DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE. Aide méthodologique pour la constitution du dossier de pré-candidature VAE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE. Aide méthodologique pour la constitution du dossier de pré-candidature VAE"

Transcription

1 Service Commun de Formation Continue CELLULE VAE DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE Pour vous aider à remplir votre dossier de pré-candidature, vous trouverez ci-dessous une aide méthodologique. Il n y a pas de date précise pour le dépôt des pré-candidatures. Un courrier vous sera envoyé dès réception par nos services de votre avis favorable ou défavorable. Votre accompagnement VAE débutera après réception de l avis recevable par la commission pédagogique de la faculté sollicitée pour une durée d un an à signature du contrat ou de la convention. Nous avons deux sessions d entrée en accompagnement dans l année, en mars, ou en septembre. Vous devez donc réfléchir dès maintenant au financement que vous souhaitez mobiliser pour votre accompagnement VAE. Coût d'une VAE : nous consulter. Aide méthodologique pour la constitution du dossier de pré-candidature VAE Page 1 - Diplôme visé : remplissez l'intitulé précis du diplôme visé - Identité du candidat : indiquez votre état civil - Situation professionnelle : votre activité actuelle et votre ancienneté dans la fonction qui induit des possibilités de financement de votre VAE (Entreprise, OPCA, Conseil régional ) Page 2 - Études scolaires, universitaires et formations professionnelles : remplissez selon vos acquis scolaires et universitaires initiaux ainsi qu en formation professionnelle ou formation continue. N oubliez pas de fournir vos relevés de notes même en cas d échec. Page 3 - Expérience professionnelle et extra-professionnelle : faites ici un descriptif détaillé de toute votre expérience professionnelle en rapport avec le diplôme. Si certaines de vos expériences n ont pas de rapport avec le diplôme visé, citez-les uniquement. Il vous faut avoir obligatoirement 3 années d expériences dans le domaine du diplôme demandé. Si vous travaillez à temps partiel ou sans nombre d heures fixes, vous ne pourrez poser votre candidature que lorsque vous aurez véritablement atteint 3 années d expériences cumulées : A. Activité à temps partiel : 75 /, il vous faut avoir travaillé 4.5 ans 50 /, il vous faut avoir travaillé 6 ans 25 /, il vous faut avoir travaillé 7.5 ans B. Activité sans nombre d heures fixes : il faut fournir un document récapitulatif des heures effectuées. Par exemple : 2 ans de bénévolat à temps plein = 2 ans d'expérience extra-professionnelle 2 ans de travail à 50% = 1 an d'expérience professionnelle soit un total de 3 ans d'expérience professionnelle et extra-professionnelle Il s agit de démontrer dès à présent que votre expérience est bien en rapport avec le diplôme demandé. Pour cela, précisez vos activités, vos compétences, et vos connaissances pour chaque poste occupé en rapport avec le diplôme visé ; et citez les autres expériences. Pour cela, nous vous conseillons de suivre le «pas à pas» page suivante.

2 «Pas à pas» pour compléter la rubrique Expériences professionnelles et extra-professionnelles 1- Procurez-vous le descriptif du diplôme et repérez tout ce que vous connaissez : «Rubrique FORMATION» 2- Récapitulez toutes vos expériences (poste occupé) professionnelles et extra-professionnelles de manière chronologique 3- Détaillez les expériences qui ont un rapport avec le diplôme visé 4- Si certaines de vos expériences n ont pas de rapport avec le diplôme visé, citez-les uniquement comme ci-dessous : Université Paris Descartes Conseiller VAE ANPE Conseiller en bilan de compétences Pour toutes vos expériences qui ont un rapport avec le diplôme visé : L objectif est de montrer que vous avez les connaissances (Savoir théorique au service d une action) enseignées dans le diplôme : - détaillez vos missions (objectif que l on s efforce d atteindre charge donnée à quelqu un de faire une chose) - détaillez vos activités (tâche exécutée pour remplir la mission) en lien avec le diplôme. Plus votre description sera précise, plus le responsable du diplôme pourra émettre un avis de recevabilité pertinent par rapport à votre demande. Par conséquent, pensez à faire ressortir les techniques, les méthodes et/ ou les outils que vous utilisez ainsi que les connaissances que vous possédez. Astuces : Demandez-vous si dans votre description vous donnez les réponses aux questions : Quoi? Comment? Quand? Pourquoi? Qui?

3 A titre d exemple, voici la description d une expérience pour un diplôme en informatique, Master Professionnel MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) : Entreprise Pharmaceutique Analyste système Fonction principale : contribuer aux objectifs de la recherche et du développement pharmaceutique du site en participant à la mise en place d une architecture robuste et réaliste. Cette architecture devait assurer une interaction entre les applications locales et/ou globales. La réalisation de cet objectif a été basée sur 3 axes d activités et de compétences associées : La technique : Analyser, concevoir et développer des mini-projets en java autour d un modèle MCV Créer une base de données de veille scientifique concernant les brevets concurrence Réaliser une application permettant l accès à toutes les informations disponibles sur les composés issus de la chimie de PGRD ou de la concurrence. Spécifications et analyse des besoins utilisateurs Mise en place de l architecture fonctionnelle technique Conception et réalisation de la base de données oracle Développement de l application en java Développer un moteur de recherche entre des données structurées et des données non structurées en utilisant le langage XML/XSL qui permet de séparer le contenu et la présentation La méthodologie et la qualité Mettre en place un processus structurant couvrant les différentes phases de la gestion de projet avec les outils IBM-National Méthodologie itérative (National Unified Process) Gestion des besoins (National Réquisite Pro) Gestion de configuration logicielle (ClearCase) Rédiger le plan de gestion de configuration Rédiger des guides méthodologiques, des manuels utilisateurs Participer à des réflexions sur la gestion de configuration dans des contextes particuliers (développement de composants réutilisables) Mettre en place des référentielles qualités. L organisation et la formation Définir un protocole de mise en configuration de projets Accompagner des chefs de projet informatique et d autres partenaires dans l adoption de la nouvelle méthode de gestion de projet Mettre en place des formations spécifiques (ClearCase, modèle MVC, JSPP, processus de développement), réaliser le support, le plan de formation et la formation. La situation internationale de l entreprise m a permis de pratiquer l anglais de manière quasi quotidienne.

4 Ce qu il ne faut pas faire : Voici 3 exemples qui illustrent des expériences insuffisamment décrites : Demande pour une Licence Générale «Sciences de l éducation parcours Enseignement et Education» : *Ce qui figure en italique sont les types de commentaires que nous nous faisons en lisant une description de ce style Ministère de l Education Nationale Educateur sportif au sein d une association Instituteur titulaire du CP a CM2 Quelle pédagogie utilise-t-il? Pourquoi? A-t-il mis en place des projets pédagogiques? Sur quels axes prioritaires travaille-t-il?* Animateur sportif de centre de loisirs (Mairie de X) et privée (club sportif Z) Animation, gestion et développement Combien de temps par semaine? Quel type de public? Comment détermine-t-il son programme? Comment s adapte-t-il au public? Quelle valeur cherche-t-il à faire passer, par quels moyens? A-t-il rencontré des problématiques particulières? Demande pour un Master Recherche et Professionnel «Formation des enseignants d'éducation physique et sportive» (STAPS) : 1994 à ce jour Ecole Z Centre sportif Club de foot Formateur en charge de l enseignement de l EPS (Education Physique et sportive) de jeunes en vue de l obtention de diplômes CAP BEP BAC Professionnel Comment s organise-t-il tout au long de l année par rapport au programme fixé, aux moyens dont il dispose? Comment gère-t-il un cours? Quelles connaissances a-t-il au niveau biologique, pédagogique, gestion de groupe, psychologie de l enfant? Comment s en sert-il? Entraînement et encadrement de jeunes (- de 15 ans) section football Que fait-il concrètement? Entraînement et encadrement de jeunes (- de 18 ans) section football Que fait-il concrètement? 1994 Camp de vacances Responsable réception Hôtel-restauration Ok 1983 Camp de vacances Educateur-moniteur de sports et loisirs d été Combien de temps? Quel sport enseigne-t-il? Quelles sont les spécificités par rapport à des activités sur une année?

5 Demande pour un Master Professionnel «Psychologie du travail, des organisations et du personnel» : Psychologue du travail (faisant fonction) Centre de formation professionnelle - Prestataire du bilan agrée par le Conseil Régional Quel type de public suit-il? Quelle méthodologie et quels outils utilise-t-il? Quelles connaissances met-il en œuvre? - Agrée pour apporter des conseils VAE dans le cadre des «points relais conseils» S agit-t-il de permanences régulières et fréquentes, de remplacements éventuels? Quel type de service apportet-il? - Appui au projet de reconversion dans le cadre de mutation économique C est-à-dire? - Expertise sur les postes de travail Dans quel cadre? Quelle méthodologie et quels outils utilise-t-il? Maison d accueil spécialisée Psychologue Clinicien - Bilan psychologique Pour quel public? Quelle technique utilise-t-il? Quelles sont les pathologies rencontrées? - Entretiens thérapeutiques Sur quelle approche théorique? - Animation d équipe Une équipe composée de qui? Que font-ils? Que fait-il pour animer cette équipe? - Recrutement du personnel Quelle procédure utilise-t-il? Comment s y prend-il? Quelles connaissances utilise-t-il (juridiques, analyse du travail )? Utilise-t-il des rédactions de synthèses? Si oui, à qui sont-elles adressées? - Réunion de l équipe de cadres Que traite-t-elle? Comment y participe-t-il? Ces exemples ne sont pas assez détaillés et ne permettent donc pas à la cellule VAE et aux enseignants d évaluer, à leur juste valeur, le niveau de connaissances des candidats par rapport à leur diplôme. Par ailleurs, on ne vous demande pas, à ce stade, de prouver ce que vous faites, mais de l expliquer.

6 Aide méthodologique pour la constitution du dossier de pré-candidature VAE (Suite) Page 4 - Projet professionnel : rédigez une lettre de motivation argumentant le contexte de la demande et précisant le projet professionnel : pourquoi la VAE est-elle une étape importante dans votre vie professionnelle et extra-professionnelle? Pièces justificatives Vous devez impérativement indexer, selon votre cas, les copies des : - attestations de vos formations initiales et continues, avec les descriptifs des programmes et vos relevés de notes ; - contrat(s) de travail et certificat(s) de travail ou première(s) et dernière(s) fiche(s) de paie de tous vos employeurs ; des associations ou groupes dans lesquels vous avez pu avoir une expérience salariée en rapport avec le diplôme souhaité ; - passeport(s) bénévoles pour justifier de vos activités non salariées en rapport avec le diplôme souhaité ; - accusé de réception de la déclaration sociale des indépendants ; - certificat d'inscription en tant qu'auto-entrepreneur ; - synthèses d articles, de mémoires, de livres, de travaux professionnels que vous avez pu réaliser. Pièces justificatives complémentaires dans le cas d une demande de VAE pour un Doctorat : - un rapport d activités de recherche et de productions scientifiques et techniques, précisant les développements réalisés et les résultats ; - une liste recensant l intégralité des publications hiérarchisée et organisée avec pertinence ; - une copie d extraits des documents les plus marquants (page de couverture, sommaire, copie d un choix de page) Sans ces pièces, nous ne pourrons expertiser votre dossier TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ Ce document ne constitue pas le dossier de validation. Celui-ci ne sera remis au candidat qu après signature du contrat. Le dossier de pré-candidature doit être rempli dactylographié en double exemplaires pièces jointes comprises et renvoyé à : Cellule VAE - SCFC / Université Paris Descartes 45, rue des Saints-Pères Paris Cedex 06

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

Guide du pré-candidat : la recevabilité. vos contacts. Service commun d éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (SCEPPE)

Guide du pré-candidat : la recevabilité. vos contacts. Service commun d éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (SCEPPE) 01 Guide du pré-candidat : la recevabilité vos contacts Service commun d éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (SCEPPE) Cellule VAE de l UPEC Centre multidisciplinaire Batiment

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE NOTICE ET AIDE METHODOLOGIQUE

DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE NOTICE ET AIDE METHODOLOGIQUE Service Commun de Formation Continue CELLULE VAE vae@scfc.parisdescartes.fr DOSSIER DE PRÉ-CANDIDATURE VAE NOTICE ET AIDE METHODOLOGIQUE Le dossier de pré-candidature VAE se compose des éléments suivants

Plus en détail

NOM : Prénom : NOM de naissance : Né(e) le : à : Dépt : / Pays : Adresse permanente complète :

NOM : Prénom : NOM de naissance : Né(e) le : à : Dépt : / Pays : Adresse permanente complète : IGR-IAE Rennes - Service Formation Continue et Alternance 11 rue Jean Macé - CS 70803-35708 RENNES Cedex 7 sfc-igr@univ-rennes1.fr / 02.23.23.78.05 ou 02.23.23.61.33 Dossier de candidature en formation

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA

CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA PHOTO CHARGÉ DE COMMUNICATION CULTURELLE ET MULTIMEDIA NOM : PRENOM : CADRE RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION APPRENTISSAGE FORMATION CONTINUE Date de l entretien :... Président du Jury :... Décision : Admis(e)

Plus en détail

Le cadre de la VAE. Définition, conditions, coût et financement. La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit.

Le cadre de la VAE. Définition, conditions, coût et financement. La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit. Définition, conditions, coût et financement La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit La VAE est un droit pour toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et

Plus en détail

PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D

PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D PHOTO PATRIMOINE, VISUALISATION ET RECONSTRUCTION 3D NOM : PRENOM : CADRE RÉSERVÉ A L ADMINISTRATION APPRENTISSAGE FORMATION CONTINUE Date de l entretien :... Président du Jury :... Décision : Admis(e)

Plus en détail

Dossier de candidature DUFA

Dossier de candidature DUFA photo Dossier de candidature DUFA (cadre réservé à l administration) DOSSIER N : q Madame q Monsieur Nom d usage................................... Nom de naissance................................. Prénoms.......................................................................................

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature TÈRE SÉ MASTÈRE SPÉCIA TÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MAST ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈR MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ MASTÈRE SPÉCIA Expert en science des

Plus en détail

Notice d information PAGE 4

Notice d information PAGE 4 Master 1 ère année Notice d information PAGE 4 A lire attentivement avant de renseigner le dossier de candidature Année 2016-2017 1 MASTER 1 ère année Management du Sport Les objectifs Cette formation

Plus en détail

PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS

PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS PARTIE 1 LISTEZ VOS REALISATIONS Quel est l objectif de cet exercice? Recenser et trier vos réalisations Préparer un éventail de réalisations pour vos entretiens de recrutement A quoi va-t-il vous servir?

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de vie scolaire

Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de vie scolaire CQP de l Interbranches des Établissements d Enseignement Privés Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de

Plus en détail

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP La procédure Hors DAP s adresse aux candidats qui postulent pour une formation : en 3ème année de Licence (L3), Master 1, Master 2, Doctorat

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION. Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être»

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION. Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être» DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION Animation et Maintien de l Autonomie de la Personne «Multisports Santé Bien-Être» Session du 18 mai 2015 au 18 décembre 2015 Identification du candidat

Plus en détail

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 1. Objectifs du dossier d admission par la VAE : Apporter les éléments utiles pour juger de

Plus en détail

Dossier à déposer pour le 15/06/2015*

Dossier à déposer pour le 15/06/2015* DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23 août 1985) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Selon les

Plus en détail

Université de Toulouse Jean Jaurès UFR de Psychologie. Dossier de candidature 2016-2017

Université de Toulouse Jean Jaurès UFR de Psychologie. Dossier de candidature 2016-2017 Université de Toulouse Jean Jaurès UFR de Psychologie Master 2 Professionnel : MENTION : Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé PARCOURS : Psychologie Gérontologie Clinique 1.

Plus en détail

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010

STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 Vincent CHARLOT Jean René JOLY STAGE LICENCE STAPS - mention Management du Sport UE 39M et UE 49M Année 2009-2010 MODALITES PRATIQUES 1. Durée minimale annuelle totale (S1 + S2) = 105 heures correspondant

Plus en détail

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE

CAMPUS FORSE Formation à distance A REMPLIR EN MAJUSCULE ACADEMIE DE LYON ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription à l Université Lumière Lyon 2 Institut des Sciences et Pratiques d Éducation et de Formation DOSSIER

Plus en détail

BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile

BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile Documentation d accompagnement Page 1/4 BPJEPS spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention Plurivalent Voile Une formation qui alterne les périodes en centre de Formation, et les périodes en Entreprise dans

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique.

!!! Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. '"$() )*+,!!! "#$%##& Une formation qui alterne des périodes en centre de formation et les périodes en Entreprise dans le cadre de la Mise en situation pédagogique. OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des

Plus en détail

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 PHOTO MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Notice d information PAGE 4

Notice d information PAGE 4 Master 1 ère année Notice d information PAGE 4 A lire attentivement avant de renseigner le dossier de candidature Année 2015-2016 MASTER 1 ère année STAPS : 1 Les objectifs Cette formation prend en compte

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION M1 Droit social Formation continue Gestionnaire de formation : Mme Cécile GEORGEON 01 53 55 27 28 cecile.georgeon@univ-paris1.fr DEMANDE D INSCRIPTION Année universitaire 2015-2016 Cadre à destination

Plus en détail

DOSSIER de PRE-INSCRIPTION

DOSSIER de PRE-INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE «Bâtiments à Hautes Performances Energétiques» Université de Nice-Sophia Antipolis www.unice.fr/bhpe DOSSIER de PRE-INSCRIPTION - Année Universitaire 20..-20.. Date limite de dépôt

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Ministère de l Education Nationale DOSSIER DE CANDIDATURE LYCEE MAXIMILIEN SORRE 61 avenue du Président Wilson 94235 CACHAN Cedex Tél. (+33) 01 47.40.49.60 Fax (+33) 01.46.64.92.72 Ce.0940580v@ac-creteil.fr

Plus en détail

U.F.R. Sciences Humaines et Arts DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016

U.F.R. Sciences Humaines et Arts DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 1 U.F.R. Sciences Humaines et Arts Mention information et communication, spécialité écriture et réalisation documentaire, parcours documentaire animalier, nature, environnement. DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE).

CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). CQP opérateur vidéo/photo tandem. Dossier de demande de validation des acquis de l expérience (VAE). Page 1 Sommaire Informations générales. Réglementation.. 3 Conditions pour obtenir une VAE 3 Conditions

Plus en détail

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel.

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel. FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DEMANDE DE VALIDATION DES ETUDES, EXPERIENCES PROFESSIONNELLES OU ACQUIS PERSONNELS EN VUE D'UNE INSCRIPTION EN 3EME ANNEE DE LICENCE OU EN MASTER 1 A retourner au plus

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS PRÉALABLES à l élaboration de votre projet professionnel

QUELQUES CONSEILS PRÉALABLES à l élaboration de votre projet professionnel CIF 2008 CBC VAE PRÉSENTATION DU FAF.TT 1 Qu est ce que le FAF.TT? Le FAF.TT vous conseille et vous accompagne dans la construction de votre parcours de professionnalisation. Créé en 1983, le Fonds d assurance

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet), vous devez d abord (entre novembre et juin) effectuer

Plus en détail

Le présent dossier comprend : demandés

Le présent dossier comprend : demandés PHARMACIE GALENIQUE INDUSTRIELLE et COSMETOLOGIE Le présent dossier comprend : Le dossier d inscription à compléter avec les éléments demandés Le calendrier d alternance de l année précédente La plaquette

Plus en détail

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE 2015-2016 UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE Table des matières Informations générales... 3-4 Contacts... 3-4 Informations pédagogiques...

Plus en détail

Selon les dispositions du décret de 1985 :

Selon les dispositions du décret de 1985 : U N I V E R S I T E D E F R A N C H E - C O M T E DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Dossier à compléter et renvoyer à formation@azteque-animation.com Coller votre photo NE PAS REMPLIR - CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Dossier réceptionné le :... Date de convocation :... Décision

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

SOMMAIRE. Le dispositif. Le cadre légal. La démarche. La tarification. Les étapes. Les diplômes par secteur. Liens utiles

SOMMAIRE. Le dispositif. Le cadre légal. La démarche. La tarification. Les étapes. Les diplômes par secteur. Liens utiles SOMMAIRE Le dispositif Le cadre légal La démarche La tarification Les étapes Les diplômes par secteur Liens utiles 3 4 5 6 7 9 10 1 LE DISPOSITIF Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels -

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

RENTREE OCTOBRE 2015 N SÉCURITÉ SOCIALE I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I EN JOURNEE

RENTREE OCTOBRE 2015 N SÉCURITÉ SOCIALE I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I EN JOURNEE DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 RENTREE OCTOBRE 2015 2 photos (à découper et à agrafer ici) Nom N SÉCURITÉ SOCIALE I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I F O R M U L E R E T E N U E PLAN DE FORMATION

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Bienvenue à Campus France Tunisie!

Bienvenue à Campus France Tunisie! Bienvenue à Campus France Tunisie! Comment utiliser le site Campus France Tunisie www.tunisie.campusfrance.org Les rubriques du site Informations pratiques sur l'enseignement supérieur français Informations

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Dossier de candidature en Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Année 2015/2016

Dossier de candidature en Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Année 2015/2016 Dossier de candidature en Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Année 2015/2016 Candidature en Master MIAGE 1 ère année 2 ème année, spécialité ACSI 2 ème année, spécialité

Plus en détail

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 (Décret du 23 août 1985) Le décret n 85-906 du 23 août 1985 fixe les conditions de validation des études, expériences professionnelles

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS APPRENANT FORMATION CONTINUE A retourner avant le 1 septembre 2015

FICHE DE RENSEIGNEMENTS APPRENANT FORMATION CONTINUE A retourner avant le 1 septembre 2015 UNIVERSITE AIX MARSEILLE Institut Supérieur d'affaires et de Finances Internationales 14, rue Puvis de Chavannes 13231 Marseille Cedex 01 Tél. : 04 91 13 96 45 Fax : 04 91 13 96 41 PHOTO Licence Professionnelle

Plus en détail

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Ce concours vaut de validation des acquis pour l entrée à l ESIROI Informatique & Télécommunications Avis du jury pour la

Plus en détail

Demande d admission par validation d acquis de titres EUROPEENS

Demande d admission par validation d acquis de titres EUROPEENS Année Universitaire 2013-2014 DOSSIER A A RETOURNER AU PLUS TARD LE 24 MAI 2013 Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5 Demande

Plus en détail

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Ministère de la Communauté germanophone Département Formation et Organisation de l Enseignement 1, Rue Gospert 4700 Eupen e-mail:

Plus en détail

Ingénieur ESA Etranger

Ingénieur ESA Etranger photo Ingénieur ESA Etranger DOSSIER D ADMISSION 2009 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance (ville, pays) Nationalité Sexe Féminin

Plus en détail

8 juin 2006. ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale. Contribution de la VILLE DE LYON (69)

8 juin 2006. ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale. Contribution de la VILLE DE LYON (69) 2 ème CONFERENCE REGIONALE POUR L EMPLOI ET LA FORMATION 8 juin 2006 ATELIER 1 : Recruter des compétences, concilier les logiques d efficacité et de cohésion sociale Contribution de la VILLE DE LYON (69)

Plus en détail

L état clinique d une personne à tout âge de la vie

L état clinique d une personne à tout âge de la vie Formation en apprentissage d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Session de septembre 2016 CFA des métiers territoriaux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale Ile-de-France

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES re DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Diplôme d Etat d'aide Médico-Psychologique fonctions d encadrement NOTICE D ACCOMPAGNEMENT DU LIVRET 2 Cette notice

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 IAE DE PARIS UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DECRET 590 DU 24/04/2002 NOTICE D INFORMATION 2016 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE ET DISTRIBUTION DISTRISUP Mis

Plus en détail

établissements fréquentés* (indiquez leur département géographique)

établissements fréquentés* (indiquez leur département géographique) VIVRE SON APPRENTISSAGE GESTION MINISTRATION NAGEMENT AUTREMENT! DOSSIER DE CANDIDATURE Bac+3 - Bac+4 - Bac+5 BAC +2 VALIDÉ BAC+3 - Bachelor ICD «Responsable du Développement Commercial et Marketing»,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PRÉPARATOIRE DU CONCOURS RÉSERVÉ DE PROFESSEUR DE SPORT 2013 Cadre réservé à l Administration Centre de Ressources et d Expertise de la Performance Sportives d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Tél : 01 47 87 20 30 Formation-prof-sport@creps-idf.fr

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E.

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E. V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E. Dossier de demande de recevabilité Ce questionnaire V.A.E constitue la toute première étape dans le processus

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - ANALYSE, CONCEPTION ET RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'INGENIERIE DES TECHNOLOGIES EN EDUCATION

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - ANALYSE, CONCEPTION ET RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'INGENIERIE DES TECHNOLOGIES EN EDUCATION MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - ANALYSE, CONCEPTION ET RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'INGENIERIE DES TECHNOLOGIES EN EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et socia Mention

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE. au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture. Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016

DOSSIER de CANDIDATURE. au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture. Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016 2015 DOSSIER de CANDIDATURE au Concours Passerelle Entrée en Formation d Auxiliaire de Puériculture Cursus partiel sur l année scolaire 2015 /2016 P h o t o d u c a n d i d a t o b l i g a t o i r e I

Plus en détail

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage.

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage. Document à télécharger Stages Consignes Pour trouver un endroit de stage : - voyez notamment le secrétariat social de l institut, les professeurs et la mission locale : il disposent sans doute de liste

Plus en détail

Ce sont toutes les informations utiles pour vous joindre : Nom, Prénom, adresse postale, n de téléphone, adresse mel

Ce sont toutes les informations utiles pour vous joindre : Nom, Prénom, adresse postale, n de téléphone, adresse mel Le CV Les objectifs du CV Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE MBA Management International Cadre réservé à l administration Nom : Prénom : Dossier reçu le : Date d entretien le : PUBLIC CIBLE Le

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 Principales conditions à remplir (article 3 du décret 85-906 du 23.08.1985) : «Avoir terminé ses études

Plus en détail

L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT

L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT Ne rien inscrire dans ce cadre réservé à l administration Dossier reçu le : CONSEIL REGIONAL NORD - PAS DE CALAIS DIRECTION DE LA RECHERCHE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, SANTE ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Plus en détail

La classification des salariés

La classification des salariés La classification des salariés Cette Fiche pratique vous propose de vous présenter la grille de classification des salariés introduite par le chapitre 9 de la Convention collective nationale du sport (CCNS).

Plus en détail

Nom épouse (majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom

Nom épouse (majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE 1 Loi de modernisation sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002 Décret n 2002-590 du 24 avril 2002 Loi

Plus en détail

GESTION DES PLACEMENTS TRANSNATIONAUX. Fonctions du stagiaire. Instructions 10/09/99

GESTION DES PLACEMENTS TRANSNATIONAUX. Fonctions du stagiaire. Instructions 10/09/99 Projet Pilote PEGASE Page 1 / 12 SOMMAIRE 1/ Objet 2/ But de l instruction 3/ Intérêts d un stage européen pour le stagiaire 4/ Documents de référence 5/ Documents opérationnels 6/ Description des fonctions

Plus en détail

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018 Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne «Responsable Mutualiste» Dossier de candidature pour la 14 ème promotion Cycle 2017 / 2018 NB : Les candidatures seront examinées à partir de septembre

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 18 SEPTEMBRE 2014 (sélections le 25 sept) 18 NOVEMBRE 2014 (sélections le 24 nov) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes cedex

Plus en détail

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL TIMING : 30 minutes de soutenance dont : 15 minutes de présentation 10 à 15 minutes de questions/réponses et commentaires du jury 5 minutes de délibération

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication CRITERES DE SELECTION - Admission au niveau bac+3/+4 validé toutes formations pour les candidats souhaitant se spécialiser dans les médias et la communication sans avoir suivi de cursus journalistique

Plus en détail

Formations Spécifiques

Formations Spécifiques + Square Sainctelette 13/15 Formations Spécifiques Vous exercez des activités dans les domaines relevant de la Commission paritaire 329 pour la Fédération Wallonie -Bruxelles et la Communauté Germanophone?

Plus en détail

«Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE

«Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE «Parcours certifiant Responsable Marketing ISM» DOSSIER DE CANDIDATURE à une VAE Document à retourner à la Cellule VAE du Service des inscriptions de l ISM qui, à la lecture de ce dossier, décidera de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDE CYCLE MASTER et INGENIEUR DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM

Plus en détail

Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE

Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE Le titre «Analyste Informaticien» certifié à Niveau II, Code NSF : 326n du Répertoire National des Certifications

Plus en détail

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation

LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation P. 1/5 LABEL FORMATION Règlement de participation à destination des organismes de formation 1. Introduction Vous allez soumettre à labellisation une action de formation professionnelle continue organisée

Plus en détail

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables (GAED) DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 Date limite de réception du dossier

Plus en détail

Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5

Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5 Relations Internationales Dossier C CCCC CC A RETOURNER AU PLUS TARD LE 12 JUIN 2016 Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5 Demande

Plus en détail

DÉMARCHES DE VALIDATION : Quelle validation choisir?

DÉMARCHES DE VALIDATION : Quelle validation choisir? Service Commun de Formation Continue CELLULE VAE DÉMARCHES DE VALIDATION : Quelle validation choisir? La première étape est de savoir si vous désirez faire une VAP 85 ou VAE 2002 VAP 85 : c est valider

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) LICENCE Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Que sont les sciences et techniques des activités physiques et sportives? Construites autour de quatre champs de connaissances

Plus en détail

UCPA Formation, vous propose une formation sur les 6 UC (Unité de Compétence) du CQP AMV. OBJECTIFS DE LA FORMATION

UCPA Formation, vous propose une formation sur les 6 UC (Unité de Compétence) du CQP AMV. OBJECTIFS DE LA FORMATION UCPA Formation, vous propose une formation sur les 6 UC (Unité de Compétence) du CQP AMV. OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des Savoir Faire en matière de : Technique Sécurité - Encadrement Développer

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

MBA INSTITUTE. Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience

MBA INSTITUTE. Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience MBA INSTITUTE Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience En vue de l obtention du titre de RESPONSABLE INTERNATIONAL(E) EN FINANCE Certification de Niveau II (Fr) et Niveau 6 (Eu) enregistré

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Appel à projets pour la campagne CNDS 2013 NOTICE D INFORMATION LIGUES et COMITES

Appel à projets pour la campagne CNDS 2013 NOTICE D INFORMATION LIGUES et COMITES Appel à projets pour la campagne CNDS 2013 NOTICE D INFORMATION LIGUES et COMITES Madame la Présidente, Monsieur le Président, Vous trouverez ci-dessous déclinées les informations relatives à l appel à

Plus en détail

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année (sauf apprentissage en agriculture - campus de Rouen : dossier spécifique) Photo D identité Pour toute précision, contacter le service admission au 03 44

Plus en détail

Licence professionnelle

Licence professionnelle Année Universitaire 2016-2017 Relations Internationales A RETOURNER AU PLUS TARD LE 2 MAI 2016 Service des Relations Internationales Bureau de la mobilité individuelle Route de Mende 34199 MONTPELLIER

Plus en détail

DIVISION DE LA SCOLARITE

DIVISION DE LA SCOLARITE DIVISION DE LA SCOLARITE ET DE LA VIE ETUDIANTE RECOMMANDATIONS A L'INTENTION DES CANDIDATS A UNE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS 1) Les candidats présentant un dossier de validation des acquis sont invités

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

Adresse :... Tel Fixe :... Tel Portable :... Pour les étudiants étrangers avec un dossier Campus France, indiquez le numéro :

Adresse :... Tel Fixe :... Tel Portable :... Pour les étudiants étrangers avec un dossier Campus France, indiquez le numéro : Métiers de la mode et du textile MASTER 2 Admission possible en Master 2 uniquement à condition d'avoir acquis les connaissances compatibles ou complémentaires à celles dispensées en Master 1 des Métiers

Plus en détail