Cahier des Clauses Techniques Particulières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des Clauses Techniques Particulières"

Transcription

1 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL STRASBOURG Cedex Tél: ACHAT DE MATERIEL INFORMATIQUE DATASERVEUR POUR LE COMPTE DU SERTIT Université de STRASBOURG Cahier des Clauses Techniques Particulières 1

2 I. PRESENTATION GENERALE Le SERTIT (Le Service Régional de Traitement d'image et de Télédétection) a été créé en La vocation du SERTIT est d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre. Pour remplir cette mission, nous avons besoin d augmenter sensiblement l espace de stockage car, à l heure actuelle, notre dataserveur (espace de stockage d environ 1To redondé et sauvegardé sur bande) est devenue obsolète, car insuffisant, lent, et montre un manque de sécurisation (en terme de sauvegarde et de dispersion). C est pourquoi nous souhaitons renouveler notre infrastructure de stockage et d accès aux données. Cette infrastructure sera utilisée par des clients sous Windows. 2. ARCHITECTURE ENVISAGEE (solution de base) Nous souhaitons une solution dont tous les composants actifs soient redondants (cf. exemple d architecture du schéma page suivante). - Serveurs avec pilotage de Baie(s) de stockage en architecture SAN, avec liaisons 10Gb voir plus.. Serveurs : Les 2 serveurs en «miroir» devront constamment être répliqués (au niveau même de l OS). Si un serveur «tombe», la continuité du service est assurée par l autre serveur. La remise en état doit pouvoir aussi se faire rapidement (resynchronisation après panne).. Réseaux : Les 2 commutateurs/switch (en cas de problème d un des commutateurs/switch, continuité des connexions). Stockage : Les 2 baies de stockages en «miroir». Les 2 baies de stockage seront l exacte copie l une de l autre. La solution envisagée doit répondre à ces exigences aussi bien matériellement qu en matière de logiciel. Le candidat a la possibilité de proposer une variante à la solution de base envisagée à condition de respecter les exigences minimales listées ci-après : 2 C.C.T.P.

3 - Un espace de stockage de 50To ou plus (espace de stockage utile formaté NTFS). - Performance de l espace de stockage pour la «remonté» de fichiers volumineux (plusieurs fichiers > 4Go) vers plusieurs clients. Fournir une quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (Mo/s). - Création de volumes qui seront visibles par des clients Windows comme des partitions/disques réseaux. (avec des droits basés sur un contrôleur de domaine de type Microsoft Active Directory existant). - La connexion vers les clients de type (au moins mais compatible) Ethernet «cuivre» 1Gb/s (1000Base-T). - Sécurisation de l espace de stockage. Les points d entrée sur l espace de stockage doivent être connus et doivent pouvoir être sécurisés. - Haute disponibilité (ce dataserveur «tournera sans discontinuer») - Fiabilité élevée de la solution. Des éléments de la solution doivent pouvoir s arrêter sans que les performances en soit globalement impactées. Ces éléments doivent pouvoir être échangeables à chaud. - Administration sur place et à distance du dataserveur. L administration, la création de volume doit pouvoir se faire aisément. - Evolution futur de l espace de stockage aisée sans être tributaire du fournisseur de la solution. Cette évolution ne devra pas impacter les performances. 3 C.C.T.P.

4 2.1. SCHEMA (architecture envisagée) Poste de travail Poste de travail Commutateur / Switch 1 Gb Ethernet Poste de travail Liaison Ethernet 1Gb Réseau IP Clients Réseau IP Clients Serveur Serveur Switch 10Gb 24+ ports Switch 10Gb 24+ ports Baie de Stockage Baie de Stockage Liaison(s) 10+Gb 4 C.C.T.P.

5 2.2. CARACTERISTIQUES DU SERVEUR INFORMATIQUE - Châssis «rackable» - Processeur : 1 processeur multi cœurs de dernière génération, cœurs réel (les technologies hyperthreading (SMT) ou cluster (CMT) ne compte pas comme un cœur) de fréquence égal (ou plus) de 3.3 GHz, 64Bit, avec des instructions de virtualisation. Ce processeur sera évalué sur la performance crête d un cœur (nb d opérations entières par seconde). - Mémoire : RAM de dernière génération et de gamme professionnelle, Registered/Buffered, ECC, 64 Go (ou plus). - Carte contrôleur RAID : RAID matériel (ne nécessitant aucun support de l OS pour le calcul des parités), combinaison RAID 1 / RAID 5 ou RAID 1 / RAID 6 pour le pilotage de 8 disques, avec 1 GB de mémoire cache non volatile. - disques «système»: 2 SAS de 300GB à 15K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 1) avec un disque en spare. - Disques «cache/local/data»: 4+ SAS de 2TB à 7.2K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 6) avec spare. (Cet espace disque est prévu pour faire du cache (des données des baies) et/ou pour des données des applications dudit serveur. - Carte réseau : Dual port 2x10Gb SFP+ minimum + 4x1 Gb baset Ethernet RJ45. - Lecteur DVD. - OS : Windows Server 2012 Standard, CAL 50 utilisateurs. - Alimentation : Redondante de puissance en adéquation (avec de la marge) pour le serveur de type «Platinum» ou mieux (+ de 90% de rendement sur une grande partie de la plage de fonctionnement) Possibilité de remplacer les alimentations par des alimentations plus puissantes en cas d évolution matérielle (rajout de disques SSD, rajout d un second processeur ) - Une carte de management devra être intégrée au serveur et devra pouvoir effectuer des remontées d alerte (défaillance disques, défaillance RAM ) sans installation d agents dans l OS. Carte compatible IPMI. Le cas échéant toutes les options logicielles devront être déverrouillées et incluses dans le prix. - En option facultative n 1 : pour les disques «système»: 1 disque SAS supplémentaire (identique: SAS 300GB à 15K RPM, 6Gbps) prévu comme disque spare. 5 C.C.T.P.

6 2.3. CARACTERISTIQUES DE(S) BAIE(S) DE STOCKAGE SAN : - Châssis «rackables» - Volume total désiré : environ 50+TB logique/utile sous NTFS avec protection en RAID 6 + «spare». - Une unique baie serait souhaitable pour atteindre le volume désiré. - Fonctionnalités logicielles intégrées à la baie incluses de base (pas d option logicielle payante futur à prévoir) comme par exemple une console d administration. - La capacité utile globale de la solution de stockage pourra être augmentée par simple rajout de disques/modules, sans aucune intervention au niveau de la configuration des espaces. - A chaque rajout capacitif de volumétrie, il devra être possible d accroître la performance CPU globale de la solution de stockage, de partager plusieurs caches de contrôleurs et d augmenter le nombre de liens réseau iscsi sans perte de performance. - La solution devra proposer la possibilité de faire du Thin Provisionning - Les niveaux de RAID attendus sont : RAID10 et/ou RAID50 et/ou RAID5 et/ou RAID6, avec la possibilité de pouvoir changer de RAID automatiquement et dynamiquement dans le cycle de vie des données (avec bien entendu la contrainte que le nouveau niveau de RAID soit supérieur en capacité à l ancien) - La solution devra permettre de pouvoir migrer automatiquement des données d une baie vers une autre, sans aucune prestation de service, ni intervention logique de notre part (seulement les connexions physiques indispensables à effectuer) - Un outil de monitoring permettant de faire du reporting au niveau des IOs, KB/s, temps de latence du réseau dédié iscsi, des différentes capacités de stockage devra être proposé nativement - La solution permettra de pouvoir faire plusieurs centaines de Snapshot/image sans impact de performances notable sur la baie. - Des mécanismes de prises de Snapshot/image consistants et cohérents avec les applications Microsoft Exchange, SQL, VMWare, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, Microsoft SharePoint ou le système de fichier de Windows devront être inclus à l offre, sans surcoût de prix. - La possibilité de passer un Snapshot/image en lecture/écriture doit être proposée. -Il devra être possible de restaurer une partie ou la totalité des données d un Snapshot/image par un simple montage de celui-ci sur un serveur, mais aussi d en restaurer la globalité en remplaçant le volume principal par ce dernier. - Il devra être possible de cloner des volumes. - La gestion des performances internes de la baie se fera automatiquement. 6 C.C.T.P.

7 - La baie devra comporter 2 contrôleurs l un actif et l autre en stand-by, ceci afin de garantir qu il n y aura aucun risque lié à des problèmes de performance en cas de défaillance d un des contrôleurs. - Le cache devra être protégé sur chaque baie d où la nécessité d avoir 2 contrôleurs par baie. En cas de coupure d alimentation ce cache devra être écrit sur une mémoire non volatile ou disque flash afin de garantir la consistance des données au redémarrage de la baie. - Une solution de réplication Asynchrone ou mieux : synchrone d une solution de stockage vers une autre devra être nativement incluse (PRA) - Dans le cadre d un PRA, Il devra être possible de mettre des modèles de baies et de disques différents sur chacun des sites. - Le fournisseur s engage à proposer gratuitement toute évolution logicielle future durant la période de maintenance de la solution. - La solution proposée devra être hautement disponible (abstraction faite des déficiences inhérent à nos locaux) avec tous les composants hotplug et redondants, sans aucun SPOF (Single Point of Failure). - La mise à jour du firmware de chaque contrôleur devra se faire sans aucune indisponibilité (solution NDU : Non-Disruptive Upgrade) COMMUTATEUR/SWITCH POUR LA CONNEXION SERVEUR / BAIE SAN : - Châssis «rackable» ports 10 Gb (SFP+) et 4 ports Combo (10Gb ou 1Gb) BaseT (en adéquation avec les baies et les serveurs) - Alimentations redondantes 2.5. AUTRES : - Une armoire de type Rack prévu pour tout le matériel. - Câbles : SFP+, alimentation pour les connexions de tout le matériel - Ecran «rackable» (1U de préférence) avec clavier français et souris pour pilotage directe du/des serveurs. - Garantie de base de 3 ans au minimum en J+1 toutes pièces et main d œuvre. 7 C.C.T.P.

8 Avec en option obligatoire n 1 (concerne à la fois la solution de base et la variante) : une extension de Garantie à 5 ans, intervention sur site J+1, toutes pièces et main d œuvre. - Les prestations de service : Installation sur le site défini, paramétrage général, tests (y compris la création des volumes), enfin transfert de compétences. - La solution envisagée prévoit 2 options facultatives supplémentaires qui sont : Option facultative n 2 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+6 Option facultative n 3 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+4 Il est prévu dans le cadre de la procédure une phase de négociation portant sur l ensemble des éléments du cahier des charges, dont notamment le prix et les caractéristiques techniques de la solution. Le délai de livraison, d installation, de mise en ordre de marche et de configuration de la solution, ainsi que la formation se fera dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de notification du bon de commande. Le titulaire devra assurer une formation courte sur site à l utilisation à la suite de l installation du matériel. Elle sera définie d un commun accord entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur. Conformément à l article 26 du C.C.A.G-T.IC., des opérations de vérifications seront opérées et comprendront la vérification d aptitude destinée à vérifier que le matériel livré présente toutes les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précitées dans ce document. Les vérifications se feront dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à compter de la mise en ordre de marche du matériel par le biais de tests. Les critères de choix des offres sont les suivants : - Critère 1 : Valeur technique : 65 % o Sous critères : 50 % capacité de stockage (en TO utiles sous NTFS) o 50 % performances générales (quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (MO/S) - Critère 2 : Prix : 35 % 8 C.C.T.P.

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION DE BULLION Route de Longchêne 78 830 BULLION 01.34.85.43.00. MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES FOURNITURE DE SERVEURS ET DE STOCKAGE INFORMATIQUE N de Marché

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MAPA 3-2013 : Achat informatique : serveurs et stockage OBJET DE LA CONSULTATION : La présente consultation porte sur l achat informatique de serveurs et stockage

Plus en détail

MAIRIE DE VENDENHEIM

MAIRIE DE VENDENHEIM MAIRIE DE VENDENHEIM Vendenheim le 27/09/2015 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) OBJET : RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE DE LA MAIRIE DE VENDENHEIM CCTP Renouvellement de

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET Département du Système d Information CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker SUJET CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker référence Cctp-nas-necker.doc

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation des matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT :

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : LYCEE LOUIS ARMAND 63 Rue de La Bugellerie BP 90621 86 022 POITIERS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS LOT n 1 A.1 ORDINATEURS Composition et configuration des matériels. Le parc informatique de lycée Robert Schuman comporte des stations de travail et des serveurs. La totalité des machines est interconnectée

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Azlan, des Solutions IBM. PureSystems. Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble. System X. Power Systems.

Azlan, des Solutions IBM. PureSystems. Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble. System X. Power Systems. Azlan, Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble des Solutions IBM System X Les nouvelles offres x86 rendent l'informatique plus économique Power Systems Il est temps de passer à une informatique

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES n 2015/PVR/Infrastructure_Bureau_Digital

CAHIER DES CHARGES n 2015/PVR/Infrastructure_Bureau_Digital Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) 35 Boulevard du Roi Albert II, 1030 Bruxelles Personne de contact: Pascal Vrancken (Fr) tél. : +32 (0)2 226 87 95 e-mail : pascal.vrancken@ibpt.be

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT 1 SOMMAIRE 1 Objet de la consultation..page 3 2 Pièces

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Contexte INSA Utilisateurs 1600 étudiants 450 personnels Parc serveur

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MAPA 2013-09 Cahier des Clauses Techniques Particulières Pouvoir adjudicateur Mairie de Saint Hilaire de Brethmas 1, chemin du stade 30560 Saint Hilaire de Brethmas Tel. :

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) ENTITE ADJUDICATRICE BORDEAUX SCIENCES AGRO Objet du marché FOURNITURE D UNE SOLUTION D HEBERGEMENT DE SERVEURS PAR LE BIAIS

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION. Objet : Achat de 4 serveurs pour le service informatique

LETTRE DE CONSULTATION. Objet : Achat de 4 serveurs pour le service informatique Nîmes, le 8 février 2011 A l attention de xxxxxxx x x x LETTRE DE CONSULTATION Procédure : Consultation par présentation d une offre en application de l article 28 du code des marchés publics. Objet :

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Objet du marché : Marché à bon de commande pour l'acquisition de serveurs Sparc CCTP Marché à bon de commande

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash

Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Fiche produit FUJITSU ETERNUS DX200F Baie de stockage Flash Des performances haut de gamme à un prix avantageux ETERNUS DX : le stockage centré

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 14/02/2013 Le présent

Plus en détail

Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE

Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE MARCHE n 14.006 Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE CAHIER DES CHARGES - 1 / 6-11/04/2014 ARTICLE 1 PRESENTATION DE L ASSOCIATION RESSOURCES 1.1 Missions de l Association RESSOURCES : Les membres

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus

Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Configuration requise pour MuseumPlus et emuseumplus Valable à partir du 1er juin 2012 Outre la configuration requise énoncée ci-après, veuillez tenir

Plus en détail

Voici quelques exemples d utilisation courants : Cloud privé : machines virtuelles VMware ESX ou Microsoft Hyper-V

Voici quelques exemples d utilisation courants : Cloud privé : machines virtuelles VMware ESX ou Microsoft Hyper-V EMC VNXe AVANTAGES CLÉS Le nouveau système VNXe3200 est la baie hybride unifiée la plus économique du marché. SIMPLICITÉ Configuration d un NAS ou d un SAN en quelques minutes avec les nouveaux assistants

Plus en détail

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation du matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

PROGRAMME FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN CLUSTER DE CALCUL

PROGRAMME FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN CLUSTER DE CALCUL PROGRAMME FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN CLUSTER DE CALCUL I Contexte Le Lycée de Bagnols sur Cèze veut se doter d'un centre de calcul scientifique et de stockage pour la conduite de projets éducatifs

Plus en détail

VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE

VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) 2 ème Phase du PROJET VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE Maître de l ouvrage CENTRE HOSPITALIER DE

Plus en détail

IBM System Storage. Van-Bac VU Disk Brand Manager. IBM Systems. 2007 IBM Corporation

IBM System Storage. Van-Bac VU Disk Brand Manager. IBM Systems. 2007 IBM Corporation IBM System Storage Van-Bac VU Disk Brand Manager IBM Systems Les préoccupations Comment mieux gérer le stockage de données Comment protéger efficacement les données Comment maitriser le coût de l infrastructure

Plus en détail

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93 58 13

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MISE EN CONCURRENCE DU 25 OCTOBRE 2010 C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT UN MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE Objet du marché : Marché à procédure adaptée pour l'acquisition d'extensions

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Spécifications techniques Compatibilité avec Active Directory Toute installation doit être compatible avec la version du domaine «Active Directory» Windows 2008R2 actuelle du SPF Consolidation En 2007

Plus en détail

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS Cahier des Charges Date limite de remise des offres : 10 Janvier 2012 8 décembre 2008 à 16 heures Cahier des charges 1 PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME TPE Pack Entry La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME 1 Qu est ce que le TPE Pack Entry? Schéma de la solution Conçue pour vous par IBM et Microsoft Solution de réplication de vos données et

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDTM Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES

MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES OFFRE N 2013/01/03 MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES OBJET DE LA CONSULTATION : Ce marché vise dans un 1 er temps,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12 Page 1 CAHIER DES CHARGES Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques Page 1 sur 12 Page 2 PROJET DE VIRTUALISATION DE SERVEURS Article 1 Description Le centre hospitalier

Plus en détail

Solution matérielle nécessaire à la migration des deux serveurs recevant l application AMIFAR

Solution matérielle nécessaire à la migration des deux serveurs recevant l application AMIFAR CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION 2, place Saint Jacques 25030 BESANÇON CEDEX CAHIER DES CHARGES Consultation du 13 janvier 2006 Solution matérielle nécessaire à la migration

Plus en détail

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Pour les professionnels des Collectivités Territoriales Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue

Plus en détail

Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR

Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR MAXDATA PLATINUM 600 IR : Système de stockage d entrée de gamme professionnel Caractéristiques du produit NAS (Network Attached

Plus en détail

CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04

CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMÉCA INSTITUT SUPÉRIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93406 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04

Plus en détail

La virtualisation, des postes de travail

La virtualisation, des postes de travail La virtualisation, des postes de travail W. Guyot-Lénat" Service Commun Informatique" UFR Sciences" Université Blaise Pascal" Menu" Mise en bouche : " présentation SCI" Petits mots de Gartner" Quelques

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

SERVEUR CALLEO APPLICATION R269M

SERVEUR CALLEO APPLICATION R269M FLEXIBLE ET INNOVANT Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce à la conception élaborée

Plus en détail

e-novatic PRATIQUES, PLANIFICATION SUITE

e-novatic PRATIQUES, PLANIFICATION SUITE Communauté officielle MICROSOFT Contact : Cédric GEORGEOT Téléphone : 06 58 47 43 38 Télécopie : 09 72 11 52 44 e-novatic 40a rue de l ancienne église F-67760 GAMBSHEIM www.e-novatic.fr DOSSIER DE PRESSEE

Plus en détail

Direction commune des Centres Hospitaliers Arbois/Poligny/Salins

Direction commune des Centres Hospitaliers Arbois/Poligny/Salins Direction commune des Centres Hospitaliers Arbois/Poligny/Salins Centre Hospitalier d Arbois 23, rue de l hôpital 39600 ARBOIS Tel : 03 84 66 44 00 Fax : 03 84 66 44 20 Mail : murcier@ch-salinslesbains.fr

Plus en détail

NAS virtualisé sur SAN iscsi

NAS virtualisé sur SAN iscsi NAS virtualisé sur SAN iscsi TUTOJRES n 14 1 er décembre 2010 Didier Gillet - didier.gillet@univ-paris-diderot.fr ingénieur dʼétude à lʼufr de mathématiques Paris 7 Yves Legrandgérard - ylg@pps.jussieu.fr

Plus en détail

Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous KVM

Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous KVM Migration d un Cluster Fiber Channel+SAN+Lames sous Xen vers Ethernet +iscsi+serveurs sous K L'équipe du CITIC74 : info[at]citic74[dot]fr Sommaire Contexte Architecture existante Conclusion 2 Contexte

Plus en détail

Table des matières STE PUZZLE ... 15

Table des matières STE PUZZLE ... 15 Table des matières... 1 I - Présentation de la STE Puzzle... 3 A - Présentation de l entreprise... 3 1- Activité... 3 2- Données économiques et juridiques... 3 3- Situation et répartition géographique...

Plus en détail

Pré Requis installation

Pré Requis installation Pré Requis installation Version : V1.1 Date : 28 juin 2010 1 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tél :+33 (0)2 41 22 70 00 Fax : +33 (0)2 41 22 70 22 Site

Plus en détail

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A MARCHE : Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A ARTICLE 1. Description du cahier des charges Ce cahier des charges a pour objet le choix d un prestataire capable de fournir à RESSOURCES

Plus en détail

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO ORD1 Ordinateur de bureau 18 ORD2 Ordinateur de bureau 1 ORD3 Ordinateur portable 1 ORD 4 Unités

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

Présentation Infrastructure DATACENTRE

Présentation Infrastructure DATACENTRE Présentation Infrastructure DATACENTRE Innovatec de Gemsol : l activité ISP & le Datacentre 1500 hébergements h et services associés s de clients situés s en France & en Espagne Datacentre d un haut niveau

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Annexe 1 : Cahier des Charges et Spécifications Techniques

Annexe 1 : Cahier des Charges et Spécifications Techniques Annexe 1 : Cahier des Charges et Spécifications Techniques Cahier des charges techniques Annexe 1 - page 1 TABLE DES MATIERES Infrastructure Serveurs, Stockage et Numérisation... 4 1. OBJET DE L APPEL

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

«Scale-to-fit» Storage

«Scale-to-fit» Storage LIVRE BLANC «Scale-to-fit» Storage Faites évoluer votre stockage de façon totalement transparente grâce au «Scale-to-Fit» de Nimble Storage. Ce livre blanc explique comment les solutions Nimble Storage

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES SOMMAIRE Article 1 Identification de l'organisme acheteur... p.1 Article

Plus en détail

Serveur Lynx CALLEO Application 2240S Fiches Technique

Serveur Lynx CALLEO Application 2240S Fiches Technique Fiches Technique Flexible et innovant + Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce

Plus en détail

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist Cluster High Availability Holger Hennig, HA-Cluster Specialist TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ...3 2. INTRODUCTION...4 2.1 GÉNÉRALITÉS...4 2.2 LE CONCEPT DES CLUSTERS HA...4 2.3 AVANTAGES D UNE SOLUTION DE

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Système de stockage EMC CLARiiON AX4

Système de stockage EMC CLARiiON AX4 FICHE PRODUIT Système de stockage EMC CLARiiON AX4 Simplifier la transition vers le stockage réseau Pour les entreprises qui cherchent une alternative au stockage sur serveur, le système EMC CLARiiON AX4

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Syndicat Intercommunal d énergie et de e-communication de l Ain - Service des Marchés Publics 32, cours de Verdun 01006 Bourg en Bresse Cedex Tél: 04.74.45.09.07

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

SERVEUR LYNX CALLEO DATACENTER 2460

SERVEUR LYNX CALLEO DATACENTER 2460 PUISSANT ET SOUVERAIN Le serveur de centre de données est un serveur haute performance particulièrement adapté à une utilisation dans les centres de calcul. Les grands compute workloads peuvent être effectués

Plus en détail

Cahier des charges. Relatif à

Cahier des charges. Relatif à APPEL D'OFFRES OUVERT N 01/2013 SUR OFFRES DE PRIX DU 05/03/2013 A RABAT Cahier des charges Relatif à La fourniture, l installation et la mise en service du matériel et logiciels informatiques pour équiper

Plus en détail

SERVEUR DE VIRTUALISATION TRANSTEC V36102U

SERVEUR DE VIRTUALISATION TRANSTEC V36102U ECONOMIE DE PLACE ET D ÉNERGIE ET EXTENSIBILITÉ SUR TOUS LES ASPECTS Bonne extensibilité au niveau des interfaces Convient comme base de fermes de serveurs Evolutif et redondant Grande disponibilité Avec

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix VMware Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités Clusters, pools de ressources, Vmotion ; DRS ; HA Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix Pourquoi Virtualiser?

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Journées MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Agenda Les architectures de Stockages SAN NAS : une Anagramme? SAN : Détails NAS : Détails Présentation de l offre «NetApp» Q & R Les Architectures de Stockage DAS Centralisées

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) - Accord cadre pour la fourniture de serveurs et de pièces détachées HP

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) - Accord cadre pour la fourniture de serveurs et de pièces détachées HP Page : 1/10 Pièce contractuelle n 2 Cahier des Clauses Particulières (CCTP) - Accord cadre pour la fourniture de serveurs et de pièces détachées HP TABLEAU DES INDICES DE REVISION ET APPROBATION DATE REDIGE

Plus en détail

Serveur Lynx CALLEO Application 2240 Fiches Technique

Serveur Lynx CALLEO Application 2240 Fiches Technique Fiches Technique Flexible et innovant + Le serveur d application est particulièrement adapté pour les applications générales des entreprises et satisfait également les exigences les plus strictes. Grâce

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Plan de cette matinée

Plan de cette matinée Plan de cette matinée Windows 2008 Les différentes versions Migration Rôles et fonctionnalités Présentation des nouveautés Windows 2008 R2 Les apports de cette nouvelle version Windows 7 Les différentes

Plus en détail

USB Livraison avec un câble USB, 3 mètres au moins.

USB Livraison avec un câble USB, 3 mètres au moins. Ecran 13 pouces Processeur De type Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz ou équivalent Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz De type Intel HD Graphics ou équivalent Stockage 128 Go de stockage flash de type PCIe ou équivalent

Plus en détail

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs

Cahier des charges de mise en concurrence. Virtualisation des serveurs. I. Contexte. II. Objectifs Cahier des charges de mise en concurrence Virtualisation des serveurs I. Contexte Oise Tourisme, Agence de Développement et de Réservation Touristiques, créée à l'initiative du Conseil Général de l Oise,

Plus en détail

Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques. Règlement de la consultation et Cahier des charges

Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques. Règlement de la consultation et Cahier des charges Consultation pour la virtualisation des serveurs informatiques Règlement de la consultation et Cahier des charges Marché de fournitures et de services informatiques Procédure adaptée (articles 28 et 29

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail