DÉMANGEAISONS. Dermatites. Affections Causes, stratégie. allergiques. localisées: thérapeutique. Otites, Hot spot... Page 1. DAPP, atopie...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉMANGEAISONS. Dermatites. Affections Causes, stratégie. allergiques. localisées: thérapeutique. Otites, Hot spot... Page 1. DAPP, atopie..."

Transcription

1 DÉMANGEAISONS c h e z l e c h i e n Le prurit Dermatoses Dermatites Complications Affections Causes, stratégie parasitaires allergiques infectieuses localisées: thérapeutique Puces, gales, aoûtats... DAPP, atopie... Pyodermites... Otites, Hot spot... Page 1 Page 5 Page 9 Page 14 Page 15 CAUSES ET TRAITEMENTS DES DÉMANGEAISONS CHEZ LE CHIEN De nombreuses causes, souvent liées, peuvent se traduire par des démangeaisons chez le chien: parasites, allergies variées et leurs complications infectieuses... Il est nécessaire d appréhender le problème dans sa globalité pour le gérer efficacement sur le long terme Les démangeaisons sont le résultat d'un phénomène complexe que l'on appelle le prurit. Les maladies correspondantes sont dites prurigineuses. Le prurit est une perception cutanée désagréable qui pousse un animal à se gratter. Au niveau de la peau, se trouvent des terminaisons nerveuses très sensibles à la libération ou à la présence de différentes molécules. Il peut s'agir de produits libérés par des bactéries, des champignons, des parasites... Il peut aussi s'agir de molécules pro-inflammatoires libérées par les cellules de l'organisme présentes dans la peau. la On parle ainsi de cercle vicieux du prurit. plus connue de ces molécules est l'histamine. Les terminaisons nerveuses ainsi excitées vont produire un influx nerveux qui va parcourir les nerfs jusqu'à la moelle épinière, puis le cerveau jusqu'au cortex. C'est là que le message est interprété et que la décision de se gratter est prise. Les démangeaisons vont abolir la sensation de prurit, mais le plus souvent elles vont être à l'origine de la libération de nouvelles molécules qui elles mêmes sont à l'origine d'une nouvelle perception et ainsi de suite. Trois étapes incontournables Pour gérer efficacement une dermatite prurigineuse, il faut rechercher et traiter: - les causes parasitaires - les causes allergiques - les complications infectieuses Ce sera le plan que nous suivrons dans ce dossier technique.

2 Autres causes de démangeaisons Ce dossier est consacré aux causes les plus fréquentes de prurit: parasites, allergies, et leurs complications infectieuses. Cependant, il existe de très nombreuses autres causes de prurit, qui, bien que plus rares, feront partie du diagnostic différentiel du vétérinaire: par exemple, le mycosis fongoïde est un lymphome cutané qui se manifeste souvent en début d évolution par des démangeaisons incoercibles. Nous n envisagerons pas non plus les dermatoses pour lesquelles le prurit n est pas un symptôme majeur, comme par exemple la teigne. Seuil de prurit et sommation des effets Selon les individus, la perception du même stimulus sera ou non à l'origine de démangeaisons. On parle de seuil de prurit. En dessous de ce seuil, aucune démangeaison n'apparaît. Par ailleurs, plusieurs causes peuvent s'associer pour déclencher le prurit: on parle alors de sommation des effets. Puces Acariens Boeuf C'est pourquoi, lorsque plusieurs causes de prurit sont réunies sur un même animal (par exemple une allergie aux piqûres de puces, une allergie au boeuf et une allergie aux acariens), il suffit parfois de supprimer une seule des causes (par exemple l'allergie aux piqûres de puces par une éradication radicale de ces parasites) pour que les démangeaisons cessent, l'animal étant alors passé en dessous de son seuil de prurit, (schéma ci-dessous). Démangeaisons Seuil de prurit Pas de démangeaisons LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE DU VÉTÉRINAIRE Anamnèse et Examen Examen Synthèse et Examen Diagnostic, commémoratifs clinique dermatologique hypothèses complémentaires stratégie La discussion avec le propriétaire est essentielle: conditions de vie du chien, historique de la maladie: quand, où, comment elle a commencé, son évolution, les traitements et leurs résultats... général Parce que les symptômes dermatologiques peuvent être la conséquence d une maladie générale. Et aussi par qu un bilan général de santé est toujours utile. La répartition des lésions est un élément important, ainsi que la reconnaissance des lésions débutantes. Le vétérinaire reconnaîtra aussi les complications infectieuses, très fréquentes chez le chien. diagnostiques Après avoir fait la synthèse de tous les éléments recueillis, le praticien va émettre des hypothèses diagnostiques, qu ils classera par ordre décroissant d importance. Ils permettront d infirmer ou de confirmer les hypothèses diagnostiques: examen microscopique de calques et raclages cutanés, intradermoréactions, analyse histologique de biopsies, bilan sanguin... thérapeutique, pronostic Certaines maladies sont guérissables avec un traitement (par exemple la gale sarcoptique), d autres sont seulement contrôlables (la dermatite atopique)

3 Allergies: dermatite par allergie à la piqûre de puces, dermatite atopique, allergies et intolérances alimentaires, allergies et irritations de contact... Etat kérato-séborrhéique: l inflammation de la peau favorise l apparition de squames et d un dérèglement de la production de sébum, ce qui aggrave encore les démangeaisons et favorise les complications infectieuses. Parasites: puces, aoûtats,gales, demodex, poux... Inflammation de la peau et démangeaisons Autres causes: Certaines favorisent les pyodermites, d autres le développement d un état kérato-séborrhéique, alors que d autres peuvent provoquer des démangeaisons: anomalies et maladies génétiques (déficit immunitaire, mucinose du Shar Peï, adénite sébacée, troubles primaires de la kératinisation...), anomalies anatomiques (plis des races brachycéphales, pli labial du Cocker), tumeurs (mastocytome, lymphome cutané T épithéliotrope), maladies donnant accessoirement des démangeaisons (teigne, leishmaniose...), troubles du comportement, dysendocrinies (syndrôme de Cushing, hypothyroïdie...) Complications infectieuses: l inflammation de la peau favorise le développement de bactéries (en particulier Staphylococcus intermedius), et de levures (Malassezia pachydermatis), elles mêmes responsables de démangeaisons LES CAUSES DE DÉMANGEAISONS CHEZ LE CHIEN Stratégie thérapeutique: à chaque chien un traitement adapté - la stratégie thérapeutique devra prendre en compte l ensemble des causes identifiées (l inflammation et les démangeaisons elles mêmes, les parasites, les allergies, les complications infectieuses, l état kérato-séborrhéique, les autres causes): plus on agira sur un grand nombre de causes, plus les chances de succès seront grandes. - elle sera divisée en deux parties: un traitement ponctuel (par exemple traitement des complications infectieuses de la crise de dermatite atopique par des antibiotiques et des antifongiques), et un traitement de fond à maintenir toute la vie du chien (par exemple traitements antiparasitaires, shampooings, hyposensibilisation, régime hypoallergénique...)

4 Traitement: identifiées: Allergies Etat kérato-séborrhéique: Traitement: Parasites identifiés: Traitement: Inflammation de la peau et démangeaisons Traitement: Complications infectieuses identifiées: Autres causes identifiées: Traitement: Traitement: STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE POUR LE CHIEN X: - Traitement ponctuel prescrit lors de la consultation par le vétérinaire: Ne pas interrompre le traitement avant la consultation de contrôle prévue le: - Traitement d entretien à poursuivre en permanence:

5 Les puces Ces parasites du chien et du chat provoquent des démangeaisons, peuvent entraîner des allergies difficiles à traiter, et transmettre des maladies et CAUSES PARASITAIRES (liste non exhaustive) des vers (Ténia Dipylidium caninum). C'est en connaissant bien la vie des puces et leur cycle que l on peut mieux les combattre. Traitement et prévention des puces Les sprays à base de Fipronil (FRONTLINE ) ou de Perméthrine (DUOWIN ) sont très efficaces. Ils sont à appliquer une fois par mois, sauf prescription particulière. Cependant, ils peuvent parfois être fastidieux à appliquer. Noter que la Perméthrine est particulièrement répulsive, ce qui est intéressant lors de forte pression parasitaire ou de DAPP (voir plus loin), mais elle est très toxique chez le chat. Les pipettes n ont pas l effet répulsif des sprays (la puce tombera après un certain temps de contact, parfois après avoir piqué et pris son repas de sang), mais elles sont beaucoup plus faciles d emploi. Elles sont à appliquer en général une fois par mois. En diffusant dans l environnement par l intermédiaire des poils et squames imprégnés de produit, certaines pipettes ont de plus une action sur l environnement (FRONTLINE COMBO, STRONGHOLD ). L efficacité des colliers est très variable en fonction du principe actif et du mode de diffusion (poudre ou gaz ). Ils sont pratiques d emploi ( efficacité pendant plusieurs mois), mais ils marquent parfois le pelage, et peuvent dans certains cas être ingérés. Le collier SCALIBOR est aussi actif contre les tiques et les phlébotomes. Choix d un traitement contre les puces de l animal - Absence de toxicité (pas de Perméthrine chez le chat) - Efficacité (les puces vivent sous certains colliers antiparasitaires...) - Facilité d emploi - Objectifs du traitement: lors de dermatite par allergie à la salive de puces, il faut un traitement qui repousse ou tue la puce avant la prise du repas sanguin. - Efficacité contre d autres parasites (tiques, gales, aoûtats, phlébotomes, parasites digestifs...) Le cycle de la puce: Après avoir sauté sur l animal, la puce prend son repas de sang dans les 10 minutes. Sa durée de vie est d'en moyenne 3 semaines, pendant lesquelles elle va rester sur le chat ou le chien, prendre des repas sanguins, s'accoupler, et pondre plusieurs centaines d'oeufs. Les oeufs tombent ensuite dans l'environnement: 8 heures après la ponte, 80% des oeufs sont tombés de l animal; ils vont se développer en larves et pupes qui vont coloniser tapis, moquettes, canapés, literies, parquets, plinthes, dessous de meubles... Les oeufs et pupes sont très résistants, et peuvent survivre plusieurs mois. Lorsque les conditions propices sont réunies (chaleur, vibrations du sol, dioxyde de carbone), les pupes se développent en jeunes puces, qui sauteront sur le chien, le chat ou... les jambes des occupants de la maison! Et le cycle est bouclé. Pour une puce présente sur l animal, il y a une centaine d'oeufs, larves et cocons dans la maison; c'est pourquoi il est souvent insuffisant de ne traiter que l animal sur lequel on a trouvé des puces. Il faut traiter aussi tous les animaux vivant sous le même toit, ainsi que l environnement. La grande résistance des oeufs et pupes fait que l'on peut avoir des centaines de puces qui sautent sur les jambes des occupants de la maison rentrant de vacances, alors que la maison est restée inhabitée plusieurs semaines! On peut aussi avoir à l'automne, lorsque les chauffages s'allument, une nouvelle invasion de puces dans la maison.

6 Traitement de l environnement L environnement de l animal devra être traité avec des produits qui sont actifs contre les puces adultes, et qui bloquent leur reproduction, ainsi que le développement des oeufs, larves et pupes. Ces produits existent sous formes de foggers, d aérosols ou de sprays, et sont particulièrement utiles pour éradiquer les parasites des tapis, moquettes, coussins, planchers, plinthes, dessous de meubles (PARASTOP, TIQUANIS HABITAT ). Ces produits sont aussi efficaces contre mouches, blattes... Il faut couvrir les aquariums et stopper la filtration avant de pulvériser un insecticide dans la maison. Il faut savoir aussi aussi que le gaz propulseur des aérosols est très inflammable. Il est donc nécessaire de bien aérer les pièces 3 heures après la pulvérisation, avant de remettre les animaux et d'allumer toute flamme. La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) La Dermatite par allergie aux piqûres de puces est responsable d environ 50% des dermatites allergiques chez le chien (40% des dermatites allergiques sont provoquées par une hypersensibilité à des aéroallergènes (acariens, pollens...), et 10% par des allergies et/ou intolérances alimentaires). Le traitement consiste à administrer des médicaments modulant la réaction allergique, à lutter contre les complications infectieuses, à utiliser des shampooings et des acides gras essentiels permettant de restaurer l'intégrité de la peau et du pelage, et surtout à empêcher toute piqûre de puce: en effet, un chien atteint de DAPP sera allergique aux piqûres de puces toute sa vie (il n'existe pas de désensibilisation efficace contre l'allergène salive de puce). Il ne suffit donc pas de tuer les puces qui peuvent être présentes sur le chien, mais il faut prévenir, tout au long de sa vie, toute piqûre de puce, qui provoquerait automatiquement une récidive de la DAPP (même si la puce meurt après avoir piqué). Il faut donc, toute la vie du chien: - Lutter contre les puces dans la maison en traitant régulièrement l environnement. - Utiliser sur le chien un insecticide qui soit aussi répulsif, pour éviter toute piqûre de puce (la puce prend son repas de sang quelques minutes après être montée sur l animal). On utilisera souvent des sprays, réputés plus répulsifs, particulièrement à base de Perméthrine, très répulsive, ou à base de Fipronil (dont la plus faible toxicité peut permettre, selon la prescription du vétérinaire, une utilisation fréquente à dose élevée). - Il faut aussi traiter chaque mois tous les autres animaux de la maison, pour qu'il ne servent pas de refuge aux puces. La DAPP provoque chez le chien une dermatite de la région dorso-lombaire, du dos à la base de la queue: on observe dépilations, croûtes, rougeurs, épaississement de la peau. La maladie peut s étendre ensuite entre les cuisses et sous le ventre, et provoquer des otites. Dans près de la moitié des cas, on n'observe pas de puces.

7 Les cheyletielles Les cheyletielles sont des acariens qui vivent à la surface de la peau du chat et du chien, particulièrement des jeunes (près de 10% des chiots que nous voyons pour leur première consultation présentent une cheyletiellose). La transmission survient comme dans le cas de la gale par contact entre animaux. Toutefois, la survie dans le milieu est suffisante pour permettre une contamination de l'environnement pendant 2 à 3 semaines. L'infestation est accompagnée de démangeaisons et de grosses squames sur le dessus du corps (croupe, dos, crâne). Le parasite est mis en évidence par "scotch test" et identifié au microscope. Le traitement fait appel à des antiparasitaires sous forme de shampooings, pipettes ou sprays. Comme dans le cas des gales corporelles, ces parasites sont transmissibles à l'homme temporairement. Les aoûtats Quand vient l'été ou l'automne, il n'est pas rare que le chien et le chat soient infestés par des aoûtats. Ce sont des larves d'acariens ("petites araignées rouges") que l'animal attrape dans les jardins, les prés... Les aoûtats sont capables d'engendrer des démangeaisons très intenses. Ils ont tendance à se fixer sur les zones à peau fine, près des yeux, à la base des oreilles, sur la tête, entre les doigts, ou au niveau du pli du coude. Ils restent fixés à la peau pendant quelques jours. Souvent regroupés, ils ont l'aspect de petits grains rouges orangés. Les symptômes peuvent persister longtemps après leur départ et, même si cette dermatose reste bénigne, il est parfois difficile de prévenir l'infestation des animaux par cet acarien. Le traitement consiste à appliquer des shampooings ou des sprays antiparasitaires pour éliminer les parasites, et à traiter les lésions induites par les parasites et les démangeaisons. Les poux Le parasitisme des poux (phtiriose) est relativement peu fréquent chez le chien et le chat. Dans toutes les espèces, les poux sont très spécifiques. Ainsi, les poux du chien ne se transmettent ni au chat ni à l'homme et réciproquement. Les phtirioses touchent en général des chiots et chatons de petite race à poil long en collectivité, ainsi que des animaux fragilisés par une autre maladie. On trouve les poux sur tout le corps, et en particulier sur la tête. Ils occasionnent des démangeaisons accompagnées de pertes de poils et de squames. Il est assez facile de les voir à l'oeil nu: il sont de couleur blancbeige et se déplacent à travers les poils. On observe aussi à l'oeil nu leurs oeufs appelés lentes. Le traitement antiparasitaire doit être appliqué sur tous les chiens et chats ayant été au contact avec l animal, ainsi que dans l'environnement. La gale auriculaire La gale des oreilles (otacariose) est très fréquente chez le chien, le chat et le furet. C'est même la principale cause d'otite chez le chat. La prolifération du parasite (Otodectes cynotis) dans le conduit auditif est à l'origine d'une otite dite cérumineuse car très productive d'un cérumen brun (d aspect plus sec chez le chat que le chien) L'otite est toujours bilatérale. A force de se gratter, des plaies à la base de l'oreille, des hématomes dans le pavillon de l'oreille (othématome), ou d'autres complications peuvent apparaître. Cette gale est très contagieuse entre chiens et chats si bien que les jeunes animaux issus de chenils ou de chatteries sont très souvent parasités. Le traitement consiste en l application d antiparasitaire par voie locale et/ou systémique.

8 La gale sarcoptique La gale sarcoptique est due à la prolifération d un acarien microscopique, Sarcoptes scabiei, dans la peau du chien. C'est une maladie très contagieuse: elle se transmet de chien à chien essentiellement par contact. On la rencontre le plus souvent sur des chiots issus de collectivités. Les animaux présentent une dermatite érythémateuse, avec des papules rouges et des croûtes, sur la tête, les oreilles, les coudes et le ventre. Ces lésions sont accompagnées de violentes démangeaisons. Tous les chiens infestés ne déclenchent pas la maladie. Certains restent porteurs asymptômatiques. Le diagnostic est délicat car les parasites peuvent être difficiles à trouver sur des raclages cutanés. C est pourquoi le traitement antiparasitaire suivi d'une guérison, est parfois le seul moyen de diagnostic (on parle alors de diagnostic thérapeutique ). Le traitement consiste en l'administration d'antiparasitaires, sous forme de bains, d'injections ou de pipettes, sur le chien galeux et tous ceux ayant été en contact. La démodécie Cette dermatose parasitaire est due au développement d un acarien, Demodex canis, dans les follicules pileux du chien. On distingue une forme juvénile, chez le chiot (contamination par la mère au cours des trois jours suivant sa naissance, avec une prédisposition héréditaire (immunodépression) fortement suspectée - c est pourquoi il est déconseillé de faire reproduire les chiens ayant développé la maladie), et une forme chez l adulte qui elle est en général liée à une cause sous-jacente (corticoïdes, diabète...) La démodécie peut être: - localisée (lésion unique), multifocale ou généralisée. - sèche, ou compliquée d une pyodermite (pyodémodécie). Le pronostic est variable, le guérison pouvant être spontanée dans certains cas de démodécie sèche localisée, alors que certaines pyodémodécies généralisées peuvent être difficiles à guérir (immunité déficiente). Le traitement consiste en l application d antiparasitaires actifs sur ce parasite, sous forme de bains ou par voie systémique (orale ou pipettes), et à traiter les complications infectieuses. DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE - Avant d envisager les causes allergiques, que nous allons maintenant aborder, il faut toujours rechercher et éliminer les causes parasitaires. - Lorsqu un chien traité pour une dermatite allergique présente de nouveaux des démangeaisons, il faut toujours éliminer en premier lieu une cause parasitaire. CAUSES ALLERGIQUES Par commodité, la dermatite par allergie aux piqûres de puces a été abordée avec l étude de la puce, alors qu elle est à classer avec les dermatites allergiques (c est d ailleurs la première cause de dermatite allergique chez le chien et le chat).

9 Les aéroallergènes de l atopie Ces substances banales présentes dans l environnement vont déclencher une réaction d hypersensiblité chez certains individus: - Acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus (photo) et farinae), acariens de stockage... - Pollens de graminées (ambroisie (photo), armoise, plantain...), pollens d arbres (Cyprès, bouleau, peuplier...) - Moisissures - Autres: squames de chat, squames humaines, composants de la fumée de tabac... La dermatite atopique Une maladie inguérissable, mais contrôlable Certains individus réagissent anormalement vis à vis de substances pourtant banales présentes dans l'environnement (aéroallergènes), et déclenchent une réaction immunitaire. Chez l'homme, cet état se traduit typiquement par "le rhume des foins" ou des crises d'asthme. Chez le chien, cet état se manifeste surtout par des signes cutanés: démangeaisons intenses sur la face, les doigts, les membres, les oreilles et la face ventrale du corps, que l'on résume sous le nom de dermatite atopique. Au départ érythémateuse, la peau devient avec le temps grisâtre et épaissie. Les complications de surinfection par des bactéries (pyodermite) et des levures (dermatite à Malassezia) sont très fréquentes. La maladie apparaît généralement chez le jeune chien qui se sensibilise vis-àvis d'aéroallergènes, entre l âge de 6 mois et 3 ans. Cette maladie, souvent héréditaire, atteint certaines lignées de nombreuses races. Les Labradors, les Boxers, les West Highlands White terriers, les Bouledogues, les Shar-Pei, sont les plus touchés; on rencontre aussi fréquemment des cas d'atopie chez l'akita inu, le Golden retriever, le Fox Terrier... Les chiens peuvent se sensibiliser vis-à-vis d allergènes qu'ils respirent, mais aussi avec lesquels ils sont en contact par la peau (du fait de la finesse de l épiderme du chien, la pénétration des allergènes par la peau est beaucoup plus importante que chez l Homme). Au contact de l'allergène, l'organisme libère de nombreuses molécules inflammatoires responsables de la rougeur (érythème) et des démangeaisons (prurit). Les animaux ne guérissent jamais et avec le temps se sensibilisent à un nombre croissant d'allergènes. La gravité de la dermatite atopique, et la complexité du traitement, sont très variables d'un animal à l'autre. DIAGNOSTIC DE LA DERMATITE ATOPIQUE - Une cause parasitaire doit d abord écartée - Le diagnostic est clinique; les examens complémentaires (intradermo-réactions et dosage d IgE ) permettent ensuite de déterminer les allergènes à inclure dans le programme d hyposensibilisation. - Au moins trois critères majeurs: apparition de la maladie entre 6 mois et 3 ans, inflammation de la face interne des conques auriculaires, cheylite (inflammation de la peau autour des lèvres), pododermatite (inflammation des espaces interdigités) des antérieurs, et prurit guérissant avec les corticoïdes et récidivant à leur arrêt. - Des critères mineurs sont aussi pris en compte pour le diagnostic de l'atopie: race prédisposée, aggravation lors de passage dans l'herbe, hyperkydrose (peau moite au toucher), poil terne, dermatite du pli du jarret...

10 Gestion Etat de l allergie: kérato-séborrhéique: - traitement spécifique de la dermatite atopique: éviction des Il aggrave les démangeaisons et allergènes, hyposensibilisation (le principe consiste en l'administration à favorise les complications infectieuses. dose progressive et par injections sous-cutanées des allergènes identifiés comme On le traite par l application régulière de sensibilisants; comme chez l'homme, le traitement s'étale sur plusieurs années, et shampooings spécifiques et de topiques, son efficacité n'est évaluée qu'après six mois ou un an seulement. Un effet de nettoyants auriculaires, et bénéfique est obtenu chez environ 2 chiens sur 3, et l'hyposensibilisation devra d acides gras essentiels. être alors poursuivi toute la vie). - mais aussi recherche et gestion d éventuelles allergies concomitantes: dermatite par allergie à la piqûre de puces, allergies et intolérances alimentaires, allergies et irritations Prévention des parasites: de contact... puces, aoûtats... Leurs piqûres sont un facteur aggravant de la dermatite atopique: il faut donc lutter contre les puces et autres parasites en permanence, même si l'on n'en observe pas. Gestion des autres causes: Recherche et traitement d une éventuelle dysendocrinie (syndrôme de Cushing, hypothyroïdie...), traitement topique (adénite sébacée, troubles primaires de la kératinisation, nettoyage des plis des races brachycéphales, pli labial du Cocker), approche comportementale (surtout chez le chat lors d alopécie étendue de léchage)... Gestion de l inflammation et des démangeaisons: On évite de donner des corticoïdes chez les chiens atteints de dermatite atopique; ils diminuent les démangeaisons, mais ils favorisent les surinfections (qui pourront être ensuite longues à soigner), sont nocifs à long terme pour la santé du chien, et donnent un effet rebond: les démangeaisons reviennent dès leur arrêt. On peut utiliser pour lutter contre les démangeaisons des anti-histaminiques (non toxiques mais d'une efficacité assez faible), associés à des acides gras essentiels. Dans les cas sévères d'atopie et en cas d'échec de la désensibilisation, la cyclosporine peut être utilisée pour contrôler les symptômes de cette maladie. Enfin, des shampooings et topiques cutanés peuvent être utilisés localement pour calmer l inflammation et le prurit. Gestion des complications infectieuses: Antibiotiques et antifongiques, par voie orale et/ou locale, avec des traitements parfois longs et répétés. Shampooings et solutions antiseptiques, restauration du film hydrolipidique de surface. TRAITEMENT ET SUIVI A LONG TERME DU CHIEN ATOPIQUE - Tout un panel de traitements doit être utilisé pour faire régresser les symptômes, puis pour empêcher leur réapparition. Plus on agit sur un grand nombre de cause, plus le traitement est efficace. - Ces traitements sont chers, doivent être poursuivis pour certains toute la vie du chien, demandent une grande motivation de la part du propriétaire et une collaboration étroite avec le vétérinaire, avec des contrôles fréquents. - C'est pourquoi ils ne faut pas faire reproduire les lignées de chiens atopiques.

11 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre CALENDRIER DE POLLINISATION - Les symptômes sont saisonniers lors d allergie à des pollens, et apparaissent (ou s aggravent lors d allergie à plusieurs aérollergènes) pendant la période de pollinisation des plantes vis-à-vis desquelles le chien a développé un hypersensibilité. - Les symptômes sont permanents lors d allergie à un aéroallergène présent toute l année (acariens de la poussière de maison, acariens de stockage, moisissures, squames de chat...)

12 Les aliments impliqués: - Les principaux aliments impliqués sont les dérivés du lait, la viande bovine, l'oeuf et ses dérivés, les poissons, mais aussi la viande d'agneau, de poulet, le gluten, le riz... - L'allergie peut également être déclenchée par des produits conservateurs ou tout autre composant surajouté, ainsi qu aux acariens de stockage présents dans les croquettes. - Tout aliment contenant des protéines peut être responsable des symptômes. Les allergies et intolérances alimentaires Des symptômes similaires à la dermatite atopique les allergies alimentaires sont d un diagnostic difficile car contraignant. Cependant, les aliments hypoallergéniques font souvent partie de l arsenal thérapeutique utilisé dans le traitement de la dermatite atopique, car dans 50% des cas ils permettent (à condition que le régime soit parfaitement suivi) une amélioration des symptômes, même quand la présence d une allergie/ intolérance alimentaire n a pas été formellement démontrée. Elles peuvent toucher les animaux de tous les âges, dès les premières semaines de vie, contrairement à la dermatite atopique, dont les premiers symptômes n apparaissent qu après l âge de 6 mois. Leur mécanisme, encore mal connu, associe une réaction allergique vraie à une intolérance (irritation) digestive aux aliments (la muqueuse intestinale irritée présente des "brêches" laissant passer les grosses molécules (protéines) responsables de l'allergie). Les allergies et intolérances alimentaires peuvent se manifester par des symptômes digestifs mais surtout par des signes cutanés. Un changement récent d'alimentation n'est pas en cause et le plus souvent les animaux reçoivent le même régime depuis longtemps lorsque les symptômes apparaissent. Ceux-ci sont très variables. Le plus souvent, le chien se frotte la face et les lèvres, se lèche ou se mordille les pattes, présente des otites ou des hot spots. Chez le chat, l'allergie alimentaire peut provoquer des démangeaisons très intenses de la face et du cou, pouvant aller jusqu'à l'automutilation. Les symptômes sont déclenchés et entretenus par l'alimentation. Le diagnostic et le traitement requièrent l administration soit d un régime d éviction, soit d un régime hypoallergénique, dans un récipient en verre ou en faïence (pour éliminer l hypothèse d une allergie à la gamelle en plastique ou en métal), avec juste de l eau fraîche à disposition. Aucun à côté n est permis, friandises, compléments, restes et autres jouets à mâcher, car ils pourraient contenir eux mêmes des allergènes qui contrecarreraient tout l effet du régime. LE RÉGIME D ÉVICTION Il s agit d une ration ménagère ou industrielle constituée exclusivement d ingrédients que le chien n a jamais consommés, et auxquels il n a pu donc développer une intolérance ou une hypersensibilité. Exemples: porc + lentilles, canard + manioc, mouton + choux de Bruxelles. L'intolérance alimentaire est confirmée si les symptômes disparaissent. Cependant, la rémission est lente et prendra 2 à 3 mois. Idéalement, il faut faire ensuite une "provocation" par administration un à un, de semaine en semaine, des aliments précédents jusqu'à découvrir le coupable, dont la réintroduction provoque la réapparition des symptômes en moins de 7 jours. LE RÉGIME HYPOALLERGÉNIQUE Les croquettes hypoallergéniques ont subi un traitement spécial d hydrolysation des protéines, dont le poids moléculaire devient alors insuffisant pour déclencher une réaction d hypersensibilité. Ce sont des aliments complets pouvant être administrés toute la vie du chien, si après 12 semaines d utilisation exclusive les démangeaisons sont atténuées.

13 Les allergies et irritations de contact Certains chiens peuvent présenter une inflammation de la peau au contact de certaines substances, soit par irritation, soit en développant une véritable réaction d hypersensibilité. Produits impliqués Le sol: ciment, peinture, produit de nettoyage, huile de vidange (garage), sel de déneigement... Topiques cutanés: spot on (perméthrine), suspension auriculaire (gentamycine), pansement... Le couchage: coussin synthétique, coton... Collier synthétique, métallique, teinture du collier, collier insecticide... Environnement: plantes d extérieur... Gamelle en métal, et surtout en plastique (allergie à un composant du plastique bleu...) Les symptômes Diagnostic Un patch-test (photo ci-contre: résultat positif après un patch-test) permet de vérifier si la substance suspectée provoque bien une réaction inflammatoire lorsqu elle est appliquée sur la peau. Cependant, cet examen peut se révéler difficile à réaliser, et le plus souvent, le recensement des substances pouvant être impliquées permet, en supprimant le contact, de vérifier si les symptômes disparaissent, et de faire ainsi un diagnostic à postériori. Les lésions cutanées sont localisées au niveau des zones en contact avec les substances impliquées dans la réaction d irritation/ allergie de contact: - Zones en contact avec le sol (ventre, plis du grasset, ars, espaces interdigités plantaires, scrotum...) - Tour de cou (collier) - Territoire cutané sur lequel un topique a été appliqué. - Chanfrein lors d allergie à la gamelle. - Lèvres lors d irritations/allergie à un jouet mal toléré. Ci-dessus: allergie de contact à des plantes d extérieur.

14 LES COMPLICATIONS INFECTIEUSES DES DERMATITES CHRONIQUES Un élément essentiel du cercle vicieux du prurit (voir schéma page 3) Très fréquemment, lors de dermatite chronique, l inflammation et le prurit favorisent le développement de surinfections secondaires par des bactéries (pyodermite) et/ou des levures (dermatite à Malassezia). Ces complications infectieuses provoquent elles mêmes une inflammation de la peau et une aggravation du prurit. C est pourquoi leur prise en charge est un élément essentiel du traitement des dermatites prurigineuses chroniques. Les pyodermites Il s agit d infections de la peau par des bactéries, le plus souvent Staphylococcus intermedius (non pathogène chez l Homme). Selon leur localisation au sein de la peau, on parle d impétigo (atteinte de l épiderme), de folliculite (infection du follicule pileux, avec formation d une pustule centrée sur un poil), de furonculose (l infection du follicule pileux se propage au derme), et de cellulite (plages d infection très profonde de la peau). Le traitement général des pyodermites consiste en une antibiothérapie prolongée, avec des antibiotiques, actifs contre Staphylococcus intermedius, et ayant une bonne diffusion cutanée. Le traitement antibiotique doit être poursuivi quelques temps après guérison des lésions, de préférence constatée par le vétérinaire, pour éviter une récidive rapide. Les corticoïdes sont très déconseillés, car ils favorisent la prolifération bactérienne en diminuant les défenses de l organisme. Le traitement local et la prévention des pyodermites consistent en l application régulières de shampooings et solutions antiseptiques, et bien sûr à identifier et traiter les causes sous-jacentes (schéma page 10). La dermatite à Malassezia Il s agit d une infection de la peau par des levures Malassezia pachydermatis, appelées aussi Pityrosporum canis. Ces levures aggravent nettement l inflammation de la peau et le prurit; avec le temps, la peau s épaissit, devient grisâtre (aspect de peau d éléphant ), avec une forte odeur. Le traitement consiste en l administration d antifongiques par voie orale, et en l application locale de topiques antifongiques sous forme de shampooings, lotions ou suspensions.

15 Les symptômes de l otite - Démangeaisons des oreilles: le chien peut se gratter l oreille avec une patte arrière, se secouer la tête, avoir un port d oreille inhabituel, voire pencher la tête (douleur). - Erythème (rougeur) de la face interne des pavillons auriculaires et de la partie visible des conduits auditifs; lors d'otite ancienne, la peau peut s'épaissir, ce qui obstrue plus ou moins complètement le conduit auditif, et devenir grisâtre. - Odeur forte de l'oreille. - Réapparition rapide de cérumen après le nettoyage. Les otites otites: Causes et traitement des Déterminer la nature de l'infection: Lors de la consultation, un examen microscopique du cérumen permet d'observer: - Une infection microbienne: dans ce cas, le traitement consistera en l''administration d'antibiotiques par voie locale et parfois générale. Lors d'otite suppurée, il est souvent nécessaire de faire un prélèvement pour déterminer quelle bactérie infecte l'oreille, et quels antibiotiques sont efficaces. - Une infection mycosique (Malassezia pachydermatis); le traitement consiste en l'administration locale d'antimycosiques. - Une infestation par des acariens, qui peuvent être Otodectes cynotis (gale auriculaire), plus rarement Demodex. Dans ce cas, le traitement consistera en l'administration locale et/ou générale d'acaricides. Déterminer une éventuelle cause sous-jacente: - En été, les épillets sont une cause fréquente d'otite chez le chien; ils provoquent une douleur intense et peuvent perforer le tympan, entraînant des complications au niveau de l'oreille moyenne parfois très difficiles à soigner. - Un mauvais entretien des oreilles. - Une allergie sousjacente: les allergies alimentaires, l'allergie aux piqûres de puces et surtout la dermatite atopique sont des causes fréquentes d'otites récidivantes. Lorsque l otite est secondaire à une allergie sous-jacente, les premiers signes d inflammation apparaissent au niveau de la face interne des conques auriculaires, avant d atteindre les conduits auditifs. OTITES RÉCIDIVANTES: LES CAUSES - Nettoyage insuffisant, fréquence et durée du traitement non suivis, produit traitant instillé en quantité insuffisante. - Apparition de résistances bactériennes aux antibiotiques prescrits: dans ce cas, la réalisation d'un antibiogramme sur un prélèvement de cérumen permettra de prescrire le traitement le mieux adapté. - Une allergie sous-jacente (dermatite atopique, dermatite par allergie à la piqûre de puces, allergie alimentaire); à rechercher, et traiter. - Une anomalie anatomique des conduits auditifs: conduits trop étroits, tumeur du conduit auditif... Dans ce cas, le traitement peut être chirurgical. - Une otite moyenne; s'il y a du pus dans l'oreille moyenne, l'infection recontaminera le conduit auditif après chaque traitement. Dans ce cas, le diagnostic se fait à l'aide de radiographies des bulles tympaniques voire d un scanner, et le traitement fait appel à une antibiothérapie prolongée et/ou à la chirurgie

16 Le hot-spot Le hot-spot, ou dermatite pyotraumatique, est une des affections de la peau les plus fréquentes du chien. Les races suivantes sont prédisposées: Labrador, Golden retriever, Rottweiler, mais aussi Berger allemand et autres bergers, chiens de montagne, Cocker... La chaleur ambiante est un facteur prédisposant, et les hotspots sont rencontrés essentiellement en été. Les lésions sont apparemment consécutives au traumatisme que le chien s'inflige en se grattant, se mordillant, pour soulager une douleur ou une démangeaison. Les symptômes Au début, la lésion est souvent unique et bien circonscrite, érythémateuse (rouge), suitante et exudative; la peau semble épaissie et très enflammée. Cette lésion apparaît brutalement et s'étend en quelques heures. Elle est souvent bordée d'une zone érythémateuse. Une couche parfois épaisse de pus jauneverdâtre apparaît ensuite en surface d une zones dépilée. Le prurit (démangeaisons) prédomine au début, remplacé peu à peu par la douleur. Les traitements Un nettoyage soigneux de la lésion est essentiel, sinon le hot-spot va s étendre rapidement: tonte large et nettoyage à l aide d une solution antiseptique non irritante (solution acqueuse de chlorhexidine par exemple), ou pas de tonte mais nettoyage à l aide de shampooings adaptés quotidiens, tout en éliminant soigneusement les croûtes de la lésion et tout autour à l aide d un peigne. Le nettoyage de l oreille - Remplir le conduit auditif avec la solution de nettoyage adaptée. - Attendre au moins 2 minutes, pour que le cérumen se décolle. - Après deux minutes, masser légèrement le conduit auditif pour mettre en suspension le cérumen décollé, tout en gardant le conduit auditif rempli de solution nettoyante (en remettre au cours du massage). - Au bout de quelques minutes, le cérumen sera totalement mis en suspension dans le produit de nettoyage; lâcher alors le chien (... dehors de préférence): en se secouant la tête, la suspension formée par le liquide de nettoyage et le cérumen dissous sera expulsée de l oreille. - Après quelques minutes, attraper le chien, et essuyer délicatement les oreilles à l aide d un torchon, et éventuellement un morceau de coton si du cérumen reste coincé dans les plis du pavillon. Si le nettoyage a été fait correctement auparavant, l oreille doit avoir une apparence propre lors de la phase d essuyage (qui doit être délicate car potentiellement irritante). Hot spot chez un Golden retriever Puis, la lésion est traitée à l aide de topiques divers calmant l inflammation, et luttant contre la prolifération de bactéries. Certains hot-spots peuvent évoluer vers une infection profonde et localisée de la peau (cellulite): l utilisation d antibiotiques par voie systémique est alors nécessaire. Parfois, le hot-spot peut aussi être un symptôme local d une pyodermite, lorsqu il apparaît suite au léchage d une lésion résultant de la coalescence de lésions de furonculose; dans le cas, les antibiotiques sont aussi nécessaires, et les corticoïdes alors proscrits. Enfin, lors de hot-spots récidivants, il faut rechercher une cause sous-jacente: dermatite par allergie à la salive de puces, allergie/intolérance alimentaire, pyodermite, état kérato-séborrhéique, gale, allergie/irritation de contact... Dès la mise en place du traitement, la lésion doit arrêter de s'étendre, et l'on ne doit pas voir apparaître d'autres lésions. L'inflammation doit progressivement disparaître en une semaine. Au bout d'une semaine, la lésion est recouverte d'une croûte marron fine et étendue, que l'on peut continuer à nettoyer jusqu'à sa chute.

LES PARASITES EXTERNES

LES PARASITES EXTERNES Clinique Vétérinaire du Lac 74320 SEVRIER tel : 04 50 52 63 98 - fax : 04 50 52 49 73 info@veterinairedulac.fr Dr NARDIN Dr DOLIGER Dr BARBE LES PARASITES EXTERNES Dès leur plus jeune âge, les chiens et

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Tables des matières. Dermatologie 1

Tables des matières. Dermatologie 1 Module I : Introduction à la dermatologie 1- Structure et fonction de la peau a. Fonctions de la peau b. Écologie cutanée c. Anatomie et physiologie de la peau d. Cycle du poil Tables des matières 2- Approche

Plus en détail

L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson

L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson L eczéma atopique (ou dermatite atopique) du nourrisson En partenariat avec la fondation pour la dermatite atopique L eczéma atopique, appelé aussi dermatite atopique, est une maladie fréquente puisqu

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Rachel Frély. Les dermatoses. Dermatoses allergiques, virales, inflammatoires, mycosiques, bactériennes, parasitaires. Les traitements naturels

Rachel Frély. Les dermatoses. Dermatoses allergiques, virales, inflammatoires, mycosiques, bactériennes, parasitaires. Les traitements naturels Rachel Frély Les dermatoses Dermatoses allergiques, virales, inflammatoires, mycosiques, bactériennes, parasitaires Les traitements naturels Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol Les dermatoses

Plus en détail

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES)

LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) LES INFECTIONS D OREILLES (LES OTITES) Les infections d oreille, chroniques ou récurrentes, sont courantes chez le chien et le chat et entrainent une fréquente frustration chez l animal, son propriétaire

Plus en détail

Les parasites externes du chien

Les parasites externes du chien Les parasites externes du chien La puce La puce, doit-elle être considérée comme un parasite normal du chien? Non, elle vit à ses dépends, les femelles prélevant du sang sur le chien pour se nourrir. La

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

n a t u r e s e c r e t BIOSPOTIX Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE

n a t u r e s e c r e t BIOSPOTIX Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE BIOSPOTIX n a t u r e s e c r e t Solution efficace et 100% naturelle contre les insectes nuisibles SANS INSECTICIDE BIOSPOTIX n a t u r e s e c r e t PRESENTATION Contrairement aux produits chimiques

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

FRONTLINE Combo Spot-On

FRONTLINE Combo Spot-On FRONTLINE Combo Spot-On Composition qualitative et quantitative FRONTLINE Combo Spot-On Chat Fipronil 50 mg. (S)-méthoprène 60.0 mg. Butylhydroxyanisole (E320) 0.10 mg. Butylhydroxytoluène (E321) 0.05

Plus en détail

Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose

Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose Fiche technique n 17 2 ème édition Infestation à Toxoplasma gondii, et toxoplamose La toxoplasmose est causée par un parasite qui se multiplie dans l intestin des félidés et dans de nombreuses cellules

Plus en détail

Infection par Tritrichomonas fœtus, la tritrichomonose féline

Infection par Tritrichomonas fœtus, la tritrichomonose féline Fiche technique n 22 Infection par Tritrichomonas fœtus, la tritrichomonose féline Tritrichomonas foetus est l agent responsable de la tritrichomonose, maladie difficile à maîtriser en élevage félin. Les

Plus en détail

Allergies respiratoires et environnement extérieur 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires.

Allergies respiratoires et environnement extérieur 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires. 1 français sur 4 souffre d allergies respiratoires. Un document réalisé par le Comité Français d'observation des Allergies. Introduction Définition de l allergie L allergie correspond à une réponse anormale

Plus en détail

RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : Le risque infectieux

RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : Le risque infectieux RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : Le risque infectieux Qu est ce qu un microbe? Comment les microbes peuvent-ils nous rendre malade? Microbe : virus et microorganismes unicellulaires

Plus en détail

Assemblée générale HARLOUP

Assemblée générale HARLOUP Assemblée générale HARLOUP Vendredi 30 mai 2014, Saint Elix le Château Dr R. Mâle et Dr. A. Lallauret, Clinique Vétérinaire de L union, SELARL du Valdadou Un point rapide. «Qui élève des chiens, élève

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

La gale d été arrive à grands pas que faire?

La gale d été arrive à grands pas que faire? La gale d été arrive à grands pas que faire? Enfin chaque année - le printemps arrive, chevaux et cavaliers peuvent enfin retourner dans la nature verdoyante. Mais c est aussi le cas des moustiques et

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

La Dermatophytose féline, la teigne du chat

La Dermatophytose féline, la teigne du chat Fiche technique n 15 La Dermatophytose féline, la teigne du chat La teigne est une infection* due à des «champignons» (les dermatophytes) qui envahissent la couche superficielle de la peau, les poils,

Plus en détail

parasites les externes

parasites les externes parasites les externes Les chats sont volontiers promeneurs, curieux ou à la recherche de congénères. Ils sont donc plus facilement parasités que les chiens. Ils sont la principale source de puces pour

Plus en détail

Qu est-ce qu un vaccin?

Qu est-ce qu un vaccin? Fiche technique n 8 Qu est-ce que la vaccination? Un vaccin est un médicament particulier, destiné à «éduquer» le système immunitaire* à se défendre contre un agent pathogène* bien déterminé. Il a pour

Plus en détail

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie,

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, la gamme Frontline Contre les puces et les tiques Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, aux bains et aux shampooings (2) Protéger son animal grâce à la gamme FRONTLINE La gamme FRONTLINE

Plus en détail

Sommaire. Chapitre I : Lapin... p 21. Auteur Remerciements Préface Avant-propos Généralités

Sommaire. Chapitre I : Lapin... p 21. Auteur Remerciements Préface Avant-propos Généralités Sommaire Auteur Remerciements Préface Avant-propos Généralités Chapitre I : Lapin.................................................................. p 21 1.1. Anatomie 1.2. Fonction 1.3. Utilisation des

Plus en détail

POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES

POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES POLLENS DE GRAMINEES ET DE CEREALES Conseils et renseignements pour les patients allergiques Your Partner in Anaphylaxis + Immunotherapy Chère patiente allergique, Cher patient allergique, Votre allergie

Plus en détail

La parvovirose canine

La parvovirose canine Fiche technique n 5 La parvovirose canine La parvovirose canine est une affection contagieuse très grave et souvent mortelle. Elle est l une des causes les plus fréquentes de diarrhées infectieuses chez

Plus en détail

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES :

FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC, PIPETTES CONTRE PUCES ET TIQUES : FIPROTEC 50 MG SOLUTION SPOT-ON POUR CHAT Composition :Une pipette de 0,50 ml contient 50 mg de Fipronil. Indications d utilisation : Chez les chats : - Traitement

Plus en détail

La désensibilisation. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique

La désensibilisation. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique La désensibilisation Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique EN BREF La désensibilisation, encore appelée immunothérapie spécifique, est actuellement le seul traitement modifiant le cours

Plus en détail

Item 232 : Dermatoses faciales : Dermatite séborrhéique

Item 232 : Dermatoses faciales : Dermatite séborrhéique Item 232 : Dermatoses faciales : Dermatite séborrhéique Collège National des Enseignants de Dermatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières OBJECTIFS... 3 I Diagnostic positif...

Plus en détail

Complications Le Tinea capitis peut entraîner des plaques d alopécie permanente du cuir chevelu.

Complications Le Tinea capitis peut entraîner des plaques d alopécie permanente du cuir chevelu. TINEA CAPITIS INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition Le Tinea capitis est une infection mycotique (fongique) du cuir chevelu communément appelée teigne. Le champignon Trichophyton tonsurans en est la cause

Plus en détail

NOTICE. Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chiens 8 kg

NOTICE. Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chiens 8 kg NOTICE Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chiens 8 kg 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION

Plus en détail

Item 232 : Dermatoses faciales : Rosacée

Item 232 : Dermatoses faciales : Rosacée Item 232 : Dermatoses faciales : Rosacée Collège National des Enseignants de Dermatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières OBJECTIFS... 3 I Diagnostic... 4 I.1 Diagnostic positif...

Plus en détail

EPIDEMIOLOGIE ELEVES MANIPULATEURS RADIO/ANNEE 2012 (N 2) Épidémiologie(2) Épidémiologie (N 2)

EPIDEMIOLOGIE ELEVES MANIPULATEURS RADIO/ANNEE 2012 (N 2) Épidémiologie(2) Épidémiologie (N 2) ELEVES MANIPULATEURS RADIO/ANNEE 2012 (N 2) EPIDEMIOLOGIE Épidémiologie(2) DEFINITION Petit Robert : C est l étude des épidémies. C est l étude des rapports existant entre les maladies et divers facteurs

Plus en détail

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies

Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Allergique ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides d Allergies Les tests rapides d allergies exceptionnels à utiliser chez soi Test allergie général (IgE) Test allergie aux oeufs Test intolérance au

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

La douleur au mamelon causée par le Candida albicans

La douleur au mamelon causée par le Candida albicans Le violet de gentiane (une solution de 1% dans l eau) est encore un excellent traitement pour le, bien que nous suggérons aux mères de ne pas l employer seul pour traiter le (muguet, levures) car il a

Plus en détail

La grippe, l asthme et la vaccination

La grippe, l asthme et la vaccination La grippe, l asthme et la vaccination vaccin anti-grippe pris en charge à 100 % pour tous les asthmatiques Qu est-ce que la grippe? La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse, d apparition

Plus en détail

NOTICE Advantage pour chats

NOTICE Advantage pour chats NOTICE Advantage pour chats 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES LOTS, SI DIFFÉRENT Titulaire

Plus en détail

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique. Tout se passe comme si la peau se renouvelait trop vite. Il évolue par alternance de poussées et de rémissions. S il est rare que la maladie disparaisse

Plus en détail

PHARYNGO-AMYGDALITE VIRALE

PHARYNGO-AMYGDALITE VIRALE MALADIES INFECTIEUSES PHARYNGO-AMYGDALITE VIRALE PHARYNGO-AMYGDALITE VIRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition La pharyngo-amygdalite virale consiste en une angine (mal de gorge) causée par différents virus

Plus en détail

ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE

ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE ACARIENS DE POUSSIERE DE MAISON ACARIENS DE STOCKAGE Conseils et renseignements pour les patients allergiques Your Partner in Anaphylaxis + Immunotherapy Chère patiente allergique, Cher patient allergique,

Plus en détail

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes ignorent qu elles sont porteuses et transmettent le virus

Plus en détail

LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Un peu de physiopathologie Quels sont les symptômes d une hyperglycémie? Le traitement du diabète

LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Un peu de physiopathologie Quels sont les symptômes d une hyperglycémie? Le traitement du diabète LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Le diabète est une pathologie chronique, c'est-à-dire dont on ne guéri pas, qui se définit comme une hyperglycémie constante. Cela veut dire que le taux de sucre

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds)

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds) Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 Le pied d athlète (mycose des pieds) Le pied d athlète (mycose des pieds) Ce qu il faut savoir Le «pied d athlète» est une inflammation

Plus en détail

La Dermatite Atopique, est-ce de l Allergie? Dr Antoine KHOURY EPERNAY

La Dermatite Atopique, est-ce de l Allergie? Dr Antoine KHOURY EPERNAY La Dermatite Atopique, est-ce de l Allergie? Dr Antoine KHOURY EPERNAY Définissez-moi d abord ce que vous entendez par Atopie, par Dermatite Atopique (DA) et par Allergie et je vous dirai si le DA c est

Plus en détail

Résumé des Caractéristiques Produit

Résumé des Caractéristiques Produit Résumé des Caractéristiques Produit Retour à la liste des produits FRONTLINE Spray Composition qualitative et quantitative Fipronil 2,5 mg. Excipient QSP 1 ml. Forme pharmaceutique Solution pour pulvérisation

Plus en détail

Parasites des oiseaux de cage et de volière Définition du parasite : Organisme vivant aux dépens d un autre organisme vivant.

Parasites des oiseaux de cage et de volière Définition du parasite : Organisme vivant aux dépens d un autre organisme vivant. Parasites des oiseaux de cage et de volière Définition du parasite : Organisme vivant aux dépens d un autre organisme vivant. Les animaux d élevage sont fréquemment, sinon toujours, contaminés par de nombreux

Plus en détail

Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement.

Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement. Pour le bien-être de votre peau testé dermatologiquement. Les peaux sensibles ont besoin de soins adaptés La peau est le plus grand organe du corps humain. Telle une barrière naturelle, elle nous protège

Plus en détail

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45

500 ml. BASF Agro S.A.S. 21, chemin de la Sauvegarde 69134 ECULLY cedex Tél. 04 72 32 45 45 MYTHIC 10 SC Préparation biocide (TP18) pour lutter contre les fourmis et les punaises des lits Suspension concentrée (SC) contenant : 106 g/l de chlorfenapyr (N CAS : 122453-73-0) MYTHIC 10 SC - (chlorfénapyr

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE

PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE INTRODUCTION La réhabilitation respiratoire est un programme personnalisé de prise en charge, dispensé aux patients atteints d une maladie respiratoire chronique, par

Plus en détail

Les manifestations la grippe

Les manifestations la grippe Les manifestations la grippe Les manifestations de la grippe sont assez caractéristiques: Un début souvent brutal Le début de la grippe est le plus souvent brutal, apparaissent ainsi: Courbatures, Douleurs

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSES

QUESTIONS ET RÉPONSES QUESTIONS ET RÉPONSES Questions fréquentes concernant le traitement de la diarrhée par le zinc et les sels de réhydratation orale (SRO) SPACE FOR LOGO INTRODUCTION Pour traiter la diarrhée de l enfant,

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

Chapitre 2 Les défenses de l organisme : le fonctionnement du système immunitaire

Chapitre 2 Les défenses de l organisme : le fonctionnement du système immunitaire Chapitre 2 Les défenses de l organisme : le fonctionnement du système immunitaire Problème n 1 : Comment le corps réagit-il lors d une infection? Rappel : une infection se caractérise par la multiplication

Plus en détail

Les tumeurs osseuses

Les tumeurs osseuses Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Les tumeurs osseuses LE SARCOME D EWING Auteurs L OSTEOSARCOME Dr Perrine MAREC-BERARD Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Plus en détail

PARTIE II : Risque infectieux et protection de l organisme. CHAPITRE 1 : L homme dans son environnement microbien.

PARTIE II : Risque infectieux et protection de l organisme. CHAPITRE 1 : L homme dans son environnement microbien. PARTIE II : Risque infectieux et protection de l organisme CHAPITRE 1 : L homme dans son environnement microbien. Grippe, gastro-entérite, angine, otite,...nous sommes régulièrement malades. Quelles sont

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires ANNEXE VIII Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires Réalisé en collaboration avec M. Harold Leavey, Les entreprises Maheu Ltée. Extrait de la brochure Épinglons la punaise,

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

NOTICE. EFFIPRO 50 mg solution pour spot-on pour chats

NOTICE. EFFIPRO 50 mg solution pour spot-on pour chats NOTICE EFFIPRO 50 mg solution pour spot-on pour chats 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION

Plus en détail

Les parasites externes

Les parasites externes Les parasites externes Les chats sont volontiers promeneurs, curieux ou à la recherche de congénères. Ils sont donc plus facilement parasités que les chiens. Ils sont la principale source de puces pour

Plus en détail

Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo.

Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo. OBJET Prévention et évaluation des lésions et détermination du plan de traitement de l intertrigo. L intertrigo, ou dermatite intertrigineuse est une inflammation résultant de l humidité emprisonnée dans

Plus en détail

GALE INFORMATIONS GÉNÉRALES

GALE INFORMATIONS GÉNÉRALES GALE INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition La gale est une infection parasitaire de la peau causée par une mite : Sarcoptes scabie variété hominis. Ces parasites acariens ne sont pas des vecteurs d autres

Plus en détail

Le mycoplasme: un problème dans mon troupeau? David Francoz, DMV, MSc, ACVIM Faculté de médecine vétérinaire Saint-Hyacinthe CSTL - 9 décembre 2008

Le mycoplasme: un problème dans mon troupeau? David Francoz, DMV, MSc, ACVIM Faculté de médecine vétérinaire Saint-Hyacinthe CSTL - 9 décembre 2008 Le mycoplasme: un problème dans mon troupeau? David Francoz, DMV, MSc, ACVIM Faculté de médecine vétérinaire Saint-Hyacinthe CSTL - 9 décembre 2008 Le mycoplasme, qu est ce que c est? Une des plus petites

Plus en détail

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE!

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! L utilisation inadaptée des antibiotiques entraîne la formation de bactéries antibiorésistantes. Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! Les antibiotiques ne sont pas des bonbons!

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution Chlorhydrate d Azélastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Chapitre III Les anomalies de la régulation de la glycémie

Chapitre III Les anomalies de la régulation de la glycémie Chapitre III Les anomalies de la régulation de la glycémie -I -Unité et diversité des diabètes Mesures de la glycémie en continu chez un patient diabétique 1 Les critères de diagnostic du diabète 2 3 Conclusion

Plus en détail

Conseils pour l éviction des Acariens

Conseils pour l éviction des Acariens Conseils pour l éviction des Acariens 1/ Température entre 18 et 20 C surtout dans les chambres Aérer tous les jours pendant au moins 15 minutes car il faut maintenir le taux d humidité entre 40 et 50%.

Plus en détail

Infestation par les puces

Infestation par les puces Fiche technique n 16 2 ème édition Infestation par les puces Les puces sont les parasites externes les plus fréquents en médecine féline. Les mâles et les femelles adultes sont des parasites hématophages*,

Plus en détail

traitement de la SEP *

traitement de la SEP * 4 Le traitement de la SEP * * Sclérose en plaques Cette brochure fait partie d'une série de brochures sur la Sclérose En Plaques (SEP). Bien qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement capable

Plus en détail

Effets néfastes de l infestation par les puces

Effets néfastes de l infestation par les puces Les puces Les puces sont incontestablement au premier rang des ectoparasites rencontrés chez le chien. Ces insectes sont responsables de l'apparition de diverses maladies de peau. Les connaissances sur

Plus en détail

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Document non contractuel / Mod 3344/04.2012/ Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Le printemps arrive et

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA) et Arthrite Réactionnelle Post-Streptococcique

Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA) et Arthrite Réactionnelle Post-Streptococcique www.printo.it/pediatric-rheumatology/fr/intro Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA) et Arthrite Réactionnelle Post-Streptococcique Version de 2016 1. LE RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU (RAA) 1.1 Qu'est-ce que

Plus en détail

Polyarthrite Rhumatoïde. & Rémission. qualité de vie

Polyarthrite Rhumatoïde. & Rémission. qualité de vie Polyarthrite Rhumatoïde & Rémission qualité de vie Rémission : Contrôle des symptômes Contrôle de la douleur et de l inflammation articulaire Rémission stable dans le temps Préservation des articulations

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Diarrhée passagère. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Diarrhée passagère. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 Diarrhée passagère de l adulte Diarrhée passagère de l adulte Ce qu il faut savoir La diarrhée se manifeste par une modification

Plus en détail

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé

réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé réduire le risque d allergies bébé?, parlons bébé Les allergies, qu est-ce que c est au juste? L allergie est une réaction excessive du système immunitaire au contact d une substance inoffensive, présente

Plus en détail

Explications des réponses

Explications des réponses Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination

Plus en détail

Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP

Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP Guide d aide à la décision concernant les implants mammaires PIP Actualisation avril 2011 Afin d aider les femmes et leur chirurgiens dans cette discussion, l Afssaps met à disposition un guide d aide

Plus en détail

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

vaccination? Qu est-ce qu un vaccin? Fiche technique n 8 2 ème édition Qu est-ce que la

vaccination? Qu est-ce qu un vaccin? Fiche technique n 8 2 ème édition Qu est-ce que la Fiche technique n 8 2 ème édition Qu est-ce que la vaccination? C est en 1796 qu Edward Jenner, médecin britannique, met au point la première «vaccination». Il s agissait d inoculer à un enfant un liquide

Plus en détail

Quel est votre diagnostic?

Quel est votre diagnostic? Quel est votre diagnostic? Anik Lepage, résidente IV, dermatologie, Montréal C as n 1 Cette femme présente de multiples petites papules au niveau des deux paupières inferieures depuis plusieurs années.

Plus en détail

A ce stade tout est réversible, vous pouvez retrouver une bonne santé gingivale avec un détartrage et une bonne hygiène dentaire.

A ce stade tout est réversible, vous pouvez retrouver une bonne santé gingivale avec un détartrage et une bonne hygiène dentaire. L'atteinte des gencives et de l'os et est une affection qui évolue à bas bruits et ne se manifeste pour le patient que lorsque le mal est déjà fait. Ces pathologies proviennent de la prolifération bactérienne.

Plus en détail

CHIKUNGUNYA : HALTE AUX RUMEURS. Le Chikungunya fait naître les rumeurs les plus folles

CHIKUNGUNYA : HALTE AUX RUMEURS. Le Chikungunya fait naître les rumeurs les plus folles CHIKUNGUNYA : HALTE AUX RUMEURS Le Chikungunya fait naître les rumeurs les plus folles 1 LA MALADIE EST DANS L AIR Le chikungunya se transmet exclusivement par le moustique Aedes Aegypti. Ce virus est

Plus en détail

HERPÈS INFORMATIONS GÉNÉRALES

HERPÈS INFORMATIONS GÉNÉRALES HERPÈS INFORMATIONS GÉNÉRALES Définition L herpès est une infection systémique qui se manifeste surtout par des lésions muco-cutanées causées par le virus herpès simplex des types 1 et 2. Ne sera abordé

Plus en détail

NOTICE. Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chats

NOTICE. Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chats NOTICE Seresto 1,25 g + 0,56 g collier pour chats 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE ET DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE FABRICATION RESPONSABLE DE LA LIBÉRATION DES

Plus en détail

Mycose vaginale. Juillet 2012. Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier

Mycose vaginale. Juillet 2012. Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier Mycose vaginale Juillet 2012 Par Monsieur Jonathan Greard Tutorat : Monsieur Michel Seve, enseignant-chercheur à l'université Joseph Fourrier Table des matières Introduction 5 I - Qu'est ce que c'est?

Plus en détail

Voici ce qu est le zona

Voici ce qu est le zona Voici ce qu est le zona Le zona est plus courant que vous ne le croyez. Lisez ce qui suit pour savoir si vous présentez un risque de développer le zona. Qu est-ce que le zona? Le zona est une éruption

Plus en détail

félins peuvent-ils être vaccinés?

félins peuvent-ils être vaccinés? Fiche technique n 6 Contre quelles maladies nos félins peuvent-ils être vaccinés? Les valences vaccinales* destinées aux chats sont regroupées en deux catégories : les valences dites «essentielles» conseillées

Plus en détail

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes 5 mn La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes Études d efficacité Plan de communication Offres commerciales www.finilespoux.com Gamme de 4 dispositifs médicaux Curative et préventive

Plus en détail

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont

Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont Politique relative aux enfants malades et à l exclusion Centre de la petite enfance Du Boisé Vimont Ce document a été conçu à partir de la politique des CPE suivants : CPE La Ritournelle, CPE La P tite

Plus en détail

Sciences 8 le système immunitaire exercices

Sciences 8 le système immunitaire exercices Sciences 8 le système immunitaire exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. Les organismes qui sont la cause de maladies comme les bactéries et les virus sont appelés. 2. Les maladies peuvent être

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

Éléments d étiquetage du règlement CLP

Éléments d étiquetage du règlement CLP Éléments d étiquetage du règlement CLP Le règlement CLP (, Labelling and Packaging of substances and mixtures) introduit de nouveaux symboles et indications, ainsi que des nouvelles règles de classification

Plus en détail