Création d'un petit réseau

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création d'un petit réseau"

Transcription

1 Création d'un petit réseau PLAN I. Installer la carte réseau (NIC) II. Configuration de la carte réseau (NIC) III. Configuration d'un PC pour utilisation réseau IV. Configuration du réseau V. Utilisation du Réseau VI. Installation d une imprimante locale Pour créer un réseau, il vous faut une carte réseau (NIC) dans chaque PC. Vous avez également la possibilité d'utiliser une Interface de réseau USB pour connecter un PC fonctionnant sous Windows 98 à un réseau. Windows 95 ou Windows 98 est installé sur chaque PC.

2 Installer la carte réseau (NIC) Pour installer votre carte réseau (NIC), il vous faut: - Le manuel accompagnant le PC. - La carte réseau elle-même, et les CD, disquettes et manuels d'accompagnement. - Un tournevis pour retirer le couvercle du PC et pour fixer la carte réseau. - Le CD-ROM ou les disquettes Windows 95 ou Windows 98. Lire avec soin les instructions qui accompagnent votre carte, car les emplacements PCMCIA et les connexions varient. Pour installer une carte réseau dans le PC: - Vérifier que vous connaissez le nom exact de la carte réseau. Lors de la configuration de la carte réseau, il peut y avoir plusieurs noms de pilote similaires et sélectionner le pilote correct est important. - Eteindre le PC et débrancher son cordon d'alimentation. Se référer au manuel du PC pour connaître les consignes de sécurité concernant la dépose du couvercle du PC. - Déposer le couvercle du PC et insérer la carte réseau dans le PC. Etablir toutes les connexions nécessaires en se référant au manuel de la carte réseau. Evitez de toucher aux composants du PC et de la carte réseau car ceux-ci peuvent être endommagés très facilement. S'il y a plus d'un logement du type approprié, insérez la carte réseau dans n'importe lequel de ces logements. Il est très important que la carte réseau soit insérée à fond dans le connecteur approprié. Il peut être nécessaire à cet égard de pousser la carte en position avec une certaine force. Replacer le couvercle du PC et reconnecter le cordon d'alimentation et tous les câbles qui ont pu être déconnectés lors de la dépose du couvercle. Mettez le PC sous tension et redémarrez Windows 95 ou Windows 98.Si la carte réseau est détectée automatiquement et que les écrans de configuration apparaissent, suivez les instructions fournies à l'écran et celles contenues dans le manuel de la carte réseau.

3 Windows 95 Lors de la configuration de la carte réseau il pourra vous être demandé : Le nom de l'ordinateur C'est le nom par lequel le PC sera identifié sur le réseau. Ce peut être un nom quelconque (comme par exemple "le PC de Max") mais il doit être différent des noms de tous les autres PC et portables du réseau. Nous recommandons de tenir un registre de tous les noms du réseau. Le nom du Groupe de travail C'est le nom du réseau. Ce peut être un nom quelconque mais ce doit être le même nom que celui utilisé pour les autres PC et portables du réseau. Nous recommandons de noter le nom du groupe de travail. Windows 98 présumera que les noms de l'ordinateur et du groupe de travail sont ceux qui ont été entrés lors de l'installation de Windows 98. Pour vérifier les noms de l'ordinateur et du Groupe de travail sous Windows 98, choisissez Paramètres puis panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquez sur Réseau. Dans la boîte de dialogue Réseau, sélectionnez l'onglet Identification. Vérifiez que les noms conviennent :

4 Lorsque le processus de configuration est terminé, redémarrez le PC et Windows lorsqu'on vous le demandera, Si vous avez déjà ouvert une session sur ce PC, entrez votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe comme d'habitude. Si c'est la première fois que vous ouvrez une session sur ce PC, saisir un nouveau nom d'utilisateur dans le champ Nom de l'utilisateur (votre nom par exemple). Ce nom doit être unique sur le réseau. Pour déterminer un mot de passe, entrez simplement le mot de passe désiré dans le champ Mot de passe. Cliquez sur OK. Windows vous demande de confirmer le mot de passe. Saisir à nouveau le mot de passe et cliquer sur OK. Configuration de la carte réseau (NIC) Uniquement si la carte réseau n'a pas été détectée automatiquement, tel que décrit dans la section précédente Pour configurer la carte réseau: Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout de nouveau matériell Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout de périphérique, cliquer sur Suivant>.

5 Si vous êtes sous Windows 98, cliquez de nouveau sur Suivant>. Sélectionnez Oui pour valider l'option de recherche de nouveau matériel, puis cliquez sur Suivant>.

6 Un message s'affiche indiquant que le processus de recherche risque de prendre du temps. Cliquer sur Suivant. L'Assistant Ajout de périphérique essaie de détecter la carte réseau. Selon la vitesse de votre PC, cette procédure risque de prendre quelques minutes. Si la carte réseau est détectée: Cliquer sur Terminer. L'Assistant Ajout de nouveau matériel vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows 95. Insérer les disquettes comme requis, et les retirer après usage. Une fois la procédure terminée, faire redémarrer le PC en réponse à l'invite. Si la carte réseau n'est pas détectée, il vous faut l'ajouter manuellement: Dans la liste déroulante, sélectionnez Cartes réseau et cliquez sur Suivant. Dans les boîtes de liste, sélectionner le fabricant et le modèle de la carte réseau installée.

7 Si le fabricant ou le modèle ne figure pas dans la liste, cliquer sur Disquette fournie et utiliser les disquettes livrées avec la carte réseau (se référer au manuel de la carte réseau si nécessaire). Windows vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows. Les insérer comme requis. Une fois la procédure complétée, cliquer sur Terminer et faire redémarrer votre PC. Configuration d'un PC pour utilisation réseau Démarrez Windows 95 ou Windows 98. Entrez votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe Vérifier que l'icône appelée Voisinage réseau figure sur le bureau: Si l'icône est absente, c'est que la carte réseau n'est pas installée correctement. Si l'icône est là, le PC a bien détecté l'installation physique de votre carte réseau. Il se peut que vous deviez vérifier la configuration logicielle de votre carte réseau si vous avez des problèmes plus tard. Il vous faut maintenant configurer le PC afin qu'il puisse être reconnu par le réseau. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquer sur Système.

8 Dans la boîte de dialogue Propriétés du système, sélectionner l'onglet Gestionnaire de périphériques. Dans la liste déroulante, double-cliquez sur Cartes réseau. L'objet Cartes réseau devrait s'agrandir pour indiquer le nom de la carte réseau qui a été installée: Si la carte réseau est détectée et que l'icône n'est pas entourée de jaune et n'a pas de point d'exclamation, cela signifie que la carte est configurée correctement. Si la carte réseau n'est pas détectée (ou que l'icône est entourée de jaune et a un point d'exclamation), cela signifie qu'elle n'est pas configurée correctement. Configuration du réseau Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquer sur Réseau. Remarque : la section suivante ne vous concerne que si vous avez un réseau avec certains PC fonctionnant sous Windows 95 et certains PC fonctionnant sous Windows 98. Par défaut, Windows 95 et Windows 98 installent différents protocoles de réseau. Windows 95 installe NetBEUI par défaut, et Windows 98 installe TCP/IP par défaut. Si des protocoles de réseau différents sont utilisés, les PC Windows 95 et les PC Windows 98 ne pourront communiquer. Nous vous suggérons de configurer vos PC Windows 95 pour qu'ils utilisent le protocole TCP/IP.

9 Windows 98 présumera que les noms de l'ordinateur et du groupe de travail sont ceux qui ont été entrés lors de l'installation de Windows 98. Si vous souhaitez changer les noms, Dans la boîte de dialogue Réseau, sélectionnez l'onglet Identification. Dans l'onglet Configuration, qui est affiché par défaut, cliquer sur Partage de fichiers et d'imprimantes (celui-ci doit être configuré pour utiliser votre réseau). Dans la boîte de dialogue Partage de fichiers et d'imprimantes, sélectionner les deux cases à cocher et cliquer sur OK. Dans la boîte de dialogue Réseau, assurez-vous que l'option Ouverture de session réseau principale est réglée sur Client pour les réseaux Microsoft. Cliquez sur OK. Faire redémarrer le PC.

10 Dans l'avenir, lorsque vous mettrez votre PC sous tension et que vous démarrerez Windows 95 ou Windows 98, il vous sera demandé d'ouvrir une session. Vous devez entrer votre Nom d'utilisateur dans le champ Nom d'utilisateur (et spécifier un mot de passe s'il en a été utilisé un auparavant), puis cliquer sur OK pour ouvrir une session sur le réseau. Pour définir un mot de passe (s'il n'en existe pas déjà un) tapez simplement le mot de passe désiré dans le champ Mot de passe. Lorsque vous cliquez sur OK, Windows 95 ou Windows 98 vous demande de confirmer le mot de passe. Saisir à nouveau le mot de passe et cliquer sur OK. Ce PC est maintenant prêt à être installé sur votre réseau. Tâches à exécuter ensuite: Configuration des autres ordinateurs PC et portables Connexion des ordinateurs ensemble

11 Utilisation du Réseau Partage des dossiers et des lecteurs Pour déclarer un dossier ou un lecteur partagé sur un PC ou un portable: Sur le bureau Windows 95 ou Windows 98 de ce PC ou portable, : Double-cliquer sur l'icône Poste de travail pour localiser le dossier ou le lecteur à partager. Soit utiliser l'explorateur Windows pour localiser le dossier ou lecteur. Une fois le dossier ou lecteur à partager localisé, faire un clic droit sur celui-ci (avec le bouton droit de la souris) et sélectionner Partager. La boîte de dialogue Propriétés s'affiche à la page de l'onglet Partage.

12 Remarque : si l'option Partage n'est pas présente, soit vous essayez de partager un fichier (seuls les dossiers et les lecteurs peuvent être partagés), soit vous devez configurer votre PC ou votre portable pour le partage. Dans l'onglet Partage Sélectionner le type d'accès au dossier ou au lecteur. Cela définit le type d'accès des PC et portables autorisés à accéder au dossier ou au lecteur. Les options d'accès sont: - Accès complet- les utilisateurs ont un accès lecture/écriture au dossier et au lecteur. Pour restreindre l'accès, saisir un mot de passe dans le champ Mot de passe au-dessous. - Lecture uniquement - les utilisateurs ont un accès lecture au dossier, mais ne peuvent pas modifier son contenu. Pour restreindre l'accès Lecture seule, saisir un mot de passe. - Accès selon le mot de passe, si l'accès au dossier ou au lecteur est soit Accès complet, soit Lecture seule, selon le mot de passe utilisé. Il vous faut spécifier un mot de passe Accès complet et un autre mot de passe différent Lecture seule, pour spécifier ce mode d'accès. Cliquer sur OK pour rendre le dossier ou le lecteur accessible. Remarque : Un dossier partagé donnera accès à tous ses sous-dossiers et à tout son contenu. Quelques exemples de paramètres d'accès: Si vous désirez que les utilisateurs aient un accès complet lecture/écriture au dossier ou au lecteur, spécifier Accès complet et laisser le champ du mot de passe en blanc.

13 Si vous désirez que certains utilisateurs n'est qu'un accès lecture au dossier ou au lecteur, spécifiez Accès en lecture uniquement et entrez un mot de passe. Ce mot de passe est alors utilisé sur les PC et portables des usagers sélectionnés.

14 Accès à un dossier ou lecteur partagé Pour accéder à un dossier ou une imprimante partagé sur le réseau à partir d'un autre PC ou portable, suivre la procédure suivante: Sur le PC ou portable d'accès au lecteur ou au dossier, double-cliquer sur l'icône Voisinage réseau. Dans la fenêtre Voisinage réseau, sélectionner Rafraîchir dans le menu Affichage. Pour localiser le dossier ou lecteur, double-cliquer sur l'icône du PC ou portable qui contient le dossier ou lecteur partagé. Double-cliquer sur le dossier ou lecteur et saisir un mot de passe, si nécessaire. C'est le mot de passe défini sur le PC ou portable lors de la spécification du dossier ou du lecteur à partager. Ce PC ou portable peut maintenant accéder au dossier ou au lecteur.

15 Si l'utilisateur envisage d'accéder fréquemment au dossier ou au lecteur, il est utile de connecter un lecteur en réseau sur le PC ou portable de l'utilisateur. Pour ce faire: Dans la fenêtre Voisinage réseau, faire un clic droit sur le dossier ou lecteur et sélectionner Connecter un lecteur en réseau. Ne connecter le lecteur en réseau qu'au lecteur ou dossier partagé principal, et non à l'un de ses sous dossiers. Annulation du partage des dossiers et lecteurs Pour bloquer le partage d'un dossier ou d'un lecteur partagé, suivre la procédure suivante: Sur le bureau Windows 95 ou Windows 98 du PC ou du portable qui contient le dossier ou le lecteur : Double-cliquer sur l'icône Poste de travail pou l'explorateur et localiser le dossier ou lecteur. Lorsque vous avez localisé le dossier ou le lecteur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Partage. La boîte de dialogue Propriétés s'affiche à la page de l'onglet Partage. Dans l'onglet Partage, sélectionnez Non partagé. Cliquez sur OK.

16 Le dossier ou lecteur n'est plus désormais accessible à partir des autres PC et portables. Installation d une imprimante locale 1.1 Cette sous section explique comment ajouter une imprimante locale et comment y accéder. Une imprimante locale est une imprimante reliée directement à l'un des PC du réseau, par opposition à une imprimante de réseau qui elle est reliée via un serveur d'impression. Pour installer une imprimante locale, il vous faut: - L'imprimante, un cordon d'alimentation, un câble de connexion (pour connecter l'imprimante au PC), et les CD, disquettes et manuels livrés avec l'imprimante. - Du papier et tout le nécessaire pour l'imprimante (cartouche de toner, etc.). - Les disquettes ou le CD Windows 95 ou Windows 98. Configuration d'une imprimante locale Suivre les instructions du manuel de l'imprimante pour établir une connexion physique entre l'imprimante et l'un des PC. Allumer l'imprimante, la charger de papier et vérifier qu'elle est prête à imprimer (cartouche de toner, etc.). Assurez-vous que l'imprimante est bien en ligne (prête à imprimer). Mettez le PC sous tension et démarrez Windows 95 ou Windows 98. L'imprimante peut être détectée de manière automatique, auquel cas un écran de configuration s'affiche pour vous permettre de la configurer. Si l'imprimante est détectée, la configurer en suivant les instructions données dans le manuel de l'imprimante. Imprimez une page d'essai Windows pour tester la configuration. Si la page de test est imprimée correctement, l'imprimante est prête à l'usage. Allez à Partage d'une imprimante locale.

17 Si l'imprimante n'est pas détectée, effectuez les opérations suivantes. Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. Dans la fenêtre Imprimantes, cliquez sur Ajouter une imprimante. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>.

18 Sélectionner Imprimante locale et cliquer sur Suivant>.

19 Dans les boîtes de liste, sélectionner le fabricant et le modèle de l'imprimante que vous avez connectée. Si le fabricant et le modèle ne figurent pas dans les listes, sélectionner Disquette fournie et insérer les disques livrés avec l'imprimante (se référer au manuel de l'imprimante si nécessaire). Dans la boîte de liste, sélectionner le port auquel l'imprimante est connectée et cliquer sur Suivant>. La plupart des imprimantes sont connectées au port parallèle du PC, qui figure dans la liste sous le sigle 'LPT1'. Spécifier un nom pour l'imprimante (si vous désirez changer le nom). C'est le nom utilisé pour identifier l'imprimante sous Windows. Ce peut être un nom quelconque. Cliquer sur Suivant>.

20 Pour imprimer une page de test à partir de la boîte de dialogue de l'assistant imprimante, cliquez sur Terminer. Windows vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows. Les insérer comme requis. Windows copie les pilotes d'imprimante appropriés à partir du CD ou des disquettes. Retirer le CD ou les disquettes une fois l'opération terminée. Une fois la procédure complétée, l'imprimante devrait imprimer une page de test Si une page de test est imprimée correctement, l'imprimante est prête à être utilisée. Cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de l'assistant ajouter une imprimante. Allez à Partage d'une imprimante locale. Si la page de test n'est pas imprimée ou qu'elle est imprimée incorrectement, cliquer sur Non dans la boîte de dialogue de l'assistant ajouter une imprimante. Windows démarre l'utilitaire de Résolution des problèmes d'impression. Utiliser Dépannage imprimante et le manuel de l'imprimante pour rétablir le bon fonctionnement de l'imprimante. Si la qualité ou l'alignement de la page imprimée ne sont pas satisfaisants, se référer au manuel de l'imprimante pour y remédier. Partage d'une imprimante locale Vérifier que l'imprimante et le PC sont allumés. Démarrez Windows 95 ou Windows 98 (si nécessaire). Sur le PC auquel l'imprimante est connectée, dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes.

21 Dans la fenêtre Imprimantes, il devrait y avoir une icône pour l'imprimante: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante, et sélectionnez Partager. La boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante s'affiche et l'onglet Partage apparaît. Dans l'onglet Partage, sélectionner Partagé en tant que. Nom partagé le nom utilisé pour identifier l'imprimante sur les autres PC et portables y ayant accès. Mot de passe si vous désirez restreindre l'accès à l'imprimante, vous pouvez lui attribuer un mot de passe qui devra être entré sur les autres PC et portables lorsqu'ils souhaiteront y avoir accès. Veiller à ne pas oublier votre mot de passe. Cliquez sur OK.

22 Dans la fenêtre Imprimantes, l'icône de l'imprimante devrait comporter une main au-dessous de l'imprimante, pour signaler qu'elle est partagée. L'imprimante est maintenant accessible sur le réseau à partir d'autres PC et portables. Impression sur un réseau Pour accéder à une imprimante locale sur le réseau à partir d'un autre PC ou portable: Vérifier que l'imprimante et le PC auquel elle est connectée sont allumés. Assurez-vous que le PC ou portable qui partagera l'imprimante est sous tension et qu'il fonctionne sous Windows 95 ou Windows 98. Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. 4.3 Dans la fenêtre Imprimante, double-cliquer sur Ajout d'imprimante. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>.

23 Sélectionner le type d'imprimante Imprimante réseau et cliquer sur Suivant>. Parcourir la liste pour identifier l'imprimante: Cliquer sur Parcourir.

24 Localiser l'imprimante dans la boîte de dialogue Parcourir pour identifier l'imprimante. Pour ce faire, double-cliquer sur l'icône du PC auquel l'imprimante est connectée, mettre l'imprimante en surbrillance et cliquer sur OK. Remarque : si vous souhaitez imprimer à partir de programmes fonctionnant sous MS-DOS, assurezvous que vous avez coché la case Oui. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>. Changer le nom de l'imprimante (si nécessaire) et cliquer sur Suivant>. C'est le nom qui est utilisé pour identifier l'imprimante sur ce PC ou portable. Pour imprimer une page de test à partir de la boîte de dialogue de l'assistant imprimante, cliquez sur Terminer. Windows copie les pilotes d'imprimante appropriés (sur le réseau) à partir du PC auquel est reliée l'imprimante. Lorsque la procédure est terminée, l'imprimante devrait imprimer une page d'essai Windows (à moins que vous n'ayez sélectionné Non pour l'option d'impression de page d'essai). Si vous avez plusieurs imprimantes et que vous souhaitez que celle-ci soit l'imprimante par défaut pour votre PC ou portable : Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. Faire un clic droit sur l'icône de l'imprimante et sélectionner Définir par défaut. L'imprimante est maintenant définie comme imprimante par défaut, et elle est utilisée pour les tâches d'impression sur ce PC ou portable. Serveur d impression Installation d une imprimante à l aide d un serveur d impression Un serveur d'impression est un moyen idéal de partager des imprimantes sur un réseau ; il permet de connecter pratiquement n'importe quelle imprimante dotée d'un port parallèle.

25 Grâce au serveur d'impression, les imprimantes peuvent être placées n'importe où sur le réseau. Ils reçoivent les informations et les transmettent à l'imprimante, permettant ainsi aux tâches d'être facilement imprimées. L'utilisation d'un serveur d'impression évite d'avoir à brancher une imprimante via le serveur de PC ou de fichiers, et permet ainsi de disposer d'une vitesse d'impression plus rapide et d'une plus grande flexibilité. Hewlett-Packard (HP) a rejoint la famille de produits de mise en réseau OfficeConnect de 3Com en fournissant des serveurs d'impression externes HP JetDirect qui se «clipsent» et s'intègrent au reste de la gamme OfficeConnect. Avant : Pas de serveur d'impression ; imprimante reliée à un PC ; PC reliés au concentrateur. Après : Imprimante reliée au serveur d'impression ; PC reliés au concentrateur. Serveurs d'impression HP JetDirect OfficeConnect

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

9236445 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9236445 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9236445 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Nokia 9300 Utiliser votre appareil en tant que modem Mentions légales Copyright Nokia 2004. Tous droits

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Commutateur de partage USB 2.0

Commutateur de partage USB 2.0 Commutateur de partage USB 2.0 Guide d utilisation Modèle : DA-70135-1 & DA-70136-1 Guide de mise en route du commutateur de partage USB 2.0 Merci d'avoir choisi le Commutateur de partage USB 2.0. De nos

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE TABLE DES MATIèRES Chapitre 1: CONFIGURATION REQUISE...1 Chapitre 2: INSTALLATION DU LOGICIEL D'IMPRESSION SOUS WINDOWS... 2 Installation du logiciel d'impression... 2 Installation

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2 MF900 Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 0000 5 0-0 S INTRODUCTION Ce manuel explique comment installer et configurer le logiciel nécessaire à la fonction imprimante de la machine. La procédure

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Installation d un système d exploitation

Installation d un système d exploitation A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 3 Installation d un système d exploitation Objectifs TP L objectif

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Ce programme logiciel est compatible avec les systèmes d exploitation Microsoft Windows 7, Vista et XP. A. Usage prévu CardioChek Link est un logiciel de récupération

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL

MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE INTRODUCTION AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE CONNEXION A UN ORDINATEUR CONFIGURATION DU PILOTE D'IMPRIMANTE COMMENT

Plus en détail

RACK IDE USB 2.0 Mode d emploi

RACK IDE USB 2.0 Mode d emploi www.vipower.com RACK IDE USB 2.0 Mode d emploi Sommaire 1. Introduction 2. Système requis 3. Installation matérielle 4. Installation des pilotes 4.1 Windows 98SE 4.1.1 AT2 4.1.2 Genesys 4.1.3 MYSON 4.1.4

Plus en détail

Démarrage rapide. Modem USB AirCard 340U

Démarrage rapide. Modem USB AirCard 340U Démarrage rapide Modem USB AirCard 340U Pour commencer Le modem USB NETGEAR AirCard 340U permet d'assurer une connexion 4G LTE à votre ordinateur portable. Ce petit appareil pratique comporte un écran

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Gestion des imprimantes avec Harp

Gestion des imprimantes avec Harp C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 25/10/06 Equipements - Assistance - Maintenanec Code fichier :gestion des imprimantes avec harp.doc Gestion des imprimantes avec Harp

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Utilisez ces instructions supplémentaires pour compléter l installation de votre système. Votre système Disc Publisher utilise un port esata pour connecter

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Pour les modèles de scanner suivants : EPSON GT-10000+ EPSON GT-30000 EPSON Expression 1680/1680Pro Vos logiciels de numérisation EPSON ont été testés

Plus en détail

USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET

USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET USB 2.0 SERVEUR D'IMPRESSION ETHERNET DN-13014-3 DN-13003-1 Guide d'installation rapide DN-13014-3 & DN-13003-1 Avant de commencer, préparez les éléments suivants : Un ordinateur sous Windows 2000/XP/2003/Vista/7

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux,

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux, Description du problème 100000025992 L'appareil est bien connecté à mon réseau sans fil, mais durant l'installation du logiciel pour Windows, l'assistant de configuration du réseau sans fil m'a demandé

Plus en détail

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé=

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= 2, Rue Gabriel Laumain - 75 010 Paris France Tous droits réservés Toutes les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI :

TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI : TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI : RADARS, ADRESSES MAPPYMOI Votre GPS MappyIti vous permet de voyager en toute sérénité et d être guidé vers vos adresses préférées

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL

MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL MANUEL D INSTALLATION DU LOGICIEL SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE Page INTRODUCTION... Deuxième de couverture A PROPOS DU LOGICIEL... AVANT L'INSTALLATION... INSTALLATION DU LOGICIEL... CONNEXION A UN

Plus en détail

HG532s Home Gateway. guide de démarrage rapide

HG532s Home Gateway. guide de démarrage rapide HG532s Home Gateway guide de démarrage rapide Installation de la base Lorsque vous installez la base, veuillez à la diriger vers le panneau avant de la passerelle HG532s Home Gateway (dénommée HG532s dans

Plus en détail

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS CABLE NETLINK USB2.0 AMARINA Conforme aux spécifications USB 12Mbps & 480Mbps, Version 1.1 et 2.0 Architecture brevetée Solution simple pour la communication poste à poste. Logiciel d'application de transfert

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

HP Media Vault Franç

HP Media Vault Franç Démarrage rapide 5 2 1 Le mode de connexion de votre HP Media Vault à votre réseau dépend de votre configuration réseau. Cet exemple présente un routeur reliant les éléments suivants : HP Media Vault

Plus en détail

Network AXIS 2120. Camera. Anglias Français Espagnol Allemand. Guide d installation v1.0 AXIS 17618 R1

Network AXIS 2120. Camera. Anglias Français Espagnol Allemand. Guide d installation v1.0 AXIS 17618 R1 AXIS 1618 R1 Network Camera Anglias Français Espagnol Allemand Guide d installation v1.0 AXIS 2120 Guide d installation de la caméra AXIS 2120 - Français Page 1 sur 5 Installation de votre caméra dans

Plus en détail

Série serveur de réseau USB multifonction Guide d'installation rapide

Série serveur de réseau USB multifonction Guide d'installation rapide Série serveur de réseau USB multifonction Guide d'installation rapide Introduction Ce document vous explique comment installer et configurer le serveur de réseau USB multifonction comme serveur de périphériques

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français

506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français 506612 LogiLink PS0001 Mode d emploi en Français Ne jetez pas l'appareil dans la poubelle avec les déchets ménagers. A la fin de sa vie, mais il part dans un point de collecte agréé pour le recyclage.

Plus en détail

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link

DP-301U. Avant de commencer. Vérifiez le contenu de l emballage. Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur internet actuel, comme Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7.0 DP-301U Serveur d impression Fast Ethernet D-Link Avant de commencer

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

506037 LogiLink WL0085 Mode d emploi en Français

506037 LogiLink WL0085 Mode d emploi en Français 506037 LogiLink WL0085 Mode d emploi en Français Ne jetez pas l'appareil dans la poubelle avec les déchets ménagers. A la fin de sa vie, mais il part dans un point de collecte agréé pour le recyclage.

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

Contrôler VLC à distance

Contrôler VLC à distance Contrôler VLC à distance Les dernières versions de VLC contiennent une interface Web qui va vous permettre d'accéder au lecteur multimédia depuis un navigateur Web ou bien de contrôler la lecture depuis

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

Guide d'installation rapide

Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide Ce guide décrit les procédures d'installation et de configuration de base du serveur AXIS 150/152. Pour des informations plus détaillées, veuillez vous référer au manuel de

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE Introduction Guide d'installation rapide Nous vous remercions d'avoir acheté cette carte interface PCI IEEE1284. Elle vous permet d'ajouter jusqu'à deux ports de communication

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

Téléchargement Installation

Téléchargement Installation Téléchargement Installation version: 1.2 date: 08.10.2015 1 Téléchargement des fichiers d'installation Veuillez télécharger les fichiers Basic setup, Main setup ainsi que le setup de langue par rapport

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17

! # $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 ! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 %&&'( I DETAIL DE LA LIVRAISON...3 II INTRODUCTION...3 III SYSTEME REQUIS...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3 V INSTALLATION

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION

MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION pour HX 360 HX 720 HX 1360 LUMINOL 10, avenue de Charlebourg 92250 La Garenne-Colombes FRANCE www.luminol.fr 1. Préambule 3 2. Montage du plotter 4 3. Relier à l alimentation

Plus en détail

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale efse_installation.doc Version 1.1 1/19 1. Sommaire 1. Sommaire... 2 2. Installation du lecteur sur un ordinateur PC... 3 3. Installation sous Windows XP...

Plus en détail

AL-1633 AL-1644 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL

AL-1633 AL-1644 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL MODELE AL-6 AL-6 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL INTRODUCTION LOGICIEL POUR SHARP AL-6/6 AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU LOGICIEL CONNEXION A UN ORDINATEUR CONFIGURATION

Plus en détail

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +:

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +: MODULE Mise en oeuvre du serveur d'impression Préambule Vous êtes à présent en mesure d'adapter le bureau de vos utilisateurs, et de régler un certain nombre de paramètres a l'aide d'esu. Votre réseau

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

!" # Disque Dur 2.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17

! # Disque Dur 2.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 !" # Disque Dur 2.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 $%%&' I DETAIL DE LA LIVRAISON...3 II INTRODUCTION...3 III SYSTEME REQUIS...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3 V INSTALLATION

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

Informatique 9 ème année de base

Informatique 9 ème année de base Informatique 9 ème année de base Chapitre 1 : Ordinateur et système d exploitation Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Tableur : Ms Excel Chapitre 3 : Internet Professeur : Anissa TEYEB Programme annuel

Plus en détail

Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet

Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet Chapitre 1 Connexion du routeur à Internet Ce chapitre vous explique comment connecter votre routeur et comment l'utiliser pour accéder à Internet. Contenu de l'emballage L'emballage devrait contenir les

Plus en détail

Comment installer l ensemble complet de pilotes et suite logicielle pour Windows 8 ou 8.1 en utilisant une connexion par câble USB?

Comment installer l ensemble complet de pilotes et suite logicielle pour Windows 8 ou 8.1 en utilisant une connexion par câble USB? Description du problème 100000030761 Comment installer l ensemble complet de pilotes et suite logicielle pour Windows 8 ou 8.1 en utilisant une connexion par câble USB? Description de la solution 200000039518

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN

Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN Setting Up PC MACLAN Print Server Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN Ce chapitre vous explique comment mettre en place le Serveur d Impression PC MACLAN une fois que vous avez procédé

Plus en détail

Navigation difficile

Navigation difficile Navigation difficile Ma navigation est trop lente : Vous réussissez à vous connecter à Internet et vous naviguez sur le Web. Après quelques minutes de connexion, votre navigation devient très lente. Dans

Plus en détail

Comment créer des codes utilisateurs

Comment créer des codes utilisateurs Comment créer des codes utilisateurs Pour ces modèles Multifonction noir et blanc Aficio MP 2550/B, 3350/B Aficio MP 2851, 3351 Pro 907EX, 1107EX, 1357EX Multifonction couleur Aficio MP C2000, C2500, C3000

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif Étendue de la livraison Étape 1 Câble de raccordement Ethernet pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement Ethernet croisé pour connexion à l ordinateur 4 Câble sériel (nécessaire uniquement pour

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 3 INSTALLATION D UNE IMPRIMANTE... 4 Imprimante USB... 4 Détection

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail