AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT"

Transcription

1 AUDISON L OUÏE, SI ON EN PARLAIT Pour débuter, expliquons d abord ce qu est l ouïe. L ouïe ou l audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est l un des cinq sens. Au-delà de la capacité d entendre, elle nous permet de communiquer ensemble, c est grâce à elle que nous développons le langage, base de notre système de communication. Pourquoi et quand s inquiéter? La quasi-totalité des personnes atteintes par une perte d audition ressentent deux choses : une diminution du «volume» sonore et un affaiblissement de la clarté de la parole. Parler plus fort n a que peu d impact, la compréhension d un message est moins bonne. Une personne déficiente peut «entendre» mais ne pas bien «comprendre» l information, des sons peuvent être confondus, et par conséquent, le sens d une phrase modifié. Pour une personne touchée par une perte d audition, la présence d un fond sonore rend la compréhension encore plus difficile. Elle aura tendance à s isoler des conversations ou, dans l embarras face à ce problème, prétendra qu elle a compris. Entendre et comprendre sont des besoins humains essentiels, c est pourquoi il faut agir. Quand l audition est altérée, les bruits de la vie s atténuent. Pour la plupart des gens, cette diminution va se faire progressivement. Généralement, la dégradation va débuter par les fréquences aigues, les fréquences graves quant à elles restent normales pendant quelques temps. C est pour cela que l on ne s aperçoit pas tout de suite de sa déficience. Il est facile d oublier comment chaque chose résonnait auparavant. Ce n est que lorsque la compréhension commence à être altérée que la perte d audition se fait pleinement ressentir. Nous ne comprenez plus aussi bien les syllabes contenant des sons de hautes fréquences (aigus), vous confondez des mots Voilà le signe très reconnaissable de l aggravation d une perte auditive. Arrivé à ce stade, vous allez entendre grâce aux «restes auditifs» mais ne comprendrez pas toujours! Et ceci est encore plus vrai en présence de bruit de fond. Vous aurez besoin d augmenter de son de la télévision, vous ferez répéter lorsqu on vous parle sans être en face, où lorsqu on est éloigné. Vous croirez parfois entendre les gens marmonne et vous penserez qu ils n articulent pas correctement Alors qu en fait c est votre audition qui est devenue imprécise Comment se faire aider? L aggravation se fait progressivement, il est difficile de s apercevoir de sa perte auditive jusqu à ce qu elle ait un impact majeur sur votre vie. Si cela se produisait en une nuit, vous chercheriez sans aucun doute à savoir très rapidement ce qui vous arrive.

2 La première démarche que vous pouvez faire en cas de doute sur vos capacités auditives est entièrement gratuite. Il s agit d aller faire un dépistage chez un audioprothésiste. Le but est ici de réaliser un premier bilan auprès d un spécialiste de l audition pour détecter (ou non) un ou plusieurs signes ou symptômes caractéristiques d une pathologie. Il s agit d une évaluation préliminaire à but non médical qui servira à vous orienter ou non vers une consultation médicale. Chez AudiSon, laboratoires de correction auditive, l examen de dépistage est complètement gratuit et fait parti de notre démarche de prévention. En cas de troubles auditifs avérés, vous êtes orienté vers votre médecin ORL pour établir un diagnostic et décider de la prise en charge. L oreille est un instrument très compliqué, une perte auditive peut avoir de nombreuses origines, il est indispensable de consulter un spécialiste pour comprendre vos difficultés. N attendez pas! Plus une déficience auditive est prise en charge tôt, plus la rééducation auditive peut être simple et efficace. Qu est ce que la rééducation auditive? Pour certaines pathologies, la solution est l appareillage auditif. Comment se déroule un appareillage? Le fait de porter des aides auditives pour la première fois est un processus aussi bien psychologique que physique. Les appareils auditifs ne vous redonnent jamais des oreilles de 20 ans. Ils amplifient et traitent les sons pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos facultés auditives restantes. Une déficience auditive s installe lentement, par conséquent, vous habituer à entendre à nouveau demandera aussi du temps. C est pour ces raisons que votre audioprothésiste AudiSon commencera par vous prêter des aides auditives pour une période d essai afin de vous permettre une acclimatation progressive, et ceci sans aucun engagement. En effet ce n est qu au bout d un certain temps (variable d un sujet à l autre) que l on peut se rendre compte du bénéfice réellement apporté. Bien que l amélioration de l audition puisse être rapide, il vous faudra plusieurs semaines pour pouvoir tirer pleinement profit d un équipement auditif. On parle d une véritable rééducation, un entrainement auditif quotidien. Pour se faire, il est primordial de porter les aides auditives le plus possible! Seul votre persévérance et le travail en collaboration avec votre audioprothésiste AudiSon permettront de tirer le meilleur de votre équipement. Comment une aide auditive fonctionne t elle? Une aide auditive ou audioprothèse a pour objectif la compensation d une perte auditive. Il s agit d amplificateurs miniaturisés, dotés d un processeur numérique (micro ordinateur) permettant un ajustage précis.

3 Pour simplifier, l aide auditive dispose d un microphone qui capte les sons, un amplificateur-processeur qui augmente et traite ces mêmes sons et enfin un écouteur (haut parleur) qui renvoie les sons corrigés dans le conduit auditif en direction du tympan. Il existe différents appareils selon le degré de perte auditive, selon les capacités de traitement de l amplificateur, selon l esthétique C est lors d un rendez-vous avec votre audioprothésiste AudiSon qu il vous sera expliqué l ensemble de ces données, et en fonction de votre profil, un type d appareillage vous sera conseillé. Quelle solution? A quel prix? Aujourd hui la quasi-totalité des aides auditives délivrées sont numériques. C'est-à-dire qu il y a une puce électronique/informatique programmable pour s adapter à la déficience de chaque malentendant. De nombreux algorithmes viennent contrôler les sons émis par l aide auditive pour assurer un confort auditif à son utilisateur, ils sont réglés par votre audioprothésiste AudiSon. Le traitement numérique du signal sonore permet aussi la mise en place de système anti-sifflement, qui comme son nom l indique a pour objectif de réduire les effets indésirables du larsen (sifflement). Ce traitement apporte aussi une protection des bruits impulsionnels, une réduction du bruit de vent et beaucoup d autres bienfaits dans un seul but : le confort, pour vous faire oublier vos aides auditives, comme vous oubliez vos lunettes. C est le contenu, les capacités de cette puce électronique qui fait le prix d un équipement auditif, n hésitez pas à consulter votre audioprothésiste AudiSon pour plus de renseignements. En toute transparence nous vous expliquerons le pourquoi des différences de tarif qu il existe entre un appareil qui coûte 925 et le très haut de gamme qui coûtera Comment mieux communiquer? Une perte auditive ne touche pas seulement la personne atteinte, elle a aussi un impact sur son entourage. Les difficultés de communication, les quiproquos, et la nécessité de faire répéter est sont gênants pour tout le monde. Il y a néanmoins de bonnes habitudes à adopter pour faciliter les échanges. 1 ATTIREZ L ATTENTION AVANT DE PARLER. Cette démarche mobilise la volonté d écoute de votre interlocuteur qui aura moins de chances de rater quelque chose. 2 NE CRIEZ PAS MAIS PARLEZ A HAUTE VOIX, LENTEMENT ET SURTOUT DISTINCTEMENT. Quand on crie on déforme sa voix et l expression de son visage, ce qui nuit à la compréhension. Enoncez clairement chaque mot mais sans emphase. 3 REGARDEZ LE VISAGE DE CELUI QUI PARLE. La parole est souvent lisible sur les lèvres et les voir peut représenter une aide importante. Ne communiquer pas en tournant le dos, rester en face.

4 4 MINIMISEZ LES BRUITS DE FOND. Le fond sonore peut rendre la compréhension très difficile. Supprimez les bruits d ambiance avant d entamer une conversation ou, si possible, allez dans un endroit plus tranquille. 5 NE VOUS PARLEZ PAS D UNE PIECE A L AUTRE. La distance entre vous est importante. Plus vous êtes loin, moins vous avez de chances d être entendu. Assurez-vous d être dans la même pièce et assez près de votre interlocuteur pour être vu et entendu. 6 REFORMULEZ PLUTOT QUE REPETER. Si on vous demande de répéter, il peut être plus utile de reformuler la phrase. D autres mots sont parfois plus faciles à comprendre. 7 ENCOURAGEZ CETTE PERSONNE, VISIBLEMENT MALENTENDANTE, A CONSULTER UN SPECIALISTE POUR UN DEPISTAGE ET ESSAYER UNE AIDE AUDITIVE et à la porter le plus souvent possible. 8 SOYEZ PATIENT ET COMPREHENSIF. Même lorsqu elles portent un appareil auditif, beaucoup de personnes n entendent ni ne comprennent du premier coup. D autres solutions? Pour le téléphone : Une large gamme existe, comme pour les normo-entendant il existe de très nombreux téléphones à la fois fixes et portables. Vous voulez un téléphone : filaire? Sans fil? Avec ou sans répondeur? Avec ou sans flash? Grosses touches? Avec un système d appel d urgence? Amplifié de 25, 30 ou 40 décibels? Ou un téléphone GSM portable simple, très pratique à utiliser, amplifié et adaptable avec n importe quel opérateur de téléphonie? Parlez-en à votre audioprothésiste AudiSon, il saura vous conseiller par rapport à vos besoins. Pour la télévision : C est la solution casque! Les casques télévision permettent d entendre sans déranger les autres, vous réglez à votre guise le volume pour votre plus grand confort. Grace au système de transmission par hautes fréquences ou infra rouge, ils vous offrent la possibilité de bénéficier d une haute qualité sonore sans avoir l encombrement des fils de connexion! Le premier système garanti une liberté de mouvement dans un rayon de 100mètres, à travers les cloisons ou objets. Le système infra rouge quand a lui impose de rester face à la télévision. Dans les deux cas l émetteur se connecte aisément sur n importe quel téléviseur ou chaine Hi Fi. Facile de manipulation, il s allume lorsque vous le portez et se recharge automatiquement une fois posé sur sa base. Prenez contact avec votre audioprothésiste AudiSon pour tester cet équipement.

5 Pour le réveil : Pour ceux et celles qui ont du mal à entendre leur réveil, des systèmes de flash lumineux et réveils vibrants existent Plusieurs modèles disponibles, pour répondre à tous les besoins. Pour la maison : Pour celles et ceux qui n entendent pas toujours la sonnette de la porte d entrée ou le téléphone sonner, un système de flash peut être mis en place pour ne plus louper un coup de fil ou le passage d un ami N hésitez pas à contacter votre audioprothésiste AudiSon pour plus de renseignements. L entretien des aides auditives, pourquoi? Comment? Il est important d entretenir et de manipuler vos appareils avec beaucoup de soin. Une utilisation correcte est capitale : pour assurer leur bon fonctionnement et pour garantir une bonne hygiène. Un nettoyage hebdomadaire est le minimum, l idéal étant un entretien quotidien. Mais ne négligez pas les contrôles auprès de votre audioprothésiste AudiSon qui dispose du matériel nécessaire pour une révision complète (l entretien et les réglages sont gratuits). Un rendez vous tous les 4 mois est conseillé. Vous augmenterez ainsi la longévité de vos appareils auditifs et serez garanti d un fonctionnement optimal. - Manipulez toujours vos aides auditives au dessus d une table pour éviter de les faire tomber. La chute pourrait les endommager. - Nettoyez régulièrement l embout qui est inséré dans votre oreille, avec une lingette antiseptique spécifique ou un chiffon doux et sec. - Enlevez le cérumen qui peut venir boucher votre appareil et empêcher ainsi le son de passer. - Evitez tout contact avec l eau, ne porter pas vos appareils sous la douche, à la piscine De la même façon ne laissez pas vos appareils dans votre salle de bain, il est préférable de les laisser dans une pièce sèche. - Si vos appareils ont été exposés à l humidité ou à l eau, placez-les dans un kit de séchage (après avoir retiré les piles) - Ne tentez jamais de sécher vos appareils à l aide d un sèche-cheveux ou autres dispositifs qui ne sont pas spécialement conçus à cet effet. - Les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques peuvent avoir des effets préjudiciables pour vos appareils auditifs. Enlevez toujours vos appareils avant d utiliser ces produits et attendez qu ils soient secs avant de les remettre en place. - Gardez vos appareils auditifs à l abri des chaleurs extrêmes. Ne les laissez jamais dans un véhicule en pleine chaleur. - Si vous n utilisez pas vos aides auditives, rangez-les dans leur étui solide pour les protéger d éventuels dégâts.

6 Quelle qualité de prestations? AudiSon est un groupe engagé pour apporter le meilleur à ses patients, AudiSon s engage chaque jour à suivre sa Charte d Excellence qui garantit : Une étroite collaboration auprès des professionnels de santé du patient (ORL, médecin généraliste, infirmier, aide soignant ) Des essais d aides auditives gratuits, sans engagement et sans période limitative Des dépistages auditifs gratuits tout au long de l année (test à but non médical) La pointe la technologie au meilleur rapport qualité/prix Aucune restriction de marques d aides auditives Un suivi régulier (tous les 4 mois) pendant toute la durée de vie des appareils sans frais Un accueil dans un cadre chaleureux et facile d accès Une solution de financement jusqu à 36 mois (ex : 29 par mois pour un appareil) Une garantie 3 ans Perte/Vol/Casse/Panne sur tous les appareils offerte Voici le résultat d une étude menée en 2008 exprimée en % de satisfaction: AudiSon est présent à Hyères, Six Fours, Le Lavandou, Marseille, Plan de Cuques, Menton et Monaco. N hésitez pas à nous joindre au pour de plus amples renseignements.

«J entends tout et vous ne voyez rien.»

«J entends tout et vous ne voyez rien.» www.groupeforget.com les aides auditives «J entends tout et vous ne voyez rien.» Retrouvez le plaisir d'entendre Prêts pour l appareillage! L ouïe est sans doute l un des sens les plus importants de l

Plus en détail

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels.

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Avec le concours des associations intervenant dans le domaine du handicap 1) Le handicap moteur : En France, on estime

Plus en détail

L AUDITION AVEC L ÂGE :

L AUDITION AVEC L ÂGE : L AUDITION AVEC L ÂGE : BRISER LE SILENCE Gérard Larouche, MA, audiologiste CRDP-CA Le 9 avril 2014 BRISER LE SILENCE, POURQUOI? Prévalence importante dans la population Augmentation de la longévité Sujet

Plus en détail

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle... 01 Comprendre

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

L orthophonie en déficience auditive clientèle adulte

L orthophonie en déficience auditive clientèle adulte L orthophonie en déficience auditive clientèle adulte Pourquoi interpeller une orthophoniste? Au service des personnes ayant une déficience physique Il est important de mentionner que le contenu de cette

Plus en détail

Conseils d entretien pour prolonger la durée de vie de votre système auditif

Conseils d entretien pour prolonger la durée de vie de votre système auditif Conseils d entretien pour prolonger la durée de vie de votre système auditif Séchage approprié de votre appareil auditif L humidité porte atteinte au mécanisme sensible de vos appareils auditifs. Afin

Plus en détail

Comfort Digisystem Mode d emploi

Comfort Digisystem Mode d emploi Comfort Digisystem Mode d emploi SecureStream Technology Comfort Digisystem Receiver DT10 Français Mode d emploi Table des matières Page 1) Introduction au Comfort Digisystem 3 2) Vue d ensemble - Receiver

Plus en détail

Diagnostiquer. S équiper. Accéder. Rééduquer. Prévenir. Rencontrer. La baisse d audition n est pas une fatalité. La première étape : oser en parler!

Diagnostiquer. S équiper. Accéder. Rééduquer. Prévenir. Rencontrer. La baisse d audition n est pas une fatalité. La première étape : oser en parler! Diagnostiquer Baisse d audition avec sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, intolérance aux bruits... Les troubles de l audition sont multiples et affectent fortement la vie quotidienne. S équiper

Plus en détail

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS 23 VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS Comportement de votre parent ou ami et votre participation à ses soins Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone:

Plus en détail

PHONE / GPS HANDS FREE KIT PLUG & GO HANDS FREE

PHONE / GPS HANDS FREE KIT PLUG & GO HANDS FREE MANUAL DE INSTRUCCIONES TWIINS TWIINS INSTRUCTION MANUAL MANUEL D INSTRUCTIONS DU TWIINS BEDIENUNGSANLEITUNG TWIINS MANUALE DI ISTRUZIONI TWIINS MANUAL DE INSTRUÇÕES TWIINS D1 PLUG & GO HANDS FREE PHONE

Plus en détail

Surdité et système de santé

Surdité et système de santé Surdité et système de santé LA SURDITE EN QUESTION L ACCESSIBILITÉ EN RÉPONSE Association des parents d'enfants déficients auditifs de Franche-Comté Maison de la famille 12, rue de la Famille 25000 Besancon

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Âge, santé et maladie. Lorsque l ouïe diminue

Âge, santé et maladie. Lorsque l ouïe diminue Âge, santé et maladie Lorsque l ouïe diminue 122 Âge, santé et maladie Lorsque l ouïe diminue Sommaire Lorsque l ouïe diminue Dans ce chapitre : À quoi remarquet-on que son ouïe a baissé?... 123 Faire

Plus en détail

Le son est le piment de la vie

Le son est le piment de la vie Le son est le piment de la vie Laissez le son donner du piment à votre vie Safran aiguise votre audition A l image d une recette culinaire dont les épices constituent l essentiel des saveurs les plus recherchées,

Plus en détail

Notice d utilisation. Sèche-cheveux SC L2. Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02

Notice d utilisation. Sèche-cheveux SC L2. Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02 Notice d utilisation Sèche-cheveux SC L2 Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02 V.3.0 Seche cheveux.indd 2 27/12/2011 10:36:02 CONSIGNES DE SECURITE Lisez attentivement ces instructions avant d utiliser

Plus en détail

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP Si vous constatez que votre système devient insupportablement lent, que vos applications sont lentes à lancer ou que vos fichiers sont lents à ouvrir ou à

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

Les 12 astuces du réseautage

Les 12 astuces du réseautage Les 12 astuces du réseautage En préambule Réseauter : Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d Internet (Le Petit Larousse). La Chambre de commerce et d industrie

Plus en détail

14 clés pour communiquer efficacement

14 clés pour communiquer efficacement L art de parler en public Apprenez à vous exprimer et communiquer en toutes circonstances 14 clés pour communiquer efficacement 1 Sommaire ----- 1) Choisissez la simplicité 2) Optez pour le face-à-face

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET

RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET 1 Comment lever des fonds? Une levée de fonds se prépare avec grand soin. Le Porteur de Projet doit se préparer à cette levée, en étant conscient qu elle va

Plus en détail

Formation A.V.S. Lundi 06 janvier 2014. La Surdité

Formation A.V.S. Lundi 06 janvier 2014. La Surdité Formation A.V.S. Lundi 06 janvier La Surdité Table des matières I) La surdité Qu est ce que l audition? Les différentes surdités Les différents appareillages et leurs répercussions sur l audition II)

Plus en détail

Mode d emploi. Français. Comfort Digisystem Micro Receiver DT20

Mode d emploi. Français. Comfort Digisystem Micro Receiver DT20 Mode d emploi Français Comfort Digisystem Micro Receiver DT20 Mode d emploi Table des matières Page 1) Introduction au Comfort Digisystem 3 2) Vue d ensemble - Micro Receiver DT20 4 3) Contrôle des entrées

Plus en détail

Enregistrement préalable:

Enregistrement préalable: Enregistrement préalable: Entre fin mai et fin juillet 2016, une équipe du service de l'asile se rendra dans les centres d accueil de Grèce continentale où vivent les réfugiés et les migrants. Vous aurez

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

1- La conduction du son :

1- La conduction du son : SITE INTERNET LES OUTILS DE COMPENSATION INDISPENSABLES A L ACCESSIBILITE DU MESSAGE ORAL Les aides auditives, indispensables pour un meilleur accès au son, ne font pas des «oreilles neuves». Elles permettent

Plus en détail

KIT BÉNÉVOLES COMMENT GÉRER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE. l association qui lutte contre la leucémie. www.laurettefugain.org

KIT BÉNÉVOLES COMMENT GÉRER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE. l association qui lutte contre la leucémie. www.laurettefugain.org l association qui lutte contre la leucémie COMMENT GÉRER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE KIT BÉNÉVOLES soutenir mobiliser aider la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang autour des Dons

Plus en détail

Mode d emploi Série Bravo. B1X / B2X / BXP Intra-auriculaires

Mode d emploi Série Bravo. B1X / B2X / BXP Intra-auriculaires Mode d emploi Série Bravo B1X / B2X / BXP Intra-auriculaires Sommaire Dans ce mode d emploi, l aide auditive, l embout, les outils de nettoyage ou autres peuvent être différents des objets que vous avez

Plus en détail

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe

Guide utilisateur myworkandme. Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe Guide utilisateur myworkandme Se connecter avec l adresse e-mail et le mot de passe 22 juillet 2013 Table des matières 1. Nouvel utilisateur? Activer votre profil... 3 1.1 Cliquez sur le lien dans le mail

Plus en détail

Qu est-ce que votre enfant peut entendre?

Qu est-ce que votre enfant peut entendre? 47 CHAPITRE 5 Qu est-ce que votre enfant peut entendre? Certains enfants sont totalement sourds et ne peuvent pas du tout entendre ou peuvent seulement entendre des sons forts. Quand les bébés sont très

Plus en détail

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE.

QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. QUEL SYSTÈME AUDITIF POUR MOI? UN PETIT GUIDE DE L ACTION ASSA POUR UNE MEILLEURE AUDITION EN SUISSE. 2 ENSEMBLE POUR UNE MEILLEURE AUDITION. Les troubles auditifs sont monnaie courante. Près d un tiers

Plus en détail

Comment utiliser les techniques d accroche?

Comment utiliser les techniques d accroche? Comment utiliser les techniques d accroche? A l issue de la lecture de ce support, vous serez capable de : Prendre en compte les objectifs et les composantes de la prise de contact, Mettre en place les

Plus en détail

Mon enfant est malentendant

Mon enfant est malentendant Mon enfant est malentendant Guide pour les parents Vous n êtes pas seul Sommaire Vous n êtes pas seul 3 Perte auditive 5 Méthodes de tests auditifs 6 Audiogramme 7 Types et origines des pertes auditives

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Guide. à l usage des organisateurs et conférenciers. Pour une communication réussie avec un auditoire d aînés

Guide. à l usage des organisateurs et conférenciers. Pour une communication réussie avec un auditoire d aînés Guide à l usage des organisateurs et conférenciers Pour une communication réussie avec un auditoire d aînés Préambule Ce document s adresse aux personnes qui organisent des activités pour des per sonnes

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

Introduction. Le BLUETREK SURFACE SOUND COMPACT possède trois boutons : - Bouton TALK (Conversation) (bouton principal) - Bouton VOL+ - Bouton VOL-

Introduction. Le BLUETREK SURFACE SOUND COMPACT possède trois boutons : - Bouton TALK (Conversation) (bouton principal) - Bouton VOL+ - Bouton VOL- Avant d'utiliser votre BLUETREK SURFACE SOUND COMPACT pour la première fois, vous devez le charger sans interruption pendant dix heures environs, jusqu'à ce que l'indicateur rouge s'éteigne. Veuillez vous

Plus en détail

CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES

CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES MESURES DE PREMIERE URGENCE 1. Gardez la maîtrise. C est à dire garder son calme, gérer ses émotions, sa voix, ses gestes, mais également agir avec tact et méthode.

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage?

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? I Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? Le milieu interne de l entreprise est un milieu où la négociation est nécessaire et permanente. On a besoin de convaincre son équipe et ses

Plus en détail

Comprendre et prévenir la violence. Cahier d exercices. pour les jeunes. autochtones. Les réponses aux exercices. www.lessentiersdelaguerison.

Comprendre et prévenir la violence. Cahier d exercices. pour les jeunes. autochtones. Les réponses aux exercices. www.lessentiersdelaguerison. uérison gles sentiers de la Comprendre et prévenir la violence Cahier d exercices pour les jeunes autochtones Les réponses aux exercices Jeu-questionnaire : Les sentiers de la guérison Faites ce jeu-questionnaire!

Plus en détail

Mode d'emploi pour télescope 1000-114 Seben Star Sheriff www.seben.com

Mode d'emploi pour télescope 1000-114 Seben Star Sheriff www.seben.com Mode d'emploi pour télescope 1000-114 Seben Star Sheriff www.seben.com ATTENTION! L'OBSERVATEUR NE DOIT EN AUCUN CAS REGARDER DIRECTEMENT DANS LE SOLEIL. NI À TRAVERS LA LUNETTE CHERCHEUSE NI À TRAVERS

Plus en détail

MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101

MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101 MANUEL DE L USAGER CAPTEUR DE FUITES 101 Merci d avoir choisi un capteur de fuites 101 de CDL. Nos 40 années d expérience au service des acériculteurs garantie que vous avez acquis un équipement performant

Plus en détail

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE ANNEE 2015/2016 GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE BACHELOR 3 SEMESTRE 6 1 Vous allez effectuer un stage ou une mission en alternance pendant votre année académique. Vous trouverez ci-après les

Plus en détail

Chers créateurs, La clé du succès sur A Little repose en grande partie sur la qualité de votre service client. Des clients contents, ce sont : de

Chers créateurs, La clé du succès sur A Little repose en grande partie sur la qualité de votre service client. Des clients contents, ce sont : de Chers créateurs, La clé du succès sur A Little repose en grande partie sur la qualité de votre service client. Des clients contents, ce sont : de belles évaluations, des clients qui reviennent et en parlent

Plus en détail

MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900

MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900 MODE D EMPLOI CADRE PHOTO NUMERIQUE TELEFUNKEN DPF 7900 I. Découvrez et installez votre cadre... 2 1. Contenu de la boîte... 2 2. Schémas du cadre... 2 3. Installation... 2 II. Utilisez votre cadre...

Plus en détail

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Information au patient BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Hoogrisico Zorg 02 477 82 21 L UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Lorsque la grossesse ne se passe pas comme prévu Lorsqu une admission

Plus en détail

L accessibilité aux services à la clientèle. Un guide à l intention des fournisseurs de services de la région de Niagara

L accessibilité aux services à la clientèle. Un guide à l intention des fournisseurs de services de la région de Niagara L accessibilité aux services à la clientèle Un guide à l intention des fournisseurs de services de la région de Niagara Le saviez-vous? Saviez-vous que 1,8 million de personnes en Ontario ont un handicap?

Plus en détail

Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation

Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation Comment planifier une campagne provinciale de sensibilisation Atelier sur le renforcement des programmes Partenariats provinciaux en action Du 14 au 16 mars 2007 Comment planifier une campagne provinciale

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS?

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS? Le marketing sur internet peut parfois sembler être une tâche impossible. L Email marketing est relativement simple et c est un canal incroyablement efficace. Selon la Direct Marketing Association, chaque

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

Un allié déterminant pour un service gagnant

Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant impact client, la meilleure façon de favoriser le développement de votre service à la clientèle. Depuis plus de

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL

LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL LIGNE DE CONDUITE POUR UN AVIS EN TECHNOPREVENTION OPTIMAL Le présent document comprend une série de recommandations pouvant aider les conseillers en technoprévention dans le cadre de leur communication

Plus en détail

Pour rallye de régularité

Pour rallye de régularité CADENCEUR PROGRAMMABLE Pour rallye de régularité MODE D EMPLOI (À lire en entier avant de commencer toute manipulation) 1) INSTALLATION DU BOITIER «CADENCEUR» Selon le véhicule sur lequel vous allez installer

Plus en détail

«Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.»

«Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.» GUIDE DE L AUDITION «Mieux comprendre la perte auditive m a ouvert les yeux.» Retrouvez le plaisir d entendre! L ouïe est sans doute l un des sens les plus importants de l humain. Les oreilles nous permettent

Plus en détail

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.

PROJET D ANIMATION. Résidence Albert AUBRY. Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79. PROJET D ANIMATION Résidence Albert AUBRY Château la Rigaudière 35 240 LE THEIL DE BRETAGNE Tél. 02.99.47.74.00 Fax. 02.99.47.79.44 Le projet d animation s inscrit dans la politique de la résidence, ainsi

Plus en détail

Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches

Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches Une perte auditive non appareillée affecte la personne et ses proches Résumé de l étude EuroTrak 2015 En Suisse, une personne sur douze dit avoir des problèmes d audition. Parmi les adultes, ce taux atteint

Plus en détail

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ

LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ LA SIMPLICITÉ L EFFICACITÉ INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL Tirage simple est un logiciel capable d effectuer le tirage au sort des quatre premières parties de votre concours et même le cadrage s il y a lieu.

Plus en détail

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du

Plus en détail

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions :

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions : Introduction : Une imprimante qui refuse d imprimer ou qui imprime mal c est souvent stressant et peut laisser perplexe celui qui ne pratique pas l impression souvent ou qui ne ne maitrise pas très bien

Plus en détail

Il n est pas trop tard pour rester au chaud cet hiver Décembre 2010

Il n est pas trop tard pour rester au chaud cet hiver Décembre 2010 Il n est pas trop tard pour rester au chaud cet hiver (EN) Puisque bon nombre de villes canadiennes font face à des degrés de gel variables au mois de décembre, les chutes de neige abondantes, les grands

Plus en détail

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Cette étude visait à dresser un état des lieux précis qui prenne en compte la diversité (âge, situation géographique,

Plus en détail

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

Les Appareils Photos Numériques (APN)

Les Appareils Photos Numériques (APN) Les Appareils Photos Numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil argentique,

Plus en détail

qualité des prestations des

qualité des prestations des Plateforme d appui aux entreprises et à la formation technique du BTP Renforcer la qualité des prestations des entreprises pour augmenter leurs opportunités de marché Renforcer la qualité des prestations

Plus en détail

... 13... 14... 17... 20... 21... 23

... 13... 14... 17... 20... 21... 23 1 2 ... 5... 6... 8... 9... 9... 10... 10... 11... 12... 12... 13... 14... 15... 16... 17... 17... 17... 18... 18... 18... 18... 19... 19... 20... 20... 20... 21... 21... 22... 22... 22... 23... 23...

Plus en détail

THERMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE. Modèle NTS-912 MANUEL D UTILISATION CONTENTS

THERMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE. Modèle NTS-912 MANUEL D UTILISATION CONTENTS THERMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE CONTENTS Modèle NTS-912 MANUEL D UTILISATION Introduction... 2 Caractéristiques... 2 Description Des Différents Éléments... 2 Installation Et Remplacement De La Pile... 3 Affichage

Plus en détail

PE101S. Mode d'emploi

PE101S. Mode d'emploi PE101S Mode d'emploi Table des matières 1. Prêt à fonctionner en seulement 3 gestes! x 2. Introduction x 3. Porter correctement le podomètre x 4. Sélectionner une fonction (MODE) x 4.1 La fonction HEURE

Plus en détail

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management?

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management? de management? Voici quatre situations professionnelles : à chaque fois vous avez le choix entre quatre types de comportements. Cochez la case qui, selon vous, correspond le plus au comportement que vous

Plus en détail

Le système sans fil UnifiMC

Le système sans fil UnifiMC Le système sans fil UnifiMC UnifiMC,au cœur de votre audition Pourquoi choisir des instruments auditifs sans fil? Les instruments auditifs vous font entrer dans une nouvelle ère du monde de l audition.

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

Comprendre ma façon d apprendre 1

Comprendre ma façon d apprendre 1 1 de 2 Comprendre ma façon d apprendre 1 Bref questionnaire pour connaître mon profil d apprentissage Mise en situation pour répondre à ce bref questionnaire : Choisissez un endroit calme et faites une

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Postes 401 / 405 / 405E MC 405 MC 405E MC 401

GUIDE UTILISATEUR. Postes 401 / 405 / 405E MC 405 MC 405E MC 401 GUIDE UTILISATEUR Postes 401 / 405 / 405E MC 401 MC 405 MC 405E Sommaire Introduction p 2 Les Numériques MC 401/405 p 3 1 Appeler un correspondant p 7 2 Appeler un deuxième correspondant p 14 3 Recevoir

Plus en détail

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger D Fiche pratique N 1 Windows Live Messenger Avec ses dossiers de partage, sa gestion des contacts améliorés et une étonnante activité Music Mix, le successeur de MSN Messenger est une réussite. epuis le

Plus en détail

Brosse Soufflante BS1

Brosse Soufflante BS1 Brosse Soufflante BS1 938031 V1.0 20130703 INSTRUCTIONS DE SECURITE Lisez attentivement cette notice avant toute utilisation, et respectez bien à la fois les consignes de sécurité et d'usage. Important

Plus en détail

40 BIG SIZE MONITOR MANUEL D UTILISATION

40 BIG SIZE MONITOR MANUEL D UTILISATION 40 BIG SIZE MONITOR MANUEL D UTILISATION 40 BIG SIZE MONITOR 1 «Remarque» En fonction du modèle du produit que vous avez acheté, l aspect de votre «40 BIG SIZE MONITOR» peut être différent de celui qui

Plus en détail

CLÉMENCE TORRES INSTRUCTIONS. Méthode

CLÉMENCE TORRES INSTRUCTIONS. Méthode CLÉMENCE TORRES INSTRUCTIONS pour potentiel extra sensoriel - Méthode et ENTRaÎNEMENt à l a p r at i q u e au t o n o m e d e l a v oya n c e AVOIR L ŒIL...5 Le ç o n s Mise en condition NE PAS AVOIR

Plus en détail

Aton H61 Mode d emploi. fr 10.2008

Aton H61 Mode d emploi. fr 10.2008 Aton H61 Mode d emploi fr 10.2008 Cover_Aton_H61_fr.indd 1 18.8.2008 13:33:38 Uhr In t r o d u c t i o n Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour votre achat de cet appareil Swisscom, et pour

Plus en détail

Guide. Appareillage. 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen. www.dyapason.fr

Guide. Appareillage. 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen. www.dyapason.fr 45 rue de la Tour de Beurre 76000 Rouen www.dyapason.fr Libre Cours Caen. Photos : Goodshoot, PhotoAlto - Imp. Alfa B Caen - Déc. 2009 Guide Appareillage * Bienvenue dans le réseau Dypason Le réseau Dyapason

Plus en détail

La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi. Le lien direct.

La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi. Le lien direct. La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi Le lien direct. Chère cliente, cher client, En choisissant la montre d appel d urgence Limmex, vous avez acquis un produit suisse de qualité qui, en plus

Plus en détail

Casque-micro sans fil. Guide de l utilisateur SCEH-00075 SCEH-00087. Lisez attentivement la documentation fournie avant d utiliser ce produit.

Casque-micro sans fil. Guide de l utilisateur SCEH-00075 SCEH-00087. Lisez attentivement la documentation fournie avant d utiliser ce produit. Casque-micro sans fil Guide de l utilisateur SCEH-00075 SCEH-00087 Lisez attentivement la documentation fournie avant d utiliser ce produit. Table des matières 1. Avertissements 1.1 Instructions de recyclage

Plus en détail

Français Description. Coté droit. Coté gauche

Français Description. Coté droit. Coté gauche Guide de l utilisateur Version 1 / 12-2015 Description Coté droit Coté gauche 7 1 5 6 9 10 8 3 4 2 11 Coté gauche 1 - Tour d oreille 2 - Volume - / Retour 3 - Volume + / Avance 4 - Bouton multi-fonctions

Plus en détail

Instructions pour l installation

Instructions pour l installation knfbreader Mobile et kreader Mobile Instructions pour l installation Tous droits réservés. Les autres noms de produits ou d entreprises cités dans ce document sont des marques déposées ou des marques enregistrées

Plus en détail

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD

Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD Solutions intégrées de Communication et de Sécurité PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ GUARDIAN - GUARDIAN IR - BODYGUARD L e a d e r e n s é r é n i t é Être leader en sérénité Vos méthodes et vos conditions

Plus en détail

Roger au travail. Combler le manque de compréhension

Roger au travail. Combler le manque de compréhension Roger au travail Combler le manque de compréhension Concentrez-vous sur votre travail, pas sur votre audition De nos jours, le lieu de travail peut représenter un environnement d écoute difficile, avec

Plus en détail

LITIERE POUR CHIEN. Apprenez votre chien à utiliser le bac à litière en dix étapes

LITIERE POUR CHIEN. Apprenez votre chien à utiliser le bac à litière en dix étapes LITIERE POUR CHIEN Apprenez votre chien à utiliser le bac à litière en dix étapes Etape 1: déterminez le lieu le plus adapté pour le bac à litière Placer le bac à litière dans un coin de façon à avoir

Plus en détail

Comment rencontrer l âme sœur

Comment rencontrer l âme sœur Pabloemma Comment rencontrer l âme sœur 25 façons et trouvez l amour Essai 1 Du même auteur : 2013 paroles intimes (poésie) 2013 En finir avec le passé (poésie) 2013 La vie sépare ceux qui s aiment (poésie)

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1 FICHE D APPRÉCIATION D UNE ACTIVITÉ OU D UNE TÂCHE DÉLÉGUÉE Nom du délégateur (gestionnaire) : Nom du délégataire (collaborateur) : Service : Période d évaluation : GUY NÉLANGER Dernière MAJ : Juillet

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 8... Skype: téléphoner en ligne Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Skype est

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail