Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!"

Transcription

1 Le Bureau

2 Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)! Le grand jour est arrivé. Te voilà lancé(e) dans une nouvelle vie, celle que tu attendais depuis longtemps. Tu as passé un, deux, voire trois ans, enfermé(e), coupé(e) du reste du monde, avec comme seule préoccupation : réussir ce p***** de concours! Mais voilà, tout ça, c'est du passé! Il faut penser à l'avenir. Et tout commence dès la rentrée! Tu peux déjà réfléchir à tout ce qui te ferait plaisir pendant cette P2, année de la liberté : te bourrer la gueule, vivre des soirées toujours plus folles avec l'ampc, te remettre très sérieusement au sport, trouver un(e) copain(ine), enchaîner les plans culs... Mais as-tu pensé à t'investir en solidarité? Le principe de SOLEM est très simple : permettre aux étudiants de s'engager, de réfléchir, dans des actions ou projets de solidarité variées, en France et à l'étranger, tout au long de l'année, en s'investissant à court, moyen ou long terme. De multiples propositions te seront faites : Tu n'as pas envie de passer trop de temps à SOLEM, mais tu souhaites agir quelques jours par an sur une action de solidarité? Les actions ponctuelles sont faites pour toi! Parmi celles-ci : la Banque Alimentaire, l'hôpital des Nounours, le week-end VML et plein d'autres Libre à toi d en proposer de nouvelles! Tu as envie de t'investir tout au long de l'année sur une action, en y passant quelques heures par semaine, ou quelques heures par mois? Les actions filées t intéresseront peut-être : Avenir Santé, LSF, Mie de pain... Tu as envie de préparer tout au long de l'année un projet qui se déroulera en fin d'année ou l'été? Les projets de solidarité en France et à l étranger sont faits pour toi! En résumé, SOLEM sera là pour te permettre d'avancer, d'agir, de réfléchir, mais aussi pour te permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences fortes, et simplement de t'éclater avec tes potes. Nous ferons en sorte que chacun puisse trouver une (ou des) action(s) et/ou un projet qui lui plaise! Nous t'attendons avec impatience pour vivre une année folle à SOLEM!!! Tu nous trouveras tous les jours au bureau AMPC-SOLEM de 11H à 14H dès la rentrée! En attendant, tu peux visiter notre site internet : et rajoute Solem Descartes sur Facebook!! Des bisous... Le bureau SOLEM

3 4 SOMMAIRE Pôle Handicap - Page 5 : Cours de LSF - Page 6 : Vivre Ensemble - Page 8 : Semaine du handicap - Page 9 : Vaincre les Maladies Lysosomales Pôle Santé - Page 11 : Avenir Santé - Page 12 : Prévention SIDA - Page 13 : HDN (l Hôpital des Nounours) - Page 14 : Projet «Les ados de Necker» - Page 15 : Formation PSC1 Pôle Précarité - Page 16 : La Mie de Pain - Page 17 : Banque alimentaire (Action ponctuelle France) - Page 18 : Projet en construction : «Les petits vieux» Ciné SOLEM (page 19) Projet de Solidarité Internationale (page 20) WEPS (page 22)

4 5 PÔLE HANDICAP Cours de LSF (Action filée France) P arce que c est bien pratique pour parler avec les amis au loin, en soirée Parce que quelques mots en LSF (Langue des Signes Françaises) du médecin permettraient de créer une relation de confiance avec les patients sourds Les cours de LSF ont lieu à la fac le lundi ou le mardi au choix pour le niveau 1, le mercredi pour le niveau 2, de 17h à 18h30, dès le 22 octobre. On y apprend du vocabulaire ainsi que les bases de la communication. Et on ne s ennuie pas! La LSF, c est les mains, mais aussi le corps, le visage. Un p tit truc: plusieurs lieux permettent de rencontrer et discuter avec des sourds, dans des ambiances allant de la cantine camerounaise au café philo en passant par le bistrot. " Salut! Pour ceux qui auront la joie de découvrir la LSF : la maison propose tous les premiers vendredis du mois des plats camerounais pas chers et surtout accueille entendants, malentendants et sourds. Nul besoin d'avoir fait un an de LSF, vous en apprendrez plus en allant pratiquer sur place qu'en allant en cours! :D 'fin certains cours servent quand même... Et si vous craignez de ne pas avoir les bases, vous les acquerrez avec la gérante (entendante) et tous les autres (qui parlent pour la plupart). C'est un monde assez particulier mais, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller le découvrir, les portes vous sont grandes ouvertes. Bref éloignez à coups de fourchette les indésirables et exercez-vous jusqu'au bout de la nuit si affinité il y a... =D " Sophie R. INFOS PRATIQUES : Responsable : Marie Inscriptions au Bureau jusqu au 15 octobre Prix : 20

5 6 PÔLE HANDICAP Vivre Ensemble (Action filée France) Amis de toujours, bonjour!! Tu as kiffé Intouchables? Alors tu vas assurément kiffer Vivre Ensemble! i l ne s agira pas d être hébergé dans un manoir 4 étoiles, de conduire une Lamborghini et feinter la police ou de fêter un anniversaire dans une soirée coincée sur fond de Mozart, mais de casser les tabous sur le handicap et de tisser des liens improbables avec des personnes incroyables que tu n aurais jamais pensé côtoyer! Le handicap fait souvent flipper, je vous l accorde, mais cette anxiété disparaît rapidement pour laisser place à d inoubliables fous rires et des moments de fun et de partage! Vivre Ensemble, en bref, ce sont des rencontres régulières entre des jeunes en situation de handicap léger et des étudiants, peut-être toi (ouais ouais, tu peux le faire! ;)), autour d un projet commun : un voyage dans une ville européenne. Pendant toute l année, ces rencontres seront l occasion d apprendre à se connaître, se comprendre, se découvrir des points communs, et tout ça, dans une ambiance folle digne de Intouchables!! :D Les étudiants intéressés pourront aussi se pencher sur la question du handicap, y réfléchir, participer à des ateliers de sensibilisation et s interroger sur l accès au soin et l intégration dans le monde du travail et dans la société des personnes en situation de handicap!

6 7 PÔLE HANDICAP Pour que ce projet continue d exister, qu il devienne encore plus funky, viens apporter ton énergie et ta singularité au projet, et comme dirait l autre INFOS PRATIQUES Responsables : Sabrina et Ales Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 octobre à 17H30 en pavillon 3. Réunion de présentation du projet début Novembre.

7 8 PÔLE HANDICAP Semaine du Handicap (Action ponctuelle France) L a Semaine du Handicap est l occasion pour les différents projets liés au pôle Handicap de se présenter aux Cordeliers, de trouver des pistes pour s améliorer ou en créer de nouveaux. N hésitez pas à donner votre avis voire même à organiser ce qui vous paraît intéressant. Quelques exemples de ce qui pourrait être organisé à la fac ou à côté : Repas à l aveugle Rencontres handisport Tournoi de baby-foot avec les jeunes de Vivre Ensemble Parcours en équipe handivalide Ciné, Théâtre, Concert Responsable : Marie INFOS PRATIQUES Les bouchons d amour (Action filée France) U n bac jaune, en bas des escaliers, attend les bouchons en plastique sans papier, ni métal, ni produit dangereux. Il les donne régulièrement à l association «les Bouchons d Amour» qui les vend à un fabriquant de plastique recyclé. Avec les revenus ainsi constitués, l association peut : - améliorer les conditions de vie de handicapés, - fournir du matériel adapté aux handisportifs, avec la FFH - effectuer des missions humanitaires en France et à l étranger.

8 9 PÔLE HANDICAP Vaincre les maladies lysosomales (Action ponctuelle France) L association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) organise chaque année, en mai, un grand week-end de rencontre des familles touchées par ces maladies rares. Les parents, les enfants malades et leurs frères et sœurs venant de toute la France se retrouvent dans un grand village de vacances à deux heures de Paris en voiture. Pendant que les parents assistent à des conférences ou à des temps de parole et que les fratries organisent la grande kermesse qui clôture le week-end, les bénévoles venant d un peu tous les milieux - ont chacun la charge d un enfant malade durant la journée. Au programme : balades, tours de calèche, rencontre avec un champion de boxe, kayak (lorsque le temps s y prête...), veillée contes, feu de camp Les maladies lysosomales : kékeucé? Ce serait bien long de les décrire ici. Rappelle-toi un peu de tes cours de bio cell. Ces maladies sont provoquées par un dysfonctionnement du lysosome. Il en existe plus de 50 sous-types en fonction de l enzyme touchée et du métabolite qui s accumule dans les cellules. Les lésions apparaissent progressivement et peuvent toucher tous les organes : os, cœur, poumons, cerveau, foie, Les enfants ont tous des profils différents, aucun n exprime la maladie de la même manière.

9 10 PÔLE HANDICAP Ce que le week-end peut t apporter : Certes, c est dur d être face à des enfants en situation de handicap moteur et/ou mental, mais c est une sacrée leçon de vie qui t attend Les familles se battent jour après jour et gardent la patate. Tu ne pourras qu admirer leur force et leur courage. Et puis VML, c est une grande famille. On s en approche une fois, on ne veut plus la quitter! Attention, les places seront limitées donc sois au taquet lorsqu on lancera les inscriptions début 2013! Ce serait dommage de manquer cette occasion unique de participer à un tel évènement.

10 11 PÔLE SANTE Avenir Santé (Action filée France) i l s agit d une association de prévention en milieu festif : «la prévention par les jeunes pour les jeunes.» Anciennement appelé Anti Carton, Avenir Santé s est diversifié et a développé la prévention pour l alcool au volant, la nuisance sonore, les MST Il s agit en fait de se rendre à deux soirées ou plus durant l année (donc pas très prenant ^^), de monter le stand et d aller voir les gens pour essayer de leur parler et de les sensibiliser grâce à tout plein de gadgets. Les personnes viennent aussi d elles-mêmes nous parler car intriguées par les lunettes imitant le comportement de quelqu un qui a trop bu, la boîte comportant divers éléments que peut contenir un joint (ils ne devinent jamais dans quoi on peut trouver des bouts de verre, des bouts de pneu et toute autre chose aussi dingue), le jeu de questions-réponses et j en passe. Ces personnes viennent également nous voir pour demander des boules quies, des préservatifs (masculins et féminins), pour mesurer approximativement leur taux d alcoolémie et à partir de quelle heure elles peuvent reprendre le volant. En fin de soirée, des éthylotests numériques et chimiques sont mis à la disposition des gens afin de vérifier qu ils ne sont pas trop «soûls» pour prendre le volant. Et avec un grand sourire et plein de bonne volonté, on réussit à décourager les plus téméraires qui veulent quand même conduire. Bref, Avenir Santé, c est des soirées toutes écoles confondues (commerce, ingé...), où tu rencontres de nouvelles personnes qui ne sont pas forcément en médecine, où tu peux parler de sujets sérieux, échanger des idées, etc., tout en s amusant et profitant de la soirée pour danser (on est un groupe de 4 à 6 personnes et on se relaye sur le stand). Avenir Santé couvre aussi de grands événements tels les Solidays où on a notre pass et où on peut accéder aux trois jours de concert! J espère que vous serez nombreux à être de la partie l année prochaine!

11 12 PÔLE SANTE Prévention SIDA (Action ponctuelle France) E n février, alors que tu croulais sous les biostat' et la santé pub', tu as peut-être remarqué un stand de prévention SIDA dans le hall des Saints-Pères. Capotes gratuites, enfilage de capotes les yeux bandés, petit parcours avec les lunettes «effet bourré»...eh bien c'était des P2 et D1 de SOLEM qui animaient ce stand! Ceux-ci avaient bénéficié d'une formation sur deux soirées avec Yannick, un professionnel. Le projet de cette année est de se former à la prévention auprès de professionnels de la question pour ensuite s'intégrer dans une équipe et aller parler à des lycéens et à des collégiens de sexualité, de pourquoi et de comment se protéger du SIDA et des autres IST. Un groupe de réflexion et de recherche sera aussi mis en place pour les plus motivés afin de réfléchir aux différentes questions soulevées sur la thématique et à l'histoire du sujet. INFOS PRATIQUES Responsable : Thomas Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 Octobre à 17H30 en Pavillon 3 et au bureau.

12 13 PÔLE SANTE Hôpital Des Nounours (Action ponctuelle France) H ey Baby Doctors, bienvenue aux Cordeliers! Maintenant que vous avez enfin un orteil dans le fabuleux monde médical, SOLEM vous propose d'y mettre un pied voire les deux le temps d'une demijournée de magie Ni plus ni moins que la concrétisation de vos rêves, l'occasion d'enfiler un stéthoscope et de vous rendre utile auprès de patients pour qui vous êtes le seul espoir : j'ai nommé l'hôpital des Nounours, qui se tient en mai à Necker! Le principe Des enfants de maternelle et leurs nounours souffrants sont accueillis au sein d'un hôpital miniature entièrement (ou presque ) recréé à leur échelle : une infirmerie, une pharmacie, un service de radiologie, un bloc opératoire et des box de consultations où vous aurez le rôle de nounoursologue! Il faudra accueillir l'enfant et son protégé, examiner ce dernier, diagnostiquer avec l'aide de son parent-enfant et soigner, tout ça en s'amusant parce que bien sûr, c'est surtout pour jouer! Mais alors donc pourquoi qu'on y va si c'est pour de faux?? Parce que c'est l'occasion de familiariser ces bout'choux avec l'univers parfois angoissant de l'hôpital et de dédramatiser toutes ces histoires de mecs en blouses blanches et armés d'aiguilles qui en ont après votre sang ^^' Responsable : Olympe Action courant Avril-Mai INFOS PRATIQUES

13 14 PÔLE SANTE Formation PSC1 O yé amis P2, carabins fraîchement émoulus! Marre de risquer ta vie à chaque soirée où personne ne sait te mettre en PLS comme il faut? Marre de répéter à ta famille que tu n as encore rien appris d utile en médecine? Ou bien Envie de tester le massage cardiaque sur le(la) beau(belle) gosse de tes rêves (et oui attention, le bouche-à-bouche n est plus au goût du jour, sorry about that!)? Envie de savoir comment faire si au détour d une aventure SOLEM, tu te coupes méchamment dans une redoutable forêt burkinaise ou philippine? Ça tombe bien! SOLEM vous attend nombreux aux sessions de formation au PSC1 qui seront organisées certains samedis grâce aux bénévoles de la Protection Civile du 15 ème arrondissement! Mais où ai-je la tête, qu est-ce donc que le PSC1? C est le module de Prévention et Secours Civiques de niveau 1, une formation de secourisme qui fût obligatoire dans nos études et qui malheureusement ne l est plus (il paraît que ça coûte cher, mais chuuuut, à SOLEM on vous paye une - grosse - partie parce qu on vous aime ;)! ) INFOS PRATIQUES Responsable : Olympe Sessions affichées sur les panneaux d affichage et plus d infos au bureau!

14 15 PÔLE SANTE Nouveau projet : Les ados de Necker (Action filée France) L 'Espace Plein Ciel de Necker accueille, l'après-midi et le soir, des patients de 9 à 20 ans afin de leur changer les idées en leur proposant diverses activités : jeux de société, soirée loup-garou, tournoi de jeux vidéo, soirée slam, karaoké, films Avec SOLEM, tu pourras toi aussi proposer une idée ou un thème de soirée, et nous t'aiderons à la mettre en place. INFOS PRATIQUES : Responsables : Elodie et Marica Réunion d informations début Novembre : on vous attend nombreux!

15 16 PÔLE PRECARITE La Mie de pain (Action filée France) Qu est-ce que c est? C est un refuge dans le 13 ème arrondissement, qui accueille jusqu à 400 sans-abris l hiver et où sont distribués des repas chauds. Qu est-ce qu on peut y faire? Chaque soir, un petit nombre d étudiants de SOLEM va au refuge comme bénévole pour aider à la distribution des repas ou à la tenue des vestiaires (qui sont des casiers où les résidents rangent leurs affaires). C est aussi l occasion de discuter avec les bénévoles et les résidents que vous rencontrez, certains ont mille histoires que vous ne soupçonniez pas à raconter! Faut-il s engager? Non! Il suffit de s inscrire pour le jour où vous avez décidé d y aller et de vous présenter au refuge : le service se fait de 17h à 20h puis on peut dîner avec les bénévoles. Aucune fréquence n est imposée, c est quand on veut et quand on a le temps! On vous attend nombreux à la rentrée! «En allant à la Mie de Pain je me suis rendue compte du nombre de préjugés que je pouvais avoir sur les SDF, c est dingue!» Justine «C est pas facile pour les résidents quand même Mais j ai rencontré plein de gens trop gentils!» Une étudiante anonyme «Nan mais continuez, c est bien!! Et merci!» Un résident de la Mie de Pain. INFOS PRATIQUES : Responsable : Sabrina et Justine Chargé de Mission : Timothée Rinderknecht Plus d infos lors de la réunion de rentrée, 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et lors de la réunion Mie de Pain en Novembre.

16 17 PÔLE PRECARITE Banque alimentaire (Action ponctuelle France) L e principe est simple : on se poste à l entrée de plusieurs supermarchés et on demande aux gens qui vont faire leurs courses s ils peuvent acheter quelques produits en plus (genre conserves, pâtes ) que l on va trier et que la Banque Alimentaire va ensuite récupérer puis redistribuer à des associations et des organismes sociaux de proximité qui accompagnent des personnes en situation de précarité. C était une très bonne expérience qui m a permis de découvrir d autres personnes avec lesquelles on s est rendu compte que, malgré quelques douches froides, la plupart des gens essaye de faire un geste, et même les jeunes (bon je l avoue certains étaient juste là pour acheter à boire ^^). Donc même si vous n avez pas beaucoup de temps, je vous conseille d y participer car c est une action ponctuelle qui ne demande pas beaucoup de temps mais qui est pourtant très utile. Des bisous Clémence, étudiante en DCEM1 Responsable : Anaïs Plus d infos au cours de l année INFOS PRATIQUES

17 18 PÔLE PRECARITE Projet en construction : «Les Petits vieux» (Action filée France) S i tu as envie de partager un petit moment convivial avec des personnes âgées en maison de retraite, ou si t as surkiffé ton stage infirmier à Broca (oui ça existe!), ce projet est fait pour toi! C est principalement un projet d échange, on dirait pas comme ça mais «nos petits vieux» ont des tonnes de trucs à nous apporter et vice versa! Expériences, anecdotes, histoires Discuter ne serait-ce qu une heure avec une personne âgée est super enrichissant! En plus, tu le sais probablement déjà mais ces personnes sont souvent très seules : plus de famille ou d amis, la solitude fait partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, recevoir «des petits jeunes» dans leur maison de retraite de manière ponctuelle ou régulière, peut être une belle façon d égayer leur journée!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Plus d infos lors de la réunion de rentrée!! (10 octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!)

18 19 Ciné SOLEM Ciné SOLEM P arce que SOLEM n est pas qu une asso de solidarité, on propose cette année de s ouvrir un peu à la culture du septième art : en effet, on compte mettre en place deux fois par mois des ciné-débats. Quézako? En fait il s agit simplement de partager un bon moment autour d un film en salle AMPC, puis si vous voulez, d en parler tous ensemble avec de temps en temps des spécialistes pour lancer un petit débat autour des thématiques abordées par le film! L année dernière, SOLEM a déjà organisé quelques séances de ce genre (en montrant «Philadelphia» (ouf ce film) avec un spécialiste de la prévention SIDA par exemple, ou bien «No et moi» avec quelques résidents de la Mie de Pain!), et devant le succès qu elles ont suscité (tsssss), nous avons décidé d en faire un rendezvous régulier cette année! On vous attend nombreux en salle AMPC, et on fournit à boire et à manger bien entendu ;)!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Rendez-vous deux fois par mois!

19 20 Solidarité internationale Projet de Solidarité Internationale Les projets de solidarité internationale, kézako? «SI»...voici un nouveau mot à rajouter dans ton jargon de la fac avec «RT», «PDF» et j'en passe! Envie de partir découvrir une autre culture, de rencontrer des gens, d'aider et de te sentir utile...solem est là pour toi! En début d'année (début novembre), des P2 ou D1 (ou les deux mélangés!) se réunissent autour d'une envie commune : l'attirance vers une culture, un thème (mères célibataires, handicap, prévention, orphelins, ). Il n'y a pas de projet type! Vous êtes libres de choisir ce que vous souhaitez faire! Les projets montés peuvent être très variés : rencontre d'associations togolaises prenant en charge des handicapés, prévention sur l'hygiène auprès d'enfants cambodgiens, échange avec des étudiants en médecine d'un autre pays, séjour dans une ferme au Togo, aide à la construction d'une école, achat de livres pour les enfants d'un orphelinat au Cameroun, etc. Si tu n'as pas d'idée précise de projet, n'aie pas peur! Les membres de SOLEM t'aideront à mieux cerner tes envies et à monter ton projet! Nous te conseillons vivement de venir au WEPS (cf article correspondant) pour rencontrer d'autres étudiants et commencer à réfléchir à ton projet! Concrètement, à quoi sert SOLEM dans tout ça? SOLEM t'aide à définir ton projet à partir de tes envies et motivations Un accompagnateur (qui a bénéficié d'une formation) par projet, qui sera désigné pour encadrer le groupe et l'accompagner tout au long de l'année

20 21 Solidarité internationale Une aide pour trouver un partenaire local grâce au réseau de l'asso (Etudiants et Développement, CCFD, associations marocaines et togolaises...) Des formations et des conseils pratiques : gérer la trésorerie du projet, trouver des subventions, Publication d'un petit guide du voyageur (nouveauté!) avec des conseils et infos sur les vaccins, visas, bagages... Et surtout, SOLEM te propose des animations et des formations sur les thèmes de l'interculturalité, de la rencontre, du don, des relations Nord-Sud,..., pour donner du sens à ton projet D'autres formations plus spécifiques te seront proposées en fonction de ton projet, comme une formation sur la prévention par exemple Oui, cela demande du temps et un certain investissement mais rien d'insurmontable en P2 / D1!!! Et ça vaut le coup :) A titre indicatif, comptez une réunion toutes les une ou deux semaines à peu près (tout dépendra de votre projet et du moment de l'année). Aussi, si vous avez déjà un partenaire et que vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à venir nous en parler. INFOS PRATIQUES Responsables : Anaïs, Justine et Marica Plus d infos lors de la réunion de rentrée le Lundi 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et au WEPS!

21 22 Formation WEPS L e Week-End de Préparation à la Solidarité est une occasion pour toi, néo-p2, de découvrir davantage les nombreuses actions que SOLEM te propose, à long et court terme, en local ou à l international, et de commencer à t y investir si le cœur t en dit! C est aussi un week-end pour parler de solidarité et réfléchir ensemble sur tes motivations, et sur différents problèmes de société. Rassure-toi, ce n est pas un week-end de pure réflexion, il y aura des moments de détente et de sports à la campagne et puis une bête de soirée! On te proposera tout un tas d activités ludiques et amusantes menées par des animateurs avec leur expérience dans la solidarité étudiante. Tu auras l occasion de discuter avec des D1/externes ayant déjà participé à un projet de solidarité. Le WEPS est, de plus, la première étape quasi-indispensable pour participer à une aventure de SI! Il est donc quand même assez important pour les personnes motivées par l élaboration d un projet de participer au WEPS. Toujours pas convaincu(e)? Dis-toi aussi que le WEPS c est aussi l occasion de se faire des potes et de rencontrer plein de personnes différentes! INFOS PRATIQUES Dates : les 27 et 28 octobre (départ en car le vendredi soir de la fac) Lieu : les Écuries de Saint-Cyr, près d Orléans Prix : 30 euros et 15 euros pour les boursiers Pour s inscrire : RDV sur le profil FB Solem Descartes, sur le site et sur le forum AMPC ou prends la fiche d inscription au bureau AMPC- Solem! Pour plus d infos, contacte Marica ou Anaïs

22 Quoi qu il en soit, on vous attend nombreux à la rentrée lors de la réunion de présentation de l asso le 10 Octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!!! Et si tu nous cherches, nous sommes les 10 pulls rouges avec SOLEM dans le dos!

23 CONTACTS Le bureau est là pour vous! N hésitez pas à nous contacter! Marica Présidente / VP SI Ales Tréz/ VP responsable Vivre Ensemble Olympe SG / VP actions responsable HDN/ PSC Anaïs VP Com / VP SI Djamel VP Com /responsable Avenir Santé Justine VP SI/ VP Soirées/ VP Projets MEL Sabrina VP Projets/ VP actions Elodie VP responsable VML/ VP projets Marie VP responsable LSF/ Vivre ensemble Thomas VP responsable Prévention SIDA

POLE E.P.A ENFANCE ET PERSONNES AGEES

POLE E.P.A ENFANCE ET PERSONNES AGEES SOMMAIRE Pôle E.P.A : Enfance et Personnes Âgées Pôle Handicap Pôle Précarité Pôle Santé Pôle Environnement Pôle Solidarité Internationale Event Le mot de la fin POLE E.P.A ENFANCE ET PERSONNES AGEES HOPITAL

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues!

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! Notre tout jeune club est en pleine forme! Après une ouverture toute fraiche en septembre dernier, rendu possible

Plus en détail

ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE

ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE ENVOI DE FLEURS POUR LA TANTE ADELE Carte de l élève B1 Votre tante Adèle va avoir 55 ans ce mercredi, le 3 juin. Malheureusement elle habite à Tartu et vous ne pouvez pas y aller pendant la semaine. Mais

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

PROGRAMME 2016. Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur?

PROGRAMME 2016. Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur? PROGRAMME 2016 Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur? Crédit photo : Fotolia Bonjour, Voici un programme complet et adapté pour vous réaliser pleinement. Conférences Coachings

Plus en détail

Es-tu un Athlète en Bonne Santè?

Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Healthy Athletes Ce carnet appartient à Athlètes en Top Forme est un programme Special Olympics qui te permets de faire un bilan de santé GRATUIT pendant les jeux locaux,

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux :

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux : 827, 12 e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1E 2W8 (819) 212-5444 info@institutbroca.com Grâce à l Institut de langues Broca, vous ne ferez pas qu apprendre une langue. Vous la parlerez! Notre promesse

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais. Programme inter-établissement.

Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais. Programme inter-établissement. Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais Programme inter-établissement Evaluation Sommaire 1 - Résultats de l enquête par questionnaire : début de programme...

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Newsletter n 1 Janvier 2015

Newsletter n 1 Janvier 2015 Newsletter n 1 Janvier 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous serez en mesure de lire la présente newsletter et que, par conséquent, vous ne souffrez pas tous et toutes d une overdose de

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle.

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle. numéro d identification MON ÉDUCATION, MES LOISIRS Droits de l enfant Consultation des 6/18 ans MA VIE DE TOUS LES JOURS 2013 ma santé Adulte JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS 2 Bonjour, Vous avez entre

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE)

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Tu viens d être confié(e) au Conseil général, au service de l Aide Sociale à l Enfance, et tu dois te poser

Plus en détail

Développement. l enfant

Développement. l enfant Développement de l enfant No : 1 Vinaigre ou miel : Dans ce livre, il plaide en faveur de méthodes actives et positives qui favorisent chez l enfant la confiance, l estime de soi et le sentiment de compétence.

Plus en détail

5 TESTS RAPIDES A FAIRE

5 TESTS RAPIDES A FAIRE 5 TESTS RAPIDES A FAIRE Si vous résolvez le premier test, prière de m'effacer tout de suite de votre carnet d'adresse... TEST 1 Ceci est un vrai test psychologique.. C'est l'histoire d'une jeune fille.

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Responsabilité. Suivi de la visite du Train école et découverte CFF.

Responsabilité. Suivi de la visite du Train école et découverte CFF. Responsabilité. Suivi de la visite du Train école et découverte CFF. Commentaire pour les enseignants. Suivi du Train école et découverte CFF. Contenu. Réflexion sur les thèmes de la sécurité, de la mobilité,

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire»

Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire» École maternelle publique YORK 39, rue d York 21000 DIJON Tél. 03 80 71 38 83 ec-mat-york-dijon-21@ac-dijon.fr Conseil de cycle (TPS/PS) spécial «première rentrée scolaire» Objectifs Améliorer l accueil

Plus en détail

Bilan Stage «Programme ton ordi en python»

Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Château de Ladoucette, 22-24 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVE

BILAN ET PERSPECTIVE BILAN ET PERSPECTIVE I Bilan année 2009. Le voyage des élèves en février 2009. 35 élèves de Terminal BAC PRO et 4 accompagnateurs sont partis du 24 janvier au 11 février 2009, à Ouahigouya. Cette année

Plus en détail

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE LES WAPITIS DEVENEZ AMBASSADEURS POUR WAX www.wax-science.fr wapitis@wax-science.org POURQUOI DES WAPITIS? FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES FAIRE PASSER

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école Est-ce que je suis prêt ou prête? C est sûrement une des questions que tu te poses! Voici une activité qui te permettra de savoir où tu en es dans ton cheminement. Ma future école Je connais le nom de

Plus en détail

vous propose : DES COURS DE LANGUE DES SIGNES DES ACTIONS DE SENSIBILISATION EN ENTREPRISES ET DANS LES ECOLES DES SORTIES CULTURELLES BILINGUES

vous propose : DES COURS DE LANGUE DES SIGNES DES ACTIONS DE SENSIBILISATION EN ENTREPRISES ET DANS LES ECOLES DES SORTIES CULTURELLES BILINGUES vous propose : Association de loi 1901 DES COURS DE LANGUE DES SIGNES DES ACTIONS DE SENSIBILISATION EN ENTREPRISES ET DANS LES ECOLES DES SORTIES CULTURELLES BILINGUES Edito Sourds et entendants un seul

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

ouhouuu l esclavage, clac!

ouhouuu l esclavage, clac! Cette BD a été conçue au sein de l ADEJ par Shanti KAISER, chargée de mission, en collaboration avec les juristes. Les illustrations ont été réalisées par Dan MOYAL. Ce document à été réalisé grâce au

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi?

1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi? 1 er temps L animateur(trice) propose aux jeunes de faire le test puis l équipe compare les résultats, sont-ils d accord, pas d accord, pourquoi? «Quel héros solidaire es-tu?» Test sur mon type d engagement

Plus en détail

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN

ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN Damien et Justine, étudiants en Master IIA (promotion 2011) nous livrent ci-dessous leurs points de vue respectifs sur la formation et plus particulièrement sur le TP-Projet,

Plus en détail

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288

Sommaire. Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653. Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Belgique Belgïe B.P. P.B. 7800 ATH 1 BC 10653 Périodique trimestriel n 60 décembre 2013 Bureau de dépôt : 7800 Ath 1 P501288 Sommaire Page 2 : Edito Page 3 : Ce qui s est passé depuis la rentrée Page 4

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

APPRÉCIER UN BON FILM

APPRÉCIER UN BON FILM Carte de l élève B1 APPRÉCIER UN BON FILM Vous venez de regarder un bon film et vous voulez le recommander à un(e) ami(e). Vous lui décrivez avec enthousiasme pourquoi vous aimez particulièrement ce film.

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours 2014 Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours Passation Fév-juillet 2014 Dépouillement Août 2014 Une démarche d amélioration En 2012, la SATE 86 s est engagée dans une démarche qualité

Plus en détail

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : R 7.5 examiner les caractéristiques inhérentes

Plus en détail

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne.

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne. 24 ÉDITO PLAN DES STRUCTURES Pierre ANSART Maire de Beaurains et Vice-Président de la C.U.A. Page 2 Page 19 Mener une politique de la ville tournée vers les autres est un des fondements du mandat qui s

Plus en détail

Carnet Pi s 2013-2014

Carnet Pi s 2013-2014 Carnet Pi s 2013-2014 Chers tous, Vous trouverez ici une synthèse de tous les éléments que vous devez bien avoir en tête pour pouvoir pleinement vous investir dans l année pi! D avance, nous sommes désolés

Plus en détail

Céline Huault Maison de quartier STEJ Lomé, Togo. Marie-Christine Gaudefroy Bibliothèque Gutenberg Paris, France

Céline Huault Maison de quartier STEJ Lomé, Togo. Marie-Christine Gaudefroy Bibliothèque Gutenberg Paris, France http://conference.ifla.org/ifla78 Date submitted:24 July 2012 Sister Libraries Project: Community Center STEJ, Togo & Gutenberg Library, France Céline Huault Maison de quartier STEJ Lomé, Togo Marie-Christine

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

POUR UN SORTIE D. Parents, vous avez un rôle à jouer!

POUR UN SORTIE D. Parents, vous avez un rôle à jouer! E POUR UN E SORTIE D E L B A I L B INOU Parents, vous avez un rôle à jouer! LE DES FINISSANTS DE VOTRE ADO ARRIVE ENFIN. C EST UN ÉVÉNEMENT UNIQUE POUR SOULIGNER LA FIN DE SON SECONDAIRE ET TOUS LES EFFORTS

Plus en détail

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser»

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» Ar5cles Pré- Event Le Sursaut Le Mandat L Intelligent d Abidjan L Inter Le Sport Supersport Ar5cles Post- Event Fraternité Ma9n Le Mandat Le Patriote Le Sport Le Sursaut

Plus en détail