Règles de passage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règles de passage 2015-2016"

Transcription

1 Règles de passage

2 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT BULLETINS RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères d admission au 2 e cycle... 2 Article 2: Réussite et poursuite des apprentissages... 2 Article 3: Sanction des études... 2 Article 4: Parcours diversifiés... 2 Article 5: Élèves non admis au 2 e cycle... 2 Article 6: Élève de classe d accueil intégré à la classe ordinaire... 3 Article 7: EHDAA... 3 Article 8: Partage d information... 3 Article 9: Responsabilité du classement... 3 Article 10: Responsabilité de l organisation pédagogique... 3 Article 11: Communication de la décision de l organisation pédagogique retenue... 3 Article 12: Changement d école... 3 Article 13: Élève provenant de l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys... 3 Article 14: Les règles de classement... 4 Article 15: Promotion par matière... 4 Article 16 : Seuil de réussite... 4 Article 17: Séquences mathématiques... 4 Article 18: Réussite des mathématiques en 4 e secondaire... 4 Article 19: Responsabilité de l'application de la politique... 4 Article 20: Réserve au regard de l organisation pédagogique... 5 Article 21 : Passage au deuxième cycle du secondaire... 5 Article 22: Option en sciences de la 3 e année du 2 e cycle (5 e secondaire) RÈGLES DE PASSAGE AU PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI... 6 Article 23 : Formation préparatoire au travail (FPT)... 6 Article 24: Formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé (FMS) RÈGLES POUR LE MAINTIEN D UN ÉLÈVE DANS LE PROGRAMME SPORT- ÉTUDES OU DANS LE PÉI... 6 Article 25: Programme Sport-études... 6 Article 26: Programme PÉI Programme Pré-dep 3 e et 4 e secondaire... 7 Article 27 : Pré-dep Article 28 : Pré-dep

3 RÈGLES DE CLASSEMENT 1. BULLETINS En conformité avec la loi sur l Instruction publique et le régime pédagogique du secondaire, il y a une obligation d émettre trois bulletins et une communication aux parents pendant l année scolaire. 2. RÈGLES DE PASSAGE Article 1: Critères d admission au 2 e cycle L élève qui a obtenu ses unités en français et en mathématique et qui a obtenu minimalement 52 unités au cours du premier cycle poursuit son cheminement au second cycle, dans le parcours de formation générale ou dans le parcours de formation générale appliquée, avec des mesures d appui, s il y a lieu. Un élève qui éprouve de graves difficultés pourrait reprendre sa première année du secondaire. Article 2: Réussite et poursuite des apprentissages L élève de 2 e cycle qui obtient 60% dans une matière poursuit ses apprentissages dans cette matière l année suivante. En cas d échec, l élève qui réussit un cours d été dispensé par la commission scolaire ou une institution scolaire reconnue par le MELS pourra poursuivre ses apprentissages l année suivante. Article 3: Sanction des études Toute décision concernant le cheminement d un élève doit tenir compte des règles de la sanction des études. Article 4: Parcours diversifiés L élève qui poursuit son cheminement au second cycle du secondaire choisit le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée, selon ses intérêts. Article 5: Élèves non admis au 2 e cycle L élève qui n est pas admis au second cycle du secondaire poursuit ses apprentissages au premier cycle pour une année additionnelle ou dans le parcours de formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé, dans le respect des critères d admission à ce parcours.

4 Article 6: Élève de classe d accueil intégré à la classe ordinaire Après avoir complété son séjour dans une classe d accueil, l élève est intégré à l année du cycle correspondant à ses acquis. Article 7: EHDAA L élève handicapé ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention. Article 8: Partage d information La direction de l école organise une rencontre avec le personnel concerné afin de partager toute l information pertinente sur chacun des portraits des élèves. Article 9: Responsabilité du classement La direction de l école est responsable de la décision finale de classement lorsque toutes les informations sur la situation de l élève sont connues (suite à la consultation auprès de l équipe école). Article 10: Responsabilité de l organisation pédagogique La direction de l école est responsable de mettre en place l organisation pédagogique qui répond le mieux aux besoins d apprentissage des élèves à la suite de l analyse du dossier de passage. Article 11: Communication de la décision de l organisation pédagogique retenue La direction de l école informe les parents, par écrit, de l organisation pédagogique retenue pour leur enfant, au plus tard le troisième vendredi du mois d août de l année en cours. Article 12: Changement d école Quelle que soit l école du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la décision de passage est maintenue. Article 13: Élève provenant de l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys L élève provenant d une école située à l extérieur du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys se conforme aux règles de passage de la Commission scolaire

5 Marguerite-Bourgeoys. Article 14: Les règles de classement Les règles de classement s appuient sur la Politique de l évaluation des apprentissages et sur la Politique de l adaptation scolaire du Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport. Article 15: Promotion par matière Au deuxième cycle, le passage de l élève d une année à l autre s effectue par matière s il s agit d un élève du parcours de formation générale ou du parcours de formation appliquée. Article 16 : Seuil de réussite L élève du 2 e cycle qui obtient 60 % dans une matière poursuit ses apprentissages dans cette matière l année suivante. Article 17: Séquences mathématiques L élève de la 1re année du 2 e cycle en mathématique choisit une des séquences offertes à l école selon ses aspirations, ses champs d intérêt et ses aptitudes. Par contre, pour choisir TS ou SN, l élève doit avoir un résultat d au moins 75% et être recommandé par son enseignant (l élève qui suit un cours d été aura la séquence mathématique CST à l horaire). L élève reste dans la séquence choisie jusqu à la fin du secondaire à moins de faire le pont TS ou la passerelle CST. Article 18: Réussite des mathématiques en 4 e secondaire L élève de 2 e cycle en mathématique qui, en 2 e année du programme (4 e sec.), est inscrit dans la séquence TS ou SN et qui est en échec sera encouragé à s inscrire à un cours d appoint (passerelle) en mathématique séquence CST, afin de lui permettre de faire l examen de mathématique CST en juin. La passerelle est obligatoire afin de pouvoir se présenter à l épreuve de fin d année. Article 19: Responsabilité de l'application de la politique Le directeur de l école secondaire est responsable de l'application des présentes règles de classement.

6 Article 20: Réserve au regard de l organisation pédagogique La mise en œuvre des articles de cette politique se fait sous réserve de la capacité d organisation pédagogique de l école secondaire. Article 21 : Passage au deuxième cycle du secondaire Au deuxième cycle du secondaire, le passage de l élève d une année à l autre s effectue par matière. Certains cours obligatoires de la troisième et quatrième secondaire devront absolument être repris s ils sont échoués : c est le cas du français, de la mathématique, de l anglais, des cours de sciences et de l histoire. Article 22: Option en sciences de la 3 e année du 2 e cycle (5 e secondaire) L élève de 2 e année du 2 e cycle désirant s inscrire en chimie et/ou physique doit avoir obtenu 70% et plus dans toutes les matières de 4 e secondaire suivantes (à moins d une autorisation exceptionnelle de l enseignant): Le cours de sciences ST ou ATS; Le cours de sciences à option SE ou STE; Le cours de mathématiques TS ou SN.

7 3. RÈGLES DE PASSAGE AU PARCOURS AXÉ SUR L EMPLOI Article 23 : Formation préparatoire au travail (FPT) L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 15 ans et qui n a pas atteint les objectifs du primaire en langue d enseignement et mathématique est inscrit dans la formation préparatoire au travail si, parmi tous les parcours offerts à l enseignement secondaire, celui-ci est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention. Article 24: Formation menant à l exercice d un métier semi-spécialisé (FMS) L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 15 ans et qui a atteint les objectifs du primaire en langue d enseignement et mathématique est inscrit dans la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé si, parmi tous les parcours offerts à l enseignement secondaire, celui-ci est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention. 4. RÈGLES POUR LE MAINTIEN D UN ÉLÈVE DANS LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES OU DANS LE PÉI Article 25: Programme Sport-études L élève du programme sport-études doit maintenir une moyenne de 70%. De plus, il ne peut être en échec dans une matière. S il devait échouer une matière, il serait transféré au programme régulier. Tout manquement grave ou l exclusion de son sport pourrait également amener un transfert vers le programme régulier. Article 26: Programme PEI L élève du PEI ne peut être en échec dans une matière. S il devait échouer une matière, il serait transféré au programme régulier. Tout manquement grave pourrait également amener un transfert vers le programme régulier.

8 5. Programme Pré-dep 3 e et 4 e secondaire Article 27 : Pré-dep 3 L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 15 ans et qui a réussi deux des trois matières de bases de 2 e secondaire (français, mathématiques et anglais) le programme pré-dep sera davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention. Article 28 : Pré-dep 4 L élève qui au 30 septembre de l année en cours est âgé de 16 ans et qui a réussi deux des trois matières de bases de 3 e secondaire (français, mathématiques et anglais) le programme pré-dep sera davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités. L élève poursuit son cheminement avec des mesures d appui et selon ses besoins d apprentissage tels que mentionnés dans son plan d intervention.

Règles de passage 2016-2017

Règles de passage 2016-2017 Règles de passage 2016-2017 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT... 2 1. BULLETINS... 2 2. RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères de passage de la 1 ère à la 2 e secondaire... 2 Article 2 :Critère

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire)

POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) Service des ressources éducatives POLITIQUE RELATIVE À L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET AU CLASSEMENT DES ÉLÈVES DU SECTEUR DES JEUNES (préscolaire primaire secondaire) Politique numéro : CSRS-POL-2008-01

Plus en détail

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire

Histoire 4 e secondaire Mathématique CST 4 e secondaire LES COURS D ÉTÉ EN JUILLET 2012 2 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des cours d été 3 e secondaire cours d été (3 semaines) et évaluation intégrée à la session des

Plus en détail

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016)

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) 4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) Page 1 sur 8 RÉFÉRENCES LÉGALES SOUTENANT LES AJUSTEMENTS RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU PASSAGE DES ÉLÈVES DE L ORDRE D ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ORDRE D ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014

PROCÉDURE RELATIVE AU PASSAGE DES ÉLÈVES DE L ORDRE D ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ORDRE D ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 PROCÉDURE RELATIVE AU PASSAGE DES ÉLÈVES DE L ORDRE D ENSEIGNEMENT PRIMAIRE À L ORDRE D ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 DOCUMENT À L INTENTION DES PARENTS Version janvier 2013 Service

Plus en détail

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003.

2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.3 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Politique d évaluation des apprentissages, Décroche tes rêves, mars 2003. 2.4 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence en

Plus en détail

Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves. Communications aux parents. École secondaire Armand-Corbeil «Une école multiprogramme»

Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves. Communications aux parents. École secondaire Armand-Corbeil «Une école multiprogramme» Normes et modalités D évaluation des apprentissages des élèves Communications aux parents Résumé pour les parents des normes et modalités des apprentissages des élèves En début d année, un document est

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE PASSAGE ET LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES EN CLASSE ORDINAIRE AUX ORDRES D ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE SUR LE PASSAGE ET LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES EN CLASSE ORDINAIRE AUX ORDRES D ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1999 03 En vigueur : 1999 01 13 Approbation : Conseil des commissaires CC 1999-01-97 POLITIQUE SUR LE PASSAGE ET LE CLASSEMENT DES ÉLÈVES EN

Plus en détail

Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire. Parcours de formation axée Sur l emploi. Parcours de formation générale Appliquée-Pré

Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire. Parcours de formation axée Sur l emploi. Parcours de formation générale Appliquée-Pré Bienvenue! Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire Parcours de formation axée Sur l emploi Parcours de formation générale Appliquée-Pré Pré-DEP CRITÈRES D ADMISSION FPT FMS 1 ou 2 PRÉ-DEP

Plus en détail

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30

DATE DE LA SESSION du 08 au 25 juillet 2014 de 8h à 12h30 Pour favoriser le cheminement scolaire et soutenir la persévérance et la réussite de tous ses élèves, la Commission scolaire Marie-Victorin organise une session de cours d été. Ces cours de récupération

Plus en détail

R-18 Règlement favorisant la réussite scolaire au Cégep Garneau. Adopté par le Conseil d administration le 15 juin 2009.

R-18 Règlement favorisant la réussite scolaire au Cégep Garneau. Adopté par le Conseil d administration le 15 juin 2009. R-18 Règlement favorisant la réussite scolaire au Cégep Garneau Adopté par le Conseil d administration le 15 juin 2009. RÈGLEMENT FAVORISANT LA RÉUSSITE SCOLAIRE 1 PRÉAMBULE En vertu de l'article 18.02

Plus en détail

Politique relative à l admission et à l inscription des élèves pour l année scolaire 2015-2016 2 36

Politique relative à l admission et à l inscription des élèves pour l année scolaire 2015-2016 2 36 DOCUMENT OFFICIEL POLITIQUE RELATIVE À L ADMISSION ET À L INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 Adoptée par le Conseil des commissaires le 2 décembre 2014 par la résolution numéro C-087-12-14

Plus en détail

- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES -

- CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES - - CRITÈRES DE RÉPARTITION ET D INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES - 1. OBJECTIF Faire connaître les orientations de la Commission scolaire relativement à la répartition et

Plus en détail

COMMMISSION SCOLAIRE CENTRAL QUÉBEC 2046, chemin St. Louis Québec, Québec G1T 1P4 CONTRAT D ENSEIGNEMENT À LA MAISON NIVEAU PRIMAIRE

COMMMISSION SCOLAIRE CENTRAL QUÉBEC 2046, chemin St. Louis Québec, Québec G1T 1P4 CONTRAT D ENSEIGNEMENT À LA MAISON NIVEAU PRIMAIRE COMMMISSION SCOLAIRE CENTRAL QUÉBEC 2046, chemin St. Louis Québec, Québec G1T 1P4 CONTRAT D ENSEIGNEMENT À LA MAISON NIVEAU PRIMAIRE Nom de l enfant, code permanent et niveau Nom des parents Nom de l école

Plus en détail

Le parcours de formation axée sur l emploi. Services éducatifs, Paule Mercier, 30 janvier 2008

Le parcours de formation axée sur l emploi. Services éducatifs, Paule Mercier, 30 janvier 2008 Le parcours de formation axée sur l emploi Services éducatifs, Paule Mercier, 30 janvier 2008 Le parcours de formation axée sur l emploi Remplace l actuel Programme d insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 Approuvé lors de la rencontre du personnel du 15 octobre 2014 Depuis le 1 er juillet 2011, un bulletin national est utilisé dans toutes les écoles

Plus en détail

École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. En vue du. premier cycle du secondaire. 1 re et 2 e années. Guide d information.

École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. En vue du. premier cycle du secondaire. 1 re et 2 e années. Guide d information. École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry En vue du premier cycle du secondaire 1 re et 2 e années Guide d information Année scolaire 2015-2016 SECTION A MESSAGE AUX ÉLÈVES ET À LEURS PARENTS.2 SECTION

Plus en détail

MAI 2010 Document révisé juin 2012. Document 1

MAI 2010 Document révisé juin 2012. Document 1 MAI 2010 Document révisé juin 2012 Document 1 Commission scolaire de la Riveraine 1 Niveau 1 Classe ordinaire avec l enseignante ou l enseignant comme premier responsable de la prévention, du dépistage,

Plus en détail

Critères d inscription

Critères d inscription Critères d inscription Texte adopté par le conseil des commissaires lors de sa séance ordinaire du 23 janvier 2013 par la résolution CC 2012-2013 numéro 069 Commission scolaire de Laval Critères d inscription

Plus en détail

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire

Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Aide-mémoire pour les enseignants du secondaire Le début de l année scolaire est une période de l année très intense pour les enseignants. Dans le but de soutenir les enseignants en insertion professionnelle,

Plus en détail

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011

A1011-VPP-010. La mise à jour des normes et modalités. Marie Rancourt 14 janvier 2011 A1011-VPP-010 La mise à jour des normes et modalités Marie Rancourt 14 janvier 2011 μ Siège social : 320, rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Tél. : (418) 649-8888 Téléc. : (418) 649-1914

Plus en détail

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012.

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012. Proposé par le conseil de participation enseignante À sa rencontre du 29 avril 2013 Approuvé par la direction, Chantal Beauchemin Le conseil d établissement a été informé lors de la séance du 9 mai 2013

Plus en détail

Règlement numéro 14. Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire

Règlement numéro 14. Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire Cégep de Sorel-Tracy Règlement numéro 14 Règlement relatif à l admission, à l inscription et aux mesures afférentes favorisant la réussite scolaire Adopté à la Commission des études du 20 février 2014

Plus en détail

RÉSEAU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A0708-VPPW-015

RÉSEAU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A0708-VPPW-015 RÉSEAU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A0708-VPPW-015 Les effets de l abolition de l attestation de formation professionnelle (AFP) Volet 2 sur la formation professionnelle 26 novembre 2007 μ Siège social

Plus en détail

4.5 Politique relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage

4.5 Politique relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage 4.5 Politique relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage (Résolution : C.C.2010-015) Table des matières Chapitre

Plus en détail

GYMNASE DE LA CITE LAUSANNE

GYMNASE DE LA CITE LAUSANNE GYMNASE DE LA CITE LAUSANNE Document de référence ÉCOLE DE CULTURE GÉNÉRALE Classes de 1 re, 2 e et 3 e années Version 2015-2016 Ce document est établi selon la Loi scolaire sur l enseignement secondaire

Plus en détail

L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde

L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) Février

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE POUR LA FORMATION D INGENIEUR SOUS STATUT ETUDIANT

REGLEMENT DE SCOLARITE POUR LA FORMATION D INGENIEUR SOUS STATUT ETUDIANT REGLEMENT DE SCOLARITE POUR LA FORMATION D INGENIEUR SOUS STATUT ETUDIANT ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR DE L ENSAT Dernière modification par le Conseil d école du 21 juin 2012 Ce règlement a pour objet

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE École Langevin CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ENTRE L ÉCOLE LANGEVIN ET LA COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT 2010-2014 ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011

Plus en détail

ÉCOLE D ÉTÉ 2013 DOCUMENT OFFICIEL. (Informations destinées aux parents et à la population)

ÉCOLE D ÉTÉ 2013 DOCUMENT OFFICIEL. (Informations destinées aux parents et à la population) 1.0 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX DOCUMENT OFFICIEL (Informations destinées aux parents et à la population) Les services en lien avec l école d été 2013 (cours et examens) se tiendront à l école secondaire Cap-

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016

DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016 ÉCOLE SECONDAIRE DES SOURCES DOCUMENT DE TRAVAIL MAQUETTE DE COURS 2015-2016 ESDS une école à ta mesure Version corrigée le 2févrierr 2015 1 ère SECONDAIRE Arts 1 ère Secondaire Régulier PEI Sport-études

Plus en détail

Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE)

Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE) Démarches sur les normes et modalités (Fait à partir de documents de la FSE) 2007-2008 2 1 Commentaires généraux En octobre 2005, le MELS invitait les commissions scolaires à entreprendre une démarche

Plus en détail

Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire

Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire Soirée d information préparatoire à l opération CHOIX DE PROFIL PEI vers la 4 e secondaire 12 FÉVRIER 2015 ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA JEAN-FRANÇOIS BOUCHARD DIRECTEUR KARINE TREMBLAY DIR. ADJOINTE

Plus en détail

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE -

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - - SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - 1. OBJECTIFS 1.1 Préciser les orientations de la Commission scolaire quant à la mise en place, à l organisation et au fonctionnement des services de garde en milieu

Plus en détail

Admission des élèves en formation professionnelle 2015-2016

Admission des élèves en formation professionnelle 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2 1. OBJECTIFS Donner les informations nécessaires pour faire une demande d admission dans un centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Faire connaître

Plus en détail

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf.

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Formationet accompagnement des enseignants en lien avec la matière, les programmes

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. RÈGLES DE SANCTION DES ÉTUDES 2014-2015... 5 Règles de sanction... 5 Condition minimale d admission aux études collégiales...

TABLE DES MATIÈRES. RÈGLES DE SANCTION DES ÉTUDES 2014-2015... 5 Règles de sanction... 5 Condition minimale d admission aux études collégiales... TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS À L INTENTION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE ET DE LEURS PARENTS... 3 Présentation... 3 Conditions d admission et d inscription... 3 Choix de crs... Cycles d enseignement... RÈGLES

Plus en détail

RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4)

RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4) RÈGLE RÈGLE RELATIVE À LA SCOLARISATION À DOMICILE (LIP article 15 alinea 4) # 48-02-01 Adoption le 4 avril 2000 Amendement le Mise en vigueur le 1 er juillet 2000 Résolution # Autorisation Susan Tremblay

Plus en détail

VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT (21 PAGES)

VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT (21 PAGES) Title: COMMISSION SCOLAIRE GESTION DES DOSSIERS DE L ÉLÈVE EASTERN TOWNSHIPS Source: Archives Secrétaire générale Adopted: ETSB05-02-124 En vigueur à compter de Février 2005 Reference Number: P002-1 VOIR

Plus en détail

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry En Vue de MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI F.M.S./F.P.T./P.P.F.A.E. Guide d information Année scolaire 2013-2014 SECTION A Message aux élèves et aux

Plus en détail

ECOLE DE CULTURE GÉNÉRALE ET DE COMMERCE Classes de 1 ère, 2 ème et 3 ème années VADE-MECUM

ECOLE DE CULTURE GÉNÉRALE ET DE COMMERCE Classes de 1 ère, 2 ème et 3 ème années VADE-MECUM GYMNASE AUGUSTE PICCARD juin 2015 / OB ECOLE DE CULTURE GÉNÉRALE ET DE COMMERCE Classes de 1 ère, 2 ème et 3 ème années VADE-MECUM Version 2015-2016 Ce document est établi selon la Loi scolaire sur l enseignement

Plus en détail

POLITIQUE D ÉCOLE À DOMICILE ET DE TUTORAT DE LA COMMISSION SCOLAIRE KATIVIK

POLITIQUE D ÉCOLE À DOMICILE ET DE TUTORAT DE LA COMMISSION SCOLAIRE KATIVIK DE LA COMMISSION SCOLAIRE KATIVIK PRÉAMBULE La Loi sur l instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis (L.R.Q., Chapitre I-14) prévoit que tout enfant doit fréquenter l'école tous les

Plus en détail

POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES»

POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES» Code : 2900-02-15-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES» Date d approbation : 17 mars 2015 Service dispensateur : Services

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS Page 15 CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS ORDRES D'ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ANNÉE 2014-2015 Document pour

Plus en détail

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER

LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER LE SERVICE DE TRANSITION SRÉ 2013-2014 INSTRUIRE SOCIALISER QUALIFIER Août 2013 LE SERVICE DE TRANSITION 2013-2014 MANDAT : Le mandat du Service de transition est d aider l élève à réussir sur les plans

Plus en détail

Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au ***

Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au *** Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au *** Chapitre I. Statut et missions Art. 1 er. (Loi du 27 aout 2014) Il est créé dans le cadre de l enseignement

Plus en détail

Rencontre de travail sur les normes et modalités

Rencontre de travail sur les normes et modalités Rencontre de travail sur les normes et modalités Modification des normes et modalités des écoles en fonction des nouvelles orientations en évaluation 2012 VERSION DU SECRÉTAIRE Intention de la rencontre

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire

Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire Politique sur les critères et modalités d admission, d inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ϖϖϖϖϖ ϖ Service : Services éducatifs jeunes Code d identification

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail

ÉCOLE DU HAVRE - SAINT-ROSAIRE CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ENTRE L ÉCOLE DU HAVRE ST-ROSAIRE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES

ÉCOLE DU HAVRE - SAINT-ROSAIRE CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ENTRE L ÉCOLE DU HAVRE ST-ROSAIRE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES ÉCOLE DU HAVRE - SAINT-ROSAIRE CONVENTION DE GESTION ET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ENTRE L ÉCOLE DU HAVRE ST-ROSAIRE ET LA COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT 2010-2014

Plus en détail

Politique relative aux contributions financières demandées aux parents ou aux usagers

Politique relative aux contributions financières demandées aux parents ou aux usagers Service des Ressources pédagogiques Politique relative aux contributions financières demandées aux parents ou aux usagers 1. CHAMP D APPLICATION 1.1 La présente politique ne touche que les frais demandés

Plus en détail

RÈGLES DE PASSAGE VERS LA 4 E SECONDAIRE

RÈGLES DE PASSAGE VERS LA 4 E SECONDAIRE RÈGLES DE PASSAGE VERS LA E SECONDAIRE Voici les règles auxquelles les élèves de 3 e secondaire doivent répondre pr être promus en e secondaire : 1. L élève qui est en réussite du français, des mathématiques

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD

PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD PROCÉDURE RELATIVE À LA SCOLARISATION À LA MAISON À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA MOYENNE-CÔTE-NORD Objectif: Préciser les responsabilités de chacun des intervenants en matière de scolarisation à la maison.

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Le plan d intervention au service de la réussite de l élève. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention

Le plan d intervention au service de la réussite de l élève. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention Le plan d intervention au service de la réussite de l élève Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention Objectif de la présentation Présenter les orientations ministérielles qui sous-tendent

Plus en détail

Choix de cours Année scolaire 2015-2016

Choix de cours Année scolaire 2015-2016 Guide à l intention des élèves et des parents de cours Année scolaire 2015-2016 De la e secondaire vers la e secondaire Ce document contient des renseignements importants et essentiels afin de vous guider

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE)

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) Titre : Responsable de l'application : Évaluation des apprentissages en formation professionnelle Direction des Services de la formation professionnelle Adoption

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008

REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008 REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008 Approuvé en Conseil d'administration du 5 octobre 2007 Le présent règlement de scolarité pourra être reconduit tacitement chaque année, sans être représenté aux différentes

Plus en détail

re ça a se prépare pare maintenant!

re ça a se prépare pare maintenant! Le choix de carrière re ça a se prépare pare maintenant! Rencontre avec les parents d éd élèves de 3 e et 4 e secondaire Par les conseillers du service d orientation École secondaire Fernand-Lefebvre novembre

Plus en détail

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve mathématique (C1) 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve univers social Secondaire 1 Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi

Plus en détail

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes 2003 Éducation et Jeunesse Manitoba Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Données de catalogage avant publication

Plus en détail

CHOIX DE COURS 2015-2016. 4 e secondaire

CHOIX DE COURS 2015-2016. 4 e secondaire CHOIX DE COURS 2015-2016 4 e secondaire GRILLE-MATIÈRES L horaire est élaboré sur un cycle de 10 jours. Cours communs pour tous Science et technologie et science et technologie de l environnement Français

Plus en détail

Formation destinée aux nouveaux membres des conseils d établissement. Commission scolaire de Sorel-Tracy Le mercredi 15 octobre 2014

Formation destinée aux nouveaux membres des conseils d établissement. Commission scolaire de Sorel-Tracy Le mercredi 15 octobre 2014 Formation destinée aux nouveaux membres des conseils d établissement Commission scolaire de Sorel-Tracy Le mercredi 15 octobre 2014 1 Contenu de la formation Le CÉ au sein du monde scolaire Le cadre juridique

Plus en détail

4.2 Cadre d allocation des ressources éducatives (Résolution : C.C. 2008-013)

4.2 Cadre d allocation des ressources éducatives (Résolution : C.C. 2008-013) 4.2 Cadre d allocation des ressources éducatives (Résolution : C.C. 2008-013) Page 1 sur 10 Projet modifié le 11 janvier 2008 Présenté en consultation aux directions d écoles le 15 janvier 2008, LIP art.

Plus en détail

Le passage de l enseignement fondamental à l enseignement secondaire et secondaire technique

Le passage de l enseignement fondamental à l enseignement secondaire et secondaire technique Dossier de presse Le passage de l enseignement fondamental à l enseignement secondaire et secondaire technique La procédure d orientation à partir de 2012-2013 7 février 2012 Le passage de l enseignement

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L ORGANISATION DES SERVICES ÉDUCATIFS AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ D ADAPTATION OU D APPRENTISSAGE

POLITIQUE RELATIVE À L ORGANISATION DES SERVICES ÉDUCATIFS AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ D ADAPTATION OU D APPRENTISSAGE DOCUMENT OFFICIEL POLITIQUE RELATIVE À L ORGANISATION DES SERVICES ÉDUCATIFS AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ D ADAPTATION OU D APPRENTISSAGE Version officielle adoptée à la séance ordinaire du Conseil

Plus en détail

Normes et modalités d évaluation des apprentissages des élèves 22 janvier 2013. Communications aux parents

Normes et modalités d évaluation des apprentissages des élèves 22 janvier 2013. Communications aux parents Normes et modalités d évaluation des apprentissages des élèves 22 janvier 2013 Communications aux parents Résumé pour les parents des normes et modalités des apprentissages des élèves En début d année,

Plus en détail

Cheminement scolaire au primaire

Cheminement scolaire au primaire Cheminement scolaire au primaire Préscolaire 4 ans pour les élèves HDAA, à demi - temps 5 ans Primaire (3 cycles de 2 ans) Classes ordinaires Classes spécialisées À la fin du 3 e cycle du primaire, le

Plus en détail

Règlement sur le cheminement scolaire

Règlement sur le cheminement scolaire Règlement sur le cheminement scolaire Adopté le : 17 décembre 2001 218 e réunion du conseil d administration Amendé le : 10 juin 2008 261 e réunion du conseil d administration Amendé le : 16 décembre 2013

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

Service de l organisation et du transport scolaire

Service de l organisation et du transport scolaire ADOPTÉE AU CONSEIL DES COMMISSAIRES DU 16 OCTOBRE 2012 RÉSOLUTION N O 28-CC-2012-2013 Service de l organisation et du transport scolaire Politique relative à l admission, à l inscription et à la répartition

Plus en détail

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Communication Qualité de la langue École L Odyssée secteur primaire 2015-2016 1 P a g e TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Objet du document 3 Buts du document

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES

DÉFINITION DES ÉPREUVES DÉFINITION DES ÉPREUVES EP1 techniques esthétiques Épreuve pratique et écrite Coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l évaluation de la VSP) - Durée : 3h 30 Objectif de l épreuve Cette épreuve a pour but

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental

Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental XVI e Colloque de l AQRP Rétablissement et pleine citoyenneté : du discours à l action Implanter le soutien aux études pour les personnes vivant avec un trouble mental Bernard Deschênes Agence de la santé

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé Arrêté d habilitation : 20001301. REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

Préscolaire et primaire : 11 au 22 février 2013. Secondaire : 11 février au 27 mars 2013

Préscolaire et primaire : 11 au 22 février 2013. Secondaire : 11 février au 27 mars 2013 Préscolaire et primaire : 11 au 22 février 2013 Secondaire : 11 février au 27 mars 2013 Service de l organisation scolaire et du transport 955, boul. Saint-Martin Ouest, Laval, QC H7S 1M5 Téléphone : 450

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

BUT 1 : AUGMENTATION DE LA DIPLOMATION ET DE LA QUALIFICATION AVANT L ÂGE DE 20 ANS

BUT 1 : AUGMENTATION DE LA DIPLOMATION ET DE LA QUALIFICATION AVANT L ÂGE DE 20 ANS 21 octobre 2014 BUT 1 : AUGMENTATION DE LA DIPLOMATION ET DE LA QUALIFICATION AVANT L ÂGE DE 20 ANS Objectif 1 : Augmenter le niveau de compétence des élèves en mathématique Bonification des mesures d

Plus en détail

L heure des choix!! Soirée d information scolaire et professionnelle pour les parents des élèves de la 3 e et 4 e secondaire.

L heure des choix!! Soirée d information scolaire et professionnelle pour les parents des élèves de la 3 e et 4 e secondaire. L heure des choix!! Soirée d information scolaire et professionnelle pour les parents des élèves de la 3 e et 4 e secondaire. Janvier 2014 Mélissa Bégin, c.o. François Bernier, c.o. Programme de la soirée

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE)

Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE) Règlement de l année recherche prédoctorale à l étranger (ARPE) Le présent règlement, fondé sur le projet soumis au vote du conseil scientifique lors de sa séance du 13 Juin 2013, a été adopté lors de

Plus en détail

Politique. relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage

Politique. relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage Service des ressources éducatives Politique relative à l organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage Pour une école adaptée à tous

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Liste des parents présents à cette rencontre :

Liste des parents présents à cette rencontre : Compte rendu de la 3 e rencontre 2014-2015 du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation et ou d apprentissage (CCSEHDAA) tenue le mercredi 14 janvier

Plus en détail

La recette des métiers

La recette des métiers Jeu orientant La recette des métiers Guide pédagogique Réalisé par Julie Dussault et Sylvaine Lefebvre, conseillères pédagogiques Mise en contexte Les jeunes du secondaire ont plusieurs choix scolaires

Plus en détail

La Financial Supervisory Commission de La République de Corée. et la. Commission Bancaire de la République française

La Financial Supervisory Commission de La République de Corée. et la. Commission Bancaire de la République française La Financial Supervisory Commission de La République de Corée et la Commission Bancaire de la République française Considérant le fait que certaines banques et autres établissements financiers constitués

Plus en détail

Bulletin d information Aux parents

Bulletin d information Aux parents École Secondaire Cap-Jeunesse 600, 36 e avenue, Saint-Jérôme, J7Z 5W2 www.csrdn.qc.ca/cap-jeunesse/ Saint-Jérôme, le 25 mai 2015 Bulletin d information Aux parents Chers parents, RESPECT DU CODE VIE Avec

Plus en détail

ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS

ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS ANNEXE 2009-CA534-08-R5524 A ANNEXE A CADRE ORGANISATIONNEL DE L ÉCOLE INTERNATIONALE DE FRANÇAIS Modification des responsabilités des Modes d organisation et de fonctionnement de l École internationale

Plus en détail

ROF 2016_037. Ordonnance

ROF 2016_037. Ordonnance Ordonnance du 14 mars 2016 Entrée en vigueur : immédiate concernant la capacité d accueil et le test d aptitudes pour les voies d études de médecine humaine et dentaire à l Université de Fribourg pour

Plus en détail

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal Cégep du Vieux Montréal E1.1 Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal (12D/51A) Adopté lors de la 248 e assemblée spéciale du conseil d'administration le 9 mars 1994 Modifié lors

Plus en détail

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières

Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières Texte original Accord européen sur l instruction et la formation des infirmières 0.811.21 Conclu à Strasbourg le 25 octobre 1967 Signé par la Suisse le 25 septembre 1968 Approuvé par l Assemblée fédérale

Plus en détail

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ Analyse des dispositions de la Loi sur l Instruction publique (LIP), de la Politique générale pour l établissement des services éducatifs à offrir aux élèves en difficulté d

Plus en détail

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles

SANCTION DES ÉTUDES. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles + SANCTION DES ÉTUDES Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles Formation générale des jeunes (FGJ) Formation générale des adultes (FGA) Formation professionnelle (FP) Édition

Plus en détail

SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel

SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Personnel MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins Sous-direction des professions

Plus en détail

Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net

Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net Enseignante : Marie-Hélène Tougas marie-helene.tougas@csdgs.net En 4 e secondaire, les élèves ont eu l occasion de se familiariser avec «l alphabet» de la chimie à travers l apprentissage des concepts

Plus en détail