EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL"

Transcription

1 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 juin 2010 à 18 h AUJOURD HUI vingt quatre juin deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville de Clermont-Ferrand, convoqué par Monsieur le Maire le 17 juin 2010, s est réuni dans la salle ordinaire des séances. Après avoir ouvert la séance, Monsieur le Maire procède à l appel. Etaient présents Mmes et MM. les Membres du Conseil dont les noms suivent : Serge GODARD, Maire, présidant la séance Présent(e)s : Excusé(e)s ayant donné pouvoir : Excusé(e)s : Serge GODARD, Alain MARTINET, Dominique ADENOT, Françoise NOUHEN, Alain BARDOT, Christine DULAC- ROUGERIE, Odile SAUGUES, Bernard DANTAL, Monique BONNET, Jacqueline CHAPON, Olivier BIANCHI, Odile VIGNAL, Manuela FERREIRA DE SOUSA, Philippe BOHELAY, Simon POURRET, Pascal GENET, Patricia AUCOUTURIER, Cécile AUDET, Danielle AUROI, Nicole BARBIN, Sandrine BERGEROT-RAYNAL, Grégory BERNARD, Christophe BERTUCAT, Pascaline BIDOUNG, Jean-Pierre BRENAS, Fatima CHENNOUF-TERRASSE, Cyril CINEUX, Sandrine CLAVIERES, Anne COURTILLÉ, Jean-Michel DUCLOS, Michel FANGET, Jérôme GODARD, Philippe GORCE, Danièle GUILLAUME, Christiane JALICON, Claudine KHATCHADOURIAN-TECER, Alain LAFFONT, Jacques LANOIR, Isabelle LAVEST, René MAYOT, Chantal MERCIER-COURTY, Didier MULLER, Corinne NAJIM, Christine PERRET, Martine REMBERT- MANTELET, Yves REVERSEAU, Marie SAVRE, Bruno SLAMA Havva ISIK à Grégory BERNARD, Carole COURTIAL à Cécile AUDET, Roger GIRARD à Yves REVERSEAU, Jean-Philippe VALENTIN à Didier MULLER, Louis VIRGOULAY à Christine DULAC-ROUGERIE Djamel IBRAHIM-OUALI, Thierry ORLIAGUET Absent(e)s : Secrétaire : Sandrine CLAVIERES Alain MARTINET préside la séance pour la question n 1 (Compte Administratif 2009). Danielle AUROI donne pouvoir à Odile VIGNAL et quitte la séance à partir de la question n 3. Alain LAFFONT donne pouvoir à Fatima CHENNOUF-TERRASSE et quitte la séance à partir de la question n 8. Odile SAUGUES quitte la séance à partir de la question n 8. A partir de la question n 8, Monsieur le Maire confie la conduite des débats à Alain MARTINET, Premier Adjoint.

2 Rapport N 12 INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LES DÉCISIONS PRISES EN MATIÈRE D'EMPRUNT VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; VU la délibération du Conseil Municipal en date du 18/12/2008, reçue en préfecture du Puy-de-Dôme le 30/12/2008, décidant des montants maximums du volume d emprunt et de la ligne de trésorerie à souscrire pour l année 2009 ; Le Maire a décidé le 28 mars 2010 Afin de financer le programme d investissement du budget annexe Assainissement, la ville de Clermont-Ferrand souscrit auprès du Groupe Caisse d Epargne un emprunt d un montant de euros (trois millions d euros), pour une durée de 20 ans. - L emprunt se compose de deux phases : Une phase de mobilisation de fond de la date de signature du contrat au 25/09/2010. Une phase de consolidation du capital mobilisé sous forme de prêt long terme, possible à tout moment pendant la phase de mobilisation jusqu au 25/09/ Durée : 20 ans, cette durée se composant de deux modules, la fin du contrat est fixé au 25/09/2030, Module 1 de 10 ans, avec un taux fixe. Module de 10 ans divisible en période de deux ans minimum et de 8 ans maximum au choix de l emprunteur entre taux fixe et variable. - L amortissement Module 1 : annuel de type constant Module 2 : au choix de l emprunteur, constant ou progressif Lors de la phase de mobilisation : T4M arrondi deux décimales au-dessus % l an. Lors du module 1 : taux fixe 3.26% Lors du module 2 : au choix de l emprunteur, taux fixe sur proposition de la Caisse d Epargne ou Euribor 1, 3, 6 ou 12 mois % l an.

3 - Calcul des intérêts : - Modalité d option: L option n engendre la perception d aucune commission. Elle s exerce 30 jours ouvrés avant la fin de la période en cours du module 1 et 2, par courrier en précisant la durée de la période d amortissement suivante, la clause d intérêts, la périodicité des échéances et le type d amortissement. A défaut d option, les caractéristiques seront celles déterminées par l art 10.4 du contrat. - Périodicité : Module 1 : échéance annuelle suivant la procédure de débit d office. Module 2 : échéance le 25 du mois suivant la procédure de débit d office selon la périodicité déterminée par l emprunteur. - Remboursement anticipé : les conditions de remboursement anticipé du prêt prévues à l article 13.1 du contrat varient selon les caractéristiques de l option choisie (montant partiel ou total, date, durée du préavis, calcul ou non d une indemnité ) VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; montants maximums du volume d emprunt. Le Maire a décidé le 28 mars 2010 Afin de financer le programme d investissement du budget annexe Eau, la ville de Clermont-Ferrand souscrit auprès du Groupe Caisse d Epargne un emprunt d un montant de euros (un million quatre cent soixante et un mille euros), pour une durée de 20 ans. - L emprunt se compose de deux phases : Une phase de mobilisation de fond de la date de signature du contrat au 25/09/2010. Une phase de consolidation du capital mobilisé sous forme de prêt long terme, possible à tout moment pendant la phase de mobilisation jusqu au 25/09/ Durée : 20 ans, cette durée se composant de deux modules, la fin du contrat est fixé au 25/09/2030, Module 1 de 10 ans, avec un taux fixe. Module de 10 ans divisible en période de deux ans minimum et de 8 ans maximum au choix de l emprunteur entre taux fixe et variable.

4 - L amortissement Module 1 : annuel de type constant Module 2 : au choix de l emprunteur, constant ou progressif Lors de la phase de mobilisation : T4M arrondi deux décimales au-dessus % l an. Lors du module 1 : taux fixe 3.26% Lors du module 2 : au choix de l emprunteur, taux fixe sur proposition de la Caisse d Epargne ou Euribor 1, 3, 6 ou 12 mois % l an. - Calcul des intérêts : - Modalité d option: L option n engendre la perception d aucune commission. Elle s exerce 30 jours ouvrés avant la fin de la période en cours du module 1 et 2, par courrier en précisant la durée de la période d amortissement suivante, la clause d intérêts, la périodicité des échéances et le type d amortissement. A défaut d option, les caractéristiques seront celles déterminées par l art 10.4 du contrat. - Périodicité : Module 1 : échéance annuelle suivant la procédure de débit d office. Module 2 : échéance le 25 du mois suivant la procédure de débit d office selon la périodicité déterminée par l emprunteur. - Remboursement anticipé : les conditions de remboursement anticipé du prêt prévues à l article 13.1 du contrat varient selon les caractéristiques de l option choisie (montant partiel ou total, date, durée du préavis, calcul ou non d une indemnité ). VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; montants maximums du volume d emprunt et de la ligne de trésorerie à souscrire pour l année 2009 ; Le Maire a décidé le 28 mars 2010 Afin de financer le programme d investissement du budget Principal, la ville de Clermont-Ferrand souscrit auprès du Groupe Caisse d Epargne un emprunt d un montant de euros (quatre millions d euros), pour une durée de 20 ans.

5 - L emprunt se compose de deux phases : Une phase de mobilisation de fond de la date de signature du contrat au 25/09/2010. Une phase de consolidation du capital mobilisé sous forme de prêt long terme, possible à tout moment pendant la phase de mobilisation jusqu au 25/09/ Durée : 20 ans, cette durée se composant de deux modules, la fin du contrat est fixé au 25/09/2030, Module 1 de 10 ans, avec un taux fixe. Module de 10 ans divisible en période de deux ans minimum et de 8 ans maximum au choix de l emprunteur entre taux fixe et variable. - L amortissement Module 1 : annuel de type constant Module 2 : au choix de l emprunteur, constant ou progressif Lors de la phase de mobilisation : T4M arrondi deux décimales au-dessus % l an. Lors du module 1 : taux fixe 3.26% Lors du module 2 : au choix de l emprunteur, taux fixe sur proposition de la Caisse d Epargne ou Euribor 1, 3, 6 ou 12 mois % l an. - Calcul des intérêts : - Modalité d option: L option n engendre la perception d aucune commission. Elle s exerce 30 jours ouvrés avant la fin de la période en cours du module 1 et 2, par courrier en précisant la durée de la période d amortissement suivante, la clause d intérêts, la périodicité des échéances et le type d amortissement. A défaut d option, les caractéristiques seront celles déterminées par l art 10.4 du contrat. - Périodicité : Module 1 : échéance annuelle suivant la procédure de débit d office. Module 2 : échéance le 25 du mois suivant la procédure de débit d office selon la périodicité déterminée par l emprunteur. - Remboursement anticipé : les conditions de remboursement anticipé du prêt prévues à l article 13.1 du contrat varient selon les caractéristiques de l option choisie (montant partiel ou total, date, durée du préavis, calcul ou non d une indemnité ).

6 VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; montants maximums du volume d emprunt et de la ligne de trésorerie à souscrire pour l année 2009 ; Le Maire a décidé le 28 avril 2010 Un crédit multi-index à capital et taux modulables d un montant maximum de EUR (trois millions d euros) sera souscrit auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France et de la Banque de Financement et de Trésorerie pour un durée de 20 ans. Ce crédit sera amorti linéairement annuellement du 15 mars 2010 au 15 mars er amortissement le 15 mars Il est destiné à financer le programme d investissement du budget Principal de l exercice 2009 de notre collectivité. La C.R.C.A.M. de Centre France sous-traite à la Banque de Financement et de Trésorerie la domiciliation des flux financiers, la réception des tirages et les modifications de taux en cours de tirage Le crédit multi-index portera intérêts suivant le taux retenu parmi les index suivants : Lors de la phase de mobilisation - TEMPE augmenté d une marge de 0.30% l an jusqu au 15 décembre Date limite de tirage sur cet index : 15 décembre Lors de la phase de consolidation Et pour la durée de l échéance fixée lors de la mise en place d un Tirage : - TIBEUR Préfixé 3, 6, 12 mois augmenté d une marge de 0.40% l an. - TEI augmenté d une marge de0.40% l an. - Taux annuel augmenté d une marge de 0.40% l an. - TIBEUR Post-Déterminé 3, 6, 12 mois. - Taux fixe minoré à seuil désactivant sur le TIBEUR Post-Déterminé ou le TIBEUR Préfixé 3, 6 ou 12 mois. - Taux fixe minoré à seuil désactivant sur le STIBOR Post-Déterminé ou le STIBOR Préfixé 3, 6 ou 12 mois. - Taux fixe minoré à seuil désactivant sur le LIBOR YEN Post-Déterminé ou le LIBOR FRANC SUISSE Post- Déterminé ou le LIBOR DOLLAR Post-Déterminé ou sur le LIBOR YEN Préfixé ou le LIBOR FRANC SUISSE Préfixé ou le LIBOR DOLLAR Préfixé 3, 6 ou 12 mois. - Taux fixe minoré indexé sur le cours de change. - Taux fixe minoré bi-phase (première phase sur Taux fixe minorité / deuxième phase sur TIBEUR Préfixé 12mois). - Taux fixe minoré à seuil désactivant sur écart de C.M.S.. - Taux fixe minoré sur la pente court terme. - TIBEUR Préfixé 3, 6, 12 mois plafonné. - Taux fixe inflation indexé sur l écart entre l inflation européenne et l inflation française. Les tirages pourront faire l objet d une modification de taux, au profit des index/taux susvisés à l initiative de la collectivité. Lors d une Modification de Taux, la marge applicable aux index susvisés sera déterminée dans les conditions fixées dans la convention (détermination de la marge selon les conditions de marché). Les intérêts sont calculés sur la base du nombre exact de jours rapporté à une année de 360 jours. La Convention autorise :

7 - le remboursement temporaire de tirage par tranche minimale de Les intérêts ne sont pas dus sur la fraction du capital remboursé. - le remboursement définitif par anticipation de tout ou partie du prêt par tranche minimal de euros à une date d échéance moyennant un préavis de trois mois. Le remboursement anticipé définitif donnera lieu au paiement d une indemnité calculé selon les conditions déterminées dans la convention. Commission : néant. VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; montants maximums du volume d emprunt et de la ligne de trésorerie à souscrire pour l année 2009 ; Le Maire a décidé le 17 mai 2010 Afin de financer le programme d investissement du budget annexe Coopérative de Mai, la ville de Clermont-Ferrand souscrit auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France un emprunt d un montant de euros (trois cent quarante cinq mille euros), pour une durée de 20 ans. Le taux applicable sera le Euribor 3 mois préfixé + une marge de 0.38% - Calcul des intérêts : - Amortissement : L amortissement du capital sera constant en 80 échéances. - Option de passage à taux fixe : Option possible avant chaque date de révision de taux, cette demande sera à effectuer 45 jours précédant la date de révision. Le prêteur proposera un taux fixe égal au dernier TEC 10 connu à la date de réception de la demande augmenté de 2.5 points. L option est définitive sans possibilité de retour à un taux variable. En cas de refus du taux fixe proposé, le contrat continue sans modification.

8 - Remboursement anticipé : les conditions de remboursement anticipé du prêt donne lieu au calcul d une indemnité lorsque le remboursement s effectue en dehors des dates de révision ou après avoir opté pour un taux fixe. - Frais de dossier : Néant. VU la délibération du Conseil Municipal en date du 04/04/2008, reçue en Préfecture du Puy-de-Dôme le 15/04/2008, donnant délégation à M. le Maire pour réaliser les emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, ainsi que les opérations financières utiles à la gestion de la dette, y compris les opérations de couverture de risques de taux et de change et de passer à cet effet les actes nécessaires ; montants maximums du volume d emprunt et de la ligne de trésorerie à souscrire pour l année 2009 ; Le Maire a décidé le 17 mai 2010 Afin de financer le programme d investissement du budget annexe Autres Opérations, la ville de Clermont-Ferrand souscrit auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France un emprunt d un montant de euros (cent cinquante sept mille euros), pour une durée de 20 ans. Le taux applicable sera le Euribor 3 mois préfixé + une marge de 0.38% - Calcul des intérêts : - Amortissement : L amortissement du capital sera constant en 80 échéances. - Option de passage à taux fixe : Option possible avant chaque date de révision de taux, cette demande sera à effectuer 45 jours précédant la date de révision. Le prêteur proposera un taux fixe égal au dernier TEC 10 connu à la date de réception de la demande augmenté de 2.5 points. L option est définitive sans possibilité de retour à un taux variable. En cas de refus du taux fixe proposé, le contrat continue sans modification. - Remboursement anticipé :

9 les conditions de remboursement anticipé du prêt donne lieu au calcul d une indemnité lorsque le remboursement s effectue en dehors des dates de révision ou après avoir opté pour un taux fixe. - Frais de dossier : Néant. DELIBERATION Le Conseil Municipal prend acte de cette information. La décision est convertie en délibération. Pour ampliation certifiée conforme. Fait à CLERMONT-FERRAND, le 28 juin Délibération publiée le 25 juin Le Maire, Pour le Maire, et par délégation, L Adjoint, Alain BARDOT

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 22 février 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt deux février deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 novembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI huit novembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 30 septembre 2011 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI trente septembre deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERAT IO NS DU CONSEIL MUNIC I PAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERAT IO NS DU CONSEIL MUNIC I PAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERAT IO NS DU CONSEIL MUNIC I PAL SEANCE DU 29 avril 2011 à 18 h 00 --------------------------------AUJOURD HUI vingt neuf avril deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 08 novembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI huit novembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL SEANCE DU 24 juin 2011 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre juin deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL SEANCE DU 16 décembre 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI seize décembre deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 juin 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre juin deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL SEANCE DU 25 février 2011 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt cinq février deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 juin 2009 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt cinq juin deux mille neuf LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 septembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six septembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 04 novembre 2011 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI quatre novembre deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 septembre 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt cinq septembre deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 juin 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six juin deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 22 février 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt deux février deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 février 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept février deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 28 juin 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt huit juin deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 septembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six septembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 septembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept septembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 juin 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept juin deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 septembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six septembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 07 novembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI sept novembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 février 2011 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt cinq février deux mille onze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 juin 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six juin deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 07 novembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI sept novembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 juin 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt six juin deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

VILLE D'APT EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL --------------------------

VILLE D'APT EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL -------------------------- VILLE D'APT REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL -------------------------- PP/MG ( V A U C L U S E ) N 001778 Service Finances - Réaménagement 5 emprunts Caisse

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL VIlLEŒ ~~ ~~ FERRAND 'è='::=::=-.j EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 juin 2012 à 18 h 00 AUJOURD'HUI vingt sept juin deux mille douze LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 juin 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept juin deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

SEANCE DU 17 décembre 2009 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix sept décembre deux mille neuf

SEANCE DU 17 décembre 2009 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix sept décembre deux mille neuf SEANCE DU 17 décembre 2009 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix sept décembre deux mille neuf LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville de Clermont-Ferrand, convoqué par Monsieur le Maire

Plus en détail

VILLE DE NEGREPELISSE (82800)

VILLE DE NEGREPELISSE (82800) EXTRAIT DU REGISTRE S LIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL NEGREPELISSE Le Mardi 23 octobre à 18 heures Délibération n 1 OBJET : ATTRIBUTION MARCHES TRAVAUX D AMENAGEMENTS URBAINS JARDIN DU TEMPLE CERTIFIE

Plus en détail

N 2005-94 15/ AMENAGEMENT DE LA ZAC ESPACE RIVE GAUCHE DEMANDE DE GARANTIE D'EMPRUNT DE LA S.E.M. CHA

N 2005-94 15/ AMENAGEMENT DE LA ZAC ESPACE RIVE GAUCHE DEMANDE DE GARANTIE D'EMPRUNT DE LA S.E.M. CHA GARANTIE D'EMPRUNT CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- SEANCE PUBLIQUE DU 25 AVRIL 2005 N 2005-94 15/ AMENAGEMENT DE LA ZAC ESPACE RIVE GAUCHE DEMANDE DE GARANTIE D'EMPRUNT DE LA S.E.M.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2007

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2007 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2007 L ordre du jour de la séance du Conseil Municipal du 29 octobre 2007 a été transmis aux conseillers municipaux le 22 octobre 2007, publié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 21 février 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt et un février deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

PROCES-VERBAL SEANCE DU 4AVRIL 2011

PROCES-VERBAL SEANCE DU 4AVRIL 2011 PROCES-VERBAL SEANCE DU 4AVRIL 2011 L an deux mil onze, le quatre du mois d avril à 18 heures 30, Le conseil municipal de la commune de Brocas, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la Mairie,

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE REAMENAGEMENT DE LA DETTE DEXIA CREDIT LOCAL

CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE REAMENAGEMENT DE LA DETTE DEXIA CREDIT LOCAL CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE CP 02/03 1 CP 08/05 11 Séance du 26 mai 200802 REAMENAGEMENT DE LA DETTE DEXIA CREDIT LOCAL L an 2008,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-11-26-7

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-11-26-7 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 26 novembre 2015 DCM N 15-11-26-7 Objet : Centre de Congrès - Garantie d'emprunt

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNIC I PAL SEANCE DU 24 février 2012 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre février deux mille douze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

Absents excusés: Absents: Mériem OPALINSKI - Evelyne COVEY - Rémy ROCHETTE. Secrétaire élu pour la durée de la session : Séverine LAZZAROTTO

Absents excusés: Absents: Mériem OPALINSKI - Evelyne COVEY - Rémy ROCHETTE. Secrétaire élu pour la durée de la session : Séverine LAZZAROTTO COMPTE RENDU DEFINITIF DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2010 Etaient présents : Claude GIRAUD, Liliane MEA, Geneviève RAMAS, Richard GROS, Christelle RODIERE, Gil MURCIA, Pierre PAYA, Séverine LAZZAROTTO,

Plus en détail

Monsieur le Maire présente le rapport d analyse d offre relatif à ce projet.

Monsieur le Maire présente le rapport d analyse d offre relatif à ce projet. Mairie de Cauffry 123 Route de Mouy 60290 CAUFFRY DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL du 04 Octobre 2011 N 2011 3 L an deux mil onze, le quatre Octobre, à dix-huit heures trente, les membres du Conseil

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2008

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2008 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN C O M M U N E DE D A C H S T E I N 21, rue Principale - 67 120 DACHSTEIN Tél. 03 88 47 90 60 Fax 03 88 47 90 61 E-mail : mairie@dachstein.fr SEANCE DU CONSEIL

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRIL 2015 Le Mercredi 22 Avril 2015, le Conseil Municipal de la Commune de Millas dûment convoqué, s est réuni, en session ordinaire, à la salle du

Plus en détail

Budget ancienne distillerie : Remboursement anticipé de deux emprunts

Budget ancienne distillerie : Remboursement anticipé de deux emprunts SEANCE DU MARDI 26 MAI 2015 L'an deux mil quinze, le mardi 26 mai à vingt heures trente, s'est réuni en séance publique et ordinaire au lieu habituel de ses séances, le conseil municipal de Saint-Sauveur-le-Vicomte,

Plus en détail

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2014

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2014 SEANCE DU 7 OCTOBRE 2014 L an deux mil quatorze, le 7 octobre à vingt heures trente, le Conseil Municipal convoqué en date du 02 octobre 2014, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence

Plus en détail

Stratégie d'endettement Délégation du Conseil Municipal au Maire

Stratégie d'endettement Délégation du Conseil Municipal au Maire DELIBERATION N 11 Stratégie d'endettement Délégation du Conseil Municipal au Maire EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Effectif légal : 39 Nombre de conseillers en exercice : 39

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU

EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHÔNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DECISIONS DU BUREAU Bureau du 19 novembre 2007 Décision n B-2007-5714 commune (s) : objet : Garanties d'emprunts accordées à la SERL service

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 septembre 2013 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept septembre deux mille treize LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE REAMENAGEMENT DE LA DETTE

COMMISSION PERMANENTE REAMENAGEMENT DE LA DETTE COMMISSION PERMANENTE Séance du 24 avril 2006 CP 06/04-02 REAMENAGEMENT DE LA DETTE DEXIA CREDIT LOCAL A de nombreuses reprises, la Commission Permanente a eu à se prononcer sur des réaménagements d'emprunts

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Procès Verbal de la réunion du 22 octobre 2012

Procès Verbal de la réunion du 22 octobre 2012 Procès Verbal de la réunion du 22 octobre 2012 Le seize octobre deux mille douze, une convocation est adressée individuellement à chaque Conseiller Municipal pour une réunion prévue le vingt deux octobre

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 07 novembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI sept novembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

M. BLANCHARD Mme PROST M. CHALLET Mme SAUVAGE. Mme RIMBAULT-RAITIERE M. ROBLOT Mme DAIGRE

M. BLANCHARD Mme PROST M. CHALLET Mme SAUVAGE. Mme RIMBAULT-RAITIERE M. ROBLOT Mme DAIGRE En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Monsieur Bernard ENAULT, maire, ouvre la séance à 20 h. Le compte rendu du 25 novembre 2014 est adopté à l unanimité.

Monsieur Bernard ENAULT, maire, ouvre la séance à 20 h. Le compte rendu du 25 novembre 2014 est adopté à l unanimité. Etaient présents : COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014 Mmes et M. ENAULT Bernard, Maire, DÉREL Gérard, BURNEL Eric, BIDEL Catherine, DESPREZ Ghislaine, BLANCHER Sylvie, Adjoints EUDES

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 6

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 6 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 6 Exercice 2009 - Autorisation de principe accordée au Maire pour accomplir certains actes de gestion courante - Bilan des décisions prises dans le cadre de

Plus en détail

26190 SAINT NAZAIRE EN ROYANS ARRONDISSEMENT : VALENCE. Séance du 2 Mars 2015

26190 SAINT NAZAIRE EN ROYANS ARRONDISSEMENT : VALENCE. Séance du 2 Mars 2015 COMMUNE DE SAINT NAZAIRE EN ROYANS DEPARTEMENT : DROME 26190 SAINT NAZAIRE EN ROYANS ARRONDISSEMENT : VALENCE Séance du 2 Mars 2015 L an deux mil quinze, Le deux mars, à vingt heures, Le Conseil Municipal,

Plus en détail

Il propose d'en prévoir le financement auprès du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées dans les condition énumérées ci dessous.

Il propose d'en prévoir le financement auprès du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées dans les condition énumérées ci dessous. Département du Lot République Française COMMUNE DE PESCADOIRES Nombre de membres en exercice: 11 Présents : 9 Votants: 9 Séance du 11 septembre 2014 L'an deux mille quatorze et le onze septembre l'assemblée

Plus en détail

VILLE D'APT EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL --------------------------

VILLE D'APT EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL -------------------------- VILLE D'APT REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL -------------------------- AS/MG ( V A U C L U S E ) N 001542 Administration Générale - Service des Finances

Plus en détail

DELEGATION AU MAIRE AU TITRE DE L'ARTICLE L2122-22 DU CGCT - RECOURS A L'EMPRUNT - GESTION ACTIVE DE LA DETTE

DELEGATION AU MAIRE AU TITRE DE L'ARTICLE L2122-22 DU CGCT - RECOURS A L'EMPRUNT - GESTION ACTIVE DE LA DETTE R E S S O U R C E S DELEGATION AU MAIRE AU TITRE DE L'ARTICLE L2122-22 DU CGCT - RECOURS A L'EMPRUNT - GESTION ACTIVE DE LA DETTE Finances PR/MB CONSEIL MUNICIPAL 5 décembre 2011 Par délibérations des

Plus en détail

DEPARTEMENT DU CALVADOS COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE TILLY-SUR-SEULLES

DEPARTEMENT DU CALVADOS COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE TILLY-SUR-SEULLES DEPARTEMENT DU CALVADOS COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE TILLY-SUR-SEULLES N 10/2011 SEANCE du 07 DECEMBRE 2011 Date de convocation : 28 novembre 2011 Date d affichage : 28 novembre 2011

Plus en détail

Procès- verbal de la réunion du conseil municipal du 29 septembre 2014

Procès- verbal de la réunion du conseil municipal du 29 septembre 2014 Procès- verbal de la réunion du conseil municipal du 29 septembre 2014 L an deux mille quatorze le vingt- neuf septembre à 19h, le conseil municipal de la commune de Labastidette s est réuni au lieu ordinaire

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 512

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 512 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 512 Renégociation de divers s de prêts M. LE MAIRE, Rapporteur : Conformément à la stratégie de gestion active de dette définie dans la délibération du 16 décembre

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 AVRIL 2015. FINANCES Délégation du Conseil municipal au Maire en matière d'emprunts EXPOSE DES MOTIFS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 AVRIL 2015. FINANCES Délégation du Conseil municipal au Maire en matière d'emprunts EXPOSE DES MOTIFS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 AVRIL 2015 POINT FINANCES Délégation du Conseil municipal au Maire en matière d'emprunts EXPOSE DES MOTIFS La décision de recourir à l emprunt relève de la compétence du

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 juin 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept juin deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE

PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE Conseil municipal du 16 décembre 2013 1 - Evolution de l encours de la dette de 2013 à 2014 : Encours de la dette au 01/01/2013

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 L ordre du jour de la séance du Conseil Municipal du 3 novembre 2014 a été transmis aux conseillers municipaux le 27 octobre 2014, publié

Plus en détail

Absents excusés : LAMY Jean-Marie (a donné procuration à M. GODARD Daniel), BOUDOT Christian, VINCENT Raymond, ORDRE DU JOUR

Absents excusés : LAMY Jean-Marie (a donné procuration à M. GODARD Daniel), BOUDOT Christian, VINCENT Raymond, ORDRE DU JOUR Conseil Municipal Réunion du vendredi 11 avril 2014 L an 2014, le onze avril à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de CHAMPLITTE s est réuni à la Salle polyvalente de CHAMPLITTE sous la présidence

Plus en détail

PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE

PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE PRESENTATION DE L ETAT ET DE l EVOLUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DU HAVRE Conseil municipal du 14 décembre 2015 1 - Evolution de l encours de la dette de 2015 à 2016 : Encours de la dette au 01/01/2015

Plus en détail

Article 2 : Les caractéristiques financières de chaque Ligne du Prêt sont les suivantes :

Article 2 : Les caractéristiques financières de chaque Ligne du Prêt sont les suivantes : BUREAU COMMUNAUTAIRE 13 Janvier 2015 COMPTE RENDU DE REUNION Membres présents Gérard VOLPATTI, Sébastien LECORNU, Pascal LEHONGRE, Yves ROCHETTE, Cécile CARON, Alain DUVAL, Agnès BRENIER, Jean-Michel MAUREILLE,

Plus en détail

COMMUNE DE GAILLON-SUR-MONTCIENT SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2008

COMMUNE DE GAILLON-SUR-MONTCIENT SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2008 COMMUNE DE GAILLON-SUR-MONTCIENT SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2008 L an deux mille huit, le vingt neuf septembre à 20 h 30, les membres du Conseil Municipal de la Commune de Gaillon sur

Plus en détail

VILLE DE ROUEN CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 MARS 2006 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE ROUEN CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 MARS 2006 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE ROUEN CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 MARS 2006 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------------------------------------------------ GARANTIE D EMPRUNT S.A. D H.L.M. IMMOBILIERE

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-AY DU LUNDI 19 MAI 2003

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-AY DU LUNDI 19 MAI 2003 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-AY DU LUNDI 19 MAI 2003 Nombre de conseillers : En exercice : 20 Présents : 15 Votants : 18 Date de la convocation du Conseil

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE L HÉRAULT ----- COMMUNE DE MONTARNAUD ----- DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ----- SÉANCE DU 23 juillet 2015 -----

DÉPARTEMENT DE L HÉRAULT ----- COMMUNE DE MONTARNAUD ----- DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ----- SÉANCE DU 23 juillet 2015 ----- DÉPARTEMENT DE L HÉRAULT COMMUNE DE MONTARNAUD DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 23 juillet 2015 Le vingt-trois juillet deux mille quinze à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DEliBERATIONS DU CONSEil MUNICIPAl

EXTRAIT DU REGISTRE DES DEliBERATIONS DU CONSEil MUNICIPAl -VILLE DE CLERMJNT FERRAND.t::':=:=-...J EXTRAIT DU REGISTRE DES DEliBERATIONS DU CONSEil MUNICIPAl SEANCE DU 27 juin 2012 à 18 h AUJOURD'HUI vingt sept juin deux mille douze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du lundi 9 juillet 2007 Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 10/07/2007 D -20070347 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT,

Plus en détail

DECISIONS MUNICIPALES : Monsieur le maire a fait part au Conseil : - Des remerciements adressés pour les colis de noël ;

DECISIONS MUNICIPALES : Monsieur le maire a fait part au Conseil : - Des remerciements adressés pour les colis de noël ; COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2014 DATE DE CONVOCATION : 23 janvier 2014 PRESIDENT : Monsieur Raymond MUDRY, Maire PRESENTS : Mesdames et Messieurs Pascal ARES, Michèle BARIOZ, Bernard

Plus en détail

DEPARTEMENT du PUY-de-DÔME

DEPARTEMENT du PUY-de-DÔME République Française ~~~~~~ DEPARTEMENT du PUY-de-DÔME DELIBERATION de la COMMISSION PERMANENTE du CONSEIL GENERAL ~~~~~~~~~~ Réunion du 8 juillet 2014 ~~~~~ FINANCES, MOYENS GENERAUX ET GRANDS PROJETS

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Département de la Seine Saint-Denis REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité VILLE DE NOISY LE SEC COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 4 FEVRIER 2008 A 18 H 30 L'an deux mil huit, le lundi

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 08/09/2015 Affichée le : 1 er octobre 2015

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 08/09/2015 Affichée le : 1 er octobre 2015 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014

Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014 Commune de MAROLLES EN BRIE Département de Seine et Marne Arrondissement de Provins Procès-Verbal du Conseil Municipal Séance du jeudi 25 Septembre 2014 20 heures 30 Salle du Conseil Municipal L an deux

Plus en détail

Commune de SAIZERAIS DEPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE ARRONDISSEMENT DE NANCY CANTON DE POMPEY

Commune de SAIZERAIS DEPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE ARRONDISSEMENT DE NANCY CANTON DE POMPEY Commune de SAIZERAIS DEPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE ARRONDISSEMENT DE NANCY CANTON DE POMPEY PROCES VERBAL De la séance du Conseil Municipal du 16 janvier 2003. Celui-ci s est réuni au lieu ordinaire

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 A 20H30

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 A 20H30 DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014 A 20H30 L an deux mille quatorze, à vingt heures trente, le cinq novembre, le Conseil Municipal de CHATEAU-LARCHER dûment convoqué, s est

Plus en détail

PREAMBULE AU CONSEIL MUNICIPAL

PREAMBULE AU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal de la Commune de Villefranche de Lauragais (H-G) dûment convoqué, s est réuni en la salle de ses séances, sous la présidence de Madame PIQUEMAL-DOUMENG, Maire. Présents : Alibert,

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 10/11/2015 Affichée le : 10/12/2015

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 10/11/2015 Affichée le : 10/12/2015 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

SEANCE PUBLIQUE DU 10 MARS 2014

SEANCE PUBLIQUE DU 10 MARS 2014 Page 1 sur 7 SEANCE PUBLIQUE DU 10 MARS 2014 L an Deux mille quatorze, le dix mars, à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Conseil Municipal du 4 novembre 2014

Conseil Municipal du 4 novembre 2014 Conseil Municipal du 4 novembre 2014 L an deux mil quatorze, le quatre novembre, Le Conseil Municipal de la Commune de Cajarc Dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, A la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

BILAN GESTION DE LA DETTE 2012

BILAN GESTION DE LA DETTE 2012 BILAN GESTION DE LA DETTE 2012 Conformément à la délibération du 15 février 2012 relative à la délégation du Conseil Municipal à Monsieur le Maire en matière de gestion de la dette, il est prévu de présenter

Plus en détail

AVIS. COMMUNE DE SAUMUR (Maine-et-Loire) Article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales. Détermination d une dépense obligatoire

AVIS. COMMUNE DE SAUMUR (Maine-et-Loire) Article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales. Détermination d une dépense obligatoire COMMUNE DE SAUMUR (Maine-et-Loire) Article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales Détermination d une dépense obligatoire Rapport n : 2012-0127 Séance du : 13 septembre 2012 Avis n

Plus en détail

Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010

Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010 Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010 L an deux mille dix, le 08 février, le comité syndical de l Agence landaise pour l informatique, dûment convoqué, s est réuni au siège du

Plus en détail

SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2013

SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2013 SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2013 L'an deux mil treize le sept novembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la commune d'orbeil s'est réuni à la Mairie en séance ordinaire sous la présidence de Monsieur

Plus en détail