Français langue seconde, langue étrangère

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Français langue seconde, langue étrangère"

Transcription

1 Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant aux autres arts et aux nouvelles technologies. Sans renoncer au passé, ils renouvellent le genre, dans un échange constant avec la création internationale. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n 1053, «La scène française e». B1-B2/Lycée : Dans ce dossier pédagogique, on découvre deux extraits de pièces de théâtre et on travaille surtout sur les dialogues. D abord, avec un extrait de la pièce Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, une saynète intitulée Bataille navale qui met en scène deux classes sociales et deux expressions langagières, de manière caricaturale. Ensuite, on travaille sur la première scène de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), qui a rencontré tant de succès dans son adaptation pour le cinéma. Après avoir analysé les ressorts comiques, il s agit de créer puis de jouer une saynète sur le thème de l aide à apporter à autrui. Sommaire Objectifs Supports... 2 Scénario pédagogique... 5 Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé Fiche Élève Fiche Corrigé À propos... 18

2 2 Français langue Lycée/B1-B2 Objectifs Objectifs Supports Culturels Découvrir deux pièces du théâtre. Jean-Michel Ribes et Roland Topor créent en 1983 sur la scène de l Athénée Batailles, une pièce de théâtre composée de cinq saynètes : Bataille navale (Ribes), Bataille intime (Topor), Bataille au sommet (Ribes), Ultime Bataille (Ribes) et Bataille dans les Yvelines (Ribes et Topor). Cette pièce, allégorie des rapports humains dans la société capitaliste, a été reprise au théâtre du Rond-Point en 2008 et a connu un immense succès à l étranger (Allemagne, Italie, Roumanie ). Une interview de Jean-Michel Ribes peut être consultée pour connaître la genèse de Batailles, sur le site de TV5Monde (www.tv5.org, entrer le nom de l auteur dans le moteur de recherche). Le père Noël est une ordure est une pièce de théâtre crée en 1979 par la troupe du Splendid. En 1982 sort le film du même nom, réalisé par Jean-Marie Poiré. Rencontrant peu de succès à sa sortie en salles, le film a surtout été vu et revu à la télévision et enregistre un nombre impressionnant de spectateurs. Certaines répliques sont devenues des répliques dites «cultes». Regarder, lire et comprendre une intrigue théâtrale. Comprendre l absurdité d une situation et savoir en parler. Communicatifs Compréhension orale : comprendre une pièce de théâtre, une interview. Expression orale : rapporter les paroles de quelqu un, savoir dire pourquoi on trouve une pièce comique ou pas, jouer à son tour un rôle dans une pièce. Compréhension écrite : comprendre une scène de théâtre. Expression écrite : savoir parler de ce qui rend une situation comique, savoir expliquer pourquoi une scène est comique. Langagiers Lexique : littéraire, de la vie quotidienne, les registres de langue. Grammaire : les temps du passé, le subjonctif. Transversaux Lettres.

3 3

4 Documents supports 4 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre).

5 5 Français langue B1-B2/Lycée Scénario pédagogique Les objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l Europe, 2001). Culturels/interculturels : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales). Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV). Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques). Les documents supports constituent autant de types de «textes» authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV). La séquence pédagogique comprend quatre étapes pouvant correspondre à quatre séances de cours. Étape 1 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de mettre en valeur la mise en scène et les comédiens d une scène, d en découvrir son intrigue. Il est important de noter aussi, dès à présent, que les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 1 : préparation à la compréhension Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit de découvrir les deux personnages : Blandaimé et Plantin. Il s agit de faire regarder la scène sans le son pour observer le décor, la mise en scène, les comédiens et pour faire des hypothèses sur ce que se disent les deux hommes à travers la gestuelle : exercice 1 de la Fiche Élève 1.

6 Activité 2 : compréhension audiovisuelle globale Les élèves vont ensuite regarder la vidéo avec le son, pour vérifier leurs hypothèses et découvrir l intrigue de la saynète : exercice 2. Activité 3 : compréhension audiovisuelle détaillée Après de nouveaux visionnages, l exercice 3 permet de travailler sur la compréhension du différend entre les deux hommes, d abord sans regarder le texte. Ce travail peut ensuite être réalisé en compréhension écrite, avec le texte. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 1. 6 Étape 2 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est de comparer le contenu et la manière dont sont rédigés les deux messages contenus dans la pièce Bataille navale, de travailler sur les registres de langues et le lexique. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 4 : compréhension écrite Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Il s agit ici, à l aide de la Fiche Élève 2, de travailler plus en profondeur sur l écriture de la scène, les élèves devant ensuite à leur tour écrire une saynète qu ils devront jouer. Les élèves lisent le texte de la pièce, puis visionnent à nouveau la pièce filmée. L exercice 1 a pour objectif d observer et d analyser le message que Blandaimé a rédigé dans un langage soutenu, puis de la réécrire dans un registre de langue standard. L exercice 2 permet de travailler sur le message que Plantin voudrait envoyer. Activité 5 : analyse théâtrale Les élèves s intéressent ensuite aux deux mots qui servent de pierre d achoppement aux deux hommes et sont amenés à comprendre d où vient le comique de la situation : exercice 3. La correction de ces activités peut s effectuer avec la Fiche Corrigé 2.

7 7 Étape 3 Objectifs et dispositif préconisé Le but de cette étape est d aborder un dialogue extrait d une autre pièce de théâtre et de réaliser la tâche finale : écrire une saynète dans laquelle on doit demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle et les élèves doivent aussi penser à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène, en tenant compte de tout ce qui aura été étudié dans les deux étapes précédentes. Il est important de noter que, comme dans la pièce précédente, ici aussi les personnages ont besoin d aide, qu ils appellent au secours et que les protagonistes sont là pour leur en apporter. Salle de classe avec vidéoprojecteur ou salle multimédia. Activité 6 : préparation à la compréhension audiovisuelle Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). L exercice 1 s intéresse aux 49 premières secondes de la scène I qu ils visionnent sans le son : les élèves doivent imaginer ce qui se dit au téléphone. On peut éventuellement donner l introduction de la pièce : «Il est prouvé statistiquement qu il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres. C est pour ça qu une poignée d hommes et de femmes bénévoles ont créé Détresse Amitié pour briser ce mur de silence. Pour vous qui êtes désespéré, il y aura toujours quelqu un pour vous écouter et vous répondre. C est très simple : composez sur le cadran le mot GURXIXO ou Et même le soir de Noël, nous saurons trouver les mots pour vous réconforter.» Activité 7 : compréhension globale Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Les élèves visionnent ensuite les 4 minutes suivantes (jusqu à 4 50 ) et travaillent sur la compréhension globale de la situation. Activité 8 : compréhension détaillée et analyse théâtrale Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Les élèves lisent attentivement le texte (jusqu à «mais effectivement il est gentil» de la scène II). Puis, l exercice 2 leur permet de travailler sur la psychologie des deux protagonistes (Thérèse et Pierre) et sur le type de comique de la scène et des répliques.

8 8 Activité 9 : expression Au cours des trois étapes, les élèves ont donc observé les costumes, le décor, les types de caractères des personnages, la gestuelle, le type de comique basé sur l absurde ou sur l humour grinçant et sont prêts à aborder la tâche finale qui consiste en la rédaction, puis la mise en scène de leur propre saynète : exercice 3.

9 9 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Observez le décor : où se trouvent-ils? Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message. V F Les deux messages réclament la même chose. V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message. V F Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes. V F

10 10 Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Corrigé 1 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la pièce filmée sans le son. Observez les personnages : d après vous, qui sont-ils et de quoi discutent-ils? Ils sont habillés différemment, ils n ont pas l air de faire partie du même milieu. Il y en a un qui lit un livre et l autre n a pas l air d accord. L un est assis dans un fauteuil, l autre sur une caisse. Leurs vêtements sont déchirés. Observez le décor : où se trouvent-ils? Il y a des meubles mais aussi des caisses en bois ; on voit les rideaux, la lampe, les caisses et le sol bouger. On voit la cheminée d un bateau. Ils doivent donc être en mer. Observez la gestuelle des comédiens et leurs mimiques : quels sentiments les animent? Les personnages sont-ils d accord entre eux? On voit le personnage en blanc lire un texte avec emphase ; le personnage en rouge le regarde l air dubitatif et fatigué. Ils agitent beaucoup les mains et ne semblent pas d accord. Exercice 2 : compréhension audiovisuelle globale Regardez la scène avec le son et vérifiez vos hypothèses : dites ce qu il s est réellement passé, qui sont les personnages, où ils se trouvent et de quoi ils discutent. Les personnages sont sur un bateau qui s appelle Le Neptune ; ils ont fait naufrage dans l icéan Indien. Ils dérivent est-ouest sur ce qu il reste du bateau. Ils discutent du message à envoyer pour appeler des secours. Exercice 3 : compréhension détaillée Dites si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Plantin et Blandaimé sont d accord sur la forme du message V F Les deux messages réclament la même chose V F C est le moyen d expédition qui impose la forme du message V F

11 Plantin et Blandaimé ont des éducations différentes V F 11

12 12 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue Lycée/B1-B2 Fiche Élève 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Quelle est la différence avec le message précédent? À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»?

13 13 Français langue B1-B2/Lycée Fiche Corrigé 2 Document 1 : pièce filmée, Bataille navale (extrait de Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor) et son texte sur le site TV5Monde (www.tv5.org, entrer «Batailles» dans le moteur de recherche). Exercice 1 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Blandaimé et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Comment Blandaimé trouve-t-il son message à sa relecture? Le lecteur du message apprend-il quelque chose sur son auteur? Blandaimé écrit ce message pour que quelqu un vienne à leur secours. Il trouve son message «clair, précis et élégant». Le lecteur «voit tout de suite à qui il a à faire», ce qui signifie que l auteur est bien éduqué pour écrire d une telle façon. Quels sont les termes qui n appartiennent pas à ce genre de message? Le message en lui-même est bien trop long. Les termes sont dans un langage soutenu et notamment les termes : «la grève», «le frêle esquif», «dépêcher une brigade», «courageux sauveteurs», et la formule de politesse finale. Réécrivez ce message dans un langage standard pour que tout le monde puisse le comprendre. Cette bouteille vient des rescapés du naufrage du Neptune. Ils dérivent dans l océan Indien depuis quelques jours sur un fragile radeau. Merci de téléphoner au poste de secours le plus proche et de nous envoyer des sauveteurs. Exercice 2 : compréhension écrite (registres de langue) Lisez le message de Plantin et répondez aux questions suivantes. De quel type de message s agit-il? Il s agit d un message radio avec le code «stop». Il donne les trois informations minimales, mais utiles à la recherche des rescapés : «Dérivons est-ouest, océan Indien, naufrage Neptune.» Quelle est la différence avec le message précédent? Ce message est clair, net et précis, et donc efficace, et non «clair, précis et élégant». Il ne comporte aucun adjectif ; en effet dans une demande d aide au secours, les adjectifs n apportent rien, ils sont inutiles.

14 À votre avis, quel est le message le plus efficace? Pourquoi? Le message le plus efficace est celui de Plantin, car plus bref et plus précis. 14 Exercice 3 : analyse théâtrale Relisez toute la pièce et répondez aux questions suivantes. Sur quels termes repose le conflit entre les deux hommes, et donc le comique de la pièce? Le conflit repose sur les termes «bouteille» et «stop». Avec «stop», Blandaimé pense qu on demande aux gens de ne pas venir ; il pense aussi que les marins sont plus habitués à la «bouteille» qu à la radio, car ils la boivent. Donc, ils seront secourus plus vite en envoyant un message dans une bouteille. Pourquoi Plantin pense-t-il qu ils vont recevoir «les œuvres de Madame de Sévigné, une boîte de dragées, un caniche nain»? Ce sont des livres, des denrées et un animal précieux qui correspondent au ton précieux et lyrique du message de Blandaimé.

15 15 NOM PRÉNOM CLASSE DATE Français langue B1-B2/Lycée Fiche Élève 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Comment aident-ils les gens? Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Trouvez-vous la scène? Pourquoi? comique choquante triste dramatique humoristique Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

16 Français langue B1-B2/Lycée 16 Fiche Corrigé 3 Document 2 : pièce filmée, Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de vidéos DailyMotion (www.dailymotion.com, entrer le titre de la pièce dans le moteur de recherche). Document 3 : texte de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), sur le site de Ata Théâtre (www.atatheatre.com, cliquer sur «Textes» dans le menu au bas de la page, puis sur «texte intégral» à côté du titre de l œuvre). Exercice 1 : préparation à la compréhension Regardez la scène sans le son (jusqu à ) et devinez à qui le monsieur téléphone : ce qu il demande : ce qu on lui répond : Écoutez la scène et vérifiez vos hypothèses. Le monsieur téléphone à Détresse Amitié ; il n arrive pas à formuler sa question ou sa phrase car il est très angoissé. Une dame décroche et n entend pas : elle lui dit d appuyer sur le bouton et le monsieur appuie sur la gâchette. Relevez les éléments qui rendent la scène comique. Détresse-Amitié : le numéro de téléphone est très long. Il y a donc de quoi finir de décourager les gens qui sont assez désespérés pour appeler ce numéro. La dame qui répond au téléphone : elle n est pas très coopérative, elle est très raide derrière son bureau et ne s efforce pas de venir en aide dès le départ à celui qui demande de l aide. Exercice 2 : compréhension de la scène et analyse théâtrale Regardez la scène entière avec le son et répondez aux questions. Puis lisez le texte de la scène et vérifiez vos réponses aux questions. Où se trouvent Thérèse et Pierre? Quel jour est-ce? Thérèse et Pierre se trouvent dans les locaux de Détresse-Amitié. C est le soir de Noël.

17 17 Comment aident-ils les gens? Pierre a été apporter un colis à des «vieux», il a donné la moitié de son manteau à un nécessiteux ; Thérèse tricote pour les petits lépreux de Jakarta. Est-ce qu ils le font de bon cœur? Sont-ils généreux? Non, ils ne semblent pas vraiment généreux : Pierre voudrait que le monsieur à qui il a donné son manteau lui rapporte son portefeuille, il dit qu il a apporté un colis à des «vieux» (à travers l emploi du mot «vieux», on sent que c était une corvée) et Thérèse se demande pourquoi elle tricote des gants avec trois doigts, tricoter des moufles irait plus vite. Pierre pense qu une paire de chaussette ferait aussi bien l affaire. Trouvez-vous la scène*? comique choquante triste dramatique humoristique Pourquoi*? * Réponses personnelles. Exercice 3 : expression À votre tour, avec un ou deux camarades, écrivez une saynète dans laquelle vous devez demander de l aide ou bien apporter de l aide. La situation doit être drôle. Pensez aussi à donner des indications pour les comédiens et pour la mise en scène.

18 18 Français langue Lycée/B1-B2 À propos Publication et réalisation Directeur de la publication : Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP Directrice de l édition transmédia et de la pédagogie : Michèle Briziou Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci (CNDP) Coordination pédagogique : Françoise Tauzer-Sabatelli (CNDP) Intégration technique et éditoriale : Unité de production web (CNDP) Auteure : Marie-Laure Lions-Olivieri, formatrice FLE/FLS, académie d Aix-Marseille. Mise en ligne en mai 2013.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. 4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. Utiliser un document vidéo en classe de langue ce n est pas regarder ensemble la télévision mais le visionner en organisant sa découverte

Plus en détail

Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée

Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée éduscol Sorties scolaires Constat Exploiter une sortie culturelle dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée Ressources accompagnement personnalisé Les sorties scolaires sont souvent l occasion

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

1 Objectifs généraux du travail avec la vidéo. A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE?

1 Objectifs généraux du travail avec la vidéo. A quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE? Module sur l utilisation de la vidéo en classe de français langue étrangère JEAN-MICHEL DUCROT Coordinateur de programmes pédagogiques à Alep-Syrie. Responsable du Centre de Documentation Pédagogique d'alep,

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE/FLS

Didactique et méthodologie du FLE/FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE/FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE Acoustic en pointillé Réalisation Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Hélène

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM Conception et mise en œuvre d une séquence de lecture au CM ECOLE : Penzé Niveau de classe : CE2 CM1 CM2 ENSEIGNANTE : Aline Doillon Janvier Février 2011 A- Choix des items travaillés (programmes 2008)

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation

FICHE PEDAGOGIQUE. document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation FICHE PEDAGOGIQUE document à destination des formateurs et bénévoles des ateliers sociolinguistiques, cours de FLE et d'alphabétisation PREPARATION DE LA PROJECTION séance le jeudi 20 novembre 2014 à 14h

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

MODE D EMPLOI (pour le professeur)

MODE D EMPLOI (pour le professeur) MODE D EMPLOI (pour le professeur) Le dossier pédagogique «La Prophétie des grenouilles» est destiné à accompagner les enseignants grecs de langue française lors du visionnage du film avec leurs élèves.

Plus en détail

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique?

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique? SEQUENCE BAC PROFESSIONNEL Dom Juan ou Le festin de pierre de Molière (1665) Etude du genre théâtral Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin

Plus en détail

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature au cycle 3 Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature et programme 2008 SOCLE COMMUN Compétence 1 : Maîtrise de la langue française lire seul des textes du patrimoine

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L école autrement» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement» Matériel requis : - Vidéo : «L école autrement» dans la section «vidéos» du site Question 1 : Lorsqu il était plus jeune,

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Séquence : création de films d animation

Séquence : création de films d animation Animation pédagogique : TNI et maîtrise de la langue (mercredi 12 décembre 2012) Compétences du socle (palier2):. DIRE. LIRE - Compétence1 maîtrise de la langue :. ECRIRE.ETUDE DE LA LANGUE Séquence :

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

Mickaël Miro : L horloge tourne

Mickaël Miro : L horloge tourne Mickaël Miro : L horloge tourne Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music Thèmes La fuite du temps. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire un personnage. Identifier des objets, des personnes,

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

comprendre le rôles des adultes de l école

comprendre le rôles des adultes de l école comprendre le rôles des adultes de l école 1. QUI SONT LES ADULTES DE L ECOLE? 134 1.1. Mettre un nom et un visage sur une fonction Trace écrite : directeur, enseignants et agents de service Trace écrite

Plus en détail

Présentation de la rubrique «RESSOURCES POUR ENSEIGNER» de la clé Français - Langues anciennes

Présentation de la rubrique «RESSOURCES POUR ENSEIGNER» de la clé Français - Langues anciennes Présentation de la rubrique «RESSOURCES POUR ENSEIGNER» de la clé Français - Langues anciennes La rubrique «Ressources pour enseigner» reflète les choix qui ont été ceux de la discipline dans la conception

Plus en détail

RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS

RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS Chantal Parpette et Julie Stauber RÉUSSIR SES ÉTUDES D ÉCONOMIE-GESTION EN FRANÇAIS Presses universitaires de Grenoble Avant-propos Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d étudiants internationaux

Plus en détail

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! FORMATIONS ECRITURE REALISATION PRODUCTION PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

L'accompagnement personnalisé au lycée Kirschleger de Munster

L'accompagnement personnalisé au lycée Kirschleger de Munster L'accompagnement personnalisé au lycée Kirschleger de Munster 3 classes de seconde 5 classes de première Organisation par cycles : 4 cycles en seconde comme en première -un fonctionnement par petits groupes

Plus en détail

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Année scolaire : 2010-2011 Compétences spécifiques (n ) Compétences techniques

Plus en détail

Les 400 Coups étude du film Fiche élève A2

Les 400 Coups étude du film Fiche élève A2 Les 400 Coups étude du film Fiche élève A2 Thèmes L école Les années 50 Le cinéma français Idées d exploitati ons pédagogiq ues Objectifs communicatifs Comprendre un film Comparer son école avec l école

Plus en détail

Langue, culture et société

Langue, culture et société UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Langue, culture et société Actualiser votre compétence en communication et votre connaissance de la culture et de la société

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Pierre Magnan, auteur à succès Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault,

Plus en détail

ACADEMIE DE MONTPELLIER. ANNEE 2012-2013. PLANNING DE LA SEQUENCE N /

ACADEMIE DE MONTPELLIER. ANNEE 2012-2013. PLANNING DE LA SEQUENCE N / COMMANDE DU CERCLE : "Elaboration d'une séquence d EGLS avec évaluation en B1, incluant les TICE. ACADEMIE DE MONTPELLIER. ANNEE 2012-2013. PLANNING DE LA SEQUENCE N / (Sur une progression en 3 ans de

Plus en détail

Ecrire une bande dessinée

Ecrire une bande dessinée Ecrire une bande dessinée Le choix du projet : L écriture d un écrit qui permet même aux élèves qui ne sont pas à l aise en lecture de s investir. Le choix du support : L album choisi a une écriture mixte,

Plus en détail

Films et fictions. Thèmes. Concept. Contenu. Les sites. Cinéma, littérature, musique, théâtre

Films et fictions. Thèmes. Concept. Contenu. Les sites. Cinéma, littérature, musique, théâtre Films et fictions Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Concept TV5MONDE vous donne jusqu à trois rendez-vous «cinéma» chaque semaine et jusqu à 4 rendezvous «fictions». Des rediffusions sont prévues

Plus en détail

Qu est-ce que le TCF?

Qu est-ce que le TCF? Qu est-ce que le TCF? Le Test de Connaissance du Français (TCF ) est un test de niveau linguistique en français, conçu à la demande du ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et

Plus en détail

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser?

outil pédagogie Produire une émission Pourquoi produire une émission en cours de langue? Quel matériel utiliser? outil pédagogie 5 Produire une émission Grâce à la démocratisation des outils numériques, il devient aujourd hui facile de faire produire aux apprenants des vidéos ou des sons. Pourquoi produire une émission

Plus en détail

Éducatives Familiales

Éducatives Familiales Éducatives Familiales FICHE 6 : UN EXEMPLE, LE JEU DU MEMORY Type de jeu / description Jeu de mémoire (discrimination visuelle) 2 à 4 joueurs Choisir une thématique (Memory de la forêt, des animaux, de

Plus en détail

EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION

EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d anglais Académie d Aix-Marseille Baladodiffusion: définition Traduction du mot podcasting: ipod

Plus en détail

Enseigner la compréhension au Ce1. Rendre les stratégies explicites

Enseigner la compréhension au Ce1. Rendre les stratégies explicites Enseigner la compréhension au Ce1 Rendre les stratégies explicites Instructions officielles Le niveau attendu en début de CE1 les composantes de l acte de lire Ecole Paul Claudel sept 2012 Questions 1.Comment

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail

R Projet d écoute FLA 10-2. Texte ludique : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom :

R Projet d écoute FLA 10-2. Texte ludique : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom : R Projet d écoute Texte ludique : Fais ton ménage! FLA 10-2 Cahier de l élève Nom : Fais ton ménage! DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras un extrait intitulé : Les petits pouvoirs de Suzanne Lebeau. L extrait

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

NOS FORMATIONS. communication PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS. communication PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS communication PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

RÊVES D HÔTEL. Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Tourisme, détente, hôtellerie, architecture, histoire

RÊVES D HÔTEL. Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Tourisme, détente, hôtellerie, architecture, histoire RÊVES D HÔTEL Thèmes Tourisme, détente, hôtellerie, architecture, histoire Concept «Rêves d hôtel» est une série de courts documentaires qui fait découvrir les plus beaux hôtels du monde, des plus classiques

Plus en détail

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l évaluation sont :

Les activités langagières sur lesquelles se fonde l évaluation sont : Unité 6 ROUGE PASSION OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation consiste en la tâche QUE VOYEZ-VOUS, QUE VOIT-ELLE? divisée en deux parties. Cette tâche vise à préparer une comparaison

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom :

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom : E Projet d écoute Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : Le grand voyage DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un extrait d une pièce de théâtre. Tu seras invité

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

La Chronique des matières premières

La Chronique des matières premières La Chronique des matières premières Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l économie. Chaque jour de la semaine, Dominique Baillard informe du cours des matières premières

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE

OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE Par Jean-Paul LANDAIS Mars 2014 1/5 LE BUT DE L ENSEIGNEMENT Le but de l enseignement de la Langue des Signes Française (L.S.F).

Plus en détail

Les chasseurs de trésors. Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Les chasseurs de trésors. Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Fiche B Fiche C Fiche C Fiche D Animation du livre Une chasse aux Appréciation de l œuvre CORRIGÉ Production écrite et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Compréhension orale - 40 minutes

Compréhension orale - 40 minutes Compréhension orale - 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions. SECTION A 8 questions Associer des illustrations à des messages oraux. SECTION B 26 questions

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010 TABLEAU SYNOPTIQUE Court métrage Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 Madagascar, carnet de voyage Bastien Dubois Animation - 12 00 2009 Thèmes L adolescence, le sentiment amoureux,

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF)

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF) Le Diplôme Approfondi de (DAF) Le DAF consiste en un approfondissement des compétences linguistiques, un développement des capacités d expression écrite et orale, et une approche de la littérature et de

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Le Petit Prince et le renard

Le Petit Prince et le renard LISEZ CE TEXTE ET FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES. Le Petit Prince et le renard [ ] C est alors qu apparut le renard. - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le Petit Prince, qui se retourna

Plus en détail

Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle

Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle Formation continue des enseignants Publications Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle - Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : la jeunesse face à la justice Après avoir fait connaissance avec les personnages du film, les apprenants analyseront

Plus en détail

Un gâteau au yaourt pour le goûter!

Un gâteau au yaourt pour le goûter! Un gâteau au yaourt pour le goûter! (adapté de la séquence pédagogique "Let's make scones!" publiée sur le site Primlangues) http://www.primlangues.education.fr/php/sequence_detail.php?id_sequence=83 Niveau

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - SESSION 2015 Epreuve facultative d ARTS cinéma-audiovisuel Nature

Plus en détail

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137 N 137 NOVEMBRE 2011 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE HISTOIRE ET TUIC SÉANCES D APPRENTISSAGE nombre de séances 5 durée de l activité 4h30 Séance 1 : le départ des soldats à la guerre en 1914 (durée : 1 heure)

Plus en détail

TOMA : Les bâtisseurs de France

TOMA : Les bâtisseurs de France TOMA : Les bâtisseurs de France Paroles et musique : Elio Thomas Laroche Universal Music France Thèmes La France, la diversité, le voyage. Objectifs Objectifs communicatifs : Identifier le thème d une

Plus en détail

Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon»

Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon» Séquence d apprentissage en petite section «l Ogre de Mouflette Papillon» Ecouter et comprendre un texte lu par l adulte Prendre des indices dans le texte pour entrer dans la compréhension de l'histoire

Plus en détail

Sommaire des Formations

Sommaire des Formations Sommaire des Formations Niveau A2/B1 AC.1 Niveau B1 AC.2 AC.3 AC.3 bis ANGLAIS Intensif Niveau B2 AS.4 AS.5 Ecrire et parler l anglais scientifique AS.5 bis AS.6 Prise de parole AS.7 Communication dans

Plus en détail

4.1. Principes méthodologiques pour l enseignement/apprentissage du français langue étrangère avec un document filmique

4.1. Principes méthodologiques pour l enseignement/apprentissage du français langue étrangère avec un document filmique 4.1. Principes méthodologiques pour l enseignement/apprentissage du français langue étrangère avec un document filmique L enjeu de ce blog pédagogique est de fournir des outils théoriques et méthodologiques

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Tes amis sont mes amis

Tes amis sont mes amis Tes amis sont mes amis 4 OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation comprend une tâche, RECHERCHE D UN COLOCATAIRE, divisée en quatre parties. Dans la première partie, l apprenant écoute

Plus en détail

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Saison 2015-2016 2011-1012 L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Par Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre OBJECTIFS ET ENJEUX Au théâtre, l affiche est un

Plus en détail

IMPRO-SURPRISE. Spectacle professionnel de théâtre en français. Théâtre du Monte-Charge, Pau. Asociación kaleidòs

IMPRO-SURPRISE. Spectacle professionnel de théâtre en français. Théâtre du Monte-Charge, Pau. Asociación kaleidòs IMPRO-SURPRISE Spectacle professionnel de théâtre en français Théâtre du Monte-Charge, Pau Février, 2003 C.A.I., Zaragoza Asociación kaleidòs * Le spectacle Impro-surprise est un spectacle théâtral dont

Plus en détail

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX Enseignantes du PAVILLON NOTRE-DAME AVANT-PROPOS L organisation d un spectacle de Noël au sein d une école exige, il va sans dire, beaucoup de temps

Plus en détail

BREVET DES COLLÈGES SÉRIE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE D ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE DE FRANÇAIS

BREVET DES COLLÈGES SÉRIE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE D ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE DE FRANÇAIS ACADÉMIE DE STRASBOURG COLLÈGE FRANÇOIS TRUFFAUT CLASSE DE 3 e Entreprise BREVET DES COLLÈGES SÉRIE PROFESSIONNELLE ÉPREUVE D ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE DE FRANÇAIS TEXTE D ÉTUDE Alex, un adolescent sans histoire,

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Documentaire animalier

Documentaire animalier Documentaire animalier Caractéristiques générales : 1. Les animaux : leurs noms, leurs cris, leurs habitats. 2. L environnement naturel, les paysages, le climat. 3. La bande sonore et le commentaire en

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

Saison 2014-2015. Dossier pédagogique LA FAMILLE

Saison 2014-2015. Dossier pédagogique LA FAMILLE Saison 2014-2015 Dossier pédagogique LA FAMILLE Dates de représentation : Vendredi 5 décembre à 20h30 Samedi 6 décembre à 20h30 Dimanche 7 décembre à 17h Durée estimée : 1h40 M. Gilles GOUPIL Enseignant

Plus en détail

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur Activités d appui 1 Mots recyclés Activité de lecture liée au développement du vocabulaire et au trait d écriture «choix de mots» Rechercher des synonymes pour des mots communément utilisés comme «petit»,

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français CRÉATION DE L ALBUM. Acoustic en pointillé

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français CRÉATION DE L ALBUM. Acoustic en pointillé Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français CRÉATION DE L ALBUM Acoustic en pointillé Réalisation Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction

Plus en détail

Maître de mon destin

Maître de mon destin 3 Maître de mon destin OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation comprend une tâche, chacun sa route, divisée en trois parties. Dans la première partie, les apprenants écoutent une

Plus en détail

Ça bouge en France! Le site de la Côte d'azur

Ça bouge en France! Le site de la Côte d'azur Fiche apprenant - A2 Ça bouge en France! Le site de la Côte d'azur Introduction à la visite du site de la Côte d'azur Pour visionner les reportages «Ça bouge en France Provence-Alpes-Côte d Azur», allez

Plus en détail

Notice individuelle. À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction. À l attention du professeur correcteur de :

Notice individuelle. À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction. À l attention du professeur correcteur de : DOCUENT À DÉTACHER ET À RENVOYER Notice individuelle À compléter et à insérer dans le premier devoir que vous adresserez à la correction À l attention du professeur correcteur de : (1).... me lle (2)...

Plus en détail