Français langue seconde, langue étrangère

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Français langue seconde, langue étrangère"

Transcription

1 Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant aux autres arts et aux nouvelles technologies. Sans renoncer au passé, ils renouvellent le genre, dans un échange constant avec la création internationale. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n 1053, «La scène française e». B1-B2/Lycée : Dans ce dossier pédagogique, on découvre deux extraits de pièces de théâtre et on travaille surtout sur les dialogues. D abord, avec un extrait de la pièce Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, une saynète intitulée Bataille navale qui met en scène deux classes sociales et deux expressions langagières, de manière caricaturale. Ensuite, on travaille sur la première scène de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), qui a rencontré tant de succès dans son adaptation pour le cinéma. Après avoir analysé les ressorts comiques, il s agit de créer puis de jouer une saynète sur le thème de l aide à apporter à autrui. Sommaire Objectifs Supports... 2 Scénario pédagogique... 5 Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé À propos... 18

2 2 Français langue Lycée/B1-B2 Objectifs Objectifs Supports Culturels Découvrir deux pièces du théâtre. Jean-Michel Ribes et Roland Topor créent en 1983 sur la scène de l Athénée Batailles, une pièce de théâtre composée de cinq saynètes : Bataille navale (Ribes), Bataille intime (Topor), Bataille au sommet (Ribes), Ultime Bataille (Ribes) et Bataille dans les Yvelines (Ribes et Topor). Cette pièce, allégorie des rapports humains dans la société capitaliste, a été reprise au théâtre du Rond-Point en 2008 et a connu un immense succès à l étranger (Allemagne, Italie, Roumanie ). Une interview de Jean-Michel Ribes peut être consultée pour connaître la genèse de Batailles, sur le site de TV5Monde (www.tv5.org, entrer le nom de l auteur dans le moteur de recherche). Le père Noël est une ordure est une pièce de théâtre crée en 1979 par la troupe du Splendid. En 1982 sort le film du même nom, réalisé par Jean-Marie Poiré. Rencontrant peu de succès à sa sortie en salles, le film a surtout été vu et revu à la télévision et enregistre un nombre impressionnant de spectateurs. Certaines répliques sont devenues des répliques dites «cultes». Regarder, lire et comprendre une intrigue théâtrale. Comprendre l absurdité d une situation et savoir en parler. Communicatifs Compréhension orale : comprendre une pièce de théâtre, une interview. Expression orale : rapporter les paroles de quelqu un, savoir dire pourquoi on trouve une pièce comique ou pas, jouer à son tour un rôle dans une pièce. Compréhension écrite : comprendre une scène de théâtre. Expression écrite : savoir parler de ce qui rend une situation comique, savoir expliquer pourquoi une scène est comique. Langagiers Lexique : littéraire, de la vie quotidienne, les registres de langue. Grammaire : les temps du passé, le subjonctif. Transversaux Lettres.

3 3

4 Documents supports 4 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre).

5 5 Français langue B1-B2/Lycée Scénario pédagogique Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l Europe, 2001). Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales). Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV). Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques). Les documents supports constituent autant de types de «textes» authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV). La séquence pédagogique comprend quatre étapes pouvant correspondre à quatre séances de cours. Étape 1 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de mettre en valeur la mise en scène et les comédiens d une scène, d en découvrir son intrigue. Il est important de noter aussi, dès à présent, que les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 1 : préparation à la compréhension Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit de découvrir les deux personnages : Blandaimé et Plantin. Il s agit de faire regarder la scène sans le son pour observer le décor, la mise en scène, les comédiens et pour faire des hypothèses sur ce que se disent les deux hommes à travers la gestuelle : exercice 1 de la Fiche Élève 1.

6 Activité 2 : compréhension audiovisuelle globale Les élèves vont ensuite regarder la vidéo avec le son, pour vérifier leurs hypothèses et découvrir l intrigue de la saynète : exercice 2. Activité 3 : compréhension audiovisuelle détaillée Après de nouveaux visionnages, l exercice 3 permet de travailler sur la compréhension du différend entre les deux hommes, d abord sans regarder le texte. Ce travail peut ensuite être réalisé en compréhension écrite, avec le texte. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 1. 6 Étape 2 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de comparer le contenu et la manière dont sont rédigés les deux messages contenus dans la pièce Bataille navale, de travailler sur les registres de langues et le lexique. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 4 : compréhension écrite Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit ici, à l aide de la Fiche Élève 2, de travailler plus en profondeur sur l écriture de la scène, les élèves devant ensuite à leur tour écrire une saynète qu ils devront jouer. Les élèves lisent le texte de la pièce, puis visionnent à nouveau la pièce filmée. L exercice 1 a pour objectif d observer et d analyser le message que Blandaimé a rédigé dans un langage soutenu, puis de la réécrire dans un registre de langue standard. L exercice 2 permet de travailler sur le message que Plantin voudrait envoyer. Activité 5 : analyse théâtrale Les élèves s intéressent ensuite aux deux mots qui servent de pierre d achoppement aux deux hommes et sont amenés à comprendre d où vient le comique de la situation : exercice 3. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 2.

7 7 Étape 3 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est d aborder un dialogue extrait d une autre pièce de théâtre et de réaliser la tâche finale : écrire une saynète dans laquelle on doit demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle et les élèves doivent aussi penser à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène, en tenant compte de tout ce qui aura été étudié dans les deux étapes précédentes. Il est important de noter que, comme dans la pièce précédente, ici aussi les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours et que les protagonistes sont là pour leur en apporter. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 6 : préparation à la compréhension audiovisuelle Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). L exercice 1 s intéresse aux 49 premières secondes de la scène I qu ils visionnent sans le son : les élèves doivent imaginer ce qui se dit au téléphone. On peut éventuellement donner l introduction de la pièce : «Il est prouvé statistiquement qu il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres. C est pour ça qu une poignée d hommes et de femmes bénévoles ont créé Détresse Amitié pour briser ce mur de silence. Pour vous qui êtes désespéré, il y aura toujours quelqu un pour vous écouter et vous répondre. C est très simple : composez sur le cadran le mot GURXIXO ou Et même le soir de Noël, nous saurons trouver les mots pour vous réconforter.» Activité 7 : compréhension globale Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Les élèves visionnent ensuite les 4 minutes suivantes (jusqu à 4 50 ) et travaillent sur la compréhension globale de la situation. Activité 8 : compréhension détaillée et analyse théâtrale Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Les élèves lisent attentivement le texte (jusqu à «mais effectivement il est gentil» de la scène II). Puis, l exercice 2 leur permet de travailler sur la psychologie des deux protagonistes (Thérèse et Pierre) et sur le type de comique de la scène et des répliques.

8 8 Activité 9 : expression Au cours des trois étapes, les élèves ont donc observé les costumes, le décor, les types de caractères des personnages, la gestuelle, le type de comique basé sur l absurde ou sur l humour grinçant et sont prêts à aborder la tâche finale qui consiste en la rédaction, puis la mise en scène de leur propre saynète : exercice 3.

9 9 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Observez le décor : où se trouvent-ils? Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message. V F Les deux messages réclament la même chose. V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message. V F Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes. V F

10 10 Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Corrigé 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Ils sont habillés différemment, ils n ont pas l air de faire partie du même milieu. Il y en a un qui lit un livre et l autre n a pas l air d accord. L un est assis dans un fauteuil, l autre sur une caisse. Leurs vêtements sont déchirés. Observez le décor : où se trouvent-ils? Il y a des meubles mais aussi des caisses en bois ; on voit les rideaux, la lampe, les caisses et le sol bouger. On voit la cheminée d un bateau. Ils doivent donc être en mer. Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? On voit le personnage en blanc lire un texte avec emphase ; le personnage en rouge le regarde l air dubitatif et fatigué. Ils agitent beaucoup les mains et ne semblent pas d accord. Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Les personnages sont sur un bateau qui s appelle Le Neptune ; ils ont fait naufrage dans l icéan Indien. Ils dérivent est-ouest sur ce qu il reste du bateau. Ils discutent du message à envoyer pour appeler des secours. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message V F Les deux messages réclament la même chose V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message V F

11 Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes V F 11

12 12 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Élève 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Quelle est la différence avec le message précédent? À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»?

13 13 Français langue B1-B2/Lycée Fiche Corrigé 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Blandaimé écrit ce message pour que quelqu un vienne à leur secours. Il trouve son message «clair, précis et élégant». Le lecteur «voit tout de suite à qui il a à faire», ce qui signifie que l auteur est bien éduqué pour écrire d une telle façon. Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Le message en lui-même est bien trop long. Les termes sont dans un langage soutenu et notamment les termes : «la grève», «le frêle esquif», «dépêcher une brigade», «courageux sauveteurs», et la formule de politesse finale. Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Cette bouteille vient des rescapés du naufrage du Neptune. Ils dérivent dans l océan Indien depuis quelques jours sur un fragile radeau. Merci de téléphoner au poste de secours le plus proche et de nous envoyer des sauveteurs. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Il s agit d un message radio avec le code «stop». Il donne les trois informations minimales, mais utiles à la recherche des rescapés : «Dérivons est-ouest, océan Indien, naufrage Neptune.» Quelle est la différence avec le message précédent? Ce message est clair, net et précis, et donc efficace, et non «clair, précis et élégant». Il ne comporte aucun adjectif ; en effet dans une demande d aide au secours, les adjectifs n apportent rien, ils sont inutiles.

14 À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Le message le plus efficace est celui de Plantin, car plus bref et plus précis. 14 Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Le conflit repose sur les termes «bouteille» et «stop». Avec «stop», Blandaimé pense qu on demande aux gens de ne pas venir ; il pense aussi que les marins sont plus habitués à la «bouteille» qu à la radio, car ils la boivent. Donc, ils seront secourus plus vite en envoyant un message dans une bouteille. Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»? Ce sont des livres, des denrées et un animal précieux qui correspondent au ton précieux et lyrique du message de Blandaimé.

15 15 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Comment aident-ils les gens? Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Trouvez-vous la scène? Pourquoi? comique choquante triste dramatique humoristique Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

16 Français langue B1-B2/Lycée 16 Fiche Corrigé 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Le monsieur téléphone à Détresse Amitié ; il n arrive pas à formuler sa question ou sa phrase car il est très angoissé. Une dame décroche et n entend pas : elle lui dit d appuyer sur le bouton et le monsieur appuie sur la gâchette. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Détresse-Amitié : le numéro de téléphone est très long. Il y a donc de quoi finir de décourager les gens qui sont assez désespérés pour appeler ce numéro. La dame qui répond au téléphone : elle n est pas très coopérative, elle est très raide derrière son bureau et ne s efforce pas de venir en aide dès le départ à celui qui demande de l aide. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Thérèse et Pierre se trouvent dans les locaux de Détresse-Amitié. C est le soir de Noël.

17 17 Comment aident-ils les gens? Pierre a été apporter un colis à des «vieux», il a donné la moitié de son manteau à un nécessiteux ; Thérèse tricote pour les petits lépreux de Jakarta. Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Non, ils ne semblent pas vraiment généreux : Pierre voudrait que le monsieur à qui il a donné son manteau lui rapporte son portefeuille, il dit qu il a apporté un colis à des «vieux» (à travers l emploi du mot «vieux», on sent que c était une corvée) et Thérèse se demande pourquoi elle tricote des gants avec trois doigts, tricoter des moufles irait plus vite. Pierre pense qu une paire de chaussette ferait aussi bien l affaire. Trouvez-vous la scène*? comique choquante triste dramatique humoristique Pourquoi*? * Réponses personnelles. Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

18 18 Français langue Lycée/B1-B2 À propos Publication et réalisation Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP Directrice de l édition transmédia et de la pédagogie : Michèle Briziou Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci (CNDP) Coordination pédagogique : Françoise Tauzer-Sabatelli (CNDP) Intégration technique et éditoriale : Unité de production web (CNDP) Auteure : Marie-Laure Lions-Olivieri, formatrice FLE/FLS, académie d Aix-Marseille. Mise en ligne en mai 2013.

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12 1 Arabe Disciplines associées : histoire, géographie, arts plastiques Lycée / B1 B2 Introduction Dossier pédagogique La mosquée des Omeyyades à Damas «L Islam» Né au VII e siècle dans la péninsule Arabique,

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM ECOLE : Penzé Niveau de classe : CE2 CM1 CM2 ENSEIGNANTE : Aline Doillon Janvier Février 2011 A- Choix des items travaillés (programmes 2008)

Plus en détail

Séquence : création de films d animation

Séquence : création de films d animation Animation pédagogique : TNI et maîtrise de la langue (mercredi 12 décembre 2012) Compétences du socle (palier2):. DIRE. LIRE - Compétence1 maîtrise de la langue :. ECRIRE.ETUDE DE LA LANGUE Séquence :

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE Acoustic en pointillé Réalisation Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Hélène

Plus en détail

Français langue seconde, langue étrangère

Français langue seconde, langue étrangère 1 Français langue seconde, langue étrangère Dossier pédagogique La comédie au cinéma Disciplines associées : littérature, enseignement artistique A2-B1 / Collège Accueil La comédie Voir aussi sur ce thème

Plus en détail

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.

La dictée à l adulte. Dessin d une expérimentation. «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant. La dictée à l adulte Dessin d une expérimentation «Après j ai rebouché avec la main et il était tout sec le chiffon. J ai rebouché en appuyant.» La dictée à l adulte Déjà préconisée dans les IO de 1995,

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3

Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 Atelier «Avec les documents pédagogiques» FORMATION ECOLE ET CINEMA CYCLES 2 ET 3 L objectif de cet atelier de pratique est de travailler avec les documents pédagogiques (affiche, carteélève) qui favorisent

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom :

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom : E Projet d écoute Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : Le grand voyage DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un extrait d une pièce de théâtre. Tu seras invité

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE accompagne les voyageurs Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

1. J exerce un métier varié

1. J exerce un métier varié 1. J exerce un métier varié 1 Ma place dans l entreprise I. Trois secrétaires témoignent : Je travaille pour une assez grosse société. Je ne suis pas la seule assistante, nous sommes nombreuses : plusieurs

Plus en détail

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. 4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. Utiliser un document vidéo en classe de langue ce n est pas regarder ensemble la télévision mais le visionner en organisant sa découverte

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Pierre Magnan, auteur à succès Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault,

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE MOBILISER LE LANGAGE ORAL ÉCRIT Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. O-1 Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée

Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée éduscol Sorties scolaires Constat Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée Ressources accompagnement personnalisé Les sorties scolaires sont souvent l occasion

Plus en détail

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique?

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique? SEQUENCE BAC PROFESSIONNEL Dom Juan ou Le festin de pierre de Molière (1665) Etude du genre théâtral Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin

Plus en détail

Qu est-ce que le TCF?

Qu est-ce que le TCF? Qu est-ce que le TCF? Le Test de Connaissance du Français (TCF ) est un test de niveau linguistique en français, conçu à la demande du ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et

Plus en détail

Voir aussi sur ce thème : les revues TDC n 962 et TDC École n 24 «Les Européens».

Voir aussi sur ce thème : les revues TDC n 962 et TDC École n 24 «Les Européens». 1 Introduction «Les Européens L Allemagne» Les Européens ont forgé une civilisation unique qui plonge ses racines dans une millénaire. Mosaïque de peuples, de langues et de religions, l Europe trouve son

Plus en détail

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature au cycle 3 Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature et programme 2008 SOCLE COMMUN Compétence 1 : Maîtrise de la langue française lire seul des textes du patrimoine

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant :

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant : Grille d évaluation du stage d immersion en entreprise de 3 ème bachelier 2014-2015 Etudiant : Entreprise :. Date : Superviseur :. Maitre de stage : Signature :. 1. Evaluation continue [60 pts] Entourez

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

Mickaël Miro : L horloge tourne

Mickaël Miro : L horloge tourne Mickaël Miro : L horloge tourne Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music Thèmes La fuite du temps. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire un personnage. Identifier des objets, des personnes,

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique D art d art Thèmes Art, cinéma, littérature, musique Concept «D art d art» est une émission qui fait découvrir ou redécouvrir une œuvre d art au téléspectateur. Cette émission présente l artiste et ses

Plus en détail

TOMA : Les bâtisseurs de France

TOMA : Les bâtisseurs de France TOMA : Les bâtisseurs de France Paroles et musique : Elio Thomas Laroche Universal Music France Thèmes La France, la diversité, le voyage. Objectifs Objectifs communicatifs : Identifier le thème d une

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

Titre : Bien identifiable, facile à repérer

Titre : Bien identifiable, facile à repérer TITRE : Pourquoi AUTEUR : Nikolaï Popov RESUME ET INTERET DE L ALBUM : GRILLE D ANALYSE D UN ALBUM EDITEUR : Nord Sud ILLUSTRATEUR : Nikolaï Popov Une gentille grenouille hume en paix une jolie fleur dans

Plus en détail

Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou. Introduction

Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou. Introduction Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou Atelier : Concevoir un programme de préparation à l'insertion universitaire, Alain Koenig, directeur

Plus en détail

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Sur le Web Écrire pour être lu L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Un support libre d e-change 1 Qu est-ce qu un article? 2 La structuration d un article

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE aime la langue française Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 6. La carte postale Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Robert Angéniol, CAVILAM

Plus en détail

UNITÉ D ENSEIGNEMENT

UNITÉ D ENSEIGNEMENT UNITÉ D ENSEIGNEMENT Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Investir de l argent Les principes de base de l investissement Français Mathématiques Le projet

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Par alliance : Armando Perez

Par alliance : Armando Perez Par alliance : Armando Perez Thèmes France, francophonie et langue française Concept D origine cubaine, Armando Perez nous emmène dans les lieux qu il fréquente à Miami pour nous parler de lui-même, de

Plus en détail

Activité 4. C O et P O / PE. Présenter les personnages d un film et donner son avis

Activité 4. C O et P O / PE. Présenter les personnages d un film et donner son avis Activité 4 A1 C O et P O / PE Durée de l activité : 1h 30 Présenter les personnages d un film et donner son avis Etre capable de : - Décrire les personnages du film - Exprimer une opinion positive/négative

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel.

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel. Crée ton e-portfolio! Guide utilisateur Blog, professionnel Réseau social Photos, vidéos Compétences professionnelles Connaissances, expériences Promotion personnelle Centres d intérêt CV Lettre de motivation

Plus en détail

Le port autonome de Lomé

Le port autonome de Lomé Le port autonome de Lomé Thèmes Économie, consommation, publicité Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

comprendre le rôles des adultes de l école

comprendre le rôles des adultes de l école comprendre le rôles des adultes de l école 1. QUI SONT LES ADULTES DE L ECOLE? 134 1.1. Mettre un nom et un visage sur une fonction Trace écrite : directeur, enseignants et agents de service Trace écrite

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Le recyclage de l électroménager Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Lionel Favier,

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Langue, culture et société

Langue, culture et société UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Langue, culture et société Actualiser votre compétence en communication et votre connaissance de la culture et de la société

Plus en détail

Correspondance scolaire : un projet de la classe.

Correspondance scolaire : un projet de la classe. Correspondance scolaire : un projet de la classe. Enjeux : Gérer collectivement un projet de classe sur l année. pourquoi apprendre à lire et à écrire, le sens du lire / écrire : projet concret, réelle

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Circulaire n 4787 du 27/03/2014

Circulaire n 4787 du 27/03/2014 1 Circulaire n 4787 du 27/03/2014 Recrutement d un(e) Chargé(e) de mission affecté(e) au Service de l Administrateur général de l Administration générale de l Enseignement et de la Recherche scientifique

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE joue la diversité Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - SESSION 2015 Epreuve facultative d ARTS cinéma-audiovisuel Nature

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : l identité visuelle de TV5MONDE Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans

Plus en détail

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier Bob Mayer Écrire un roman et se faire publier, 2008 pour le texte de la présente édition, 2014 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55815-9 Sommaire INTRODUCTION... 1 Outil n 1. Vous-même...

Plus en détail

Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes

Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes Fiche pédagogique 1 Pas @ pas Méthode d anglais Séance 1 Introduction à l ouvrage et au chapitre 1 Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes Supports conseillés : - un ordinateur

Plus en détail

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues

Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues REAL2 143504-LLP-1-2008-1-FR-KA2-KA2NW 2010/06/06 Comment motiver les apprenants : Innovation et créativité en cours de langues Motiver à apprendre et apprendre à motiver Cracovie, Pologne, 18 21 septembre

Plus en détail

CERTIFICAT PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1

CERTIFICAT PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 CERTIFICAT PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Autres diplômes Domaine ministériel : Hors domaines de formation Présentation L I.E.F.E. aligne l apprentissage

Plus en détail

Documentaire animalier

Documentaire animalier Documentaire animalier Caractéristiques générales : 1. Les animaux : leurs noms, leurs cris, leurs habitats. 2. L environnement naturel, les paysages, le climat. 3. La bande sonore et le commentaire en

Plus en détail

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX Enseignantes du PAVILLON NOTRE-DAME AVANT-PROPOS L organisation d un spectacle de Noël au sein d une école exige, il va sans dire, beaucoup de temps

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Tél : 02.31.93.53.00 N agrément 25 14 01086 14 Code APE : 8559 A S.A.RL au Capital de 15245 - Créée en

Plus en détail

Sommaire des Formations

Sommaire des Formations Sommaire des Formations Niveau A2/B1 AC.1 Niveau B1 AC.2 AC.3 AC.3 bis ANGLAIS Intensif Niveau B2 AS.4 AS.5 Ecrire et parler l anglais scientifique AS.5 bis AS.6 Prise de parole AS.7 Communication dans

Plus en détail

Compréhension de la langue

Compréhension de la langue Compréhension de la langue Les petits guides Démarche Compréhension de la langue (CP) permet aux élèves de s interroger sur le sens d un texte, en développant l écoute, la prise de parole et la justification.

Plus en détail

Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle

Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle Formation continue des enseignants Publications Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle - Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education

Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education Les nouveaux services numériques Conseil supérieur de l Education Jeudi 19 décembre 2013 Programme de la présentation interactive Faire entrer l École dans l ère du numérique Introduction de Catherine

Plus en détail

TELL ME MORE Fonctionnement de la reconnaissance vocale

TELL ME MORE Fonctionnement de la reconnaissance vocale TELL ME MORE Fonctionnement de la reconnaissance vocale Sommaire GÉNÉRALITÉS... 3 LE BLOC DE RECONNAISSANCE VOCALE... 3 ACTIVITÉS AVEC RECONNAISSANCE VOCALE... 3 LES DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT... 3 LE

Plus en détail

Le jour des corneilles

Le jour des corneilles Le jour des corneilles TABLE DES MATIERES I. A propos du film 1. Informations générales 2. Résumé du film II. Activités en classe A) Avant la séance ACTIVITE N 1 : Découvrir le film par l affiche ACTIVITE

Plus en détail

SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP. Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004

SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP. Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004 SEMINAIRE PLAN DE PREVENTION DE L ILLETTRISME ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF CP Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier 2004 Compte-rendu Intervention d Anne-Marie Chartier, Maître de conférence, INRP Introduction

Plus en détail

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)!

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)! TITRE: NEW YEAR S RESOLUTIONS ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction) DESCRIPTEURS CECRL : A2 vers B1 : Ecouter et Comprendre Comprendre

Plus en détail

Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle

Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle Bien accueillir les enfants et leurs parents est une des clefs essentielle, pour qu à l école maternelle,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

N 1 1 er trimestre 2011

N 1 1 er trimestre 2011 SUPPORT DU DÉBAT L article du débat «En 2013, ton emploi du temps risque de changer!» En 2013, ta semaine d école passera peut-être de quatre jours à quatre jours et demi, et tes vacances d été seront

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

Programme de bourses d études Le commerce de détail en tant que choix de carrière 2015 Directives relatives aux demandes d inscription

Programme de bourses d études Le commerce de détail en tant que choix de carrière 2015 Directives relatives aux demandes d inscription Processus de demande d une bourse d études Qui est admissible? Les candidats doivent répondre aux critères suivants pour que leur demande soit évaluée : - Être inscrit dans une université ou un collège

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Introduction Depuis quelques années, le terme de «compétences» s installe peu à peu dans notre quotidien ; aussi bien dans la vie de

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade.

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade. J adore le français! 1 Piste 01 1. six mois à londres A. Une radio consacre une émission aux Français à l étranger. Écoutez le témoignage d Élodie et remettez dans l ordre les différentes étapes de son

Plus en détail