Bureau Europe centrale et orientale. Ecole Supérieure de la Francophonie pour l Administration et le Management. ESFAM Admission

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bureau Europe centrale et orientale. Ecole Supérieure de la Francophonie pour l Administration et le Management. ESFAM Admission 2016-2017"

Transcription

1 Bureau Europe centrale et orientale Ecole Supérieure de la Francophonie pour l Administration et le Management ESFAM Admission

2 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration et le Management (ESFAM) Qui sommes-nous? Un établissement francophone d'enseignement supérieur et de recherche. Créé En 1996, sur base d une convention internationale entre l Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Gouvernement de la République de Bulgarie. Ayant pour mission : De former des cadres de haut niveau adaptés au marché du travail.

3 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quelles formations dispensons-nous? Ø Des Masters 2 d une durée d un an en association avec des universités françaises, belges et bulgares. Ø Des programmes d enseignement certifiés par nos partenaires universitaires et reconnus au niveau international. Ø Des modules complémentaires de renforcement en langues étrangères et en management.

4 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Administration des entreprises Ø Valorise les acquis des études littéraires ou techniques, en procurant aux étudiants une deuxième compétence en management. Ø Facilite la reconversion professionnelle rapide en permettant l accès à des postes ouvrant des carrières en marketing, commerce international, communication, etc. Ø Diplôme de droit français de l Université de Nantes.

5 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Conseil et Expertise en Action publique Ø Propose deux orientations, professionnalisante ou de recherche. Ø Assure l accès au métier de consultant, près des autorités politiques nationales et des organismes internationaux. Ø Diplôme de droit français de l Université de Toulouse et de droit bulgare de la Nouvelle université bulgare.

6 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Economie sociale et solidaire Ø Le seul master en Europe centrale et orientale qui forme des spécialistes dans ce nouveau secteur de l économie. Ø Ouvre la voie à des postes dans l action humanitaire et la coopération au développement (associations, fondations, etc.) Ø Diplôme de droit français de l Université Lyon II Lumière.

7 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Industries culturelles Ø Permet l accès des diplômés aux métiers du secteur culturel, en forte expansion partout dans le monde. Ø Met l accent sur la libre initiative et la création d entreprises. Ø Diplôme de droit français, de l Université Lyon II Lumière.

8 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Management public Parcours management des affaires européennes Ø Forme des spécialistes en gestion des fonds européens. Ø Ouvre la voie à des postes dans les administrations nationale et européenne. Ø Forte sollicitation pour les ressortissants des pays assurant la présidence au Conseil de l UE. Ø Diplôme de droit belge de l Université de Liège.

9 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Management public Parcours management des institutions publiques Ø Forme des spécialistes en management stratégique des collectivités locales et des institutions publiques nationales et régionales. Ø Contribue à la formation des cadres de haut niveau impliqués dans les réformes de la gouvernance publique. Ø Diplôme de droit belge de l Université de Liège.

10 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Management public Parcours Management des institutions publiques Parcours Management des affaires européennes Développe aussi une approche académique permettant de poursuivre dans la voie de la recherche scientifique. L université diplômante occupe la 300 e place dans le classement de Shanghai.

11 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Management du tourisme Ø Conduit à des postes de cadres dans l hôtellerie, la restauration, les agences de voyage, etc. Ø Fournit les outils nécessaires aux diplômés pour créer leur propre entreprise. Ø Diplôme de droit français, de l Université de Corse Pasquale Paoli.

12 Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'administration le Management (ESFAM) Quel Master choisir? Transport international Ø Facilite l accès à des postes à responsabilité dans des compagnies aériennes, maritimes et routières. Ø Programme conçu spécialement pour les besoins des entreprises actives en Europe centrale et orientale. Ø Diplôme de droit français d une des universités les plus renommées : Paris I Panthéon Sorbonne.

13 Forces de l'esfam Ø Corps professoral de haut niveau issu des universités françaises, belges, marocaines, bulgares, roumaines, etc. Ø Des diplômes délivrés par des universités reconnues internationalement. Ø Insertion rapide des diplômés dans le monde du travail.

14 Forces de l'esfam Ø Enrichissement mutuel des étudiants par leur diversité (plus de 25 nationalités différentes). Ø Accès au réseau des anciens de l ESFAM, facilitant les contacts professionnels. Ø Avantage économique d étudier dans la capitale européenne la moins chère.

15 Forces de l'esfam Avantages économiques importants Ø Études gratuites, grâce à une subvention de l AUF. Ø Contribution de 500 euros pour assurer le logement, la couverture médicale et le transport à l Ecole. Ø Coût de la vie à Sofia, le plus faible de l Europe.

16 Admissions Conditions Ø Être titulaire d un diplôme universitaire attestant 4 années d études minimum (240 ECTS) Ø Avoir une bonne connaissance de la langue française

17 Calendrier du concours d'admission Inscriptions en ligne Épreuve écrite (pour ceux qui n ont pas fait leurs études en français) Épreuve orale Publication de la liste des candidats admis dans les différents programmes de masters de l ESFAM 11 janvier 20 mai 1 ier juin 9 juin 15 juin 27 juin 3 juillet

18 Informations pratiques Précisions sur les frais Contribution de 500 euros pour l année, ou de 300 euros si vous préférez vous loger plus confortablement dans le centre ville. Une chambre Prix indicatifs d un logement privatif Un appartement (40-50 m 2 ) Un appartement (100 m 2 ) 80 euros par mois 200 euros par mois 300 euros par mois

19 Services aux étudiants Avant d arriver à Sofia L ESFAM fournit aux étudiants conseil et appui pour remplir les formalités légales. L équipe de l ESFAM répond aux questions des candidats sur les modalités du séjour et/ou des études.

20 Services aux étudiants L accueil à Sofia Le pays a une longue tradition d accueil d étudiants étrangers. L ESFAM conseille et assiste les étudiants dans leurs démarches administratives et consulaires, depuis leur arrivée en Bulgarie jusqu à leur départ. Les étudiants qui le souhaitent sont installés dans la résidence universitaire.

21 Services aux étudiants La vie à Sofia En cas de difficulté majeure, l équipe de l ESFAM accompagne les étudiants pour les aider à surmonter la barrière de la langue (hospitalisation, police, ) Promotion de la réussite : accompagnement pédagogique personnalisé et modules de renforcement linguistique (français et anglais).

22 Informations pratiques La vie à Sofia La Bulgarie est riche de cultures à la croisée de l Occident et de l Orient. Le climat est continental, avec des étés très chauds et des hivers très rudes. Sofia est une ville moderne et dynamique, offrant un large éventail de loisirs.

23 Contact Ø Ø Ø Tél : Ø Adresse : 1, rue Léopold Sédar Senghor, 1618 Sofia Bulgarie

Institut de la Francophonie pour l Administration et la Gestion Bureau Europe centrale et orientale. Présentation de l'ifag. Admission 2015-2016

Institut de la Francophonie pour l Administration et la Gestion Bureau Europe centrale et orientale. Présentation de l'ifag. Admission 2015-2016 Institut de la Francophonie pour l Administration et la Gestion Bureau Europe centrale et orientale Présentation de l'ifag Admission 2015-2016 Institut de la Francophonie pour l'administration et la Gestion

Plus en détail

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Contact FACULTE DES SCIENCES DU SPORT 261, ROUTE DE GRENOBLE 06205 NICE 04 92 29 65 00 www.unice.fr/ufrstaps Diplôme Universitaire Sciences du Sport Faculté des Sciences du Sport STAPS en partenariat avec

Plus en détail

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins

La richesse et la diversité de l enseignement supérieur français assurent le choix d une formation adaptée à tous les parcours et à tous les besoins Venir étudier en France Que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat, il est nécessaire de bien définir son projet d études et sa finalité afin de pouvoir choisir le cursus et le type d établissement

Plus en détail

FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE

FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONIE UNIVERSITAIRE INSTITUT FRANÇAIS DU LIBAN Département langue française FORMATION PROFESSIONNELLE PRO FLE Mis en œuvre par l Institut français en partenariat avec le Centre national d enseignement

Plus en détail

MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES

MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES MASTER AMENAGEMENT ET GESTION DES EQUIPEMENTS, SITES ET TERRITOIRES TOURISTIQUES Mention : Tourisme Contact(s) Présentation Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et

Plus en détail

Université de La Rochelle. Arts, Lettres, Langues. Langues étrangères appliquées LICENCE. Asie-Pacifique

Université de La Rochelle. Arts, Lettres, Langues. Langues étrangères appliquées LICENCE. Asie-Pacifique Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues LICENCE Langues étrangères appliquées Asie-Pacifique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La licence Langues étrangères appliquées spécialité

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Roumanie. sur la reconnaissance académique

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Roumanie. sur la reconnaissance académique ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Roumanie sur la reconnaissance académique des diplômes et des périodes d études de l enseignement supérieur, signé à Bucarest

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

CampusFrance. Au fil des études : LMS Språkbåten 2013

CampusFrance. Au fil des études : LMS Språkbåten 2013 CampusFrance Au fil des études : LMS Språkbåten 2013 Ouvrir de nouveaux horizons Penseurs et artistes français contemporains reconnus mondialement David Guetta Marion Cotillard Albert Camus Philippe Starck

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME entre l Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) FRANCE & l Université «Politehnica» de Bucarest (UPB) ROUMANIE Applicable aux

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Page 1 sur 5 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé MASTER : MASTER Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Identités, Patrimoines,

Plus en détail

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES

MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES MASTER GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT PARCOURS DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET VALORISATION DES PATRIMOINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUES

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUES MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUES Spécialité STRATEGIE D INNOVATION ET DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

LES ETUDES SUPERIEURES EN LITUANIE

LES ETUDES SUPERIEURES EN LITUANIE Avril 2013 LES ETUDES SUPERIEURES EN LITUANIE Sommaire : - Organisation des études 1 - Admission et inscriptions.. 2 - Vie étudiante (coût de la vie, logement, emploi, sécurité sociale, assurance, aide

Plus en détail

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : SOCIOLOGIE POLITIQUE

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : CADRES ET CONSULTANTS EN FORMATION CONTINUE

MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : CADRES ET CONSULTANTS EN FORMATION CONTINUE MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : CADRES ET CONSULTANTS EN FORMATION CONTINUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : SCIENCES

Plus en détail

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention :

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE SUR LA RECONNAISSANCE ACADEMIQUE DES DIPLOMES ET DES PÉRIODES D ÉTUDES DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Plus en détail

Mention : Science Politique

Mention : Science Politique UFR de Droit et Science Politique (DSP) NATURE Formation diplômante Diplôme national ANNÉE DE SORTIE Bac + 3 SITE D'ENSEIGNEMENT Campus de Nanterre DURÉE DES ÉTUDES 6 semestres ACCESSIBLE EN Formation

Plus en détail

Master Management (M.2) spécialité administration des entreprises parcours MANAGEMENT EN AFRIQUE année universitaire 2016-2017

Master Management (M.2) spécialité administration des entreprises parcours MANAGEMENT EN AFRIQUE année universitaire 2016-2017 Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion - Reims et Troyes Master Management (M.2) spécialité administration des entreprises parcours MANAGEMENT EN AFRIQUE année universitaire 2016-2017

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d ingénieur diplômé Campagne 2009-2010 Institut supérieur de l'aéronautique et de

Plus en détail

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Depuis 990, le nombre des formations à l ESS s est développé. Mais la majorité

Plus en détail

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL

A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local PROFESSIONNEL DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013 Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises Ouverturee en septembre 2013 au Lycée classique d Echternach 18 janvier 2013 Contenu du dossier En bref..

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : MARKETING 120 ES Volume horaire étudiant : 223 h 115

Plus en détail

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre

Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation en vue du renouvellement de l autorisation à délivrer des diplômes valant grade de master de l École du Louvre Diplôme de deuxième cycle de l

Plus en détail

FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE - PORTUGAL (COIMBRA) FIFPO

FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE - PORTUGAL (COIMBRA) FIFPO FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE - PORTUGAL (COIMBRA) FIFPO RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Présentation Double diplôme en sciences politiques et sociales, la

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES PARCOURS DE SOINS

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES PARCOURS DE SOINS MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES PARCOURS DE SOINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : SANTÉ PUBLIQUE

Plus en détail

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie Carrières Sociales Place Robert Schuman - BP 4006 76610 - Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Plus en détail

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ INTERVENTIONS SOCIALES URBAINES (ISU)

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ INTERVENTIONS SOCIALES URBAINES (ISU) MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ INTERVENTIONS SOCIALES URBAINES (ISU) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : SANTÉ PUBLIQUE Spécialité

Plus en détail

Convention pour la délocalisation d un diplôme d économie et de gestion entre :

Convention pour la délocalisation d un diplôme d économie et de gestion entre : Convention pour la délocalisation d un diplôme d économie et de gestion entre : l Universite Lille1, Sciences et Technologies (USTL), FRANCE et l Universite de Sofia «Saint Kliment Ohridski», BULGARIE

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE ENTREPRISES, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU CELSA

TAXE D APPRENTISSAGE ENTREPRISES, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU CELSA AU COURS DES 50 DERNIÈRES ANNÉES, LE CELSA A CONSTRUIT ET AFFINÉ SON PROJET SCIENTIFIQUE ET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE VALEURS ET DE PRINCIPES CONSTITUTIFS, ÉTAYÉS SUR L A SYNERGIE ENTRE LE MONDE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole Universitaire

Plus en détail

Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers

Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers Direction générale g pour l enseignement l supérieur et l insertion l professionnelle Département de l él égalité des chances DGESIP C1 Les modalités et procédures d inscription pour les candidats étrangers

Plus en détail

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS Mention : Métiers du commerce international skin.:program_main_bloc_presentation_label Seule la première année du master est ouverte aux inscriptions pour

Plus en détail

Formation au Diplôme d État Assistant de Service Social

Formation au Diplôme d État Assistant de Service Social Formation au Diplôme d État Assistant de Service Social 2016 Pôle des formations à l intervention sociale Responsable Dominique BERTARD Assistantes de la formation : Responsable de la formation : Dominique

Plus en détail

ADRESSE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

ADRESSE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF ADRESSE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF Chers collègues et amis, Devant vous est le nouveau Catalogue 2016 des formations dans la fonction publique. Avec ses programmes de formation l Institut d Administration Publique

Plus en détail

édito Les points forts ESARC Evolution est un réseau de quatre écoles ESARC Evolution forme depuis plus de 25 ans

édito Les points forts ESARC Evolution est un réseau de quatre écoles ESARC Evolution forme depuis plus de 25 ans Tourisme page 1 édito ESARC Evolution est un réseau de quatre écoles implantées à Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Entièrement dédié au BTS, en formation initiale ou alternance, ESARC

Plus en détail

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable 105, avenue Daniel Simonnot 51037 Châlons en Champagne Cedex 03 26 69 35 03 LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

Plus en détail

MASTER MENTION SCIENCES DE L ÉDUCATION SPÉCIALITÉ POLITIQUES SOCIALES, TERRITOIRES ET STRATÉGIES DE DIRECTION

MASTER MENTION SCIENCES DE L ÉDUCATION SPÉCIALITÉ POLITIQUES SOCIALES, TERRITOIRES ET STRATÉGIES DE DIRECTION MASTER MENTION SCIENCES DE L ÉDUCATION SPÉCIALITÉ POLITIQUES SOCIALES, TERRITOIRES ET STRATÉGIES DE DIRECTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

Infirmier une profession en pleine évolution

Infirmier une profession en pleine évolution Institut de Formation en Soins Infirmiers Sarreguemines Infirmier une profession en pleine évolution 1 SOMMAIRE Editorial 1 Conditions d admission 2 la formation infirmière 3-4 l ifsi de sarreguemines

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL D'OFFRES OUTIL ONLINE DE VEILLE MEDIA, ANALYSE STATISTIQUE ET REDIFFUSION DE L INFORMATION

CAHIER DES CHARGES APPEL D'OFFRES OUTIL ONLINE DE VEILLE MEDIA, ANALYSE STATISTIQUE ET REDIFFUSION DE L INFORMATION CAHIER DES CHARGES APPEL D'OFFRES OUTIL ONLINE DE VEILLE MEDIA, ANALYSE STATISTIQUE ET REDIFFUSION DE L INFORMATION SOMMAIRE 1. Contexte 2. Objet de l'appel d'offres 3. Description de la prestation 4.

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique

Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique Licence Sciences politiques Parcours Sociologie politique Responsable de la formation : Mme Muriel Tapie-Grime Secrétariat Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales Bureau H 208 99, avenue JB Clément

Plus en détail

Licence GESTION. appliquée aux Sciences Humaines et Sociales

Licence GESTION. appliquée aux Sciences Humaines et Sociales Licence GESTION appliquée aux Sciences Humaines et Sociales Objectif : La Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales a été créée pour répondre à un objectif précis : donner les bases en

Plus en détail

Institut. de Formation en

Institut. de Formation en Institut de Formation en Début des inscriptions : le 7 janvier 2014 Clôture des inscriptions : le 9 mars 2014 Epreuve d admissibilité : le 9 avril 2014 54, avenue de la République - 94800 Villejuif Tél.

Plus en détail

MASTERS PROFESSIONNELS. à l Université Paris-Sorbonne // 1 //

MASTERS PROFESSIONNELS. à l Université Paris-Sorbonne // 1 // MASTERS PROFESSIONNELS SE PROFESSIONNALISER à l Université Paris-Sorbonne // 1 // LES MASTERS PROFESSIONNELS À L'UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE INFORMATIONS PRATIQUES Les dossiers sont à retirer entre mars

Plus en détail

Poursuite d'études. Insertion professionnelle. Contact(s) administratif(s) 24/06/2016. Page 2 / 5. Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.

Poursuite d'études. Insertion professionnelle. Contact(s) administratif(s) 24/06/2016. Page 2 / 5. Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros. MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT SOCIAL ET RELATIONS SOCIALES DANS L ENTREPRISE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT Spécialité

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND Mention : Langues étrangères appliquées skin.:program_main_bloc_presentation_label Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation

Plus en détail

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA)

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention

Plus en détail

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs Convention entre le Réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation (R-ESPÉ) et le collectif des Associations partenaires de l École de la République (CAPE) Convention de partenariat

Plus en détail

La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail

La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail 01/2016 CPI2016 La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail CPI IT / 2016-2017 UN DISPOSITIF D AIDE À LA PRÉPARATION DU CONCOURS EXTERNE D INSPECTEUR DU TRAVAIL PROPOSÉ PAR L INSTITUT NATIONAL

Plus en détail

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

LICENCE 3. Mention Droit BAC + 1 2 3 4 5

LICENCE 3. Mention Droit BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 2013-2014 Mention Droit Parcours Juriste-Administrateur des Structures Artistiques et 1. Editorial du responsable Le parcours Juriste-Administrateur des Structures Artistiques et répond à un

Plus en détail

Confédération Française de l'encadrement-cgc

Confédération Française de l'encadrement-cgc Les classes moyennes www.cfecgc.org Confédération Française de l'encadrement-cgc Les problématiques d éducation On peut dresser un premier constat : «l environnement familial et le voisinage scolaire pèsent

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ Institut de Formation des Cadres de Santé 2 rue Mansart 37170 CHAMBRAY LES TOURS DATES DÉFINITIVES INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ CHRU de TOURS Formations continues Edition 2015 P R É S E N

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 23394 Intitulé MASTER : MASTER Banque et Affaires internationales (BAI) spécialité Management

Plus en détail

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable Les objectifs de la formation Apporter les moyens de faire face aux évolutions de l emploi dans les industries alimentaires à un niveau de qualification intermédiaire entre technicien et ingénieur, Former

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ENTRANTS

GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ENTRANTS Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Ecole des hautes études en sciences sociales 190-198 Avenue de France 75013 Paris www.ehess.fr GUIDE PRATIQUE POUR LES ETUDIANTS ENTRANTS 2016/2017

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CURSUS D ÉTUDES INTERNATIONALES EN 5 ANS

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CURSUS D ÉTUDES INTERNATIONALES EN 5 ANS MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CURSUS D ÉTUDES INTERNATIONALES EN 5 ANS CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2 CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL** Accès à Bac+3, Bac+4 Diplôme

Plus en détail

2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres

2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres Licence Santé DURÉE DE LA FORMATION 2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres ORGANISATION DE LA FORMATION Les deux premières années de la licence Santé sont pluridisciplinaires

Plus en détail

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3)

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues étrangères appliquées Présentation La licence «Langues

Plus en détail

DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO)

DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) DUT Droit, Economie, Gestion Spécialité Gestion Administrative et Commerciale Ouvert en 1994, le Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Plus en détail

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs Clermont-Ferrand Lyon VetAgro Sup Au coeur du vivant La formation d ingénieurs VetAgro Sup S O M M A I R E Une admission sélective et diversifiée... 3 Une formation d ingénieur de terrain... 4 La préparation

Plus en détail

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication Filière: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS Cycle BAC+3 La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Sup

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016 PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016 Promotion 2016 Début de la formation : le lundi 20 octobre 2014 INSCRIPTIONS A L ADMISSION

Plus en détail

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études LICENCE Sociologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 19/06/2015 11:39 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence STS Mention Sciences Sanitaires et Sociales AUTORITÉ

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé Arrêté d habilitation : 20001301. REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE

LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Responsable de portefeuille client en cabinet

Plus en détail

les clés pour intégrer sciences po lille

les clés pour intégrer sciences po lille Toutes les clés pour intégrer sciences po lille 2015-2016 procédures d admission Journée portes ouvertes samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 17h Sciences Po Lille 1 re année - Filière générale Sept Sciences

Plus en détail

Domaine Culture et communication Mention Création numérique

Domaine Culture et communication Mention Création numérique MASTER Domaine Culture et communication Mention Création numérique Parcours «Innovations en communication» Responsables : Dominique CARRE et Geneviève VIDAL Secrétariat : Raoudha ESSADI tél : 01 49 40

Plus en détail

Licence. Professionnelle Distech

Licence. Professionnelle Distech Licence Professionnelle Distech Logistique et commercialisation des boissons Formation alternée en apprentissage Formation universitaire en 1 an Gratuite et rémunérée LA FORMATION DEDIÉE AUX MÉTIERS DE

Plus en détail

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTI FS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication. Notre approche pédagogique

Plus en détail

Mention : Finance. Master Droit, Economie, Gestion. Parcours : Sciences de l#immobilier

Mention : Finance. Master Droit, Economie, Gestion. Parcours : Sciences de l#immobilier Droit, Economie, Gestion UFR de Sciences Economiques Gestion Mathématiques Informatique (SEGMI) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Contacts Directeur de la formation Philippe Richard - Professeur des universités

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2

Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2 Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2 Professionnel de santé Exercice sur prescription médicale Exercice salarié, libéral et mixte

Plus en détail

Master Professionnel C I M E R

Master Professionnel C I M E R Université Paris-Sorbonne UFR d Études slaves / UFR d Études germaniques et nordiques Master Professionnel C I M E R Communication Interculturelle et Muséologie dans l Europe Rénovée Programme 2012 2013

Plus en détail

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion)

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Une formation originale : Un double cursus Une partie de la formation est assurée au sein du lycée

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE ENTREPRISES, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU CELSA

TAXE D APPRENTISSAGE ENTREPRISES, VOUS POUVEZ PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU CELSA AU COURS DES 50 DERNIÈRES ANNÉES, LE CELSA A CONSTRUIT ET AFFINÉ SON PROJET SCIENTIFIQUE ET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE VALEURS ET DE PRINCIPES CONSTITUTIFS, ÉTAYÉS SUR L A SYNERGIE ENTRE LE MONDE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Dossier en 2 parties :

Dossier en 2 parties : UFR de Droit et de Sciences Politiques Pôle Universitaire Cathédrale Véronique LEJEUNE - Scolarité des masters 2 10, placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS Cedex Tel 03 22 82 68 35 Ecole de Droit rural

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91)

Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Institution : L Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément recrute son/sa Infirmier(ère) scolaire H/F CDI Viry-Châtillon (91) Offre d emploi L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE)

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE) DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises

Plus en détail

Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013

Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013 Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013 La Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba informe les personnes intéressées que les candidatures

Plus en détail

LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION

LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Economie et Gestion Présentation La licence est une formation généraliste,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Suivi administratif et contrôle de gestion des opérations bancaires, back office et middle office de l Université

Plus en détail

Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme

Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme l Université Nationale l Université Lumière d Economie de Kharkov Lyon 2 présentent Le programme commun francoukrainien de Master en tourisme La Chaire de Tourisme de l UNEKh Le Département de Tourisme

Plus en détail

A - Organisation des enseignements et de l alternance. B - Régime des examens et modalités de contrôle des connaissances

A - Organisation des enseignements et de l alternance. B - Régime des examens et modalités de contrôle des connaissances Règlement des études de la licence professionnelle «Hôtellerie et Tourisme» Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management international des hôtels

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Spécialité : Soin, éthique et santé Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire

Plus en détail

Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014

Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014 Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014 ISARA Lyon AGRAPOLE Département Relations Internationales Tél. +33(0)4 27 85 85 10 student@isara.fr www.isara.fr 1. Stratégie internationale de

Plus en détail

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Contact(s) Composante Scolarité, UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des masters Philosophie - un

Plus en détail

Assistant manager tourisme hôtellerie restauration

Assistant manager tourisme hôtellerie restauration Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 11/02/2016. Fiche formation Assistant manager tourisme hôtellerie restauration - N : 8645 - Mise à jour : 19/01/2016 Assistant manager

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT FINANCE 2012-2016 sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DE MANAGEMENT M1 Spécialité : FINANCE 60 ES Volume horaire étudiant : 342

Plus en détail

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A

Evaluation des diplômes Masters Vague D. Avis Aeres ACADÉMIE : PARIS. Appréciation (A+, A, B ou C) : A Evaluation des diplômes Masters Vague D ACADÉMIE : PARIS Établissement : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Demande n S3100020187 Domaine : Droit, science politique Mention : Droit de l innovation,

Plus en détail

Master 2 Droit économie gestion, mention Administration des entreprises MANAGEMENT DU TOURISME

Master 2 Droit économie gestion, mention Administration des entreprises MANAGEMENT DU TOURISME FORMATION CONTINUE/APPRENTISSAGE TEMPS PLEIN / TEMPS PARTIEL 2016-2017 Master 2 Droit économie gestion, mention Administration des entreprises MANAGEMENT DU TOURISME Ce master, délivré par une grande école

Plus en détail

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac.

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac. La référence aéronautique IENAC Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Comment intégrer la formation Ingénieur

Plus en détail