Don t make me think! Chapitre 9

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Don t make me think! Chapitre 9"

Transcription

1 1 Don t make me think! Chapitre 9 Page 151 Qui devrait tester? À peu près n importe qui peut effectuer les tests; ça ne prend qu un peu de courage. Avec un peu d entraînement, vous deviendrez habile à le faire. Essayez de prendre quelqu un qui est plutôt patient, calme, empathique qui a une bonne écoute et qui se montre compréhensif envers les autres. Ne choisissez pas quelqu un qui se montre distant. Qui devrait observer? Celui qui le désire. Ça peut être une bonne idée d inviter un membre de l équipe, quelqu un de la section du marketing ou du développement de l entreprise ou encore toute personne qui occupe un poste de direction. Si vous pouvez, essayez d avoir les grands patrons; ils restent souvent plus longtemps que prévu. Qu est-ce que vous testez, et quand? Le tableau de la page suivante montre les différents tests que vous devriez faire à chaque phase du développement. Avant de faire le design de votre site, vous devriez tester des sites comparables au vôtre. Ils sont soit vos compétiteurs, soit des sites qui vous ressemblent au niveau du style, de l organisation ou bien encore offrent ce que vous souhaitez. Utilisez-les, puis, prenez une ou deux personnes en dehors de vous qui font de même en observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On néglige souvent cet aspect qui vous donne l occasion d avoir gratuitement un prototype déjà construit. Ça vous donnera aussi l avantage de ne pas avoir toute la pression sur vos épaules. La première fois que vous testez votre site, il est difficile d être détaché des résultats que vous obtenez. Tester le site de quelqu un d autre au préalable vous aidera à voir comment les gens réagissent et vous donnera une occasion d en tirer profit. Vous pouvez faire deux genres de tests : «trouve» - get it et «les tâches à exécuter» - key tasks.

2 2 Page 152 Ce qu on teste Planification Ébauches Designs - pages prototype 1 ère version Phase cubicule Sites des Ébauche de Page d accueil Selon ce qui est Selon ce qui est Chaque page compétiteurs l accueil opérationnel opérationnel Page de section Noms des titres Niveau Catégories et Canevas des Contenus des pages options Format Site en ligne papier papier Prototype HTML Site en ligne Pages html Comment tester «trouve» «tâches» Ce qu on cherche Qu est qu Ils aiment/adorent? Quel est le rapport avec leur vécu? Qu est ce qui fonctionne? Jusqu où la tâche est difficile? «trouve» Noms et appellations Saisissent-ils le but du site? Est-ce que ça correspond à ce qu on veut? «trouve» navigation de base Saisissent-ils le but du site? Comprennent-ils la navigation? Peuvent-ils avoir une idée où trouver ce qu on cherche? «trouve» «tâches» Saisissent-ils encore le but du site? Peuvent-ils réaliser les tâches demandées? «trouve» «tâches» Saisissent-ils encore le but du site? Peuvent-ils réaliser les tâches demandées? «tâches» Peuvent-ils réaliser les tâches demandées? Durée I hr min min. 45min-1hr 1hr. 5 min./page N. de tests par page Buget total : 13 tests 3 utilisateurs par test 100$ par utilisateur = 3900$

3 Page 153 Le test «trouve» est comme ça le dit : ça montre le site et démontre si on obtient ce qu on cherche - qu on comprend le but du site, la proposition, comment c est structuré, comment ça fonctionne, etc. Le test «tâches à éxécuter» signifie de demander à l utilisateur de faire quelque chose et de voir s il le fait bien. La règle veut que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous donnez un choix possible à l utilisateur. Par exemple, il est mieux de dire «trouvez un livre que vous voulez acheter» qu un «livre de recette qui coûte moins de 14$». Les gens seront plus efficaces lorsqu ils font des tâches qui font appel à ce qu ils connaissent déjà. Lorsque vous commencez à concevoir le design de votre site, il n est jamais trop tôt pour montrer vos ébauches aux utilisateurs. Les designers sont souvent réfractaires à montrer la progression de leur travail quant, au contraire, les utilisateurs se sentiront plus à l aise de donner des commentaires sur quelque chose qui n est pas encore terminé en sachant que le produit peut être encore modifié. Ils peuvent se concentrer sur l essentiel de la proposition. Une fois que vous aurez réalisé des parties du site et un prototype, vous pourrez débuter la phase de l éxécution des tâches. Je recommande aussi lors de la phase des tests en cubicule d imprimer les nouvelles pages et de les montrer aux personnes du prochain cubicule et voir si c est clair pour elles. Ce genre de test informel peut être très efficace et vous évitera des problèmes futurs.

4 4 Chapitre 10 Page 155 Ce chapitre montre comment faire un test si vous êtes le poseur de question et ce que vous devez rechercher si vous êtes un observateur. Quoi faire si vous êtes le poseur de question La première chose que vous devez faire si vous n avez jamais dirigé un test d utilisabilité est de relaxer. Votre responsabilité est de dire à l utilisateur ce que vous voulez qu il fasse, l inviter à dire tout haut ce qu il pense, de l écouter attentivement et de le rassurer. Voici une liste des choses à garder à l esprit. Vous serez prêt à commencer le test si vous lisez le contenu de la liste et l exemple de session de test qui suit juste après. Essayez le test en premier lieu. La journée avant le test, essayez de faire ce que vous demanderez aux participants et assurez-vous de pouvoir le faire dans le temps prévu. Assurez-vous que les pages soient accessibles et que vous avez tous les mots de passe nécessaires. Rassurez les participants. Vous avez la responsabilité de préserver l amour-propre de votre utilisateur. Soyez gentil. Ne les laissez pas en état de frustration s il devient anxieux. Soyez derrière eux (au figuré) et remerciez-les sincèrement lorsque vous avez terminé. Ayez de l empathie. Soyez respectueux, patient et rassurant. Précisez qu ils ne sont pas stupide. Essayez de voir les pensées au-dessus d eux. La principale chose que vous essayez d observer est le processus de pensée. Chaque fois que vous n êtes pas sûr de ce qu ils pensent, demandez-leurs. Si l utilisateur fixe l écran pendant dix secondes, demandez, «Que cherches-tu?» ou «À quoi penses-tu?» Vous essayez de voir ce qu ils attendent à chaque étape et comment le site répond à ses attentes. Quand ils sont prêts à cliquer, demandez à quoi ils s attendent-ils? Après avoir cliqué, demandez s ils ont obtenu ce qu ils souhaitaient. Ne donnez pas des indices à propos de ce qu il faut faire. S ils disent, «Je ne sais pas quoi faire après ça», vous devriez répliquer, «Qu est ce que tu penses que tu devrais faire?» ou «Que ferais-tu si tu étais à la maison?» Donnez des instructions simples. Il n y en a pas beaucoup à donner, vous apprendrez rapidement. «Regarde toute la page et dis-moi tout ce que tu vois et sur quoi tu aimerais cliquer.» «Dis-moi sur quoi tu cliquerais ensuite et ce que tu devrais obtenir.» «Dis-moi à quoi tu penses autant que possible.» N ayez pas peur de les répéter; Ça deviendra plus ennuyeux pour vous que pour l utilisateur.

5 5 Creusez, creusez, creusez. Vous êtes dans la délicate situation de distraire ou d influencer les utilisateurs ou de trouver ce qu ils pensent réellement sans qu ils s en rendre compte. Page 156 Par exemple, quand un utilisateur vous dit, «J aime cette page» vous pouvez toujours demander «Qu est-ce que tu aimes le plus dans cette page?» Si la réponse est «J aime le design» alors vous pourriez enchaîner «Qu est-ce qui t attire dans ce design?» Vous cherchez des détails, pas parce que les détails sont importants en tant que tel, mais parce vous essayez de les identifier et que c est la seule façon de savoir par rapport à quoi l utilisateur réagit. N ayez pas peur d improviser. Par exemple, si les deux premiers utilisateurs deviennent réticents au même point du test et que le problème et la manière de le régler sont évidents, il n est pas nécessaire d ennuyer le troisième utilisateur en le plongeant dans la même situation que ces prédécesseurs. Amenez-le à une phase plus productive du test. Ne soyez pas découragé si un utilisateur s avère inexpérimenté ou complètement dérouté. Vous pouvez en apprendre davantage en observant un utilisateur qui ne trouve pas qu un autre qui trouve. Parce qu un utilisateur plus expérimenté a de meilleurs stratégies pour se débrouiller, vous pouvez ne pas vous rendre compte qu en réalité il ne pige pas lui aussi. Prenez des notes après chaque session. Prenez toujours quelques minutes après chaque session pour jeter sur papier ce qui vous a frappé. Si vous ne le faites pas avant le prochain test, il sera difficile de vous rappeler. Un exemple d une session de test Voici un exemple d une session de test. Le site est réel mais a été remanié depuis. La participante se nomme Janice, elle a 25 ans.

6 6 Page 158 Introduction Bonjour, Janice. Mon nom est Steve Krug, et je serai avec toi tout au long de la séance. Tu sais probablement déjà, mais laisse-moi t expliquer pourquoi nous t avons demandé de venir ici aujourd hui. Nous testons un site Web sur lequel nous travaillons et nous voulons voir comment les gens l utilisent. Je veux préciser tout de suite que nous testons le site, pas toi. Tu ne peux donc rien faire de mauvais. En fait, c est probablement le seul contexte où on n a pas à s inquiéter de faire des erreurs. La première section est le scénario que j utilise lorsque je conduis les tests. J ai toujours une copie près de moi, et je n hésite pas à la lire, mais je trouve que c est bon de s en libérer un peu même si ça veut dire de faire quelques erreurs. Ça enlève de la pression aux utilisateurs de voir que je suis confortable à faire aussi des erreurs. Nous voulons entendre exactement ce que tu penses, tu ne heurteras pas nos sentiments. Nous voulons améliorer le site. Nous avons besoin de connaître ce que tu penses. Tout au long de l entretien, je te demande de dire à haute voix ce que tu penses, de me dire ce qui traverse ton esprit. Ça nous aidera beaucoup. Si tu as des questions, pose-les mais je n y répondrai pas tout de suite, puisque nous sommes intéressés à savoir comment les gens réagissent lorsqu ils sont seuls devant le site, mais j essaierai d y répondre lorsque nous aurons terminé. C est important de le mentionner, parce que ça peut sembler austère de ne pas répondre aux questions sans explications. Vous avez à clarifier avant de commencer que ce n est rien de personnel et que vous essaierez de répondre une fois le test terminé. Nous avons beaucoup à faire, je vais donc procéder mais nous nous assurerons de rendre tout ça agréable. Tu as peut-être remarqué la caméra. Avec ta permission, nous allons filmer l écran de l ordinateur et ce que tu as à dire. La vidéo servira uniquement pour nous aider à améliorer le site, et ne sera visionnée par aucune autre personne que ceux qui travaillent dans le projet. Ça nous aidera aussi parce que nous n avons pas à prendre des notes. Il y a aussi d autres personnes qui regarderont la vidéo dans une autre pièce. Si tu le veux, je vais te demander de signer un papier pour nous. Ça dit seulement que nous avons ta permission de te filmer, mais que ce sera vu seulement par les personnes travaillant au projet. Ça dit aussi que tu ne diras pas à quiconque ce que nous te montrons aujourd hui pas avant que ça ne soit rendu public. À ce point-ci, presque toutes les personnes disent quelque chose comme, «Vais-je passer à Drôle de vidéo?» Donnez-leur la copie à signer As-tu des questions avant qu on commence? Non, j en ai pas. Questions personnelles Avant de regarder le site, j aimerais te poser quelques questions rapidement. Que fais-tu comme travail? Je trouve que c est bien de commencer avec quelques questions pour voir à qui on a affaire et comment ils se

7 7 Je suis un achemineur. J ai jamais entendu ça. Qu est-ce que ça fait exactement un achemineur? Pas grand chose. Je prends les ordres comme ils viennent, et les envoie au bon bureau. Bon. Maintenant, grosso modo, comment d heures par semaine passes-tu sur Internet, incluant le courriel? Ah, Je sais pas. Probablement une heure par jour au travail, et peut-être quatre heures par semaine à la maison. C est plus les fins de semaine. Je suis trop fatiguée le soir pour y aller. Mais j aime quelquefois jouer à des jeux Comment répartis-tu ce temps? Une journée typique, par exemple, dis-moi ce que tu fais, au travail et à la maison. servent d Internet. Ça leur donne une occasion de se détendre et de montrer que vous aurez une écoute attentive à ce qu ils disent et qu il n y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. N hésitez pas à admettre votre ignorance sur toutes sortes de sujets. Votre rôle ici n est pas d être un expert mais plutôt d être à l écoute. Remarquez qu elle n est pas sûre de combien de temps elle passe sur Internet. La plupart des gens ne le savent pas. Le point important ici est de la faire parler et penser sur comment elle utilise Internet et de vous donner la chance de jauger quel genre d utilisateur elle est. Eh bien, au bureau, la plupart du temps, je prends mon courriel. J ai beaucoup de messages, et beaucoup de pourriels mais je dois passer à travers. Quelquefois, je fais des recherches durant le travail. Quels sont tes sites préférés? Yahoo, je pense. J aime Yahoo, je l utilise tout le temps. Aussi Snakes.com, parce j ai un serpent. Vraiment? Quel sorte de serpent? Un python. Il mesure 4 pieds de long, mais devrait faire 8 à 9 pieds à l âge adulte. N ayez pas peur de bifurquer et d en savoir plus sur votre utilisateur, en autant que vous reveniez sur le sujet sans trop prendre de temps. Wow. OK, maintenant, as-tu déjà acheté quelque chose sur Internet? Comment trouves-tu ça acheter des choses sur Internet? J ai acheté quelques trucs récemment. Je ne l ai pas fait longtemps parce que je ne pouvais pas me faire livrer. Je ne suis pas chez moi pendant la journée. Mais maintenant une de mes voisines est chez moi tout le temps. Qu est-ce que tu as acheté? J ai commandé un manteau de pluie de L.L.Bean, et ça a mieux fonctionné que je ne le pensais. C était facile. OK, super. On peut maintenant commencer le test. OK, je pense. Réactions à la page d accueil

8 8 Premièrement, Je vais te demander de regarder cette page et me dire ce que c est, qu est-ce qui te frappe, et sur quoi tu devrais cliquer en premier. Le fureteur a été ouvert mais minimisé. À ce point, je clique pour l agrandir. Pour tout de suite, ne clique pas. Dis-moi juste sur quoi tu cliquerais. Encore, autant que possible, ça nous aidera si tu peux essayer de dire à haute voix ce que tu penses. Bon, Je pense que la première chose que je remarque c est que j aime les couleurs. J aime le fond orange, et j aime la petite image du soleil (au haut de la page, dans le logo elance). Attends. (elle lit). «Le marché des services globaux.» «Quand le monde s obtient, votre travail est fait.» Dans un test courant, c est comme si le prochain utilisateur disait qu elle n aime pas le fond orange et que le design est trop simpliste. Ne soyez pas trop emballé par les réactions individuelles en rapport avec l aspect esthétique du site. Je sais pas ce que ça veut dire. Je n ai pas d idée. «Anime ton logo gratuitement.» (Elle regarde la section Cool Stuff sur la gauche). «marché des graphiques 3D». «elance community.» «Elancemarketplace.»

9 9 Il y a beaucoup de choses ici. Mais je sais pas ce que c est. Si tu avais à essayer de dire ce que c est, qu est ce que tu penses que ça serait? Bien, ça semble avoir quelque à voir avec acheter ou vendre quelque chose. Cet utilisateur fait un bon travail de dire tout haut ce qu elle pense. Si elle ne le faisait pas, je commencerais à lui demander, «À quoi penses-tu?» (Elle regarde dans la page encore). Maintenant que je vois la liste en bas (le style catégorie-yahoo au bas de la page), je dirais que ça doit être des services. Légal, financier, créatif Ça l air d être des services. Alors, je pense que c est ça. Acheter et vendre des services. Peut-être comme des pages jaunes en ligne. OK, maintenant, si tu étais chez toi, sur quoi cliqueraistu en premier? Je pense que je cliquerais sur les trucs graphiques 3D. J aime les graphiques en 3D. Avant de cliquer là-dessus, j ai une autre question. Qu y a-t-il à propos des images en haut de la page celles avec des numéros? Qu est-ce que t as trouvé? Je pose cette question parce que les designers du site pensent que la plupart des utilisateurs commenceront par cliquer sur les images des cinq étapes, et que tout le monde les verra.

10 10 Je les ai remarquées, mais j ai pas vraiment essayé de savoir ce que c était. Je suppose que j ai pensé qu ils me disaient quelles sont les étapes dans le processus. Y a-t-il une raison pourquoi tu n y as pas porté attention? Non. Je suppose que je n étais pas prête à amorcer la démarche. Je ne savais pas si je voulais les utiliser. Je voulais seulement regarder l ensemble au départ. À ce point, je la laisserais explorer par elle-même pour quelques minutes peu importe les liens qui l intéressent et l encouragerais à dire tout haut ce qu elle pense. OK super. Tester la tâche OK, maintenant nous allons essayer quelque chose d autre. Peux-tu penser à quelque chose que tu voudrais poster comme projet si tu utilisais ce site? Hmmm. Laisse-moi penser. Je pense..j ai vu «HOME Improvement» là quelque part. Nous pensons à bâtir un pont. Peut-être que je posterais ça. Après quelques minutes de cliquage libre, je lui donne une tâche à accomplir pour voir si elle utilise le site selon le but proposé. Autant que possible, j aime laisser l utilisateur choisir la tâche à faire. Et si tu étais pour poster le pont comme projet, que ferais-tu en premier? Je pense que je cliquerais sur une des catégories en bas. Je pense que j ai vu Home improvement. (Elle regarde). Voilà, sous «Family and Household.» Et que ferais-tu? Bien, je cliquerais (Elle hésite, regarde les deux liens sous «Family and Household.»)

11 11 Ouais, maintenant je ne suis pas sûre de ce que je dois faire. Je peux pas cliquer sur Home Improvement, et on dirait que je dois cliquer sur soit «RFPs» ou «Fixed-Price.» Mais je sais pas quelle différence ça fait. Fixed price je crois comprendre; ils me donneront une cote. Mais je ne suis pas sûre ce que c est RFPs. En cours de route, elle s est trompée. Fixed-price (dans ce cas) veut dire les services valides pour un taux fixe par heure, quand un RFPs (ou Request for Proposal) est en fait le choix qui établira les cotes. C est le genre d incompréhension qui surprend souvent les gens qui conçoivent un site. Bien, sur lequel devrais-tu cliquer? Fixed price, je pense. Continue et fais-le. À partir d ici, j observe seulement lorsqu elle essaie de poster un projet, la laissant continuer jusqu au moment où (a) elle exécute la tâche, (b) elle devient réellement frustrée ou (c) nous n obtenons rien de neuf en la voyant se promener un peu partout. Quoi faire si vous êtes l observateur Être un observateur à un test d utilisabilité est un travail de tout repos. Tout ce que vous avez à faire est d écouter, regarder attentivement, garder l esprit ouvert, et prendre des notes. Voici les choses à observer : Pigent-ils? Sans aide, l utilisateur saisit-il la nature du site ou de la section, ce qu on y fait et où commencer? Peuvent-ils trouver leur route? Remarquent-ils et comprennent-ils la navigation du site? Comprennent-ils la hiérarchie et les appellations données aux éléments? Étourderies (bourdes). Vous le réalisez après-coup : l utilisateur fera quelque chose, ou pas et soudainement quelqu un qui observe la session se prend la tête et dit «Pourquoi on n y a pas pensé?» ou «Pourquoi on ne l a pas remarqué avant?» Chocs. Ceux qui feront que vous vous prenez la tête entre les mains, mais au lieu de vous dire «Pourquoi on n a pas vu ça?» vous vous direz, «Comment l utilisateur n a pas pu voir ça» ou «Comment peut-il ne pas comprendre?» Par exemple, vous pourriez avoir un choc lorsque quelqu un ne remarque pas qu il y a un menu en haut de la page, ou qu il ne reconnaît pas le nom des produits de votre compagnie. Les solutions ne sont pas toujours évidentes et vous obligent à retourner à votre table de travail. Inspiration. Les utilisateurs suggèrent souvent une solution ou un embryon de solution à un problème qui vous préoccupe depuis longtemps. Très souvent, la solution sera quelque chose à laquelle vous aviez déjà pensé pour ensuite la rejeter. Mais le fait de voir quelqu un d autre être en face du problème vous laissera voir la réalité sous un autre angle. Il y a eu souvent des modifications au projet qui font qu une approche rejetée est soudainement envisageable de nouveau. Passion. Quels sont les éléments d un site qui créent des liens avec les utilisateurs? Soyez vigilant de ne pas prendre un simple enthousiasme pour de la passion. Vous voulez des

12 12 phrases comme : «C est exactement ce que je recherche!» ou «Quand puis-je commencer à utiliser ça?» Tout au long d un test, vous remarquerez aussi un bon nombre d éléments qui ne fonctionnent pas comme des diagrammes ou typos manquants, des liens brisés. Vous devriez tenir une liste de ces éléments pour les donner à quelqu un qui s occupera de les corriger ultérieurement en évitant de perdre trop de temps là-dessus. Voici les choses à garder à l esprit lorsqu on observe un test : Se contenir. Vous pouvez être déçu par les réactions des utilisateurs. Il y des gens qui ne pigent pas. D autres n aiment pas. D autres encore sont perdus et confus, apparemment sans raison. Ça peut être éprouvant de voir quelqu un qui a une réaction négative sur ce qui vous tient à cœur. Le mantra que vous devez avoir en tête n est pas «Ça ne fonctionne pas» mais plutôt, «Que doit-on faire pour corriger ça?» Ne pas paniquer. Essayez de résister à la tentation de sauter sur les conclusions pas avant d avoir vu au moins deux utilisateurs, trois de préférence. Soyez calme. Il n y a rien de plus déconcertant pour un testeur que le son d un rire ou d un grognement venant d une salle adjacente quand l utilisateur a de la difficulté à utiliser un site. Rappelez-vous que vous mesurez une courbe. Quand un participant qui utilise Internet deux heures par jour ne sait pas comment taper un URL, ne pensez pas, «Ouf! Quel nul!» Pensez à, «Combien de gens sont comme ça? Peut-on éviter de tous les perdre comme utilisateurs?» Rappelez-vous que vous observer leur meilleur comportement. Quand vous observez un test, vous devez vous rappelez que les gens tendent à lire les pages Web plus attentivement en fournissant plus d efforts qu ils le feraient dans la vie de tous les jours. Après tout, ils n ont pas de pression, ils sont payés pour voir, et, encore plus important, ils ne veulent pas avoir l air stupide. Alors quand ils ne peuvent pas voir quelque chose, vous devez savoir qu ils sont plus déterminés que la normale même s ils ne pigent toujours pas. Accordez plus d attention aux actions et aux explications qu aux opinions. Les opinions exprimées pendant les tests ne sont pas recevables. Les gens exagèrent souvent leurs opinions, positives ou négatives, parce qu ils pensent que vous tenez fermement à ce qu ils expriment ce qu ils ressentent. Faire un rapport de ce que vous avez observé Le plus tôt possible après le test, chaque intervenant devrait établir une courte liste des principaux problèmes relevés et suggérer des correctifs et ajustements. Vous ne voulez pas écrire un rapport compliqué et ardu. Idéalement, chaque rapport ne devrait tenir qu en une page ou deux. Voici un exemple de relevés de notes que je prends habituellement;

13 13 Notes de test d utilisabilité : ELANCE.COM Steve Krug June1, 2000 Tout le monde semble être immédiatement confus aux liens «Cool Stuff» en haut de la page d accueil, particulièrement «Animate your logo : Free!» C est bon de les accrocher, mais après qu ils ont terminé de regarder l offre, ils ne comprennent pas la rapport avec le site. Deux des trois utilisateurs n ont pas été capables de comprendre ce qu est elance sans avoir d aide. Ils ont compris éventuellement, mais un d eux a dit qu il n aurait pas été ennuyé s il n y en avait pas. Le texte du message principal semble encore fonctionner. Tout le monde ne savait pas par où commencer. Ils ont tous trouvé une façon, mais ils étaient incertains et anxieux tout au long du processus. Deux utilisateurs ont pensé qu ils ont compris le site, mais étaient perdus dans le tableau Community. Il semble qu il y ait encore trop de points d entrée. Les mots «Acheter» et «Vendre» semblent porter à confusion. Ils ne savaient pas faire la distinction entre acheteurs ou vendeurs. Deux des trois utilisateurs étaient confus par RFP versus Fixed-price. Ils ont tous aimé la liste de catégories. Voir tout de suite les catégories qui les intéressaient sur la page d accueil les a incité à continuer et chercher davantage.

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

LES tests d'acceptation

LES tests d'acceptation dans la série : b.d. agile! Idée et dessins par Anis berejeb : www.berejeb.com LES tests d'acceptation reflexions, experimentations... réussites et échecs... apprentissage et amelioration. à Partager avec

Plus en détail

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur Bienvenue en haute vitesse 1 Suivez le guide Cogeco :) Merci d avoir choisi le service Internet haute vitesse de Cogeco. En matière d expérience en ligne,

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Unité 10. Vers la vie active

Unité 10. Vers la vie active Nom Unité 10 Vers la vie active PARTIE 1 WRITING ACTIVITIES A 1 Les études Les lycéens pensent à leurs professions futures Dites à vos amis ce qu ils devront étudier pour faire le métier dont ils rêvent

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 9 Richard Lough

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 9 Richard Lough LBE Ordinateurs et Internet - Programme 9 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction: Yann Durand Personnages: Beatrice (fille adolescente), John (garçon adolescent), Internet (voix off mécanique), expert

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée

Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Checkliste pour une interview radio Auteur: Ulrike Werner / traduit par Lars Jung et Aurore Visée Lors d une interview radio, incite ton interlocuteur à répondre de manière intéressante. Il faut savoir

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Concept totale. parfaitement compatibles permettant de jeter un «nouveau regard sur le marketing & les ventes».

Concept totale. parfaitement compatibles permettant de jeter un «nouveau regard sur le marketing & les ventes». Concept totale Le logiciel CRM peut être acheté partout. Tout comme les adresses de vos publipostages. Il existe également de nombreux logiciels pour le marketing par courrier électronique. Mais vous ne

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web!

A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web! A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web! par Ueli Scheuermeier, LBL Êtes vous parmi ces agents de terrain qui ont la possibilité de se servir de l e-mail? Mais vous arrivez pas à naviguer

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Juin 2005 Travail de fin d études présenté par RB en vue de l obtention du diplôme d instituteur primaire 1 Haute Ecole Robert

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Aider une personne atteinte de cancer

Aider une personne atteinte de cancer Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue

Plus en détail

LES PARTIES DE CASH GAME

LES PARTIES DE CASH GAME LES PARTIES DE CASH GAME Chapitre 13 - LES PARTIES DE CASH GAME Après tous ces discours sur les tournois, c est presque un soulagement de revenir vers ces bonnes vieilles (vous arrivez quand vous voulez,

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières 1 Guide animateur DVD 24 asb publishing 2008 DVD 24 Vendre les valeurs mobilières en agence bancaire 24.1.1 ENTRETIEN CONNAISSANCE EXPERIENCE MD : Avant

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction?

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction? Le trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? Emmanuelle Pelletier, M.Ps., L.Psych. Psychologue scolaire Octobre 2004 Trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? La personne oppositionnelle

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

LE RÔLE DE LA STATISTIQUE DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION

LE RÔLE DE LA STATISTIQUE DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION LE RÔLE DE LA STATISTIQUE DANS UN PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION Sylvie Gervais Service des enseignements généraux École de technologie supérieure (sylvie.gervais@etsmtl.ca) Le laboratoire des condensateurs

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

BMW Wallonie Moto Club ASBL

BMW Wallonie Moto Club ASBL Adresse siège social : Rue du Coron 87 - B7070 VILLE-SUR-HAINE N d entreprise : 888.949.768 AXA : 751-2029472-78 Mobile : +32(0)496.24.06.98 Fax : +32(0)65.87.39.54 Site internet : http://www.moto-club-bmw-wallonie.be

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Mon corps, c est mon corps

Mon corps, c est mon corps Apprentissage du conflit : Fiche pédagogique n 05 Mon corps, c est mon corps Objectifs : Le thème de la séance est celui des conflits liés au corps Il s agit de réfléchir sur les différentes formes de

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Guide Confiance en soi

Guide Confiance en soi Guide Confiance en soi Phase Être en relation avec soi Guide.Confiance-juillet 2014.doc 27-07-14 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5

DW Radio Learning by Ear Ordinateurs et Internet Programme 5 Richard Lough. LBE Computers and the Internet - Programme 5 LBE Computers and the Internet - Programme 5 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand Personnages: John (jeune Garçon) Expert (Voix Off masculine) Béatrice (jeune fille) Aïda (Femme - 30

Plus en détail

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3 QUAND LE MANAGER DEVIENT "COACH"... GUIDE DE L'ANIMATEUR LA BOITE A OUTILS D U M A N A G E R Contenu Formavision: Une approche pratique de la formation 2 Objectifs de la séance 3 Les cinq étapes pour qu'un

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail