW. Si elle ne reflète pas votre situation personnelle ou ne répond pas à toutes vos questions, consultez le site ou appelez les services de la SVB. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous répondre. Vous pouvez également poser vos questions depuis le site (également en français), sous la rubrique Contact. Vous trouverez également sur ce site les adresses et numéros de téléphone des différentes antennes régionales de la SVB. Tapez le nom de votre pays pour connaître les coordonnées de la Direction SVB dont vous dépendez. Autres prestations servies par la SVB Outre la pension de vieillesse AOW, la SVB gère également d autres prestations sociales telles que les allocations familiales, l allocation de survivant et l allocation de retour au pays d origine. Pour en savoir plus, consultez le site Liste des pays de l UE, de l EEE et des pays signataires d une convention avec les Pays-Bas Pays de l UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores et Madère), Roumanie, Royaume-Uni (y compris l Irlande du Nord), Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Suède Pays de l EEE : Islande, Liechtenstein et Norvège Suisse Autres pays signataires de conventions avec les Pays-Bas : Australie, Canada, Cap-Vert, Chili, Corée du Sud, Egypte, Etats-Unis, ex-yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro et Serbie), Israël (à l exception de la bande de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem-Est), Japon, Macédoine, Maroc (à l exception du Sahara occidental), Nouvelle-Zélande, Tunisie, Turquie, Uruguay. Un jour ou l autre, aux Pays-Bas, tous les citoyens ont affaire à la SVB. Que ce soit pour les évènements heureux de la vie ou dans les moments difficiles. Lors de la naissance d un enfant, du décès du conjoint, pendant la scolarité, la vie professionnelle ou à la retraite, la SVB sert des prestations avec ponctualité, discrétion et en toute équité. La SVB vous accompagne tout au long de la vie.

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Travail temporaire dans un autre pays

Travail temporaire dans un autre pays Travail temporaire dans un autre pays tout en restant assuré aux Pays-Bas Travail temporaire dans un autre pays tout en restant assuré(e) aux Pays-Bas 1 La procédure 4 Bon à savoir 4 Adresses 5 Travail

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Des allocations de solidarité

Des allocations de solidarité Retraités juin 205 Des allocations de solidarité Aspa ASI Des allocations de solidarité Vous êtes retraité et vous avez de faibles revenus? Vous pouvez peut-être bénéficier de l allocation de solidarité

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Demande d allocation de veuvage

Demande d allocation de veuvage Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de veuvage Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter : Vous désirez des

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

ASSURANCE INVALIDITE-DECES ET VIEILLESSE DES PROFESSIONS LIBERALES

ASSURANCE INVALIDITE-DECES ET VIEILLESSE DES PROFESSIONS LIBERALES ASSURANCE INVALIDITE-DECES ET VIEILLESSE DES PROFESSIONS LIBERALES avril 01 Informations pratiques Informations pratiques Informations pratiques Vous trouverez dans ce dossier ce dont vous avez besoin

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre déclaration. Nous sommes là pour vous aider. Pour nous contacter : cerfa

Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre déclaration. Nous sommes là pour vous aider. Pour nous contacter : cerfa Nous sommes là pour vous aider Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d assurance retraite attribués pour chaque enfant né ou adopté Cette notice a été réalisée pour vous

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ Guide salariés n o 2 MARS 2015 Le livret du retraité Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères... 8 Points

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Pour tout savoir sur la retraite " à la française " dans le monde entier. Des solutions d avenir au quotidien

Pour tout savoir sur la retraite  à la française  dans le monde entier. Des solutions d avenir au quotidien Pour tout savoir sur la retraite " à la française " dans le monde entier Des solutions d avenir au quotidien Ce guide s adresse aux salariés travaillant hors de leur pays d origine et à leur employeur.

Plus en détail

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 Site de L'Ambassade Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille

10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille 10.01 International Salariés à l étranger et les membres de leur famille Etat au 1 er janvier 2015 1 1 En bref Ce mémento vous fournit des informations sur l obligation et les possibilités de s assurer

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

La retraite pour pénibilité

La retraite pour pénibilité Salariés MAI 2012 La retraite pour pénibilité Conditions Démarches La retraite pour pénibilité Un dispositif de retraite pour pénibilité a été créé par la réforme des retraites de 2010. Il permet aux assurés

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger Mise à jour : mai 2014 Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger Vous êtes agent RATP,

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail

Français à l étranger Vos droits pour la retraite

Français à l étranger Vos droits pour la retraite Salariés AOÛT 2011 Français à l étranger Vos droits pour la retraite Carrière Calcul de la retraite Démarches Français à l étranger Vos droits pour la retraite Vous êtes Français, résidant à l étranger,

Plus en détail

ETUDIANTS ET ROUTARDS -TOUS PAYS

ETUDIANTS ET ROUTARDS -TOUS PAYS ETUDIANTS ET ROUTARDS -TOUS PAYS Vous avez moins de 36 ans et vous recherchez un contrat qui prenne en charge vos frais d hospitalisation et médicaux et vous permette d être rapatrié en cas de nécessité.

Plus en détail

Catalogue Tarifaire. 1 er juillet 2015

Catalogue Tarifaire. 1 er juillet 2015 Catalogue Tarifaire 1 er juillet 2015 Studio Express tout-en-un STANDARD TELEPHONIQUE VIRTUEL PRIX DES LICENCES Choisissez la formule tout-en-un qui vous convient le mieux Engagement 36 mois ou réengagement

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins.

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. CMU de base, CMU complémentaire (CMU-C), Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), Aide Médicale de l'état (AME). Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. Ce document est élaboré par le

Plus en détail

ERASMUS 2011-2012 Etude et Stage en entreprise Note d information aux élèves

ERASMUS 2011-2012 Etude et Stage en entreprise Note d information aux élèves ERASMUS 2011-2012 Etude et Stage en entreprise Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour leur mission à l étranger - pour une

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Demande de retraite pour pénibilité

Demande de retraite pour pénibilité Demande de retraite pour pénibilité Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Vous désirez des informations complémentaires, Vous souhaitez nous rencontrer, Consultez le site

Plus en détail

45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin

45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin L OIV: Etats membres 45 pays 5 continents 75% de la production mondiale de vin MEMBRES: Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, ARY Macédoine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine,

Plus en détail

LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS

LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS LES PROS DE LA PLUME L HISTOIRE DE L UNION EUROPéENNE LIGNE DU TEMPS INTRO POUR LES ENSEIGNANTS Cette ligne du temps illustre l histoire de l Union européenne. Vous pouvez l imprimer par section et l afficher

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

La domiciliation européenne SEPA

La domiciliation européenne SEPA _ FR La domiciliation européenne SEPA Une solution de prélèvement optimisée La zone SEPA compte 32 pays : les 27 États membres de l Union européenne + l Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Demande de RSA. (Revenu de Solidarité Active)

Demande de RSA. (Revenu de Solidarité Active) Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active) logo CG 18 34 maxi xxxxx*xx Merci de remplir ce formulaire en noir, en lettres majuscules et avec les accents. Madame Monsieur Nom de famille (de naissance)

Plus en détail

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 26.3.2013

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 26.3.2013 COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 26.3.2013 C(2013) 1725 final DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 26.3.2013 établissant les listes des documents justificatifs devant être fournis par les demandeurs

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle ROYAUME DU MAROC Ministère de l'emploi et de la Formation Professionnelle COUVERTURE SOCIALE AU MAROC COUVERTURE SOCIALE AU MAROC - Régime de sécurité sociale; - Régime du RCAR; - Code de la couverture

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé

Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé N o u s s o m m e s l à p o u r v o u s a i d e r Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir

Plus en détail

Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé

Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé N o u s s o m m e s l à p o u r v o u s a i d e r Votre accès à une complémentaire santé : l'aide pour une Complémentaire Santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * avec l étranger * Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2012 Opérations à destination de l étranger Virements émis vers l étranger : virements en euros (4) vers l Espace économique européen

Plus en détail

Me passer de ma voiture? Impossible!

Me passer de ma voiture? Impossible! Me passer de ma voiture? Impossible! Avec le Pack Ma Mobilité, partez l esprit tranquille en France comme à l étranger et allez au bout de vos projets quoi qu il arrive. Aller au bout de mes projets en

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

J'entre en EMS, comment payer? SPC - Edition décembre 2013

J'entre en EMS, comment payer? SPC - Edition décembre 2013 J'entre en EMS, comment payer? SPC - Edition décembre 2013 Page 2/7 Service des prestations complémentaires (SPC), Route de Chêne 54 1211 Genève 6 Tél +41 22 546 16 00 Fax +41 22 546 17 00 www.geneve.ch/spc_ocpa

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

Droits des résidents israéliens selon les conventions internationales

Droits des résidents israéliens selon les conventions internationales Droits des résidents israéliens selon les conventions internationales dans le domaine de la sécurité sociale signées entre Israël et d autres pays זכויות תושבי ישראל על-פי אמנות בינלאומיות בתחום הביטחון

Plus en détail

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan Régimes publics de retraite État de la situation Perspectives des différents régimes publics de retraite 79 e congrès de l ACFAS 10 mai 2011 Plan Portrait des régimes publics de retraite La pression démographique

Plus en détail

Demande de Prestation de Compensation ou de renouvellement d Allocation Compensatrice

Demande de Prestation de Compensation ou de renouvellement d Allocation Compensatrice 12695*01 1 Renouvellement ou révision d Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ACTP Renouvellement ou révision d Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels ACFP Prestation de Compensation

Plus en détail

Demande de retraite personnelle

Demande de retraite personnelle Demande de retraite personnelle Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Vous désirez des informations complémentaires, Vous souhaitez nous rencontrer, Consultez le site www.msa.fr

Plus en détail

Projet financé par l'ue

Projet financé par l'ue Soutien au Processus de Rabat sur la Migration et le Développement Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational Rabat,(Maroc)31mars 1 er avril2011

Plus en détail

Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational

Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational Soutien au Processus de Rabat sur la Migration et le Développement Réunion d experts sur les droits sociaux des migrants et leur portabilité dans un cadre transnational Rabat, (Maroc) 31 mars 1 er avril

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous La fiscalité européenne de l épargne Ce qui va changer pour vous SOMMAIRE LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE 3 De quoi s agit-il? 1 Quand entre-t-elle en vigueur? 3 LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE

Plus en détail

Vous allez être. hospitalisé(e) - Tout ce qu il faut savoir -

Vous allez être. hospitalisé(e) - Tout ce qu il faut savoir - Vous allez être hospitalisé(e) - Tout ce qu il faut savoir - Vous êtes hospitalisé(e) suite à un accident ou une maladie? > Voici le récapitulatif de la marche à suivre, des frais et remboursements possibles

Plus en détail

LES ASSURANCES DE PERSONNES. Données clés 2013

LES ASSURANCES DE PERSONNES. Données clés 2013 LES ASSURANCES DE PERSONNES Données clés 213 2 Sommaire Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques FFSA-GEMA et concernent les sociétés d assurances relevant

Plus en détail

Catalogue Tarifaire 2010. Les Solutions M2M

Catalogue Tarifaire 2010. Les Solutions M2M Catalogue Tarifaire 2010 Les Solutions M2M 60 3 Les Solutions M2M E changer entre objets communicants, c est établir à distance un contact permanent et interactif entre un parc de machines et un serveur

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

Guide pour l application de. l Accord sur la libre circulation des personnes. entre la Suisse et l Union européenne

Guide pour l application de. l Accord sur la libre circulation des personnes. entre la Suisse et l Union européenne Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Affaires internationales et prévoyance professionelle Guide pour l application de l Accord sur la libre circulation des

Plus en détail

EN CAS D URGENCE / 2015

EN CAS D URGENCE / 2015 www.citroen-europass.com EN CAS D URGENCE / 2015 CITROËN Euro Pass Assistance 24 h/24 et 7 j/7 Depuis la France : 01 49 93 73 74 Depuis l étranger : +33 1 49 93 73 74 SOMMAIRE / 2015 QUE FAIRE EN CAS DE

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

12. Le système monétaire

12. Le système monétaire 12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) DE LA BOUTIQUE EN LIGNE NILE NILE Clothing AG accepte uniquement les commandes passées dans sa boutique en ligne depuis la Suisse, Liechtenstein, Canada, Israel ou un

Plus en détail

La coordination des soins de santé en Europe

La coordination des soins de santé en Europe La coordination des soins de santé en Europe Droits des personnes assurées et des membres de leur famille selon les règlements (CE) n 883/2004 et (CE) n 987/2009 La coordination des soins de santé en

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2015-07 DU 12 MARS 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX004-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous?

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne 1. Que prévoit la directive européenne sur l épargne? Généralités Les capitaux circulent

Plus en détail

LUXGSM. Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du temps

LUXGSM. Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du temps T/L-1a Généralités Les plages de tarifs (si pas indiqué autrement) Tarif réduit du lundi au vendredi de 19.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés légaux toute la journée Tarif plein reste du

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 A) Règles d attribution Mobilité des ETUDIANTS 1 Les bourses de mobilités octroyées à l UMONS proviennent

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION Juillet 2013 LA VOLONTÉ DU CRÉDIT MUTUEL : AMÉLIORER SANS CESSE L INFORMATION TRANSMISE. et nous vous en

Plus en détail

J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande?

J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande? FR J ai demandé l asile dans l Union européenne quel pays sera responsable de l analyse de ma demande? A Informations sur le règlement de Dublin pour les demandeurs d une protection internationale en vertu

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES Demande d admission en 1 ère année de Master Le dossier est à envoyer à : Master Sciences Humaines & Sociales, mention GEOGRAPHIE ou HISTOIRE Secrétariat Master

Plus en détail