Guide Pratique. À l usage des étudiants du SEAD. Année universitaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide Pratique. À l usage des étudiants du SEAD. Année universitaire 2011-2012"

Transcription

1 SERVICE D ENSEIGNEMENT A DISTANCE Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Guide Pratique À l usage des étudiants du SEAD Année universitaire Service d Enseignement A Distance (SEAD) B.P VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Téléphone : Fax : Courriel : Support technique :

2 SOMMAIRE page Lettre du Directeur 1 Le SEAD de Lille et vous Moyens pédagogiques. 2 Règles de fonctionnement 5 Correspondance avec le SEAD. 5 Les examens Inscriptions aux examens 7 Calendrier des examens 7 Dates et lieux des examens 7 Résultats des examens.. 8 Compensation annuelle. 8 Cas particuliers Culture personnelle 9 Renseignements généraux Les livres : Achat Prêt 10 L'hébergement.. 11 La restauration. 12 Le transport. 13 Quelques coordonnées Le SEAD. 13 Les services de l'université. 14

3 Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous avez souhaité entreprendre ou poursuivre des études universitaires mais vous êtes astreint à une activité professionnelle ou à des contraintes familiales ou géographiques vous interdisant une assiduité régulière. Le Service d Enseignement A Distance (SEAD) de Lille 3 vous permet de bénéficier d une formule d enseignement adaptée à votre situation dans un grand nombre de cursus. Ce guide est destiné à vous apporter toutes les informations qui vous seraient utiles, mais n hésitez pas, si vous rencontrez un problème particulier, à contacter le Secrétariat (par par courrier ou par téléphone). Celui-ci s efforcera de vous répondre et d y remédier. Je vous souhaite bon courage pour cette année universitaire et j'espère qu'elle sera couronnée par un succès en fin d'année. Le Directeur du S.E.A.D. J. DECEUNINCK

4 LE SEAD DE LILLE ET VOUS Le Service d Enseignement A Distance (SEAD) est le service pédagogique d'enseignement à distance de l'université Charles-de-Gaulle - Lille3, destiné aux étudiants (salarié, double cursus, militaire, résidant hors Académie de Lille, en charge de famille, handicapé, en recherche d emploi) qui ne peuvent suivre les cours en présentiel à l université. Le SEAD fait appel à différentes technologies de l information et de la communication. Son objectif est d assurer des formations variées, conçues et assurées par des enseignants de l université de Lille3. Elles sont identiques aux cours proposés aux étudiants sur le site et sont sanctionnées par les mêmes diplômes. Le SEAD n organise pas les examens. LES MOYENS PEDAGOGIQUES DU SEAD Le SEAD de Lille3 présente selon le cas, des cours sur différents supports : cours écrits, combinaisons de cours écrits et Cd-Rom, polycopiés, devoirs, corrigéstype, devoirs en auto-correction, illustrations couleurs, regroupement. C'est l'enseignant qui choisit le support le plus approprié à son enseignement. Tous les cours sont accessibles via Internet. Le SEAD met à votre disposition une plate-forme d enseignement en ligne qui, selon les disciplines, vous offrira des fonctionnalités particulières : forum de discussion, partage de documents, espace personnel, dépôt de dossier, actualités pédagogiques,... Les informations sur la plate-forme d enseignement sont accessibles à l adresse suivante : Certains cours peuvent faire l objet d un envoi postal. Dès la réception des cours, devoirs et documents transmis par les enseignants, ils sont alors envoyés après reproduction. Vérifiez la chronologie des envois quand vous les recevez.

5 Pour toutes questions concernant les modalités d'examens et le contenu des enseignements, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l'u.f.r. (Unité de Formation et de Recherche) à laquelle est rattaché le diplôme que vous préparez, ou le service de la DAEVU (Direction de l Administration des Études et de la Vie Universitaire). Nous vous conseillons aussi de consulter le «Guide des Études» de votre discipline mis en ligne sur le site du SEAD : Selon les enseignements, il peut vous être proposé des : Cours Ils comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés, des conseils de travail, des pistes de recherche, des bibliographies. Les enseignants choisissent les moyens pédagogiques les plus adaptés à leur enseignement. La plate-forme ENFASE : Le Service d Enseignement A Distance met à disposition de ses étudiants une plate-forme d enseignement en ligne Enfase. Celle-ci permet de télécharger tous les cours ainsi que les devoirs mais également offre des services tel que forum de discussion, échange de documents, contact Des enseignants assurent également un suivi pédagogique en répondant aux différentes questions de leurs étudiants et peuvent également mettre en place des exercices d entraînement en ligne sous la forme de QCM ou autre. Devoirs Il s'agit de thèmes, de versions, d'exercices, de commentaires, de dissertations ou d'exercices en autocorrection, etc... Malgré leur caractère non obligatoire, il est fortement conseillé de les faire. En effet, ils vous permettent d'évaluer votre niveau et de progresser et sont de plus, un lien avec votre enseignant. Si vous réalisez les devoirs, sachez que les dates de dépôt sont impératives.

6 Il est rappelé que les devoirs doivent être rédigés lisiblement et sur les copies délivrées par le SEAD ou selon le modèle d en-tête disponible sur notre site rubrique «Documents». Vous pouvez transmettre les devoirs : soit par la plate-forme Enfase soit par courriel soit par fax : soit par courrier : SEAD - Université de Lille3 - BP Villeneuve d Ascq cedex Attention : certains enseignants gèrent eux-même la réception des devoirs, dans ce cas, référez vous aux indications fournies par celui-ci (ex. : Sciences de l Education). Il est impératif de reprendre (mais non scanner, c est inutile) l entête de la copie délivrée par le service en notant : - nom, prénom, - n carte, n UE, - nom de l enseignant, n du devoir, date de remise. Tout devoir retardataire sera retourné à l'étudiant non corrigé.

7 Séminaires Des réunions de travail (dans certaines formations) sont proposées pendant l année sur une journée ou une demi-journée (généralement le samedi) sur le site universitaire. Les dates et lieux de ces séances vous sont communiqués individuellement. Cours sur Cd-rom et Dvdrom Quelques enseignements sont réalisés en partie ou en totalité sur CD et DVD. REGLES DE FONCTIONNEMENT Un étudiant inscrit au SEAD est avant tout un étudiant de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il est donc soumis non seulement à la réglementation nationale en vigueur concernant l'enseignement Supérieur, mais aussi au règlement intérieur de son Université de rattachement. Nous vous rappelons qu'aucune modification d'inscription, aucune annulation avec remboursement ne sont possibles après l'enregistrement effectif au SEAD. CORRESPONDANCE AVEC LE SEAD Il vous est possible de contacter le secrétariat du SEAD soit : - par courrier : SEAD - BP Villeneuve d Ascq cedex - par Fax : par courriel : N oubliez pas de mentionner dans toutes vos correspondances : votre n de carte d'étudiant ; vos nom et prénom, nom marital le cas échéant, votre adresse complète ; la discipline et votre année d'études ; le n de l'unité d'enseignement et son intitulé précis.

8 Horaires du secrétariat du SEAD Le SEAD de l'université Charles De Gaulle Lille3 est ouvert : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 le lundi de 13h30 à 16h00 - le vendredi de 9h30 à 12h00 Permanence téléphonique du mardi au jeudi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h00 le lundi de 14h00 à 16h00 le vendredi de 10h00 à 12h00 Changement d'adresse en cours d'année En France : N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse au secrétariat du SEAD. De l étranger en France : Votre adresse sera modifiée mais un remboursement de la différence des droits d'inscription est impossible. De la France à l étranger : Votre changement d'adresse ne peut être pris en compte que si vous avez réglé les frais postaux supplémentaires de 52 concernant les envois de cours à l étranger. PREVENIR EGALEMENT LE SERVICE DE LA DAEVU (Direction de l Administration des Etudes et de la Vie Universitaire) de votre changement d adresse DAEVU - BP Villeneuve d Ascq cedex

9 LES EXAMENS Tous les étudiants du SEAD, sans restriction, sont tenus de se déplacer à l université de Lille 3 pour passer les épreuves d examens selon le calendrier universitaire voté par le conseil d administration. Inscription aux examens Attention : vos inscriptions à l'université et au SEAD en début d'année universitaire ne vous donnent pas accès aux épreuves des examens. Les étudiant(e)s doivent effectuer une inscription pédagogique en ligne pour chaque semestre de leur année de formation (via le site portail de l université) La première campagne d'inscription concerne les semestres impairs. Il est impératif de respecter les UE prises lors de votre inscription au SEAD (conserver le programme). Calendrier des examens Semestres impairs (s1,s3,s5) : du 09 au 14 janvier 2012 Semestres pairs (s2,s4,s6) : du 09 au 16 mai 2012 Rattrapages semestres impairs (s1,s3,s5) : du 04 au 09 juin 2012 Rattrapages semestres pairs (s2,s4,s6) : du 18 au 23 juin 2012 Les modalités d examens sont précisées dans le guide des études de votre UFR d'appartenance. Dates et lieux des examens Le calendrier des épreuves organisées par le Service des Examens de l Université est disponible sur le portail de l Université 15 jours avant les épreuves. Pour le consulter, rendez vous dans votre ENT (Environnement Numérique de Travail) sur le portail web de l université : (rubrique «Mes applications» puis «Scolarité») Aucune convocation n est envoyée par voie postale.

10 Résultats des examens Pour ceux qui peuvent se déplacer, la publication des résultats se fait par voie d affichage auprès de votre UFR de rattachement de l Université. Les résultats peuvent également être consultés sur le site de l Université de Lille3 : via votre ENT. Allez dans Applications Cliquez sur l onglet Scolarité Consultation web Examens Résultats. Compensation annuelle (cursus Licence) Il n est procédé qu à une seule compensation annuelle à l issue de la deuxième session du second semestre. Les étudiants qui n ont pas été admis à un semestre lors de la première session doivent impérativement participer aux épreuves de la deuxième session (pour les UE qu ils n ont pas capitalisées), à défaut ils sont exclus de la compensation annuelle. La compensation est sans incidence dans les cas suivants : Etudiants déclarés admis à chacun des deux semestres de l année universitaire, quelle que soit la session au titre de laquelle ils ont été déclarés admis ; étudiants qui n ont été déclarés admis à aucun des deux semestres de l année universitaire ; étudiants portés défaillants à l une des deuxièmes sessions (quel que soit le semestre). Les étudiants déclarés admis à un semestre et ajournés à l autre sont seuls susceptibles de «valider» l année au titre de la compensation annuelle. Toutefois sera autorisé à s inscrire en chevauchement sur l année suivante : L étudiant qui a été déclaré admis à l un des semestres (sous réserve d avoir validé L1 pour les étudiants de L2. L étudiant qui sans être admis à l un des semestres a obtenu la validation de 48 crédits (L1) ou de 45 crédités (L2 et sous réserve d avoir validé L1) Aucun chevauchement ne peut être autorisé entre les cursus licence et master. De plus, il est rappelé que la compensation ne s applique pas dans le cursus «master».

11 Cas particuliers Si votre projet est de suivre une formation pour votre culture personnelle uniquement : Les inscriptions pour la culture personnelle sont réservées : - aux non bacheliers souhaitant entreprendre des études pour leur culture personnelle. Ces personnes ont la possibilité de s inscrire au SEAD dans une ou plusieurs disciplines au choix. EN AUCUN CAS ILS NE POURRONT SE PRESENTER AUX EXAMENS DE FIN D'ANNEE.

12 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Les livres : Achat - Prêt Librairies Pour vous faciliter l'acquisition des ouvrages nécessaires à vos études, vous trouverez, à titre indicatif, les coordonnées de différents organismes de vente par correspondance en France et à l étranger. LE FURET DU NORD 15 Place du Général de Gaulle LILLE Tél. : (service commande) Fax : Livres Universitaires LIBRAIRIE MEURA HUGUES LIBRAIRIE DEWAS "Italiques" 25, rue de Valmy LILLE Tél. : / Fax : rue Faidherbe LILLE-HELLEMMES Tél. : / Fax : Livres de Polonais CENTRE D ETUDES SLAVES 9, rue Michelet PARIS Tél. : / Fax : Livres en Italien LIBRAIRIE VO LIBRAIRIE BRUNET LIVRES + (SERVICE INTERNATIONAL) LIBRAIRIE RUSSE (LES EDITEURS REUNIS) LIBRAIRIE DES PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 36 rue de Tournai LILLE Tél. : / Courriel : 21, rue Gambetta ARRAS Tél. : / Fax : rue Voies du Bois COLOMBES Tél. : / Fax : rue de la montagne Ste Geneviève PARIS - Tél. : bd St Michel PARIS Tél. :

13 Organismes de prêt Sachez également qu'il vous est possible d'emprunter des ouvrages auprès de différents organismes. Consultez les Bibliothèques Municipales, Médiathèques ou Bibliothèques Départementales de Prêts (B.D.P.) proches de votre domicile, demandez si elles pratiquent le prêt inter universitaire. La Bibliothèque Universitaire de votre Académie de Résidence est susceptible de vous autoriser l'accès à ses collections. Les Bibliothèques du Service Commun de Documentation de l'université Charles-de-Gaulle Lille3 Le Service Commun de Documentation de l Université s'organise en un réseau impliquant, outre la Bibliothèque centrale, les Bibliothèques suivantes : Bâtiment A : Histoire générale (Michelet) salle Histoire de l Art salle Michelet Bâtiment B : Anglais (Angellier) salle B3.107 Langues romanes salle B2.403 Néerlandais salle B2.552 Sciences de l éducation salle B2.306 Pour de plus amples informations, connectez-vous au portail de Lille3 : Hébergement sur Villeneuve d'ascq Pensez à votre hébergement sur Lille ou Villeneuve d'ascq pour la période des examens. Vous trouverez ci-après quelques adresses d'hôtels proches du Domaine Universitaire Littéraire de Villeneuve d'ascq, ainsi que celle du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S.). Pour retenir un logement auprès du C.R.O.U.S, il est préférable d'entreprendre les démarches tôt dans l'année.

14 Prix compris entre 39 et 49 HOTEL CAMPANILE La Cousinerie - 48, avenue de Canteleu HOTEL MORPHEE (sans restaurant) 35, rue de la Cousinerie HOTEL COMFORT INN 15 avenue de la créativité HOTEL IBIS rue des Victoires ETAPE HOTEL 9 Boulevard de Mons ASCOTEL avenue Paul langevin AUBERGE DE JEUNESSE 12 Rue Malpart GITES DE FRANCE DU NORD 359 avenue Pdt Hoover - BP 1210 CHAMBRES D HOTES Proximité métro, tram, bus ligne 41 Tél. : Fax : Tél. : Fax : Tél. : Tél. : Fax : Tél. : Fax : Tél. : Fax : Tél. : Tél. : Fax : RESIDENCES avec services étudiants OFFICE DU TOURISME Tél. : C.R.O.U.S. Tél. : Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires 74, rue de Cambrai LILLE Les Restaurants Universitaires Une distribution rapide est implantée également dans quelques "Fac Food" et des cafétérias sont ouvertes dans la plupart des restaurants universitaires (petits déjeuners, boissons, sandwiches - règlement en espèces uniquement). VILLENEUVE D'ASCQ RU Flers Pont de Bois Brasserie «3 lacs» Pont de Bois Tout-Frais-Léger Pont de Bois Le Crous gourmand Pont de Bois Le Florès Pont de Bois Le Point Virgule Pont de Bois LILLE RU Gauthier Châtillon Rue Gauthier Châtillon RU Cambrai 70, rue de Cambrai ROUBAIX Roubaix 2000 Centre Commercial POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER LE C.R.O.U.S (VOIR CI-DESSUS)

15 Le Transport En métro : prix du ticket de métro : environ 1.40 l'unité et 11 le carnet de 10. Sachez aussi qu'il existe des organismes mettant en contact des automobilistes et des passagers allant dans la même direction, le même jour. Il existe aussi une formule d'abonnement pour plusieurs trajets. Aucune participation n'est demandée aux automobilistes pour la recherche de passagers. Des services de covoiturages tels que : Allostop : : existe dans plusieurs villes : Paris, Bordeaux, Nantes, Bruxelles, Cologne, Granada, Prague, Rennes, Toulouse en voiture : QUELQUES COORDONNEES Le SEAD de Lille3 Domaine universitaire du "Pont de Bois" B.P VILLENEUVE D'ASCQ Tél. : Fax : Courriel : Support technique : Le service est installé dans le Domaine Universitaire Littéraire de Villeneuve d'ascq Pont de Bois (Bâtiment A4) dont vous trouverez un plan en dernière page de couverture. Pour vous rendre au SEAD : EN VOITURE : Autoroute Lille - Gand, sortie Pont de Bois, direction Université Lettres. EN TRAIN : Gare de Lille Flandres, puis métro. Si vous arrivez par la gare de Lille Europe, prendre la ligne 2 du métro direction Saint Philibert, changer à la gare Lille Flandres, direction Quatre Cantons, arrêt à la station Pont de Bois. EN METRO : ligne 1, direction Quatre Cantons en venant de Lille, arrêt à la station Pont de Bois.

16 Les services de l'université Standard de l Université Tél. : Fax : Attention : l'adresse de l'université et celle du SEAD sont différentes, vérifiez que vous envoyez bien le bon document à la bonne adresse. Pour un courrier adressé à un service de l'université, l'adresse prendra cette forme : Nom du service ou de l'u.f.r. Université Charles de Gaulle Lille3 Domaine Universitaire du "Pont de Bois" B.P VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Pour un courrier adressé au SEAD l'adresse prendra cette forme : SEAD Domaine Universitaire du "Pont de Bois" B.P VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX SERVICES Téléphone MAISON DE L ETUDIANT (Attestation) S.U.I.M.P.S.S (CUPS - Centre Universitaire de Prévention de la Santé) Service Universitaire d Accueil d Insertion et d Orientation Cellule des Etudiants Etrangers BIBLIOTHEQUE C.R.O.U.S SUVAC (Validation des Acquis et Compétences) EXAMENS (Inscriptions) Convention de Stages Assistantes Sociales FCEP (Formation Continue Education Permanente) SECRETARIATS des U.F.R. Téléphone ANGELLIER ETUDES GERMANIQUES (néerlandais) ETUDES ROMANES (Italien, russe, polonais, hébreu) SCIENCES DE L'ÉDUCATION Et pour toute autre demande

17

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont à retourner au SEAD impérativement

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Jean François LEMOINE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose BOCQUET

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION D ENTREPRISE ET AFFAIRES INTERNATIONALES. Année universitaire 2015/2016 INTERLOCUTEURS

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION D ENTREPRISE ET AFFAIRES INTERNATIONALES. Année universitaire 2015/2016 INTERLOCUTEURS ECOLE DE MANAGEMENT DE LA SORBONNE MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION D ENTREPRISE ET AFFAIRES INTERNATIONALES Année universitaire 2015/2016 INTERLOCUTEURS Directeur du Master 2 Professionnel GEAI: M. Jean

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration Arrêté d habilitation : 20044176 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015 LICENCE Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : ARTS DU SPECTACLE Tronc commun : L1-L2-L3 Parcours : Spectacle et musique Numéro d accréditation : [20140588] Régime : formation initiale et formation

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE FINANCE D ENTREPRISE Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES - FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L OBTENTION DES DIPLÔMES DE LICENCE DU DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD Année universitaire

Plus en détail

langues et cultures étrangères

langues et cultures étrangères université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence langues et cultures étrangères Allemand Anglais Arabe Chinois Espagnol Hébreu Italien Japonais Langues scandinaves

Plus en détail

sciences de l'éducation

sciences de l'éducation université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence sciences de l'éducation Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Ecole des hautes études en sciences sociales 190-198 Avenue de France 75013 Paris www.ehess.fr/fr/ GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ERASMUS 2014/2015

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE (IED - UNIVERSITE PARIS 8) 2013-2014 SOMMAIRE : I - S INFORMER VIA LE SITE DE L IED DE PARIS 8... 2 II - S ORGANISER POUR TRAVAILLER VIA INTERNET...

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice

DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION o Reçu le o Traité/Convoqué L i c e n c e d e M u s i q u e - P a r c o u r s m u s i c a l e

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l UFR 12)

NOTICE EXPLICATIVE. A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l UFR 12) NOTICE EXPLICATIVE A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l ) Les demandes de candidature sont examinées par la commission propre à chaque formation offerte par l Université

Plus en détail

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 11 mars 2014 Point 5 de l ordre du jour Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise Numéro

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS ECOLE DE MANAGEMENT DE LA MANAGEMENT UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS Directeur du Master 2

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

LA PRÉPA DES INP. Site Toulouse. Guide pratique Rentrée 2014. Guide pratique pour votre inscription en ligne. www.la-prepa-des-inp.

LA PRÉPA DES INP. Site Toulouse. Guide pratique Rentrée 2014. Guide pratique pour votre inscription en ligne. www.la-prepa-des-inp. ée Ann 015 2 / 4 201 LA PRÉPA DES INP Site Toulouse Guide pratique Rentrée 2014 Guide pratique pour votre inscription en ligne Nous situer : La Prépa des INP Toulouse 6 allée Émile Monso - BP34038 31029

Plus en détail

MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P)

MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P) MASTER 2 - ECONOMIE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT, PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (CPDT) (P) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

183 h 183 h 240 h h 606 h

183 h 183 h 240 h h 606 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Volume horaire étudiant : S.T.A.P.S. Mention : S.T.A.P.S. L1 60 ES 183 h 183 h 240 h h 606 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou

Plus en détail

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE)

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Présentation * Master 2 P - Diagnostic Economique d'entreprise

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G)

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) CENTRE DE FORMATION NOM :.. PRENOM : DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) Statut Contrat de professionnalisation Salarié (1) Demandeur d emploi Etudiant (2) Dossier à remettre

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Constantin MELLIOS RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE Année universitaire 2015/2016 La Prépa des INP site de Toulouse 6 allée Emile Monso BP 34038 31029 Toulouse Tel : 05 34 32 31 40/49 fax : 05 34 32 31 41 laprepa@inp-toulouse.fr

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 PRO - EGP EVALUATION ET GESTION DE PROJETS Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Guide de formation. Modules de remédiation 2012-2013. A lire en priorité 1 1 W016 GU PA 01 13

Guide de formation. Modules de remédiation 2012-2013. A lire en priorité 1 1 W016 GU PA 01 13 Guide de formation Modules de remédiation 2012-2013 A lire en priorité 1 1 W016 GU PA 01 13 Bienvenue! Le Cned est heureux de vous accueillir pour ces formations complétant votre parcours au CFA Descartes

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Sciences du langage. master. Didactique des langues et des cultures. Français Langue Étrangère : Seconde

Sciences du langage. master. Didactique des langues et des cultures. Français Langue Étrangère : Seconde université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master Sciences du langage Didactique des langues et des cultures Français Langue Étrangère : Seconde master 1 - master

Plus en détail

COMMENT RÉUSSIR EN LICENCE D ÉCONOMIE 2013 >> 2014

COMMENT RÉUSSIR EN LICENCE D ÉCONOMIE 2013 >> 2014 COMMENT RÉUSSIR EN LICENCE D ÉCONOMIE 2013 >> 2014 http://fac-droit.univ-lorraine.fr http://dea.univ-lorraine.fr Ce petit fascicule a pour objectif de vous aider à réussir votre première année de licence

Plus en détail

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité :

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité : DOSSIER D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORSHORS PROCÉDURE CAMPUSAMPUS FRANCE) PHOTO Date de retrait du dossier : / / Date de retour du dossier : / / Numéro de dossier : INTITULE EXACT DU

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

Sommaire. Ressources documentaires en droit accessibles à distance p. 21

Sommaire. Ressources documentaires en droit accessibles à distance p. 21 Sommaire Les études de Droit : Présentation générale. p. Étudier le droit en Enseignement A Distance p. /5 Documents pédagogiques mis à votre disposition. p. Conseils pratiques. p. 7 et 8 Qu est-ce que

Plus en détail

INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE - PARIS 8

INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE - PARIS 8 FOIRE AUX QUESTIONS Toutes les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment sur l'institut d'enseignement à Distance Version 1.1 2006/2007 IED Paris 8, 2005 - tous droits réservés www.iedparis8.net

Plus en détail

REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales

REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales Arrêté du 18 mars 1992 et du 22 mars 2011. REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales TITRE I - CONDITIONS D'ACCES ET INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE INTEGRE A UN CURSUS PEDAGOGIQUE

CONVENTION DE STAGE EN FRANCE INTEGRE A UN CURSUS PEDAGOGIQUE CONVENTION DE STAGE EN FRANCE INTEGRE A UN CURSUS PEDAGOGIQUE Préliminaire : stages hors administrations et établissements publics de l Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial : les

Plus en détail

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr 9 Mon Université Numérique L université Paris Diderot met à votre disposition un Environnement Numérique de Travail appelé «Portail ENT». Il vous donne accès, via un point d'entrée unique et sécurisé,

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :.

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :. Université Charles de Gaulle - Lille 3 Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel Service universitaire de Formation Continue et Education Permanente Numéro de déclaration

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Bienvenue au collège Sciences et Technologie

Bienvenue au collège Sciences et Technologie Bienvenue au collège Sciences et Technologie INFORMATIONS RENTRÉE 2014 Sommaire Le semestre d orientation MISMI 1 Unité d Enseignement unique composée de 8 matières: 1 - Le semestre d orientation 2 - Après

Plus en détail

- Décret N 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires aux diplômes nationaux ;

- Décret N 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires aux diplômes nationaux ; E X T R A I T DU R E G L E M E N T D ES E T UD ES de l UFR des LETTRES, des SCIENCES de L HOMME et des SOCIETES de l UNIVERSITE PARIS 13 Année universitaire 2011/2012 Approuvé par le Conseil d UFR et le

Plus en détail

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 Etape 1 : Eligibilité. Avant de vous permettre de déposer une demande de bourse Blériot sur la plate-forme SCRIBE, le responsable mobilité de votre

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui devraient répondre aux questions concernant votre candidature aux différents programmes

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Master Accord d échange 2006-2007

Master Accord d échange 2006-2007 Master Accord d échange 2006-2007 Avant de remplir votre dossier, nous vous conseillons de lire très attentivement tout ce qui suit. Calendrier 2006-2007 Semestre d automne Lundi 9 octobre 2006 : début

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

Master 2 Pro. LOGISTIQUE

Master 2 Pro. LOGISTIQUE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06 SCIENCES DE GESTION) Master 2 Pro. LOGISTIQUE Année universitaire 2015 2016 CALENDRIER UNIVERSITAIRE Début des cours : lundi

Plus en détail

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2014-2015 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Sommaire : Admission des étudiants français avec un diplôme étranger (page 2) Admission des étudiants de nationalité étrangère et titulaires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DATES LIMITES DE RECEPTION DU DOSSIER 1 ère session : vendredi 30 mai 2014 2 nde session : lundi 25 août 2014 UFR SES Département de Sociologie-Anthropologie DATES DES AUDITIONS 1 ère session : jeudi 12

Plus en détail

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015

Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Etat civil de l'emprunteur Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Qualité : Mme M. Né(e) le à N Sécurité Sociale familiale Code Postal Ville Téléphone

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT Institut d Administration des Entreprises Pôle Universitaire Cathédrale 10 placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS CEDEX 1 TEL : 03 22 82 71 22/03 22 82 68 38 FAX : 03 22 82 71 21 annick.crepy@u-picardie.fr

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

SELECTION INFIRMIERE 2014

SELECTION INFIRMIERE 2014 LISTE 2 DEAS - DEAP IFSI du CENTRE HOSPITALIER DU FOREZ (Site de MONTBRISON) 2 Bd Gambetta BP 219 42605 MONTBRISON Cédex 04.77.96.71.30 IFSI du CH de ROANNE 35 bis rue Albert Thomas 42300 ROANNE 04.77.23.79.80

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

SOMMAIRE. L épreuve et son organisation Page 2. Présentation du site internet Pages 3 à 12. Intranet centre Pages 13 et 14

SOMMAIRE. L épreuve et son organisation Page 2. Présentation du site internet Pages 3 à 12. Intranet centre Pages 13 et 14 SOMMAIRE L épreuve et son organisation Page 2 Présentation du site internet Pages 3 à 12 Intranet centre Pages 13 et 14 Intranet formation Pages 15 à 18 Consignes épreuve et bordereau de retour Pages 19

Plus en détail

Guide Convention de stage obligatoire

Guide Convention de stage obligatoire Guide Convention de stage obligatoire Bureau d aide à l insertion professionnelle (BAIP) http://pari.univ-ag.fr Courriel: baip@univ-ag.fr INFOS + Le bureau d aide à l insertion professionnelle Le bureau

Plus en détail

GUIDE DES STAGES CLINIQUES 2014/2015

GUIDE DES STAGES CLINIQUES 2014/2015 UFR D ETUDES PSYCHANALYTIQUES GUIDE DES STAGES CLINIQUES 2014/2015 Service de la Professionnalisation Université Paris Diderot-Paris 7 5 rue Thomas Mann, Case courrier 7058, Paris 75205, Cedex 13 01 57

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

Portail étudiant de la Faculté des sciences Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement

Portail étudiant de la Faculté des sciences Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement Portail étudiant de la Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement http://www.unifr.ch/science/gestens Configuration : Le programme d'inscription aux unités d enseignement de la

Plus en détail

CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016

CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016 NOM:... PRENOM :... CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016 UN SEUL DOSSIER PAR CANDIDAT Mention : CHOIX DE LA FORMATION - Dossier reçu le : / / 1ère année de MASTER 1 er degré (Professeur des écoles)

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire I. Le site Campus France... 02 II. Créer son dossier Campus France...04 III. Consulter son dossier

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail