Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)!"

Transcription

1 Le Bureau

2 Salut à toi néo-p2, futur Solémien(ne)! Le grand jour est arrivé. Te voilà lancé(e) dans une nouvelle vie, celle que tu attendais depuis longtemps. Tu as passé un, deux, voire trois ans, enfermé(e), coupé(e) du reste du monde, avec comme seule préoccupation : réussir ce p***** de concours! Mais voilà, tout ça, c'est du passé! Il faut penser à l'avenir. Et tout commence dès la rentrée! Tu peux déjà réfléchir à tout ce qui te ferait plaisir pendant cette P2, année de la liberté : te bourrer la gueule, vivre des soirées toujours plus folles avec l'ampc, te remettre très sérieusement au sport, trouver un(e) copain(ine), enchaîner les plans culs... Mais as-tu pensé à t'investir en solidarité? Le principe de SOLEM est très simple : permettre aux étudiants de s'engager, de réfléchir, dans des actions ou projets de solidarité variées, en France et à l'étranger, tout au long de l'année, en s'investissant à court, moyen ou long terme. De multiples propositions te seront faites : Tu n'as pas envie de passer trop de temps à SOLEM, mais tu souhaites agir quelques jours par an sur une action de solidarité? Les actions ponctuelles sont faites pour toi! Parmi celles-ci : la Banque Alimentaire, l'hôpital des Nounours, le week-end VML et plein d'autres Libre à toi d en proposer de nouvelles! Tu as envie de t'investir tout au long de l'année sur une action, en y passant quelques heures par semaine, ou quelques heures par mois? Les actions filées t intéresseront peut-être : Avenir Santé, LSF, Mie de pain... Tu as envie de préparer tout au long de l'année un projet qui se déroulera en fin d'année ou l'été? Les projets de solidarité en France et à l étranger sont faits pour toi! En résumé, SOLEM sera là pour te permettre d'avancer, d'agir, de réfléchir, mais aussi pour te permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences fortes, et simplement de t'éclater avec tes potes. Nous ferons en sorte que chacun puisse trouver une (ou des) action(s) et/ou un projet qui lui plaise! Nous t'attendons avec impatience pour vivre une année folle à SOLEM!!! Tu nous trouveras tous les jours au bureau AMPC-SOLEM de 11H à 14H dès la rentrée! En attendant, tu peux visiter notre site internet : et rajoute Solem Descartes sur Facebook!! Des bisous... Le bureau SOLEM

3 4 SOMMAIRE Pôle Handicap - Page 5 : Cours de LSF - Page 6 : Vivre Ensemble - Page 8 : Semaine du handicap - Page 9 : Vaincre les Maladies Lysosomales Pôle Santé - Page 11 : Avenir Santé - Page 12 : Prévention SIDA - Page 13 : HDN (l Hôpital des Nounours) - Page 14 : Projet «Les ados de Necker» - Page 15 : Formation PSC1 Pôle Précarité - Page 16 : La Mie de Pain - Page 17 : Banque alimentaire (Action ponctuelle France) - Page 18 : Projet en construction : «Les petits vieux» Ciné SOLEM (page 19) Projet de Solidarité Internationale (page 20) WEPS (page 22)

4 5 PÔLE HANDICAP Cours de LSF (Action filée France) P arce que c est bien pratique pour parler avec les amis au loin, en soirée Parce que quelques mots en LSF (Langue des Signes Françaises) du médecin permettraient de créer une relation de confiance avec les patients sourds Les cours de LSF ont lieu à la fac le lundi ou le mardi au choix pour le niveau 1, le mercredi pour le niveau 2, de 17h à 18h30, dès le 22 octobre. On y apprend du vocabulaire ainsi que les bases de la communication. Et on ne s ennuie pas! La LSF, c est les mains, mais aussi le corps, le visage. Un p tit truc: plusieurs lieux permettent de rencontrer et discuter avec des sourds, dans des ambiances allant de la cantine camerounaise au café philo en passant par le bistrot. " Salut! Pour ceux qui auront la joie de découvrir la LSF : la maison propose tous les premiers vendredis du mois des plats camerounais pas chers et surtout accueille entendants, malentendants et sourds. Nul besoin d'avoir fait un an de LSF, vous en apprendrez plus en allant pratiquer sur place qu'en allant en cours! :D 'fin certains cours servent quand même... Et si vous craignez de ne pas avoir les bases, vous les acquerrez avec la gérante (entendante) et tous les autres (qui parlent pour la plupart). C'est un monde assez particulier mais, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller le découvrir, les portes vous sont grandes ouvertes. Bref éloignez à coups de fourchette les indésirables et exercez-vous jusqu'au bout de la nuit si affinité il y a... =D " Sophie R. INFOS PRATIQUES : Responsable : Marie Inscriptions au Bureau jusqu au 15 octobre Prix : 20

5 6 PÔLE HANDICAP Vivre Ensemble (Action filée France) Amis de toujours, bonjour!! Tu as kiffé Intouchables? Alors tu vas assurément kiffer Vivre Ensemble! i l ne s agira pas d être hébergé dans un manoir 4 étoiles, de conduire une Lamborghini et feinter la police ou de fêter un anniversaire dans une soirée coincée sur fond de Mozart, mais de casser les tabous sur le handicap et de tisser des liens improbables avec des personnes incroyables que tu n aurais jamais pensé côtoyer! Le handicap fait souvent flipper, je vous l accorde, mais cette anxiété disparaît rapidement pour laisser place à d inoubliables fous rires et des moments de fun et de partage! Vivre Ensemble, en bref, ce sont des rencontres régulières entre des jeunes en situation de handicap léger et des étudiants, peut-être toi (ouais ouais, tu peux le faire! ;)), autour d un projet commun : un voyage dans une ville européenne. Pendant toute l année, ces rencontres seront l occasion d apprendre à se connaître, se comprendre, se découvrir des points communs, et tout ça, dans une ambiance folle digne de Intouchables!! :D Les étudiants intéressés pourront aussi se pencher sur la question du handicap, y réfléchir, participer à des ateliers de sensibilisation et s interroger sur l accès au soin et l intégration dans le monde du travail et dans la société des personnes en situation de handicap!

6 7 PÔLE HANDICAP Pour que ce projet continue d exister, qu il devienne encore plus funky, viens apporter ton énergie et ta singularité au projet, et comme dirait l autre INFOS PRATIQUES Responsables : Sabrina et Ales Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 octobre à 17H30 en pavillon 3. Réunion de présentation du projet début Novembre.

7 8 PÔLE HANDICAP Semaine du Handicap (Action ponctuelle France) L a Semaine du Handicap est l occasion pour les différents projets liés au pôle Handicap de se présenter aux Cordeliers, de trouver des pistes pour s améliorer ou en créer de nouveaux. N hésitez pas à donner votre avis voire même à organiser ce qui vous paraît intéressant. Quelques exemples de ce qui pourrait être organisé à la fac ou à côté : Repas à l aveugle Rencontres handisport Tournoi de baby-foot avec les jeunes de Vivre Ensemble Parcours en équipe handivalide Ciné, Théâtre, Concert Responsable : Marie INFOS PRATIQUES Les bouchons d amour (Action filée France) U n bac jaune, en bas des escaliers, attend les bouchons en plastique sans papier, ni métal, ni produit dangereux. Il les donne régulièrement à l association «les Bouchons d Amour» qui les vend à un fabriquant de plastique recyclé. Avec les revenus ainsi constitués, l association peut : - améliorer les conditions de vie de handicapés, - fournir du matériel adapté aux handisportifs, avec la FFH - effectuer des missions humanitaires en France et à l étranger.

8 9 PÔLE HANDICAP Vaincre les maladies lysosomales (Action ponctuelle France) L association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) organise chaque année, en mai, un grand week-end de rencontre des familles touchées par ces maladies rares. Les parents, les enfants malades et leurs frères et sœurs venant de toute la France se retrouvent dans un grand village de vacances à deux heures de Paris en voiture. Pendant que les parents assistent à des conférences ou à des temps de parole et que les fratries organisent la grande kermesse qui clôture le week-end, les bénévoles venant d un peu tous les milieux - ont chacun la charge d un enfant malade durant la journée. Au programme : balades, tours de calèche, rencontre avec un champion de boxe, kayak (lorsque le temps s y prête...), veillée contes, feu de camp Les maladies lysosomales : kékeucé? Ce serait bien long de les décrire ici. Rappelle-toi un peu de tes cours de bio cell. Ces maladies sont provoquées par un dysfonctionnement du lysosome. Il en existe plus de 50 sous-types en fonction de l enzyme touchée et du métabolite qui s accumule dans les cellules. Les lésions apparaissent progressivement et peuvent toucher tous les organes : os, cœur, poumons, cerveau, foie, Les enfants ont tous des profils différents, aucun n exprime la maladie de la même manière.

9 10 PÔLE HANDICAP Ce que le week-end peut t apporter : Certes, c est dur d être face à des enfants en situation de handicap moteur et/ou mental, mais c est une sacrée leçon de vie qui t attend Les familles se battent jour après jour et gardent la patate. Tu ne pourras qu admirer leur force et leur courage. Et puis VML, c est une grande famille. On s en approche une fois, on ne veut plus la quitter! Attention, les places seront limitées donc sois au taquet lorsqu on lancera les inscriptions début 2013! Ce serait dommage de manquer cette occasion unique de participer à un tel évènement.

10 11 PÔLE SANTE Avenir Santé (Action filée France) i l s agit d une association de prévention en milieu festif : «la prévention par les jeunes pour les jeunes.» Anciennement appelé Anti Carton, Avenir Santé s est diversifié et a développé la prévention pour l alcool au volant, la nuisance sonore, les MST Il s agit en fait de se rendre à deux soirées ou plus durant l année (donc pas très prenant ^^), de monter le stand et d aller voir les gens pour essayer de leur parler et de les sensibiliser grâce à tout plein de gadgets. Les personnes viennent aussi d elles-mêmes nous parler car intriguées par les lunettes imitant le comportement de quelqu un qui a trop bu, la boîte comportant divers éléments que peut contenir un joint (ils ne devinent jamais dans quoi on peut trouver des bouts de verre, des bouts de pneu et toute autre chose aussi dingue), le jeu de questions-réponses et j en passe. Ces personnes viennent également nous voir pour demander des boules quies, des préservatifs (masculins et féminins), pour mesurer approximativement leur taux d alcoolémie et à partir de quelle heure elles peuvent reprendre le volant. En fin de soirée, des éthylotests numériques et chimiques sont mis à la disposition des gens afin de vérifier qu ils ne sont pas trop «soûls» pour prendre le volant. Et avec un grand sourire et plein de bonne volonté, on réussit à décourager les plus téméraires qui veulent quand même conduire. Bref, Avenir Santé, c est des soirées toutes écoles confondues (commerce, ingé...), où tu rencontres de nouvelles personnes qui ne sont pas forcément en médecine, où tu peux parler de sujets sérieux, échanger des idées, etc., tout en s amusant et profitant de la soirée pour danser (on est un groupe de 4 à 6 personnes et on se relaye sur le stand). Avenir Santé couvre aussi de grands événements tels les Solidays où on a notre pass et où on peut accéder aux trois jours de concert! J espère que vous serez nombreux à être de la partie l année prochaine!

11 12 PÔLE SANTE Prévention SIDA (Action ponctuelle France) E n février, alors que tu croulais sous les biostat' et la santé pub', tu as peut-être remarqué un stand de prévention SIDA dans le hall des Saints-Pères. Capotes gratuites, enfilage de capotes les yeux bandés, petit parcours avec les lunettes «effet bourré»...eh bien c'était des P2 et D1 de SOLEM qui animaient ce stand! Ceux-ci avaient bénéficié d'une formation sur deux soirées avec Yannick, un professionnel. Le projet de cette année est de se former à la prévention auprès de professionnels de la question pour ensuite s'intégrer dans une équipe et aller parler à des lycéens et à des collégiens de sexualité, de pourquoi et de comment se protéger du SIDA et des autres IST. Un groupe de réflexion et de recherche sera aussi mis en place pour les plus motivés afin de réfléchir aux différentes questions soulevées sur la thématique et à l'histoire du sujet. INFOS PRATIQUES Responsable : Thomas Plus d infos lors de la réunion de rentrée le 10 Octobre à 17H30 en Pavillon 3 et au bureau.

12 13 PÔLE SANTE Hôpital Des Nounours (Action ponctuelle France) H ey Baby Doctors, bienvenue aux Cordeliers! Maintenant que vous avez enfin un orteil dans le fabuleux monde médical, SOLEM vous propose d'y mettre un pied voire les deux le temps d'une demijournée de magie Ni plus ni moins que la concrétisation de vos rêves, l'occasion d'enfiler un stéthoscope et de vous rendre utile auprès de patients pour qui vous êtes le seul espoir : j'ai nommé l'hôpital des Nounours, qui se tient en mai à Necker! Le principe Des enfants de maternelle et leurs nounours souffrants sont accueillis au sein d'un hôpital miniature entièrement (ou presque ) recréé à leur échelle : une infirmerie, une pharmacie, un service de radiologie, un bloc opératoire et des box de consultations où vous aurez le rôle de nounoursologue! Il faudra accueillir l'enfant et son protégé, examiner ce dernier, diagnostiquer avec l'aide de son parent-enfant et soigner, tout ça en s'amusant parce que bien sûr, c'est surtout pour jouer! Mais alors donc pourquoi qu'on y va si c'est pour de faux?? Parce que c'est l'occasion de familiariser ces bout'choux avec l'univers parfois angoissant de l'hôpital et de dédramatiser toutes ces histoires de mecs en blouses blanches et armés d'aiguilles qui en ont après votre sang ^^' Responsable : Olympe Action courant Avril-Mai INFOS PRATIQUES

13 14 PÔLE SANTE Formation PSC1 O yé amis P2, carabins fraîchement émoulus! Marre de risquer ta vie à chaque soirée où personne ne sait te mettre en PLS comme il faut? Marre de répéter à ta famille que tu n as encore rien appris d utile en médecine? Ou bien Envie de tester le massage cardiaque sur le(la) beau(belle) gosse de tes rêves (et oui attention, le bouche-à-bouche n est plus au goût du jour, sorry about that!)? Envie de savoir comment faire si au détour d une aventure SOLEM, tu te coupes méchamment dans une redoutable forêt burkinaise ou philippine? Ça tombe bien! SOLEM vous attend nombreux aux sessions de formation au PSC1 qui seront organisées certains samedis grâce aux bénévoles de la Protection Civile du 15 ème arrondissement! Mais où ai-je la tête, qu est-ce donc que le PSC1? C est le module de Prévention et Secours Civiques de niveau 1, une formation de secourisme qui fût obligatoire dans nos études et qui malheureusement ne l est plus (il paraît que ça coûte cher, mais chuuuut, à SOLEM on vous paye une - grosse - partie parce qu on vous aime ;)! ) INFOS PRATIQUES Responsable : Olympe Sessions affichées sur les panneaux d affichage et plus d infos au bureau!

14 15 PÔLE SANTE Nouveau projet : Les ados de Necker (Action filée France) L 'Espace Plein Ciel de Necker accueille, l'après-midi et le soir, des patients de 9 à 20 ans afin de leur changer les idées en leur proposant diverses activités : jeux de société, soirée loup-garou, tournoi de jeux vidéo, soirée slam, karaoké, films Avec SOLEM, tu pourras toi aussi proposer une idée ou un thème de soirée, et nous t'aiderons à la mettre en place. INFOS PRATIQUES : Responsables : Elodie et Marica Réunion d informations début Novembre : on vous attend nombreux!

15 16 PÔLE PRECARITE La Mie de pain (Action filée France) Qu est-ce que c est? C est un refuge dans le 13 ème arrondissement, qui accueille jusqu à 400 sans-abris l hiver et où sont distribués des repas chauds. Qu est-ce qu on peut y faire? Chaque soir, un petit nombre d étudiants de SOLEM va au refuge comme bénévole pour aider à la distribution des repas ou à la tenue des vestiaires (qui sont des casiers où les résidents rangent leurs affaires). C est aussi l occasion de discuter avec les bénévoles et les résidents que vous rencontrez, certains ont mille histoires que vous ne soupçonniez pas à raconter! Faut-il s engager? Non! Il suffit de s inscrire pour le jour où vous avez décidé d y aller et de vous présenter au refuge : le service se fait de 17h à 20h puis on peut dîner avec les bénévoles. Aucune fréquence n est imposée, c est quand on veut et quand on a le temps! On vous attend nombreux à la rentrée! «En allant à la Mie de Pain je me suis rendue compte du nombre de préjugés que je pouvais avoir sur les SDF, c est dingue!» Justine «C est pas facile pour les résidents quand même Mais j ai rencontré plein de gens trop gentils!» Une étudiante anonyme «Nan mais continuez, c est bien!! Et merci!» Un résident de la Mie de Pain. INFOS PRATIQUES : Responsable : Sabrina et Justine Chargé de Mission : Timothée Rinderknecht Plus d infos lors de la réunion de rentrée, 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et lors de la réunion Mie de Pain en Novembre.

16 17 PÔLE PRECARITE Banque alimentaire (Action ponctuelle France) L e principe est simple : on se poste à l entrée de plusieurs supermarchés et on demande aux gens qui vont faire leurs courses s ils peuvent acheter quelques produits en plus (genre conserves, pâtes ) que l on va trier et que la Banque Alimentaire va ensuite récupérer puis redistribuer à des associations et des organismes sociaux de proximité qui accompagnent des personnes en situation de précarité. C était une très bonne expérience qui m a permis de découvrir d autres personnes avec lesquelles on s est rendu compte que, malgré quelques douches froides, la plupart des gens essaye de faire un geste, et même les jeunes (bon je l avoue certains étaient juste là pour acheter à boire ^^). Donc même si vous n avez pas beaucoup de temps, je vous conseille d y participer car c est une action ponctuelle qui ne demande pas beaucoup de temps mais qui est pourtant très utile. Des bisous Clémence, étudiante en DCEM1 Responsable : Anaïs Plus d infos au cours de l année INFOS PRATIQUES

17 18 PÔLE PRECARITE Projet en construction : «Les Petits vieux» (Action filée France) S i tu as envie de partager un petit moment convivial avec des personnes âgées en maison de retraite, ou si t as surkiffé ton stage infirmier à Broca (oui ça existe!), ce projet est fait pour toi! C est principalement un projet d échange, on dirait pas comme ça mais «nos petits vieux» ont des tonnes de trucs à nous apporter et vice versa! Expériences, anecdotes, histoires Discuter ne serait-ce qu une heure avec une personne âgée est super enrichissant! En plus, tu le sais probablement déjà mais ces personnes sont souvent très seules : plus de famille ou d amis, la solitude fait partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, recevoir «des petits jeunes» dans leur maison de retraite de manière ponctuelle ou régulière, peut être une belle façon d égayer leur journée!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Plus d infos lors de la réunion de rentrée!! (10 octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!)

18 19 Ciné SOLEM Ciné SOLEM P arce que SOLEM n est pas qu une asso de solidarité, on propose cette année de s ouvrir un peu à la culture du septième art : en effet, on compte mettre en place deux fois par mois des ciné-débats. Quézako? En fait il s agit simplement de partager un bon moment autour d un film en salle AMPC, puis si vous voulez, d en parler tous ensemble avec de temps en temps des spécialistes pour lancer un petit débat autour des thématiques abordées par le film! L année dernière, SOLEM a déjà organisé quelques séances de ce genre (en montrant «Philadelphia» (ouf ce film) avec un spécialiste de la prévention SIDA par exemple, ou bien «No et moi» avec quelques résidents de la Mie de Pain!), et devant le succès qu elles ont suscité (tsssss), nous avons décidé d en faire un rendezvous régulier cette année! On vous attend nombreux en salle AMPC, et on fournit à boire et à manger bien entendu ;)!! INFOS PRATIQUES Responsable : Justine Rendez-vous deux fois par mois!

19 20 Solidarité internationale Projet de Solidarité Internationale Les projets de solidarité internationale, kézako? «SI»...voici un nouveau mot à rajouter dans ton jargon de la fac avec «RT», «PDF» et j'en passe! Envie de partir découvrir une autre culture, de rencontrer des gens, d'aider et de te sentir utile...solem est là pour toi! En début d'année (début novembre), des P2 ou D1 (ou les deux mélangés!) se réunissent autour d'une envie commune : l'attirance vers une culture, un thème (mères célibataires, handicap, prévention, orphelins, ). Il n'y a pas de projet type! Vous êtes libres de choisir ce que vous souhaitez faire! Les projets montés peuvent être très variés : rencontre d'associations togolaises prenant en charge des handicapés, prévention sur l'hygiène auprès d'enfants cambodgiens, échange avec des étudiants en médecine d'un autre pays, séjour dans une ferme au Togo, aide à la construction d'une école, achat de livres pour les enfants d'un orphelinat au Cameroun, etc. Si tu n'as pas d'idée précise de projet, n'aie pas peur! Les membres de SOLEM t'aideront à mieux cerner tes envies et à monter ton projet! Nous te conseillons vivement de venir au WEPS (cf article correspondant) pour rencontrer d'autres étudiants et commencer à réfléchir à ton projet! Concrètement, à quoi sert SOLEM dans tout ça? SOLEM t'aide à définir ton projet à partir de tes envies et motivations Un accompagnateur (qui a bénéficié d'une formation) par projet, qui sera désigné pour encadrer le groupe et l'accompagner tout au long de l'année

20 21 Solidarité internationale Une aide pour trouver un partenaire local grâce au réseau de l'asso (Etudiants et Développement, CCFD, associations marocaines et togolaises...) Des formations et des conseils pratiques : gérer la trésorerie du projet, trouver des subventions, Publication d'un petit guide du voyageur (nouveauté!) avec des conseils et infos sur les vaccins, visas, bagages... Et surtout, SOLEM te propose des animations et des formations sur les thèmes de l'interculturalité, de la rencontre, du don, des relations Nord-Sud,..., pour donner du sens à ton projet D'autres formations plus spécifiques te seront proposées en fonction de ton projet, comme une formation sur la prévention par exemple Oui, cela demande du temps et un certain investissement mais rien d'insurmontable en P2 / D1!!! Et ça vaut le coup :) A titre indicatif, comptez une réunion toutes les une ou deux semaines à peu près (tout dépendra de votre projet et du moment de l'année). Aussi, si vous avez déjà un partenaire et que vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à venir nous en parler. INFOS PRATIQUES Responsables : Anaïs, Justine et Marica Plus d infos lors de la réunion de rentrée le Lundi 10 octobre à 17H30 en pavillon 3 et au WEPS!

21 22 Formation WEPS L e Week-End de Préparation à la Solidarité est une occasion pour toi, néo-p2, de découvrir davantage les nombreuses actions que SOLEM te propose, à long et court terme, en local ou à l international, et de commencer à t y investir si le cœur t en dit! C est aussi un week-end pour parler de solidarité et réfléchir ensemble sur tes motivations, et sur différents problèmes de société. Rassure-toi, ce n est pas un week-end de pure réflexion, il y aura des moments de détente et de sports à la campagne et puis une bête de soirée! On te proposera tout un tas d activités ludiques et amusantes menées par des animateurs avec leur expérience dans la solidarité étudiante. Tu auras l occasion de discuter avec des D1/externes ayant déjà participé à un projet de solidarité. Le WEPS est, de plus, la première étape quasi-indispensable pour participer à une aventure de SI! Il est donc quand même assez important pour les personnes motivées par l élaboration d un projet de participer au WEPS. Toujours pas convaincu(e)? Dis-toi aussi que le WEPS c est aussi l occasion de se faire des potes et de rencontrer plein de personnes différentes! INFOS PRATIQUES Dates : les 27 et 28 octobre (départ en car le vendredi soir de la fac) Lieu : les Écuries de Saint-Cyr, près d Orléans Prix : 30 euros et 15 euros pour les boursiers Pour s inscrire : RDV sur le profil FB Solem Descartes, sur le site et sur le forum AMPC ou prends la fiche d inscription au bureau AMPC- Solem! Pour plus d infos, contacte Marica ou Anaïs

22 Quoi qu il en soit, on vous attend nombreux à la rentrée lors de la réunion de présentation de l asso le 10 Octobre 2012 à 17H30 en Pavillon 3!!! Et si tu nous cherches, nous sommes les 10 pulls rouges avec SOLEM dans le dos!

23 CONTACTS Le bureau est là pour vous! N hésitez pas à nous contacter! Marica Présidente / VP SI Ales Tréz/ VP responsable Vivre Ensemble Olympe SG / VP actions responsable HDN/ PSC Anaïs VP Com / VP SI Djamel VP Com /responsable Avenir Santé Justine VP SI/ VP Soirées/ VP Projets MEL Sabrina VP Projets/ VP actions Elodie VP responsable VML/ VP projets Marie VP responsable LSF/ Vivre ensemble Thomas VP responsable Prévention SIDA

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Promo 2014-2015 IUT CHIMIE - PLAQUETTE DE PRESENTATION Présentation 1ère année BDE Chimie Le mot du BDE Ajoute nous sur Facebook ook: bde chimie Grenoble! Salut à toi jeune futur chimiste! Nous c est le

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : MALE : FEMALE : MALE : Heureusement que nous sommes très en avance.

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

Trois cheveux pour épouser Philomène

Trois cheveux pour épouser Philomène Trois cheveux pour épouser Philomène Autrefois, il y avait un homme qui était Chef. Etant Chef, il avait mis au monde une fille. Cette fille était vraiment très belle. La fille avait grandi et on l avait

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire : 15 points Total

Plus en détail

Rapport de mission santé juillet 2015 Au Burkina Faso Au dispensaire et à la maternité de Niou Urgence Afrique

Rapport de mission santé juillet 2015 Au Burkina Faso Au dispensaire et à la maternité de Niou Urgence Afrique Rapport de mission santé juillet 2015 Au Burkina Faso Au dispensaire et à la maternité de Niou Urgence Afrique Introduction Je m appelle Clotilde, j ai 21 ans. Je suis étudiante infirmière en 3 e année.

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances L immeuble Chapitre 5 Correspondances Après s être rencontrés, des habitants de l immeuble s écrivent L immeuble de Georges Perec et nos immeubles. Le plan des interractions dans l immeuble de Georges

Plus en détail

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici.

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Version audio - CLIQUE ICI Un taxi à New York L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Ici, on est à New York City, c

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

5 TESTS RAPIDES A FAIRE

5 TESTS RAPIDES A FAIRE 5 TESTS RAPIDES A FAIRE Si vous résolvez le premier test, prière de m'effacer tout de suite de votre carnet d'adresse... TEST 1 Ceci est un vrai test psychologique.. C'est l'histoire d'une jeune fille.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu parles de toi, de tes goûts. Tu lis BD. Tu fabriques un poster pour te

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37 es Les jeunes, leurs proches et leurs reproches page 37 1 Je sais communiquer! Écoutez le dialogue suivant, entre Christophe, un copain de Lucas et son père. Cochez les bonnes cases dans le tableau suivant.

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A : B : A : B : A : B : Luc, ça va te manquer le lycée? Oh oui, surtout mes camarades de

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS :

CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS : CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS : THEME : Dis-moi dix mots à la folie : Ambiancer à tire-larigot charivari s enlivrer faribole hurluberlu ouf timbré tohu-bohu zigzag Classe de 3 ème 3 du Collège Victor Hugo

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux :

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux : 827, 12 e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1E 2W8 (819) 212-5444 info@institutbroca.com Grâce à l Institut de langues Broca, vous ne ferez pas qu apprendre une langue. Vous la parlerez! Notre promesse

Plus en détail

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE La rentrée des classes est faite, elle s'est bien déroulée et chaque matin les Mamans viennent confier leurs enfants à la Maîtresse pour les reprendre le soir. Chaque

Plus en détail

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336

Les Grands Chênes. Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Les Grands Chênes 1, rue Saint-Martin 57100 Thionville/Veymerange Tél : 03.82.34.61.76 e-mail : les-grands-chenes@wanadoo.fr Jeunesse et Sports sous le N 57336 Activités "Petite Enfance" 0-3 ans Portage

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Alejandro Jodorowsky La Pensée Tarotique

Alejandro Jodorowsky La Pensée Tarotique Alejandro Jodorowsky La Pensée Tarotique enregistré et retranscrit par Barbara Clerc www.ecoledutarot.com Depuis 1982, Barbara Clerc enregistre et retranscrit des lectures de Tarot et des Paroles de sagesse

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle.

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle. numéro d identification MON ÉDUCATION, MES LOISIRS Droits de l enfant Consultation des 6/18 ans MA VIE DE TOUS LES JOURS 2013 ma santé Adulte JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS 2 Bonjour, Vous avez entre

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues!

AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! AIKIBUDO SELF DEFENSE AURELIEN : un démarrage du club de Trets sur les chapeaux de roues! Notre tout jeune club est en pleine forme! Après une ouverture toute fraiche en septembre dernier, rendu possible

Plus en détail

LE DB-NEWS ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX DANS NOTRE CLUB LES RESULTATS DU WEEK END LES PROCHAINS MATCHES DU WEEK END

LE DB-NEWS ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX DANS NOTRE CLUB LES RESULTATS DU WEEK END LES PROCHAINS MATCHES DU WEEK END LE DB-NEWS LES RESULTATS DU WEEK END EQUIPE LNH D1 EQUIPE N2 EQUIPE -18 (1) VENISSIEUX/DBHB 18/38 EQUIPE -18 (2) LE CREUSOT/DBHB 32/22 EQUIPE -16 (1) EQUIPE -16 (2) EQUIPE -14 (1) EQUIPE -14 (2) EQUIPE

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Tu viens de voir que le système nerveux permet de s adapter à notre environnement, grâce à des réactions coordonnées par notre cerveau. Dans certains cas, le fonctionnement du

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

Rapport de Pré-Soutenance Le déménageur rusé

Rapport de Pré-Soutenance Le déménageur rusé Licence 3 PSM Rapport de Pré-Soutenance Le déménageur rusé 0 Le déménageur rusé 0 Sommaire Sommaire 1. SUJET... 1 A. ENONCE... 1 B. ACTIVITE PRESENTE PAR GUILLAUME KUNTZ... 1 C. INTERPRETATION... 1 D.

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Guide : Comment utiliser le pack 2 Discussions Authentiques Cher(e) ami(e), Merci d avoir acheté le pack 2 Discussions Authentiques. C est une bonne décision et vous ne le regretterez pas. Je mets à votre

Plus en détail

01-812-01. www.msss.gouv.qc.ca

01-812-01. www.msss.gouv.qc.ca LesJeuneS e t l'alcool 01-812-01 www.msss.gouv.qc.ca L alcool... On recherche tous le plaisir. Le plaisir d être avec des amis, de s amuser, d avoir des projets, de faire de nouvelles expériences. Édition

Plus en détail

Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP)

Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) Extrait du bulletin communal de juin 2010 Alcool, ce qu il faut savoir Guide réalisé par le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) Rue des Carmes, 26 6900 Marche-en-Famenne pssp@marche.be

Plus en détail

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung!

Mënscherechter: Och fir Mënsche mat enger Behënnerung! 1 Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante. Elles doivent pouvoir décider librement de leur vie. Elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes qui n

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT TU ES ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. MAIS CONNAIS-TU TON PROPRE RÉSEAU SOCIAL? QUELLES SONT LES PERSONNES DE TON ENTOURAGE

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

Projet «Création littéraire»

Projet «Création littéraire» Projet «Création littéraire» Ce projet vise principalement à développer les compétences écrites des élèves et à stimuler chez eux la création littéraire. Il est destiné à un public adolescent francophone

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète!

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète! Tes 12 défis Dis STOP au réchauffement de la planète! Tes 12 défis mode d emploi Et si les 500 000 lecteurs d Images Doc s y mettent? Ce livret te propose 12 gestes simples à réaliser dans ta vie quotidienne

Plus en détail

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne.

ÉDITO. Centre social municipal Chico Mendes. Centre multisports Jean Haniquaut. Services techniques. Espace Jules Verne. 24 ÉDITO PLAN DES STRUCTURES Pierre ANSART Maire de Beaurains et Vice-Président de la C.U.A. Page 2 Page 19 Mener une politique de la ville tournée vers les autres est un des fondements du mandat qui s

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT L enfant a besoin d apprendre, et, en premier lieu, d apprendre à parler pour échanger et vivre en société. Ce sont

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Suggérer une activité de pré-écoute ou une activité pour après l écoute

Suggérer une activité de pré-écoute ou une activité pour après l écoute LC 2012 [Diane :] Section I 1. Au mois de juillet, je suis allée à Galway, en Irlande, pendant trois semaines pour faire un séjour linguistique. Quand on part avec des amis, on n apprend pas bien la langue.

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

PROGRAMME 2016. Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur?

PROGRAMME 2016. Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur? PROGRAMME 2016 Et si vous décidiez d obtenir ce qui vous tient vraiment à cœur? Crédit photo : Fotolia Bonjour, Voici un programme complet et adapté pour vous réaliser pleinement. Conférences Coachings

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 1 er Mandat 2008 Bilan 2008. I Présentation des visites effectuées en lien avec les commissions en charge par le CMJ

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 1 er Mandat 2008 Bilan 2008. I Présentation des visites effectuées en lien avec les commissions en charge par le CMJ CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 1 er Mandat 2008 Bilan 2008 I Présentation des visites effectuées en lien avec les commissions en charge par le CMJ - Aide Aux Personnes Solidarités - Sécurité / Environnement

Plus en détail

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services Bienvenue à l Espace «Camille-Claudel» Maison de Quartier Saint-Michel Un lieu d échanges, d animations et de services Un lien entre tous! 2 Maison de quartier «Camille-Claudel» L espace «Camille-Claudel»

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot

Saison. Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers. www.angers-centre-animation.fr. La Maine. Boulevard Carnot www.angers-centre-animation.fr 2015 Saison 16 12, rue Thiers Boulevard Carnot La Maine Rue Thiers Rue Plantagenêt Maison de quartier Angers Centre 12 rue Thiers 49000 Angers Château d Angers Boulevard

Plus en détail

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France)

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) LES PERSONNES TRES AGEES EN SITUATION D ISOLEMENT Au préalable, quelle est la définition de «solitude» dans le petit Larousse

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Tarentur, le livre prochainement édité

Tarentur, le livre prochainement édité Netophonix» Forum Wiki Chat Déconnexion [ Kradukman ] message 0 nouveau SmartFeed Liste des sagas mp3 Charte du forum FAQ Rechercher Membres Panneau de contrôle Dernière visite : Jeu 16 Jan 2014, 20:13

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul

2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul 2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul 17 au 24 août : stage préparation physique à Condé sur Vire Les résultats complets sur le site Contact : Monsieur Peltier Fabrice Tél. : 06 82 80

Plus en détail

Les ingénieurs généralistes. de la société numérique

Les ingénieurs généralistes. de la société numérique Les ingénieurs généralistes de la société numérique Le Guide de l'oral 2015 Bienvenue à Télécom SudParis Bonjour et bienvenue à tous, Édito de... Claude Villard Directeur des formations A la sortie des

Plus en détail