DÉCORATEUR CÉRAMIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉCORATEUR CÉRAMIQUE"

Transcription

1 DÉCORATEUR CÉRAMIQUE

2 DÉCORATEUR CÉRAMIQUE MÉTIER A la différence des céramistes qui réalisent leurs pièces du façonnage à la décoration, les décorateurs céramiques se consacrent uniquement au décor. LE PEINTRE SUR PORCELAINE La porcelaine se distingue des autres céramiques par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. Sa pâte est constituée de kaolin à 55%, de quartz à 20%, matière dégraissante qui permet la tenue des pièces au feu et de feldspath à 25 %, élément fondant qui assure la vitrification du mélange. Après façonnage et cuisson : une première fois à 980 pour être «dégourdie», c est-à-dire déshydratée, la pâte devenue poreuse, est alors émaillée par trempage dans un bain liquide, puis cuite une seconde fois, c est la cuisson dite «de grand feu» à La terre poreuse se transforme en une matière blanche, translucide, imperméable et sonore. La décoration peut alors commencer. Dans un premier temps, le décorateur esquisse le motif en utilisant différentes techniques : le tracé à main levé, le tracé avec un gabarit, le tracé avec un trusquin ou le report d un calque avec la méthode du poncif. Suivant les indications du modèle de référence, il prépare ses couleurs en mélangeant des pigments avec des liants et des médiums. Ces couleurs prendront tout leur éclat après la cuisson dans les fours industriels. Pour peindre, le décorateur emploie différents pinceaux en fonction des tracés, de la précision du trait et des effets à obtenir. Pour certains types de rendus, il utilise la plume, l éponge ou le tampon. D autres techniques comme la peinture au pistolet peuvent être utilisées pour la création d un effet spécifique. Traditionnelle la technique de l incrustation demeure un travail d exception. Elle consiste à graver un motif dans la porcelaine, puis à l incruster d un métal précieux (or ou platine). LE PEINTRE SUR FAÏENCE Après façonnage et cuisson à 1000, le biscuit de faïence est plongé dans un bain d émail composé d oxydes d étain et de plomb broyés et délayés dans l eau. Ce revêtement assure une meilleure imperméabilité. Une fois la pièce sèche, la décoration peut commencer. Le peintre sur faïence pose des colorants de grand feu, mélangés à l eau sur la glaçure crue ou des oxydes de petit feu, mélangés à l essence de térébenthine sur la glaçure cuite. La pâte de la faïence et la glaçure cuisent entre 900 et La dernière cuisson permet à l émail et aux couleurs de fusionner et de rendre le brillant et l éclat des couleurs.

3 LEUR Par immersion ou aspersion, l émailleur recouvre la céramique d une couche vitrifiable composée de silice, de roches et de matériaux naturels qui lui donneront après cuisson sa couleur. Nommée également glaçure, elle rend imperméable la pâte poreuse. LE PEINTRE FILEUR-DOREUR Avec un pinceau long, à poils tranchés en biseau, ou coupés carrés, le peintre fileur-doreur peint filets et motifs sur la glaçure avec des poudres préparées en pâtes. Il effectue autant de cuissons qu il rajoute de couleurs en commençant toujours par les hautes températures. FORMATIONS FORMATION INITIALE Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) CAP décoration en céramique, 2 ou 3 ans. leur sur lave Titre homologué niveau V (Ecole départementale d architecture Volvic), 2 ans. Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, bac professionnel - Bac Pro) BT dessinateur en arts appliqués option céramique, 3 ans. BMA céramique, 2 ans. FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Plusieurs centres de formation privés spécialisés dans le domaine de la céramique proposent des formations diplômantes. Il existe également de nombreux centres qui organisent des stages ou des cours de formations aux différentes techniques.

4 Retrouvez toutes les adresses des organismes de formations initiales et professionnelles continues dans les métiers d art en consultant notre base de données sur notre site Internet : Retrouvez le schéma des formations aux métiers d art sur notre site Internet : Sur le site retrouvez toutes les adresses des centres de formations en Europe. ENVIRONNEMENT Le décorateur sur céramique travaille le plus souvent dans un atelier intégré à une entreprise de fabrication de pièces pour les arts de la table ou de la décoration. Il peut également travailler dans l atelier d une entreprise ne réalisant que le décor ou bien en tant que professionnel indépendant. Les fabricants de porcelaine fortement implantés dans le Limousin et dans le Berry bénéficient aujourd hui encore d un marché plutôt favorable avec une forte ouverture vers les Etats-Unis et le Japon. ORGANISMES PROFESSIONNELS Pôle européen de la céramique, ESTER Technopole, 1 avenue d Ester, Limoges Cedex. Tél. : Fax : La Ville assure la responsabilité conjointe du pôle avec l Etat. L objectif du PEP est d aider des filières économiques traditionnelles à se redéployer et développer un tourisme culturel. Chambre syndicale des céramistes et ateliers d art de France, 8 rue Chaptal, Paris. Tél. : accueil@ateliersdart.com Ses missions sont d accompagner les adhérents par des conseils juridiques, fiscaux et sociaux, d assurer une prospection, d organiser des voyages d études de marché, des événements, des échanges avec les partenaires, des séminaires de formation, et de faciliter la commercialisation.

5 Pour promouvoir la création, ce syndicat a mis en place des expositions thématiques, le concours jeunes créateurs, le magazine Ateliers d Art et le festival international du film sur l argile et le verre. SALONS ET MANIFESTATIONS Journées européennes des métiers d art - JEMA, Annuel, avril Institut National des Métiers d Art - 23, Avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Fax : Les Journées Européennes des Métiers d Art ( JEMA), initiées et coordonnées par l INMA, portent pour ambition la valorisation du patrimoine immatériel et vivant. Elles fédèrent et mobilisent l ensemble des acteurs du secteur. Les professionnels des métiers d art sont au cœur de l événement : portes ouvertes d ateliers et de centres de formation, expositions, rencontres, démonstrations de savoir-faire, circuits de découverte, etc. Elles ont lieu tous les ans, le premier week-end d avril, pendant trois jours et dans toutes les régions de France. CONCOURS Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Société des Meilleurs Ouvriers de France, 16, rue Saint-Nicolas, Paris. Tél. : Fax : secretariat@mof.fr Concours conduisant à l attribution du diplôme d Etat «Un des meilleurs ouvriers de France», homologué au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il atteste l acquisition d une haute qualification dans l exercice d une activité professionnelle dans les domaines de la restauration, de l hôtellerie, de l alimentation, du bâtiment, de l habitation, des structures métalliques, de l industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l agriculture, du commerce et des services. Organisé tous les trois ans, les candidats aux épreuves de l examen doivent avoir 23 ans minimum. Le concours est ouvert à 138 métiers répartis en 19 groupes. Une exposition des œuvres des lauréats est organisée par le comité.

6 Prix Avenir Métiers d Art - INMA Annuel, remise de prix : date variable. Remise des dossiers : 31 mai de l année en cours. Institut National des Métiers d Art - 23, Avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Fax : prixavenir@inma-france.org Les Prix Avenir Métiers d Art INMA, organisés par l Institut National des Métiers d Art, avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de Banque Populaire, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Ils ont pour objectif d'encourager les élèves de la filière Métiers d Art, du niveau CAP au niveau Bac +2 (niveaux V, IV et III) en mettant en lumière leur créativité et leur maîtrise technique. Le 1er Prix de chaque région et de chaque niveau reçoit un chèque d une valeur de 250 (pouvant être complété par des partenaires régionaux) ainsi qu un diplôme. Les lauréats régionaux bénéficient également des avantages du CLUB Avenir : séjour de deux jours à Paris en vue du jury national, rencontres avec des professionnels, visite de musées, ateliers, etc. Chaque premier prix national reçoit une dotation de La dotation des 2 èmes Prix s élève quant à elle à 2000 et à 1000 pour les 3 èmes Prix. Les lauréats du Prix bénéficient également d un accompagnement privilégié de l INMA dans la suite de leurs parcours ainsi que d un appui en termes de communication et de promotion. SOURCES D INFORMATION ORGANISMES Association française d'artistes, décorateurs et enseignants de peinture sur porcelaine, Résidence Flotte n 14, 18, impasse de la Frescoule, Marseille. Tél. : L'AFADEPP a pour mission de développer et promouvoir les activités liées à la peinture sur porcelaine et faïence, de rassembler les différents acteurs, de contribuer à l'enseignement de ces disciplines, à la mise au point et à la diffusion de nouvelles techniques, de participer aux travaux des fédérations internationales.

7 Association de collectionneurs d'anciennes faïences et émaux de Longwy, 2 avenue de Saintignon, Longwy-Bas. Tél. : ou vincent.scisco@wanadoo.fr L'association, créée en 1983 par Dominique Dreyfus, a pour objet de promouvoir le "vrai Longwy", principalement les pièces du 19ème et du début du 20ème siècle réalisées par la faïencerie historique de Longwy. L'ACAFEL met en œuvre régulièrement un "Musée extraordinaire". Il s'agit d'un regroupement de 150 pièces environ, inédites en faïences et émaux de vieux Longwy, présentées par des collectionneurs. Elle est également l'organisatrice de la "Bourse au vieux Longwy", chaque année à l'ascension. Paroles De Lorrains, 64, rue du 8 mai 1945, Longwy-Haut. Tél. : ou parolesdelorrains@aliceadsl.fr L'association a pour objet de proposer et de réaliser des actions de valorisation du patrimoine qui concourent à l'identité locale et qui doivent être pris en compte dans le développement de la région. Depuis avril 2000, l'association s'est dotée d'une activité d'édition dans le but d'informer le public sur l'histoire et le patrimoine du passé de Longwy; elle a déjà réalisé trois ouvrages. Association Une œuvre de faïence, 18, rue Jean Jaurès, Brest. Tél. : laetitiafaenza@hervochon.fr L'Association sans but lucratif «Une œuvre de Faïence» a pour objet de rapprocher les artistes contemporains et les faïenciers quimpérois. Elle organise un concours international de faïence contemporaine en collaboration avec le Musée de la faïence de Quimper. Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT), Impasse Becquerel, Limoges. Tél. : Fax : contact@craft-limoges.org Ce centre développe une réflexion globale sur l innovation artistique et a pour mission d inviter des artistes, designers ou plasticiens à travailler sur un projet utilisant la céramique à Limoges. Interface entre la création et l industrie, le CRAFT gère la mise en contact des partenaires, l étude de faisabilité des projets, leur mise en œuvre.

8 Collectif national des céramistes, Union des associations de potiers et céramistes professionnels exerçant en très petits ateliers d art en France, ACLB La Borne, Henrichemont. collectifceram@aol.com Né de la volonté d un certain nombre d associations d avancer par une mise en commun de leurs énergies et de leurs moyens, ce collectif compte aujourd hui environ 500 membres. Comité national d expansion de porcelaine de Limoges, Union des frabricants de porcelaine de limoges, 7 bis, rue du Général Cérez, Limoges. Tél. : Fax : ufpl@porcelainelimoges.org Créé en 1959, le Comité national d expansion de la porcelaine de Limoges regroupe les fabricants de porcelaine de Limoges et les détaillants français des arts de la table. Ce comité a pour but d assurer la promotion de l image et des ventes de la porcelaine de Limoges. Il conduit avec le soutien de l Etat et des collectivités locales des campagnes de communication sur la porcelaine : expositions, ateliers de sensibilisation, rencontres. Esprit porcelaine, Michelle Dumain, 42, rue de Bourneville, Limoges. Tél. : contact@espritporcelaine.fr Association d une vingtaine de créateurs céramistes spécialisés dans la porcelaine qui vivent et créent à Limoges. Leur objectif est de créer et de produire en collaboration avec l industrie porcelainière limousine des collections à tirage limité. Fondation d entreprise Bernardaud, 22, avenue Albert Thomas, Limoges. Tél. : La fondation d'entreprise Bernardaud accueille en résidences à Limoges des artistes de tous horizons et de toutes nationalités pour «réinventer» la porcelaine, explorer de nouveaux horizons tout en exploitant les qualités de cette matière complexe et méconnue.

9 LIEUX RESSOURCES Imagineceramic, Librairie, 75 rue Marius Bondil, Six Fours les Plages. Tél. : Lieu ressource incontournable sur la céramique créé par Claire et Charles Eissautier : première librairie francophone spécialisée dans le domaine de la céramique. Maison de la faïence de Desvres Musée de la céramique, Rue Jean Macé, BP 107, Desvres. Tél. : Fax : accueil@mceramique-desvres.fr La Maison de la faïence présente l histoire de la faïence de Desvres, les techniques de fabrication et une collection de pièces provenant des ateliers desvrois. Malicorne, Espace faïence, Rue Victor Hugo, BP 10, Malicorne. Tél.: espacefaience@wanadoo.fr Cet espace présente de façon pédagogique la faïence et son histoire sur plus de 2000 m². Des expositions temporaires, une salle de conférences et des ateliers d arts plastiques sont également proposés. Cité de la céramique Sèvres & Limoges, 2 Place de la Manufacture, Sèvres. Tél. : info@sevresciteceramique.fr Depuis ses origines à Vincennes en 1740, la manufacture de Sèvres produit des porcelaines d art et en assure la diffusion sous la tutelle du Ministère de la culture tout en continuant de développer la recherche en collaboration avec des artistes contemporains. Des milliers de formes et décors, modèles et dessins sont conservés dans les archives de la manufacture. Les objets sont tous fabriqués et décorés à la main. Certaines pièces sont exposées dans le musée national de la céramique, attenant à la manufacture. Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique sont réunis en un établissement public administratif du Ministère de la culture et de la communication, qui comprend également depuis avril 2012 le Musée Adrien Dubouché à Limoges.

10 Musée national Adrien Dubouché, 8 bis, place Winston Churchill, Limoges. Tél. : Fax : contact@limogesciteceramique.fr Le musée de Limoges a été créé en 1845, il présente une collection importante de poterie, faïence, porcelaine et pièces en verre. Le musée propose au visiteur une salle des techniques présentant les différentes étapes de réalisation d une pièce. Musée de la faïence de Quimper, 14, rue Jean-Baptiste Bousquet, Quimper. Tél. : contact@musee-faience-quimper.com Le Musée de la faïence propose une exposition de cinq cent pièces régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits. Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, 134 avenue Clot Bey, Château Borély, Marseille. Tél. : chateau-borely-musee@mairie-marseille.fr Le musée de la faïence accueille plus de quinze cents pièces de céramiques qui offrent un large panorama de la céramique à Marseille. Musée de la faïence, 15-17, rue Poincaré, Sarreguemines. Tél. : Fax : museum@mairie-sarreguemines.fr Le musée des Faïences abrite les collections, dont le " Jardin d Hiver de Paul de Geiger " richement décoré. Des faïences des XIXe et XXe siècles côtoient ici poêles et cheminées monumentales. Musée des techniques faïencières, 125, avenue de la Blies, Sarreguemines. Tél. : museum@mairie-sarreguemines.fr Ouvert depuis fin octobre 98, cet espace présente une collection de machines et d outils spécifiques à l industrie céramique.

11 Musée des beaux arts de Limoges Palais de l Evêché, 1 place de l Evêché, Limoges. Tél. : musee-bal@ville-limoges.fr Le musée présente une collection d'émaux de toutes les époques et de tous les styles, dont plus de 600 pièces illustrant la production des ateliers limousins du XIIe siècle à nos jours. Musée vivant de la porcelaine, 39 rue Louis Grandjean, Foëcy. Tél. : Fax : magasin.foecy@deshoulieres.com Le musée présente plus d'une centaine de pièces Louis Lourioux en grès et en porcelaine, élaborées entre 1895 et 1930, des aquarelles anciennes, une collection de modèles en plâtre du XIXe siècle du porcelainier parisien Samson. Pôle de la porcelaine Musée Charles VII, Rue des Grands Moulins, Mehun-sur-Yevre. Tél. : Musée régional présentant l histoire de la porcelaine, des objets anciens aux pièces très modernes, et de l artisanat à la haute technologie. Expositions permanentes et temporaires, visites guidées, ateliers à destination des scolaires. PRESSE La Céramique moderne, Mensuel, La Céramique moderne, 8, chemin des Fourches, Pierrefitte-sur- Seine. Tél. : ceramique-moderne@wanadoo.fr Publication entièrement consacrée à la céramique. Reportages, annonces de manifestations, comptes rendus d expositions, dossiers juridiques, petites annonces. La Revue de la céramique et du verre, Bimestriel, La Revue de la céramique et du verre, 61, rue Marconi, CS 20400, Vendin-le-Vieil Cedex. Tél. : Fax : information@revue-ceramique-verre.com Portraits d artistes, reportages en atelier en France et à l étranger, annonces d expositions, comptes rendus, publications, petites annonces.

12 Ateliers d art, Bimestriel, Ateliers d'art de France, 8 rue Chaptal, Paris. Tél. : jael.houblon@ateliersdart.com Portraits, reportages en atelier, annonces d expositions, comptes rendus, publications, petites annonces. SITES INTERNET Le rendez-vous céramique du web. Réalisée par Charles Eissautier, ce site propose une multitude d informations sur la céramique : portraits de créateurs, liste des galeries et musées, agenda des manifestations, coordonnées des fournisseurs, des associations et des écoles, forum de discussion. Une librairie spécialisée propose de nombreux livres et vidéos. Site du Musée de la faïence de Sarreguemines : présentation de la ville de Sarreguemines, du musée et de ses activités autour de la céramique : expositions, concours, circuit de la faïence, musée des techniques faïencières Site du musée de Limoges : présentation du musée et de ses collections, histoire de la porcelaine de Limoges, présentation des étapes de réalisation d une pièce en céramique. Site ressource sur la céramique : portraits de professionnels, adresses de fournisseurs, galeries, fiches pratiques, ressources documentaires, salons, concours, expositions, annonces, lexiques, formations. Ce site propose des informations diverses : formations, stages, adresses de fournisseurs, lettre «couleur émail». Ce site propose des informations sur l histoire et les marques des grandes faïenceries françaises, liste d ouvrages, possibilité de faire expertiser ses pièces, nombreux liens sur la céramique.

13 Les listes d informations sont proposées à titre indicatif et ne sauraient prétendre à l exhaustivité. POUR EN SAVOIR PLUS Consultez le Centre de ressources de l Institut National des Métiers d art, une ressource unique sur les métiers d art : - Des bases de données documentaires sur l actualité des métiers d art et des bases de données sur les formations, accessibles sur son site internet. - Un fonds documentaire spécialisé : revues, dossiers, ouvrages et plus de 750 films sur ce secteur. Institut National des Métiers d art, 23 avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18 heures info@inma-france.org INMA

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) MÉTALLIER-SERRURIER MÉTALLIER-SERRURIER MÉTIER Le métallier-serrurier qui pourrait s appeler également «charpentier métallique», «menuisier métallique» ou encore «décorateur métallique», fait partie des

Plus en détail

SC UL P T EUR -FON TAIN IER

SC UL P T EUR -FON TAIN IER SCULPTEUR-FONTAINIER SCULPTEUR-FONTAINIER MÉTIER Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d un bassin, d où jaillit l eau. Elle fait partie du patrimoine d une ville. La cité s est souvent

Plus en détail

Métallier - serrurier

Métallier - serrurier Métallier - serrurier Les métiers liés à l'architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur : fabricant et restaurateur de toitures spéciales Couvreur ornemaniste Escaliéteur Fabricant de girouettes

Plus en détail

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) CARROSSIER C ARROSSIER MÉTIER Parmi les métiers liés à l automobile, le carrossier s occupe de l enveloppe du véhicule. Dans le domaine des métiers d art, le carrossier s occupe plus particulièrement des

Plus en détail

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes.

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes. COUVREUR COUVREUR MÉTIER Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation

Plus en détail

«Porcelaine de Limoges»

«Porcelaine de Limoges» «Porcelaine de Limoges» Présentation sommaire Identification :Manufacture de porcelaine, arts de la table, objet décoratifs et bijoux Personne(s) rencontrée(s) :Responsable de la visite du musée d entreprise

Plus en détail

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus.

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus. ESCALIÉTEUR ESC ALIÉTEUR MÉTIER L escalier compte parmi l un des ouvrages les plus difficiles à réaliser dans la construction d une maison. Il requiert de l artisan spécialiste dans cet ouvrage (charpentier,

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation de

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

Maçon. Les métiers liés à l architecture

Maçon. Les métiers liés à l architecture Maçon Les métiers liés Dans une entreprise de bâtiment, le maçon intervient lors de la réalisation du gros œuvre, il est donc le premier à travailler sur un chantier. Il conçoit le support sur lequel tous

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Diplômes et niveaux de qualification

Diplômes et niveaux de qualification onisep.fr/clermont l Juin 2012 l s et niveaux 1 s et niveaux Les niveaux permettent se positionner par rapport au marché l emploi. Ainsi, le titulaire d un titre répertorié au niveau est supposé apte à

Plus en détail

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h

Plus en détail

Agence Véronique Lopez Relations Presse - Conseils en Communication

Agence Véronique Lopez Relations Presse - Conseils en Communication Agence Véronique Lopez Relations Presse - Conseils en Communication PRÉSENTATION DE L AGENCE VÉRONIQUE LOPEZ 2015 contact : contact@agencelopez.com Sommaire Page 3 Une agence à taille humaine Page 6 Résultats

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART COMITE D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL COET MOF XXIV ième concours REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX - Classe 5 VITRAUX D ART Options : 1-Maquettiste cartonnier

Plus en détail

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS A M E N A G E M E N T E T U R B A N I S M E professionnelle Ingénierie de projets de solidarité internationale Aménagement de l'espace, urbanisme et développement

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CREATION PRÉFET DE LA RÉUNION Direction des affaires culturelles océan Indien Service du développement culturel Affaire suivie par Service Arts-plastiques Poste 02 62 21 90 69 Références AIC 2015 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en 2012. Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015,

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité

Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les Formations en Information- Communication Journalisme/Publicité Les formations courtes : Bac +2 BTS DUT En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno 132 spécialités Etudes plus spécialisées

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire :

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire : RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE Dénomination du prestataire : Statut juridique : Société Indépendant, libéral, auto-entrepreneur

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E

Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Livre C H I F F R E S C L É S 2 0 1 2 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles

Plus en détail

LA DEFISCALISATION PAR L ART

LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART EXCO ECAF Novembre 2009 2 L AVANTAGE FISCAL OFFERT AUX ENTREPRISES EXCO ECAF Novembre 2009 3 ACQUISITION D ŒUVRES ORIGINALES D ARTISTES VIVANTS

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA)

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Parcours : Productions de spectacles et management d'artistes Productions

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

YICCA 2015 Young International Contest of Contemporary Art

YICCA 2015 Young International Contest of Contemporary Art YICCA 2015 Young International Contest of Contemporary Art Art. 1 BUTS L'objectif de ce concours est de promouvoir les artistes inscrits, en leur donnant la possibilité de s'introduire dans le marché de

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

LES PARADOXES DU DESIR

LES PARADOXES DU DESIR LES PARADOXES DU DESIR 8e RENDEZ-VOUS DE L'INTERNATIONALE DES FORUMS, et 4e RENCONTRE INTERNATIONALE DE L'E.P.F.C.L. PARIS 2014-25, 26, 27 JUILLET LISTE D'HOTELS: La 4 e rencontre internationale de l E.P.F.C.L.

Plus en détail

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA est un architecte français, mécène urbain et curateur-collectionneur œuvrant à la RECONNAISSANCE DE L ART DU GRAFFITI. L atelier de Boulogne Billancourt appelé «La Ruche du Tag»

Plus en détail

1 er PRIX. Week-end détente et découverte. dans la perle des Vosges du Nord Offert par le Casino Barrière de Niederbronn-les-Bains

1 er PRIX. Week-end détente et découverte. dans la perle des Vosges du Nord Offert par le Casino Barrière de Niederbronn-les-Bains 30 ème Samedi 25 Juillet 2015 à partir de 17h TOMBOLA Artisans Week-end détente et découverte dans la perle des Vosges du Nord Offert par le Casino Barrière de Niederbronn-les-Bains 1Remise des prix :

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014

Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014 Prix EAC Meilleure Animation Culturelle 2014 Règlement Article 1 Le groupe d enseignement supérieur EAC (Economie, Art et Communication) remettra en 2014, en collaboration avec La Demeure Historique le

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR ELECTRICITE DE FRANCE Dominique Renou Direction de la Communication Électricité de France (EDF), Paris La diffusion de la culture scientifique et technique

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Dossier de presse Concours C.Génial Collège Finale académique Espace Innoval Legrand - Limoges Mercredi 8 avril 2015 Sommaire Le concours C.Génial Règlement Finale régionale - composition du jury - liste

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature Duo@Work 2 ème édition 1 Excellence partagée entre architecte et industriel Appel à candidature Un prix créé par l Unsfa Ile-de-France, en partenariat avec ARCHITECT@WORK Paris Excellence partagée entre

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Le partenaire incontournable de vos événements professionnels!

Le partenaire incontournable de vos événements professionnels! Le partenaire incontournable de vos événements professionnels! 2 VOTRE SEJOUR EN NARBONNAIS Faites appel à nous pour vos séminaires, congrès, meetings, incentives. Depuis l Antiquité, Narbonne constitue

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail