Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)"

Transcription

1 CARROSSIER

2 C ARROSSIER MÉTIER Parmi les métiers liés à l automobile, le carrossier s occupe de l enveloppe du véhicule. Dans le domaine des métiers d art, le carrossier s occupe plus particulièrement des voitures de luxe et de collection. Il est chargé d en réaliser l aménagement ou la restauration. En revanche, le carrossier n est chargé ni de la sellerie, ni de la mécanique de l automobile. Le métier de carrossier est relativement récent puisqu il est apparu avec le développement de l industrie automobile et de la sidérurgie dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. L automobile a longtemps été associée au domaine de la production en série et à l industrialisation massive, mais parallèlement à ces phénomènes s est développé un univers d amateurs et de passionnés tournés vers les voitures d exception, de luxe ou de collection. Dans ces domaines, la carrosserie est une marque de fabrique quasi unique pour chaque modèle. Le carrossier travaille dans le respect des traditions et de la qualité. Après plusieurs centaines d années d existence, l art de la carrosserie a subi une cassure lorsque le véhicule hippomobile enfanta la carrosserie automobile. Le carrossier était en quelques sortes le maître d œuvre et assurait la coordination de nombreux corps de métiers : menuisiers, forgerons, ferreurs et limeurs-monteurs, selliers-garnisseurs, peintres et charrons. Les tôliers ne s incorporeront aux ouvriers de la voiture que vers 1896, quand les premiers constructeurs commencèrent à utiliser la tôle acier dans la carrosserie automobile. Les carrossiers œuvrent dans le domaine du métal et de la sidérurgie. Leur travail consiste à remettre un véhicule confié par un client dans son état d origine. Il répare ou re-fabrique les éléments détruits par le temps, la corrosion, ou accidentés. Il doit pour cela le plus possible utiliser les matériaux d origine, mais quand cela n est pas possible il doit être capable de les recréer. Le carrossier qui travaille sur des voitures de luxe ou de collection le fait le plus souvent à la main. En effet, à l époque où ces voitures étaient réalisées les artisans travaillaient à la main, le professionnel des métiers d art se doit de retrouver ces gestes ancestraux afin de ne pas tricher avec le produit et avec le client. Il doit également utiliser les mêmes matériaux d ensemble qu à l origine : de l aluminium pour une voiture en aluminium, de la tôle pour une voiture en tôle. Il est amené à agir sur des matériaux divers tels que l acier, l aluminium, l inox, le laiton, le cuivre, la tôle, le fer ou encore le polyester. Les différents éléments qui forment l enveloppe du véhicule sont assemblés par soudure.

3 Le premier travail du carrossier restaurateur de véhicules anciens consiste à démonter entièrement le véhicule et à repérer les pièces, et ce le plus soigneusement possible. Toutes les pièces irrécupérables sont jetées et refabriquées, en faisant attention de ne rien jeter avant d avoir reproduit les pièces abîmées, les autres sont mises de côté. Vient alors l étape du décapage du châssis et de la caisse par des procédés chimiques, par sablage, par microbillage ou encore de façon manuelle. Il faut parfois créer une structure provisoire avant de refaire la caisse du châssis, surtout si celle-ci est sérieusement détériorée. Les gestes du carrossier s apparentent ensuite à ceux du sculpteur. A la main, par petites touches à l aide d un marteau, il procède à la fabrication de la carrosserie à proprement parler. Régulièrement, il inspecte son travail pour examiner les défauts. Il doit également conserver au plus possible l épaisseur d origine de la carrosserie du véhicule qu il restaure. La carrosserie doit ensuite être lissée. Tous les véhicules n étaient pas carrossés qu à la main : les carrossiers étaient aidés de machines, parfois très imposantes, comme les tours à olives, les moulureuses ou encore les presses. Aujourd hui, on peut réaliser des pièces avec des outils modernes tout en respectant l esprit et les assemblages de l époque de l auto. Une fois la restauration de l enveloppe en tôle ou en aluminium de la voiture effectuée, il faut s occuper de la peinture. Cette étape permet réellement de donner une seconde jeunesse et de rafraîchir le véhicule. Le carrossier commence par décaper la carrosserie de la voiture : il enlève toutes les couches de peintures, de mastic pour que l automobile retrouve un fond neuf. Pour la peinture, le carrossier doit très souvent suivre les choix, les goûts et les envies de ses clients et ne pas tenter à tout prix d imposer la couleur d origine ou son goût personnel. Il arrive également de devoir corriger les défauts de conception et d assemblage si le travail est effectué dans l esprit du véhicule. Le plus souvent il s agit de renforcer les faiblesses du châssis, de la structure de la caisse et de la caisse ellemême. Dans le cas de la création d une carrosserie pour une voiture de luxe, par exemple, le carrossier commence par établir les plans et les maquettes de la future carrosserie à fabriquer seul ou avec la coopération d un ingénieur spécialisé. Le carrossier doit donc avoir des notions de dessin et connaître le fonctionnement et les contraintes liées au travail sur un véhicule. Les différents éléments du véhicule sont également crées à la main suivant les matériaux demandés par le client. Le carrossier procède par petites touches, de manière semblable à la restauration d un véhicule de collection. Dans certains cas, il utilise une charpente de bois habillée de métal pour lui donner une forme. Il assemble ensuite les différents éléments et les peint, toujours selon le goût de son client.

4 FORMATIONS FORMATION INITIALE Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) CAP réparateur en carrosserie. CAP construction des carrosseries. CAP peinture en carrosserie. CAP Chaudronnier. CQPM peintre industriel. CQPM soudeur industriel. CQPM opérateur en tôlerie industrielle. CQPM opérateur sur machines à commande numérique de transformation de la tôle. CQPM stratifieur en matériaux composites. CQPM carrossier isotherme et frigorifique. CQPM opérateur qualifié de montage de véhicules industriels. Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, bac professionnel - Bac Pro) BP carrosserie construction et maquettage. Bac Pro carrosserie réparation. Bac Pro carrosserie construction. BM tôlier en carrosserie automobile. CQP carrossier-peintre CQP réparateur en carrosserie automobile. CQP chaudronnier. Niveau III (Niveau équivalent aux formations BAC + 2 de type brevet de technicien supérieur - BTS, diplôme des métiers d'art - DMA) BTS conception de produits industriels. BTS conception et réalisation de carrosseries.

5 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Le CAP peinture en carrosserie peut se préparer à temps plein dans des Greta. Un titre professionnel carrossier réparateur se prépare en centre Afpa. Il existe également quelques centres qui proposent des stages de formation. Quelques Greta proposent également une formation en technologies industrielles automobiles option «carrosserie réparation». Retrouvez toutes les adresses des organismes de formations initiales et professionnelles continues dans les métiers d art en consultant notre base de données sur notre site Internet : Retrouvez le schéma des formations aux métiers d art sur notre site Internet : Sur le site retrouvez toutes les adresses des centres de formations en Europe. ENVIRONNEMENT Le carrossier est souvent un passionné du domaine de l automobile dont il connaît bien l histoire. Dans le domaine de la restauration de voitures de collection, il travaille le plus souvent dans des petits ateliers. Il doit posséder un bon sens du contact car il dépend d une clientèle constituée la plupart du temps de personnes passionnées et exigeantes. Les revenus des carrossiers dépendent de la taille de l entreprise, de la charge de travail ou encore du montant remboursé par les assurances des particuliers. Ainsi, leurs revenus peuvent varier énormément d un atelier à l autre ou encore d une région à l autre. S il choisit de se mettre à son compte, le carrossier doit posséder des qualités de gestionnaire et de comptable pour pouvoir assumer la responsabilité de chef d entreprise. Il faut également signaler que beaucoup d amateurs passionnés de voitures anciennes se lancent eux-mêmes dans la restauration de leur voiture de collection.

6 Le bon carrossier doit avoir du goût et doit pouvoir repérer les défauts de carrosserie de manière immédiate. L art de la carrosserie est un art complet car il exige la réunion de trois perfections : la beauté, le confort total et l exécution. ORGANISME PROFESSIONNEL Fédération Française de Carrosserie Immeuble Le Cardinet - 8 rue Bernard Buffet, Paris Tél. : Au sein de la Fédération Française de Carrosserie, la FFC Réparateurs est l unique représentation professionnelle des carrossiers réparateurs. Elle compte au plan national près de 1000 entreprises spécialisées dans la réparation de carrosserie et l entretien des véhicules, représentant 7000 salariés. Réparateurs a pour but de promouvoir, de représenter et de défendre la profession de carrossier. Elle réunit 1200 entreprises employant salariés. SALONS ET MANIFESTATIONS Rétromobile, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Annuel, février, Comexposium Paris, 70 avenue du Général de Gaulle, F Paris, La Défense Cedex. Tél. : Rétromobile est le salon des passionnés, curieux ou amateurs de voitures anciennes : plus de 500 véhicules exposés, 500 exposants, 120 clubs, 45 artistes réunis dans la «Galerie d'art Automobile» et de nombreuses animations exclusives. Avignon Motor Festival, Parc des expositions Annuel, mars, Parc des expositions, BP 88, Avignon cedex 1. Tél. : Ce festival international des locomotions mécaniques rassemble 360 exposants et plus de 130 clubs automobiles.

7 Classic Days, Circuit de Magny-Cours, Annuel, mai, Max Mamers Management (M3), ZAC de Bridal, BP 11, Objat. Tél. : Les Classic Days organisés par la société Max Mamers Management (M3) réunissent tous les ans les passionnés de l automobile, professionnels ou amateurs, passionnés ou profanes, sur le circuit de Magny-Cours. Rétro Automobile Toulouse, Parc des expositions Annuel, juin, 6 rue du canon d Arcole, Toulouse. Tél. : Cet événement organisé par le club Jasmin auto rétro réunit tous les passionnés de voitures anciennes sur m 2 d expositions. Journées européennes des métiers d art - JEMA, Annuel, avril Institut National des Métiers d Art - 23, Avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Fax : Les Journées Européennes des Métiers d Art (JEMA), initiées et coordonnées par l INMA, portent pour ambition la valorisation du patrimoine immatériel et vivant. Elles fédèrent et mobilisent l ensemble des acteurs du secteur. Les professionnels des métiers d art sont au cœur de l événement : portes ouvertes d ateliers et de centres de formation, expositions, rencontres, démonstrations de savoir-faire, circuits de découverte, etc. Elles ont lieu tous les ans, le premier week-end d avril, pendant trois jours et dans toutes les régions de France. CONCOURS Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Société des Meilleurs Ouvriers de France, 16, rue Saint-Nicolas, Paris. Tél. : Fax : Concours conduisant à l attribution du diplôme d Etat «Un des meilleurs ouvriers de France», homologué au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

8 Il atteste l acquisition d une haute qualification dans l exercice d une activité professionnelle dans les domaines de la restauration, de l hôtellerie, de l alimentation, du bâtiment, de l habitation, des structures métalliques, de l industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l agriculture, du commerce et des services. Organisé tous les trois ans, les candidats aux épreuves de l examen doivent avoir 23 ans minimum. Le concours est ouvert à 138 métiers répartis en 19 groupes. Une exposition des œuvres des lauréats est organisée par le comité. Olympiades des métiers, WorldSkills France Comité français des Olympiades des métiers (COFOM), 7, rue d'argout Paris. Tél : Les Olympiades des Métiers ont pour vocation de faire concourir de jeunes professionnels de 18 à 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées professionnels, stagiaires ou salariés. Ce concours permet aux meilleurs jeunes du monde entier de se mesurer lors d une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision complète des métiers et des compétences d aujourd hui dans tous les secteurs de l économie. Organisées tous les 2 ans dans un pays du monde, les Olympiades des métiers se déroulent en 3 temps : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition mondiale. Prix Avenir Métiers d Art - INMA Annuel, remise de prix : date variable. Remise des dossiers : 31 mai de l année en cours. Institut National des Métiers d Art - 23, Avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Fax : Les Prix Avenir Métiers d Art INMA, organisés par l Institut National des Métiers d Art, avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de Banque Populaire, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Ils ont pour objectif d'encourager les élèves de la filière Métiers d Art, du niveau CAP au niveau Bac +2 (niveaux V, IV et III) en mettant en lumière leur créativité et leur maîtrise technique. Le 1er Prix de chaque région et de chaque niveau reçoit un chèque d une valeur de 250 (pouvant être complété par des partenaires régionaux) ainsi qu un diplôme. Les lauréats régionaux bénéficient également des avantages du CLUB Avenir : séjour de deux jours à Paris en vue du jury national, rencontres avec des professionnels, visite de musées, ateliers, etc.

9 Chaque premier prix national reçoit une dotation de La dotation des 2 èmes Prix s élève quant à elle à 2000 et à 1000 pour les 3 èmes Prix. Les lauréats du Prix bénéficient également d un accompagnement privilégié de l INMA dans la suite de leurs parcours ainsi que d un appui en termes de communication et de promotion. SOURCES D INFORMATION LIEUX RESSOURCES Cité de l automobile 192 avenue de Colmar BP Mulhouse cedex. Tél.: Ce complexe de m 2 comprend la cité de l automobile et le musée national de la collection Schlumpf, ce qui en fait le plus grand musée automobile du monde modèles historiques, de prestige ou de course y sont présentés dans le but de raconter l histoire de l automobile. Manoir de l automobile et des musées d antan, 4 rue de la cour neuve, Loheac. Tél. : véhicules sont présentés sur m 2 dans ce musée qui retrace un siècle d automobile dans le monde. Des maquettes et miniatures de automobiles de toutes marques et de toutes formules viennent compléter la collection. Fondation de l automobile Marius Berliet 39 avenue Esquirol, Lyon. Tél. : Depuis 1982, la fondation Marius Berliet œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine automobile et surtout du patrimoine automobile utilitaire. La fondation possède quelques 240 véhicules ainsi qu un important fonds d archives.

10 Musée automobile de Provence Nationale Orgon. Tél. : Le musée rassemble un siècle d histoire de l automobile à travers des véhicules sportifs et populaires mais aussi des affiches et des objets. Le dernier week-end de juin le musée se transforme en bourse d échange. Musée de l automobile 12 avenue de la Résistance, Valençay. Tél. : Ce musée installé dans un ancien supermarché est riche d une collection de 50 véhicules mais également d enseignes de garages, d affiches publicitaires ou encore de pièces détachées. Musée automobile de Vendée Route des Sables d Olonne, Talmont-Saint-Hilaire. Tél. : véhicules de 45 marques différentes sont présentés dans ce musée familial. Chaque année quelques nouveaux véhicules restaurés pendant l hiver rejoignent la collection. Musée des arts et métiers 60 rue de Réaumur, Paris. Tél. : Le musée possède une collection consacrée aux transports dans laquelle l automobile tient une place importante. PRESSE Gazoline Mensuel, BP1, Bailly. Tél. : Ce magazine est destiné à tous les passionnés de voitures de collections. Il comporte une rubrique consacrée à la restauration de voitures anciennes.

11 Rétropassion Mensuel, Elléva Médias : 58 Avenue des Ternes, Paris Tél. : Le magazine Rétropassion s adresse aux passionnés de voitures anciennes, de carrosseries, mais aussi de mécaniques. SITES INTERNET Le site des compagnons du devoir offre de multiples informations sur les formations, notamment au métier de carrossier, mais aussi des fiches métiers et des témoignages vidéo. Ce site est un annuaire européen dédié aux véhicules de collection. Il recense les lieux, les manifestations, les concours ou encore les sites d amateurs ou de professionnels dans le domaine des voitures de collection. Ce site très technique explique comment restaurer une voiture ancienne. Il peut permettre d avoir une bonne approche du métier de carrossier. Ce webzine propose différents articles sur le monde de l automobile et traite de l actualité du secteur. Ce site présente des projets de restauration de voitures anciennes expliqués par leurs auteurs. Chacun expose son travail achevé ou en cours grâce à de nombreuses photos. Ce blog propose de suivre pas à pas la restauration d une voiture, une MGB GT. La troisième étape de ce travail concerne la carrosserie. Le blog est agrémenté d un grand fonds photographique. Les listes d informations sont proposées à titre indicatif et ne sauraient prétendre à l exhaustivité.

12 POUR EN SAVOIR PLUS Consultez le Centre de ressources de l Institut National des Métiers d art, une ressource unique sur les métiers d art : - Des bases de données documentaires sur l actualité des métiers d art et des bases de données sur les formations, accessibles sur son site internet. - Un fonds documentaire spécialisé : revues, dossiers, ouvrages et plus de 750 films sur ce secteur. Institut National des Métiers d art, 23 avenue Daumesnil, Paris. Tél. : Ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18 heures INMA

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) ÉMAILLEUR SUR MÉTAL ÉMAILLEUR SUR MÉTAL MÉTIER L émail est un mélange d oxyde de plomb, de silice, de minium, de potasse et de soude. Par une fusion à haute température de ces différents composants, on

Plus en détail

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) MÉTALLIER-SERRURIER MÉTALLIER-SERRURIER MÉTIER Le métallier-serrurier qui pourrait s appeler également «charpentier métallique», «menuisier métallique» ou encore «décorateur métallique», fait partie des

Plus en détail

SC UL P T EUR -FON TAIN IER

SC UL P T EUR -FON TAIN IER SCULPTEUR-FONTAINIER SCULPTEUR-FONTAINIER MÉTIER Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d un bassin, d où jaillit l eau. Elle fait partie du patrimoine d une ville. La cité s est souvent

Plus en détail

DÉCORATEUR ÉTAL AGISTE MÉTIER

DÉCORATEUR ÉTAL AGISTE MÉTIER DÉCORATEUR ÉTALAGISTE DÉCORATEUR ÉTAL AGISTE MÉTIER Le décorateur étalagiste réalise les décors des vitrines, met en scène les produits, les marques ou les services en créant une ambiance qui les valorise.

Plus en détail

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus.

Le choix du type d escalier dépend, en général, des lieux et des points de départ et d arrivée prévus. ESCALIÉTEUR ESC ALIÉTEUR MÉTIER L escalier compte parmi l un des ouvrages les plus difficiles à réaliser dans la construction d une maison. Il requiert de l artisan spécialiste dans cet ouvrage (charpentier,

Plus en détail

Métallier - serrurier

Métallier - serrurier Métallier - serrurier Les métiers liés à l'architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur : fabricant et restaurateur de toitures spéciales Couvreur ornemaniste Escaliéteur Fabricant de girouettes

Plus en détail

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes.

Fabriquées à base d argile, les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes. COUVREUR COUVREUR MÉTIER Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation

Plus en détail

SCULPTEUR SUR MÉTAL MÉTIER

SCULPTEUR SUR MÉTAL MÉTIER SCULPTEUR SUR MÉTAL SCULPTEUR SUR MÉTAL MÉTIER Le sculpteur sur métal travaille à froid les métaux en feuille (laiton, cuivre, étain, plomb, argent, acier ), appelés «flans», afin de leur donner forme,

Plus en détail

suivi du ponçage, opération qui permet de faire ressortir les couleurs aux endroits souhaités.

suivi du ponçage, opération qui permet de faire ressortir les couleurs aux endroits souhaités. LAQUEUR L AQUEUR MÉTIER La pratique de la laque est d origine orientale, elle existe depuis l époque néolithique pour protéger et décorer des objets, comme en témoigne ceux retrouvés dans les tombes chinoises.

Plus en détail

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS

CIFAM FORMATEUR DE TALENTS CIFAM FORMATEUR DE TALENTS Les Métiers de l Automobile par l Apprentissage Mécanicien Véhicules Particuliers - Poids Lourds - Motos Carrossier Réparateur - Peintre en Carrosserie + Comptable / Gestionnaire

Plus en détail

Maçon. Les métiers liés à l architecture

Maçon. Les métiers liés à l architecture Maçon Les métiers liés Dans une entreprise de bâtiment, le maçon intervient lors de la réalisation du gros œuvre, il est donc le premier à travailler sur un chantier. Il conçoit le support sur lequel tous

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

infos Escaliéteur Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste

infos Escaliéteur Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste Escaliéteur Métier L escalier compte parmi l un des ouvrages les plus difficiles à réaliser dans la construction d une maison. Il requiert de l artisan spécialiste dans cet ouvrage (charpentier, menuisier,

Plus en détail

Professionnel spécialisé dans la couverture des toits de pierre, le couvreur en lauzes est appelé selon les régions, lauzier, lauzeur, lavier...

Professionnel spécialisé dans la couverture des toits de pierre, le couvreur en lauzes est appelé selon les régions, lauzier, lauzeur, lavier... LAUZIER L AUZIER MÉTIER Professionnel spécialisé dans la couverture des toits de pierre, le couvreur en lauzes est appelé selon les régions, lauzier, lauzeur, lavier... Le terme générique de lauze désigne

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2015 Accord du 3 juillet 2014, étendu par arrêté du 5 janvier 2015 (J.O. du 10 janvier) SÉRIE 1 référence 3, dans

Plus en détail

Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier

Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier Matériaux : Métaux, Plastiques, Papier s proposées : CAP Composites Plastiques Chaudronnés CAP Ferronnier Bac pro Plastiques et composites s proposées hors Marseille : CAP Réalisation en chaudronnerie

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2014 Accord du 18 juin 2013 étendu par arrêté du 4 octobre 2013 (J.O. du 11 octobre) En page 8 : liste des CQP créés

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Technique. Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie

Technique. Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie Technique Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie La Formation en bref Titre obtenu: Tôlier en carrosserie avec brevet fédéral Durée de la formation: 22 mois (630

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

De la soudure à la carrosserie

De la soudure à la carrosserie De la soudure à la carrosserie Les métiers du travail des métaux et de la fonderie incluent la métallurgie et la fabrication de machines. Ils sont aussi pratiqués dans le commerce et la réparation automobile,

Plus en détail

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle MEDIA KIT 2012 PRÉSENTATION : LES BARGES DU FAUBOURG Les barges du Faubourg est une association Loi 1901 d événementiel culturel, qui gère et produit un webzine Dédié à l actualité artistique sous toutes

Plus en détail

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension

La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension 9 Décembre 2014 La mention complémentaire tuyauterie industrielle Niveau IV Une réponse à un métier en tension Objet : Proposition du SNCT pour une création de mention complémentaire tuyauterie industrielle

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Constructeur - Carrossier depuis 1889

Constructeur - Carrossier depuis 1889 Constructeur - Carrossier depuis 1889 Depuis 1889 des hommes une passion René Le Godais père 1889-1911 René Le Godais fils 1911-1925 Angèle Le Godais et M 2 1889 2015 Plus de 120 ans de Savoir-Faire ais

Plus en détail

Dossier de presse. Une carte d identité pour l entreprise artisanale

Dossier de presse. Une carte d identité pour l entreprise artisanale Dossier de presse Une carte d identité pour l entreprise artisanale Contact presse Elisabeth de Dieuleveult, Responsable des relations avec la presse 01 44 43 10 96 et 06 61 25 98 00 dieuleveult@apcma.fr

Plus en détail

ACCORD DU 3 JUILLET 2014

ACCORD DU 3 JUILLET 2014 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art

REFERENTIEL DU CONCOURS. METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe III Classe 15 METALLERIE-SERRURERIE Options 1/ métallerie 2/ serrurerie d art L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006

EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006 EFFECTIFS EN FORMATION 2005/2006 Ce dossier est édité par l Observatoire de L Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 108, rue du Moulin des Landes 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Plus en détail

infos Chaumier Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste

infos Chaumier Métiers liés à l architecture Ardoisier Briquetier Chaumier Couvreur ornemaniste Chaumier Décembre 2007 - AR. 4 Centre de ressources Sema ISSN 1763-6892 Métier Utilisant les matériaux naturels disponibles dans un environnement proche, nos ancêtres ont très tôt couvert leurs toitures

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

SELECTIONS EN LIMOUSIN Fin mars 2011. 42èmes Olympiades. Leipzig (Allemagne) des métiers

SELECTIONS EN LIMOUSIN Fin mars 2011. 42èmes Olympiades. Leipzig (Allemagne) des métiers SELECTIONS EN LIMOUSIN Fin mars 2011 42èmes Olympiades Leipzig (Allemagne) des métiers Une compétition En France, une sélection qui favorise une large participation Donner à un maximum de jeunes l occasion

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

Le CFA de l académie de Reims. 9h45

Le CFA de l académie de Reims. 9h45 Le CFA de l académie de Reims 9h45 CONSEIL REGIONAL Convention quinquennale RECTORAT S.A.I.A. CFA de l Académie de Reims - Convention d adhésion au CFA Académique - Charte de fonctionnement EPLE support

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20 Page: 20 Fiche-métier Au service du bon fonctionnement quotidien de bâtiments à usage collectif L'agent de maintenance des bâtiments entretient des locaux à usage collectif. Vérifications, manutention,

Plus en détail

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr

LES OLYMPIADES DES METIERS. paration aux sélections s. Guide de préparation. régionalesr Comité Français des Olympiades des Métiers - WorldSkills France 7 Rue d Argout 75002 Paris LES OLYMPIADES DES METIERS Guide de préparation paration Métier n 13 : TOLERIE-CARROSSERIE Cofom : e-mail : cofom@cofom.org

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Fondeur. Les métiers du métal

Fondeur. Les métiers du métal Fondeur Les métiers du métal Armurier Bronzier Carrossier Coutelier Décorateur sur métal Ciseleur Damasquineur Doreur Argenteur Émailleur Graveur Dinandier Ferronnier Fondeur Campanologue Fondeur de cloches

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment COUVREUR COUVREUR Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires,

Plus en détail

VOLANT 2012 REGLEMENT

VOLANT 2012 REGLEMENT VOLANT 2012 REGLEMENT L école de pilotage (l organisateur) organise une opération de détection de pilotes, sur deux circuits, afin de leur faire découvrir le sport automobile et plus particulièrement la

Plus en détail

Concours & Talent show

Concours & Talent show Concours & Talent show Présentation FISU La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a été créée en 1949 au sein d institutions universitaires dans le but de promouvoir les valeurs sportives

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Une histoire. Ce support de communication est idéal pour institutionnaliser une marque car l objet est à l épreuve du temps.

Une histoire. Ce support de communication est idéal pour institutionnaliser une marque car l objet est à l épreuve du temps. Une histoire UNE technique ancestrale La céramique fut le premier «art du feu» à apparaître, quelques milliers d années avant J.C, bien avant la métallurgie et le travail du verre. L émaillage est un dérivé

Plus en détail

SUJET ETUDE DE CAS. Technicien Expert Après-Vente Automobile Validation des modules «Formation technique et Tutorat»

SUJET ETUDE DE CAS. Technicien Expert Après-Vente Automobile Validation des modules «Formation technique et Tutorat» SUJET ETUDE DE CAS Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Expert Après-Vente Automobile Validation des modules «Formation technique et Tutorat» SESSION 2011 1 BAREME DE NOTATION QUESTIONS

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

La construction et les TP en Indre et Loire

La construction et les TP en Indre et Loire Les Collections de l OE2T Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2013 La construction et les TP en Indre et Loire Chiffres Clés Sommaire 1 Etablissements par secteurs d activités et

Plus en détail

Technique. Diplôme fédéral de Maître Carrossier, option tôlier, peintre ou serrurier

Technique. Diplôme fédéral de Maître Carrossier, option tôlier, peintre ou serrurier Technique Diplôme fédéral de Maître Carrossier, option tôlier, peintre ou serrurier Diplôme fédéral de Maître Carrossier, option tôlier, peintre ou serrurier La Formation en bref Titre obtenu: Maître Carrossier,

Plus en détail

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS A. Visitons des établissements de formation B. Quel diplôme pour quel métier C. Tous les diplômes 2 Le

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE C o n v e n t i o n C o l l e c t i v e N a t i o n a l e d e s S e r v i c e s d e l ' A u t o m o b i l e ACCORD PARITAIRE NATIONAL RELATIF AU RNQSA ET AU RNCSA POUR L

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Décembre 2013 TABLEAU RECAPITULATIF. NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Livret destiné aux collégiens

Livret destiné aux collégiens PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BTP» Livret destiné aux collégiens Rendez-vous les Visite du chantier de Sommaire 1. Qu est-ce que le batiment?... 3 Qu entend-on concrètement par «bâtiment»?... 3

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Métallerie serrurerie

Métallerie serrurerie Métallerie D2 Sommaire A. Déroulement du concours... 3 B. Explication du sujet... 4 C. Matériaux/Consommables... Erreur! Signet non défini. D. Caisse à outil... 6 E. Critères d évaluation... Erreur! Signet

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine

ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine ZOOM SUBANOR 2008-3 Situation des bacheliers professionnels 30 mois après le baccalauréat selon le domaine académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE

Plus en détail

Les Métiers de l Automobile

Les Métiers de l Automobile Les Métiers de l Automobile Mondial des Métiers 2012 Présentation des métiers Les métiers de l automobile ont beaucoup évolué ces dernières années. Le secteur de la distribution et des services de l automobile

Plus en détail

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 parrainé par MNRA, la mutuelle des artisans PRÉAMBULE A l occasion du salon Les Fèvres 2015 qui se déroulera les 16, 17 et 18 octobre prochain dans l enceinte

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

SEPR. pro. Générations. Club. d entrepreneurs

SEPR. pro. Générations. Club. d entrepreneurs SEPR Générations pro Club d entrepreneurs Depuis 150 ans l histoire de la SEPR......s écrit avec les entreprises de la région Créée à l initiative d industriels et commerçants lyonnais, la SEPR n a cessé

Plus en détail

Bourse aux stages. «Une journée dédiée au recrutement de vos futurs stagiaires» Formations de l École Supérieure du Bois

Bourse aux stages. «Une journée dédiée au recrutement de vos futurs stagiaires» Formations de l École Supérieure du Bois Bourse aux stages Formations de l École Supérieure du Bois Jeudi 6 novembre 2014, 13h30 à 18h «Une journée dédiée au recrutement de vos futurs stagiaires» Une journée pour rencontrer vos futurs stagiaires

Plus en détail

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP +

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2016-2017 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro

Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8751 «Les métiers du génie climatique» 2.8751 Actuel Basse-Normandie Octobre 2014 Sommaire Formation initiale

Plus en détail

DÉCORATEUR SUR MÉTAL

DÉCORATEUR SUR MÉTAL DÉCORATEUR SUR MÉTAL DÉCORATEUR SUR MÉTAL MÉTIER Graveur sur métal Les techniques du graveur sur métal s appliquent dans différents domaines : bijouterie, orfèvrerie, monnaies et médailles, gaufrage (impression

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue

Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue Grande Ecole d Ingénieurs généraliste en électronique, informatique et télécommunications Cycle I.T.I. Formation par l Apprentissage et la Formation Continue L ENSEA Etablissement public d excellence Les

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) FERRONNIER FERRONNIER MÉTIER Art du feu et de la courbe, la ferronnerie d art désigne le travail du fer ou d autres métaux ferreux à chaud. Le ferronnier d art appartient au monde des professionnels du

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation À déposer ou renvoyer au CREPS de Montpellier avant le 15 juillet 2015 (cachet

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail