Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!"

Transcription

1 Le Bureau

2 Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)! Le grand jour est arrivé. Te voilà lancé(e) dans une nouvelle vie, celle que tu attendais depuis longtemps. Tu as passé un, deux, voire trois ans, enfermé(e), coupé(e) du reste du monde, avec comme seule préoccupation : réussir ce p***** de concours! Mais voilà, tout ça, c'est du passé! Il faut penser à l'avenir. Et tout commence dès la rentrée! Tu peux déjà réfléchir à tout ce qui te ferait plaisir pendant cette P2, année de la liberté : te bourrer la gueule, vivre des soirées toujours plus folles avec l'ampc, te remettre très sérieusement au sport, trouver un(e) copain(ine), enchaîner les plans culs... Mais as-tu pensé à t'investir en solidarité? Le principe de SOLEM est très simple : permettre aux étudiants de s'engager, de réfléchir, dans des actions ou projets de solidarité variées, en France et à l'étranger, tout au long de l'année, en s'investissant à court, moyen ou long terme. De multiples propositions te seront faites : Tu n'as pas envie de passer trop de temps à SOLEM, mais tu souhaites agir quelques jours par an sur une action de solidarité? Les actions ponctuelles sont faites pour toi! Parmi celles-ci : la Banque Alimentaire, l'hôpital des Nounours, le week-end VML et plein d'autres Libre à toi d en proposer de nouvelles! Tu as envie de t'investir tout au long de l'année sur une action, en y passant quelques heures par semaine, ou quelques heures par mois? Les actions filées t intéresseront peut-être : Avenir Santé, LSF, Mie de pain... Tu as envie de préparer tout au long de l'année un projet qui se déroulera en fin d'année ou l'été? Les projets de solidarité en France et à l étranger sont faits pour toi! En résumé, SOLEM sera là pour te permettre d'avancer, d'agir, de réfléchir, mais aussi pour te permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences fortes, et simplement de t'éclater avec tes potes. Nous ferons en sorte que chacun puisse trouver une (ou des) action(s) et/ou un projet qui lui plaise! Nous t'attendons avec impatience pour vivre une année folle à SOLEM!!! Tu nous trouveras tous les jours au bureau AMPC-SOLEM de 11H à 14H dès la rentrée! En attendant, tu peux visiter notre site internet : et rajoute Solem Descartes sur Facebook!! Des bisous... Le bureau SOLEM

3 4 SOMMAIRE Pôle Handicap - Page 5 : Cours de LSF - Page 6 : Vivre Ensemble - Page 8 : Semaine du handicap - Page 9 : Vaincre les Maladies Lysosomales Pôle Santé - Page 11 : Avenir Santé - Page 12 : Prévention SIDA - Page 13 : HDN (l Hôpital des Nounours) - Page 14 : Projet «Les ados de Necker» - Page 15 : Formation PSC1 Pôle Précarité - Page 16 : La Mie de Pain - Page 17 : Banque alimentaire (Action ponctuelle France) - Page 18 : Projet en construction : «Les petits vieux» Ciné SOLEM (page 19) Projet de Solidarité Internationale (page 20) WEPS (page 22)

4 5 PÔLE HANDICAP Cours de LSF (Action filée France) P arce que c est bien pratique pour parler avec les amis au loin, en soirée Parce que quelques mots en LSF (Langue des Signes Françaises) du médecin permettraient de créer une relation de confiance avec les patients sourds Les cours de LSF ont lieu à la fac le lundi ou le mardi au choix pour le niveau 1, le mercredi pour le niveau 2, de 17h à 18h30, dès le 22 octobre. On y apprend du vocabulaire ainsi que les bases de la communication. Et on ne s ennuie pas! La LSF, c est les mains, mais aussi le corps, le visage. Un p tit truc: plusieurs lieux permettent de rencontrer et discuter avec des sourds, dans des ambiances allant de la cantine camerounaise au café philo en passant par le bistrot. " Salut! Pour ceux qui auront la joie de découvrir la LSF : la maison propose tous les premiers vendredis du mois des plats camerounais pas chers et surtout accueille entendants, malentendants et sourds. Nul besoin d'avoir fait un an de LSF, vous en apprendrez plus en allant pratiquer sur place qu'en allant en cours! :D 'fin certains cours servent quand même... Et si vous craignez de ne pas avoir les bases, vous les acquerrez avec la gérante (entendante) et tous les autres (qui parlent pour la plupart). C'est un monde assez particulier mais, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller le découvrir, les portes vous sont grandes ouvertes. Bref éloignez à coups de fourchette les indésirables et exercez-vous jusqu'au bout de la nuit si affinité il y a... =D " Sophie R. INFOS PRATIQUES : Responsable : Marie Inscriptions au Bureau jusqu au 15 octobre Prix : 20

5 6 PÔLE HANDICAP Vivre Ensemble (Action filée France) Amis de toujours, bonjour!! Tu as kiffé Intouchables? Alors tu vas assurément kiffer Vivre Ensemble! i l ne s agira pas d être hébergé dans un manoir 4 étoiles, de conduire une Lamborghini et feinter la police ou de fêter un anniversaire dans une soirée coincée sur fond de Mozart, mais de casser les tabous sur le handicap et de tisser des liens improbables avec des personnes incroyables que tu n aurais jamais pensé côtoyer! Le handicap fait souvent flipper, je vous l accorde, mais cette anxiété disparaît rapidement pour laisser place à d inoubliables fous rires et des moments de fun et de partage! Vivre Ensemble, en bref, ce sont des rencontres régulières entre des jeunes en situation de handicap léger et des étudiants, peut-être toi (ouais ouais, tu peux le faire! ;)), autour d un projet commun : un voyage dans une ville européenne. Pendant toute l année, ces rencontres seront l occasion d apprendre à se connaître, se comprendre, se découvrir des points communs, et tout ça, dans une ambiance folle digne de Intouchables!! :D Les étudiants intéressés pourront aussi se pencher sur la question du handicap, y réfléchir, participer à des ateliers de sensibilisation et s interroger sur l accès au soin et l intégration dans le monde du travail et dans la société des personnes en situation de handicap!

6 7 PÔLE HANDICAP Pour que ce projet continue d exister, qu il devienne encore plus funky, viens apporter ton énergie et ta singularité au projet, et comme dirait l autre INFOS PRATIQUES Responsables : Sabrina et Ales Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 octobre à 17H30 en pavillon 3. Réunion de présentation du projet début Novembre.

7 8 PÔLE HANDICAP Semaine du Handicap (Action ponctuelle France) L a Semaine du Handicap est l occasion pour les différents projets liés au pôle Handicap de se présenter aux Cordeliers, de trouver des pistes pour s améliorer ou en créer de nouveaux. N hésitez pas à donner votre avis voire même à organiser ce qui vous paraît intéressant. Quelques exemples de ce qui pourrait être organisé à la fac ou à côté : Repas à l aveugle Rencontres handisport Tournoi de baby-foot avec les jeunes de Vivre Ensemble Parcours en équipe handivalide Ciné, Théâtre, Concert Responsable : Marie INFOS PRATIQUES Les bouchons d amour (Action filée France) U n bac jaune, en bas des escaliers, attend les bouchons en plastique sans papier, ni métal, ni produit dangereux. Il les donne régulièrement à l association «les Bouchons d Amour» qui les vend à un fabriquant de plastique recyclé. Avec les revenus ainsi constitués, l association peut : - améliorer les conditions de vie de handicapés, - fournir du matériel adapté aux handisportifs, avec la FFH - effectuer des missions humanitaires en France et à l étranger.

8 9 PÔLE HANDICAP Vaincre les maladies lysosomales (Action ponctuelle France) L association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) organise chaque année, en mai, un grand week-end de rencontre des familles touchées par ces maladies rares. Les parents, les enfants malades et leurs frères et sœurs venant de toute la France se retrouvent dans un grand village de vacances à deux heures de Paris en voiture. Pendant que les parents assistent à des conférences ou à des temps de parole et que les fratries organisent la grande kermesse qui clôture le week-end, les bénévoles venant d un peu tous les milieux - ont chacun la charge d un enfant malade durant la journée. Au programme : balades, tours de calèche, rencontre avec un champion de boxe, kayak (lorsque le temps s y prête...), veillée contes, feu de camp Les maladies lysosomales : kékeucé? Ce serait bien long de les décrire ici. Rappelle-toi un peu de tes cours de bio cell. Ces maladies sont provoquées par un dysfonctionnement du lysosome. Il en existe plus de 50 sous-types en fonction de l enzyme touchée et du métabolite qui s accumule dans les cellules. Les lésions apparaissent progressivement et peuvent toucher tous les organes : os, cœur, poumons, cerveau, foie, Les enfants ont tous des profils différents, aucun n exprime la maladie de la même manière.

9 10 PÔLE HANDICAP Ce que le week-end peut t apporter : Certes, c est dur d être face à des enfants en situation de handicap moteur et/ou mental, mais c est une sacrée leçon de vie qui t attend Les familles se battent jour après jour et gardent la patate. Tu ne pourras qu admirer leur force et leur courage. Et puis VML, c est une grande famille. On s en approche une fois, on ne veut plus la quitter! Attention, les places seront limitées donc sois au taquet lorsqu on lancera les inscriptions début 2013! Ce serait dommage de manquer cette occasion unique de participer à un tel évènement.

10 11 PÔLE SANTE Avenir Santé (Action filée France) i l s agit d une association de prévention en milieu festif : «la prévention par les jeunes pour les jeunes.» Anciennement appelé Anti Carton, Avenir Santé s est diversifié et a développé la prévention pour l alcool au volant, la nuisance sonore, les MST Il s agit en fait de se rendre à deux soirées ou plus durant l année (donc pas très prenant ^^), de monter le stand et d aller voir les gens pour essayer de leur parler et de les sensibiliser grâce à tout plein de gadgets. Les personnes viennent aussi d elles-mêmes nous parler car intriguées par les lunettes imitant le comportement de quelqu un qui a trop bu, la boîte comportant divers éléments que peut contenir un joint (ils ne devinent jamais dans quoi on peut trouver des bouts de verre, des bouts de pneu et toute autre chose aussi dingue), le jeu de questions-réponses et j en passe. Ces personnes viennent également nous voir pour demander des boules quies, des préservatifs (masculins et féminins), pour mesurer approximativement leur taux d alcoolémie et à partir de quelle heure elles peuvent reprendre le volant. En fin de soirée, des éthylotests numériques et chimiques sont mis à la disposition des gens afin de vérifier qu ils ne sont pas trop «soûls» pour prendre le volant. Et avec un grand sourire et plein de bonne volonté, on réussit à décourager les plus téméraires qui veulent quand même conduire. Bref, Avenir Santé, c est des soirées toutes écoles confondues (commerce, ingé...), où tu rencontres de nouvelles personnes qui ne sont pas forcément en médecine, où tu peux parler de sujets sérieux, échanger des idées, etc., tout en s amusant et profitant de la soirée pour danser (on est un groupe de 4 à 6 personnes et on se relaye sur le stand). Avenir Santé couvre aussi de grands événements tels les Solidays où on a notre pass et où on peut accéder aux trois jours de concert! J espère que vous serez nombreux à être de la partie l année prochaine!

11 12 PÔLE SANTE Prévention SIDA (Action ponctuelle France) E n février, alors que tu croulais sous les biostat' et la santé pub', tu as peut-être remarqué un stand de prévention SIDA dans le hall des Saints-Pères. Capotes gratuites, enfilage de capotes les yeux bandés, petit parcours avec les lunettes «effet bourré»...eh bien c'était des P2 et D1 de SOLEM qui animaient ce stand! Ceux-ci avaient bénéficié d'une formation sur deux soirées avec Yannick, un professionnel. Le projet de cette année est de se former à la prévention auprès de professionnels de la question pour ensuite s'intégrer dans une équipe et aller parler à des lycéens et à des collégiens de sexualité, de pourquoi et de comment se protéger du SIDA et des autres IST. Un groupe de réflexion et de recherche sera aussi mis en place pour les plus motivés afin de réfléchir aux différentes questions soulevées sur la thématique et à l'histoire du sujet. INFOS PRATIQUES Responsable : Thomas Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 Octobre à 17H30 en Pavillon 3 et au bureau.

12 13 PÔLE SANTE Hôpital Des Nounours (Action ponctuelle France) H ey Baby Doctors, bienvenue aux Cordeliers! Maintenant que vous avez enfin un orteil dans le fabuleux monde médical, SOLEM vous propose d'y mettre un pied voire les deux le temps d'une demijournée de magie Ni plus ni moins que la concrétisation de vos rêves, l'occasion d'enfiler un stéthoscope et de vous rendre utile auprès de patients pour qui vous êtes le seul espoir : j'ai nommé l'hôpital des Nounours, qui se tient en mai à Necker! Le principe Des enfants de maternelle et leurs nounours souffrants sont accueillis au sein d'un hôpital miniature entièrement (ou presque ) recréé à leur échelle : une infirmerie, une pharmacie, un service de radiologie, un bloc opératoire et des box de consultations où vous aurez le rôle de nounoursologue! Il faudra accueillir l'enfant et son protégé, examiner ce dernier, diagnostiquer avec l'aide de son parent-enfant et soigner, tout ça en s'amusant parce que bien sûr, c'est surtout pour jouer! Mais alors donc pourquoi qu'on y va si c'est pour de faux?? Parce que c'est l'occasion de familiariser ces bout'choux avec l'univers parfois angoissant de l'hôpital et de dédramatiser toutes ces histoires de mecs en blouses blanches et armés d'aiguilles qui en ont après votre sang ^^' Responsable : Olympe Action courant Avril-Mai INFOS PRATIQUES

13 14 PÔLE SANTE Formation PSC1 O yé amis P2, carabins fraîchement émoulus! Marre de risquer ta vie à chaque soirée où personne ne sait te mettre en PLS comme il faut? Marre de répéter à ta famille que tu n as encore rien appris d utile en médecine? Ou bien Envie de tester le massage cardiaque sur le(la) beau(belle) gosse de tes rêves (et oui attention, le bouche-à-bouche n est plus au goût du jour, sorry about that!)? Envie de savoir comment faire si au détour d une aventure SOLEM, tu te coupes méchamment dans une redoutable forêt burkinaise ou philippine? Ça tombe bien! SOLEM vous attend nombreux aux sessions de formation au PSC1 qui seront organisées certains samedis grâce aux bénévoles de la Protection Civile du 15 ème arrondissement! Mais où ai-je la tête, qu est-ce donc que le PSC1? C est le module de Prévention et Secours Civiques de niveau 1, une formation de secourisme qui fût obligatoire dans nos études et qui malheureusement ne l est plus (il paraît que ça coûte cher, mais chuuuut, à SOLEM on vous paye une - grosse - partie parce qu on vous aime ;)! ) INFOS PRATIQUES Responsable : Olympe Sessions affichées sur les panneaux d affichage et plus d infos au bureau!

14 15 PÔLE SANTE Nouveau projet : Les ados de Necker (Action filée France) L 'Espace Plein Ciel de Necker accueille, l'après-midi et le soir, des patients de 9 à 20 ans afin de leur changer les idées en leur proposant diverses activités : jeux de société, soirée loup-garou, tournoi de jeux vidéo, soirée slam, karaoké, films Avec SOLEM, tu pourras toi aussi proposer une idée ou un thème de soirée, et nous t'aiderons à la mettre en place. INFOS PRATIQUES : Responsables : Elodie et Marica Réunion d informations début Novembre : on vous attend nombreux!

15 16 PÔLE PRECARITE La Mie de pain (Action filée France) Qu est-ce que c est? C est un refuge dans le 13 ème arrondissement, qui accueille jusqu à 400 sans-abris l hiver et où sont distribués des repas chauds. Qu est-ce qu on peut y faire? Chaque soir, un petit nombre d étudiants de SOLEM va au refuge comme bénévole pour aider à la distribution des repas ou à la tenue des vestiaires (qui sont des casiers où les résidents rangent leurs affaires). C est aussi l occasion de discuter avec les bénévoles et les résidents que vous rencontrez, certains ont mille histoires que vous ne soupçonniez pas à raconter! Faut-il s engager? Non! Il suffit de s inscrire pour le jour où vous avez décidé d y aller et de vous présenter au refuge : le service se fait de 17h à 20h puis on peut dîner avec les bénévoles. Aucune fréquence n est imposée, c est quand on veut et quand on a le temps! On vous attend nombreux à la rentrée! «En allant à la Mie de Pain je me suis rendue compte du nombre de préjugés que je pouvais avoir sur les SDF, c est dingue!» Justine «C est pas facile pour les résidents quand même Mais j ai rencontré plein de gens trop gentils!» Une étudiante anonyme «Nan mais continuez, c est bien!! Et merci!» Un résident de la Mie de Pain. INFOS PRATIQUES : Responsable : Sabrina et Justine Chargé de Mission : Timothée Rinderknecht Plus d infos lors de la réunion de rentrée, 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et lors de la réunion Mie de Pain en Novembre.

16 17 PÔLE PRECARITE Banque alimentaire (Action ponctuelle France) L e principe est simple : on se poste à l entrée de plusieurs supermarchés et on demande aux gens qui vont faire leurs courses s ils peuvent acheter quelques produits en plus (genre conserves, pâtes ) que l on va trier et que la Banque Alimentaire va ensuite récupérer puis redistribuer à des associations et des organismes sociaux de proximité qui accompagnent des personnes en situation de précarité. C était une très bonne expérience qui m a permis de découvrir d autres personnes avec lesquelles on s est rendu compte que, malgré quelques douches froides, la plupart des gens essaye de faire un geste, et même les jeunes (bon je l avoue certains étaient juste là pour acheter à boire ^^). Donc même si vous n avez pas beaucoup de temps, je vous conseille d y participer car c est une action ponctuelle qui ne demande pas beaucoup de temps mais qui est pourtant très utile. Des bisous Clémence, étudiante en DCEM1 Responsable : Anaïs Plus d infos au cours de l année INFOS PRATIQUES

17 18 PÔLE PRECARITE Projet en construction : «Les Petits vieux» (Action filée France) S i tu as envie de partager un petit moment convivial avec des personnes âgées en maison de retraite, ou si t as surkiffé ton stage infirmier à Broca (oui ça existe!), ce projet est fait pour toi! C est principalement un projet d échange, on dirait pas comme ça mais «nos petits vieux» ont des tonnes de trucs à nous apporter et vice versa! Expériences, anecdotes, histoires Discuter ne serait-ce qu une heure avec une personne âgée est super enrichissant! En plus, tu le sais probablement déjà mais ces personnes sont souvent très seules : plus de famille ou d amis, la solitude fait partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, recevoir «des petits jeunes» dans leur maison de retraite de manière ponctuelle ou régulière, peut être une belle façon d égayer leur journée!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Plus d infos lors de la réunion de rentrée!! (10 octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!)

18 19 Ciné SOLEM Ciné SOLEM P arce que SOLEM n est pas qu une asso de solidarité, on propose cette année de s ouvrir un peu à la culture du septième art : en effet, on compte mettre en place deux fois par mois des ciné-débats. Quézako? En fait il s agit simplement de partager un bon moment autour d un film en salle AMPC, puis si vous voulez, d en parler tous ensemble avec de temps en temps des spécialistes pour lancer un petit débat autour des thématiques abordées par le film! L année dernière, SOLEM a déjà organisé quelques séances de ce genre (en montrant «Philadelphia» (ouf ce film) avec un spécialiste de la prévention SIDA par exemple, ou bien «No et moi» avec quelques résidents de la Mie de Pain!), et devant le succès qu elles ont suscité (tsssss), nous avons décidé d en faire un rendezvous régulier cette année! On vous attend nombreux en salle AMPC, et on fournit à boire et à manger bien entendu ;)!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Rendez-vous deux fois par mois!

19 20 Solidarité internationale Projet de Solidarité Internationale Les projets de solidarité internationale, kézako? «SI»...voici un nouveau mot à rajouter dans ton jargon de la fac avec «RT», «PDF» et j'en passe! Envie de partir découvrir une autre culture, de rencontrer des gens, d'aider et de te sentir utile...solem est là pour toi! En début d'année (début novembre), des P2 ou D1 (ou les deux mélangés!) se réunissent autour d'une envie commune : l'attirance vers une culture, un thème (mères célibataires, handicap, prévention, orphelins, ). Il n'y a pas de projet type! Vous êtes libres de choisir ce que vous souhaitez faire! Les projets montés peuvent être très variés : rencontre d'associations togolaises prenant en charge des handicapés, prévention sur l'hygiène auprès d'enfants cambodgiens, échange avec des étudiants en médecine d'un autre pays, séjour dans une ferme au Togo, aide à la construction d'une école, achat de livres pour les enfants d'un orphelinat au Cameroun, etc. Si tu n'as pas d'idée précise de projet, n'aie pas peur! Les membres de SOLEM t'aideront à mieux cerner tes envies et à monter ton projet! Nous te conseillons vivement de venir au WEPS (cf article correspondant) pour rencontrer d'autres étudiants et commencer à réfléchir à ton projet! Concrètement, à quoi sert SOLEM dans tout ça? SOLEM t'aide à définir ton projet à partir de tes envies et motivations Un accompagnateur (qui a bénéficié d'une formation) par projet, qui sera désigné pour encadrer le groupe et l'accompagner tout au long de l'année

20 21 Solidarité internationale Une aide pour trouver un partenaire local grâce au réseau de l'asso (Etudiants et Développement, CCFD, associations marocaines et togolaises...) Des formations et des conseils pratiques : gérer la trésorerie du projet, trouver des subventions, Publication d'un petit guide du voyageur (nouveauté!) avec des conseils et infos sur les vaccins, visas, bagages... Et surtout, SOLEM te propose des animations et des formations sur les thèmes de l'interculturalité, de la rencontre, du don, des relations Nord-Sud,..., pour donner du sens à ton projet D'autres formations plus spécifiques te seront proposées en fonction de ton projet, comme une formation sur la prévention par exemple Oui, cela demande du temps et un certain investissement mais rien d'insurmontable en P2 / D1!!! Et ça vaut le coup :) A titre indicatif, comptez une réunion toutes les une ou deux semaines à peu près (tout dépendra de votre projet et du moment de l'année). Aussi, si vous avez déjà un partenaire et que vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à venir nous en parler. INFOS PRATIQUES Responsables : Anaïs, Justine et Marica Plus d infos lors de la réunion de rentrée le Lundi 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et au WEPS!

21 22 Formation WEPS L e Week-End de Préparation à la Solidarité est une occasion pour toi, néo-p2, de découvrir davantage les nombreuses actions que SOLEM te propose, à long et court terme, en local ou à l international, et de commencer à t y investir si le cœur t en dit! C est aussi un week-end pour parler de solidarité et réfléchir ensemble sur tes motivations, et sur différents problèmes de société. Rassure-toi, ce n est pas un week-end de pure réflexion, il y aura des moments de détente et de sports à la campagne et puis une bête de soirée! On te proposera tout un tas d activités ludiques et amusantes menées par des animateurs avec leur expérience dans la solidarité étudiante. Tu auras l occasion de discuter avec des D1/externes ayant déjà participé à un projet de solidarité. Le WEPS est, de plus, la première étape quasi-indispensable pour participer à une aventure de SI! Il est donc quand même assez important pour les personnes motivées par l élaboration d un projet de participer au WEPS. Toujours pas convaincu(e)? Dis-toi aussi que le WEPS c est aussi l occasion de se faire des potes et de rencontrer plein de personnes différentes! INFOS PRATIQUES Dates : les 27 et 28 octobre (départ en car le vendredi soir de la fac) Lieu : les Écuries de Saint-Cyr, près d Orléans Prix : 30 euros et 15 euros pour les boursiers Pour s inscrire : RDV sur le profil FB Solem Descartes, sur le site et sur le forum AMPC ou prends la fiche d inscription au bureau AMPC- Solem! Pour plus d infos, contacte Marica ou Anaïs

22 Quoi qu il en soit, on vous attend nombreux à la rentrée lors de la réunion de présentation de l asso le 10 Octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!!! Et si tu nous cherches, nous sommes les 10 pulls rouges avec SOLEM dans le dos!

23 CONTACTS Le bureau est là pour vous! N hésitez pas à nous contacter! Marica Présidente / VP SI Ales Tréz/ VP responsable Vivre Ensemble Olympe SG / VP actions responsable HDN/ PSC Anaïs VP Com / VP SI Djamel VP Com /responsable Avenir Santé Justine VP SI/ VP Soirées/ VP Projets MEL Sabrina VP Projets/ VP actions Elodie VP responsable VML/ VP projets Marie VP responsable LSF/ Vivre ensemble Thomas VP responsable Prévention SIDA

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu parles de toi, de tes goûts. Tu lis BD. Tu fabriques un poster pour te

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Les Grands Chênes 1, rue Saint-Martin 57100 Thionville/Veymerange Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Activités "Petite Enfance" 0-3 ans Portage

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Stages Erasmus à l étranger

Stages Erasmus à l étranger BROCHURE ERASMUS PARTIE 1 GENERALITES FEVRIER 2012 Stages Erasmus à l étranger HAUTE ECOLE GALILEE ISSIG Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée TABLE DES MATIERES Avant-propos : - Prends le large

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Le Village Téléthon d Evry

Le Village Téléthon d Evry Le Village Téléthon d Evry Mobilisons-nous! On y est! L événement que nous attendons tous arrive enfin! Fidèle au poste et toujours plus motivée, l équipe du T des Chercheurs vous donne rendez-vous les

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Maman Je t aime - Askip

Maman Je t aime - Askip Maman Je t aime - Askip (Badra, Selma, Médine, Yusra) Elle est ma mère, Elle est ma flamme, Oui mon bonheur, C'est elle qui m'a donné la vie, Elle est au plus profond de moi Oui elle fait partie de moi,

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves Réussite des élèves contribuer à améliorer la réussite des

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

LBE Ordinateurs et Internet Programme 8. Auteur: Richard Lough Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand

LBE Ordinateurs et Internet Programme 8. Auteur: Richard Lough Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand LBE Ordinateurs et Internet Programme 8 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand Personnages: Beatrice (fille adolescente), John (garçon adolescent), Ordinateur (voix électronique off) Clips

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école Est-ce que je suis prêt ou prête? C est sûrement une des questions que tu te poses! Voici une activité qui te permettra de savoir où tu en es dans ton cheminement. Ma future école Je connais le nom de

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Compte-rendu de la plénière n 4. Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans

Compte-rendu de la plénière n 4. Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans Compte-rendu de la plénière n 4 Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans Nous étions plus d'une qurantaine de personnes pour cette 4e réunion plénière avec encore et toujours des nouvelles

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

Enfants, familles et célibataires bienvenus! La Maison des familles a déménagé

Enfants, familles et célibataires bienvenus! La Maison des familles a déménagé La Maison mars-juin 2014 des familles Enfants, familles et célibataires bienvenus! L inscription pour participer aux activités est gratuite mais nécessaire. La Maison des familles a déménagé au 18/18bis,

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

UNITÉ 4. pub. Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 4. pub. Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ La pause pub Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités A. Tu travailles dans une agence de publicité et tu dois choisir une photo et un slogan pour... des chaussures

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux!

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! Christian Husson: Salut Matthieu. Matthieu Tenenbaum: Comment vas-tu? C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! M. T.: Mes meilleurs vœux! C. H.: Alors, moi, je vais te

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 Conception et réalisation : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour

Plus en détail

Connaissance et pratiques du «jeu du foulard» et autres jeux d apnée ou d évanouissement chez les enfants âgés de 6 à 15 ans

Connaissance et pratiques du «jeu du foulard» et autres jeux d apnée ou d évanouissement chez les enfants âgés de 6 à 15 ans Connaissance et pratiques du «jeu du foulard» et autres jeux d apnée ou d évanouissement chez les enfants âgés de 6 à 15 ans Une étude Ipsos Public Affairs / A.P.E.A.S Janvier 01 Nobody s Unpredictable

Plus en détail

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève «La citoyenneté active et participative» Des repères pour le chef d établissement novembre 2009 L espace cadre, votre service de proximité http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=espace-cadres La sélection,

Plus en détail

Newsletter 1. «Un jour en France» Dupeuble Lucie

Newsletter 1. «Un jour en France» Dupeuble Lucie Newsletter 1 «Un jour en France» Dupeuble Lucie Aujourd'hui, je suis au collège Val d'argent à St Foy l'argentière, en 3emeC. Cela fait deux ans que j'ai commencé le cinéma mais un an avant j'avais déjà

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Bulletin de Voyage Partage, 2011

Bulletin de Voyage Partage, 2011 Bulletin de Voyage Partage, Voyager ; ailleurs, autrement, Partager ; un peu de sa vie, Oui c est possible!! «Je voudrais élargir mon horizon, consolider ma foi, effectuer une sorte de stage en vue d un

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT.

LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. LE SECOURS CATHOLIQUE EN CORREZE C EST D ABORD DE L ACCUEIL POUR ROMPRE LA SOLITUDE ET L ISOLEMENT. I Des permanences d accueil et des visites à domicile Toutes les équipes de Corrèze assurent des permanences

Plus en détail

Chaque jour, "vous avez 1 nouveau message" Exposition de prévention bucco-dentaire pour parents et enfants. réalisée dans le cadre de

Chaque jour, vous avez 1 nouveau message Exposition de prévention bucco-dentaire pour parents et enfants. réalisée dans le cadre de Chaque jour, "vous avez 1 nouveau message" Exposition de prévention bucco-dentaire pour parents et enfants réalisée dans le cadre de Par un groupe de travail multiprofessionnel : l'ufr d odontologie, le

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Le TDAH, c est quoi?

Le TDAH, c est quoi? Le TDAH, c est quoi? Brochure d information pour les enfants atteints du TDAH LE TDAH, C EST QUOI? L abréviation TDAH veut dire «Trouble déficitaire de l attention avec hyperactivité». On l'appelle aussi

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail