Web Client. Fiche technique d installation et connexion. Version 1.06 du 20/02/2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Web Client. Fiche technique d installation et connexion. Version 1.06 du 20/02/2012"

Transcription

1 Web Client Fiche technique d installation et connexion Version 1.06 du 20/02/2012

2 Site de connexion

3 Identification Saisir l identifiant client et le mot de passe puis valider

4 Accès à l application Cliquer sur «Connexion» COL_XXXX

5 o Configuration minimale de la résolution des écrans en 1024 x 768 o Liaison haut débit (minimum 512 ko/s, soit 4Mb/s) o Navigateur Internet Explorer 6.0, 7.0, 8.0, 9.0 (8.0 recommandée) o Installation d ActiveX o Outils office

6 Vérification du paramétrage du navigateur Internet Explorer 6 pour installation de l ActiveX visionneuse de Crystal Reports Ouvrir Internet Explorer Outils / Options Internet

7 Cliquer sur l onglet Sécurité

8 Cliquer sur Personnaliser le niveau. Rejoindre la partie concernant les Contrôles ActiveX et les plug-ins.

9 Les trois options présentées dans l écran ci-dessus doivent être paramétrées comme indiqué. Pour que l installation se déroule sans encombre sur tout poste équipé à partir d Internet Explorer 6 SP2, l utilisateur réalisant l installation doit avoir en plus les droits d administrateur de la machine (l utilisation du composant après installation ne réclame pas par la suite ces droits). Ceci autorisera le système à présenter sur un poste, lors de la première installation de Crystal Report, une petite fenêtre d installation de la visionneuse qu il faudrait autoriser à agir. On signalera que les ActiveX sont des composants Internet dont la provenance est identifiée par la signature. Les ActiveX dit «signés» (par opposition au «non signés») sont les plus sûrs car ils sont la plupart du temps fournis par un éditeur déclaré, connu et identifiable à l installation (Business Objects en l occurrence pour la visionneuse Crystal Reports).

10 On notera aussi que sur certaines versions récentes d Internet Explorer, une petite fenêtre verte d avertissement de sécurité peut apparaître également. Dans le cas où cette fenêtre verte ne donnerait pas le moyen de télécharger l ActiveX malgré un paramétrage conforme, il suffit de garder le doigt appuyé sur la touche CTRL sur le lien ou le bouton permettant de faire apparaître l état. L installation se déroulera alors normalement et la fenêtre d installation apparaîtra.

11 Considérations relatives à la sécurité La visionneuse du reporteur Crystal Reports étant implémenté sous la forme d une interface ActiveX, plusieurs considérations relative au paramétrage sécurité d Internet Explorer sont à prendre en compte dans le cadre. Ce paramétrage peut en effet influencer l installation et le fonctionnement courant de Crystal Reports, en particulier sous Internet Explorer 7, 8 et 9. Voici une traduction de la note de l éditeur relative à ce sujet pour Internet Explorer 7 : Internet Explorer 7 et Crystal Reports Microsoft a lancé Internet Explorer 7 avec un nombre accru d options relatives à la sécurité. Malheureusement ces options peuvent poser problème à certaines applications, notamment la visionneuse Crystal Reports. Si vous utilisez Internet Explorer 7, vous devez suivre les instructions suivantes pour permettre à la visionneuse de s installer et de fonctionner correctement. 1. Ouvrir Internet Explorer 7 2. Dans le menu Outils, sélectionner «Options Internet» 3. Dans la fenêtre qui vous apparaîtra, sélectionnez l onglet «Sécurité» 4. Sélectionnez Internet en tout premier lieu 5. Cliquez sur le bouton de personnalisation du niveau 6. Le paramétrage de sécurité vous apparaît 7. Descendez dans la liste des parameters jusqu à ce que vous atténiez la section «Contrôles ActiveX et Plug-Ins» 8. Placez les paramètres comme ci-dessous : Autoriser les contrôles ActiveX précédemment inutilisés à s'exécuter sans demander confirmation AUTORISER Autoriser les scriptlets DESACTIVER

12 Demander confirmation pour les contrôles ActiveX AUTORISER Comportement de fichiers binaires et des scripts AUTORISER Afficher la vidéo et l'animation sur une page Web qui n'utilise pas de lecteur multimédia externe DESACTIVER Télécharger les contrôles ActiveX signés PROMPT Télécharger les contrôles ActiveX non signés DESACTIVER Contrôles d'initialisation et de script ActiveX non marqué comme sécurisés pour l'écriture des scripts DESACTIVER Exécuter les contrôles ActiveX et les plug-ins AUTORISER

13 Contrôles de script ActiveX marqués comme sécurisés pour l'écriture de scripts AUTORISER 9. Cliquez OK une fois que vous avez terminé (pour sauver les paramètres) 10. Fermez toutes les fenêtres Internet Explorer 11. Sachant que tous les parameters ont été enregistrés, vous pouvez maintenant ouvrir Internet Explorer et lancer avec succès l installation de la visionneuse (la première fois) puis voir les rapports. Note : Au cas où la désinstallation complète du contrôle ActiveX de la visionneuse Crystal Reports apparaîtrait nécessaire (notamment dans l optique d une réinstallation complète propre), suivre les instructions suivantes : 1. Ouvrir Internet Explorer 7 2. Dans le menu Outils, sélectionner «Options Internet» 3. Cliquer sur le bouton «Paramètres» de la rubrique «Historique de navigation» 4. Cliquer sur le bouton «Afficher les objets» 5. Sélectionner «Crystal ActiveX Reports viewer control 11.0» s il est présent (signe d une installation précédente réussie, ou bien d une installation ratée si le fonctionnement de l Activex n est pas par ailleurs au rendez-vous dans le programme) 6. Appuyer sur la touche «Suppr»

14 Internet Explorer 8 et Crystal Reports On retrouve sur IE 8 les mêmes considérations relatives à la sécurité que celles vues précédemment sur IE 7. Les paramètres existant sur IE7, employés, sont toujours valides. Toutefois, d autres paramètres sont apparus avec IE 8, et donc le nombre de paramètres a vérifier ayant sensiblement augmenté, le paramétrage du site Extranet en zone de confiance est recommandé. Pour ce faire, on peut suivre la mise en place présentée en page suivante. On notera que l'exemple de configuration présentée ci-après fonctionne sous un Windows XP SP2 avec IE8.

15 On commence tout d'abord par installer le site en zone de confiance

16 ... puis on personnalise le niveau de sécurité du site placé en zone de confiance (via clic sur le bouton apparaissant dans la fenêtre ci-dessus). Les paramètres ci-dessous ont été adoptés. Parmi les points importants, noter la désactivation de plusieurs contrôles portant sur les fenêtres pop-up générées par notre application.

17

18

19

20

21

22 Une fois cette configuration terminée, fermer le navigateur et le réouvrir pour faire un test d'impression de bon de prise en charge par exemple. La fenêtre pop-up Crystal doit s'ouvrir et présenter correctement l'état en visualisation. Note annexe : l'usage du bouton de compatibilité d'affichage nouvellement apparu sous IE 8 n'est normalement pas nécessaire. Que cette fonctionnalité soit activée ou pas sur le navigateur, l'affichage de l'application Web client ne devrait pas en souffrir.

23 Internet Explorer 9 et Crystal Reports Sur IE 9, les considérations vues précédemment (sécurité, compatibilité d'affichage par exemple) restent valident. Avec IE 9, de nouvelles contraintes sont toutefois apparues sur les ActiveX, leur téléchargement et leur fonctionnement, aussi il convient à partir de cette version de navigateur de procéder à l installation du composant de visionneuse, en lieu et place du téléchargement et de l installation en ligne dans l application. En ce qui concerne le paramétrage du navigateur, les paramètres existant sur les versions antérieures d IE, employés, sont toujours valides. Toutefois, d autres paramètres sont apparus avec IE 9, et donc le nombre de paramètres a vérifier ayant sensiblement augmenté, le paramétrage du site Extranet en zone de confiance est toujours fortement recommandé. Pour ce faire, on peut suivre la mise en place présentée en page suivante. On notera que l'exemple de configuration présentée ci-après fonctionne sous un Windows 7 32 bits avec IE 9.

24 Après connexion de l utilisateur final sur Windows, on commence tout d'abord par installer le site en zone de confiance

25 ... puis on personnalise le niveau de sécurité du site placé en zone de confiance (via clic sur le bouton apparaissant dans la fenêtre ci-dessus). Les paramètres ci-dessous, pour la plupart tels que proposés en standard, sont été adoptés.

26

27

28

29

30

31 Le navigateur peut être ensuite quitté pour procéder à l installation du composant. Pour rappel, l installation du composant réclame des droits d administrateur de la machine. Il est donc souhaitable de procéder en accordant temporairement à l utilisateur final de l application, sur son compte, des droits d administration qui seront ensuite révoqués (l utilisation du composant après installation par cet utilisateur ne réclame pas par la suite ces droits). L installation repose sur les trois packages suivant (signés par leurs éditeurs respectifs) : - Business Objects > Cab Visionneuse ActiveX (package XI R1 SP4) Activexviewer.cab - Microsoft > Composants divers MFC 4.2 et contrôles ATL atl.cab mfc42.cab Définir un emplacement approprié sur disque du poste pour décompresser le contenu de ces trois archives. Dans notre exemple, nous utiliserons le répertoire «d:\composants\activexviewer»

32 Exécuter les deux installations de packages Microsoft : atl.exe et mfc42.exe. Ce faisant, le processus de contrôle de compte d utilisateur peut être amené à : - redemander le nom et le mot de passe de l utilisateur (même s il est déjà connu en tant qu administrateur) - demander une confirmation de la bonne fin d installation des deux packages. Lancer une invite en mode ligne de commande (menu «Accessoires» / «Invite de commande») en mode administrateur (option en clic droit «Exécuter en tant qu Administrateur»). Ce faisant, le processus de contrôle de compte d utilisateur peut être amené à redemander le nom et le mot de passe de l utilisateur (même s il est déjà connu en tant qu administrateur) comme montré ci-dessous :

33 Se placer dans le répertoire d hébergement du package («d:\composants\activexviewer» dans notre exemple) puis enregistrer successivement les quatre dll suivantes : swebrs.dll, sviewhlp.dll, CRViewer.dll et reportparameterdialog.dll Un affichage comme celui ci-dessous doit se présenter à chaque fois :

34 Note importante : veillez à ce que l option de filtrage ActiveX du menu «Sécurité» (option apparue avec IE9) ne soit pas active car elle peut bloquer le fonctionnement de l affichage de l activex, sans manifester d erreur (écran blanc).

35 Note importante : le fonctionnement de l Activex Crystal Reports est assuré sur Windows Seven 64 bits avec les mêmes modalités de paramétrage de navigateur et d installation de composant. Cependant, le composant activex de l éditeur n existant qu en version 32 bits, l usage de la version 32 bits du navigateur IE 9 sur la plate-forme est obligatoire. On la distingue ici dans la barre de programmes :

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2

Ministère de l Éducation. EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 Table des matières 1 Historique du document... 1 2 Description et exigences de système... 2 2.1 Description...

Plus en détail

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2

Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur. Version 1.3.2 Ministère de l Éducation EFIS 2.0 Guide de configuration de l utilisateur Version 1.3.2 11 février 2015 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Historique du document... 3 3 Description et exigences

Plus en détail

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C) Direction générale des technologies de l information DSQ Dossier santé Québec Procédure automatisée pour l installation du Visualiseur sur les postes de travail ayant un dispositif d accès DSQ (P720C)

Plus en détail

Installation de Test@assr avec ScribeNg

Installation de Test@assr avec ScribeNg Installation de Test@assr avec ScribeNg Pré requis : Que le module assr soit activé et installé sur le serveur Il faut en faire la demande via le serveur d assistance http://assistance.dijon.men.fr pour

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 23 Novembre 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - prérequis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT Guide d utilisation Partie I Installation Imm PACT Sommaire 1 PRE REQUIS... 4 1.1 Matériel... 4 1.2 Logiciels... 4 1.3 Réseau... 4 1.4 Droits d installation... 4 2 DEFINIR VOTRE CONFIGURATION... 5 3 INSTALLER

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles MISE À JOUR, ENTRETIEN ET PROTECTION DE L ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- La mise à jour de Windows 1.1 Installer Windows Update 2 5 mins 1.2.

Plus en détail

Nouveau CHAT de QuestionPoint Configuration du navigateur Internet Explorer Dernière mise à jour : 15 mars 2006

Nouveau CHAT de QuestionPoint Configuration du navigateur Internet Explorer Dernière mise à jour : 15 mars 2006 Nouveau CHAT de QuestionPoint Configuration du navigateur Internet Explorer Dernière mise à jour : 15 mars 2006 Vous trouverez dans ce guide deux procédures de base : la première explique la configuration

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3)

Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Guide de configuration du logiciel USB Utilities (Version 1.3) Ce guide vous explique comment installer l utilitaire USB sur votre ordinateur et comment le configurer pour l utiliser avec votre lecteur

Plus en détail

Manuel d exploitation Etablissement

Manuel d exploitation Etablissement Manuel d exploitation Etablissement Application @SSR Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Référence : SP/ASSR/MEXPL/01 Version : C3 (BPU) Date : 26 Jan 2007

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER Installation et configuration du BDE Gap informatique 2011 F:\Compositions\technique\UN PROBLEME SURVIENT.docx Page 1 Check installation des produits Gap

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer ci-dessous.

Plus en détail

Certificats de signature de code (CodeSigning)

Certificats de signature de code (CodeSigning) Ressources techniques Certificats de signature de code (CodeSigning) Guide d installation Pour les utilisateurs de Windows Vista et Internet Explorer 7, GlobalSign recommande impérativement de suivre les

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 1 Installation Après téléchargement de votre logiciel, il suffit de lancer l exécutable d installation, en l occurrence easyweb_install.exe. Il se peut que

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL 1 of 9 Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer

Plus en détail

Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision

Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision Page 1 de 7 Procédure d'installation Envision 9.2 (Octobre 2014) A l'intention de l'administrateur Envision 1. Table des matières 1. Table des matières... 1 2. Installation de l'application Envision...

Plus en détail

Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais

Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais Dites Oui Le service de mise à jour internet ARI PartSmart est plus rapide que jamais Nous sommes heureux de vous annoncer que le service de mise à jour ARI PartSmart est désormais disponible! Notre objectif

Plus en détail

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari Astuce Avril 204 PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Important Il est important de dérouler l intégralité de ces points de paramétrage pour assurer un fonctionnement

Plus en détail

Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases

Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases Installation de BCDI 3 Web sur IIS (4 et +) Plusieurs bases Première Partie : Cette première partie reprend l installation par défaut proposée par le Club BCDI http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/ Procédure

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

Bien réussir sa migration de Ciel Compta

Bien réussir sa migration de Ciel Compta Bien réussir sa migration de Ciel Compta Chère Cliente, Cher Client, Ce guide vous permet d installer votre nouveau logiciel et de récupérer les données de votre ancienne version de Ciel Compta. Nous vous

Plus en détail

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015 Fonctionnalités Windows Version mise à jour le 25 septembre 2015 Septembre 2015 Table des matières 1 CONFIGURATION REQUISE POUR LES FONCTIONNALITÉS WINDOWS... 3 2 NOUVEAUTÉS TECHNIQUES... 4 3 PROCÉDURE

Plus en détail

Introduction 22/01/2007 29

Introduction 22/01/2007 29 22/01/2007 28 Introduction Pour un bon fonctionnement de nos applications et de tous nos services, vous devez désactiver les outils de blocage des pop-up les plus courants qui sont dans les navigateurs,

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez sur le contrôle des comptes d utilisateurs:

Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez sur le contrôle des comptes d utilisateurs: Conditions requises pour l installation de WebPack et de ModelSim : Un PC suffisamment récent avec Windows XP SP3 ou Vista ou Seven. 2 Go de DRAM au minimum (Seven/Vista). La date et l heure de la machine

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DU SITE INTERNET DE GÉOBOUTIQUE QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DU SITE INTERNET DE GÉOBOUTIQUE QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DU SITE INTERNET DE GÉOBOUTIQUE QUÉBEC Juillet 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Pictogrammes manquants / la boîte de critères ne fonctionne pas... 1 2. Accès au Navigateur

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

IMPORTANT. Configuration Recommandée:

IMPORTANT. Configuration Recommandée: Contrôle Flash Sommaire 1 Télécharger le logiciel... 4 2 Installation monoposte... 4 3 Installation réseau... 7 3.1 Installation clients/serveur... 7 3.2 Installation d un poste client... 10 3.3 Installation

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net?

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net? Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net? 1 WINDOWS PC... 2 1.1 INTERNET EXPLORER... 2 1.2 MOZILLA FIREFOX... 7 1.3 GOOGLE CHROME... 9 2 MACINTOSH PC... 12 2.1 SAFARI... 12 2.2 MOZILLA

Plus en détail

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet Raum + Notice explicative pour la plateforme internet EPF Zurich Institut du développement du territoire et du paysage Chaire du développement du territoire Stefano-Franscini-Platz 5 CH-8093 Zurich raumplus@ethz.ch

Plus en détail

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Perch Sezam MANUEL D UTILISATION Reference : 09/09/2011 Page 1 sur 16 Console d administration Perch Sezam 1. Sommaire 1. SOMMAIRE... 2 2. AVANT

Plus en détail

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station

Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Scan Station Pro 550 Adminstration et outils d assistance Scan Station Guide de configuration A-61732_fr 7J4367 Kodak Scan Station Pro 550 Administration Description Différences... 1 Installation... 2

Plus en détail

Eumetsat - comment éviter la saturation

Eumetsat - comment éviter la saturation Eumetsat - comment éviter la saturation C était prévu, ayant demandé et obtenu d Eumetsat et Meteo-France ce dont je les remercie l autorisation de participer à la phase expérimentale de la transmission

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation :

TEMPO Mode d emploi. 1. Installation. Double- cliquez sur le fichier d installation : TEMPO Mode d emploi 1. Installation Double- cliquez sur le fichier d installation : Si une fenêtre s affiche vous demandant si vous êtes sûr de vouloir exécuter ce programme, cliquez sur Oui : Suivez les

Plus en détail

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer.

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer. Identification document:20040106151238934 Dernière révision:18/06/2004 Comment réparer Situation: Ce document explique comment réparer. Solution: Dans certains cas, ne fonctionne plus comme il devrait.

Plus en détail

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5 RemoteExec Guide de démarrage rapide Version 5 Table des Matières 1. Général... 3 1.1. Vue d ensemble... 3 1.2. Prérequis... 3 1.3. Installer RemoteExec... 3 2. Votre première éxecution a distance... 5

Plus en détail

Windows Google Chrome

Windows Google Chrome Windows Google Chrome Contenu Détection et lecture de la carte KorriGo... 2 Rechargement de la carte KorriGo... 6 L application KorriGo STAR a été fermée... 6 L application KorriGo STAR est lancée... 9

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00 Votre espace pro Installation des composants pour MacOS et Firefox Version 1.00 Sommaire 1. Installation de Firefox 2. Configuration de Firefox et téléchargement des paquets 3. Installation du composant

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 7 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise - Ministère de l intérieur Ministère de la Dispositif informatique de collecte et de synthèse Décentralisation et de la Fonction publique Direction Générale des Collectivités Locales des bilans sociaux

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc.

Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. Mettre à jour manuellement le Connecteur BCDI / esidoc. 18/03/2015 Guide de mise à jour La mise à jour automatique du connecteur BCDI /e-sidoc (ExportBcdi.exe) n a pas fonctionnée ou vous souhaitez mettre

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

5.3.2.7 Travaux pratiques Configuration des paramètres de navigation dans Windows 7

5.3.2.7 Travaux pratiques Configuration des paramètres de navigation dans Windows 7 5.0 5.3.2.7 Travaux pratiques Configuration des paramètres de navigation dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer les paramètres du

Plus en détail

Étape 2 : Ajouter aux sites de confiance

Étape 2 : Ajouter aux sites de confiance Connexion à ADAM ANNEXES Pour atteindre Discoverer Plus ADAM, utiliser l adresse Internet suivante dans votre Navigateur Internet : http://intranet.fmsq.org/portal/page/portal/nportail/accueil Pour l accès

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

FileMaker Server 12. Guide de démarrage

FileMaker Server 12. Guide de démarrage FileMaker Server 12 Guide de démarrage 2007 2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

3SKey. Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises

3SKey. Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises Guide d'implémentation de la solution 3SKey pour les entreprises 18 mars 2011 Table des matières 1 Concepts de la solution 3SKey... 3 2 Gestion des tokens au sein de l entreprise... 4 2.1 Concept d utilisateur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 17 juin 2016 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 - Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com Cyclamen manuel d utilisation 1 SOMMAIRE 1. Installation...

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00

PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 PAS À PAS CONFIGURATION DU LOGICIEL DE DRIVE WINDOWS V1.00 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre logiciel de messagerie Courrier. Première étape : Installer le

Plus en détail

Table des matières Manuel d utilisation page 1. 1. Introduction... 2 Configuration minimum... 2

Table des matières Manuel d utilisation page 1. 1. Introduction... 2 Configuration minimum... 2 Table des matières Manuel d utilisation page 1 Table des matières 1. Introduction... 2 Configuration minimum... 2 2. Installation des logiciels... 3 3. Utilisation de LaCie Shortcut Button... 4 3.1. Configuration...

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows

Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Le Grand Robert & Collins (v2) Version réseau Windows Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation pour la version réseau Windows du Grand Robert & Collins

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Les Plugins (ou Modules) de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio Généralités et installation

Les Plugins (ou Modules) de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio Généralités et installation Fiche 17 : Généralités Les Plugins (ou Modules) de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio Généralités et installation Définition à connaître Plugin (ou plug-in), ou Module. Extension à une application qui

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Instructions pour télécharger la mise à jour du logiciel GreenStar actuel (Mise à jour, 13 November 2008)

Instructions pour télécharger la mise à jour du logiciel GreenStar actuel (Mise à jour, 13 November 2008) Instructions pour télécharger la mise à jour du logiciel GreenStar actuel (Mise à jour, 13 November 2008) Partie 1 Internet Téléchargement du logiciel depuis le site Web vers l ordinateur de bureau Page

Plus en détail

Services aux commerçants

Services aux commerçants Services aux commerçants Guide technique PROCÉDURE DE VÉRIFICATION ET D INSTALLATION RELATIVE AUX SERVICES EN LIGNE SAAQCLIC VERSION WINDOWS VISTA TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 1 Vérification matérielle...

Plus en détail

Installation et Introduction. Par : Patrick Kenny

Installation et Introduction. Par : Patrick Kenny Installation et Introduction Par : Patrick Kenny 24 Janvier 2007 Table des matières Installation d Internet Explorer 7.0 :...3-6 Première utilisation d'internet Explorer 7 :...7 Paramètres facultatifs:...8

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5

A Installation de l application Kindle d Amazon sur votre appareil BlackBerry Q10/Q5 Instructions d installation détaillées pour les livres numériques de Carswell sur Kindle pour les appareils BlackBerry MD Q10 et Q5 avec système d exploitation BB10 Aperçu En mai 2013, Amazon a lancé une

Plus en détail

Manuel d installation pour. Système de Feuille de Temps (SFT) SYGIF INTERNATIONAL INC.

Manuel d installation pour. Système de Feuille de Temps (SFT) SYGIF INTERNATIONAL INC. Manuel d installation pour Système de Feuille de Temps (SFT) SYGIF INTERNATIONAL INC. Table des matières Manuel d installation pour... 1 Système de Feuille de Temps (SFT)... 1 Procédure d installation...

Plus en détail

Curvimètre V.2.42 par Xander

Curvimètre V.2.42 par Xander Curvimètre V.2.42 par Xander A télécharger à l'adresse : http://www.xander.free.fr/info/curvimetre/index.html Curvimètre, comme son nom l'indique, vous permettra de mesurer des distances sur des cartes

Plus en détail

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN ..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN Manuel d Utilisation GUIDE D UTILISATION DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

Activer Javascript dans votre navigateur

Activer Javascript dans votre navigateur Activer Javascript dans votre navigateur Javascript est activé en principe dans chaque navigateur. Pour rappel Javascript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages

Plus en détail

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Vérifier les niveaux fonctionnels du domaine et de la forêt... 2 Préparation de l annuaire... 3 Installation du contrôleur supplémentaire... 4 Vérification post-installation...

Plus en détail

NOTICE DE MISE A JOUR

NOTICE DE MISE A JOUR NOTICE DE MISE A JOUR Actualisations Repérage Date Auteur Conseiller une sauvegarde avant la mise à jour 1 24/02/2016 NL SOMMAIRE 1 Mettre à jour XL Pos Administrateur et XL Pos Caisse... 3 1.1 Téléchargement

Plus en détail

Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce

Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce Manuel d installation Windows Internet Explorer et Firefox Dernière MAJ : 24/05/2016 Mis à jour par : Romain THIODAT V 24-05-2016-01 Page

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Installation d'ultranalysis Suite

Installation d'ultranalysis Suite Content Configuration nécessaire Installation depuis le CD-ROM Installation en ligne Extraction du Base Setup Lancement du Base Setup Net Framework Crystal Report PostGreSQL Ultranalysis Suite Configuration

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail