Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM les Directeurs 22/12/97 - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine : (Pour attribution) DGR ENSM MMES et MM les Médecins Conseils Régionaux Monsieur le Médecin Chef de Service de la Réunion (Pour attribution) Réf. : MMES et MM les Médecins Chefs de Service des Echelons Locaux (Pour information) DGR n 102/97 - ENSM n 58/97 Plan de classement : Objet : TIPS - TITRE IV - VEHICULES POUR HANDICAPES PHYSIQUES - Nouveaux arrêtés publiés au Journal Officiel : FAUTEUILS VERTICALISATEURS - TRICYCLES - FAUTEUILS ELECTRIQUES -FAUTEUILS EVOLUTIFS POUR JEUNES ENFANTS - POUSSETTES - FAUTEUILS ROULANTS A POUSSER - CHASSIS ROULANTS Pièces jointes : Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : DMA/DRPS - M. BOURLIAUD ENSM - Dr L. PRESTAT Téléphone :

2 Direction de la Gestion du Risque Echelon National du Service Médical MMES et MM les Directeurs 22/12/97 - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine : (Pour attribution) DGR ENSM MMES et MM les Médecins Conseils Régionaux Monsieur le Médecin Chef de Service de la Réunion (Pour attribution) MMES et MM les Médecins Conseils Chefs de Services des Echelons Locaux (Pour information) N/Réf. : DGR N 102/97 - ENSM N 58/97 Objet : TIPS - TITRE IV - Véhicules pour handicapés physiques. Nouveaux arrêtés publiés au Journal Officiel. L attention des caisses est appelée sur la parution au Journal Officiel des arrêtés suivants qui modifient le Titre IV du Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires : - l arrêté du 28 avril 1997 (Journal Officiel du 23 mai 1997) concernant les fauteuils roulants verticalisateurs, - l arrêté du 13 août 1997 (Journal Officiel du 5 septembre 1997) concernant les tricycles, - l arrêté du 18 août 1997 (Journal Officiel du 11 septembre 1997) et celui du 22 mai 1997 (Journal Officiel du 3 juin 1997) concernant les fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, - l'arrêté du 14 août 1997 (Journal Officiel du 7 septembre 1997) modifiant le cahier des charges et la nomenclature des poussettes, modifiant la nomenclature des fauteuils évolutifs pour jeunes enfants à partir de dix-huit mois, inscrivant un modéle de fauteuil roulant à pousser et un modèle de chassis roulant, - l arrêté du 28 avril 1997 (Journal Officiel du 24 mai 1997) concernant la liste des véhicules pour handicapés physiques agréés.

3 Afin de faciliter la lecture de cette circulaire par les services administratifs et médicaux des caisses, la CNAMTS a opté pour une description par type de véhicule, de l'ensemble des conditions de prise en charge. Aussi, à l'exception de l'exposé des conditions de réalisation de l'essai préalable du fauteuil, qui fait l'objet d'un chapitre particulier, le lecteur peut se référer au chapitre correspondant au véhicule concerné, pour prendre connaissance, in extenso, des règles de remboursement lui étant applicables. Cette circulaire se compose de quatre parties : Chapitre 1er : les véhicules destinés au transport actif des handicapés physiques...page 4 Section 1 : Fauteuils roulants verticalisateurs...p 5 Section 2 : Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique p 8 Section 3 : Fauteuils évolutifs pour jeunes enfants...p 12 Section 4 : Tricycles...p 15 Chapitre 2 : les véhicules destinés au transport passif des handicapés physiques...page 18 Section 1 : Cahiers des charges des poussettes - fauteuils roulants à pousser - chassis roulants...p 19 Section 2 : Poussettes...p 19 Section 3 : Fauteuils roulants à pousser...p 24 Section 4 : Chassis roulants...p 26 Chapitre 3: Chapitre 4 : les conditions de réalisation d'un essai préalable dans un service de rééducation et de réadaptation fonctionnellepage 28 la liste des véhicules agréés pouvant être pris en charge par l'assurance maladie...page 30

4 Chapitre 5 : les annexes... page 31 Annexe 1 : Tableaux récapitulatifs des conditions de prise en charge des véhicules pour handicapés physiques décrites dans cette circulairep 32 Annexe 2 : Grille d'aide à la décision en matière de prise en charge du fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique...p 33 Annexe 3 : Modèle de certificat d'attestion d'essai préalable...p 38 Annexe 4 : Modèle de lettre-type et questionnaire à l'attention des services et centres de rééducation et de réadaption fonctionnelle...p 39

5 CHAPITRE 1ER LES VEHICULES DESTINES AU TRANSPORT ACTIF DES HANDICAPES PHYSIQUES fauteuils roulants vertisalisateurs tricycles fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique fauteuils évolutifs pour jeunes enfants NB : Précisions apportées sur les réparations Désormais, la périodicité des forfaits "réparations" s'apprécie annuellement et de date à date, en fonction de la première demande de chaque forfait et non pas par année civile. Il est apparu opportun d'opter pour cette périodicité dans la mesure où : l'application des forfaits par année civile n'assurait pas à chaque assuré la même égalité de traitement elle s'harmonise avec celle applicable à la garantie qui court dès la date de livraison.

6 SECTION 1 : LES FAUTEUILS ROULANTS VERTICALISATEURS (Arrêté du 28 avril JO du 23 mai 1997) 1 / NOMENCLATURE Dans la partie consacrée aux véhicules divers, le paragraphe intitulé fauteuils roulants à verticalisation est supprimé et remplacé par la nomenclature des fauteuils roulants verticalisateurs et/ou adjonctions, nouvellement définie par cet arrêté. Cette nomenclature : décrit trois types de fauteuils roulants verticalisateurs : 1 / fauteuil roulant à propulsion manuelle et verticalisation manuelle assistée comprenant deux modèles : un modèle avec un dispositif de verticalisation nécessitant l usage des deux mains, un autre avec un dispositif de verticalisation nécessitant l usage d une seule main ; 2 / fauteuil roulant à propulsion manuelle et vertisalisation électrique ; 3 / fauteuil roulant à propulsion électrique et verticalisation électrique. liste les adjonctions : - dispositif électrique de verticalisation, - dispositif de propulsion par moteur électrique. 2 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE La prise en charge des véhicules verticalisateurs est subordonnée au respect des conditions suivantes : a. prescription médicale Celle-ci doit préciser le type et le modèle de véhicule.

7 b. entente préalable. L'absence de réponse dans un délai de 21 jours à la demande d'entente préalable vaut, dans tous les cas, accord de prise en charge. Pour lever toute ambiguité sur la date à partir de laquelle court ce délai de 21 jours, il convient de retenir la règle habituelle : il s'agit de la date d'envoi (le cachet de la poste faisant foi). La formule "date de réception" prévue par certains arrêtés est en cours de modification par le Ministère. c. indications médicales La prise en charge est assurée aux patients qui sont dans l impossibilité de se verticaliser sans aide. De plus, dès lors que le fauteuil verticalisateur est électrique ou qu'il le devient par l'ajout d'un dispositif électrique, les indications médicales destinées aux fauteuils roulants électriques s'appliquent. d. réalisation d un essai préalable dans un service ou un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. (1) e. fourniture d un certificat du médecin du service ou du centre précité attestant l adéquation du fauteuil au handicap du patient. (1) Le respect de cette condition est obligatoire pour autoriser la prise en charge. f. l attribution d un numéro d agrément de prise en charge du fauteuil verticalisateur. Seuls les fauteuils verticalisateurs et leurs adjonctions spécifiques ayant reçu un numéro d agrément sont pris en charge par l assurance maladie. g. agrément du professionnel qui délivre ce véhicule. La prise en charge des fauteuils verticalisateurs et de leurs adjonctions ne peut intervenir que si le professionnel qui les délivre est agréé par la Caisse Régionale d Assurance Maladie de la circonscription de son lieu d exercice. Il convient donc de vérifier auprès des Caisses Régionales d Assurance Maladie que cette condition est remplie. (1) (1) voir chapitre 3 de la circulaire

8 Par ailleurs, en ce qui concerne le délai de renouvellement, les modalités de renouvellement sont celles définies à l article R du Code de la Sécurité Sociale. En cas de besoin médical lié à une modification de l état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 3 / ADJONCTIONS : LES DISPOSITIFS DE VERTICALISATION ET DE PROPULSION ELECTRIQUE Ces adjonctions appelées également kit, sont au nombre de deux. Elles ne peuvent être adaptées que sur les fauteuils prévus aux annexes I et II de l arrêté. Seules les adaptations prévues dans ces annexes sont remboursables. 4 / REPARATIONS a. prise en charge Les réparations ne peuvent être prises en charge que lorsqu'elles sont exécutées par un fournisseur agréé. Cette régle ne s'applique pas à la réparation des roues. L'arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparation spécifique à ces fauteuils, il convient d'appliquer : le forfait relatif au groupe moteur, batteries d'alimentation, boîtier électronique prévu actuellement au TIPS, dont le montant est de 2118,14 francs. La prise en charge de ces réparations est soumise à entente préalable. le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS, dont le montant est de 453,60 francs. La formalité de l'entente préalable n'est pas exigée, ce forfait est versé sur présentation de la facture acquittée. Ces deux forfaits ne peuvent être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie.

9 Ces deux forfaits peuvent se cumuler et peuvent être fractionnés jusqu'à concurrence de leur montant total annuel.

10 SECTION 2 LES FAUTEUILS ROULANTS A PROPULSION PAR MOTEUR ELECTRIQUE (Arrêté du 18 août JO du 11 septembre 1997) (Arrêté du 22 mai JO du 3 juin 1997) 1 / CAHIER DES CHARGES Au Titre IV Véhicules pour handicapés physiques, dans la partie cahier des charges, le paragraphe c) fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, la rubrique (Système de freinage et de ralentissement) est modifiée par le cahier des charges défini dans l arrêté du 22 mai / NOMENCLATURE ET TARIFS Dans la partie consacrée aux véhicules divers, le paragraphe intitulé fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique à commande manuelle avec variateur de vitesse électronique avec chargeur et batteries est supprimé et remplacé par la nomenclature des fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, nouvellement définie par cet arrêté. Cette nomenclature décrit quatre types de fauteuils : fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique à dossier inclinable, fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique à dossier non inclinable, fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique à assise adaptée à la personne, avec repose-pieds, accessoires, dossier réglable par platines crantées,

11 fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique à assise adaptée à la personne avec repose-jambes, dossier et inclinaison du siège réglables par vérin pneumatique et avec appui-tête. La modification essentielle concerne la description des fauteuils notamment le remplacement du terme assise personnalisée par assise adaptée à la personne. Cette modification devrait permettre une stricte application de la circulaire ministérielle n 91/11 du 4 mars 1991 et de l'article R du Code de la Sécurité Sociale. La circulaire ministérielle n 91/11 du 4 mars 1991 qui fixe les règles de prise en charge de l appareillage dans les établissements sanitaires à budget global ou à prix de journée préfectoral, précise que les fauteuils roulants ne peuvent être pris en charge dans les établissements en sus du prix de journée que s ils sont personnalisés. Jouant sur l'ambiguité du terme "personnalisé" et en l'absence de définition réglementaire de la notion de "personnalisation d'un fauteuil roulant", ces établissements pouvaient, conformément à cette circulaire, demander une prise en charge en sus des fauteuils dits "personnalisés" inscrits au chapitre 4 du TIPS. En réalité, l'esprit du texte était tout autre puisqu'il ne devait permettre une prise en charge en sus que des fauteuils roulants répondant aux dispositions de l'article R c'est-à-dire des fauteuils roulants non inscrits au TIPS et fabriqués pour répondre à une pathologie exceptionnelle. Dans la mesure où le terme "personnalisé" a disparu de la nomenclature, les fauteuils roulants inscrits au Titre 4 du TIPS ne peuvent plus être facturés en sus de la dotation globale ou du prix de journée par les établissements concernés. Seuls seront pris en charge, en sus, conformément à la circulaire sus-visée, les fauteuils répondant aux exigences de l'article R du Code de la Sécurité Sociale. Les tarifs de responsabilité n ont pas été modifiés.

12 3 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE Les conditions de prise en charge ont été renforcées. La prise en charge est subordonnée au respect des conditions suivantes : a. prescription médicale, Bien que cet arrêté ne l ait pas repris, la prescription médicale reste la première condition subordonnant le remboursement (article R du Code de la Sécurité Sociale). b. entente préalable, L'absence de réponse dans un délai de 21 jours à la demande d'entente préalable vaut, dans tous les cas, accord de prise en charge. Pour lever toute ambiguité sur la date à partir de laquelle court ce délai de 21 jours, il convient de retenir la règle habituelle : il s'agit de la date d'envoi (le cachet de la poste faisant foi). La formule "date de réception" prévue par certains arrêtés est en cours de modification par le Ministère. Par ailleurs, comme le rappelle la circulaire ENSM n 35 du 20 septembre 1996, le contrôle par le Service Médical est obligatoire et doit s'opérer impérativement dans le délai de 21 jours. Une grille d'aide à la décision, jointe en annexe 2, a été élaborée par le groupe de travail national d'hamonisation du TIPS, qui comprend des médecins conseils, des médecins de la Direction des Hôpitaux et des médecins du Secrétariat d'etat aux Anciens Combattants. Cette grille a été validée par des médecins exerçant en service de rééducation fonctionnelle. Elle doit servir au médecin-conseil pour juger de l'opportunité de la prise en charge. Cette grille peut être remplie par le médecin-conseil ou si possible par le médecin qui rédige l'attestation d'adéquation du fauteuil. Des exemplaires de cette grille peuvent donc être adressées aux services ou centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle de la région.

13 c. indications médicales Les indications médicales figurant au cahier des charges sont complétées par : "les patients qui, en raison de leurs incapacités et de leur situation environnementale sont dans l impossibilité de marcher et de propulser euxmêmes un fauteuil roulant manuel". d. réalisation d un essai préalable dans un service ou un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. (1) e. fourniture d un certificat d un médecin du service ou du centre (1). Le respect de cette condition est obligatoire pour autoriser la prise en charge. f. numéro d agrément de prise en charge du fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique. Seuls les fauteuils ayant reçu un numéro d agrément sont pris en charge par l Assurance Maladie. g. agrément du professionnel qui délivre ce véhicule La prise en charge des fauteuils ne peut intervenir que si le professionnel qui les délivre est agréé par la Caisse Régionale d Assurance Maladie de la circonscription de son lieu d exercice. Il convient donc de vérifier auprès de la Caisse Régionale d Assurance Maladie que cette condition est remplie. Par ailleurs, en ce qui concerne le délai de renouvellement, les modalités de renouvellement sont celles définies à l article R du Code de la Sécurité Sociale. En cas de besoin médical lié à une modification de l état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 4 / REPARATIONS Les réparations ne peuvent être prises en charge que lorsqu'elles sont exécutées par un fournisseur agréé. Cette régle ne s'applique pas à la réparation des roues. L'arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparation spécifique à ces fauteuils, il convient d'appliquer : le forfait relatif au groupe moteur, batteries d'alimentation, boîtier électronique prévu actuellement au TIPS, dont le montant est de 2118,14 francs. (1) voir chapitre 3 de la circulaire (1)

14 La prise en charge de ces réparations est soumise à entente préalable. le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS, dont le montant est de 453,60 francs. La formalité de l'entente préalable n'est pas exigée, ce forfait est versé sur présentation de la facture acquittée. Ces deux forfaits ne peuvent être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Ces deux forfaits peuvent se cumuler et peuvent être fractionnés jusqu'à concurrence de leur montant total annuel.

15 SECTION 3 LES FAUTEUILS EVOLUTIFS POUR JEUNES ENFANTS (arrêté du 14 août JO du 7 septembre 1997) 1 / NOMENCLATURE ET TARIFS Dans la partie consacrée aux "véhicules divers", le paragraphe intitulé "fauteuils évolutifs pour jeunes enfants à partir de 18 mois" est supprimé et remplacé par la nomenclature des fauteuils évolutifs pour jeunes enfants à partir de 18 mois, nouvellement définie par cet arrêté. Il convient de signaler une révision du tarif de responsabilité de ce fauteuil. S'élevant antérieurement à 3 832,19 francs, il est désormais fixé à francs, s'alignant ainsi sur le tarif de la poussette multiréglable et évolutive. 2 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE La prise en charge des fauteuils évolutifs pour jeunes enfants à partir de 18 mois est subordonnée au respect des conditions suivantes: a. prescription médicale Bien que l'arrêté du 14 août 1997 ne l'ait pas repris, la prescription médicale reste la première condition subordonnant le remboursement (article R du Code de la Sécurité Sociale). b. indications médicales Les fauteuils évolutifs sont réservés aux jeunes enfants à partir de 18 mois atteints d'un handicap locomoteur neurologique ou non, congénital ou acquis, ralentissant ou interdisant l'apprentissage de la marche de façon temporaire ou définitive.

16 c. entente préalable L'absence de réponse dans un délai de 21 jours à la demande d'entente préalable vaut, dans tous les cas, accord de prise en charge. Pour lever toute ambiguité sur la date à partir de laquelle court ce délai de 21 jours, il convient de retenir la règle habituelle : il s'agit de la date d'envoi (le cachet de la poste faisant foi). La formule "date de réception" prévue par certains arrêtés est en cours de modification par le Ministère. d. réalisation d'un essai préalable dans un service ou un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (1) e. fourniture d'un certificat du médecin du service ou du centre précité attestant l'adéquation du fauteuil au handicap du patient (1). Le respect de cette condition est obligatoire pour autoriser la prise en charge. f. numéro d'agrément de prise en charge du fauteuil évolutif Bien que l'arrêté ne le précise pas, seuls les fauteuils évolutifs ayant reçu un numéro d'agrément sont pris en charge par l'assurance maladie. L'attribution des numéros d'agrément de prise en charge étant en cours de réalisation, aucun modèle n'a été agréé à ce jour. Aucune prise en charge ne peut donc intervenir. Dès que l'arrêté fixant la liste de ces véhicules agréés aura fait l'objet d'une publication au Journal Officiel, leur autorisation de prise en charge sera effective. g. agrément du professionnel qui délivre ces véhicules La prise en charge des fauteuils évolutifs est subordonnée à l'agrément du professionnel qui les délivre. Il convient donc de vérifier auprès des CRAM que cette condition est remplie pour assurer le remboursement de ces véhicules. (1) voir chapitre 3 de la circulaire (1)

17 h. conditions d'âge Ces fauteuils évolutifs pour jeunes enfants sont pris en charge à partir des 18 mois de l'enfant et jusqu'au 16ème anniversaire de celui-ci. i. délai de renouvellement Aucune limitation. Les modalités de renouvellement sont donc celles définies à l'article 6 du décret n du 8 mai 1981 (article R du Code de la Sécurité Sociale). En cas de besoin médical lié à une modification de l'état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 3 / REPARATIONS Le nouvel arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparation spécifique à ces fauteuils, il convient donc d'appliquer le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS. Ce forfait ne peut être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Ce forfait peut être fractionné jusqu'à concurrence de son montant.

18 SECTION 4 LES TRICYCLES (Arrêté du 13 août JO du 5 septembre 1997) 1 / CAHIER DES CHARGES DES TRICYCLES Au Titre IV Véhicules pour handicapés physiques, dans la partie cahier des charges, il est créé une rubrique Tricycle à propulsion manuelle ou podale. Ce cahier des charges porte sur le descriptif et sur les conditions techniques conduisant l organisme compétent, en l occurrence le CERAH, à délivrer un numéro d agrément autorisant la prise en charge des tricycles. 2 / NOMENCLATURE ET TARIFS Dans la partie consacrée aux véhicules spéciaux pour handicapés particuliers, la nomenclature des tricycles pour enfants handicapés moteurs, à autonomie de marche réduite est supprimée et remplacée par la nomenclature nouvellement définie par cet arrêté. Cette nomenclature fixe deux modèles de tricycle : tricycle à propulsion manuelle ou podale de hauteur d entrejambe inférieure à 38 cm. tricycle à propulsion manuelle ou podale de hauteur d entrejambe supérieure ou égale à 38 cm et inférieure à 90 cm. Les modifications apportées concernent essentiellement les tailles des tricycles dans la mesure où elles sont remplacées par des hauteurs d entrejambe. Il est à noter que les tarifs de responsabilité n ont pas été révisés. 3 / PRISE EN CHARGE La prise en charge des tricycles est subordonnée aux conditions suivantes : a. présentation d une prescription médicale

19 Bien que cet arrêté ne l ait pas repris, la prescription médicale reste la première condition subordonnant le remboursement (article R du Code de la Sécurité Sociale). b. conditions d âge du patient La prise en charge des tricycles est exclusivement réservée aux enfants et adolescents jusqu à leur seizième anniversaire. c. indications médicales La prise en charge est assurée au patient ne présentant pas : - de spasticité importante des membres inférieurs, - de grandes limitations des amplitudes articulaires, - de troubles majeurs de l équilibre du tronc, - de troubles de l orientation, - de défaut de coordination pouvant entraîner un danger pour le patient et/ou l entourage. d. réalisation d un essai préalable dans un service ou centre de rééducation fonctionnelle (1) e. fourniture d un certificat du médecin du service ou du centre attestant du respect des indications médicales listées au paragraphe b. (1) Le respect de cette condition est obligatoire pour autoriser la prise en charge. f. un numéro d agrément de prise en charge des tricycles Seuls les tricycles ayant reçu un numéro d agrément sont pris en charge par l Assurance Maladie. Dans la liste reprenant tous les véhicules pour handicapés physiques agréés, les tricycles sont mentionnés avec les tailles au lieu des hauteurs d'entrejambe. Une modification par voie d'arrêté devrait intervenir prochainement. Les tricycles figurant sur celle liste peuvent être pris en charge. g. agrément du professionnel qui délivre ces véhicules (1) voir chapitre 3 de la circulaire (1)

20 La prise en charge des tricycles ne peut intervenir que si le professionnel qui les délivre est agréé par la Caisse Régionale d Assurance Maladie de la circonscription de son lieu d exercice. Il convient donc de vérifier que cette condition est respectée. Par ailleurs, en ce qui concerne le délai de renouvellement : Les modalités de renouvellement sont celles définies à l article 6 du décret n du 8 mai 1981 (article R du Code de la Sécurité Sociale). En cas de besoin médical lié à une modification de l état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 4 / REPARATIONS L'arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparations spécifique à ces tricycles, il convient donc d'appliquer le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS, dont le montant est de 453, 66 francs. La formalité de l'entente préalable n'est pas exigée, ce forfait est versé sur présentation de la facture acquittée. Ce forfait ne peut être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Il peut être fractionné jusqu'à concurrence de son montant.

21 CHAPITRE 2 LES VEHICULES DESTINES AU TRANSPORT PASSIF DES HANDICAPES PHYSIQUES poussettes fauteuils roulants à pousser chassis roulants NB : Précisions apportées sur les réparations Désormais, la périodicité des forfaits "réparations" s'apprécie annuellement et de date à date, en fonction de la première demande de chaque forfait et non pas par année civile. Il est apparu opportun d'opter pour cette périodicité dans la mesure où : l'application des forfaits par année civile n'assurait pas à chaque assuré la même égalité de traitement elle s'harmonise avec celle applicable à la garantie qui court dès la date de livraison.

22 SECTION 1 CAHIER DES CHARGES DES POUSSETTES - DES FAUTEUILS ROULANTS A POUSSER - DES CHASSIS ROULANTS (arrêté du 14 août JO du 7septembre 1997) Au titre "Voiturettes et Poussettes", le paragraphe E) "Poussettes en Acier (pour adultes)" est supprimé et remplacé par "Poussettes, fauteuils roulants à pousser et chassis roulants, destinés au transport passif des personnes handicapées. Un nouveau cahier des charges concernant l'ensemble de ces véhicules est ainsi fixé par l'arrêté du 14 août Ce cahier des charges constitue un descriptif des appareils et définit les conditions techniques conduisant l'organisme compétent, en l'occurence le CERAH, à délivrer un numéro d'agrément autorisant la prise en charge des poussettes, des fauteuils roulants à pousser, des chassis roulants. SECTION 2 LES POUSSETTES (arrêté du 14 août JO du 7septembre 1997) 1 / NOMENCLATURE Dans la partie consacrée aux "véhicules divers", il est inséré la nomenclature des poussettes nouvellement définie par cet arrêté. Celle-ci

23 décrit 3 types de poussettes : a. poussette standard non réglable (à l'exception du repose-pied réglable en hauteur en deux positions au minimum) avec dossier et siège rigides ou non.

24 b. poussette avec dossier inclinable ou dossier et siège inclinables avec reposepied réglable en hauteur en deux positions minimum. c. poussette multiréglable et évolutive comprenant : - un dossier réglable en inclinaison et en hauteur - et un siège réglable en inclinaison, en largeur et en profondeur, - et un repose-pied réglable en hauteur et en inclinaison liste les variations optionnelles (ou adjonctions) susceptibles de compléter ou de remplacer une partie de l'équipement de la poussette de base. liste les réparations 2 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE La prise en charge des poussettes est subordonnée au respect des conditions suivantes : a. présentation d'une prescription médicale Elle doit préciser le type de poussette, les variantes optionnelles et éventuellement le modèle de poussette. b. indications médicales Il convient de distinguer 2 cas : poussette multiréglable et évolutive : sa prise en charge ne peut intervenir que pour les enfants et adolescents qui, le tronc maintenu, n'ont pas de tenue de tête autonome en position stable. Pour les deux autres modèles de poussette (standard et poussette avec dossier inclinable), aucune indication médicale n'a été retenue.

25 c. entente préalable Il convient de distinguer 2 cas : poussette multiréglable et évolutive : sa prise en charge est subordonnée à la formalité de l'entente préalable. L'absence de réponse dans un délai de 21 jours à la demande d'entente préalable vaut, dans tous les cas, accord de prise en charge. Pour lever toute ambiguité sur la date à partir de laquelle court ce délai de 21 jours, il convient de retenir la règle habituelle : il s'agit de la date d'envoi (le cachet de la poste faisant foi). La formule "date de réception" prévue par certains arrêtés est en cours de modification par le Ministère. Les autres types de poussettes ne sont pas soumis à cette formalité d'entente préalable. d. attribution d'un numéro d'agrément de prise en charge des poussettes Seules les poussettes ayant reçu un numéro d'agrément sont prises en charge par l'assurance maladie. L'attribution des numéros d'agrément de prise en charge étant en cours de réalisation, aucun modèle de poussette n'a été agréé à ce jour. Aucune prise en charge ne peut donc intervenir. Dès que l'arrêté fixant la liste des poussettes agréées aura fait l'objet d'une publication au Journal Officiel, l'autorisation de la prise en charge des poussettes sera effective. e. agrément du professionnel qui délivre ces véhicules La prise en charge des poussettes, quel que soit le type, est subordonnée à l'agrément du professionnel qui les délivre. Il convient donc de vérifier auprès des CRAM que cette condition est remplie pour assurer le remboursement de ces poussettes. f. conditions d'âge du patient

26 Il convient de distinguer : en ce qui concerne la poussette multiréglable et évolutive, la prise en charge est limitée aux enfants jusqu'à leur 16ème anniversaire. pour les deux autres types de poussettes, la prise en charge est assurée pour les enfants, adolescents et adultes sans conditions d'âge du patient. - pour la poussette avec dossier inclinable, il est précisé qu'un tarif de responsabilité préférentiel a été retenu pour les enfants jusqu'à leur 16ème anniversaire g. délai de renouvellement 2 cas particuliers : en ce qui concerne la poussette multiréglable et évolutive, la prise en charge est limitée à une attribution maximale tous les 3 ans à compter de la date de livraison pour les deux autres types de poussettes, aucune limitation. Les modalités de renouvellement sont donc celles définies à l'article 6 du décret n du 8 mai 1981 (article R du Code de la Sécurité Sociale). En cas de besoin médical lié à une modification de l'état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 3 / VARIANTES OPTIONNELLES OU ADJONCTIONS Cette nomenclature fixe la liste des variantes optionnelles (ou autrefois appelées adjonctions) susceptibles de compléter ou de remplacer une partie de l'équipement du véhicule de base. Il a été décidé de ne retenir que les plus indispensables sur le plan thérapeutique. Elles sont au nombre de 13 et leur tarif de responsabilité varie de 120 francs à 975 francs. Ces variantes sont uniquement réservées aux 3 types de poussettes inscrites dans la nomenclature et ne peuvent être prises en charge que pour les enfants jusqu'à leur 16ème anniversaire. En aucun cas, leur prise en charge n'est assurée pour les adultes et pour les adolescents de plus de 16 ans.

27 4 / REPARATIONS Toutes les réparations doivent être exécutées par un fournisseur agréé pour donner droit au versement du forfait. Cette régle ne s'applique pas à la réparation des roues.

28 a. Nomenclature Le paragraphe C relatif aux réparations des poussettes actuellement prévu par le TIPS est supprimé et remplacé par la nomenclature nouvellement définie par cet arrêté. Cette nomenclature fixe deux forfaits annuels de réparations : un concernant les roues (quel que soit le nombre de roues) d'un montant de 475 F l'autre, d'un montant de 650 F, concernant les autres réparations à l'exception du changement d'une variante optionnelle. Ils sont exclusivement réservés aux poussettes et ne s'appliquent pas à un autre type de véhicules pour handicapés physiques. b. prise en charge : Ces forfaits ne peuvent être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Leur prise en charge n'est pas soumise à une entente préalable, ils sont versés sur présentation d'une facture acquittée. Ces forfaits peuvent être fractionnés, jusqu'à concurrence de leur montant total annuel. Ils ne peuvent se cumuler avec le forfait "réparations" prévu au paragraphe 4 du TIPS et ne peuvent être facturés en cas de changement d'une variante optionnelle.

29 SECTION 3 LES FAUTEUILS ROULANTS A POUSSER (arrêté du 14 août JO du 7septembre 1997) 1 / NOMENCLATURE Dans la partie consacrée aux "véhicules divers", il est inséré la nomenclature des fauteuils roulants à pousser nouvellement définie par cet arrêté. Celle-ci décrit 2 types de fauteuil roulant à pousser : a. fauteuil roulant à pousser non réglable (à l'exception du repose-pied réglable en hauteur en deux positions au minimum) avec dossier et siège rigides ou non. Ce type de véhicule couvre un nombre important de besoins. Il permet essentiellement à l'entourage d'assurer le transfert des personnes dépendantes incapables d'utiliser un fauteuil roulant de façon autonome. b. fauteuil roulant à pousser avec dossier inclinable ou dossier et siège inclinables avec repose-pied réglable en hauteur en deux positions au minimum. 2 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE La prise en charge des fauteuils roulants à pousser est subordonnée au respect des conditions suivantes : a. prescription médicale Elle doit préciser le type de fauteuil roulant et éventuellement le modèle du véhicule.

30 b. numéro d'agrément de prise en charge des fauteuils Seuls les fauteuils roulants à pousser ayant reçu un numéro d'agrément sont pris en charge par l'assurance maladie. L'attribution des numéros d'agrément de prise en charge étant en cours de réalisation, aucun modèle n'a été agréé à ce jour. Aucune prise en charge ne peut donc intervenir. Dés que l'arrêté fixant la liste des fauteuils roulants à pousser agréés aura fait l'objet d'une publication au Journal Officiel, l'autorisation de leur prise en charge sera effective. c. agrément du professionnel qui délivre ces véhicules La prise en charge des fauteuils roulants à pousser, quel que soit le type, est subordonnée à l'agrément du professionnel qui les délivre. Il convient donc de vérifier auprès des CRAM que cette condition est remplie pour assurer le remboursement de ces véhicules. d. délai de renouvellement Aucune limitation. Les modalités de renouvellement sont donc celles définies à l'article 6 du décret n du 8 mai 1981 (article R du Code de la Sécurité Sociale). En cas de besoin médical lié à une modification de l'état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 4 / VARIANTES OPTIONNELLES (ADJONCTIONS -OPTIONS) Il est précisé que les variantes optionnelles prévues par cet arrêté ne concernent pas les fauteuils roulants à pousser. Aucune adjonction, aucune option inscrite à ce jour au TIPS ne peut être prise en charge pour le fauteuil à pousser. 5 / REPARATIONS

31 Le nouvel arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparation spécifique à ces fauteuils, il convient donc d'appliquer le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS. Ce forfait ne peut être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Ce forfait peut être fractionné jusqu'à concurrence de son montant.

32 SECTION 4 CHASSIS ROULANTS (arrêté du 14 août JO du 7septembre 1997) 1 / NOMENCLATURE Dans la partie consacrée aux "véhicules divers", il est inséré la nomenclature des chassis roulants nouvellement définie par cet arrêté. Ce chassis est destiné à recevoir le système de soutien du corps (siège coquille moulé ou siège de série modulable et évolutif - Titre I, chapitre 1er du TIPS - ou corset siège -Titre II, chapitre 7). Ce dernier n'est pas compris dans le tarif. 2 / CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE La prise en charge des chassis roulants est subordonnée au respect des conditions suivantes: a. présentation d'une prescription médicale Elle doit préciser le type de chassis roulant et éventuellement le modèle du véhicule. b. numéro d'agrément de prise en charge des chassis roulants Seuls les chassis roulants ayant reçu un numéro d'agrément sont pris en charge par l'assurance maladie. L'attribution des numéros d'agrément de prise en charge étant en cours de réalisation, aucun modèle n'a été agréé à ce jour. Aucune prise en charge ne peut donc intervenir.

33 Dès que l'arrêté fixant la liste des chassis roulant agréés aura fait l'objet d'une publication au Journal Officiel, l'autorisation de la prise en charge des chassis roulant sera effective.

34 c. agrément du professionnel qui délivre ces véhicules La prise en charge des chassis roulants à pousser, quel que soit le type, est subordonnée à l'agrément du professionnel qui les délivre. Il convient donc de vérifier auprès des CRAM que cette condition est remplie pour assurer le remboursement de ces véhicules. d. délai de renouvellement Aucune limitation. Les modalités de renouvellement sont donc celles définies à l'article 6 du décret n du 8 mai 1981 (article R du Code de la Sécurité Sociale). En cas de besoin médical lié à une modification de l'état du patient, la justification du renouvellement est appréciée par le médecin-conseil. 4 / VARIANTES OPTIONNELLES (ADJONCTIONS -OPTIONS) Il est précisé que les variantes optionnelles prévues par cet arrêté ne concernent pas les chassis roulants. Aucune adjonction, aucune option inscrite à ce jour au TIPS ne peut être prise en charge pour ce chassis roulant. 5 / REPARATIONS Le nouvel arrêté n'ayant pas prévu de forfait de réparation spécifique à ces fauteuils, il convient donc d'appliquer le forfait général relatif aux réparations et indiqué au paragraphe 4 de la nomenclature actuelle du TIPS. Ce forfait ne peut être pris en charge que lorsque les réparations ne sont pas ou ne sont plus couvertes par la garantie. Ce forfait peut être fractionné jusqu'à concurrence de son montant.

35 CHAPITRE 3 CONDITIONS DE REALISATION D'UN ESSAI PREALABLE DANS UN SERVICE OU CENTRE DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONNELLE 1 / DEFINITION DES SERVICES OU CENTRES DE REEDUCATION ET DE READAPTATION FONCTIONNELLE Les services ou centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle sont définis par la loi hospitalière du 31 juillet 1991, comme soins de suite ou de réadaptation. 2 / CONTROLE DE LA REALISATION DE L'ESSAI PREALABLE La réalisation de l'essai doit être matérialisée par un certificat d'un médecin du service ou du centre. Son objectif est de garantir l'adéquation du véhicule au handicap du malade et l'absence de contre indications. Pour les fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, le médecin du service ou du centre devra s'assurer que les capacités cognitives du patient lui permettent d'en assurer la maîtrise et préciser les caractéristiques que doit avoir le fauteuil et tout particulièrement le type d'assise ainsi que le type de commande. Elle ne dispense pas le service médical d'un avis sur l'opportunité médicale de l'attribution du véhicule notamment en ce qui concerne la justification des renouvellements et du cumul de plusieurs types de fauteuils roulants au bénéfice du patient. Si la prise en charge est subordonnée à une entente préalable, le service médical se prononce sur l'opportunité de l'attribution de la prestation impérativement dans le délai de 21 jours. Il vérifie le certificat s'il est en sa possession. En l'absence du certificat et seulement s'il juge la demande justifiée, il demande à l'assuré ou au médecin prescripteur de faire pratiquer l'essai. Le non respect de l'échéance du délai de 21 jours ne peut être invoqué pour contester un refus de prise en charge dû à la non présentation du certificat.

36 Si la prise en charge n'est pas subordonnée à une entente préalable (cas des tricycles), la vérification de la présence du certificat avant remboursement de la prestation appartient au service administratif.

37 3 / CERTIFICAT Un modèle de certificat d'attestation d'essai préalable est proposé en annexe 3. Il peut être distribué par les Echelons Régionaux du Service Médical aux services ou centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de la région, afin d'harmoniser la procédure. Certaines régions ont déjà procédé à un recensement des différentes structures susceptibles de réaliser ces essais en leur adressant un questionnaire sur les conditions de leur réalisation. Un modèle de lettre-type et de questionnaire est également fourni en annexe 4.

38 CHAPITRE 4 LISTE DES VEHICULES POUR HANDICAPES PHYSIQUES (Arrêté du 28 avril JO du 24 mai 1997) Cet arrêté remplace la liste antérieure des véhicules pour handicapés physiques reconnus conformes aux caractéristiques définies par le cahier des charges par une nouvelle liste jointe en annexe de l arrêté. Les véhicules pour handicapés sont désormais classés par fabricant et par ordre alphabétique et non plus par numéro d agrément. Certains fauteuils ont été supprimés ou ajoutés à la liste précédente. Seuls ceux figurant sur cette liste sont pris en charge par l Assurance Maladie. NB : Il est rappelé que : les fauteuils évolutifs pour jeunes enfants les poussettes les fauteuils roulants à pousser les chassis roulants n'ont pas reçu de numéro d'agrément de prise en charge à ce jour.

39 CHAPITRE 5 LES ANNEXES Les annexes présentées dans ce chapitre sont au nombre de 4. Il s'agit : de deux tableaux récapitulatifs des conditions de prise en charge des véhicules pour handicapés physiques décrites au cours des autres chapitres d'une grille d'aide à la décision en matière de prise en charge du fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique d'un modèle de certificat d'attestation d'essai préalable d'un modèle de lettre-type et d'un questionnaire à l'attention des services de centre de rééducation et de réadaption fonctionnelle Il est précisé que ces trois dernières annexes sont destinées aux médecins-conseils des caisses. Les caisses et les échelons du Service Médical voudront bien informer la DRPS et l'ensm de toutes difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de la circulaire.

40

41 Annexe 1 TIPS - Titre IV - VEHICULES POUR HANDICAPES PHYSIQUES TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE 31. Prescription Entente Indications Essai préalable Certificat du Numéro Numéro Conditions Variantes ou Réparations VEHICULES médicale préalable médicales dans un service médecin du d agrément d agrément du d âge adjonctions POUR ou un centre de service ou du du véhicule professionnel HANDICAPES rééducation et de centre qui délivre le PHYSIQUES réadaptation véhicule fonctionnelle Montant annuel de 2 118,14 Frs avec entente Véhicules préalable OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI + verticalisateurs liste spécifique Forfait annuel et limitée (voir de 453,66 Frs arrêté du sans entente 28/4/97) préalable, sur facture Forfait annuel OUI de 453,66 Frs Tricycles OUI NON OUI OUI OUI OUI OUI enfants jusqu à NON sans entente 16 ans préalable, sur facture Montant annuel de 2 118,14 Frs Fauteuils avec entente roulants à préalable propulsion par OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI + moteur électique (voir cahier des Forfait anneul de charges) 453,66 Frs sans entente préalable, sur facture Fauteuils OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI à partir NON Forfait évolutifs pour de 18 mois réparations jeunes enfants jusqu à 16 ans (paragraphe 4 du TIPS)

42 Annexe 1 suite Prescription Entente Indications Essai préalable Certificat du Numéro Numéro Conditions Variantes ou Réparations VEHICULES médicale préalable médicales dans un service médecin du d agrément d agrément du d âge adjonctions POUR ou un centre de service ou du du véhicule professionnel HANDICAPES rééducation et de centre qui délivre le PHYSIQUES réadaptation véhicule fonctionnelle Poussette Forfait roues multiréglage OUI OUI OUI NON NON OUI OUI Enfants jusqu à OUI + et évolutive 16 ans Forfait autres aucun cumul possible avec autres forfaits Poussettes OUI NON NON NON NON OUI OUI NON OUI Forfait roues standard uniquement pour + les enfants jusqu'à 16 ans Forfait autres aucun cumul possible avec autres forfaits Poussette Forfait roues avec dossier OUI NON NON NON NON OUI OUI NON OUI + inclinable uniquement pour Forfait autres les enfants jusqu'à 16 ans aucun cumul possible avec autres forfaits Fauteuil Forfait roulant à réparations pousser OUI NON NON NON NON OUI OUI NON NON (paragraphe 4 - non réglable du TIPS) - dossier inclinable Chassis roulant OUI NON NON NON NON OUI OUI NON NON Forfait réparations (paragraphe 4 du TIPS)

43 Annexe 2 GRILLE D AIDE A LA DECISION EN MATIERE DE PRISE EN CHARGE DE FAUTEUIL ROULANT A PROPULSION PAR MOTEUR ELECTRIQUE 33. L ASSURE(E) ET LE BENEFICIAIRE L assuré(e) N d immatriculation Date de naissance Nom-prénom (suivi, s il y a lieu du nom d épouse) Adresse S agit-il d un accident causé par un tiers? Oui Date Non Le bénéficiaire (s il n est pas l assuré) Nom Prénom Date de naissance I - LES BESOINS DE LA PERSONNE HANDICAPEE DISPOSE T-ELLE DEJA D UN AUTRE VEHICULE POUR HANDICAPES PHYSIQUES (VHP)? Si oui lequel : Fauteuil Roulant à propulsion manuelle Fauteuil Roulant à propulsion électrique LA PATHOLOGIE ** Principale pathologie à l origine des déficiences qui génèrent le besoin en V.H.P. en clair GRANDES CATEGORIES Neurologie Neuro-Musculaire Rhumatologie Cardio-Vasculaire Anomalies congénitales Ortho-Traumatologie

44 Annexe 2 suite 34. EVOLUTIVITE DE L AFFECTION Possibilité d amélioration Stabilité ou aggravation LES PRINCIPALES DEFICIENCES DU SQUELETTE ET DE L APPAREIL DE SOUTIEN QU ELLES SOIENT : Territoire de l atteinte, mécaniques : Raideurs, ankylose.. neurologiques : Paralysie, spasticité, choréo-athétose... liées à des amputations ou à des malformations Tête Membre supérieur Droit Gauche Tronc Membre inférieur Droit Gauche DEFICIENCES PSYCHO-INTELLECTUELLES OU/ET SENSORIELLES Déficiences intellectuelles Auditives Déficiences du comportement Visuelles (désorientation temporo-spaciale ou autres) DEFICIENCES GENERALES Cardio-Vasculaire Respiratoire Métabolique (de croissance, obésité...) Fatigabilité

45 Annexe 2 suite 35. LES INCAPACITES Incapacité à utiliser un fauteuil roulant à propulsion manuelle - Totale - Partielle Incapacité à utiliser un dispositif de conduite unilatérale sur fauteuil roulant dans le cas d'une déficience d'un membre supérieur - Système à double main courante - Système à levier latéral - ou à propulser le Fauteuil roulant au pied Incapacité concernant la résistance à l effort (contre-indiquant le fauteuil-roulant à propulsion manuelle) Dépendance vis à vis d équipements Médico-Techniques lors de la déambulation en Fauteuil Roulant Electrique - Ventilateurs, oxygénothérapie... - Appareil orthopédique (prothèse, orthèse...) - Autres LE DESAVANTAGE (En l absence de fauteuil roulant électrique) Le patient est-il confiné : - à la maison - au fauteuil - à la chambre S il y a lieu, description sommaire des difficultés liées à l environnement : A l intérieur : A l extérieur : préciser l'environnement humain (personne seule, conjoint...)

46 annexe 2 suite 36. II - LE CHOIX DU FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE PREVISIONS D UTILISATION Lieux principaux de déplacement - Domicile Privé Hébergement collectif - Ecole - Milieu professionnel Autre Utilisation - Sports/Loisirs - Voyages - Divers... La possibilité d utilisation du Fauteuil Roulant Electrique a-t-elle été vérifiée : Au domicile et dans l environnement immédiat. Est-elle possible au domicile Est-elle possible dans l environnement immédiat Sinon, préciser...

47 annexe 2 suite 37. L ADAPTATION DU FAUTEUIL ROULANT A LA PERSONNE HANDICAPEE NECESSITE -T-ELLE : une des options de commande du TIPS Si oui, laquelle... autres (en clair)... une ou plusieurs variantes optionnelles prévues au TIPS Si oui, lesquelles... une assise adaptée telle que définie par le TIPS un corset-siège un dispositif de verticalisation électrique ou autres (en clair)...

48 Annexe 3 CERTIFICAT D ATTESTATION D ESSAI PREALABLE 38. DATE DE L ESSAI Service ou Centre de rééducation où l essai a été réalisé AVIS DU MEDECIN portant sur l adéquation du fauteuil au handicap, l absence de contre-indication et les caractéristiques techniques. Identification du Médecin, attestant la réalisation de l essai Date : Signature :

49 39. annexe 4 Mon Cher Confrère, Dans la procédure de prise en charge de certaines fournitures relevant des véhicules pour handicapés, plusieurs textes parus au Journal Officiel font mention de la délivrance d une attestation par un Service ou Centre de Rééducation. J'aimerais connaître les possibilités directes ou indirectes de votre service pour réaliser les essais en vue de délivrer l attestation demandée. Par l intermédiaire de cette enquête, je souhaite disposer d une première approche des disponibilités régionales actuelles. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir compléter le questionnaire ci-joint et de me le retourner au plus tôt. Je vous remercie de votre collaboration. Veuillez agréer, Mon Cher Confrère, l assurance de mes sentiments les meilleurs. PJ : Textes reglementaires Questionnaire à retourner complété au Docteur..., Service Médical de...

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 18/12/96 des Caisses Primaires d Assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

BANDAGISTES : AIDES A LA MOBILITE Art. 28 8 pag. 1 coordination officieuse I. DISPOSITIONS GENERALES, CRITERES D ADMISSION ET DE REMBOURSEMENT

BANDAGISTES : AIDES A LA MOBILITE Art. 28 8 pag. 1 coordination officieuse I. DISPOSITIONS GENERALES, CRITERES D ADMISSION ET DE REMBOURSEMENT BANDAGISTES : AIDES A LA MOBILITE Art. 28 8 pag. 1 " 8. Sont considérés comme relevant de la compétence des bandagistes spécialement agréés pour délivrer les prestations reprises sous le point II, suivant

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 13/12/1999 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 70/1999 ENSM n 41/1999 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance!

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! C O M M E N T V O U S Y R E T R O U V E R?. www.polesantetravail.fr Réglementation (Art. L323-3 Code SS) «En cas de

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 13 septembre 2011

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 13 septembre 2011 COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 13 septembre 2011 Produits : véhicules pour personnes handicapées Faisant suite : - à l avis

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 27/03/96 - des Caisses

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE -

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : cumul de la pension d invalidité du régime général avec d autres pensions, rentes

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

PRESCRIPTION MEDICALE DE TRANSPORTS. Service des Affaires Juridiques 28/11/2013

PRESCRIPTION MEDICALE DE TRANSPORTS. Service des Affaires Juridiques 28/11/2013 PRESCRIPTION MEDICALE DE TRANSPORTS Service des Affaires Juridiques 28/11/2013 Principe L'Assurance maladie peut prendre en charge les frais de transport des patients obligés de se déplacer pour recevoir

Plus en détail

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie

NOR: SPSS9510404C. (BO Affaires sociales et Santé ) Le ministre de la santé publique et de l'assurance maladie Circulaire n DSS/4B du 06 novembre 1995 relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles des assistantes maternelles et des particuliers qui hébergentà domicile

Plus en détail

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE FORFAITS HOSPITALIERS La CPAM peut participer aux forfaits hospitaliers de moins d un an facture originale procuration si facture non acquittée FRAIS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional Objet : Le programme de prévention vise à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés

Plus en détail

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse direction départementale des Territoires Creuse Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement

Plus en détail

ANNEXE II ARTICLE 33 ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L'ENTENTE

ANNEXE II ARTICLE 33 ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L'ENTENTE f) si la demande visée aux alinéas d et e du présent paragraphe est présentée dans un délai de deux ans à partir de la date de l'entrée en vigueur de l'entente, les droits ouverts en vertu de l'entente

Plus en détail

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales Régime cadre exempté de notification N X59/2008 relatif aux aides sous forme de capital-investissement en faveur des PME Les autorités françaises ont informé la Commission de la mise en œuvre d un régime

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL - 2 FEV. 2004 FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CIRCULAIRE No 2004/2 Fixation des prix, de la durée et des frais d'entretien des appareils de prothèse et d'orthopédie pour l'année 2004 En exécution de l'article

Plus en détail

Mise à jour : 4 avril 2013

Mise à jour : 4 avril 2013 EN CAS DE DECES d un fonctionnaire affilié à la CNRACL Agents stagiaires et titulaires effectuant une durée hebdomadaire de service égale ou supérieure à 28/35 èmes Mise à jour : 4 avril 2013 Centre de

Plus en détail

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles GL5 GLS5 Lève-personnes mobiles Lève-personnes mobile GL5 Les lève-personnes mobiles GL5 sont les alternatives au sol des appareils de levage fixés au plafond de la gamme de produits Guldmann. Depuis plus

Plus en détail

DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES?

DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES? DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES? Sommaire 1 ère partie : Les aides techniques I. Appareils de correction auditive & implant d oreille moyenne (dont le BAHA) 1. Les prestations pour tous

Plus en détail

ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE

ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE SÉCURITÉ SOCIALE ACCORD DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE METROPOLITAINE ET LA NOUVELLE CALEDONIE Formulaire SE 988-05 ATTESTATION POUR L'INSCRIPTION DES AYANTS DROIT DU TRAVAILLEUR OU DU TITULAIRE DE

Plus en détail

Il s'agit d'un NOUVEAU CONTRAT Date d'effet : 01/12/2012 Echéance principale : 1/12 Paiement Annuel N Client : 06570024

Il s'agit d'un NOUVEAU CONTRAT Date d'effet : 01/12/2012 Echéance principale : 1/12 Paiement Annuel N Client : 06570024 CONDITIONS PARTICULIERES DE CONTRAT L'INTERMEDIAIRE D'ASSURANCE : Cabinet LAFONT 2, rue du Moulinas 66330 CABESTANY Tél. :04 68 35 22 26 Immatriculation ORIAS : 07012597 LE SOUSCRIPTEUR : ARGONAUTE MONSIEUR

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE

L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE L'APPLICATION DANS LE TEMPS DES ASSURANCES DE RESPONSABILITE CIVILE 1 - L'APPLICATION DE LA GARANTIE DANS LE TEMPS (Application de la garantie dans le temps dans les assurances de responsabilité avant

Plus en détail

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3)

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3) II.3 - AIDES TECHNIQUES () SITES DE VIE AUTONOME (SIVA) Les sites de vie autonome sont des lieux uniques d accueil et de traitement des demandes de personnes handicapées portant sur les aides techniques

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

Le nouveau B400. Manoeuvrable et compact, en intérieur comme en extérieur. Information destinée aux professionnels de santé

Le nouveau B400. Manoeuvrable et compact, en intérieur comme en extérieur. Information destinée aux professionnels de santé Le nouveau B400 Manoeuvrable et compact, en intérieur comme en extérieur. Information destinée aux professionnels de santé A quoi le B400 faisait-il référence? Un fauteuil stable et compact. Grâce à ce

Plus en détail

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD (Version 11 juillet 2008) 1- Quels enrobés doivent être marqués? Tous les enrobés bitumineux

Plus en détail

Circulaire n 2004/31 du 1er juillet 2004 Caisse nationale d'assurance vieillesse

Circulaire n 2004/31 du 1er juillet 2004 Caisse nationale d'assurance vieillesse mhtml:file://\\bsvr200031\logiciel$\prod\doc_cnracl\doc\circ\cnav-2004-31.mht!http://www.l... Circulaire Cnav 2004/31 du 01/07/2004 Circulaire n 2004/31 du 1er juillet 2004 Caisse nationale d'assurance

Plus en détail

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire.

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Raison Sociale : SIRET : Adresse : À, le / / Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Madame, Monsieur, La Direction de l'entreprise 1 a pris

Plus en détail

Largeur entre les roues motrices (avec 21 d'inclinaison) Largeur totale A B C D E

Largeur entre les roues motrices (avec 21 d'inclinaison) Largeur totale A B C D E Equipement standard : Châssis aluminium à dossier réglable en inclinaison et rabattable Avant de châssis en abduction Roues arrière avec freins à tambours et commandes accompagnateur Interface adaptable

Plus en détail

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail; Arrêté royal du 30 août 2013 fixant des dispositions générales relatives au choix, à l'achat et à l'utilisation d'équipements de protection collective (M.B. 7.10.2013) Chapitre I er. - Dispositions relatives

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique

Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique Arrangement administratif relatif à l application de la Convention sur la sécurité sociale entre la République de Serbie et le Royaume de Belgique En application de l article 39 de la Convention sur la

Plus en détail

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 HARMONISATION DES PROCEDURES, DES OUTILS ET DES CONSIGNES PROCESSUS DE TRAITEMENT HARMONISE Le traitement d une demande d admission à l Aide

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail

Règlement de l action solidaire et sociale

Règlement de l action solidaire et sociale Règlement de l action solidaire et sociale Applicable au 1 er janvier 2014 Titre premier : Dispositions générales Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements existants entre

Plus en détail

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire

- JURISPRUDENCE - Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive européenne Action récursoire 1 LA REVUE EN LIGNE DU BARREAU de LIEGE - JURISPRUDENCE - Tribunal de première instance de Liège (4 ième chambre ) 18 avril 2001 Assurances Contrat type d assurance R.C. auto Inapplication d une directive

Plus en détail

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements Paris le, Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE SERVICES

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE SERVICES AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s) de contact : Commune de Saint-Avé, Mairie Service finances achats durables

Plus en détail

La retraite et l inaptitude au travail

La retraite et l inaptitude au travail La retraite et l inaptitude au travail 1 Le calcul de la retraite Salaire annuel moyen X Taux X Trimestres du RG Calculé sur les 25 meilleures années Varie entre 160 25% minimum et 50% maximum 2 Le taux

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE

INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE FILIERE TECHNIQUE REGIME INDEMNITAIRE Note d information N 2009- du er janvier 2009 INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE REFERENCES Décret n 9-875 du 6 septembre 99 modifié pris pour l'application du premier

Plus en détail

SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES

SPECIFICATION E DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX Page 1 / 11 SPECIFICATION "E" DU CEFRI CONCERNANT LES ENTREPRISES EMPLOYANT DU PERSONNEL DE CATEGORIE A OU B TRAVAILLANT DANS LES INSTALLATIONS NUCLEAIRES 29/11/00 13 Indice

Plus en détail

Liste des moyens auxiliaires

Liste des moyens auxiliaires Annexe 25 Liste des moyens auxiliaires 1 Prothèses Remboursement selon convention tarifaire avec l Association suisse des techniciens en orthopédie (ASTO). 1.01 Prothèses fonctionnelles définitives pour

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 17 mars 2015 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 17 mars 2015 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 17 mars 2015 Adopté Rédiger ainsi cet article : SANTÉ - (N 2302) AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE 18 N o AS1725 (Rect) «I. Le déploiement du mécanisme du tiers

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE POUVOIR ADJUDICATEUR NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT : Acsé, agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'egalité des Chances, Contact : scpc, à l'attention

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE Code Désignation OXYGENOTHERAPIE A LONG TERME EN POSTE FIXE Date JO Entente préalable Surveillance

Plus en détail

Texte de l'arrêté "Site e-business"

Texte de l'arrêté Site e-business Texte de l'arrêté "Site e-business" Arrêté relatif à l'octroi d'une prime aux entreprises qui créent un site e-business tel que modifié par l'arrêté du 15 juin 2006 (MB 12.07.2006) Le Gouvernement wallon,

Plus en détail

Fiche n 4 : Les sanitaires à usage commun dans les ERP existants

Fiche n 4 : Les sanitaires à usage commun dans les ERP existants Janvier 2013 Fiche n 4 : Les sanitaires à usage commun dans les ERP existants Le contexte Les sanitaires sont un service annexe mais essentiel proposé par les magasins, les commerces, les établissements

Plus en détail

Chapitre 1: Types de VPH

Chapitre 1: Types de VPH Chapitre 1: Types de VPH Définition du V.P.H. Le Véhicule pour Personne Handicapée (VPH) est une aide technique, équipée de roues. Ce véhicule est conçu pour assurer la mobilité et le soutien du corps

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale

Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Ministère du travail, de l emploi et de la santé Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail Bureau couverture maladie universelle

Plus en détail

TOPCHAI. Demandeur. Indications retenues : pour les. Comparateu retenu(s) : Amélioration. raison de. d autonomie. 5 ans - 1 -

TOPCHAI. Demandeur. Indications retenues : pour les. Comparateu retenu(s) : Amélioration. raison de. d autonomie. 5 ans - 1 - COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DEE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 28 janvier 2014 CONCLUSIONS TOPCHAI IR-S, fauteuil roulant électrique monte-marches Demandeur

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

AVIS DE MARCHÉ SERVICES

AVIS DE MARCHÉ SERVICES Département de publication : 69 Annonce No 14-30651 I. II. III. IV. VI. AVIS DE MARCHÉ SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s) de contact : Conseil

Plus en détail

ACCORD RELATIF À L'ACTIVITE DE "PORTAGE DE PRESSE" AU SEIN DE MEDIAPOST CENTRE OUEST

ACCORD RELATIF À L'ACTIVITE DE PORTAGE DE PRESSE AU SEIN DE MEDIAPOST CENTRE OUEST ACCORD RELATIF À L'ACTIVITE DE "PORTAGE DE PRESSE" AU SEIN DE MEDIAPOST CENTRE OUEST Entre les soussignés Les Syndicats C.G.T. et F.O. D'une part, et La Société MEDIAPOST Centre Ouest, représentée par

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2001/01-01/a0010017.htm Bulletin Officiel n 2001-1 Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Page 1 sur 6 Complément à la circulaire DH/EO 2 n

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P. Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Accessibilité Avril 2009 (d'autres types

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des CPAM 30/12/86 - des CGSS - des Centres Informatiques Origine : - des

Plus en détail

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Fiche technique n 4 LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Sources : CNOM, ANGAK, code de la construction et de l habitation 2010, Ministère de la santé Loi du 11/02/2005 pour l égalité des droits et des chances,

Plus en détail

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants

Circulaire DSS / DES n 2003-260 du 11 juin 2003 relative aux modalités de gestion du régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction de l'accès aux soins, des prestations

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques

Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques Les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d'encaissement des recettes publiques L arrêté du 24 décembre 2012, publié au JORF n 0301 du 27 décembre 2012 texte 13, portant application

Plus en détail

CONVENTION NATIONALE ENTRE LES AUDICIENS ET LES ORGANISMES ASSUREURS

CONVENTION NATIONALE ENTRE LES AUDICIENS ET LES ORGANISMES ASSUREURS S/2004 Institut national d'assurance maladie-invalidité Avenue de Tervuren 211 1150 Bruxelles 02/739 78 31 Service des soins de santé CONVENTION NATIONALE ENTRE LES AUDICIENS ET LES ORGANISMES ASSUREURS

Plus en détail

Annexe VIII - Version du 06/05/2014 Annexe VIII au règlement général annexé à la convention du 2014 relative à l'indemnisation du chômage Ouvriers et techniciens de l'édition d'enregistrement sonore, de

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014. Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2

ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014. Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2 ANNEXE 1 V 1 du 15/07/2014 Annexe réglementaire et normative relative au référentiel de certification de services : RE/OP/09 Version 2 Qualité de service des établissements exerçant le métier d opticien

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître PREFECTURE DE L OISE Direction des Relations avec les Collectivités Locales Bureau de l'urbanisme, des affaires foncières et scolaires Affaire suivie par : M. ABDELLATIF Mme LENGLIN Tel : 03 44 06 12 76/

Plus en détail

Règlement sur les critères d'obtention des titres de courtier d'assurance associé et de courtier d'assurance agréé

Règlement sur les critères d'obtention des titres de courtier d'assurance associé et de courtier d'assurance agréé Page 1 of 5 Éditeur officiel du Québec Ce document n'a pas de valeur officielle. Dernière version disponible À jour au 1er novembre 2009 c. D-9.2, r.1.1.1 Règlement sur les critères d'obtention des titres

Plus en détail

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm

http://doc.intranet.sante.gouv.fr/textoffi/circulair/pages03/03_281.htm Page 1 sur 7 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES HANDICAPEES Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Sous-direction

Plus en détail

MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le 3 mai 2000. La ministre de l'emploi et de la solidarité

MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le 3 mai 2000. La ministre de l'emploi et de la solidarité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE DIRECTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE DIRECTION DE LA POPULATION ET DES MIGRATIONS Suivi du dossier Tél. : 01.40.56.69.95

Plus en détail

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984).

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984). Agents CNRACL : Accident de service Maladie professionnelle 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 19 juillet

Plus en détail

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé Département Informations micro-économiques Service Centrale des bilans boulevard de Berlaimont 14 - BE-1000 Bruxelles tél. 02 221 30 01 - fax 02 221 32 66 e-mail: centraledesbilans@nbb.be - site Internet:

Plus en détail

Dino 3 Châssis pour coque d'assise

Dino 3 Châssis pour coque d'assise Position-tarif 560 000 N de commande: Dino 3 Châssis pour coque d'assise Prix de vente recommandés en CHF, valables à partir du 01-01-2015, hors TVA 8%. Devis Commande Demande pour fabrication spéciale

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

Monte-escaliers électriques

Monte-escaliers électriques Monte-escaliers électriques LIFTKAR PT Fiable, polyvalent, ingénieux Que vous soyez un utilisateur de fauteuil roulant, une personne à mobilité réduite, une aide à domicile ou un professionnel de santé

Plus en détail

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007 Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement joint au dossier de permis de construire

Plus en détail

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature

REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS. Document du 20 janvier 2015. I. Candidature REPONSE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LA MISE EN CONCURRENCE DES CONTRATS ACS Document du 20 janvier 2015 I. Candidature Un organisme complémentaire qui ne dispose pas de l agrément dit «branche 2» peut-il

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE

CONTRAT DE MAINTENANCE CONTRAT DE MAINTENANCE Entre: La Société ORTEMS, Société par actions simplifiée au capital de 230 000, dont le siège social est 304 Route Nationale 6 - Le bois des Côtes II, 69578 LIMONEST CEDEX, Immatriculée

Plus en détail

LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE DANS L ENTREPRISE AU 1 ER JANVIER 2016

LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE DANS L ENTREPRISE AU 1 ER JANVIER 2016 Groupement des Métiers de l Imprimerie -------------------------------------------------------------------------------------------------------- JUIN 2015 NOTE N 147 LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE

Plus en détail

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 Date d application : 4 février 2013 DOC-PC 024 version 02 1/13 SOMMAIRE PAGES 1 OBJET 3 2 TERMINOLOGIE 3 et 4 3 DOCUMENTS DE REFERENCE

Plus en détail

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000 1/ 13 BE001 10/08/2012 - Numéro BDA: 2012-518063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

NOTICE D'ACCESSIBILITE

NOTICE D'ACCESSIBILITE Bureau Gestion des Politiques Publiques Mission Accessibilité Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) -----------------

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail