Cahier des Clauses Techniques Particulières

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des Clauses Techniques Particulières"

Transcription

1 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Strasbourg DIRECTION DES FINANCES Département des Achats et des Marchés Institut LE BEL Bureau 336 H - 3ème étage 4 rue Blaise PASCAL STRASBOURG Cedex Tél: ACHAT DE MATERIEL INFORMATIQUE DATASERVEUR POUR LE COMPTE DU SERTIT Université de STRASBOURG Cahier des Clauses Techniques Particulières 1

2 I. PRESENTATION GENERALE Le SERTIT (Le Service Régional de Traitement d'image et de Télédétection) a été créé en La vocation du SERTIT est d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre. Pour remplir cette mission, nous avons besoin d augmenter sensiblement l espace de stockage car, à l heure actuelle, notre dataserveur (espace de stockage d environ 1To redondé et sauvegardé sur bande) est devenue obsolète, car insuffisant, lent, et montre un manque de sécurisation (en terme de sauvegarde et de dispersion). C est pourquoi nous souhaitons renouveler notre infrastructure de stockage et d accès aux données. Cette infrastructure sera utilisée par des clients sous Windows. 2. ARCHITECTURE ENVISAGEE (solution de base) Nous souhaitons une solution dont tous les composants actifs soient redondants (cf. exemple d architecture du schéma page suivante). - Serveurs avec pilotage de Baie(s) de stockage en architecture SAN, avec liaisons 10Gb voir plus.. Serveurs : Les 2 serveurs en «miroir» devront constamment être répliqués (au niveau même de l OS). Si un serveur «tombe», la continuité du service est assurée par l autre serveur. La remise en état doit pouvoir aussi se faire rapidement (resynchronisation après panne).. Réseaux : Les 2 commutateurs/switch (en cas de problème d un des commutateurs/switch, continuité des connexions). Stockage : Les 2 baies de stockages en «miroir». Les 2 baies de stockage seront l exacte copie l une de l autre. La solution envisagée doit répondre à ces exigences aussi bien matériellement qu en matière de logiciel. Le candidat a la possibilité de proposer une variante à la solution de base envisagée à condition de respecter les exigences minimales listées ci-après : 2 C.C.T.P.

3 - Un espace de stockage de 50To ou plus (espace de stockage utile formaté NTFS). - Performance de l espace de stockage pour la «remonté» de fichiers volumineux (plusieurs fichiers > 4Go) vers plusieurs clients. Fournir une quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (Mo/s). - Création de volumes qui seront visibles par des clients Windows comme des partitions/disques réseaux. (avec des droits basés sur un contrôleur de domaine de type Microsoft Active Directory existant). - La connexion vers les clients de type (au moins mais compatible) Ethernet «cuivre» 1Gb/s (1000Base-T). - Sécurisation de l espace de stockage. Les points d entrée sur l espace de stockage doivent être connus et doivent pouvoir être sécurisés. - Haute disponibilité (ce dataserveur «tournera sans discontinuer») - Fiabilité élevée de la solution. Des éléments de la solution doivent pouvoir s arrêter sans que les performances en soit globalement impactées. Ces éléments doivent pouvoir être échangeables à chaud. - Administration sur place et à distance du dataserveur. L administration, la création de volume doit pouvoir se faire aisément. - Evolution futur de l espace de stockage aisée sans être tributaire du fournisseur de la solution. Cette évolution ne devra pas impacter les performances. 3 C.C.T.P.

4 2.1. SCHEMA (architecture envisagée) Poste de travail Poste de travail Commutateur / Switch 1 Gb Ethernet Poste de travail Liaison Ethernet 1Gb Réseau IP Clients Réseau IP Clients Serveur Serveur Switch 10Gb 24+ ports Switch 10Gb 24+ ports Baie de Stockage Baie de Stockage Liaison(s) 10+Gb 4 C.C.T.P.

5 2.2. CARACTERISTIQUES DU SERVEUR INFORMATIQUE - Châssis «rackable» - Processeur : 1 processeur multi cœurs de dernière génération, cœurs réel (les technologies hyperthreading (SMT) ou cluster (CMT) ne compte pas comme un cœur) de fréquence égal (ou plus) de 3.3 GHz, 64Bit, avec des instructions de virtualisation. Ce processeur sera évalué sur la performance crête d un cœur (nb d opérations entières par seconde). - Mémoire : RAM de dernière génération et de gamme professionnelle, Registered/Buffered, ECC, 64 Go (ou plus). - Carte contrôleur RAID : RAID matériel (ne nécessitant aucun support de l OS pour le calcul des parités), combinaison RAID 1 / RAID 5 ou RAID 1 / RAID 6 pour le pilotage de 8 disques, avec 1 GB de mémoire cache non volatile. - disques «système»: 2 SAS de 300GB à 15K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 1) avec un disque en spare. - Disques «cache/local/data»: 4+ SAS de 2TB à 7.2K RPM, 6Gbps (prévu en RAID 6) avec spare. (Cet espace disque est prévu pour faire du cache (des données des baies) et/ou pour des données des applications dudit serveur. - Carte réseau : Dual port 2x10Gb SFP+ minimum + 4x1 Gb baset Ethernet RJ45. - Lecteur DVD. - OS : Windows Server 2012 Standard, CAL 50 utilisateurs. - Alimentation : Redondante de puissance en adéquation (avec de la marge) pour le serveur de type «Platinum» ou mieux (+ de 90% de rendement sur une grande partie de la plage de fonctionnement) Possibilité de remplacer les alimentations par des alimentations plus puissantes en cas d évolution matérielle (rajout de disques SSD, rajout d un second processeur ) - Une carte de management devra être intégrée au serveur et devra pouvoir effectuer des remontées d alerte (défaillance disques, défaillance RAM ) sans installation d agents dans l OS. Carte compatible IPMI. Le cas échéant toutes les options logicielles devront être déverrouillées et incluses dans le prix. - En option facultative n 1 : pour les disques «système»: 1 disque SAS supplémentaire (identique: SAS 300GB à 15K RPM, 6Gbps) prévu comme disque spare. 5 C.C.T.P.

6 2.3. CARACTERISTIQUES DE(S) BAIE(S) DE STOCKAGE SAN : - Châssis «rackables» - Volume total désiré : environ 50+TB logique/utile sous NTFS avec protection en RAID 6 + «spare». - Une unique baie serait souhaitable pour atteindre le volume désiré. - Fonctionnalités logicielles intégrées à la baie incluses de base (pas d option logicielle payante futur à prévoir) comme par exemple une console d administration. - La capacité utile globale de la solution de stockage pourra être augmentée par simple rajout de disques/modules, sans aucune intervention au niveau de la configuration des espaces. - A chaque rajout capacitif de volumétrie, il devra être possible d accroître la performance CPU globale de la solution de stockage, de partager plusieurs caches de contrôleurs et d augmenter le nombre de liens réseau iscsi sans perte de performance. - La solution devra proposer la possibilité de faire du Thin Provisionning - Les niveaux de RAID attendus sont : RAID10 et/ou RAID50 et/ou RAID5 et/ou RAID6, avec la possibilité de pouvoir changer de RAID automatiquement et dynamiquement dans le cycle de vie des données (avec bien entendu la contrainte que le nouveau niveau de RAID soit supérieur en capacité à l ancien) - La solution devra permettre de pouvoir migrer automatiquement des données d une baie vers une autre, sans aucune prestation de service, ni intervention logique de notre part (seulement les connexions physiques indispensables à effectuer) - Un outil de monitoring permettant de faire du reporting au niveau des IOs, KB/s, temps de latence du réseau dédié iscsi, des différentes capacités de stockage devra être proposé nativement - La solution permettra de pouvoir faire plusieurs centaines de Snapshot/image sans impact de performances notable sur la baie. - Des mécanismes de prises de Snapshot/image consistants et cohérents avec les applications Microsoft Exchange, SQL, VMWare, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, Microsoft SharePoint ou le système de fichier de Windows devront être inclus à l offre, sans surcoût de prix. - La possibilité de passer un Snapshot/image en lecture/écriture doit être proposée. -Il devra être possible de restaurer une partie ou la totalité des données d un Snapshot/image par un simple montage de celui-ci sur un serveur, mais aussi d en restaurer la globalité en remplaçant le volume principal par ce dernier. - Il devra être possible de cloner des volumes. - La gestion des performances internes de la baie se fera automatiquement. 6 C.C.T.P.

7 - La baie devra comporter 2 contrôleurs l un actif et l autre en stand-by, ceci afin de garantir qu il n y aura aucun risque lié à des problèmes de performance en cas de défaillance d un des contrôleurs. - Le cache devra être protégé sur chaque baie d où la nécessité d avoir 2 contrôleurs par baie. En cas de coupure d alimentation ce cache devra être écrit sur une mémoire non volatile ou disque flash afin de garantir la consistance des données au redémarrage de la baie. - Une solution de réplication Asynchrone ou mieux : synchrone d une solution de stockage vers une autre devra être nativement incluse (PRA) - Dans le cadre d un PRA, Il devra être possible de mettre des modèles de baies et de disques différents sur chacun des sites. - Le fournisseur s engage à proposer gratuitement toute évolution logicielle future durant la période de maintenance de la solution. - La solution proposée devra être hautement disponible (abstraction faite des déficiences inhérent à nos locaux) avec tous les composants hotplug et redondants, sans aucun SPOF (Single Point of Failure). - La mise à jour du firmware de chaque contrôleur devra se faire sans aucune indisponibilité (solution NDU : Non-Disruptive Upgrade) COMMUTATEUR/SWITCH POUR LA CONNEXION SERVEUR / BAIE SAN : - Châssis «rackable» ports 10 Gb (SFP+) et 4 ports Combo (10Gb ou 1Gb) BaseT (en adéquation avec les baies et les serveurs) - Alimentations redondantes 2.5. AUTRES : - Une armoire de type Rack prévu pour tout le matériel. - Câbles : SFP+, alimentation pour les connexions de tout le matériel - Ecran «rackable» (1U de préférence) avec clavier français et souris pour pilotage directe du/des serveurs. - Garantie de base de 3 ans au minimum en J+1 toutes pièces et main d œuvre. 7 C.C.T.P.

8 Avec en option obligatoire n 1 (concerne à la fois la solution de base et la variante) : une extension de Garantie à 5 ans, intervention sur site J+1, toutes pièces et main d œuvre. - Les prestations de service : Installation sur le site défini, paramétrage général, tests (y compris la création des volumes), enfin transfert de compétences. - La solution envisagée prévoit 2 options facultatives supplémentaires qui sont : Option facultative n 2 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+6 Option facultative n 3 : garantie de base avec un temps de rétablissement à H+4 Il est prévu dans le cadre de la procédure une phase de négociation portant sur l ensemble des éléments du cahier des charges, dont notamment le prix et les caractéristiques techniques de la solution. Le délai de livraison, d installation, de mise en ordre de marche et de configuration de la solution, ainsi que la formation se fera dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de notification du bon de commande. Le titulaire devra assurer une formation courte sur site à l utilisation à la suite de l installation du matériel. Elle sera définie d un commun accord entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur. Conformément à l article 26 du C.C.A.G-T.IC., des opérations de vérifications seront opérées et comprendront la vérification d aptitude destinée à vérifier que le matériel livré présente toutes les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précitées dans ce document. Les vérifications se feront dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à compter de la mise en ordre de marche du matériel par le biais de tests. Les critères de choix des offres sont les suivants : - Critère 1 : Valeur technique : 65 % o Sous critères : 50 % capacité de stockage (en TO utiles sous NTFS) o 50 % performances générales (quantification des performances de la solution en lecture et en écriture (MO/S) - Critère 2 : Prix : 35 % 8 C.C.T.P.

REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES REGLEMENT DE CONSULTATION VALANT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Marché A Procédure Adaptée du 10 janvier 2012 pour la fourniture de matériel informatique Article 1 : DISPOSITIONS GENERALES MODALITES

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 1 1 S O M M A I R

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION

CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION CAHIER DES CHARGES et D.P.G.F. Lot n 1 - VIRTUALISATION 1. ENONCE Migration d une architecture bis serveur physique vers la virtualisation avec ajout d un serveur de messagerie et un serveur de contrôle

Plus en détail

CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01. Marché à procédure adaptée (MAPA) n CRI-2012-01

CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01. Marché à procédure adaptée (MAPA) n CRI-2012-01 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93406 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : MAT_INFO_2012_01 Marché à procédure

Plus en détail

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP

ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES. Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP ACCORD-CADRE POUR LA FOURNITURE DE MATÉRIELS INFORMATIQUES Pour les Services de l État en Polynésie française ANNEXE AU CCTP La présente annexe comporte 16 pages numérotées de 1 à 16. 0.0.0 TOUS LES LOTS

Plus en détail

EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU

EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU 26/05/2011-1 - PROCEDURE ADAPTEE (article 28 du Code des Marchés Publics) MAI 2011 EVOLUTION ET MAINTENANCE DU SYSTEME D INFORMATION DE LA VILLE DE JACOU Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières

Cahier des Clauses Particulières ESIGELEC TECHNOPOLE DU MADRILLET Avenue Galilée BP 10024 76801 Saint Etienne du Rouvray Accord Cadre - Fourniture de matériels et logiciels informatiques Lots 1 et 2 Cahier des Clauses Particulières La

Plus en détail

10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs

10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs 10 conseils pour réussir votre projet de virtualisation de serveurs Réalisé pour Microsoft France par Introduction La mise en œuvre d un projet de virtualisation de serveurs présente de nombreux avantages

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 20 22 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES FOURNITURE ET INSTALLATION DE MATERIELS ET DE LOGICIELS INFORMATIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) SPECIFIQUE A «L INFRASTRUCTURE SERVEUR» 1 TABLE

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MAPA 3-2013 : Achat informatique : serveurs et stockage OBJET DE LA CONSULTATION : La présente consultation porte sur l achat informatique de serveurs et stockage

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MAPA 2013-09 Cahier des Clauses Techniques Particulières Pouvoir adjudicateur Mairie de Saint Hilaire de Brethmas 1, chemin du stade 30560 Saint Hilaire de Brethmas Tel. :

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT :

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE -------------------------------- ETABLISSEMENT : LYCEE LOUIS ARMAND 63 Rue de La Bugellerie BP 90621 86 022 POITIERS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

Préconisations Techniques

Préconisations Techniques Pour les professionnels des Collectivités Territoriales Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue

Plus en détail

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure

Plus en détail

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ********

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ******** Marché de fournitures relatif à la location de matériels et systèmes informatiques pour l Agence Régionale de la Construction et de l Aménagement Durables (ARCAD) ******** Cahier des clauses techniques

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET

CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker. CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker SUJET Département du Système d Information CONTEXTE DRSI Paris V Site de Necker SUJET CCTP portant sur l acquisition d une solution de stockage de type SAN sur le site de Necker référence Cctp-nas-necker.doc

Plus en détail

VIRTUALISATION. Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur.

VIRTUALISATION. Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur. VIRTUALISATION Définition : Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur. 2 principaux types d Hyperviseurs : Bare-metal : OS dédié à la virtualisation VMWare ESXi

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANÇON Direction du Système d'information Hôpital St Jacques 2 Place St Jacques 25030 - Besançon Cedex PROCEDURE ADAPTEE DU 29 MAI 2006 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES HOPITAL DE PEDIATRIE ET DE REEDUCATION DE BULLION Route de Longchêne 78 830 BULLION 01.34.85.43.00. MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES FOURNITURE DE SERVEURS ET DE STOCKAGE INFORMATIQUE N de Marché

Plus en détail

ARCHITECTURES DE VIRTUALISATION

ARCHITECTURES DE VIRTUALISATION ARCHITECTURES DE VIRTUALISATION Antoine Benkemoun - Barcamp 5 Octobre 2010 SOMMAIRE Introduction La virtualisation Son intérêt et ses problématiques Les différents types et classification Solutions techniques

Plus en détail

Le modèle performant du secteur milieu de gamme. Serveur MAXDATA PLATINUM 5220 I

Le modèle performant du secteur milieu de gamme. Serveur MAXDATA PLATINUM 5220 I Le modèle performant du secteur milieu de gamme Serveur MAXDATA PLATINUM 5220 I Serveur MAXDATA PLATINUM 5220 I: Le modèle performant du secteur milieu de gamme Equipement standard Le MAXDATA PLATINUM

Plus en détail

PRÉSENTATION ANALYTIQUE DE LA BAIE EMC XTREMIO

PRÉSENTATION ANALYTIQUE DE LA BAIE EMC XTREMIO PRÉSENTATION ANALYTIQUE DE LA BAIE EMC XTREMIO INFORMATIONS SUR L ENTREPRISE XtremIO développe des systèmes de stockage de données d entreprise entièrement basés sur des supports à accès aléatoire, tels

Plus en détail

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS

LOT n 1 A.1 ORDINATEURS LOT n 1 A.1 ORDINATEURS Composition et configuration des matériels. Le parc informatique de lycée Robert Schuman comporte des stations de travail et des serveurs. La totalité des machines est interconnectée

Plus en détail

Solution matérielle nécessaire à la migration des deux serveurs recevant l application AMIFAR

Solution matérielle nécessaire à la migration des deux serveurs recevant l application AMIFAR CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION 2, place Saint Jacques 25030 BESANÇON CEDEX CAHIER DES CHARGES Consultation du 13 janvier 2006 Solution matérielle nécessaire à la migration

Plus en détail

MAPA Hébergement des sites Internet municipaux et prestations connexes

MAPA Hébergement des sites Internet municipaux et prestations connexes MAPA Hébergement des sites Internet municipaux et prestations connexes CAHIER DES CHARGES 1) OBJET Hébergement des 25 sites internet de la ville de Nice sur serveurs dédiés et prestations connexes dont

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) ENTITE ADJUDICATRICE BORDEAUX SCIENCES AGRO Objet du marché FOURNITURE D UNE SOLUTION D HEBERGEMENT DE SERVEURS PAR LE BIAIS

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 14/02/2013 Le présent

Plus en détail

MAIRIE DE VENDENHEIM

MAIRIE DE VENDENHEIM MAIRIE DE VENDENHEIM Vendenheim le 27/09/2015 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) OBJET : RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE DE LA MAIRIE DE VENDENHEIM CCTP Renouvellement de

Plus en détail

CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04

CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMÉCA INSTITUT SUPÉRIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93406 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_04

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DES ELEMENTS ACTIFS CENTRAUX DU RESEAU DE L IFMA --------------- Date limite

Plus en détail

Marché public de fournitures et services

Marché public de fournitures et services Marché public de fournitures et services Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Objet du marché Acquisition et installation de matériels informatiques et bureautiques Procédure Marché à procédure

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10

PPE 1 - Sytème. Migration des solutions serveur/utilisateur. BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault. Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 PPE 1 - Sytème Migration des solutions serveur/utilisateur BERGUI Yassine - FONTENEAU Corentin - ARRIVETS Thibault Septembre 2015 PAGE 1 SUR 10 Sommaire Première partie: migration des solutions utilisateurs

Plus en détail

Préconisations Techniques

Préconisations Techniques Pour les professionnels de l Habitat Social Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Habitat Social Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue Victor Hugo 93534 Aubervilliers

Plus en détail

Activité professionnelle N 2

Activité professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2016 Nom, Prénom de l élève Le Quec Emmanuel Activité professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte PPE 1.2 Système de stockage

Plus en détail

VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE

VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) 2 ème Phase du PROJET VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS HAUTE DISPONIBILITE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE Maître de l ouvrage CENTRE HOSPITALIER DE

Plus en détail

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93 58 13

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Spécifications techniques Compatibilité avec Active Directory Toute installation doit être compatible avec la version du domaine «Active Directory» Windows 2008R2 actuelle du SPF Consolidation En 2007

Plus en détail

Solutions de protection des données pour l entreprise

Solutions de protection des données pour l entreprise Stockage primaire et secondaire Sauvegarde client et serveur Réplication des données Restauration après sinistre Protection des données critiques Solutions de protection des données pour l entreprise 2

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE DE STOCKAGE ET DE VIRTUALISATION

RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE DE STOCKAGE ET DE VIRTUALISATION Lycée Polyvalent François 1er RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE DE STOCKAGE ET DE VIRTUALISATION Page 1/5 RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE DE STOCKAGE ET DE VIRTUALISATION CAHIER DES CHARGES Nom ou

Plus en détail

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel Contexte : Notre cœur de réseau est actuellement un montage de deux commutateurs routeur CISCO Catalyst 3550-12T gérant chacun la moitié des vlan et règles de filtrage définis et utilisés dans notre laboratoire

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Greta des Hautes-Pyrénées BP 51634 65016 TARBES CEDEX MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES PROCEDURE NEGOCIEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure de consultation : Marché à procédure

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Objet du marché : Marché à bon de commande pour l'acquisition de serveurs Sparc CCTP Marché à bon de commande

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 28/01/2008 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 6 Notes générales aux fournisseurs Le présent dossier

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

Virtualisation des SI : Hyperviseurs / Serveurs - Microsoft

Virtualisation des SI : Hyperviseurs / Serveurs - Microsoft Virtualisation des SI : Hyperviseurs / Serveurs - Microsoft Implementing and Managing Microsoft Server Virtualization GLOBAL KNOWLEDGE Nathalie EUSTACHE : info@globalknowledge.fr Tour Albert 1er 65 avenue

Plus en détail

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 1/13 Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 2/13 Marchés publics : Fournitures et services ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR :

ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE N 15AG004 POUVOIR ADJUDICATEUR : Ville de PONT-A-MOUSSON Hôtel de Ville 19, Place DUROC 54701 PONT-A-MOUSSON Cedex Et CCAS C.C.T.P Marché à procédure adaptée (Selon

Plus en détail

Référence consultation : TL-DSI-materielsSan-2013 Type de procédure : Appel d'offres ouvert. Récapitulatif des Questions/réponses au 15 mars 2013

Référence consultation : TL-DSI-materielsSan-2013 Type de procédure : Appel d'offres ouvert. Récapitulatif des Questions/réponses au 15 mars 2013 Référence consultation : TL-DSI-materielsSan-2013 Type de procédure : Appel d'offres ouvert Récapitulatif des Questions/réponses au 15 mars 2013 LOT1 : CCTP page 15 - A titre indicatif, vous indiquez une

Plus en détail

A. L. INFORMATIQUE SERVICE 21, boulevard Richard Lenoir - 75011 PARIS

A. L. INFORMATIQUE SERVICE 21, boulevard Richard Lenoir - 75011 PARIS Descriptif des s proposées en réponse 1 - Configuration minimum type, usage général Portable standard MD313F/A - MacBook Pro 13" Processeur > type..., fréquence. à préciser Intel Dual-Core i5 à 2,4 GHz

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12 Page 1 CAHIER DES CHARGES Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques Page 1 sur 12 Page 2 PROJET DE VIRTUALISATION DE SERVEURS Article 1 Description Le centre hospitalier

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence

Dossier technique appel à la concurrence Dossier technique appel à la concurrence Marché 2009-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 05/05/2009 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 12 Introduction Dans le cadre de son renouvellement

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Contexte INSA Utilisateurs 1600 étudiants 450 personnels Parc serveur

Plus en détail

IBM System Storage. Van-Bac VU Disk Brand Manager. IBM Systems. 2007 IBM Corporation

IBM System Storage. Van-Bac VU Disk Brand Manager. IBM Systems. 2007 IBM Corporation IBM System Storage Van-Bac VU Disk Brand Manager IBM Systems Les préoccupations Comment mieux gérer le stockage de données Comment protéger efficacement les données Comment maitriser le coût de l infrastructure

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2006-02 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 08/06/2006 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 5 Description technique des PC de ce dossier technique

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS JULIEN METENIER INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR PROJET GHOSUP Réseau de l hôpital Joffre DE PERTUNY Secteur Bleu Banc n 3 SOMMAIRE : Fiche d activité......page 04 Mise en situation.........page

Plus en détail

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME TPE Pack Entry La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME 1 Qu est ce que le TPE Pack Entry? Schéma de la solution Conçue pour vous par IBM et Microsoft Solution de réplication de vos données et

Plus en détail

Solutions de stockage SAN

Solutions de stockage SAN Solutions de stockage SAN Stockage SAN FC (Fiber Channel), iscsi et SAS : IBM DS series - Storwize / EMC² CX - VNX / NetApp FAS. Stockage SAN + Serveurs hôtes Expert en virtualisation, FIDUCIAL Cloud vous

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés

Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés Adaptateur de réseau convergent de choix pour le FCoE dans les centres de données virtualisés L'adaptateur QLogic est plus performant que le modèle Emulex UCNA Principaux résultats L'adaptateur de réseau

Plus en détail

Avis d appel à la concurrence Cahier des charges

Avis d appel à la concurrence Cahier des charges Avis d appel à la concurrence Cahier des charges Fourniture d une salle de formation informatique Nom et adresse de l organisme qui passe la commande : Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Côte d

Plus en détail

> CCTP. MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES passé selon une procédure adaptée conformément aux articles 26 et 28 du code des marchés publics

> CCTP. MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES passé selon une procédure adaptée conformément aux articles 26 et 28 du code des marchés publics École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille 2 rue Verte 59650 Villeneuve d'ascq www.lille.archi.fr Tél. +33 (0)3 20 61 95 50 Fax. +33 (0)3 20 61 95 51 ensap@lille.archi.fr > CCTP MARCHÉ

Plus en détail

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N

FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 FRULEUX Benjamin Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs RENOUVELLEMENT DE PARC INFORMATIQUE Renouvellement

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MISE EN CONCURRENCE DU 25 OCTOBRE 2010 C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CONCERNANT UN MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE Objet du marché : Marché à procédure adaptée pour l'acquisition d'extensions

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD

GAMME DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD STOCKAGE MODULAIRE LA GAMME DE SOLUTIONS DE STOCKAGE DELL POWERVAULT MD Simplification de l'informatique La gamme Dell MD peut contribuer à simplifier votre infrastructure informatique en optimisant votre

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURES ET DE SERVICES

MARCHE DE FOURNITURES ET DE SERVICES COMMUNAUTE DE COMMUNES MABLE ET VIENNE Avenue Jules Edouard Ménard BP 9 86230 SAINT GERVAIS LES TROIS CLOCHERS MARCHE DE FOURNITURES ET DE SERVICES Objet du marché : Acquisition de matériel informatique

Plus en détail

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9?

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE est un puissant outil de supervision, de reporting et de capacity planning pour l infrastructure de sauvegarde Veeam ainsi que pour les environnements

Plus en détail

Porteau version 4. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation

Porteau version 4. Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression. Manuel d installation Porteau version 4 Logiciel de simulation de réseaux d eau sous pression Manuel d installation Unité Environnement, Territoires et Infrastructures Groupement de Bordeaux 50, avenue de Verdun 33612 Cestas

Plus en détail

EMC VSPEX END-USER COMPUTING

EMC VSPEX END-USER COMPUTING GUIDE DE CONCEPTION EMC VSPEX END-USER COMPUTING Citrix XenDesktop 7.1 et Microsoft Hyper-V Technologie EMC VNXe3200 et EMC Powered Backup EMC VSPEX Résumé Ce explique comment concevoir une solution EMC

Plus en détail

Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE

Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE MARCHE n 14.006 Infrastructure IBM AS400 / Renforcement VMWARE CAHIER DES CHARGES - 1 / 6-11/04/2014 ARTICLE 1 PRESENTATION DE L ASSOCIATION RESSOURCES 1.1 Missions de l Association RESSOURCES : Les membres

Plus en détail

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A

Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A MARCHE : Plan de Reprise d Activité (P.R.A.) CAHIER DES CHARGES P.R.A ARTICLE 1. Description du cahier des charges Ce cahier des charges a pour objet le choix d un prestataire capable de fournir à RESSOURCES

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation : REMPLACEMENT DU PAREFEU-PROXY Objet du marché : Acquisition

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Paris la Villette

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Paris la Villette Accord Cadre En application des articles 28 et 76 du code des marchés publics (Décret n 2006-975 du 1 août 2006 portant code des marchés publics) NOR: ECOM0620003D Fourniture d ordinateurs Cahier des clauses

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi

Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi Fiche produit Fujitsu PRIMERGY CX420 S1 Serveur pour cluster à deux nœuds prêt à l emploi Haute disponibilité, expertise nécessaire limitée et budget abordable L informatique prend une place de plus en

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Pégase 3 Les pré - requis techniques. Dernière révision le 18/12/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 Les pré - requis techniques. Dernière révision le 18/12/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 Les pré - requis techniques Dernière révision le 18/12/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Le système d exploitation...3 Installation en monoposte...3 Installation en

Plus en détail

Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient

Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient Enterprise Strategy Group Getting to the bigger truth. Livre blanc Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient Par Colm Keegan, Analyste senior, ESG Février

Plus en détail

Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4100

Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4100 Le Serveur de Stockage IBM TotalStorage DS4100 Le serveur de stockage sur disques IBM Disk Storage DS4100 est une solution de stockage économique, de grande capacité et évolutive grâce à l utilisation

Plus en détail

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01

Sharpdesk V3.5. Guide d installation Version 3.5.01 Sharpdesk V3.5 Guide d installation Version 3.5.01 Copyright 2000-2015 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Système en haute disponibilité

Système en haute disponibilité Système en haute disponibilité Fabien Muller Plan de l exposé Contexte Approches Technologie SAN Technologie de clustering Solution mise en œuvre Bilan Problématique de départ Renouvellement de l ancien

Plus en détail

BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL. Éléments de correction

BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS. Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL. Éléments de correction BTS INFORMATIQUE DE GESTION SESSION 1999 E4R : ÉTUDE DE CAS Durée : 5 heures Coefficient : 5 CAS BÂTIMÉTAL Barème fourni avec le sujet Éléments de correction Dossier 1 : Traitement de la paie Dossier 2

Plus en détail

Le partenaire tic de référence. Gestion des Abonnés de l'eau et de l'electricité. Galatée iwebs

Le partenaire tic de référence. Gestion des Abonnés de l'eau et de l'electricité. Galatée iwebs Le partenaire tic de référence Gestion des Abonnés de l'eau et de l'electricité Galatée iwebs Présentation Présentation Galatée Iwebs Qu est ce que Galatée iwebs Présentation Galatée Iwebs est un progiciel

Plus en détail

Fiche produit Stockage FUJITSU ETERNUS DX100 S3 Baie de disques

Fiche produit Stockage FUJITSU ETERNUS DX100 S3 Baie de disques Fiche produit Stockage FUJITSU ETERNUS DX100 S3 Baie de disques Fiche produit Stockage FUJITSU ETERNUS DX100 S3 Baie de disques Le système de stockage tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Caractéristiques. Version 8.5

Caractéristiques. Version 8.5 Version 8.5 Cette page fournit des informations destinées à vous aider à sélectionner le logiciel de sauvegarde le mieux adapté à vos besoins et inclut les procédures pour installer et utiliser ce logiciel

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières

Cahier des Clauses Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES GRETA NORD AQUITAINE Lycée Camille JULLIAN 29, rue de la Croix Blanche CS 11235 33074 BORDEAUX Cedex FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE Date et heure

Plus en détail

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO

LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR. Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO MONTANT TOTAL HT EN EURO MONTANT TTC EN EURO LOT N 1 : ORDINATEURS BORDEREAU DE PRIX IDENTIFICATION DU FOURNISSEUR Code DESIGNATION QTE PU HT EN EURO ORD1 Ordinateur de bureau 18 ORD2 Ordinateur de bureau 1 ORD3 Ordinateur portable 1 ORD 4 Unités

Plus en détail