Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs"

Transcription

1 Formation Jardinage 3-Les Ravageurs

2 Sujets abordés Formation Jardinage 3 Les insectes bénéfiques Les insectes ravageurs Les maladies des plantes Recettes d insecticides, de fongicides et de stimulants naturels

3 Les insectes bénéfiques Bien que nous remarquons les dommages causés par des insectes nuisibles dans nos jardins, il importe de se rappeler que seulement 3% des insectes sont nuisibles! Bon nombre de ces insectes jouent un rôle crucial dans le maintien de l équilibre naturel et la santé de notre potager! Les pollinisateurs: abeilles, bourdons, papillons. Les prédateurs: coccinelles, fourmis, guêpes, araignées. Les décomposeurs: vers de terre, blattes, collemboles.

4 Les moyens de lutte Cette fiche vous présente les principaux ravageurs, leurs impacts, ainsi que les méthodes d intervention. Il y a trois types de moyens de contrôle: N NATUREL Favoriser un équilibre naturel dans le jardin pour éviter les infestations d insectes nuisibles par le compagnonnage, les pratiques de jardinage ou la présence de prédateurs. M MÉCANIQUE Écraser ou déloger mécaniquement les insectes. I INSECTICIDES BIO Administrer des purins et des insecticides bio manuellement au sol ou sur les plants.

5 Le doryphore de la pomme de terre Les moyens de lutte N M I Compagnonnage avec des haricots nains ou utilisation d un paillis à base de retailles de cèdre. Récolte manuelle des adultes ou repérer et écraser les masses d œufs oranges que l on retrouve sous le feuillage. Insecticides à base de roténone ou de pyrèthre pour le contrôle des larves.

6 L altise du chou Les moyens de lutte N M I Semer quelques plants de moutarde en guise de piège. Couvrir les plants d un filet anti-insecte ou d une bâche non-tissée. Insecticides à base de pyrèthre ou au neem quand la population devient trop importante.

7 La piéride du chou Les moyens de lutte N M I Associer quelques plants de thym et de sauge. On peut également déposer sur les plants des feuilles de menthe ou d absinthe hachées. Couvrir les plants d une bâche non-tissée lorsque l on remarque la présence du papillon. Une vaporisation de Bt permet de neutraliser les larves.

8 La chrysomèle rayée du concombre Les moyens de lutte N M I Favoriser la rotation des cultures. Prévoir du compagnonnage :tagètes, radis et brocolis. Couvrir les plants d un filet anti-insecte ou d une bâche non-tissée dès le semis jusqu à la floraison. Installer des pièges collants jaunes près des plants. Pulvérisez le plant d une infusion de tanaisie pour éloigner les chrysomèles.

9 Le puceron Les moyens de lutte N M I Pratiquez le compagnonnage: capucines, pétunias, ail Examinez régulièrement le dessous des feuilles, les jeunes pousses et les fleurs (prévention). Appliquez une macération d ail et de piment fort. Vaporisez de l eau savonneuse. Appliquez une décoction de feuilles de rhubarbe ou un purin d ortie.

10 Les maladies des plantes L oïdium (Le blanc) -Maladie fongique qui se développe en conditions sèches. -Des vaporisations de purin de prèle ou une solution de bicarbonate de soude peuvent aider à prévenir ou à contrôler la maladie. Le mildiou -Maladie fongique qui se développe en conditions froides et humides. -Pulvériser de façon préventive avec une solution de lait. Très difficile à maîtriser une fois atteint.

11 Les maladies des plantes L alternariose -Maladie courante chez la tomate. Cercles concentriques brun autours desquels se forme une zone jaunâtre. -Des vaporisations de solution de lait sur une base hebdomadaire à partir de la mi-juillet. L anthracnose -Elle s attaque aux tomates, poivrons et cucurbitacés. -On la contrôle par des vaporisations antifongiques.

12 Les insecticides maison Macération d'ail dans l'eau : insecticide de contact Macérer 50 à 75 g d ail dans 4 L d'eau pendant 12 heures. Filtrer et ajouter 4 ml d'alcool avant de vaporiser comme insecticide. Pour plus de puissance, on ajoute 1 c. à soupe de tabasco. Savon insecticide: contre les tétranyques, les aleurodes, les pucerons ou les thrips. Les recettes maison Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif. Il agit par contact, c'est-à-dire qu'il doit toucher le ravageur pour être efficace.

13 Les insecticides maison Recettes à base de tanaisie: insecticide, fongicide et répulsive contre les pucerons, le mildiou, la mouche du chou On l utilise en purin (1kg de plante pour 10L d eau), non dilué. On peut également préparer une infusion (30 g de fleurs dans 1 L d eau). Macération de rhubarbe: insecticide contre la plupart des insectes. Faire macérer pendant 24h 1 kg de feuilles dans 6 L d eau, ne pas diluer et pulvériser sur le feuillage. Décoction de sureau: Insecticide contre les vers et la mouche de la carotte. 1kg de feuille mises à tremper 24h dans 10L d eau, puis bouillie 30 minutes. Ne pas diluer.

14 Les antifongiques maison Bicarbonate de soude : contre la maladie du Blanc oïdium Dissoudre 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 1 litre (4 tasses) d'eau et ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle liquide pour favoriser l'adhérence. Vaporiser en prévention contre le blanc. Répéter tous les 7 à 14 jours environ ou après une pluie. Solution de lait: traitement préventif contre l alternariose de la tomate et le mildiou. Mélanger 1 partie de lait faible en gras pour 9 parties d eau. Traiter par vaporisation le feuillage sur une base hebdomadaire. Décoction de prèle: fongicide et augmente la résistance des végétaux. 200g de feuilles mises à tremper 24h dans 2L d eau, puis bouillie 30 minutes. Laisser refroidir et diluer à 20% (2L de décoction pour 8L d eau).

15 Les fertilisants naturels Purin d ortie: 1 kg de tiges et de feuilles hachés grossièrement et mélangées à 10L d eau. Laisser fermenter environ 10 jours en remuant une fois/jour. Filtrer et diluer à 10% (1L pour 9L d eau) pour les vaporisations ou pur directement aux pieds. Purin de consoude: Même procédé que pour le purin d ortie, sauf qu une semaine suffit pour la fermentation et on ne dilue qu à 25% (soit: 2,5L pour 7,5 L d eau)

16 Bonne lutte!! Merci!

17 Bibliographie GAGNON, Yves. Le jardin écologique. Les Éditions Colloïdales, LEES, Marie. Préparer purins et décoctions. Collection:Idées bio, Éditions SEAP, ves.ca/files/depistage_et_lutte_ecologique.pdf /MEDIA/DOCUMENTS/RECETTES%20MAISON%20CONTRE%20LE S%20RAVAGEURS%20ET%20MALADIES_ PDF Les références

18 Remerciements à nos collaborateurs Les partenaires

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES Recettes indispensables pour le jardinage biologique Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal),

Plus en détail

Alternatives aux pesticides

Alternatives aux pesticides COMMUNE DE BERCHEM SAINTE-AGATHE Service Environnement. Mars 2014 Alternatives aux pesticides A la demande du Collège des Bourgmestre et Echevins, la commune de Berchem Sainte Agathe recherche depuis plusieurs

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Alcool à friction 70% : insecticide Ex60 ml d alcool dans 1 l d'eau Attention faire des essais, peut brûler les plantes.

Alcool à friction 70% : insecticide Ex60 ml d alcool dans 1 l d'eau Attention faire des essais, peut brûler les plantes. Recettes maison contre les ravageurs et les maladies Mises en garde : Les recettes de pesticides maison présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à titre informatif seulement.

Plus en détail

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger»

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» Conférence sur le jardin naturel «Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» AMIS DU COMPOST ET DU JARDIN DE CENTRE ALSACE Ces plantes qui nous veulent du bien Elles peuvent être : Stimulantes

Plus en détail

Le jardinage. biologiques.

Le jardinage. biologiques. P Le jardinage biologique lus de 13 millions de personnes pratiquent le jardinage amateur sur près de 2 % du territoire français. Cette pratique a une influence non négligeable sur la nature puisque les

Plus en détail

LES PURINS DE PLANTE, MODE D EMPLOI HERBARIUS

LES PURINS DE PLANTE, MODE D EMPLOI HERBARIUS LES PURINS DE PLANTE, MODE D EMPLOI HERBARIUS Florence GOULLEY Le Haut du Val 22400 PLANGUENOUAL 06 03 43 25 28 www.herbarius.net Plantes condimentaires et aromatiques Fleurs à manger, Légumes anciens.

Plus en détail

LES INFUSIONS Plante Préparation Usage

LES INFUSIONS Plante Préparation Usage LES INFUSIONS Ail infuser 150 g d'ail frais grossièrement - Contre les aphydés, chenilles, asticots, acariens, escargots et la rouille. Remèdes naturels Tanaisie Absinthe Basilic Chataire infuser 150 g

Plus en détail

jardinage au naturel

jardinage au naturel jardinage au naturel Mieux vaut préserver que guérir... Les jardiniers amateurs sont de grands utilisateurs de produits phytosanitaires et contribuent sans le vouloir à la pollution des sols et de l eau.

Plus en détail

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10.

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10. Avec ce guide pratique du jardinage au naturel, le Syndicat Bil Ta Garbi souhaite vous apporter quelques pistes à développer pour réduire le poids de votre poubelle tout en montrant les bénéfices pour

Plus en détail

Les traitements : il est possible d éliminer une partie des acariens en utilisant des recettes naturelles ciaprès.

Les traitements : il est possible d éliminer une partie des acariens en utilisant des recettes naturelles ciaprès. Les traitements : il est possible d éliminer une partie des acariens en utilisant des recettes naturelles ciaprès. 15 insecticides naturels et sans risque! Moustiques, guêpes, araignées, fourmis, pucerons...

Plus en détail

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE Septembre 2013 CONSEILS DE SAISON Après un mois de juillet et d août chaud et sec, septembre a vu le retour de températures fraîches pendant deux semaines, en dessous des normales saisonnières. Cela a

Plus en détail

- 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé.

- 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé. Vins de plantes Les ateliers des savoir-faire hips! Vermouth - 1 grosse poignée de feuilles d absinthe, - 1 litre de bon vin rouge, - 1 verre d eau de vie, - 1 verre de sucre, - 1 étoile d anis étoilé.

Plus en détail

TRAITEMENTS BIOLOGIQUES

TRAITEMENTS BIOLOGIQUES TRAITEMENTS BIOLOGIQUES Infusions, décoctions, macérations, Source : http://www.jardin-bio.net/traitements.htm En infusions: On extrait les principe actifs d'une préparation végétale par dissolution dans

Plus en détail

Jardins naturels : Purins, extraits de plantes et conseils pratiques

Jardins naturels : Purins, extraits de plantes et conseils pratiques Jardins naturels : Purins, extraits de plantes et conseils pratiques Contacts Asbl Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne Jean-Baptiste Moussalli Grand Place, 1 1370 Jodoigne 010/24.17.19 jbm@culturalite.be

Plus en détail

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Avant de passer au plan de jardin, voici quelques éléments importants à prendre en compte Le choix du sol Le sol a un rôle important pour les plantes.

Plus en détail

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES Recettes indispensables pour le jardinage biologique Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal),

Plus en détail

Soigner son jardin sans produits chimiques

Soigner son jardin sans produits chimiques Soigner son jardin sans produits chimiques Une conférence/débat a eu lieu le samedi 24 mai 2014 à l école de Grosrouvre, organisée par Notre Planète Mon Village, soutenue par le P.N.R. et animée par Monsieur

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

Avant de se quitter, le Service des sports, des loisirs et du développement social de la Ville. Août septembre 1999

Avant de se quitter, le Service des sports, des loisirs et du développement social de la Ville. Août septembre 1999 Août septembre 1999 près des semaines de soins et de patience, nous voici enfin arrivés au moment excitant de la récolte, où l'on cueille à pleines mains les fruits de nos efforts. Pour ce dernier numéro

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Des arbres et des arbustes en santé

Des arbres et des arbustes en santé Les solutions vertes L entretien des pelouses Les ennemis des pelouses Les fleurs et les rosiers Des arbres et des arbustes en santé Les animaux et les insectes indésirables Des arbres et des arbustes

Plus en détail

Agnès Gedda Le potager bio

Agnès Gedda Le potager bio Agnès Gedda Le potager bio Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3544-9 Table des matières Introduction...................................................... 7 Chapitre 1 : Ce qu il faut avoir, ce qu il faut

Plus en détail

LES POMMES DE TERRE. Mieux vaut prévenir que guérir!

LES POMMES DE TERRE. Mieux vaut prévenir que guérir! LES POMMES DE TERRE Les pommes de terre sont des légumes que nous consommons régulièrement. Toutefois, ces dernières sont sensibles à de nombreux nuisibles, tels que : des champignons causant des maladies

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Product: 155928 / Page: 1 / Size: 150.000 x 135.000 / Date: 6-MAR-13 / 09:54:26 Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Composition Formulation SL 60 g/l huile essentielle d oranges douces Autorisation

Plus en détail

Jardiner bio : astuces et conseils

Jardiner bio : astuces et conseils Jardiner bio : astuces et conseils des jardiniers picards Des jardiniers Nicole Quillot, l Herbarium des Remparts Catherine Guévenoux, les Jardins de Maizicourt Jean-Louis Christen, les Hortillonnages

Plus en détail

Tableau de compagnonnage

Tableau de compagnonnage Tableau de compagnonnage Plantes Familles Compagnons Mauvais compagnons ail, betterave, brocoli, carotte, Achillée Astéracées chou, concombre, épinard, fève, laitue, oignon, pomme de terre, poivron, pois,

Plus en détail

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015 La rotation et la planification des cultures au jardin La rotation et la planification des cultures au jardin Succession secondaire (reprise de

Plus en détail

Les huiles essentielles dans la maison :

Les huiles essentielles dans la maison : Nous avons vu dans les articles précédents que les huiles essentielles permettaient de traiter la plus part de nos maux. Nous allons voir ici, qu elles font également merveille dans la maison pour l assainir,

Plus en détail

LES AUTRES FERTILISANTS

LES AUTRES FERTILISANTS FICHE PEDAGOGIQUE N 4 LES AUTRES FERTILISANTS L'utilisation de fertilisants complémentaires est souvent recommandée pour répondre aux besoins ponctuels de la plante. Ils complètent l'effet fertilisant

Plus en détail

SANS PESTICIDE. Fiches conseils pour un jardinage naturel

SANS PESTICIDE. Fiches conseils pour un jardinage naturel M O N P O TA G E R SANS PESTICIDE Fiches conseils pour un jardinage naturel Edito Dans le cadre du plan Ecophyto, la FRAPNA s est mobilisée pour encourager les collectivités à signer la charte d engagement

Plus en détail

Solutions écologiques pour le jardin.

Solutions écologiques pour le jardin. Solutions écologiques pour le jardin. Le Printemps, c'est les beaux jours et la nature qui se reveille...mais c'est aussi parfois l'envahissement des insectes nuisibles mangeuses de jeunes pouces et autres

Plus en détail

Les Alternatives au Désherbage de synthèse.

Les Alternatives au Désherbage de synthèse. Les Alternatives au Désherbage de synthèse. Les outils de jardin : o Binette, grattoir, racloir et serfouette. (Les Inédits et Revex) o Les petits outils pour massif. (Les Inédits et Revex) o Désherbeur

Plus en détail

Petit livre de recettes imagées. Réalisé par Catherine Hattem

Petit livre de recettes imagées. Réalisé par Catherine Hattem Petit livre de recettes imagées Réalisé par Catherine Hattem Dans le cadre du Diplôme d étude supérieure sur le trouble envahissant du développement de l UQAM La diffusion de ce document est permise. Il

Plus en détail

Notion d équilibre biologique

Notion d équilibre biologique Notion d équilibre biologique Équilibre biologique: les populations ne présentent pas d importantes variations d effectifs dans le temps. PRODUCTEUR DECOMPOSEUR Défécations, cadavres CONSOMMATEUR Notion

Plus en détail

INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES

INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE CONTRÔLE DES INSECTES NUISIBLES On peut souvent prévenir les dommages causés aux plantes de jardin en observant régulièrement cellesci afin de déceler rapidement la présence

Plus en détail

COMMENT BIEN DEBUTER VOTRE POTAGER BIO ET NATUREL

COMMENT BIEN DEBUTER VOTRE POTAGER BIO ET NATUREL COMMENT BIEN DEBUTER VOTRE POTAGER BIO ET NATUREL Tout d abord, je souhaite vous remerciez d avoir télécharger ce guide qui je l espère pourra vous satisfaire dans la création de votre jardin potager.

Plus en détail

Jardiner dans le. respect de l environnement. Fiche-conseil I Ateliers pratiques

Jardiner dans le. respect de l environnement. Fiche-conseil I Ateliers pratiques Domaine du Gasseau jardin potager (Saint-Léonard-des-Bois, Sarthe) Fiche-conseil I Ateliers pratiques Jardiner dans le respect de l environnement Aujourd hui le plus grand nombre d entre nous aspire à

Plus en détail

Les extraits végétaux

Les extraits végétaux Le jardin d Emile : Jardin pédagogique du projet urbain La Duchère-Lyon Les extraits végétaux Qu est-ce que c est? Un extrait végétal est une préparation naturelle à base d extraits de plantes. Le but

Plus en détail

Guide du jardinier. Réseau des jardinage communautaires d Ottawa Community Gardening Network of Ottawa. www.justfood.ca

Guide du jardinier. Réseau des jardinage communautaires d Ottawa Community Gardening Network of Ottawa. www.justfood.ca Guide du jardinier Réseau des jardinage communautaires d Ottawa Community Gardening Network of Ottawa www.justfood.ca RJC-CGN of/d Ottawa Réseau de jardinage communautaires/ Community Gardening Network

Plus en détail

Chocolat Magic. www.chocolatmagic.com. Pour tout renseignement : contact@chocolatmagic.com. Ou appeler le 06 07 76 72 81

Chocolat Magic. www.chocolatmagic.com. Pour tout renseignement : contact@chocolatmagic.com. Ou appeler le 06 07 76 72 81 Chocolat Magic www.chocolatmagic.com Pour tout renseignement : contact@chocolatmagic.com Ou appeler le 06 07 76 72 81 Recettes : Geneviève Lenain Ecole des Gourmets http://www.ecoledesgourmets.com Photos

Plus en détail

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012 1 ière EUROMAYENNE EXPOSITION Les Produits du Potager Horaire de la journée 23 septembre 2012 10.00 12.00 Les participants sont accueillis, reçoivent leur numéro d exposant et disposent leur produits.

Plus en détail

La réussite d une culture de tomate dépend dans une certaine mesure de la qualité des plants issus de la pépinière.

La réussite d une culture de tomate dépend dans une certaine mesure de la qualité des plants issus de la pépinière. Fiche technique: Culture de la tomate La tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) de la famille des Solanacées, est l une des plus importantes cultures maraîchères produites au Bénin tant sur le plan des

Plus en détail

Un jardin sans pesticides. .c est possible! «C est une question de bonnes informations et de motivation»

Un jardin sans pesticides. .c est possible! «C est une question de bonnes informations et de motivation» Un jardin sans pesticides.c est possible! «C est une question de bonnes informations et de motivation» Pascal Hauteclair Département Education Natagora Le jardin, c est Un écosystème en miniature Le but

Plus en détail

Moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs

Moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs Moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs La prévention avant tout Un potager bien organisé, qui respecte les besoins des plantes sera en meilleure santé et plus résistant qu un potager où les

Plus en détail

Les ravageurs et maladies du sol dans le potager

Les ravageurs et maladies du sol dans le potager Les ravageurs et maladies du sol dans le potager 13 Juillet 2006 De nombreux ravageurs et maladies agissent, dans nos potagers, à l abri de nos regards. Ils se développent dans le sol et pénètrent les

Plus en détail

Jardiner. au Naturel

Jardiner. au Naturel Jardiner au Naturel Des herbes en moins, désherbons mieux! La nature a horreur du vide : les herbes folles s immiscent dans le moindre interstice. Alors, que faire contre ces herbes jamais «mauvaises»

Plus en détail

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTIONS DE PLANTES

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTIONS DE PLANTES LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTIONS DE PLANTES PIERREVELCIN Mario Mai 2004 L ortie dioïque Ortie dioïque Urtica dioïca Urticacées Le purin d ortie Hacher grossièrement 1kg d orties pour 10 litres d eau

Plus en détail

4. TRAITEMENT DES INFESTATIONS PARASITAIRES ET DES MALADIES

4. TRAITEMENT DES INFESTATIONS PARASITAIRES ET DES MALADIES 4. TRAITEMENT DES INFESTATIONS PARASITAIRES ET DES MALADIES Les légumes peuvent être attaqués par divers types de nuisibles : des champignons peuvent provoquer une maladie ou des chenilles ou des limaces

Plus en détail

Les parcs et jardins et le développement durable

Les parcs et jardins et le développement durable MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION CONSEIL NATIONAL DES PARCS ET JARDINS GUIDE DES BONNES PRATIQUES Les parcs et jardins et le développement durable Introduction Engager une démarche de développement

Plus en détail

Pommes de terre TOP. Le bon conseil pour la culture de pommes de terre

Pommes de terre TOP. Le bon conseil pour la culture de pommes de terre Pommes de terre TOP Le bon conseil pour la culture de pommes de terre La lutte contre les mauvaises herbes All in one Centium 36 CS + Dancor 70 WG La nouvelle solution en prélevée Très large spectre d

Plus en détail

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS La congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Les liens suivants donnent accès

Plus en détail

Faites le ménage! Fabriquez vos produits d'entretien plus écologiques plus économiques avec moins de déchets

Faites le ménage! Fabriquez vos produits d'entretien plus écologiques plus économiques avec moins de déchets Faites le ménage! Fabriquez vos produits d'entretien plus écologiques plus économiques avec moins de déchets Versez dans l ordre les ingrédients suivants dans un vaporisateur de 1L : 1 cuillerée à soupe

Plus en détail

Le thé de compost pour des cultures vigoureuses et en santé.

Le thé de compost pour des cultures vigoureuses et en santé. Le thé de compost pour des cultures vigoureuses et en santé. Andrée Deschênes, agronome. Le jardin des Pèlerins, St-André de Kamouraska. Introduction. Très populaire dans certains endroits, le thé de compost

Plus en détail

Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies. pour 2013

Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies. pour 2013 Bilan de la Saison 2012: Faits Saillants et Stratégies pour 2013 Par Marie-Eve Dion agr., Jacinthe Drouin agr. et Colombe Cliche-Ricard agr. Général: Temps sec: Du 1 er juin à 31 juillet: 192 mm de pluie

Plus en détail

CULTURES ASSOCIÉES. Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes

CULTURES ASSOCIÉES. Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes CULTURES ASSOCIÉES Source : hermionsgarden.blogspot.com Les cultures associées Les cultures associées consistent à cultiver en même temps sur la même parcelle plusieurs espèces végétales ou variétés (Andrews

Plus en détail

Mai juin 2000. Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage!

Mai juin 2000. Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage! Mai juin 2000 our plusieurs milliers de Montréalais comme vous, l arrivée des beaux jours revêt une signification toute particulière : elle donne le coup d envoi à une activité très attendue à Montréal,

Plus en détail

Purin et décoction. Faire bouillir 30 mn, laisser refroidir 12 heures. Décoction 1 kg de tiges dans 10 litres d'eau. Attendre 5 à 10 jours

Purin et décoction. Faire bouillir 30 mn, laisser refroidir 12 heures. Décoction 1 kg de tiges dans 10 litres d'eau. Attendre 5 à 10 jours et décoction PLANTE DOSAGE METHODE ACTION Propriétés PRELE (Equisetum arvense) 1 kg de tiges dans 10 litres d'eau Faire bouillir 30 mn, laisser refroidir 12 heures. Pulvérisation diluée à 20 % contre rouille,

Plus en détail

Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013

Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013 Réseau National des Chambres d Agriculture du Niger Fiche conseil pour la matière active : Diméthoate (insecticide) Famille : organophosphorés Version du 20 septembre 2013 Rédaction équipe technique RECA

Plus en détail

Produits et traitements alternatifs

Produits et traitements alternatifs asso-layanan.fr Produits et traitements alternatifs 4 types de préparation : Le contenant ne sera jamais en fer pour éviter une oxydation qui perturberait les éléments présents. L usage de l eau de pluie

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Cultures légumières n 07 du 12 juin 2013 Ce BSV est réalisé à partir des observations effectuées ces derniers jours par les membres du réseau BSV (Chambres d Agricultures Rhône

Plus en détail

La Protection Biologique Intégrée Mars 2007. Un savoir-faire... alliant Nature...et cultures. SOMMAIRE

La Protection Biologique Intégrée Mars 2007. Un savoir-faire... alliant Nature...et cultures. SOMMAIRE La Protection Biologique Intégrée Un savoir-faire... alliant Nature......et cultures. SOMMAIRE 1) Présentation de la Protection Biologique Intégrée à la Réunion 1.1) Définition de la PBI 1.2) Historique

Plus en détail

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif.

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gariépy, François 50 plantes utiles : au jardin, à la maison, à la cuisine (L écologique) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 2-89435-279-4

Plus en détail

Envoi d échantillons produits sur demande. A propos de Caillard

Envoi d échantillons produits sur demande. A propos de Caillard Les Obtentions Caillard : cultiver l excellence! Les Semences Biologiques : 9 nouveautés! La gamme Eco Jardin : 3 nouvelles références! Les plantes Compagnes : 4 nouveautés! Les Semences Florales Grand

Plus en détail

Fiche pratique n 1 Connaître le sol

Fiche pratique n 1 Connaître le sol Fiche pratique n 1 Connaître le sol Le sol fournit à la plante un support où s enraciner mais surtout, les éléments minéraux essentiels, l eau et l oxygène nécessaires à sa croissance. Le respect du sol

Plus en détail

Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux

Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux Les légumes Ils sont classifiés selon la partie comestible de la plante d'où ils proviennent. Légumes bulbes : ail, oignons, échalotes, poireaux légumes-feuilles : laitues, épinards Légumes racine : carottes,

Plus en détail

UBG WRAP THIONEX 50 W. Poudre Mouillable Insecticide COMMERCIAL LIRE L ÉTIQUETTE AVANT L EMPLOI TRÈS TOXIQUE POUR LES POISSONS

UBG WRAP THIONEX 50 W. Poudre Mouillable Insecticide COMMERCIAL LIRE L ÉTIQUETTE AVANT L EMPLOI TRÈS TOXIQUE POUR LES POISSONS 23-FEB-2007 02-JUN-2008 Avis de modification UBG WRAP GROUPE 2A INSECTICIDE THIONEX 50 W Poudre Mouillable Insecticide COMMERCIAL DANGER POISON LIRE L ÉTIQUETTE AVANT L EMPLOI TRÈS TOXIQUE POUR LES POISSONS

Plus en détail

PURINS DECOCTIONS INFUSIONS MACERATIONS

PURINS DECOCTIONS INFUSIONS MACERATIONS PURINS DECOCTIONS INFUSIONS MACERATIONS Réguler On cherche à réguler les populations plutôt que de les éradiquer «EQUILIBRE» Renforcer On s applique à renforcer les défenses naturelles des plantes S autosuffire

Plus en détail

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes ENGAGEMENT C O N S E I L Les Tomates Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes La tomate est le légume le plus consommé au monde. Originaire d Amérique du Sud, elle fut rapportée

Plus en détail

Tableau des calibres

Tableau des calibres Tableau des calibres Légumes Frais À votre service, un outil d expertise qui vous donne, pour tous les calibres de légumes, le poids moyen et le nombre de légumes par kilogramme. FRUITS FRAIS Légumes frais

Plus en détail

Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013

Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013 Salade Protection contre Nesidiocoris tenuis 2013 Anthony GINEZ, Céline SANLAVILLE, Claire GOILLON, APREL - Benjamin GARD, Ctifl-APREL - Isabelle HALLOUIN, Chambre d Agriculture des Bouches-du-Rhône (13)

Plus en détail

Les. engrais naturels

Les. engrais naturels Les engrais naturels Maison de la Nature et de l'environnement de Sénart, La Futaie Bois de Bréviande - RD 346-77240 Vert-Saint-Denis - Tél. : 01 64 10 53 95 - Fax : 01 64 10 53 99 site internet : www.senart.com

Plus en détail

RECETTES SALADES. Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) Salade d avocats et tomates (2-4 pers.) Salade de chou (2-4 pers.)

RECETTES SALADES. Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) Salade d avocats et tomates (2-4 pers.) Salade de chou (2-4 pers.) Salade du Chef Antoine (2-4 pers.) RECETTES SALADES Laitue iceberg 3 c. à table de Vinaigre de Vin de Raisins sauvages La Tradition 2 c. à table d huile pressée à froid au choix ½ c. à thé de sucre 1 petit

Plus en détail

j a r d i n o n s au naturel

j a r d i n o n s au naturel j a r d i n o n s au naturel Les produits phytosanitaires Les produits phytosanitaires, appelés aussi pesticides, incluent les insecticides, les désherbants, les anti-nuisibles et les fongicides. Limiter

Plus en détail

Plante Méthode Effets ail allium sativum infusion. infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau

Plante Méthode Effets ail allium sativum infusion. infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau Plante Méthode Effets ail ail 2eme ail 3eme dans l'huile ail 4eme avec oignon et allium cepa solution tanaisie tanacetum vulgare absinthe fougère infuser 150 g d'ail frais Macérer 80 g d'ail dans 5 l d'eau

Plus en détail

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets.

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets. MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 4 MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 5 SOMMAIRE Le B.A.-BA. 6 Baies et petits fruits du jardin. 14 Fruits des arbres

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE 10 rue Blin 61100 Flers N Vert 0 800 00 49 34 mail : sirtom.flers.conde@wanadoo.fr RÉDUISEZ VOS DÉCHETS ET JARDINEZ NATUREL Qu est-ce que le compostage? Le compostage

Plus en détail

Microwave Pasta boat

Microwave Pasta boat Microwave Pasta boat Préparez vos pâtes en quelques minutes au micro-ondes, grâce au cuiseur à pâtes Pasta Boat. Ce nouveau mode de cuisson est révolutionnaire, plus d'eau à faire bouillir dans une casserole,

Plus en détail

Usage Les filets anti-insectes peuvent être posés à même les structures de serres, tunnels ainsi que sur certains modèles de grands tunnels.

Usage Les filets anti-insectes peuvent être posés à même les structures de serres, tunnels ainsi que sur certains modèles de grands tunnels. Les filets anti-insectes ou comment garder les insectes à distance de vos légumes Christine Villeneuve Conseillère en horticulture maraîchère Ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation

Plus en détail

Composter, c est naturel!

Composter, c est naturel! Composter, c est naturel! Le compostage consiste à décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et organismes vivants du sol pour la transformer en humus. Réduire la quantité de

Plus en détail

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers Afin d offrir aux Rétais un service de qualité à moindre coût, une véritable politique publique de gestion des déchets a été mise en place par la Communauté de Communes, laquelle s articule autour de quatre

Plus en détail

Mai 2014 Partie 1. Céleri Rave CONSEILS DE SAISON

Mai 2014 Partie 1. Céleri Rave CONSEILS DE SAISON Mai 2014 Partie 1 CONSEILS DE SAISON Localement, les conditions pluvieuses accompagnées de la baisse des températures (Hautes Pyrénées) n ont pas favorisé une bonne reprise des dernières plantations ainsi

Plus en détail

Aidez CoCCi! Cocci, la coccinelle avisée, vous montre comment vivre sans produits toxiques dans la maison et le jardin.

Aidez CoCCi! Cocci, la coccinelle avisée, vous montre comment vivre sans produits toxiques dans la maison et le jardin. Aidez CoCCi! Cocci, la coccinelle avisée, vous montre comment vivre sans produits toxiques dans la maison et le jardin. De nombreux produits chimiques utilisés sont dangereux pour les êtres humains et

Plus en détail

Bicarbonate de soude & cristaux de soude

Bicarbonate de soude & cristaux de soude Bicarbonate de soude & cristaux de soude Ingrédients de base par excellence, ils sont multi-usages. NB: Ne pas confondre avec la soude caustique (dangereuse pour la santé) Bicarbonate de soude Cristaux

Plus en détail

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm (... Salas Chicorée pain sucre 6+0,5 15-juin 1-juil. En rangs espacés 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm 01-nov Laitue romaine 1 1-avr. 1-juil. Semis en got est possible, mais le direct en pleine terre, en ligne

Plus en détail

CAHIER PEDAGOGIQUE Claude DROTHIERE

CAHIER PEDAGOGIQUE Claude DROTHIERE CAHIER PEDAGOGIQUE Claude DROTHIERE Atelier Jardinage écologique 23 juin 2012 Ville du Vésinet 1 Le Jardinage Biologique Sommaire 1. Les différentes sortes de culture...3 2. Rôle de l'humus...4 3. L'entretien

Plus en détail

PROJET JARDIN SCOLAIRE NDIEMANE RAPPORT FINAL

PROJET JARDIN SCOLAIRE NDIEMANE RAPPORT FINAL PROJET JARDIN SCOLAIRE NDIEMANE RAPPORT FINAL Nguéniène, le 12 juin 2012 CREATION D UN JARDIN SCOLAIRE A L ECOLE PRIMMAIRE DE NDIEMANE, VILLAGE EN BROUSSE, SENEGAL Lieu: Village de Ndiémane, Communauté

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Cuisiner les restes de nourriture? Voici quelques idées de recettes

Cuisiner les restes de nourriture? Voici quelques idées de recettes Cuisiner les restes de nourriture? Voici quelques idées de recettes Il me reste des légumes Il me reste des légumes Velouté de laitue aux noisettes 1 laitue défraîchie 125g de noisettes mondées 30g de

Plus en détail

Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique. Agiter doucement et attendre quelques secondes que le lait caille

Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique. Agiter doucement et attendre quelques secondes que le lait caille Recettes La chimie, on en mange! Attraction chimique Lait qui caille Faire chauffer 250 ml de lait 50 secondes à high au micro-onde Ajouter 40 ml de vinaigre blanc au lait chaud Agiter doucement et attendre

Plus en détail

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes

Recettes Woodflame. Bœuf braisé Woodflame. Crevettes piquantes. Kebabs aux trois viandes. Pâté au saumon fumé et légumes Recettes Woodflame Bœuf braisé Woodflame Crevettes piquantes Kebabs aux trois viandes Pâté au saumon fumé et légumes Pâté au saumon fumé et pommes de terre Poitrines de poulet fumées au gingembre Poulet

Plus en détail

Récoltes. Quand récolter?

Récoltes. Quand récolter? Récoltes Quand récolter? Les légumes se récoltent à pleine maturité, lorsque leurs taux de vitamines et de sels minéraux sont les plus élevés. Pour élever la production, il faut diversifier les espèces

Plus en détail

Blanchiment et congélation

Blanchiment et congélation Blanchiment et congélation Pour Blanchir Utilisez une grande marmite munie d un couvercle Utilisez 4 L d eau pour environ 500g de légumes, 8 L pour les légumes plus feuillus Placez les légumes dans un

Plus en détail

Maladies foliaires du bleuet sauvage

Maladies foliaires du bleuet sauvage Maladies foliaires du bleuet sauvage Feuillet de renseignements sur le bleuet sauvage C.3.3.0 Les bleuets sauvages peuvent être infectés par cinq maladies foliaires d importance causant la décoloration

Plus en détail

«Mes recettes écologiques»

«Mes recettes écologiques» «Mes recettes écologiques» Parce que la protection de l environnement nous concerne tous! En 2016, en adoptant le ménage vert au domicile Depuis maintenant 5 ans, nos salariés sont sensibilisés et formés

Plus en détail

LES ENTRÉES. Aspic aux crevettes

LES ENTRÉES. Aspic aux crevettes LES ENTRÉES Aspic aux crevettes 1 paquet de fromage à la crème Philadelphia 1 boîte de soupe aux tomates 1 tasse de mayonnaise Helmann's 1/2 tasse d oignon haché fin 1/2 tasse de céleri haché fin 2 btes

Plus en détail

Liste de compagnonnage

Liste de compagnonnage Liste de compagnonnage Ail COMPAGNONS: laitue, épinard, carotte, betterave. ENNEMIS: haricot, pois (toutes les légumineuses). Artichaut COMPAGNONS: tomate, aubergine et zucchini. Asperge COMPAGNONS: radis,

Plus en détail

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil

Crème de poireaux, pomme de terre et fenouil Des menus savoureux, variés et abordables élaborés par l Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec pour les résidences ENHARMONIE Recettes pour aînés Ingrédients Menu mai 2012 Crème de poireaux, pomme

Plus en détail

Quelques idées de menus...

Quelques idées de menus... Les enfants de Beaudinard et du Charrel primaire présentent Dans le cadre de notre adhésion à la charte «Ville active PNNS», les menus font référence aux codes couleurs nationaux des différentes familles

Plus en détail