avec Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia et Cynthia Fleury, philosophe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "avec Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia et Cynthia Fleury, philosophe"

Transcription

1

2 PROGRAMME Après le thème du bonheur en 2010, place à celui du respect cette année! Pas pour donner des leçons mais comme ciment d un nouveau contrat social en France. L année dernière, le Forum Libération s intéressait au bonheur. Cette année, pour la troisième édition, la considération que chacun doit à son prochain, que l homme doit à la nature, et qui doit être au cœur de la relation entre l individu et le collectif, fait l objet d une inspection toute citoyenne. Car les rencontres de Rennes ont cette particularité de rassembler des femmes et des hommes libres, convaincus de leurs opinions, soucieux de celles des autres, intellectuels, politiques, syndicalistes, chefs d entreprise... Tous rassemblés par l envie du savoir et le goût du débat d idées. La République se nourrit de ces échanges. Libération, Le Nouvel Observateur, Rennes Métropole, le Conseil régional de Bretagne et la Ville de Rennes, en collaboration avec deux lieux d art et de culture, le Triangle, cité de la danse et le Théâtre National de Bretagne organisent donc ce nouvel espace public les 14, 15 et 16 avril à Rennes. Les habitants de l agglomération rennaise ont été conviés à participer directement à la réflexion, à travers des rencontres citoyennes organisées dans les quartiers, les communes et un questionnaire en ligne sur Le résultat de cette participation sera mis en valeur lors de la soirée d ouverture organisée au Triangle le jeudi 14 avril à 18h00 en lancement du forum. Le lien social s est étiolé, l avidité a tendance à supplanter la fraternité. Problème des valeurs, de leur transmission, problème de l école, du civisme, de l instruction, du rapport à l autorité, de la politique, problème de l économie et d une juste répartition des richesses. Oui, le respect est au cœur du nouveau contrat social qu il s agit d établir. Les approches seront donc multiples : historique, sociologique, philosophique, culturelle, morale et politique. Plus de 45 débats sont proposés. Ces rencontres permettront de mettre en perspective des constats et de débattre d une société meilleure, entre intellectuels, politiques, artistes, entrepreneurs... Et citoyens avant tout. Chaque débat met en présence, durant 60 minutes, deux intervenants qui débattent de leurs points de vue, en présence d un modérateur ; la parole est ensuite donnée au public pendant 30 minutes. Une séance est réservée aux conclusions et aux perspectives.

3 (sous réserve de modifications) JEUDI 14 AVRIL AU TRIANGLE Soirée d ouverture de 18h à 20h30 avec Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, maire de Rennes, Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, Max Armanet, directeur du développement de Libération, François Le Pillouër, directeur du Théâtre National de Bretagne, Charles-Édouard Fichet, directeur du Triangle, cité de la danse. Présentation des résultats de la consultation des habitants de Rennes Métropole et débat avec le public. Participation de grands témoins : Daniel Cohn-Bendit, député Europe Écologie - Les Verts, Youssoupha, rappeur. VENDREDI 15 AVRIL AU TNB 9h30-11h00 L artiste doit-il être irrespectueux? avec Jean-Jacques Aillagon, président de l Établissement public du château de Versailles et ancien ministre de la Culture et Jack Lang, député PS du Pas-de-Calais, ancien ministre de la Culture Comment densifier la ville sans créer de ghetto? (en partenariat avec Ouest-France) avec Nathalie Appéré, première adjointe au maire de Rennes, viceprésidente de Rennes Métropole et Bernadette Malgorn, conseillère régionale de Bretagne Comment rendre la finance utile? avec Marie-Anne Montchamp, secrétaire d État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Jean Peyrelevade, économiste Les sondages respectent-ils la démocratie? avec Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique et opinion au CSA et Jean-Pierre Sueur, sénateur PS Tu respecteras ton père et ta mère avec Rafic Nahra, prêtre du Diocèse de Paris et Youssef Seddik, philosophe, anthropologue 11h30-13h00 Conscience politique et modes d actions chez les jeunes avec Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, secrétaire nationale PS chargée des questions de société et Rama Yade, ambassadrice de la France à l UNESCO Et si la crise était aussi une crise des valeurs? avec Rémi Brague, philosophe et Jean-Claude Guillebaud, écrivain, essayiste, éditorialiste au Nouvel Observateur Souffrance au travail, la faute aux managers? avec Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia et Cynthia Fleury, philosophe Chine : respect, mode d emploi avec Jean-Luc Domenach, sinologue et Marie Holzman, sinologue Pourquoi la France accepte-t-elle le sort fait aux prisonniers? avec Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté et François-Régis Hutin, PDG de Ouest-France, éditorialiste 13h30-14h00 (salle Vilar) Concert acoustique de Raphaël 14h30-16h00 Planète terre: pour une insurrection des consciences? avec Yann Arthus-Bertrand, photographe, documentariste et Serge Orru, président de WWF France (World Wildlife Fund)

4 PROGRAMME La compétitivité, ennemie ou amie du salariat? avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations À qui appartient l histoire? avec Hervé Lemoine, directeur des archives de France et Nicolas Offenstadt, historien Le capitalisme contre les individus avec Philippe Corcuff, sociologue et François Flahault, philosophe, directeur de recherche au CNRS Population - police : un divorce à la française? avec Jean-François Herdhuin, ancien contrôleur général de la police nationale et Jean-Pierre Mignard, avocat 16h30-18h00 Quel contrat social pour 2012? avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l Emploi et de la Santé et François Hollande, président du Conseil général de la Corrèze, député PS Après Fukushima? avec Cécile Duflot, secrétaire nationale d Europe Écologie - Les Verts et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Devoir d histoire, devoir de mémoire? avec Claude Lanzmann, journaliste, écrivain, cinéaste et Pierre Nora, historien Amour passion, amours galantes? avec Nicolas Grimaldi, philosophe et Claude Habib, maître de conférences en littérature à l Université Lille-1 Faut-il se méfier des excès de la transparence? avec Edwy Plenel, journaliste, cofondateur de Mediapart et Elisabeth Roudinesco, historienne, psychanalyste 18h30-20h00 Faut-il instaurer un revenu maximum par la loi? avec Jean-François Kahn, journaliste et Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, député européen Le monde arabe après son Printemps? avec Souhayr Belhassen, journaliste, présidente de la Fédération internationale des droits de l homme et Pascal Boniface, directeur de l Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) De la désobéissance civile et de son bon usage avec William Bourdon, avocat, fondateur de l association Sherpa et Monique Canto-Sperber, philosophe et directrice de l École normale supérieure Le politiquement correct : nouvelle censure? avec Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo et Didier Porte, humoriste, journaliste À quoi sert la politesse? avec Jean-Louis Fournier, écrivain, réalisateur de télévision et Frédéric Rouvillois, professeur de droit public, écrivain Questions d actualité vendredi 15 avril de 20h15 à 21h00, salle Serreau Autour de l actualité, rencontre avec l équipe de Libération. Quarante cinq minutes de dialogue avec des journalistes de Libération, en présence de Nicolas Demorand, directeur de la publication et Max Armanet, responsable du développement.

5 (sous réserve de modifications) 9h30-11h00 Comment respecter une personne qui n a plus toute sa tête? avec Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie de l hôpital Georges-Pompidou et Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian, ancienne directrice générale de l Assistance publique -Hôpitaux de Paris Suis-je le gardien de mon frère? avec Théo Klein, avocat, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France et Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l Egalité des chances L autorité est-elle nécessaire dans les classes? avec Jean-François Boulagnon, journaliste, cofondateur du collège expérimental de Clisthène et Jean-Paul Brighelli, enseignant, essayiste Les humains dans les éprouvettes de la bioéthique? avec Pierre d Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo et Irène Théry, sociologue Respect : ce que nous disent les sociétés traditionnelles avec André Langaney, généticien, spécialiste de l évolution et François Lupu, anthropologue 11h30-13h00 L énergie au coeur de tous les périls? avec Christophe de Margerie, PDG de Total et Erik Orsenna, écrivain, académicien SAMEDI 16 AVRIL AU TNB L architecture peut-elle penser le lien social? avec Roland Castro, architecte et Maurice Leroy, ministre de la Ville Respect, une notion détournée par les jeunes? avec Vincent Cespedes, philosophe, écrivain et Michel Maffesoli, sociologue Faut-il être plus sévère avec nos enfants? avec Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint- Nazaire et Aldo Naouri, pédiatre Existe-t-il des administrés de seconde zone? avec Éric Molinié, président de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l égalité (Halde) et Anne Morillon, sociologue 14h30-16h00 La société à l épreuve de l incivilité? avec Jean-Claude Casanova, économiste, cofondateur de la revue Commentaire et Alain Finkielkraut, philosophe Les banlieues sont-elles à la marge de la société? avec Stéphane Gatignon, maire de Sevran, conseiller régional Europe Écologie d Ile-de-France et Didier Lapeyronnie, sociologue Peut-on croire en la responsabilité sociale et environnementale des entreprises? avec Salvatore Gabola, directeur européen des affaires publiques Coca-Cola et Arnaud Montebourg, député PS, secrétaire national du Parti socialiste à la Rénovation

6 PROGRAMME (sous réserve de modifications) Les régions, un atout pour dynamiser l Europe? avec Jean Bizet, sénateur UMP, président de la commission des affaires européennes au Sénat et Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne Conflits d intérêts : comment changer les mentalités? avec Élisabeth Guigou, députée PS et Martin Hirsch, président de l agence du service civique 16h30-18h00 Éloge de l irrespect? avec Elisabeth Lévy, journaliste, fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur et Yann Moulier-Boutang, économiste, directeur de la revue Multitudes Que nous apprennent les révolutions arabes? avec Jean Daniel, journaliste, éditorialiste et Pierre Hassner, directeur de recherche au Ceri Aborder l égalité fille / garçon dès le plus jeune âge? avec Geneviève Fraisse, philosophe, historienne et Jean-Paul Lilienfeld, réalisateur, scénariste Dynamisme économique et cohésion sociale avec Jean-François Chantaraud, directeur général de l Odissée, Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole L art et la culture sont-ils toujours respectés? avec Georges-François Hirsch, directeur général de la création artistique au ministère de la Culture et de la Communication et François Le Pillouër, directeur du Théâtre National de Bretagne, président du SYNDEAC 18h15 Séance de clôture avec Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, maire de Rennes, Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, Max Armanet, directeur du développement de Libération et François Le Pillouër, directeur du Théâtre National de Bretagne Pour vous tenir informé d éventuelles modifications de programme merci de vous reporter au site : VENDREDI 15 SAMEDI 16 LES DÉBATS DE FRANCE CULTURE En public du studio France Culture au TNB France Culture rediffuse une partie des débats sur son antenne. 9h00-10h00 La Fabrique de L Histoire par Emmanuel Laurentin 16h30-17h30 enregistrement - diffusion le 16 avril à 8h10 L économie en questions par Dominique Rousset avec François Chérèque 18h20-19h00 Le Champ des possibles par Joseph Confavreux 11h00-11h50 Le rendez-vous des politiques par Dominique Rousset avec Martin Hirsch

7 VOIR ET ÉCOUTER LE FORUM Le Forum en direct c est aussi sur et notre édition locale animée par les correspondants du journal à Rennes France Info couvre chaque jour le Forum Libération à Rennes à travers des débats, des interviews et des reportages. À retrouver aussi sur Retrouvez cinq grands débats sur LCP Assemblée Nationale du 2 au 6 mai, chaque soir à 23h30, LCP programme un débat du Forum Libération à Rennes. LCP renouvelle son soutien à la nouvelle édition de cet événement politique et citoyen de référence. Chaque jour, regardez la politique plein écran sur LCP! Le Nouvel Observateur, partenaire du Forum Libération France 3 Bretagne, partenaire du Forum Libération À l occasion du Forum Libération, TV Rennes 35 assure l ensemble des captations salle Jean Vilar du TNB et les diffuse sur son antenne. TV Rennes 35 sur la TNT : canal 20 et en simultané sur Le quotidien Ouest-France participe aux débats locaux, une des missions clefs pour un journal de proximité. Retrouvez toutes les informations pratiques, les échanges et les temps forts des débats du Forum Libération dans le journal quotidien Ouest-France et sur Ensemble des enregistrements des débats à télécharger en ligne Les étudiants de Sciences Po Rennes sont associés pour animer un dossier spécial dédié à l évènement : interviews, portraits, reportages, récits minute par minute font vivre en direct les débats sur le net : et www. liberennes.fr LA LIBRAIRIE LE FAILLER (8-14 rue Saint Georges, Rennes ) est présente au TNB pendant le forum. Elle met à disposition du public les ouvrages des intervenants et propose des rencontres signatures : programme sur place.

8 LE FORUM DANS LA MÉTROPOLE Respect! Un nouveau contrat social Vous vous êtes exprimés! Le développement d une société juste et solidaire nous interroge sur la qualité des relations qui doivent exister entre les gens, sur les liens à établir entre l homme et son environnement, entre le citoyen et la société. En amont du «Forum Libération - Les Rencontres de Rennes» autour du thème «Respect! Un nouveau contrat social», il nous a semblé essentiel de permettre l expression des habitants de la métropole sur cette thématique, de recueillir leurs propos voire leurs propositions, et de les présenter en lancement du Forum aux spectateurs et aux personnalités qui viendront en débattre pendant deux jours, au TNB à Rennes. Nombreux sont ceux qui se sont exprimés de façon individuelle ou collective, en famille, entre amis ou collègues, en répondant au questionnaire via internet. Plus de 500 habitants de Rennes Métropole sont également venus s exprimer directement lors de cafés citoyens dans les maisons de quartiers, les associations, les communes. Les paroles collectées, classées par sujets, seront éditées en «Livre-couleurs» du Vivre ensemble dans l agglomération rennaise et présentées le jeudi 14 avril à partir de 18h au Triangle à Rennes. Réhabiliter et renouveler les valeurs de respect dans la société aujourd hui est devenu fondamental, c est le message que les habitants de Rennes Métropole expriment. INFOS PRATIQUES ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE SUR INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) La soirée de lancement se tient au Triangle le jeudi 14 avril à partir de 18h. Centre culturel Le Triangle, Bd de Yougoslavie - Rennes Les débats ont lieu au TNB (salles Jean Vilar, Louis Jouvet, Jean-Marie Serreau, Michel Piccoli, Guy Parigot), de 9h30 à 20h le vendredi 15 et de 9h30 à 19h le samedi 16. Les salles seront précisées le mardi 12 avril. Théâtre National de Bretagne, 1 rue St-Hélier - Rennes INSCRIPTIONS : à la billetterie du Théâtre National de Bretagne : du mardi au vendredi, de 13h à 19h, le samedi de 14h à 19h, par téléphone au Théâtre National de Bretagne ( ), sur le site PENDANT LE FORUM : Inscription possible le jour même en fonction des places disponibles. billetterie ouverte le jeudi à partir de 17h au Triangle pour la soirée d ouverture, billetterie ouverte au TNB le vendredi et samedi à partir de 9h (point billetterie situé devant le TNB, sur la rue Saint-Hélier). Chaque personne ne peut réserver qu un seul débat par tranche horaire et une place par débat (les places sont nominatives et une carte d identité peut vous être demandée à l entrée du TNB). BAR RESTAURANT CULTURES CLUB service continu de 12h à 23h - 1er étage du TNB

JEUNES DIPLÔMÉS. Etudessupérieures. horizons

JEUNES DIPLÔMÉS. Etudessupérieures. horizons JEUNES DIPLÔMÉS MARDI29MARS2011 Etudessupérieures Nouveaux horizons Illustrations AMANDINE CIOSI Grandes écoles et universités s implantent hors de nos frontières et cherchent à attirer les étudiants étrangers.

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

Certificat Diversité Dialogue et Management

Certificat Diversité Dialogue et Management Certificat Diversité Dialogue et Management Une formation pour nourrir ses compétences et se former au contact d experts sur les questions au cœur du management d aujourd hui. Laïcité et libertés Diversité

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec décembre 2009 et Première édition En partenariat avec Information/secrétariat NORA COMMUNICATION e-mail : prix.diversites@nora-communication.fr Tél. : 01 53 30 91 20 Les objectifs du Prix L e Prix de l

Plus en détail

Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique?

Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique? Premier ministre Ministère des Droits des Femmes Ministère de la Réforme de l État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Parcours au féminin Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

Baromètre de confiance dans l exécutif. Vague 21 Février 2014

Baromètre de confiance dans l exécutif. Vague 21 Février 2014 Baromètre de confiance dans l exécutif Vague 21 Février 2014 Sommaire Méthodologie de l enquête P.3 1. La confiance envers le couple exécutif P.4 2. Les raisons de la confiance ou du manque de confiance

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

LES ACHATS RESPONSABLES

LES ACHATS RESPONSABLES LES ACHATS RESPONSABLES Une soirée proposée dans le cadre de la semaine de l ISR Organisée par l Association Ethique et Investissement et la FASSE-ICP Jeudi 16 octobre 2014 18h - 20h Institut Catholique

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

Locaux Location ou prêt de salles gérées par les associations rennaises

Locaux Location ou prêt de salles gérées par les associations rennaises Locaux Location ou prêt de salles gérées par les associations rennaises Equipements Centre culturel Colombier 5, place des Colombes 02 99 65 19 70 Salle 30 m² 15 personnes maximum 30 à 40 Salle 150 m²

Plus en détail

COLLOQUE INTERNATIONAL

COLLOQUE INTERNATIONAL COLLOQUE INTERNATIONAL Sous le haut patronage de Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de l Union européenne DROIT ET GOUVERNANCE DES DONNÉES PUBLIQUES ET PRIVÉES À L ÈRE DU NUMÉRIQUE Sous

Plus en détail

X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463

X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463 X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463 2 e SESSION EXTRAORDINAIRE 2014-2015 Ordre du jour... 3 Commissions et organes de contrôle... 5 Réunions à l initiative des députés... 7 Communication...

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Les intentions de vote pour les élections régionales en Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon

Les intentions de vote pour les élections régionales en Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon Les intentions de vote pour les élections régionales en Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon Ifop pour Midi Libre, Centre Presse, La Dépêche du Midi et L Indépendant JF/EP N 113175 Contacts Ifop : Jérôme

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

L ALJT au service des jeunes en parcours professionnel en 2008

L ALJT au service des jeunes en parcours professionnel en 2008 L ALJT au service des jeunes en parcours professionnel en 2008 47 000 demandes de logements Motif de la demande 50% pour raisons professionnelles (embauche, mutation, rapprochement du lieu de travail)

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU DOSSIER DE PARTENARIAT CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU 45 ème CHAMPIONNAT "ADULTES" 9 ème CHAMPIONNAT "ESPOIRS" PORT DE PORNICHET-LA BAULE 12 au 19 septembre 2009 CLUB ORGANISATEUR: L'EL DORADO

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Certificat d Etudes Spécialisées 2015 PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES Sous la direction de : Faculté de Droit et de Science Politique Christian LE STANC Professeur des Universités Jacques

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

L optimisation fiscale : Pourquoi? Jusqu où? Mardi 8 avril 2014

L optimisation fiscale : Pourquoi? Jusqu où? Mardi 8 avril 2014 L optimisation fiscale : Pourquoi? Jusqu où? Colloque organisée par L Association Ethique et Investissement Mardi 8 avril 2014 de 9h à 16h Enclos Rey : 57, rue Violet 75015 Paris - Les limites posées par

Plus en détail

Campagne en vue du premier tour de l élection du Président de la République, le 22 avril 2007

Campagne en vue du premier tour de l élection du Président de la République, le 22 avril 2007 Campagne en vue du premier tour de l élection du Président de la République, le 22 avril 2007 Ordre de passage des émissions de la campagne officielle radiotélévisée Ces émissions sont de trois formats,

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

Présentation de l agence

Présentation de l agence Présentation de l agence Chiffres clés Une agence indépendante créée en 2008 16 professionnels de la communication d intérêt général 9 membres de son comité d éthique 70% de clients du secteur de l intérêt

Plus en détail

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ACO DES 24 HEURES DU MANS Fête de l ACO Circuit Bugatti - Le Mans

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme. Coopérative Service Engagement Utilité Solidarité Territoire Projets Conseil Chiffres Clés Écoute 2 0 1 4 Innovation Proximité Mutualisme Partenaire régional Santé Crédit Agricole du Languedoc Près de

Plus en détail

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE CHEDD Bretagne Collège des Hautes études du Développement Durable Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE En partenariat avec «Les Tombées de la Nuit» Mardi 5 juillet 2011 de 9 heures 30 à 18 heures à Rennes

Plus en détail

Vers un monde qui nous «emballe»

Vers un monde qui nous «emballe» 3 èmes Rencontres des Lumières Les journées scientifiques du Campus Lyon Ouest - Ecully Mardi 20 et mercredi 21 mars 2012 en partenariat avec Vers un monde qui nous «emballe» en partenariat avec les moments

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION Première mutuelle santé française, la MGEN assure la protection sociale de 3.5 millions de français en majorité professionnels de l Éducation nationale, de la Recherche,

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Centrale de Fukushima, bactérie E.Coli, crise des

Centrale de Fukushima, bactérie E.Coli, crise des GR 2P6R ON 2ME AM Centrale de Fukushima, bactérie E.Coli, crise des dettes souveraines... Que ce soit en physique, en biologie ou en sciences économiques, l actualité de ces derniers mois témoigne du besoin

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme DOSSIER DE PRESSE LE CONCEPT PAMELA / Professeur des tylisme Kokoroe embrasse la tendance du «Co» du «Share sans être Cher». Avec sa plateforme de partage du savoir, Kokoroe se positionne en acteur disruptif

Plus en détail

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes Agence régionale de santé Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes Représentants des institutions o Agence régionale

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

charte des relations internationales de sénart cadre déontologique et politique réciprocité équité solidarité durabilité

charte des relations internationales de sénart cadre déontologique et politique réciprocité équité solidarité durabilité charte des relations internationales de sénart cadre déontologique et politique é d i t o r i a l Sénart est composée de 10 communes dont 7 engagées dans 22 jumelages en direction de 8 pays. Une concertation

Plus en détail

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE DROIT CANONIQUE La Faculté de Droit canonique propose désormais deux modalités pour préparer un doctorat : - 1 ère modalité : programme canonique facultaire D1 :

Plus en détail

LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE

LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE Equipe de droit public COLLOQUE LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE CENTRE D ETUDES ET DE RECHERCHES EN FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITE CENTRE DE DROIT PENAL 31 octobre 2008 Auditorium

Plus en détail

Partager et identifier vos besoins

Partager et identifier vos besoins Club U Partager et identifier vos besoins 22 et 23 mai 2012 Pour cette édition 2012 : Plus de 190 participants d établissements 64 établissements Sifac présents Une trentaine d intervenants extérieurs

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 Palais des Congrès Paris RUE 2015 SALON DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Groupe AEF 2014 - Confidentiel 1 Les axes de 2015 Les étudiants La recherche/innovation

Plus en détail

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com Une vraie boutique et plus encore www.lafausseboutique.com 2014 DOSSIER DE PRESSE La Fausse Boutique est plus qu un simple espace de vente. Son originalité réside dans le rassemblement d ateliers de création,

Plus en détail

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Ordre du jour 13h45-15h : Vincent Mertens (Ecover, Facility Manager et coordinateur

Plus en détail

Le podium des ministres sur Internet

Le podium des ministres sur Internet Le podium des ministres sur Internet L agence Human to Human dresse le panorama de la présence des ministres du nouveau gouvernement Fillon sur les médias sociaux Les membres du gouvernement «Fillon 4»

Plus en détail

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 juin 2013. PROPOSITION DE LOI tendant à ne pas intégrer la prestation

Plus en détail

Contact : Jérôme Sainte-Marie, Directeur du Département Opinion - 01 44 94 59 10 / 11

Contact : Jérôme Sainte-Marie, Directeur du Département Opinion - 01 44 94 59 10 / 11 La gauche peut-elle elle relever le pays? Septembre 0 n 033A Contact : Jérôme Sainte-Marie, Directeur du Département Opinion - 0 44 94 59 0 / Etude réalisée conformément à la norme internationale ISO 05,

Plus en détail

Maison des Sciences de l Homme 54 Boulevard Raspail Paris (6 e )

Maison des Sciences de l Homme 54 Boulevard Raspail Paris (6 e ) COLLOQUE INTERNATIONAL 21-22 SEPTEMBRE 2010 Le marché financier pendant et après la crise financière : les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale Maison des Sciences de

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 casino news N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 18+ JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) * dotation sur l ensemble des Casinos Barrière

Plus en détail

La culture L épreuve du Bac

La culture L épreuve du Bac L épreuve du Bac Synthèse des concepts rencontrés dans les textes... 80 Sujets de dissertation... 81 Méthode d analyse d un sujet de dissertation... 82 Sujet 1 Méthode d analyse d un texte : texte de Freud...

Plus en détail

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 24 octobre 2007 N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 9 octobre 2007. PROPOSITION

Plus en détail

Connaissance Client et Digital : quels enjeux pour quelles valeurs? Non à la personnalisation bidon! Vente Privée Orange Gan Assurances

Connaissance Client et Digital : quels enjeux pour quelles valeurs? Non à la personnalisation bidon! Vente Privée Orange Gan Assurances Connaissance Client et Digital : quels enjeux pour quelles valeurs? Non à la personnalisation bidon! WIDE COFFEE Vente Privée Orange Gan Assurances 1 Serge Hauser Nathalie Patrat Chrystel Galissié A G

Plus en détail

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance 2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès

Plus en détail

Les centres des Finances Publiques de l'yonne

Les centres des Finances Publiques de l'yonne Centre des impôts foncier (CDIF) AUXERRE Adresse : 8 rue des Moreaux BP 29 89010 AUXERRE cedex Téléphone : cdif.auxerre@dgfip.finances.gouv.fr Télécopie : 03 86 72 50 00 Mail : 03 86 72 50 22 Responsable

Plus en détail

17 et 18 Novembre > Grenoble

17 et 18 Novembre > Grenoble Tenons parole, tenons la parole, tenons-la fermement. Prenons-la pour la tenir et la passer sans la lâcher, sans la laisser tomber. Parole en archipel, parole en continent, parole monde : poésie, slam,

Plus en détail

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client IFOP pour Ordre des avocats de Paris FD/MCP N 112477 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

Semaine de l OrientatiOn

Semaine de l OrientatiOn «Quel Master pour quel métier?» Semaine de l OrientatiOn du 26 au 31 janvier 2015 les Facultés de l Université Catholique de lille 60 boulevard Vauban CS 40109 59016 LILLE Cedex lesfacultes@univ-catholique.fr

Plus en détail

PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ

PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ AOUT 2013 PARC D ACTIVITÉS DE CAMALCÉ GIGNAC 2 parc d activités de Camalcé - BP 15-34150 GIGNAC Tél. 04 67 57 04 50 / Fax 04 67 57 04 51 contact@cc-vallee-herault.fr / www.cc-vallee-herault.fr - 2 - PRESENTATION

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN. Programme d actions et perspectives. Projet. Sommaire

Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN. Programme d actions et perspectives. Projet. Sommaire Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN Programme d actions et perspectives Projet Sommaire Guillaume PFISTER / Francis LACLOCHE Page 1 13/11/2010 1. ORIENTATIONS GENERALES 3 L HERITAGE DE LA DEMOCRATISATION

Plus en détail

Conférence UFE Corporate 15 ans après, les Français qui ont vu le bout du tunnel

Conférence UFE Corporate 15 ans après, les Français qui ont vu le bout du tunnel Conférence UFE Corporate 15 ans après, les Français qui ont vu le bout du tunnel Jeudi 20 Octobre 2011-10h00 17h00 Emploi, création d entreprise, finance : Des réussites outre-manche pour inspirer la France,

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Univers BOULANGERIE 2011 La fatalité n'existe pas... prenons les devants! Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie

Plus en détail

Compte rendu de la journée CNIL : Vie privée 2020

Compte rendu de la journée CNIL : Vie privée 2020 Compte rendu de la journée CNIL : Vie privée 2020 Le vendredi 30 novembre, à l auditorium du Monde, avait lieu la journée organisée par la CNIL sur le thème suivant : «Vie privée 2020 (Libertés, vie privée,

Plus en détail

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle

Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Baromètre d intention de vote pour l élection présidentielle Une étude Ipsos - Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde Jeudi mai 0- Vague Nobody s Unpredictable Ipsos

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris 3 En 2005, trois étudiants de l école lançaient sur le campus le premier Class Gift des Elèves, illustrant par leur action solidaire l entraide qui fait la force du réseau HEC. Jamais démenti depuis, cet

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 juin 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre juin deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

ATELIERS ENFANTS-ADULTES. Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

ATELIERS ENFANTS-ADULTES. Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS LIVRET DE RENTRÉE QUIMPER ATELIERS ENFANTS-ADULTES Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 Forum de rentrée Le jeudi 4 septembre 2014 14h00-18h00 Activités

Plus en détail

Lancement du budget participatif 1 ère année d expérimentation

Lancement du budget participatif 1 ère année d expérimentation Refonder la démocratie locale à Grenoble Lancement du budget participatif 1 ère année d expérimentation «J ai une idée, je partage un projet Je choisis des projets pour ma ville». DOSSIER DE PRESSE JEUDI

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

POISSY et ANDRESY. Syndic de Copropriétés. Vente Location - Gestion ESTION MMOBILIERE ODERNE. Notre savoir-faire. Votre confiance

POISSY et ANDRESY. Syndic de Copropriétés. Vente Location - Gestion ESTION MMOBILIERE ODERNE. Notre savoir-faire. Votre confiance POISSY et ANDRESY G I M ESTION MMOBILIERE ODERNE 17 rue de la Gare 78300 POISSY Tél. : 01 30 65 96 00 unia@gim-immo.fr Notre savoir-faire + Votre confiance = 39 rue du Maréchal Foch 78570 ANDRESY Tél.

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Patriotisme économique : les riches en première ligne pour sauver la France

Patriotisme économique : les riches en première ligne pour sauver la France Communiqué de presse Patriotisme économique : les riches en première ligne pour sauver la France Les riches estiment être prêts à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la France et de l économie française

Plus en détail

Edito. Le CELSA adhère à Culture Papier

Edito. Le CELSA adhère à Culture Papier EDITO BREVES ZOOM ADHERENT CONTACT COMMISSIONS AGENDA LA PRESSE ET NOUS Edito Le CELSA adhère à Culture Papier Mardi 6 décembre, Culture Papier et le CELSA, l Ecole en Sciences de l Information et de la

Plus en détail

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons Accès des au droit particuliers Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons PROGRAMME 2013 ACCÈS AU DROIT DES PARTICULIERS 2013 DANS LE CADRE DE LA

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail