Les références majeures de la Bible

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les références majeures de la Bible"

Transcription

1

2 Les références majeures de la Bible Joseph René Paul

3 ISBN , Joseph René Paul Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur. Publié par Editions l'oasis, année Ce livre a été publié sous la division auto publication Publiez votre livre! des Editions l'oasis. Les Editions l'oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme. Dépôt légal: 3e trimestre Couverture faite par Damien Baslé: Imprimé en France 9, Rte d'oupia, Olonzac, France tél (33) (0) * fax (33) (0) editionsoasis@wanadoo.fr Boutique en ligne sécurisée sur Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur? Vous pouvez publier votre livre via Editions l'oasis! RDV sur notre site, rubrique Publiez votre livre! pour plus d information.

4 Remerciements Dédicaces officielles à des personnalités particulières: Cordial remerciement à mes bien-aimés BAJAZET Joseph et Marie- Pierre de m avoir toujours encouragé, car ils furent les premiers à faire confiance à ma capacité pour cette aventure, que Dieu les bénisse abondamment et aussi bien que toute leur famille. Remerciement particulier à mon frère LOUIS pour son encouragement, ses précieux conseils et ses informations pour mon manuscrit, que Dieu le bénisse et lui ajoute toujours des précieux conseils pour ses prochains. Mille remerciements à ma sœur Berty qui a déployé toute sa générosité, ses précieux conseils et sa franchise pour me corriger avec joie et détermination mon manuscrit, que Dieu la bénisse aussi bien que sa famille. Remerciement également à ma sœur Marité ROCHE mon amie qui m a toujours témoigné son encouragement sans réserve pour mon manuscrit, que Dieu la bénisse, aussi bien que sa famille, et qu il l ajoute ce qui manque de sa joie. Remerciement à mon frère MILNE Philippe mon conseiller particulier, qui est toujours disponible pour m écouter dans les bons et les mauvais moments, que Dieu bénisse son ministère et sa famille toute entière, et qu il lui conserve sa sagesse et sa piété. Cordial remerciement à mon Pasteur TAGLIAMENTO Fred, qui malgré son emploi du temps très chargé, a pu sacrifier ses autres occupations pour lire mon manuscrit en vue de me donner son approbation, que ses actions et ses dévouements ne soient pas vains devant Dieu. Qu il soit bénit dans son ministère et dans sa famille au nom de Jésus.

5 Cordial remerciement à Pasteur Jean-Pierre ALI, qui m a conseillé d une édition humaine et accueillante pour éditer mon livre. Que Dieu le bénisse aussi bien que sa famille, et que Dieu bénisse son ministère. Hommage à mon grand frère et papa chéri, le Pasteur André HENRY, Sans Dieu et sans lui je ne serais pas arrivé là où je suis actuellement. Que Dieu bénisse son ministère et sa famille. Que Dieu lui conserve sa franchise et sa piété. Qu il achève sa course pour le ciel par la toutepuissance de Dieu. Hommage à ma regrettée sœur et épouse «Joceline» qui m avait toujours soutenu dans mes démarches. J espère un jour lui retrouver làhaut. Hommage à mes chers frères et amis Pasteur FLEURVIL Joseph et son épouse Mireille! Sur qui je peux toujours compter dans les bons et les mauvais jours. Que Dieu bénisse leur ministère, leur famille, et qu il préserve leur salut. Hommage à mon frère Diacre MEYNARD Gérard, l ami fidèle! Sur qui je peux toujours compter dans les bons et les mauvais jours. Que Dieu bénisse son ministère et sa famille toute entière. Hommage à mes frères et amis Diacre AUGUSTIN Palès et son épouse Maltude, mes parents adoptifs. Que Dieu bénisse leur famille toute entière. Hommage à ma chère sœur et amie Marie-Edouard BAPTISTE. Que Dieu la protège et bénisse sa famille. Hommage à mon amie et petite sœur adoptive Dieunnie FANFAN. Que Dieu bénisse toute sa famille, et lui faire grâce de l accepter comme Sauveur personnel.

6 Cordial remerciement à mon fils Daniel, mon professeur informatique. Que Dieu conduise sa vie et lui conserve la sagesse, la piété et surtout la maturité. Hommage à mon fils Jocelyn. Que Dieu lui fasse grâce de garder sa docilité et sa respectabilité jusqu à la fin. Que Dieu l accompagne toujours dans ses études et qu il grandisse spirituellement sous la protection divine. Que sa foi en Dieu ne défaille pas. Hommage également à ma fiancée Mademoiselle Rose-Eliane BEAUVAIS, pour sa patience envers moi à travers les épreuves. Que Dieu bénisse elle et ses parents. Que Dieu protège sa foi en lui, et que sa vie soit sous la protection divine. Remerciement enfin à ma sœur et amie Mylène MERCAN pour son soutien moral et spirituel. Que Dieu la bénisse aussi bien que toute sa famille.

7

8 Introduction Puisque j ai, comme support, particulièrement utilisé la Bible Thompson, version LOUIS Segond révisée, dite la Colombe, il se peut qu il y ait des décalages dans les versets par rapport à la Sainte Bible. Par exemple: 1Rois 5:02 dans THOMPSON, se trouve en reculant en: 1Rois 4:22 dans la Sainte Bible. Autre exemple contraire: Job 38:39 dans Thompson, se trouve en avançant en Job 39:01 dans la Sainte Bible. J ai en tout, utilisé 3654 versets de références, dans 32 livres de l Ancien Testament et 17 livres du Nouveau Testament. Parfois, les mots sont différents, mais synonymes, cela dépend de la version utilisée comme support. Vous découvrirez un développement spécifique de chacun des soixante personnages, qui forment le cortège des ancêtres directs et lignées de Jésus-Christ. Vous découvrirez aussi le développement spécifique de onze des ancêtres indirects de Jésus-Christ, et aussi plus de trois mille figurants «Ancêtres indirects ou côtoiements.» Vous constaterez non seulement que la répétition des noms propres a été privilégiée, au détriment des pronoms personnels, mais aussi que le nom de chaque livre de la Bible figurant dans ce manuscrit, écrit en entier, pour permettre aux nouveaux convertis de reconnaître tout de suite le livre dont on parle pour chaque sujet, et pour amener à une plus grande compréhension. Vous remarquerez également qu au début des rubriques, les noms de patriarches exceptionnels, sont inscrits en rouge, de même que toutes les références prononcées personnellement par Jésus, afin de les distinguer des autres, tels: Adam, Noé, Abraham, David et JESUS-CHRIST. Abréviation et signification (=) de quelques mots: J-C.: «Jésus-Christ» en (français) signifie «Le Messie». AM: «Anno Mundi» en (latin) signifie «Après la création» BC: «Colombie-Britannique» en (grec) signifie «Avant Jésus-Christ, soit l an 1, jusqu à l an 4004 de la création».

9 BCE: «Colombie-Britannique» en (grec) signifie «A partir de notre ère commune, soit l an 4000, jusqu à l an 4004 de la création». CE: «l ère commune» en (français) de l an 1 à l an 4 de notre ère. (Variante BCE) AD: «Anno Domini» en (latin) signifie «De notre ère ou après Jésus- Christ, soit à partir de l an 4001 de la création (variant CE) ou l an 4005 de la création. Cela dépend du contexte dans lequel on se place». AT: «Ancien Testament» en (français) d origine grecque «Diathêkê» signifie «Testament, contrat ou convention» qui se dit Testamentum en (latin), se traduit par «Alliance». De là vient l Ancienne Alliance, soit l an 1 à l an 4004 de la création. NT: «Nouveau Testament» en (français) d origine grecque «Diathêkê» signifie «Testament, contrat ou convention», qui se dit Testamentum en «latin se traduit par «Alliance». De là vient la Nouvelle Alliance, à partir de l an 4 de notre ère, dès la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Concernant la datation des évènements, je privilégie la chronologie du professeur israélien Gerson GALIL, et l évêque irlandais James USSHER, né à Dublin le 4 Janvier 1581, plus liée à mes calculs, comme pour les archéologues américains tels: William Foxwell ALBRIGHT, né le 24 Mai 1891 à Coquimbo (CHILI) ou Edwin Richard THIELE, né le 10 Septembre 1895 à Chicago, Illinois. Toutefois, je ne peux pas garantir une chronologie fiable à 100% si ce n est qu une hypothèse plus ou moins vraie! Concernant toujours la datation: Le signe (moins) devant les chiffres signifie «Avant Jésus-Christ» qui va en décroissant, tandis que le signe + (plus) signifie «Après la création», qui va en croissant. De même, le signe + (plus) devant un chiffre peut signifier «Après Jésus-Christ». Cela dépend du contexte. Lorsque j ai commencé à écrire cet ouvrage le 28 MAI 2011, je n avais pas l intention de faire une biographie, loin de là! Je voulais seulement approfondir mes connaissances de la Parole de Dieu. Au bout d un certain temps, j ai compris que la main de Dieu était avec moi: par la qualité des renseignements que j ai pu trouver concernant des personnages majeurs, et des sujets importants de la Bible.

10 Ce que je souhaite le plus, c est que mes recherches soient utiles non seulement à moi-même, mais aussi à d autres. Je souhaite que chaque lecteur puisse recueillir une information, ou une vérité qu il ignorait, pour le bienêtre de sa vie spirituelle. Les versets clés [Jean 3:16 ; Marc 12:30]. "Donne au sage, et il deviendra plus sage. Donne la connaissance au juste, et il augmentera son savoir." PROVERBES 9:09

11

12 Les références majeures de la Bible Généalogie de JESUS-CHRIST Son Ministère public Ses Ancêtres directs, indirects et autres

13 ADAM! Le premier né des hommes, que DIEU a créé lui-même à son image. [Genèse 1:26 ; 2:07]. Et EVE! La première née des femmes, créée par Dieu luimême, avec une côte de l homme, en l an 1 AM [Genèse 2:22]. La Bible ne donne pas suite à l histoire d Eve, car on ne parle que rarement des femmes dans la Bible. Avant même la naissance de l'homme, l hippopotame existait déjà, étant le premier né des êtres vivants que Dieu a créés [Genèse 1:25,26 ; Job 40:15,19]. Adam engendra avec son épouse Eve, trois enfants: Caïn le premier né du couple [Genèse 4:01], et Abel le second, que Caïn a tué par jalousie! La Bible dit qu au bout de quelque temps, Caïn fit à l Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiersnés de son troupeau et de leur graisse. L Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. [Genèse 4:02-08] ; ainsi Caïn devint le premier meurtrier de toute l humanité et Abel la première victime de la jalousie des hommes. Puis Adam a engendré Seth à l âge de 130 ans. Il vécut ensuite 800 ans, engendra d autres fils et d autres filles dont la Bible n a pas fait figurer leurs noms. Adam mourut en l an 931 de la création/l an 3073 avant Jésus-Christ ; 5082 ans à nos jours, à l âge de 930 ans [Genèse 5:05]! Du fait qu Adam ait désobéi à Dieu en écoutant sa femme! Dans l insouciance d Adam, il donna plus de crédit à la parole de Satan qu à celle du Dieu d amour. C est pourquoi, dès que La femme vit que l arbre était bon à manger et agréable à la vue, qu il était précieux pour ouvrir l intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d elle, et il en mangea sans poser aucune question, comme si c était normal, qu il n y avait aucune interdiction par Dieu [Genèse 3:06] c est ainsi que le péché est entré dans le monde. [Genèse 3:17] Réf 3. SETH!

14 Deuxième génération de la création de l humanité. 1 Descendance d Adam. Né en l an 131 de la création, il était l un des enfants d Adam et Eve [Genèse 5:03]. Son prénom vient de l hébreu «Set, Sheth» qui signifie «placé, nommé». Seth naquit comme venu en remplacement, en compensation donnée par Dieu pour Abel, tué par Caïn. Seth fut un homme vertueux et d'un excellent caractère. A l âge de 105 ans, l an 235 AM il épousa sa petite sœur Azura qui avait 4 ans de moins que lui. Avec elle, il engendra un fils appelé Enosch, dont il fit fait sa lignée [Genèse 5:06]. Il engendra d autres fils et d autres filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Toutefois, Il eut 33 fils et 23 filles en tout. «Seth» est souvent utilisé comme prénom masculin, et parfois aussi comme nom de famille, en particulier aux États-Unis. Il mourut en l an 1042 de la création/l an 2962 avant Jésus-Christ ; 4971 ans à nos jours, à l âge de 912 ans [Genèse 5:08]. ENOSCH! Troisième génération de la création de l humanité. 2 Descendance d Adam. Né l an 236 de la création soit l an 3768 avant Jésus-Christ. Enosch est un prénom hébreu «Enowsh» qui signifie «homme mortel, malade, frêle, misérable». Fils de la lignée de Seth [Genèse 5:06], il eut 32 frères et 23 sœurs. A l âge de 90 ans, en l an 326 de la création soit l an 3678 avant Jésus-Christ, il épousa sa petite sœur Noam, la fille de son père Seth et de sa mère Azura, avec laquelle il engendra son fils kenan, sa lignée [Genèse 5:09]. Puis il engendra d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Noam est un prénom hébreu qui se traduit «Naomie» en français, et signifie «douceur». Enosch mourut en l an 1141 de la création/l an 2863 avant Jésus-Christ ; 4872 ans à nos jours, à l âge de 905 ans [Genèse 5:11]. KENAN! Quatrième génération de la création de l humanité. 3 Descendance d Adam. Né l an 326 de la création. Kénan est un prénom hébreu «Qeynan» qui signifie «possession» fils d Enosh et de Noam, sa tante, la sœur de son père [Genèse 5:09]. A l âge de 70 ans, l an 396 de la création soit l an 3608 avant Jésus-Christ, il engendra son fils Mahalaléel dont il avait fait sa lignée [Genèse 5:12]. Par la suite, il eut d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Il mourut en l an 1236 de la création/l an 2768 avant Jésus-Christ ; 4777 ans à nos jours, à l âge de 910 ans [Genèse 5:14].

15 MAHALALEEL! Cinquième génération de la création de l humanité. 4 Descendance d Adam. Né l an 396 de la création soit l an 3608 avant Jésus-Christ. Il était le fils de la lignée de Kénan [Genèse 5:12). Mahalaleel est un prénom hébreu «Mahalal el» qui signifie «Louange de Dieu». A l âge de 65 ans, l an 461 AM soit 3543 BC, il engendra Jéred sa lignée [Genèse 5:15], puis d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Il mourut en l an 1291 de la création/l an 2713 avant Jésus-Christ ; 4722 à nos jours, à l âge de 895 ans [Genèse 5:17] JERED! Sixième génération de la création de l humanité. 5 Descendance d Adam. Né l an 461 de la création soit 3543 avant Jésus- Christ. Jéred est un prénom hébreu «Yered» qui signifie «descente». Son père s appelait Mahalaleél dont il était lignée [Genèse 5:15]. A l âge de 162 ans, l an 623 Anno-Mindi soit l an 3381 Colombie-Britannique, il engendra un fils auquel il donna le nom d Hénoc [Genèse 5:18}. Puis, il eut d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Il mourut en l an 1423 de la création/l an 2581 avant Jésus-Christ ; 4590 ans à nos jours, à l âge de 962 ans [Genèse 5:20]. HENOC! Septième génération de la création de l humanité. 6 Descendance d Adam. Né l an 623 de la création, fils de Jéred [Genèse 5:18). Hénoc est un prénom grec «Enoch», tiré du mot hébreu «Chanowk» qui signifie «dédié, initié consacré».a l âge de 65 ans, il engendra Mathusalem [Genèse 5:21], puis d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Il fut un prophète de l Eternel, prophétisa pour sa génération le message du Seigneur [Jude 1:14,15]. Cet homme marcha de tout son cœur avec DIEU! Il n a pas connu la mort, car DIEU l a enlevé à l âge de 365 ans en l an 988 de la création/l an 3016 avant Jésus-Christ ; 5025 ans à nos jours [Genèse 5:24]. Réf 1744 MATHUSALEM! Huitième génération de la création de l humanité.

16 7 Descendance d Adam. Né l an 688 de la création/l an 3316 avant Jésus- Christ, il était le fils d Hénoc. Sa mère s appelait Edna [Genèse 5:21]. Mathusalem est un nom hébreu qui signifie «Celui qui a congédié la mort». Il marcha dans la droiture de Dieu, comme son père avant lui. A l âge de 187 ans, il engendra Lémek auquel il donna le droit d aînesse [Genèse 5:25] puis d autres fils et filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Ce fut l homme qui vécut le plus longtemps sur la terre. Son nom est devenu synonyme de longévité! Quand on parle de quelqu un qui a beaucoup d années, on dit qu il est vieux comme Mathusalem. Il mourut 7 jours avant le grand déluge en l an 1657 de la création/l an 2347 avant Jésus-Christ ; 4356 ans à nos jours, à l âge de 969 ans [Genèse 5:27]. Remarque particulière! Trois points ressortent de ces trois derniers personnages précités: 1 Ils se sont succédés 2 Ils étaient fils, père et grand-père. 3 Chacun d eux, fut un personnage exceptionnel. Hénoc fut l homme qui a été enlevé au ciel, Mathusalem l homme qui vécut le plus longtemps sur terre [Genèse 5:27], et Yéréd ou Jéred le deuxième homme qui vécut le plus longtemps sur cette terre [Genèse 5:20]. C est ce qu on appelle un trio exceptionnel. LEMEK! Neuvième génération de la création de l humanité. 8 Descendance d Adam. Né l an 875 de la création, il était le fils de Mathusalem, [Genèse 5:25]. Lémec est un prénom hébreu «Lemek» qui signifie «puissant». Il eut deux femmes dont la première s appelait Ada et la seconde Silla. A l âge de 182 ans ; il engendra Noé «[Genèse 5:28-29] puis d autres fils et d autres filles dont la Bible n a pas révélé les noms. Il mourut en l an 1652 de la création/l an 2352 avant Jésus-Christ ; 4361 ans à nos jours, à l âge de 777 ans «[Genèse 5:31]. Réf 2188

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

LA PERLE DE GRAND PRIX

LA PERLE DE GRAND PRIX Voir aussi : La Perle de Grand Prix en html La Bible en un seul fichier Le triptyque en un seul fichier Le canon complet en un seul fichier LA PERLE DE GRAND PRIX Traduction de 1998 Réimpression de 2008

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Samuel O. Bennion (1874-1945) Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933 Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

L ESPRIT DE LEADERSHIP

L ESPRIT DE LEADERSHIP 1 L ESPRIT DE LEADERSHIP MOÏSE KABONGO 2 ISBN 978-2-918629-26-9 2011, Moïse Kabongo Deuxième édition. Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1)

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) La différence qui change tout! Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) Romain 12 1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

www.cyberactionjeunesse.ca

www.cyberactionjeunesse.ca www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53

TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53 Devenez Église Partenaire! 1 ConnaîtreDieu.com est un site d évangélisation géré par l association Top Mission, fruit de son partenariat avec le Top Chrétien. Il est animé par une équipe de missionnaires

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch Ne Jugez Pas Auteur : Jacob Prasch Jacques 4 :11 «11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

Bien-aimée sainte Anne, je veux te prier avec confiance pendant J'ai tant besoin de toi! Ne m'abandonne pas! SAINTE ANNE, SOIS LÀ

Bien-aimée sainte Anne, je veux te prier avec confiance pendant J'ai tant besoin de toi! Ne m'abandonne pas! SAINTE ANNE, SOIS LÀ BÉNIS CETTE NEUVAINE (2012) Bien-aimée sainte veux te prier confiance pendant tant be toi! Ne m'abanne pas! cte neuvaine. SOIS LÀ souffre. DEMa MAfamille VIE traverse s difficultés. N som en r, proie à

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

LA SAGESSE DES PROVERBES

LA SAGESSE DES PROVERBES La Sagesse des Proverbes Etude #9 LA SAGESSE DES PROVERBES Quelqu un a dit un jour que la sagesse est le fait de connaitre les conséquences de nos actions. Le Livre des Proverbes définit la sagesse selon

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY Donner de notre mieux à notre Seigneur ADORER DIEU ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS JAMES L. MAY Abraham était un homme riche. Comme il avait beaucoup de bétail, il aurait offert avec joie à son Dieu la meilleure

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

La foi est l assurance Faith Is The Substance

La foi est l assurance Faith Is The Substance French 47-0412 La foi est l assurance Faith Is The Substance 12 avril 1947 Oakland, California USA Par William Marrion Branham www.biblebelievers.org/messagehub Ce livre peut-être reproduit et distribué

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres?

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres? Pardonnez-vous les uns aux autres Qu est-ce que le pardon? Nous pensons connaître le sens d un mot aussi simple que «pardonner», mais on rencontre pas mal de fausses conceptions à ce sujet. Le pardon est

Plus en détail

EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA

EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA A Bapa, nous avons déjà réalisé plusieurs projets fondateurs et déterminants pour notre village à

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution

Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution Le 8 décembre NAISSANCE 116 Rue de la Pinterie A Jour de l Immaculée Conception Le 9 décembre BAPTÊME Eglise Saint Sulpice Il grandit dans des circonstances tragiques : la Révolution Un prêtre de chez

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Publié par L Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours Couverture:

Plus en détail

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille!

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille! L E Ç O N 2 février 2013 Année B 1 er trimestre Leçon 5 Laissez-les venir! GRÂCE Dieu fait de nous des membres de sa famille. Références Luc 18.15-17, Jésus-Christ, p. 508-513. Verset à mémoriser «Laissez

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Saint Grégoire de Narek (Erivan Bib. Nat. Arm. Ms 1568 vers 1173) Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens

Plus en détail

CLAIMS RESOLUTION TRIBUNAL

CLAIMS RESOLUTION TRIBUNAL CLAIMS RESOLUTION TRIBUNAL [Seule la version originale en langue anglaise fait foi] dans le cadre du Holocaust Victim Assets Litigation Affaire Numéro CV96-4849 Décision d attribution certifiée en faveur

Plus en détail