Français langue seconde, langue étrangère

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Français langue seconde, langue étrangère"

Transcription

1 Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant aux autres arts et aux nouvelles technologies. Sans renoncer au passé, ils renouvellent le genre, dans un échange constant avec la création internationale. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n 1053, «La scène française e». B1-B2/Lycée : Dans ce dossier pédagogique, on découvre deux extraits de pièces de théâtre et on travaille surtout sur les dialogues. D abord, avec un extrait de la pièce Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, une saynète intitulée Bataille navale qui met en scène deux classes sociales et deux expressions langagières, de manière caricaturale. Ensuite, on travaille sur la première scène de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), qui a rencontré tant de succès dans son adaptation pour le cinéma. Après avoir analysé les ressorts comiques, il s agit de créer puis de jouer une saynète sur le thème de l aide à apporter à autrui. Sommaire Objectifs Supports... 2 Scénario pédagogique... 5 Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé À propos... 18

2 2 Français langue Lycée/B1-B2 Objectifs Objectifs Supports Culturels Découvrir deux pièces du théâtre. Jean-Michel Ribes et Roland Topor créent en 1983 sur la scène de l Athénée Batailles, une pièce de théâtre composée de cinq saynètes : Bataille navale (Ribes), Bataille intime (Topor), Bataille au sommet (Ribes), Ultime Bataille (Ribes) et Bataille dans les Yvelines (Ribes et Topor). Cette pièce, allégorie des rapports humains dans la société capitaliste, a été reprise au théâtre du Rond-Point en 2008 et a connu un immense succès à l étranger (Allemagne, Italie, Roumanie ). Une interview de Jean-Michel Ribes peut être consultée pour connaître la genèse de Batailles, sur le site de TV5Monde (www.tv5.org, entrer le nom de l auteur dans le moteur de recherche). Le père Noël est une ordure est une pièce de théâtre crée en 1979 par la troupe du Splendid. En 1982 sort le film du même nom, réalisé par Jean-Marie Poiré. Rencontrant peu de succès à sa sortie en salles, le film a surtout été vu et revu à la télévision et enregistre un nombre impressionnant de spectateurs. Certaines répliques sont devenues des répliques dites «cultes». Regarder, lire et comprendre une intrigue théâtrale. Comprendre l absurdité d une situation et savoir en parler. Communicatifs Compréhension orale : comprendre une pièce de théâtre, une interview. Expression orale : rapporter les paroles de quelqu un, savoir dire pourquoi on trouve une pièce comique ou pas, jouer à son tour un rôle dans une pièce. Compréhension écrite : comprendre une scène de théâtre. Expression écrite : savoir parler de ce qui rend une situation comique, savoir expliquer pourquoi une scène est comique. Langagiers Lexique : littéraire, de la vie quotidienne, les registres de langue. Grammaire : les temps du passé, le subjonctif. Transversaux Lettres.

3 3

4 Documents supports 4 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre).

5 5 Français langue B1-B2/Lycée Scénario pédagogique Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l Europe, 2001). Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales). Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV). Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques). Les documents supports constituent autant de types de «textes» authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV). La séquence pédagogique comprend quatre étapes pouvant correspondre à quatre séances de cours. Étape 1 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de mettre en valeur la mise en scène et les comédiens d une scène, d en découvrir son intrigue. Il est important de noter aussi, dès à présent, que les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 1 : préparation à la compréhension Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit de découvrir les deux personnages : Blandaimé et Plantin. Il s agit de faire regarder la scène sans le son pour observer le décor, la mise en scène, les comédiens et pour faire des hypothèses sur ce que se disent les deux hommes à travers la gestuelle : exercice 1 de la Fiche Élève 1.

6 Activité 2 : compréhension audiovisuelle globale Les élèves vont ensuite regarder la vidéo avec le son, pour vérifier leurs hypothèses et découvrir l intrigue de la saynète : exercice 2. Activité 3 : compréhension audiovisuelle détaillée Après de nouveaux visionnages, l exercice 3 permet de travailler sur la compréhension du différend entre les deux hommes, d abord sans regarder le texte. Ce travail peut ensuite être réalisé en compréhension écrite, avec le texte. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 1. 6 Étape 2 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de comparer le contenu et la manière dont sont rédigés les deux messages contenus dans la pièce Bataille navale, de travailler sur les registres de langues et le lexique. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 4 : compréhension écrite Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit ici, à l aide de la Fiche Élève 2, de travailler plus en profondeur sur l écriture de la scène, les élèves devant ensuite à leur tour écrire une saynète qu ils devront jouer. Les élèves lisent le texte de la pièce, puis visionnent à nouveau la pièce filmée. L exercice 1 a pour objectif d observer et d analyser le message que Blandaimé a rédigé dans un langage soutenu, puis de la réécrire dans un registre de langue standard. L exercice 2 permet de travailler sur le message que Plantin voudrait envoyer. Activité 5 : analyse théâtrale Les élèves s intéressent ensuite aux deux mots qui servent de pierre d achoppement aux deux hommes et sont amenés à comprendre d où vient le comique de la situation : exercice 3. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 2.

7 7 Étape 3 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est d aborder un dialogue extrait d une autre pièce de théâtre et de réaliser la tâche finale : écrire une saynète dans laquelle on doit demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle et les élèves doivent aussi penser à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène, en tenant compte de tout ce qui aura été étudié dans les deux étapes précédentes. Il est important de noter que, comme dans la pièce précédente, ici aussi les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours et que les protagonistes sont là pour leur en apporter. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 6 : préparation à la compréhension audiovisuelle Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). L exercice 1 s intéresse aux 49 premières secondes de la scène I qu ils visionnent sans le son : les élèves doivent imaginer ce qui se dit au téléphone. On peut éventuellement donner l introduction de la pièce : «Il est prouvé statistiquement qu il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres. C est pour ça qu une poignée d hommes et de femmes bénévoles ont créé Détresse Amitié pour briser ce mur de silence. Pour vous qui êtes désespéré, il y aura toujours quelqu un pour vous écouter et vous répondre. C est très simple : composez sur le cadran le mot GURXIXO ou Et même le soir de Noël, nous saurons trouver les mots pour vous réconforter.» Activité 7 : compréhension globale Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Les élèves visionnent ensuite les 4 minutes suivantes (jusqu à 4 50 ) et travaillent sur la compréhension globale de la situation. Activité 8 : compréhension détaillée et analyse théâtrale Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Les élèves lisent attentivement le texte (jusqu à «mais effectivement il est gentil» de la scène II). Puis, l exercice 2 leur permet de travailler sur la psychologie des deux protagonistes (Thérèse et Pierre) et sur le type de comique de la scène et des répliques.

8 8 Activité 9 : expression Au cours des trois étapes, les élèves ont donc observé les costumes, le décor, les types de caractères des personnages, la gestuelle, le type de comique basé sur l absurde ou sur l humour grinçant et sont prêts à aborder la tâche finale qui consiste en la rédaction, puis la mise en scène de leur propre saynète : exercice 3.

9 9 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Observez le décor : où se trouvent-ils? Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message. V F Les deux messages réclament la même chose. V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message. V F Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes. V F

10 10 Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Corrigé 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Ils sont habillés différemment, ils n ont pas l air de faire partie du même milieu. Il y en a un qui lit un livre et l autre n a pas l air d accord. L un est assis dans un fauteuil, l autre sur une caisse. Leurs vêtements sont déchirés. Observez le décor : où se trouvent-ils? Il y a des meubles mais aussi des caisses en bois ; on voit les rideaux, la lampe, les caisses et le sol bouger. On voit la cheminée d un bateau. Ils doivent donc être en mer. Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? On voit le personnage en blanc lire un texte avec emphase ; le personnage en rouge le regarde l air dubitatif et fatigué. Ils agitent beaucoup les mains et ne semblent pas d accord. Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Les personnages sont sur un bateau qui s appelle Le Neptune ; ils ont fait naufrage dans l icéan Indien. Ils dérivent est-ouest sur ce qu il reste du bateau. Ils discutent du message à envoyer pour appeler des secours. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message V F Les deux messages réclament la même chose V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message V F

11 Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes V F 11

12 12 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Élève 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Quelle est la différence avec le message précédent? À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»?

13 13 Français langue B1-B2/Lycée Fiche Corrigé 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Blandaimé écrit ce message pour que quelqu un vienne à leur secours. Il trouve son message «clair, précis et élégant». Le lecteur «voit tout de suite à qui il a à faire», ce qui signifie que l auteur est bien éduqué pour écrire d une telle façon. Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Le message en lui-même est bien trop long. Les termes sont dans un langage soutenu et notamment les termes : «la grève», «le frêle esquif», «dépêcher une brigade», «courageux sauveteurs», et la formule de politesse finale. Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Cette bouteille vient des rescapés du naufrage du Neptune. Ils dérivent dans l océan Indien depuis quelques jours sur un fragile radeau. Merci de téléphoner au poste de secours le plus proche et de nous envoyer des sauveteurs. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Il s agit d un message radio avec le code «stop». Il donne les trois informations minimales, mais utiles à la recherche des rescapés : «Dérivons est-ouest, océan Indien, naufrage Neptune.» Quelle est la différence avec le message précédent? Ce message est clair, net et précis, et donc efficace, et non «clair, précis et élégant». Il ne comporte aucun adjectif ; en effet dans une demande d aide au secours, les adjectifs n apportent rien, ils sont inutiles.

14 À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Le message le plus efficace est celui de Plantin, car plus bref et plus précis. 14 Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Le conflit repose sur les termes «bouteille» et «stop». Avec «stop», Blandaimé pense qu on demande aux gens de ne pas venir ; il pense aussi que les marins sont plus habitués à la «bouteille» qu à la radio, car ils la boivent. Donc, ils seront secourus plus vite en envoyant un message dans une bouteille. Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»? Ce sont des livres, des denrées et un animal précieux qui correspondent au ton précieux et lyrique du message de Blandaimé.

15 15 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Comment aident-ils les gens? Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Trouvez-vous la scène? Pourquoi? comique choquante triste dramatique humoristique Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

16 Français langue B1-B2/Lycée 16 Fiche Corrigé 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Le monsieur téléphone à Détresse Amitié ; il n arrive pas à formuler sa question ou sa phrase car il est très angoissé. Une dame décroche et n entend pas : elle lui dit d appuyer sur le bouton et le monsieur appuie sur la gâchette. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Détresse-Amitié : le numéro de téléphone est très long. Il y a donc de quoi finir de décourager les gens qui sont assez désespérés pour appeler ce numéro. La dame qui répond au téléphone : elle n est pas très coopérative, elle est très raide derrière son bureau et ne s efforce pas de venir en aide dès le départ à celui qui demande de l aide. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Thérèse et Pierre se trouvent dans les locaux de Détresse-Amitié. C est le soir de Noël.

17 17 Comment aident-ils les gens? Pierre a été apporter un colis à des «vieux», il a donné la moitié de son manteau à un nécessiteux ; Thérèse tricote pour les petits lépreux de Jakarta. Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Non, ils ne semblent pas vraiment généreux : Pierre voudrait que le monsieur à qui il a donné son manteau lui rapporte son portefeuille, il dit qu il a apporté un colis à des «vieux» (à travers l emploi du mot «vieux», on sent que c était une corvée) et Thérèse se demande pourquoi elle tricote des gants avec trois doigts, tricoter des moufles irait plus vite. Pierre pense qu une paire de chaussette ferait aussi bien l affaire. Trouvez-vous la scène*? comique choquante triste dramatique humoristique Pourquoi*? * Réponses personnelles. Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

18 18 Français langue Lycée/B1-B2 À propos Publication et réalisation Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP Directrice de l édition transmédia et de la pédagogie : Michèle Briziou Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci (CNDP) Coordination pédagogique : Françoise Tauzer-Sabatelli (CNDP) Intégration technique et éditoriale : Unité de production web (CNDP) Auteure : Marie-Laure Lions-Olivieri, formatrice FLE/FLS, académie d Aix-Marseille. Mise en ligne en mai 2013.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. 4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. Utiliser un document vidéo en classe de langue ce n est pas regarder ensemble la télévision mais le visionner en organisant sa découverte

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

1 Objectifs généraux du travail avec la vidéo. A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE?

1 Objectifs généraux du travail avec la vidéo. A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE? Module sur l utilisation de la vidéo en classe de français langue étrangère JEAN-MICHEL DUCROT Coordinateur de programmes pédagogiques à Alep-Syrie. Responsable du Centre de Documentation Pédagogique d'alep,

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Année scolaire : 2010-2011 Compétences spécifiques (n ) Compétences techniques

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION

EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d anglais Académie d Aix-Marseille Baladodiffusion: définition Traduction du mot podcasting: ipod

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

L'audiodescription. Principes et orientations

L'audiodescription. Principes et orientations L'audiodescription Principes et orientations Rendre la culture accessible à tous permet d éviter l exclusion. L audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles et malvoyantes.

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE joue la diversité Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

La Chronique des matières premières

La Chronique des matières premières La Chronique des matières premières Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l économie. Chaque jour de la semaine, Dominique Baillard informe du cours des matières premières

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

Dire à quelqu un de faire quelque chose

Dire à quelqu un de faire quelque chose PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

Un gâteau au yaourt pour le goûter!

Un gâteau au yaourt pour le goûter! Un gâteau au yaourt pour le goûter! (adapté de la séquence pédagogique "Let's make scones!" publiée sur le site Primlangues) http://www.primlangues.education.fr/php/sequence_detail.php?id_sequence=83 Niveau

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Document : Extrait du livre «Ensemble c est tout» de Anna Gavalda accessible sur le site http://www.ifmadrid.com/gourmands/

Document : Extrait du livre «Ensemble c est tout» de Anna Gavalda accessible sur le site http://www.ifmadrid.com/gourmands/ Fiche pédagogique Document : Extrait du livre «Ensemble c est tout» de Anna Gavalda accessible sur le site http://www.ifmadrid.com/gourmands/ Le public : Adultes Niveaux intermédiaires avancés (B1 et +)

Plus en détail

Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux

Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux Xavier GERVAIS Médecin Coordonnateur EHPAD «Les Balcons de Tivoli» Le Bouscat Mise en œuvre confiée

Plus en détail

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 En quelques mots Un certain nombre de compétences langagières attendues en fin de cycle 3 pour l'anglais a été mis en œuvre par une classe de CM2 de la circonscription

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco L Association Nous Jouons pour les arts Présente Li fhamator (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco Une Production «Nous Jouons pour les arts» Mise en scène et dramaturgie : Adil

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2

Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2 Domaine : LV et TUIC Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2 Descriptif du projet : alors qu

Plus en détail

Une BD texte et images: Maquette générale

Une BD texte et images: Maquette générale Une BD texte et images: Maquette générale Niveaux du CECR : A1 Public : Adolescents (11-12 ans) Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE au Centre de Langues de l'état de São Paulo) Supports

Plus en détail

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères La Scène Les membres d une troupe de théâtre amateur sont souvent plusieurs pour préparer un spectacle, aménager la scène, implanter les projecteurs. Il est de ce fait intéressant d avoir un langage en

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT 1) Observation des applications sur la tablette numérique Nom de l application Contenu Remarques ABC

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

La plus grande discothèque d Afrique

La plus grande discothèque d Afrique La plus grande discothèque d Afrique Avec «La plus grande discothèque d Afrique», une rubrique de l émission Couleurs tropicales de Claudy Siar, ambiancez votre cours et découvrez des artistes francophones

Plus en détail

Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn.

Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. I COMPRENDRE le document Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. De quoi s agit-il? Regardez une

Plus en détail

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Assurance et responsabilité

Assurance et responsabilité Assurance et responsabilité Français 4e, 3e Compétences du Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Avoir des notions sur les assurances et les responsabilités.

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel.

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel. Crée ton e-portfolio! Guide utilisateur Blog, professionnel Réseau social Photos, vidéos Compétences professionnelles Connaissances, expériences Promotion personnelle Centres d intérêt CV Lettre de motivation

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues

Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues Le rôle des médias dans le renouvellement de la pédagogie de l enseignement des langues Michel Boiron, directeur du CAVILAM mboiron@cavilam.com, www.leplaisirdapprendre.com Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Qu est-ce que l intimidation (bullying)? L intimidation est le fait de tourmenter de façon

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 12 participants 18 heures de formation sur 3 jours 9 associations de 2 départements représentées (75 et 94) Evaluation orale et bilan individuel écrit effectuée en fin de

Plus en détail

Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines

Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines PLAISIR D'ECRIRE CYCLE 2 et 3-2013 /2014 Dispositif d'impulsion des pratiques de production d'écrits dans les disciplines Circonscriptions de Chantonnay, Fontenay le Comte, et Luçon Ecrire un courrier

Plus en détail

CIRCULAIRE N 1376 DU 22/02/2006

CIRCULAIRE N 1376 DU 22/02/2006 CIRCULAIRE N 1376 DU 22/02/2006 Objet : BOURSE POUR IMMERSION «LANGUE ET METHODOLOGIE» - Stage à Gand Réseaux : Tous Niveaux et services : Primaire Secondaire Promotion sociale Période : Année scolaire

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources GRATUIT audio vidéo actualités Chat activités ressources Cher professeur Août 2010 Notre site Web en anglais est devenu très populaire parmi les professeurs et les élèves d Anglais Langue Etrangère depuis

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

Souvenir de la nuit du 4 1

Souvenir de la nuit du 4 1 SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 1 / 5 Souvenir de la nuit du 4 1 Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges [...] Est-ce que ce n est pas

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE :

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé DATE : Mardi 3 juin 2014 DURÉE : 2 leçons NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : A. COMPRÉHENSION

Plus en détail

Préparer un entretien d embauche

Préparer un entretien d embauche Préparer un entretien d embauche FICHE D ANIMATION À travers une étude de cas, cette séquence a pour objectif de faire connaître aux élèves les procédures lors d un recrutement. Une rencontre avec des

Plus en détail

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom :

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom : G Projet d écoute Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants FLA 20-2 Cahier de l élève Nom : Les gagnants DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras une pièce de théâtre en un acte, Les gagnants de Marjolaine

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Catalogue de formations transversales pour cadres

Catalogue de formations transversales pour cadres Cabinet de Conseil et de formation Agréé par le ministère de la formation et de l enseignement professionnel Catalogue de formations transversales pour cadres 42, Rue MAX MARCHAND GAMBETTA. Oran - Algérie

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Découvrir le monde à l école maternelle

Découvrir le monde à l école maternelle Découvrir le monde à l école maternelle Faire des sciences à l école en se questionnant et se confrontant au réel en mettant en œuvre une démarche d investigation en ayant un regard critique en travaillant

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 6. La carte postale Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Robert Angéniol, CAVILAM

Plus en détail

6 cours en ligne. pour explorer et approfondir la méditation

6 cours en ligne. pour explorer et approfondir la méditation 6 cours en ligne pour explorer et approfondir la méditation 6 cycles réservés aux membres amis de l École en 2015 2016 : Les 7 voies Pratique de la bienveillance aimante Le cœur de la méditation Entrer

Plus en détail

Langues vivantes Allemand Anglais Espagnol Italien

Langues vivantes Allemand Anglais Espagnol Italien Langues vivantes Allemand Anglais Espagnol Italien Considérations générales L enseignement des langues vivantes au gymnase donne accès aux cultures et littératures des régions ou pays des langues étudiées.

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Quelle formation professionnelle pour développer des outils linguistiques d intégration?

Quelle formation professionnelle pour développer des outils linguistiques d intégration? Quelle formation professionnelle pour développer des outils linguistiques d intégration? Odile Malavaux et Marie-Christine Clerc-Gevrey IA-IPR langues vivantes Académie de Besançon Place de la compétence

Plus en détail

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voici le «dossier de candidature type» à rendre dûment complété à la date indiquée (aucun retard ne sera toléré, un retard engendre la perte de la bourse).

Plus en détail

Le journal télévisé. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission : Actualité, information, météo

Le journal télévisé. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission : Actualité, information, météo Le journal télévisé Thèmes Actualité, information, météo Concept L'information est le fil conducteur de la programmation de TV5 avec 17 rendez-vous par 24 heures. TV5 offre cinq heures d'information chaque

Plus en détail

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable Regarder de la vidéo Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable lecteur MP3. Nous aborderons à présent un autre aspect de ses capacités multimédias : la vidéo.

Plus en détail

Objectif (socio-) linguistique : enrichir le vocabulaire lié à l espace, le lexique lié à l apparence physique.

Objectif (socio-) linguistique : enrichir le vocabulaire lié à l espace, le lexique lié à l apparence physique. Atomic Betty Thème Jeunesse Concept Cette série de dessins animés présente les aventures de Betty, une super héroïne qui sauve la galaxie et ses habitants des pires dangers qui la menacent. Quand la sonnerie

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail