Tremplin DEC Les préalables. Une transition qui permet. Une transition parfois nécessaire. Une transition personnalisée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tremplin DEC 081.06. Les préalables. Une transition qui permet. Une transition parfois nécessaire. Une transition personnalisée"

Transcription

1 Tremplin DEC Les préalables Une transition qui permet Détenir un D.E.S. L accès à l ensemble des cours de la formation générale, à certains cours de la formation spécifique de même qu à des cours préalables, dits de mise à niveau. Une transition parfois nécessaire Au collégial, le programme Tremplin DEC constitue une transition permettant à l étudiant de mettre en place des conditions gagnantes pour entreprendre et poursuivre avec succès des études collégiales. Tremplin DEC est conçu et adapté pour l étudiant qui, après ses études secondaires, vit de l indécision quant à son choix professionnel ou a besoin de cours préalables pour être admis dans le programme qu il désire. Tremplin DEC s avère une transition payante puisqu il permet à l étudiant de suivre des cours réguliers du collégial tout en lui assurant un meilleur départ, dans une direction mieux ciblée. Prendre un bon départ et accroître ses chances de réussite, ça peut vouloir dire participer au programme Tremplin DEC. Une transition qui vise La poursuite des études collégiales en prenant le temps de définir un projet de formation significatif. L acquisition d habiletés requises pour poursuivre des études collégiales. La possibilité d effectuer une démarche d orientation et d exploration dans des conditions les plus favorables possible. La motivation à la réussite. Une transition personnalisée Un programme d une durée maximum de trois sessions consécutives. Un programme souple, car adapté aux besoins de l étudiant. Il pourra, selon le cas, comporter une ou plusieurs des mesures suivantes : Cours de mise à niveau (physique, chimie ou mathématiques) Démarche d orientation scolaire et professionnelle Information scolaire et professionnelle Encadrement pédagogique Aide à l apprentissage Un programme qui permet de bénéficier des services d une équipe multidisciplinaire. Un programme qui facilite le passage de l étudiant du secondaire au collégial. Un programme qui aide l étudiant à faire face à son métier d étudiant. Un programme qui donne des unités pour le diplôme d études collégiales. Une transition gagnante, selon son projet de carrière, l étudiant pourra : S inscrire dans un programme d études préuniversitaires ou dans certains programmes d études techniques.

2 Tremplin DEC Cours de formation générale Anglais Français Philosophie Activité physique et santé Cours complémentaires Cours préalables (si requis) L étudiant qui désire suivre des cours de niveau secondaire comme préalables pourra fréquenter à la fois l Éducation des adultes et le Centre d études collégiales afin de faire ses cours. À cet effet, vous êtes invités à communiquer avec M. Jean- François Noël pour obtenir plus de renseignements. Certains cours de formation spécifique seront ajoutés selon les besoins de l étudiant. Tremplin DEC Une valeur sûre Tremplin DEC répond à des besoins d intégration, d acquisition de préalables et d exploration qui font partie d un processus d orientation scolaire et professionnel. On peut être admis dans ce programme pour trois sessions consécutives et y étudier à temps plein ou à temps partiel. Tremplin DEC, une transition gagnante. Jean-François Noël Conseiller en orientation et psychologue 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Tél. : , poste 3103 jfnoel@cecm.ca Téléphone : Télécopieur :

3 Arts, lettres et communication, option Langues 500.AL Les préalables Détenir un D.E.S. Le programme Arts, lettres et communication, option Langues du Centre d études collégiales de Montmagny vous offre l occasion de vivre une expérience exceptionnelle où la culture, le voyage et les découvertes sont au coeur de votre apprentissage. Une formation dynamique et stimulante Un enseignement de qualité en anglais, en espagnol et en plusieurs autres langues; Un apprentissage axé sur la communication et la préparation aux études universitaires; Un DEC obtenu en une année si vous possédez déjà votre formation générale. Notre programme est conçu de façon particulière Il favorise les échanges et l apprentissage sous forme de projets motivants et diversifiés intégrant les nouvelles technologies; Il permet l ouverture sur le monde par des activités linguistiques et culturelles variées; Il offre beaucoup d activités et de projets différents au coeur des apprentissages quotidiens; Certains cours sont dispensés en forme intensive pour un meilleur apprentissage. Une immersion à votre image L immersion peut se faire partout dans le monde au choix de l étudiant. Êtes-vous prêt à plonger? Aimez-vous les langues et voudriez-vous les perfectionner? Aimez-vous voyager, découvrir, vivre de nouvelles expériences? Voulez-vous vous distinguer sur le marché du travail? Voulez-vous vous offrir une expérience des plus enrichissantes avant de poursuivre vos études ou d intégrer le marché du travail? Alors ce programme est pour vous! Après avoir complété ce programme, vers où vous diriger à l université? Ce programme ouvre plusieurs portes à l université, par exemple : Animation culturelle Linguistique Commerce international Publicité Communications Relations internationales Coopération internationale Relations publiques Droit Sciences de l éducation Enseignement des langues Tourisme et hôtellerie Études internationales Traduction et interprétariat Journalisme et plusieurs d autres! Langues modernes Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d accueil est le DEC. * Intensif en une année. Les étudiants qui possèdent déjà un diplôme d études collégiales ou qui ont terminé la majorité de leur formation générale peuvent faire le programme en une année seulement. Tout comme les étudiants qui possèdent un autre DEC, ils pourront obtenir un nouveau DEC en langues en une année. * Une immersion de 8 semaines à l étranger dans la langue de votre choix. L immersion a lieu à la fin du programme, de la mi-mars à la fin mai. Les étudiants qui désirent poursuivre leur immersion pendant l été et ainsi bénéficier de plus de 5 mois d immersion pourront le faire. Pour ces derniers, les modalités entourant le prolongement du séjour seront spécifiées lors de la préparation de l immersion.

4 Arts, lettres et communication, option Langues 500.AL Note : Cette répartition des cours n est présentée qu à titre indicatif. Elle est valable pour les étudiants qui ont commencé ce programme à l automne GRILLE DES COURS La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre rentrée scolaire. SESSION I (automne) Pondération* Écriture et littérature Philosophie et rationalité Activité physique et santé Anglais selon le niveau Actualités hispaniques cours au choix parmi Espagnol I Espagnol II SESSION II (hiver) Pondération* Littérature et imaginaire Philosophie propre Activité physique et efficacité Communication publique Anglais propre SESSION III (automne) Pondération* Littérature québécoise L être humain Activité physique et autonomie Anglais, langue et linguistique Diversité culturelle anglophone Langues et cultures du monde I Méthodologie des études linguistiques et culturelles SESSION IV (hiver) Regards sur les pays anglophones Culture et civilisation hispaniques Langues et cultures du monde II cours au choix parmi Immersion en anglais Immersion en espagnol Immersion au choix des langues enseignées * Le premier chiffre correspond au nombre d heures par semaine de théorie, le 2 e de laboratoires et le 3 e de travaux personnels. Note : Vous pouvez consulter le site Internet pour la description des cours. Jean-François Noël Conseiller en orientation et psychologue 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Tél. : , poste 3103 jfnoel@cecm.ca Téléphone : Télécopieur :

5 Sciences de la nature 200.B0 Les préalables Chimie de la 5 e secondaire ( ) Physique de la 5 e secondaire ( ) Mathématiques, séquence Technico-sciences ( ) ou séquence Sciences naturelles ( ) de la 5 e secondaire ou Chimie 534 Physique 534 Mathématiques 536 Le profil Sciences pures et appliquées Le profil Sciences de la Santé Étudier en Sciences de la nature au Centre d études collégiales de Montmagny, c est vivre une approche programme gagnante! Grâce aux choix que vous ferez dans votre cheminement, vous aurez la possibilité d approfondir un profil selon vos intérêts, soit une formation un peu plus axée sur les sciences pures et appliquées ou encore sur les sciences de la santé. Le professionnalisme et la grande disponibilité de nos enseignants sont très appréciés de nos étudiants et font l excellence de notre programme de Sciences de la nature. Notre programme est certainement gage de réussite en vue d études supérieures dans le domaine de la santé, du génie ou des sciences pures. Notre programme vous offre : Un encadrement personnalisé; Des enseignants très disponibles; Un souper-conférence où découvertes et échanges sont au menu; La possibilité de participer à Science, on tourne! Au terme de vos études, un projet intégrateur, tout à fait unique, vous fera vivre des émotions diverses, car vous devrez travailler à un projet multidisciplinaire de votre choix qui vérifie les théories scientifiques par l expérimentation. Mettez de la couleur dans votre profil, choisissez un projet synthèse qui vous allume! Toutes les expérimentations se font dans un laboratoire équipé à la fine pointe de la technologie en acquisition de données. De plus, un cours de méthodologie vous outillera adéquatement afin de vous rendre apte à la poursuite de vos études en sciences. Intérêts particuliers Pour les organismes vivants et leur milieu de vie; Pour la planète et l environnement; Pour les mathématiques et la résolution de problèmes; Pour les phénomènes chimiques et physiques; Pour les travaux scientifiques et les nouvelles technologies; Pour les études et la recherche. Alors ce programme est pour vous! Études supérieures Étudier en Sciences de la nature à Montmagny vous offre une excellente préparation à une carrière dans différents domaines comme l actuariat, l agronomie, l architecture, la biochimie, la chiropratique, l ergothérapie, la foresterie, la géologie, les programmes de génie, l informatique, la kinésiologie, la médecine, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire, la pharmacie, la physiothérapie, l optométrie, l orthophonie et bien d autres domaines passionnants. Chaque année, la plupart de nos étudiants sont acceptés dans leur programme de premier choix à l université et réussissent bien dans le programme de leur choix.

6 Sciences de la nature 200.B0 Note : Cette répartition des cours n est présentée qu à titre indicatif. Elle est valable pour les étudiants qui ont commencé ce programme à l automne GRILLE DES COURS SESSION I (automne) Pondération* Écriture et littérature Philosophie et rationalité Activité physique et santé Évolution diversité du vivant Calcul différentiel Chimie générale : la matière Méthodologie en Sciences de la nature SESSION II (hiver) Pondération* Activité physique et efficacité Anglais (selon le niveau) Littérature et imaginaire L être humain Calcul intégral Chimie des solutions Mécanique SESSION III (automne) Pondération* Anglais adapté au champ d études Littérature québécoise Algèbre linéaire et géométrie Électricité et magnétisme cours au choix parmi Statistiques Chimie organique SESSION IV (hiver) Pondération* Communication publique Activité physique et autonomie Philosophie adaptée au champ d études Ondes et physique moderne cours au choix parmi Intégration en biologie Intégration en chimie Intégration en physique cours au choix parmi Biologie générale II Calcul différentiel et intégral avancé * Le premier chiffre correspond au nombre d heures par semaine de théorie, le 2 e de laboratoires et le 3 e de travaux personnels. Note : Vous pouvez consulter le site Internet pour la description des cours. Jean-François Noël Conseiller en orientation et psychologue 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Téléphone : Télécopieur : Tél. : , poste 3103 jfnoel@cecm.ca

7 Général 300.AB Avec mathématiques 300.A0 Sciences humaines 300.AB A0 Préalables du secondaire 300.AB Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4 e secondaire ( ) ou Mathématique 416 Préalables du secondaire 300.A0 Mathématiques, séquence Technico-sciences ( ) ou séquence Sciences naturelles ( ) de la 5 e secondaire. ou Mathématique 526 Chez nous, vous créez votre propre profil! Que ce soit l éducation, l administration et l économie, l individu et la société ou encore le monde, le programme de Sciences humaines du Centre d études vous ouvre ses portes. Au moment de choisir vos cours, vous pourrez créer votre propre profil selon vos intérêts personnels et professionnels. La formation Une formation riche et adaptée aux grands enjeux mondiaux et québécois. Un programme dynamique avec des enseignants plus que disponibles. Une excellente préparation aux études universitaires. Notre programme vous propose La semaine des sciences humaines traitant d un thème d intérêt public avec des invités de prestige et des activités stimulantes. Une excursion annuelle regroupant étudiants et enseignants vous permettant de vivre une escapade interculturelle qui complète la formation reçue en classe et qui permet de découvrir une région du Québec. Un stage en entreprise dans un domaine relié à vos intérêts professionnels (optionnel). Le forum étudiant à l Assemblée nationale (optionnel). Un voyage d aide internationale en Amérique latine (optionnel). Une possibilité de vous impliquer dans des entreprises étudiantes vous permettant de mettre à profit vos connaissances ou vos intérêts administratifs. Les études supérieures Après vos études en Sciences humaines, préparez votre carrière en : administration; criminologie; économie; géographie; histoire; relations industrielles; service social; urbanisme; communication; droit; enseignement; gestion; psychologie; science politique; sociologie; et bien d autres.

8 Général AB Avec mathématiques A0 SESSION I (automne) SESSION III (automne) SESSION I (automne) SESSION III (automne) Pond.* Pond.* Pond.* Activité physique et santé Philosophie et rationalité Écriture et littérature Histoire de l Occident Psychologie générale Initiation à la géographie mondiale Initiation à la sociologie SESSION II (hiver) Pond.* Activité physique et efficacité L être humain Littérature et imaginaire Anglais (selon le niveau) Introduction à la recherche en Sciences humaines Idéologies politiques et mondialisation Introduction aux méthodes quantitatives Sciences humaines 300.AB A0 Note : Cette répartition des cours n est présentée qu à titre indicatif. Elle est valable pour les étudiants qui ont commencé ce programme à l automne GRILLE DES COURS Activité physique et autonomie Littérature québécoise Anglais adapté au champ d études Économie et société Affaire et entreprises Deux cours au choix parmi les suivants : Psychologie sociale Approfondissement des méthodes quantitatives Histoire du temps présent La vie politique au Québec et au Canada SESSION IV (hiver) Pond.* Philosophie adaptée au champ d études Communication publique Intégration des acquis en Sciences humaines Trois cours au choix parmi les suivants : Biologie humaine Défis géographiques mondiaux Psychologie du développement Relations économiques internationales Défis sociaux Comptabilité Activité physique et santé Philosophie et rationalité Écriture et littérature Pond.* Histoire de l Occident Psychologie générale Introduction aux méthodes quantitatives Initiation à la sociologie SESSION II (hiver) Pond.* Activité physique et efficacité L être humain Littérature et imaginaire Anglais (selon le niveau) Calcul différentiel Introduction à la recherche en Sciences humaines Pond.* Activité physique et autonomie Littérature québécoise Anglais adapté au champ d études Géométrie vectorielle et algèbre linéaire Économie et société Affaire et entreprises Un cours au choix parmi les suivants : Histoire du temps présent Psychologie sociale SESSION IV (hiver) Pond.* Philosophie adaptée au champ d études Communication publique Intégration des acquis en Sciences humaines Calcul intégral Un cours au choix parmi les suivants : Relations économiques internationales Comptabilité * Le premier chiffre correspond au nombre d heures par semaine de théorie, le 2 e de laboratoires et le 3 e de travaux personnels. Note : Vous pouvez consulter le site Internet pour la description des cours. 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Téléphone : Télécopieur : Jean-François Noël Conseiller en orientation et psychologue Tél. : , poste 3103 jfnoel@cecm.ca

9 Gestion et techniques de scène 561.A0 Les préalables Détenir un D.E.S. Devenez technicien de scène! Gestion et techniques de scène est un programme conçu pour former des techniciens polyvalents capables d assurer les opérations techniques (sonorisation, éclairage, montage scénique) reliées aux arts de la scène notamment dans les secteurs suivants : Variété Musique Théâtre Danse Arts du cirque Carrières possibles Les finissants du programme Gestion et techniques de scène peuvent faire carrière en tant que : Sonorisateur Éclairagiste Machiniste Régisseur Technicien vidéo Et plusieurs autres fonctions du monde du spectacle. À la fin de leurs études, les diplômés pourront mettre à profit leurs compétences autant dans les salles de spectacle, dans le domaine corporatif, dans les entreprises d équipements techniques que lors d événements extérieurs. Ils posséderont les compétences nécessaires pour collaborer à la gestion financière, à la scénographie et à la gestion des spectacles, des productions et des événements. DEC INTENSIF en deux ans! Notre modèle original de formation pratique est en lien avec les besoins et les attentes du marché du travail. Répartis sur 6 sessions consécutives, les cours comprennent 2 stages en entreprise qui sont effectués pendant les saisons estivales. La formation est basée sur un enseignement concret alliant activités de laboratoires et de spectacles, enseignement pratique et théorique. Plusieurs activités de formation et cours de laboratoire sont offerts en collaboration avec nos partenaires : Les Arts de la scène de Montmagny Grand théâtre de Québec Solotech Festival d été de Québec IATSE Local 523 Ex Machina Festival en chanson de Petite-Vallée Radio-Canada Et plus de 25 autres entreprises du milieu de la technique de scène au Québec et à l étranger. Admission Le Centre d études collégiales de Montmagny accueille un maximum de 34 étudiants en Gestion et techniques de scène par année. Les candidats retenus seront convoqués à une rencontre d information obligatoire au Centre d études collégiales de Montmagny. Faites de votre passion un métier! INSCRIVEZ-VOUS en Gestion et techniques de scène!

10 Gestion et techniques de scène 561.A0 Note : Cette répartition des cours n est présentée qu à titre indicatif. Elle est valable pour les étudiants qui ont commencé ce programme à l automne GRILLE DES COURS SESSION I (automne) Pondération* Activité physique et santé Philosophie et rationalité Écriture et littérature Initiation au dessin scénique Machiniste Équipement de sonorisation Santé et sécurité au travail Fonctions de travail en GTS Équipement d éclairage SESSION II (hiver) Pondération* Activité physique et efficacité L être humain Littérature et imaginaire Anglais selon le niveau Équipement électrique Dessin scénique assisté par ordinateur I Évolution des arts de la scène Montage et démontage I Techniques d éclairage I Techniques de sonorisation I SESSION III (été) Pondération* Appareillage électronique Construction de décors et autres structures Gréage Techniques d éclairage II Techniques de sonorisation II Stage d intégration au milieu du travail I Initiation à l acoustique SESSION IV (automne) Pondération* Littérature québécoise Anglais adapté au champ d études Activité physique et autonomie Physique de la lumière Équipement vidéo Montage et démontage II Éclairage d un spectacle I Production d une bande sonore Initiation à la gestion en production scénique SESSION V (hiver) Pondération* Philosophie adaptée au champ d études Communication publique Conception scénographique Éclairage d un spectacle II Direction technique Acoustique musicale et architecturale Sonorisation d un spectacle Production d un montage vidéo Initiation aux studios de cinéma et de télévision SESSION VI (été) Pondération* Costumes et accessoires Conception et réalisation technique Gestion de carrière Régie Direction de production Stage d intégration au milieu du travail II * Le premier chiffre correspond au nombre d heures par semaine de théorie, le 2 e de laboratoires et le 3 e de travaux personnels. Note : Vous pouvez consulter le site Internet pour la description des cours. 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Téléphone : Télécopieur : Jean-François Noël Conseiller en orientation et psychologue Tél. : , poste 3103 jfnoel@cecm.ca

11 Vie étudiante La vie étudiante au Centre d études collégiales de Montmagny, c est Des comités étudiants : J prends l air Socioculturel Spectacles Gala du mérite étudiant Radio étudiante Comité environnemental «Les avertis» Accueil et initiation Photos et vidéos Impro Troupe de théâtre Café Le Culte Et autres activités à la demande Des événements et concours intercollégiaux : Cégeps en spectacle Concours de sculpture sur neige Marathon d écriture Recueil de poésie Concours littéraire Critère Cégep BD La vie étudiante, c est aussi le SPORT! Sports de compétition : Portez les couleurs des Combattants Football Badminton division I Volleyball féminin division 3 Soccer extérieur mixte division 3 Cross country Soccer intérieur masculin Et autres équipes sur demande Des activités sportives : Spinning Zumba Hockey cosom Conditionnement physique en salle Danse aérobique Yoga Workout Et autres activités sur demande

12 Vie étudiante Pas moyen de s ennuyer quand on étudie au Centre d études collégiales de Montmagny! Ici, l ambiance est unique, puisque tout le monde se connaît. En plus, il y a des tonnes d activités trippantes organisées chaque semaine. J ai eu la chance de jouer dans l équipe de volleyball, de travailler au Café Le Culte et de vivre l expérience de Cégeps en spectacle. Crois-moi, si tu veux que ton parcours collégial soit mémorable, participe aux nombreuses activités et implique-toi! Laurence Têtu Mon implication dans la vie étudiante du Centre d études m a non seulement permis de développer un réseau de contacts, de mettre en action certaines techniques et connaissances acquises lors de mes cours, mais également de me réaliser au travers une panoplie d activités, de comités et de gens dynamiques et motivés! S impliquer au Centre d études, c est motivant, c est trippant et c est surtout gratifiant. Ton implication est reconnue et fait la différence, embarque donc! Hugo Aubin-Nadeau Geneviève Boucher Technicienne en loisirs 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 Téléphone : Télécopieur : Tél. : , poste 3128 gboucher@cecm.ca

13 Aide internationale Opportunité Un investissement pour la vie Depuis 2001, nous offrons la possibilité aux étudiants de deuxième année de participer à un stage d aide internationale en Amérique latine. Les participants développent plusieurs qualités humaines et entrepreneuriales qui leur serviront tout au long de leur vie. Par exemple : Ce stage représente un moyen de s ouvrir à une autre réalité que la nôtre et de sensibiliser les étudiants au rôle de citoyen du monde. Depuis 2001, cette mission s est effectuée dans divers pays : Argentine, Bolivie, Guatemala, Honduras, Pérou et Équateur. Pendant le stage, les étudiants effectuent du bénévolat dans des garderies, terrains de jeux, orphelinats et écoles, et travaillent à la construction de commodités afin d aider la population locale. Vous désirez vivre une expérience hors de l ordinaire? Autonomie Solidarité Sens des responsabilités Etc. Débrouillardise Leadership Esprit d équipe Remerciements Le Centre d études collégiales de Montmagny est heureux de pouvoir supporter ces étudiants dans leur périple d aide internationale et d immersion culturelle. Un tel projet ne pourrait voir le jour sans le support de la population de la région de Montmagny et de généreux donateurs qui contribuent au succès des différentes campagnes de financement. Merci à tous nos supporteurs! Vous devez tout d abord avoir le goût d aider une communauté plus démunie et de vivre une expérience interculturelle hors du commun. Nul doute qu il s agit d une expérience très enrichissante pour les participants qui partent à la découverte d un autre monde : celui du respect et de la coopération. La préparation Le projet demande un investissement personnel et une préparation adéquate tout au long de l année sur différents thèmes : campagne de financement, apprentissage des bases de la langue espagnole, géographie, coopération internationale, dynamique de groupe, consommation responsable, communication interculturelle, politique, etc. C est un projet de groupe qui atteint son apogée lors du stage de trois semaines en mai dans lequel vous serez appelé à vous surpasser. 115, boul. Taché Est Montmagny (Québec) G5V 1B9 CANADA Yvon Grondin Technicien en informatique Téléphone : poste 3108 Télécopieur : ygrondin@cecm.ca information@cecm.ca

14 L aide internationale au centre d études... «J ai aimé le fait que l aide internationale nous fait voir une autre culture, une autre façon de vivre! C est très enrichissant et c est une expérience inoubliable!» Audrey Bérubé «Pour moi, ça m a permis de comprendre que le bonheur, on le retrouve partout où l on prend le temps de vivre.» «Ce voyage m a, entre autres, appris à apprécier les petites choses de la vie au quotidien. Ça m a fait réaliser qu il est important de prendre le temps de profiter de chaque moment avec les gens qu on aime. Bref, ce fut une expérience extraordinaire qui m a beaucoup fait grandir!» Maéva Lachance Raphaëlle Lessieur «Ce voyage m a apporté une plus grande ouverture sur le monde ainsi que l appréciation des petits bonheurs de tous les jours en profitant du moment présent! C est une expérience merveilleuse que je recommande à tous!» Marie-Philippe Collin Ce que je désirais le plus en faisant ce voyage était de sortir de ma zone de confort et d élargir mes horizons, et c est mission accomplie! Les différentes situations auxquelles nous avons été confrontés lors du voyage m ont permis d en apprendre plus sur moi-même et de développer ma capacité d adaptation, ce qui me servira toute ma vie.» Claudie Caron-Veilleux

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE

PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE TABLE DES MATIÈRES Cheminement et structure des programmes...4 Formation générale...5 Découvre les programmes...6

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères)

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) Titre de l ouvrage Sous-titre de l ouvrage IMPORTANT : Date de dépôt du manuscrit PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) LE OU LES AUTEURS (OU CODIRECTEURS DE L OUVRAGE) Nom et prénom Date de

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

guide d inscription SESSION HIVER 2015

guide d inscription SESSION HIVER 2015 guide d inscription SESSION HIVER 2015 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

BdeB 2015-2016. BdeB.QC.CA. PORTES OUVERTES Jeudi 30 octobre 2014 16 h à 21 h. SOIRÉE D INFORMATION Mercredi 28 janvier 2015 16 h à 20 h 30

BdeB 2015-2016. BdeB.QC.CA. PORTES OUVERTES Jeudi 30 octobre 2014 16 h à 21 h. SOIRÉE D INFORMATION Mercredi 28 janvier 2015 16 h à 20 h 30 2015-2016 PORTES OUVERTES Jeudi 30 octobre 2014 16 h à 21 h BdeB.QC.CA SOIRÉE D INFORMATION Mercredi 28 janvier 2015 16 h à 20 h 30 table des matières LE COLLÈGE Au Collège de Bois-de-Boulogne... 2 Une

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Guide des cours d été 2015

Guide des cours d été 2015 Guide des cours d été 2015 PARTIE I : MODALITÉS D INSCRIPTION Le Guide des cours d été partie II sera disponible sur Omnivox dès la première journée des cours. Vous êtes lié par les procédures et les politiques

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION

Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION QUÉBEC, CANADA Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION Où est situé La Pocatière? Qu est-ce que le Cégep de La Pocatière? Qu est-ce qu un DEC? Pourquoi étudier en TCG au CLP? Quels sont les avantages

Plus en détail

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Guide de l élève de la 3e secondaire Nom de l élève: Groupe: Ce document a été réalisé par Éric Boisvert, conseiller

Plus en détail

Marc-Olivier Cavanagh" New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac

Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac DEP en charpenteriemenuiserie Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac Après des études en briquetagemaçonnerie, Marc-Olivier a reçu le prix du perfectionnement

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Cours d été 2015 Cahier horaire

Cours d été 2015 Cahier horaire Cours d été 2015 Cahier horaire TABLE DES MATIÈRES 1. MODALITÉS D'INSCRIPTION... 2 1.1. ÉTUDIANTS DU COLLÈGE AHUNTSIC... 2 1.1.1. Pour s inscrire à un ou des cours d'été au Collège Ahuntsic... 2 1.1.2.

Plus en détail

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR המינהל לסטודנטים עולים Israel Student Authority Ministry of Immigrant Absorption PARFAIRE SA FORMATION DANS L UNE DES PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS D ISRAËL

Plus en détail

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus en détail

Choix de cours 2015-2016

Choix de cours 2015-2016 Choix de cours 2015-2016 Le régime pédagogique 12 e année 1. Français 411 (1 crédit) 2. 9 cours option (9 crédits) TOTAL = 10 CRÉDITS POSSIBLES DIPLÔME: Minimum: 24 crédits obligatoires Maximum: 30 crédits

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME

INTRODUCTION PRÉSENTATION DU PROGRAMME Université du Québec à Chicoutimi Synthèse de l'évaluation périodique et recommandations du DEPC PROGRAMMES EN LANGUES MODERNES DÉPARTEMENT DES ARTS ET LETTRES Baccalauréat en langues modernes (7896) Certificat

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION

PARCOURS DE FORMATION PARCOURS DE FORMATION COURS À OPTION Tous les cours présentés au régime pédagogique sont obligatoires. À partir de la 3 e année du secondaire, l'élève doit compléter son horaire avec des cours optionnels

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Bourses Information Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Table des matières BOURSES : LANGUES ET CULTURES Anglais Bourse Suzanne-Bowman (anglais pour étudiants étrangers) Bourses Suzanne-Bowman (cours intensifs

Plus en détail

Programme des activités de formation en 2013-2014

Programme des activités de formation en 2013-2014 Programme des activités de formation en 2013-2014 Quatre nouvelles activités de formation, deux à Québec et deux à Montréal, sont prévues en 2013-2014. INSCRIPTION : en priorité par courriel à l adresse

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N Le programme Gestion des affaires vise à former des personnes aptes à exercer diverses fonctions de travail dans le domaine des Affaires. Le programme

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

COTES R ADMISSION UNIVERSITAIRE DANS LES PROGRAMMES CONTINGENTÉS PORTRAIT, AUTOMNE 2014

COTES R ADMISSION UNIVERSITAIRE DANS LES PROGRAMMES CONTINGENTÉS PORTRAIT, AUTOMNE 2014 COTES R ADMISSION UNIVERSITAIRE DANS LES PROGRAMMES CONTINGENTÉS PORTRAIT, AUTOMNE 2014 Si le programme qui vous intéresse n apparaît pas sur cette liste, c est probablement parce qu il n est pas contingenté.

Plus en détail

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0)

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : 1. Avoir réussi

Plus en détail

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS A M E N A G E M E N T E T U R B A N I S M E professionnelle Ingénierie de projets de solidarité internationale Aménagement de l'espace, urbanisme et développement

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

COURS COLLÉGIAUX PRÉALABLES À L ADMISSION

COURS COLLÉGIAUX PRÉALABLES À L ADMISSION Le candidat est tenu d avoir complété tous les cours préalables à la date limite prévue, soit le 15 septembre pour le trimestre d automne et le 1 er février pour le trimestre d hiver. L Université peut

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

ÉTÉ 2015. Pas de vacances pour les passionnés!

ÉTÉ 2015. Pas de vacances pour les passionnés! ÉTÉ 2015 Pas de vacances pour les passionnés! POURQUOI QUÉBEC? Capitale du Québec Joyau du patrimoine mondial de l UNESCO Beauté majestueuse au charme européen Une des villes les plus visitées en Amérique

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN

LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN Par Véronique Hardy, Conseillère d orientation Collaboration : Lyne Laplante et Catherine Villard, APIs Mise en page : Chantal

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

MATURITÉS SPÉCIALISÉES

MATURITÉS SPÉCIALISÉES Ecole de culture générale Edition 2015-2016 MATURITÉS SPÉCIALISÉES ECG HES arts visuels communication - information musique pédagogie santé travail social La maturité spécialisée (MS) est un titre délivré

Plus en détail

1. L École de Langues du Collège Vanier

1. L École de Langues du Collège Vanier Guide d information 1. L École de Langues du Collège Vanier 2. Le Collège Vanier 3. Installations et Ressources 4. Montréal 5. Programme intensif d anglais 6. Curriculum 7. Programme de base en français

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Stages Erasmus à l étranger

Stages Erasmus à l étranger BROCHURE ERASMUS PARTIE 1 GENERALITES FEVRIER 2012 Stages Erasmus à l étranger HAUTE ECOLE GALILEE ISSIG Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée TABLE DES MATIERES Avant-propos : - Prends le large

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller L École Nationale d Ingénieurs de Metz en partenariat avec L ÉCOLE DE GESTION TELFER DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller La HAUTE PERFORMANCE Partenariat unique L École

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016 BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES!

DÉCOUVREZ NOS SERVICES! DÉCOUVREZ NOS SERVICES! Notre expertise au service de la réussite de votre événement ÉVÉNEMENTS FESTIVALS GALAS CONGRÈS CINÉMA CONFÉRENCES Pneus André Ouellet, 2014 Crédit: Beaulieu Lavoie photographes

Plus en détail

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I,

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, Introduction D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, L Université de Yaoundé I a pour missions : - d élaborer

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail