La pratique du bowling : les bases

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La pratique du bowling : les bases"

Transcription

1 La pratique du bowling : les bases Les règles du jeu : Une partie de bowling se joue en 10 «Frames». A chaque frame on dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c est un «Strike» et on n effectue pas le deuxième lancer. Si il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule, et si on fait tomber toutes les quilles restantes, c est un «Spare», sinon c est un «Trou». A chaque frame, on lance donc une ou deux boules. Le calcul des points est le suivant : 1 : chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c est un trou 2 : si c est un spare, on compte en plus le nombre de quille qui seront abattues par la boule suivante 3 : si c est un strike, on compte en plus le nombre de quille qui seront abattues par les deux boules suivantes. Une petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit à deux boules supplémentaires pour calculer les points, et à une boule supplémentaire si c est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame. Au maximum, c est à dire si on ne fait que des strikes, on a à chaque frame 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes. On a donc un total de 30 points par frame soit 300. Pour cela, c est 12 strikes de suite que l on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires à la dixième frame. Les chaussures: Les chaussures pour monter sur la piste sont particulières : le talon est constitué d un plastique ne laissant pas de trace sur le bois de l approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim). Vous verrez que le dernier pas de la course est un pas glissé : pour un droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place, et on se fend en faisant glisser le pied gauche. La semelle de la chaussure de bowling permet ce glissé. Attention, le début de la piste est enduit d une couche d huile. Si vous dépassez la ligne de faute, vos chaussures vont devenir glissantes et vous faire chuter! Alors, pensez à essuyer vos chaussures sur les tapis prévus pour cela s il vous arrive de dépasser la ligne de faute. Les boules: Diamètre approximatif : 22 cm Poids : de 4 à 7 Kg (ou en anglais de 9 à 16 livres) Il y a trois trous dans les boules, le plus gros pour le pouce, les deux autres pour le majeur et l annulaire. Lors du lâcher, c est le pouce qui part en premier, suivi des deux autres doigts Les quilles: Dimensions approximatives : Diamètre : 11,5 cm Hauteur : 38 cm Poids : à peu près 1,5 Kg Les quilles sont numérotées de la façon suivante

2 La piste: Dimensions approximatives : Longueur de la ligne de faute jusqu au fond : 20 m Longueur de l approche (avant la ligne de faute) : 5 m Largeur : 1 m La piste de bowling est constituée de bois de pin et d érable, nivelée polie et vernie. Elle est enduite régulièrement d un film d huile sur à peu près les 2/3 de sa longueur. C est pour cela que vous voyez les boules des «pros» changer de direction un peu avant les quilles, pour se diriger vers la «une» On trouve un ensemble de repères : des points sur l approche, des flèches sur la piste : Choisir une boule: En général, le choix ne manque pas dans les râteliers et vous devez choisir une boule. Au début, ne choisissez pas une boule trop lourde; par la suite vous pourrez en augmenter le poids sans fatigue, ni perte de contrôle. Les boules de poids identique sont en général de même couleur. Une fois que vous avez trouvé une boule d un bon poids pour vous, restez dans la même couleur. Vérifiez ensuite que le perçage vous convient. Pour cela, mettez votre pouce dans l orifice le plus gros, et en étendant la main, la première phalange du majeur et de l annulaire doit arriver au niveau des deux autres trous. Une fois sur la piste, vous prenez votre boule en mettant d abord l index et l annulaire puis le pouce. Au moment du lâcher, c est le pouce qui part en premier. Conseils : Pour les enfants il faut choisir une boule qui représente 1/10 du poids de l enfant en livres. Une livre représentant ½ kilo, pour un enfant de 30 kg donc de 60 livres il faut prendre une boule 6. Pour les adultes, il faut prendre une boule la plus lourde possible en fonction de sa force physique et de sa stature. Un homme jouera avec une boule entre 14 et 16 livres et une femme avec une boule de 13 ou 14 livres. Comment faire un strike? Dans un strike parfait, la boule percute la quille n 1 légèrement sur la droite (pour un droitier). La 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la 3. La 3 renverse à son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser la 5 (qui entraîne la 8 et la 9). Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis, mais au minimum il faut toucher la une. Pour un débutant, on peut conseiller de jouer en boule droite et flèche 2 comme sur le schéma : Quand vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied pour la position de départ et viser la flèche, pas les quilles. Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe à droite de la une, déplacez votre point de départ vers la droite. Si la boule passe à gauche de la une ou si elle la percute trop pleine, déplacez votre point de départ vers la gauche.

3 Comment convertir ses spares : Pour convertir un spare, il faut atteindre une quille qui n est pas forcément la 1. Pour cela, continuez à viser la flèche 2 comme pour un strike, mais déplacez votre point de départ selon la règle dès : quilles 1 et 5 : position de strike quilles 2 et 8 : trois lattes à droite quille 4 : six lattes à droite quille 7 : neuf lattes à droite quilles 3 et 9 : trois lattes à gauche quille 6 : six lattes à gauche quille 10 : neuf lattes à gauche La course : La marche d approche consiste en 3 pas normaux, et un pas glissé. Il est inutile de courir, cela n accélèrera pas la boule. Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2; c est en respectant ce principe que vous serez précis. La vitesse de la boule peut être modulée par l amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d essayer de lancer une boule puissante, préférez la précision et la régularité du geste. Pour savoir d où partir, compter à peu près 4 pas normaux et demi jusqu à la ligne de faute. Le lâcher : Le lâcher est l instant où la boule quitte la main du joueur. Cet instant a été préparé par toute la course et est déterminant. Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher, la paume de la main doit être tournée vers le haut, le poignet rigide et droit et la main toujours dans la même position d un lancer à l autre. Tant que vous garderez le pouce vers le haut, la boule ira droit. Si vous voulez donner plus «d action» à votre boule, «tirez sur vos doigts» quand le pouce est sorti. C est à dire qu une fois que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour terminer votre geste; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts vont donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et lui donnera plus d énergie en arrivant sur les quilles. Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de 45 vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule vers la gauche en arrivant vers les quilles La priorité : Pour terminer, si vous jouez à côté de joueurs expérimentés, pensez à respecter quelques règles de politesse, ils vous en seront reconnaissants. Si un joueur est monté sur l approche, les joueurs à sa droite et à sa gauche doivent attendre qu il ait joué sa boule pour monter sur l approche. Si deux joueurs se préparent à monter sur l approche en même temps, le joueur à droite a priorité sur le joueur de gauche.

4 1 : Combien y a-t-il de lattes sur la piste? 39 Le QUIZZ (16 questions) 2 : Comment sont numérotées les lattes? Les lattes se comptent : - de droite (latte 1) à gauche (latte 39) pour les droitiers - de gauche (latte 1) à droite (latte 39) pour les gauchers. La latte central est bien la numéro : Combien y a-t-il de flèches sur la piste? 7 4 : Comment se numérotent-elles? - de droite (flèche 1) à gauche (flèche 7) pour les droitiers - de gauche (flèche 1) à droite (flèche 7) pour les gauchers. 5 : Sur quel numéro de lattes se trouvent-elles? Donc pour les droitiers comme pour les gauchers : Flèche 1 : latte n 5 Flèche 2 : latte n 10 Flèche 3 : latte n 15 Flèche 4 : latte n 20 Flèche 5 : latte n 25 Flèche 6 : latte n 30 Flèche 7 : latte n 35 6 : Combien y a-t-il de quilles? 10 7 : Comment sont-elles numérotés? Pour les droitiers? Pour les gauchers? Les quilles sont numérotées de la même façon pour les droitiers et pour les gauchers. 8 : Combien mesure l'approche? 15 pieds (4.572 m) 9 : Quelle est la distance entre les flèches et les quilles? 45 pieds ( m) 10 :Quel est le poids d'une boule de bowling? Le poids d'une boule est de 16 livres maximum (soit 7,257 Kg).

5 11 : Quelle est sa circonférence? La circonférence d'une boule doit être inférieure ou égale à 27 pouces (soit environ 68,5 cm) 12 : Quel est le poids d'une quille? - minimum 3 livres et 6 onces (1,530 Kg) - maximum 3 livres et 10 onces (1,644 Kg) 13 : Quelle est la hauteur d'une quille? La hauteur d'une quille est de 15 pouces (environ 38,1 cm) 14 : Quelle est la largeur d'une latte? 27 mm 15 : Quelle est la largeur de la piste? 1,05 mètre 16 : Quelle est la distance entre la ligne d envoi et le centre de la quille 1? 18,30 mètres L'ORIGINE du bowling remonte à 5200 av. J.-C. En effet, en 1895, fut découvert à Nagada, en Egypte, par sir Flinders Petrie, dans la tombe d'un enfant, un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre ou en brèche, de 3 cubes en marbre blanc et de 4 billes en porphyre. Ce serait le premier jeu de quilles connu. Au IVe siècle, en Allemagne, on joue avec des Kegeln (bâtons servant de quilles) représentant des païens ; avec des pierres, on renverse les Kegeln. Au Moyen Age, le jeu pénètre en France. En 1623, des émigrants hollandais et allemands introduisent le jeu hollandais le "ninepin" (jeu à 9 quilles) à New York (USA) où il devint le "tenpin" bowling (jeu à 10 quilles), puis le bowling. L'origine du mot bowling vient de l'anglais to bowl, rouler, lancer. La première Fédération de Bowling (American Bowling Congress) date de En 1945, il est introduit par les soldats américains en Europe. Le 21 janvier 1957, fut créée la Fédération française des sports de quilles, qui a une section bowling. Les championnats du monde existent depuis Le 5 janvier 1998, le bowling fut reconnu comme étant une discipline de haut niveau par le ministère de la Jeunesse et des Sports Vous souhaitez nous rejoindre? laissez nous vos coordonnées NOM : PRENOM : TEL : MAIL : Site Web :

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10

Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Stage dominante EPS 2003 1 16/09/10 Jouer aux boules C est pointer tirer pour placer pour protéger pour attaquer pour déséquilibrer ses boules le jeu de l adversaire dans le but d obtenir plus de points

Plus en détail

III Univers / IV. Le Sport

III Univers / IV. Le Sport III Univers / IV. Le Sport Mouvements et forces Exercice n 1 : Dynamomètre Exercice n 2 : Une petite voiture dans un train Un enfant est assis dans un train qui circule sur une voie rectiligne et horizontale.

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 C.F.J. / D.T.N. FFB 2002 Page 2 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BILLARD Fondée en 1903 AGRÉÉE PAR LE MINISTÈRE

Plus en détail

LES ASSIETTES CHINOISES

LES ASSIETTES CHINOISES LES ASSIETTES CHINOISES ETAPE 1 -Tenir la baguette dans la main droite (droitier) et faire tourner l assiette avec l autre main dans sa direction. On peut éventuellement faire tourner l assiette sur le

Plus en détail

Bien Choisir son Vélo & ses réglages

Bien Choisir son Vélo & ses réglages Cet article est largement inspiré par un spécialiste, Claude Genzling, co-auteur avec Bernard Hinault de Cyclisme sur route (Editions Robert Laffont). Cet article vous fournira les moyens de régler son

Plus en détail

Jouons à la pétanque

Jouons à la pétanque EPS à l école élémentaire Jouons à la pétanque S. Obholtz ; Belfort site «Instit90 Ce que l'enfant doit découvrir Savoir 1 1. Deux tenues de boules possibles 2. Adaptation de la puissance du lancer à l'éloignement

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Règles administratives

Règles administratives Règles administratives 1 800 544-9058 www.fadoq.ca Règles administratives Conditions de participation aux finales provinciales des jeux FADOQ Pour être admissible aux Finales provinciales des Jeux FADOQ

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Blackball et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Blackball et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Blackball et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 version corrigée 2013 C.F.J. / D.T.N. FFB 2002 version corrigée 2013 Page 2 C.F.J. / D.T.N. FFB 2002

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Français SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE. Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 AVS2 AVS3

Français SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE. Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 AVS2 AVS3 Français Manuel de l utilisateur Série AVS Système de Rayonnage de Montage Murale AVS1 30 lbs (14 kg) 45 lbs (20 kg) 60 lbs (27 kg) SYSTÈME DE RAYONNAGE DE MONTAGE MURALE Supportant votre mode de vie digital

Plus en détail

Utilisation de la souris

Utilisation de la souris 1 Utilisation de la souris Tout comme vous vous servez des mains pour interagir avec des objets dans l environnement physique, vous pouvez utiliser la souris pour interagir avec des éléments sur l écran

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Fournissez des chaussures antidérapantes au personnel de cuisine

Fournissez des chaussures antidérapantes au personnel de cuisine Solution n 1 Fournissez des chaussures antidérapantes au personnel de cuisine En cuisine, tout le monde porte des chaussures antidérapantes de type SRC. Pourquoi porter des chaussures antidérapantes? Chaque

Plus en détail

Exercices de rééducation vestibulaire à domicile

Exercices de rééducation vestibulaire à domicile Exercices de rééducation vestibulaire à domicile Proposés par Mr A.GRIMBERT et Dr M. MORADKHANI Voici quelques exercices simples que chacun peut réaliser à son domicile pour vaincre ses troubles de l équilibre

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

Objectif de la semaine : La glissade

Objectif de la semaine : La glissade Objectif de la semaine : La glissade L objectif de cette semaine est une technique individuelle utilisée par tous les joueurs évoluant aux niveaux supérieurs : la glissade. Lors des matchs de haut calibre,

Plus en détail

Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques)

Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques) Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques) Plus je suis habile avec mes doigts, plus il est facile de bien prendre le crayon et de faire de petits mouvements

Plus en détail

COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1

COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1 COURS THEORIQUE GOLF UEL RANG 1 Etiquette: Respect des joueurs Soyez attentifs aux autres En partie amicale ou en compétition, les joueurs jouent sur le même parcours, les uns derrière les autres, par

Plus en détail

Nous les remercions pleinement de nous avoir accueilli à cette journée et de nous avoir fait partager leur passion du pistage.

Nous les remercions pleinement de nous avoir accueilli à cette journée et de nous avoir fait partager leur passion du pistage. Présentation d une méthode de débourrage d un chien au pistage RCI/FCI La méthode utilisée nous a été présentée lors de la journée d initiation au pistage RCI/FCI organisée par Amélie Van Gemert (déléguée

Plus en détail

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 Danielle Brusson Rénovation intérieuredeaàz C o n c e p t i o n - R é a l i s a t i o n - A m é n a g e m e n t - E n t r e t i e n Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 La cloison montée en plaques

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES OU ROM (Range Of Motion Exercices) TRADUCTION DU DOCUMENT PUBLIE PAR ALS Worldwide La plage de mouvement (ROM) des exercices est faite pour préserver la flexibilité

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

Fini le masquage. Le principe Wipic

Fini le masquage. Le principe Wipic Fini le masquage Aujourd hui, lorsque vous devez réaliser des réchampis nets et précis de fenêtres ou de boiseries, vous devez commencer par poser des adhésifs de masquage. Cette opération est longue et

Plus en détail

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme COMPETITION DTN 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien Programme 1 I- PRESENTATION DE LA COMPETITION DTN I-1- Le cadre de la compétition La compétition DTN a été mise en place afin de permettre à tous les

Plus en détail

AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING

AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING AUTOCROSS RALLYCROSS FRANCE ONLINE RACING Règlement de bonne conduite Version 1.0 Table des matières 1 Règles de bonne conduite... 4 1.1 Respect des autres pilotes... 4 1.1.1 L attaquant... 4 1.1.2 Le

Plus en détail

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09 BADMINTON à l école 1 DEFINITION : Activité d opposition ou il s agit de frapper le volant avec une raquette pour l envoyer par-dessus un obstacle vertical(le filet) dans une cible horizontale (le terrain

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme

DISC GOLF. En Drôme et Ardèche. Comité Départemental. Avec le Conseil Général. du Sport en Milieu Rural. Ardèche-Drôme. Drôme DISC GOLF En Drôme et Ardèche Avec le Conseil Général Ardèche Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Ardèche-Drôme Avec le Conseil Général Drôme Sommaire Présentation du Disc Golf 3 Organisation

Plus en détail

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils

Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Conseils pour un dos en santé tout en jardinant Feuillet de conseils Se protéger les pieds avec des chaussures qui soutiennent les chevilles et qui ont des semelles épaisses. En bénéficiant d un examen

Plus en détail

Jeux en bois & Jeux géants

Jeux en bois & Jeux géants Page 1 Le Weykick Jeu de football magnétique. Les joueurs placent leurs mains sous le jeu pour déplacer les footballeurs et doivent marquer. A partir de 2 à 4 joueurs - à partir de 6 Dim : 120cm X 120cm

Plus en détail

Exercice 1 - Sociabilité - Impression générale Coeff. 1

Exercice 1 - Sociabilité - Impression générale Coeff. 1 C - CLASSE DÉBUTANT (Brevet d'obéissance) - EXERCICES ET COEFFICIENTS Numéro Exercice Coeff. 2 3 4 5 6 7 8 Sociabilité - Impression générale Absence couchée à vue ( mn) Marche au pied en laisse Marche

Plus en détail

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle * Graphisme dirigé 15 à 30 minutes * Graphisme décoratif premières tentatives avec les 3-4 ans, * Divertissement graphique remplacés par des exercices moteurs

Plus en détail

Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Au cœur de la mine, revivez l épopée de la première révolution industrielle

Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Au cœur de la mine, revivez l épopée de la première révolution industrielle Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans Au cœur de la mine, revivez l épopée de la première révolution industrielle à l aube du XXème siècle : le charbon est devenu indispensable à toute l Europe

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Techniques du Volley-ball

Techniques du Volley-ball Techniques du Volley-ball Attaque: puissance contre précision. Combien de fois vous êtes vous excusés envers votre passeur ou même envers l adversaire lorsque vous faites un point vraiment miteux sur une

Plus en détail

Instruction d installation

Instruction d installation Instruction d installation Maisonnette en poutres Art.. 0800.080 Dimensions extérieures des poutres 325 x 235 cm Dimensions extérieures des murs 305 x 215 cm, Espace sous toit 50 cm Épaisseur des murs

Plus en détail

Jeux en Bois. Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat.

Jeux en Bois. Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat. Jeux en Bois Boucherat s.à r.l. 17, rue de Hollerich L-1741 Luxembourg-Gare Services : +352 2648 2784 / Boutique : +352 2712 5834 / boucherat.lu Roll up géant Roll up géant Age minimum 5 ans 1 et + 85

Plus en détail

4 Déplacements et grandeurs vectorielles.

4 Déplacements et grandeurs vectorielles. 4 Déplacements et grandeurs vectorielles. Tu dois devenir capable de : Savoir citer les caractéristiques des grandeurs vectorielles ; citer des grandeurs vectorielles en physique et expliquer pourquoi

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Etude du mouvement de la pierre de curling

Etude du mouvement de la pierre de curling Activité expérimentale Etude du mouvement de la pierre de curling Compétences attendues : Effet d une force sur le mouvement d un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Savoir

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

Règles du jeu. Matériel : - deux terrains complets (filets + poteaux) - 20 grandes raquettes - 20 petites raquettes - volants. Coût pour une journée :

Règles du jeu. Matériel : - deux terrains complets (filets + poteaux) - 20 grandes raquettes - 20 petites raquettes - volants. Coût pour une journée : - Le Super Solo : Seul, effectuer le maximum de frappes dans un temps donné en 4 mouvements : m ain droite, m ain gauche, avec 2 raquettes en coup droit, avec 2 raquettes en revers. La durée est de 30

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

FEDERATION INTERNATIONALE DE L'AUTOMOBILE

FEDERATION INTERNATIONALE DE L'AUTOMOBILE FEDERATION INTERNATIONALE DE L'AUTOMOBILE COMMISSION DE LA SECURITE COMMISSION DES CIRCUITS SEMINAIRE DES DIRECTEURS D'EPREUVE DES SERIES INTERNATIONALES 16 FEVRIER 2009 BRIEFING DES PILOTES Un guide pour

Plus en détail

COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS

COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS 120 COMITE DE FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES OFFICIELS COMMISSAIRE DE PISTE DOSSIER CANDIDAT Madame, Mademoiselle, Monsieur Vous avez souhaité vous investir dans le Sport Motocycliste à travers une formation

Plus en détail

Utilisation de la baguette en tant que telle :

Utilisation de la baguette en tant que telle : Utilisation de la baguette en tant que telle : Comme nous l avons vu précédemment, la baguette servira de témoin, dans le cas où elle sera réglée sur le chiffre concernant l objet de la recherche. Elle

Plus en détail

LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE

LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE LA PATINE DECORATIVE ACRYLIQUE La patine décorative acrylique est, un effet, souple et rapide particulièrement indiqué pour dissimuler de petites imperfections des subjectiles. La composition de cette

Plus en détail

Fabrication d une paire de Poïs / Bolas

Fabrication d une paire de Poïs / Bolas Fabrication d une paire de Poïs / Bolas Il existe plusieurs façons de fabriquer des poïs. En voici quelques-unes : - avec balles de tennis et ventouses - avec balles de tennis emprisonnées dans la ficelle

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows Ateliers d initiation à l informatique Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows 1. Le bureau Windows Vista ou 7 Quand on a démarré l ordinateur, l écran affiche le bureau Windows. Windows est un logiciel

Plus en détail

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement NOM Compétitions Catégorie Date Classement Prénom Date de naissance Année Catégorie N de licence et Etablissement 2 3 Résultats (Niveau et Date) Meilleure performance Sorties (en milieu naturel) En moulinette

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting

Conseils Golf CONSEILS POUR LE PUTTING. Technique de base du Putting CONSEILS POUR LE PUTTING Conseils Golf Technique de base du Putting La position Se placer prés de la balle, les pieds écartés de la largeur des épaules ou plus proches, le buste suffisamment incliné pour

Plus en détail

EXERCICES DE SAUT. SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE :

EXERCICES DE SAUT. SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE : EXERCICES DE SAUT SAUT EN LONGUEUR (Aller seulement) RELATION DE L'EXERCICE : Pour la mise en place, voir les prescriptions générales réglementaires. Le Chien sautera un cadre de 3 m de long et de 2 m

Plus en détail

Parcours sport for all

Parcours sport for all Parcours sport for all Généralités A qui le parcours est-il destiné? Cette petite brochure informative vous donne une vue d ensemble sur les offres de jeux du parcours. Les jeux du parcours sont spécialement

Plus en détail

2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE

2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE 2 - LES LOIS DU TENNIS DE TABLE 2.1 LA TABLE 2.1.1 La face supérieure de la table, appelée surface de jeu, est rectangulaire, mesure 2,74m de long et 1,525m de large et se trouve dans un plan horizontal

Plus en détail

Mathématiques Collège Pierre de Coubertin Chevreuse. Cahier de vacances Correction

Mathématiques Collège Pierre de Coubertin Chevreuse. Cahier de vacances Correction Mathématiques Collège Pierre de Coubertin Chevreuse Cahier de vacances Correction SÉQUENCE 1 SÉRIE 1 1 12 objets identiques pèsent en tout 240 grammes. Combien pèsent 2 de ces objets? 240 12 = 20 20 x

Plus en détail

Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée.

Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée. Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée. 2 S exercer au quotidien, une liberté préservée Depuis sa création le Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Plus en détail

Fabrication - Cycle 3

Fabrication - Cycle 3 Comment vole un avion? Fabrication - Cycle 3 1. Mise en situation. Faire émerger les représentations des enfants. Déroulement : Connaissez-vous des objets qui «utilisent» l air pour bouger? Lister les

Plus en détail

REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS

REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS VI REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS CLASSE 1 EXERCICE 1.1 Absence assise en groupe (1 minute) [Coeff. 3] Conducteurs à vue. Commandements : Assis,

Plus en détail

Activités d apprentissage

Activités d apprentissage &2856('(+$,(6²1,9($8 Activités d apprentissage COURSE AVEC DES OBSTACLES BAS Dressez quatre ou cinq séries de petits cônes alignés à environ deux à trois mètres de distance. Les élèves doivent franchir

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Caisse_Fac (Edition de chèques)

Caisse_Fac (Edition de chèques) Caisse_Fac (Edition de chèques) T.F. Informatique F-61570 ALMENECHES http://www.tfinformatique.com Chèques_Fac, est destiné à vous supprimer la corvée du remplissage des chèques de vos client dans le Logiciel

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

FABRICATION D UNE CORDE D ARC

FABRICATION D UNE CORDE D ARC FABRICATION D UNE CORDE D ARC Introduction La corde d'arc est probablement l élément le plus simple à fabriquer sur un arc. La corde le plus généralement utilisée est la boucle continue que la plupart

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Manuel pour l enseignant

Manuel pour l enseignant Manuel pour l enseignant Le golf : 1. Le golf.un jeu d adresse 2. Aspects fondamentaux..schéma 3. Domaine d action / Compétences visées / Conditions de pratique 4. Unités d apprentissage..tableau 1. Définition

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

OSF TROLL LIT 120 ECO. Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 716 : 2008

OSF TROLL LIT 120 ECO. Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 716 : 2008 OSF TROLL LIT 120 ECO ref. 01104xx Les dessins présentés dans ces instructions ne peuvent être utilisés qu en tant que guide. Conforme à la norme EN 716 : 2008 Fabriqué en Lettonie par Troll Nursery SIA

Plus en détail

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise.

ATTENTION: Une fois la carte orientée, elle doit rester figée, plus aucune rotation n'est admise. PRESENTATION DE LA BOUSSOLE La boussole est toujours un instrument fiable, précis. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pensez à l utiliser toujours à plat

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

Le circuit n'est pas exploitable.?

Le circuit n'est pas exploitable.? Dernière mise à jour 27-Nov-2003 Webmaster Carlos Valente Technicien IUT GEII Brive La Gaillarde - Janvier 1997 Utilisation du laboratoire de tirage des cartes électroniques GE & II. Généralités 1- Généralités

Plus en détail

CHOLANGIO- PANCRÉATOGRAPHIE RÉTROGRADE ENDOSCOPIQUE (CPRE) Rendez-vous : Date : Heure : Campus :

CHOLANGIO- PANCRÉATOGRAPHIE RÉTROGRADE ENDOSCOPIQUE (CPRE) Rendez-vous : Date : Heure : Campus : CHOLANGIO- PANCRÉATOGRAPHIE RÉTROGRADE ENDOSCOPIQUE (CPRE) Rendez-vous : Date : Heure : Campus : Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les

Plus en détail

Gepetto: jeux en bois à vendre

Gepetto: jeux en bois à vendre 2016 Bonjour, Voici la liste des jeux que je fabrique sur commande. Cette liste évolue avec le temps. Je l'adapte régulièrement sur mon site www.gepetto.be afin que vous puissiez la consulter facilement.

Plus en détail

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer!

Mise en place Déplier le plateau de jeu, mélanger les cartes, et les joueurs placent leur deux pions sur la case Start. Vous êtes prêts à jouer! PRIME CLIMB Règle du jeu : Prime Climb est un jeu de stratégie et de chance pour 2 à 4 joueurs Durée Environ 10 minutes par joueur. Recommandé pour tous à partir de 10 ans. Inclus dans la boite - Un plateau

Plus en détail

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida

Cases «!» Thème : Informations générales sur l infection à VIH/sida Cases «!» Le joueur devra à l aide de cartons vert, rouge ou blanc dire s il est d accord (vert), pas d accord (rouge) ou n a pas d avis (blanc) au sujet de l affirmation énoncée sur la thématique de l

Plus en détail

Jugement au saut Quelques précisions

Jugement au saut Quelques précisions Jugement au saut Quelques précisions Technique correcte trajectoire idéal du centre de gravité (+/- le bassin) Remarque : les bras ne doivent pas être placés en arrière lors de la réception 1. Déductions

Plus en détail

! "MISE EN GARDE: TOUT MATELAS UTILISÉ AVEC CE LIT DE BÉBÉ DOIT MESURER AU MOINS 27 1/4 POUCES ( 69 CM ) PAR 51 5/8 POUCES ( 131 CM ) AVEC UNE ÉPAISSEUR QUI NE DÉPASSE PAS 6 POUCES ( 15 CM ), MINIMUM 4

Plus en détail

Club de Curling de Sherbrooke

Club de Curling de Sherbrooke Club de Curling de Sherbrooke Manuel D instruction Hebdomadaire Inspiré du manuel d instruction du club de curling de Buckingham Adaptée pour le Club de Curling de Sherbrooke Par Dominique Gilbert Septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 En participant aux compétitions présentent sur FIFARENA, tous les Capitaine et Joueurs s'engagent à respecter le règlement ci-dessous.

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

ARTEC La Ferté-Bernard 2013. Challenge des écoles primaires. «Happy Birthday»

ARTEC La Ferté-Bernard 2013. Challenge des écoles primaires. «Happy Birthday» ARTEC La Ferté-Bernard 2013 Challenge des écoles primaires «Happy Birthday» Cette année, les robots vont célébrer l anniversaire du festival ARTEC en collectant un maximum de cadeaux et de bonbons. Ils

Plus en détail

Licence Informatique 1 e année Algorithmique et Programmation

Licence Informatique 1 e année Algorithmique et Programmation Licence Informatique 1 e année Algorithmique et Programmation Projet 2013-2014 1 Organisation Le projet est à réaliser en binôme. En n de semestre, les binômes présenteront leur travail aux encadrants

Plus en détail

Concours Blanc N 1 Enoncé

Concours Blanc N 1 Enoncé Concours Blanc N 1 Enoncé Physique 20 QCM Durée de l épreuve : 60 min 20 pts Physique 1 QCM 1 Une bille, de masse m = 140 g, est accrochée à un fil inextensible de longueur l = 30 cm, de masse négligeable.

Plus en détail

La FFCT c est : la randonnée en sécurité

La FFCT c est : la randonnée en sécurité La FFCT c est : la randonnée en sécurité Sécurité à vélo Les bons réflexes pour tous! Un vélo bien équipé Ce qui est obligatoire : une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins, deux freins

Plus en détail

CLUB ORGANISATEUR DEPUIS 25 ANS VOUS PRESENTE SON REGLEMENT INTERIEUR 2014

CLUB ORGANISATEUR DEPUIS 25 ANS VOUS PRESENTE SON REGLEMENT INTERIEUR 2014 CLUB ORGANISATEUR DEPUIS 25 ANS VOUS PRESENTE SON REGLEMENT INTERIEUR 2014 ARTICLE 1 -DEFINITION : Le Continental Vario 59 organisateur de manifestation moto de moins de 25cv Nord Pas de Calais, Somme,

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

LOGICIEL COVER. Cliquer dans "Icône DEVIS"

LOGICIEL COVER. Cliquer dans Icône DEVIS LOGICIEL COVER Après avoir lancé COVER, on arrive sur le gestionnaire de projets/clients : "le Manager" Dans "Projets ", "Clic droit" dans nouveau projet + nom Cliquer dans "Icône DEVIS" Sur "Liste d articles"

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green.

2. Un fairway : Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l'aire de départ au green. HdeP Introduction au Golf En simplifiant à l'extrême, on peut dire que le golf consiste à envoyer une balle, à l'aide d'un club, dans les 18 trous successifs d'un parcours, en effectuant le moins de coups

Plus en détail