NOTE A L'ÉPOQUE MÉROVINGIENNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTE A L'ÉPOQUE MÉROVINGIENNE"

Transcription

1 Dliii ii IM1 Ii AflAtfl A I flc IL 9QN NOTE t SUR LE RAPPORT DE LA FORME DES NOMS PROPRES AVEC LA NATIONALITÉ A L'ÉPOQUE MÉROVINGIENNE FAIt M. EDMOND LE BLANT, Membre résidût. (Extrait di. XXVIII' volume des Mémoires de li. Société impbiale des Antiquaires de Froues.) Dans le quatrième de ses récits mérovingiens, Augustin Thierry énumère les évêques assemblés pour juger Prétextat: «Les membres du synode, dit-il, venus soit des villes qui formaient primitivement le partage du roi Hilpérik, soit de celles qu'il avait doliquises depuis la mort de son frère, étaient en partie gaulois et en partie franks d'origine. Parmi les premiers, de beaucoup les plus nombreux, se trouvaient Grégoire, évêque de Tours, Félix de Naines, Dornnolus du Mans, Honoratus d'amiens, Etherius de Lisieux et Pappolus de Chartres. Parmi les antres, on voyait Document

2 NOTE SUR LE RAPPORT DE LA FORME Raglienemod, évêque de Paris, Leudowald de Bayeux, Romahaire de Coutances, Marowig d Poitiers, Maluif de Senlis et Berthramn de Bordeaux. )) - Rien dans les textes n'autorise à faire, au point de vue des nationalités, le départ que propose l'illustre historien. Un seul indice Je guide, dans cette distinction, c'est la forme des noms propres, et plusieurs fois ailleurs, Augustin Thierry a présenté, de même, comme gallo-romains, des personnages que leurs vocables lui semblaient rattacher à la race des vaincus'. Ce n'est point là toutefois, dans son esprit, un système absolu. Il fait des exceptions et les signale', et la critique eût pu, je le pense, sans abjurer aucun de ses droits, traiter avec plus de respect le sentiment d'un homme qui a su donner à l'histoire de nos on gifles tant d'attrait et de vie. Les redressements, les reproches ne lui ont point été ménagés. On a cité pour établir la confusion des noms dans 1es différentes races, Leudaste fils d'un gallo-romain, Bertu (fus, fils de Florus, saint Goar, fils de Georges et de Valérie, Grégoire. de Tours, neveu de Gondulfus', et je - puis appôrter dans le même sens l'exemple de deux prince4. barbares, Herminégilde et Coedual 1. Cinquième récit, p. 118 et 137, édit, de Quatrième récit, P. 61; cinquième récit, p Aubineau, Critique et réfutations de M. Auust(n 'I'/tierry, p. 81 à 85.

3 DES NOMS PROPRES ÀVItC LA NATIONALITÉ. 3 qui prirent au baptême les noms de Jean et de Pierre'. Mais il n'y a point dans ce dernier ordre de faits une cause de confusion aussi large qu'on le pourrait croire. Le changement dont je parle n'a point toujours en effet amené le même résultat; souvent, le nom nouveau était, comme l'ancien, de forme germanique; sur les fonts baptismaux, Waidon fut appelé Berchtramn 2 et saint Bavon, Allowinus'. J'hésiterais donc pour ma part à condamner, aussi complètement qu'on a cru pouvoir le faire, un système qui pour l'époque mérovingienne, me semble avoir sa raison d'être et sa valeur, si l'on sait l'appliquer avec mesure. A quelque degré qu'ait pu venir la confusion des noms, il est cependant-pour un grand nombre d'entre eux, si je puis m'exprimer ainsi, une certaine saveur de terroir qu'il ne saurait êv'e permis de méconnaître. Il suffit, pour s'en assurer, d'un coup d'oeil jeté sur les souscriptions des conciles. En Orient, les vocables bibliques et ceux d'origine grecque dominent dans le concile de Chalcédoine, les évêques de la Phrygie Pacatienne se nomment Nunéchius, Modestus, Eulalius, Matthias, Charis, Thomas, Johannes, Gennadius, Danielus, Paulus, Gennadius, Philippus, Evaô- 1. Greg. Tur., Mise. Franc., V, 39. Fabretti, Inscript. domcst., e. x, n' Greg. Tur., Bis:. Franc., VIII, Mabillon, Acta 9. ord. Bcned., t. H,. 39.

4 4 NOTE SUR LE RAPPORT DE là FORME dros'; à Rome le décret du pape Hilaire est appuyé. de signatures que nul ne s'étonnera de trouver en Italie Petrus, Primus, Gaudentius, Paulinus, Tiburtius, - Feux, Justus, Concordius, Constantinus, Proetextatus, Claudius, Crispianus, Majorianus, Januariusj Concordius, Constantinus, Pratextatus, Claudius, Tiberius, Romanus, Florentins, etc.'. La conquête etl'occupation,de la ville éternelle par les barbares seront impuissantes à introduire parmi les noms de cette série, le inélânge des vocables germaniques dont le nombre finit par dominer en Gaule'. Si l'on jette les yeux sur les conciles d'afrique,, tout en reconnaissant, dans l'appareil de l'onojpasticon local le caractère romain de cette grande province, on y retrouvera des noms qui accusent fortement leur origine, des Donatus, des Bonilatins', des Adeodatus, des Quodvultdeusen grand nombre'. Chaque pays a donc son type, sa tradition, si marqués qu'ils pourraient au besoin permettre 1. P. Pithœus, Codex cànonurn, p '2. Id. p Voir ci-dessous, p «Quanquam enim DonaLi nomen afrum esse soleat» dit saint Augustin (Epist. XLIV, E!eusio, Glorio et Felicibus, S 6;) S. Voir mes.lnscript. chrét. de la Gaule, t. J, p , Vici. Vitens, Persec4 T'andal. Ed. Ruinart, p 65 et suivantes.

5 D DES NOMS PROPRES ÀVEC LÀ NÂTIONÀLLTÉ. 5 souvent de rattacher, par la seule forme des ifoms, à'l'orient, àl'occident, au Sud, une simpleliste de signatures antiques. L'adoption générale d'une série de vocables n'est point d'ordinaire le fait d'une mode irréfléchie, et ce serait peut-être ici le lieu de dire comment on doit souvent chercher dans l'histoire des idées, dans celle des origines nationales et -des invasions, la cause d'une multiplication bien digne de remarque: Mais un tel développement me conduirait trop loin; il me faut serrer de près le sujet qui m'occupe et montrer, par un nouvel exemple, l'importance et la valeur des noms pour la recherche des nationalités. Dans la voie non frayée où je m'engage, j'ai besoin de toute attention, peut-être aussi de toute, indulgence. Si je relève séparément, dans nos antiques inscriptions de la Gaule, les vocables des ecclésiastiques et ceux des séculiers, une large différence apparaît. Sur'487 noms masculins de laïqies, il en est 108 d'origine barbare; sur 82 noms d'hommes d'église, je n'en trouve que 8; soit, dans le premier cas, presque le quart, dans l'autre, à peine le dixième. J'hésiterais à penser que sur une masse de 569 noms', le hasard ait engendré 1. Je dois expliquer comment j'ai établi ces chiffres. II va sans dire, d'abord, que je ne tiens pas compte, parmi les noms que fournit mon recueil, des signatures tracées sur

6 NOTE SUR LE RAPPORT M LÀ FORME seul une différence supérieure à la moitié; mais bien que nos inscriptions appartiennent surtoul au sixième siècle, le nombre des marbres antérieurs aux invasions paraîtra peut-être suffisant pour jeter du doute sur la portée du résultat que je signale. L'examen des listes de signatures fournies par nos conciles, c'est-à-dii'e par des textes à date certaine, me placera sur un terrain plus sûr. De l'an 475 où j'ytrouve pourla première fois un nom germanique, jusqu'à l'an 578, les vocables de cette espèce s'y présentent dans une proportion de 28 sur 508, qui n'atteint pas 1/1S; l'autel de Minerve (inscription, n 609) par des pèlerins du onzième siècle. Je supprime également vingt noms masculins que donnent les marbres datés antérieurement à 450. Il y aurait peut-être encore lieu à un autre retranchement. Si l'on admet avec moi que les inscriptions de Trêves s'arrêtent en 464 (Revue, archéologique, 1864, p. 531 et la Préface de mes Enser, chrét.), on ne peut faire entrer en ligne de compte les monuments d'une population antérieure à l'invasion et dans laquelle l'élément barbare n'a pu être mêlé qu'accidentellement. Or, si du chiffre 487 que je viens d'indiquer, on supprime les 63 noms masculins donnés par les inscriptions de Trêves, la différence se marque plus encore, puisque je trouve, dans ce cas, parmi les séculiers, 108 noms germaniques contre 424 vocablçs grecs et latins. En fais&nt dans mes autres inscriptions le tri de celles qui sont évidemment antérieures à l'éblisseme,»t des Barbares dans la Gaule, il serait facile de démontrer que la proportion des noms germaniques est encore plus grande, et que par conséquent leur petit nombre sur les monuments du clergé st encore plus digne de remarque.

7 DES NOMS PROPRES AVEC LA NATIONALITÉ. 7 ils ne commencent à se multiplier qu'à la fin du sixième siècle et dans le courant du septième, c'est-à-dire à un temps où le mélange desraces devait être presque accompli. Devant le résultat fourni par l'onomanicon des marbres et des conciles, il ne m'a point semblé inutile de rechercher si, comme le fait acquis peut le donner à croire, l'élément romain ne domina point longtemps, dans l'église, l'élément germanique. Par sa constitution, sa vie, notre clergé se rattache à la race vaincue. Dans les lieux mêmes qui obéissent aux codes barbares, il se régit par ta loi romaine; pour citer les textes les plus anciens, des conciles d'orléans' et de Tours', une constitution royale rendue vers l'année 560't la loi des Ripuaires en témoignent'. Sous le sceptre 4. Cone. Aurel..1, a 511, c. 1. De homicidis, adultehs et furibus, si ad ecclesiam confugerint, id COUSSIIInIIIS observanduni quod 'ecelesiastici canones et lei romain constituit. Q. Coac. 7'uron. 11, a 567, e. 20. Quia let romana constiniit... C. 24. itemque ait sacra sententia legiim Chlotarii regis Constitutio generalis, S (3(&S Batuze, Capital. t. 1,p.H9 et. 10). - 4; Tit LVIII, I. z...secundum legem romanam, qua Eec1esi vivit (dans.canciani, Leges Ba,rbaroreun, t. II, p. 311). Voir aussi Du Cange, V Lèx romana; Canciani,pag. cil,, flot. 4; Savigny, fl'ist. du droit romain au moyen âge, t. I, p. IQ& J'ajoute que sous Marie II, la promulgation de ]aloi romaine fut faiteen prùence des évêques (Cone. gal!., P. 689).

8 NOTE SUR LE RAPPORT DE L* FORME des Francs, des Visigoths, alors que les actes ci, vils sont datés des années du règne de leurs princes, le clergé suit la supputation consulaire, qui est celle du vieil empire'. Pendant qu'une mode singulière et que les anciennes lois condamnent, porte les vaincus à imiter le costume des barba tes', l'église conserve le vêtement du romain, la coupe de sa, chevelure. Elle n'accepte ni la saie écourtée', ni les longs cheveux des envahisseurs'; la langue latine demeure aussi la sienne, car c'est l'un des trois idiomes par excellence, ceux qui figurèrent seuls sur l'écriteau de la croix'. Jean le Diacre le fait voir et l'explique, alors qu'il dépeint l'entourage de saint Grégoire le Grand 4. Inscript. chrér. de la Gaule, Préface. 2. Paulus, Sentent. recept., 1. III, t. IV, S 15; Cod. Theod. XIV, 10, 2 et les notes de Godefroy, t. V, p. 235, 237, éd. Ritter. Cf. l'anonyme (le Valois (Amin. Marceil. éd.wagner, p. 621): «Romanus miser imitatur.gothum»; Cassiod. Varier. VIII, 21, Cypriano viro Patriflo viro Atha- laricus tex: «Pueri stirpis romana nostra lingua Ioquun- tur, 'eximie indicantes exhibere se nobis futuram fidem, quorum jain videntur affectasse sermonem. 3. Voir ci-dessous, page 9, note Cane. Carth. IV, 41; SkI. ApoIl., Epist. IV, 24; G!. Ter., Hist. &., VIII, 20; ilicron., I. XIII, in Ezeci,., C. XLIV t Nec rursus cornam demittere, quod proprie luxuriosorum est Barbarorumque.» Voir pour les longs cheveux des Barbares, Canciani, t. Il, 434, et l'abbé Cochet, le Tombeau de Childéric, p , IJiIar. Pictav. Prolog, in!ibr. Psahn., S 15, cd. Bened. p. 9 n....quia bis maxime tribus linguis sacramenta volun-

9 DES NOMS PROPRES AVEC LA NATIONALITÉ Nullus pontifici famulantium, a minimo osque ad maximum, barbarum quodlibet in serrnone vel habitu proeferebat ; sed togata, Quiritum more, seu trabeata Latinitas secum Latium in ipso Latiali palatio singulariter obtinehat'. Suivrè la coutume de la Cens toata', séioigner de ce que fait le barbare, c'est en effet le mot d'ordre dans l'église; elle gardera intacte l'antique tradition, et lorsque, après tant d'années, Charlemagne entrera dans la ville des Césars, il la trouvera toujours latine, conservant la chlamyde et la tunique flottante pour lesquelles il quittera lui-même les chers habits de sa nation'. Voilà donc, si je ne fais fausse route, les pré tres se distinguant des barbares parla chevelure, les vêtements, la loi sous laquelle ils vivent, le tatis Dei et beati regni exspectatio predicatur; ex quo illud Pilati fuit ut in bis tribus linguis regem Jud2eorum IDominum nostrum Jesum Christum esse prscriberct.» - 1. ï'lta S. Gregor. Magni, auçt, Joh. Diac., I. II, 43 (dans le S. Orég. le Gr. des Bénêd., t. 1V, p. 0). Voir encore pour les vêtements longs spéciaux au clergé, Conc. AatIt., e. 20; Cont. Matisc., e. 5;conc. Rom. 1, e. 3;Conc. Suess., C. 3; Cone. Lipt., C neid., I, Peregrina vero indunienta, quamvis puleherrima respuebaçuec unquam eisindui patiebatur, excepto quod Romœ seine!, Adriano pondfice petente, et iterum Leone sucçessore ejussupplicante, Iona tuilica et chlamyde amictus, calceis quoque romano more formatis induebatur. (Eginhard, Vila Karoli imperat., e. xxrn.)

10 40 NOTE SUR LE R81'PORT DE LA FORME libellé des actes, le langage. Un pas encore et nous pourrons peut-être saisir pour la personne des envahisseurs le même éloignement que pour leurs usages, voir le clergé se recrutant surtout parmi ces Romains dont il garde les coutumes, et n'admettant que par exception dans son ordre des hommes de la race conquéralité. Si l'on veut pour un instant admettre comme résolu le point en question, c'est-à-dire concéder que la l'orme des noms peut avoir quelque valeur pour établir la distinction des nationalités, Êouà tiendrions un commencement de. preuve dans la différence si marquée que nous doniie. le relevé comparatif du nombre des vocables germaniques. chez les séculiers et chez les clercs; mais je ne puis certes songer à chercher un appui dans le point en litige, et j'invoquerai d'autres éléments pour tenter de faire voir que les nouveaux maîtres furent longtemps en minorité parmi les ecclésiastiques. Il existe une homélie célèbre dans laquelle saint Jean Chrysostome explique aux chrétiens la grandeur,d'un fait qui vint de se passer sous leurs yeux. A Constantinople, dansl'église de Saint-Paul un homme de la race des Goths, ordonné prêtre, venait de célébrer la messe, et des clercs de la même nation avaient rempliprès de lui l'office de lecteurs. C'était là, semble-t-il, un fait étrange et donçie peuple devait s'étonner-, si flous écoutons le saint docteur «Que personne, dit-il, ne regarde comme j

11 DES NOMS PROPRES AVEC [À N&TION&LITIL il une honte pour l'église que nous ayons appris à des barbares à se lever, à parler au milieu d'elle. C'est là sa gloire et sa splendeur, le témoignage de ce que peut la Ici. C'était là ce qu'annonçait le prophète quaiid il disait: il n'est point de langage dans lequel leur voix ne puisse se faire comprendre; leur parole s'est répandue sur toute la terre et leurs discours jusqu'aux confins du monde'. C'est encore là ce qu'un autre prophète prédisait par ces mots : les loups et les agneaux brouteront ensemble, la panthère reposera avec le chevreau, la paille sera la nourriture du lion, comme celle du boeuf'. Or, il ne s'agit dans sa pensée ni du lion et de la brebis, ni de la panthère et du chevreau; le prophète annonce qu'une race d'hommes farouches s'adoucira jusqu'à se rapprocher des nations civilisées'. Mais nous voici loin de la Gaule, du temps où les barbares en ont pris possession; et 'ailleurs, le caractère si distinct du christianisme occidental me commande de chercher ailleurs que dans les oeuvres des Pères grecs un appui pour ce que je veux démontrer. Je le trouve chez Grégoire de Tours et dans l'histoire même de notre sol. 1. Vs. XVIII, Js. in, Humilia habita in ecclesia Sancti Pauli, Gott/iislege'ztibus, posiquam presbyter gotmus concionatits fucrat, S édit. Montfauc., t. XII, p J

12 42 NOTE SUR LE RAPPORT DE LÀ FORME Le pieux évêque raconte qu'auprès d'lvoy, il vit un diacre nommé Ulfilaïc, àuquèl la contrée devait sa convei'sion. Le dévouement de ce saint ri personnage avait été sans bornes. Venu dans le pays de Trèves, où les invasions avaient déprimé le christianisme s, il avait trouvé une idole qu'adoraient de sauvages habitants; il s'était fait stylite, avait vécu, malgré la dtireté des hivers, debout, pieds nus, sur une colonne; ses ongles tombaient par la rigueup du froid et des glaçons pendaient à sa barbe. Quand le peuple venait voir cesingùlier spectacle, Ulfilaïc faisait entendre la parole de Dieu et savait gagner des âmes.'cet homme, si rempli de courage et de constance n'était point de race romaine; et ce fut là un sujet d'étonnement pour Grégoire de Toùrs: ((Nous le priâmes, dit-il, de nous ràcontei' quelques circonstances de!sa conversion et de nous dire comment il était arrivé aux fondions ecclésiastiques, car il était Lombard d'origine 2. n Voilà pour notre pays et pour l'époque méro- 4. RcruearclsIol., 1864, p. 531, et la Préface de mes laser. clirét. de la Gaule. 2. Greg. Tur., lits:. Franc., \'ITI, 45. En suivant le récit de Grégaire, on voit des évêques traiter rudement le courageux stylite, dont ils renversent la colonne, et lui dire t Non est oequa hac via quam sequeris, nec tu, ignobitis, Simeoni Antiocheno qui columnœ insedit poteris comparari. N'était-ce point sa nationalité qui lui valait ces dures paroles

13 DES NOMS PLLOPBES ÂYEC LA NATIONMJfl, 13 vingienne un fait parallèle à celui dont témifigne l'homélie de saint Jean Chrysostome. Si donc, comme semblentle montrer les textes des deux Pères, l'admission des barbares dans les ordres n'était point la règle commune, il est difficile de ne point rapprocher de cette donnée l'infériorité de nombre des noms germaniques parmi ceux du clergé gaulois, et de ne pas conclure en même temps que les noms propres, si bien d'accord, dans leur apparence, avec la réalité des faits, ne sont point dès lors sans quelque valeur pour indiquer les nationalités. Je puis et sans sortir de la route où je viens de m'engager, en apporter une autre preuve Rome et la Gaule ont subi, également, mais dans des conditions diverses, la pression des barbares. Ceux qui s'emparèrent de notre sol en demeurèrent pour toujours les maîtres et le plus grand nombre d'entre eux professait la foi catholique, qui était celle des anciens habitants. Rome, au contraire, fut occupée passagèrement. Les Hérules la possédèrent de 476 à 493, puis les Goths jusqu'en 554, les premiers apportant l'idolâtrie et les seconds l'arianisme, c'est-à-dire les conditions d'un isolement profond en pays orthodoxe. Ils ne purent jamais, dit Montesquieu, en gagner l'affection n La fusion entre la race vaincue et les conquérants ne dut donc point se faire 1. Grandeur et décadence, ch. xx.

14 Iii NOTR SUit LE RAPPORT DES NOMS PROPRES, ETC. dans une même mesure sur noire sol et dans la ville sainte, et si la forme des noms a une valeur elle devra témoigner d'un mélange plus facile, Plus complet en Gaule qu'en Italie. Or, dans les inscriptions chrétiennes de Rome, de 476 à 589, époque où s'arrêtent pour cette ville les marbres à date certaine, je ne vois sur 265 monuments que5 noms germaniques', tandis que dans le même espace de temps 84 de nos épitaphes nous offrent 22 noms de cette sorte', soit plus d'un quart dans le dernier cas, dans le premier, 1/53. Si je compare ensuite les signatures des conciles gaulois et romains de la même époque je trouve, dans les premiers, 66 noms barbares sur 565, et dans les seconds, un seul sur 754. Le recensement des noms accuse donc en Gaule la fusion facile des barbares avec la race vaincue, à Rome leur isolement. La liste comparée des deux séries de vocables est d'accord avec la réalité des faits, et les éléments que leur forme présente ont donc historiquement, je le répète, une valeur plus sérieuse que quelquesuns ne l'ont voulu croire., C'est là une justification du système adopté par Augustin Thierry pour l'âge mérovingien et qui, peut-être, n'appelait point tous les reproches dont on a cru pouvoir charger son auteur. - De' Rossi, ïnscr. christ. min., t. I. 2. Voir mes Inscr. curé!, de la Gaule.

15 PARIS. - IMPRIMERIE GÉNERALE DE CH. LARURE Rue de Fleurn 1 9

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Des persécutions à l édit de Milan

Des persécutions à l édit de Milan Des persécutions à l édit de Milan I/ La conversion de l Empire 1/ La fin de la Tétrarchie En 305 Dioclétien et Maximien abdiquent. Constance Chlore et Galère deviennent Auguste. Mais la Tétrarchie se

Plus en détail

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY 92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY Dès le 17ème siècle nous trouvons des traces de «charbonnières» dans la région de Blanzy 1. La mise en valeur véritable des mines du bassin de Montcenis

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Installer une imprimante réseau.

Installer une imprimante réseau. Installer une imprimante réseau. Préambule Vous êtes nombreux à demander de l'aide, une documentation (1) plus précise afin de savoir installer correctement et seuls une imprimante réseau. Le prix des

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre

Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre 1 Jean-Claude Guillebaud, Écoutons la vérité de l'autre Un résumé de Mathieu Lavigne Présentation du conférencier : Jean-Claude Guillebaud est journaliste, essayiste et écrivain. Durant 20 ans, il a été

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

ÉLÉMENTS PROVISOIRE S DE LINGUISTIQUE THOMIST E. Mots outils et ponctuation dans les écrits de saint Thoma s

ÉLÉMENTS PROVISOIRE S DE LINGUISTIQUE THOMIST E. Mots outils et ponctuation dans les écrits de saint Thoma s ÉLÉMENTS PROVISOIRE S DE LINGUISTIQUE THOMIST E Mots outils et ponctuation dans les écrits de saint Thoma s La ponctuation, au sens actuel de découpage logique de l a phrase, fut pratiquement inconnue

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960)

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) ARTICLES 1874 À 1914 DU PRÊT Téléchargé sur Le premier portail consacré au droit des affaires à Madagascar TITRE DIXIEME Du prêt Art. 1874 - Il y a deux sortes de

Plus en détail

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte 6 «Je pense, donc je suis» est une grande découverte Cette affaire-là est assez claire. On lit dans le Discours de la méthode, Quatrième Partie : «[ ] Je me résolus de feindre que toutes les choses qui

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES LES DÉTERMINANTS DE MATRICES Sommaire Utilité... 1 1 Rappel Définition et composantes d'une matrice... 1 2 Le déterminant d'une matrice... 2 3 Calcul du déterminant pour une matrice... 2 4 Exercice...

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de

Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de Anexo 2 Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de alianza con Nissan. Fuente: http://www.medefparis.fr/itw_schweitzer.html Louis SCHWEITZER Président de Renault Renault

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base

LA COMPTABILITE PATRIMONIALE. des milieux naturels et culturels : des différences mais une logique de base LA COMPTABILITE PATRIMONIALE des milieu naturels et culturels : des différences mais une logique de base Des travau s'engagent, depuis quelques années, pour élaborer des comptabilités patrimoniales et,

Plus en détail

Carl-Louis-Ferdinand von Lindemann (1852-1939)

Carl-Louis-Ferdinand von Lindemann (1852-1939) Par Boris Gourévitch "L'univers de Pi" http://go.to/pi314 sai1042@ensai.fr Alors ça, c'est fort... Tranches de vie Autour de Carl-Louis-Ferdinand von Lindemann (1852-1939) est transcendant!!! Carl Louis

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE À une séance régulière du Conseil de la Ville de Saint-Georges, tenue au lieu ordinaire le 14 avril 2003 à laquelle sont présents mesdames les Conseillères Irma Quirion et Maxime Fortin, messieurs les

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes.

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes. Introduction L'objectif de mon TIPE est la reconnaissance de sons ou de notes de musique à l'aide d'un réseau de neurones. Ce réseau doit être capable d'apprendre à distinguer les exemples présentés puis

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS CONFÉRENCE MONDIALE DE DÉVELOPPEMENT DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (CMDT-98) La Valette, Malte, 23 mars - 1 avril 1998

Plus en détail

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition

Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition 09-0749 1 WHO/EMP/MAR/2009.3 Utilisation des médicaments au niveau des soins primaires dans les pays en développement et en transition Synthèse des résultats des études publiées entre 1990 et 2006 Organisation

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

LE ROLE ZT LA FOItMATION

LE ROLE ZT LA FOItMATION LE ROLE ZT LA FOItMATION DES ASSISTANTS MEDICAUX Allocution prononc6e par T\4oiisjcur Alphonse P iveriii Président de l'uiiiversii6 du Québec.Le jeudi 29 avril 1971, B Qu6bec A un Colloque de l'université

Plus en détail

Loi organique relative à la Haute Cour

Loi organique relative à la Haute Cour Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches.

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches. Oui, mais c'est l œuvre de quelqu'un d'autre 1 «On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela»¹ «la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Titre de l'action : PRATIQUES AUTOUR DU MYTHE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Nom du fichier : 55Ecoles19 Académie de

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

Frank Janssen, La croissance de l entreprise. Une obligation pour les PME?, Bruxelles, De Boeck, 2011, 152 p.

Frank Janssen, La croissance de l entreprise. Une obligation pour les PME?, Bruxelles, De Boeck, 2011, 152 p. Compte rendu Ouvrage recensé : Frank Janssen, La croissance de l entreprise. Une obligation pour les PME?, Bruxelles, De Boeck, 2011, 152 p. par Pierre-André Julien Revue internationale P.M.E. : économie

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

SOMMAIRE. Portraits des intervenants Portraits des animateurs Conférence, Débat et Échanges #$%&'(!)(*+,!-$*./)(*-(!"0!1,2*!34"0!5!!

SOMMAIRE. Portraits des intervenants Portraits des animateurs Conférence, Débat et Échanges #$%&'(!)(*+,!-$*./)(*-(!0!1,2*!340!5!! Compte-rendu Tout savoir sur le Big Data pour comprendre qui sont mes clients L'avènement des NTIC et des outils digitaux transforme nos métiers en profondeur. La révolution digitale a donné du pouvoir

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit)

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) Ancienne église paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) place de l' Eglise Poulainville Dossier IA80003711 réalisé en 2002 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche ÉDITORIAL Pour la Corse et pour la France, une démocratie politique et sociale vraiment neuve Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche de réalisations possibles, la

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Projet de loi modifiant la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (L 1 30)

Projet de loi modifiant la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (L 1 30) Secrétariat du Grand Conseil PL 9115 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 13 novembre 2003 Messagerie Projet de loi modifiant la loi d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du

Plus en détail